Fihavanana sur les plateaux des rois

Antananarivo, Madagascar Référence produit : 511283
Fihavanana sur les plateaux des rois - 1
Fihavanana sur les plateaux des rois - 2
Fihavanana sur les plateaux des rois - 3
Fihavanana sur les plateaux des rois - 4
Fihavanana sur les plateaux des rois - 5
Fihavanana sur les plateaux des rois - 6
Fihavanana sur les plateaux des rois - 7
Fihavanana sur les plateaux des rois - 8
Fihavanana sur les plateaux des rois - 9
Fihavanana sur les plateaux des rois - 10
Fihavanana sur les plateaux des rois - 11
Ouvrir le diaporama
Fihavanana sur les plateaux des rois REF : 511283
dès 2529 TTC / personne en Circuits de 14 jours / 11 nuits au départ de Paris le 16 juin 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+4 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide
  • Visites selon programme
à partir de
2529 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas
Description

Résumé

Vivez au rythme paisible du petit village d’Ambato, perché au creux des Hauts Plateaux. Vous contribuez à un projet générateur de revenus puis vous partez explorer toute la splendeur de cette destination hors du commun, à la rencontre d’une population aussi accueillante qu’attachante. Parcourez du Nord au Sud la mythique Route Nationale 7 : près de 1 000 km d’insolite et de rencontres dans un décor digne des plus belles cartes postales !


DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Programme de votre voyage de 14 jours à Madagascar

JOUR 1 : VOL VERS ANTANANARIVO

Envolez-vous à destination de l’île rouge ! Repas et nuit à bord.

JOUR 2 : ANTANANARIVO

Dès votre arrivée à Antananarivo, notre équipe est là pour vous accueillir et vous accompagner dans vos premiers pas sur le terrain. Selon les plans de vol de chacun, des activités vous seront proposées pour partir à la découverte de la capitale malgache. Dîner et nuit à l’hôtel (30 min à 2 heures de trajet, en fonction de l’état du trafic).

JOUR 3 : ANTANANARIVO - AMBATO

Après un savoureux petit-déjeuner, vous partez en direction d’Ambato, votre pôle d’action (9 heures de trajet). Une pause déjeuner est prévue en chemin, dans un petit restaurant local. Tandis que de splendides paysages sauvages défilent à la fenêtre : des forêts de pins et d’eucalyptus laissent progressivement place à l’immensité des steppes des Hauts Plateaux. Vous voilà à destination, chaleureusement accueillis dans une jolie maison tenue par une famille malgache ! Dîner et nuit à l’auberge.

JOURS 4 & 6 : VOTRE ACTION

En partenariat avec deux associations locales distinctes, vous participez à des micro-chantiers générateurs de revenus. Chacune expérimentée dans son domaine pour une passerelle cohérente, elles ont notamment pour objectif de lutter contre la malnutrition infantile, garantir un certain degré d’autosuffisance alimentaire, faciliter l’insertion professionnelle de la jeunesse locale et limiter l’exode rural qui frappe bien souvent les campagnes de l’arrière-pays. Le chantier le plus commun est la construction de poulaillers au profit des familles d’agriculteurs d’Ambatofinandrahana.

Double Sens finance l’acheminement des matières premières utiles à l’ouvrage ainsi que l’achat d’une douzaine de poussins pour démarrer l’activité. En parallèle, chaque ménage bénéficiaire s’engage à fournir la provende nécessaire, partiellement cultivée sur place (mélange alimentaire destiné aux animaux d'élevage comme le blé, le maïs et le soja) afin de pérenniser l’élevage de poulets de chair ainsi mis en place.

Les journées sont scindées en deux temps : de bon matin ainsi qu’en fin d’après-midi pour profiter au maximum de températures agréables ! Guidés par notre coordinateur chargé de superviser les travaux, vous accomplissez les différentes tâches manuelles sans qu’aucune compétence spécifique ne soit requise ; sinon une réelle envie de vous impliquer auprès des villageois, toujours dans la bonne humeur.

Le reste de la journée, plongez dans l’effervescence du centre-ville ou goûtez à la tranquillité des villages alentour, séparés par les pistes de terre ocre que vous parcourez à pied. Au programme, sur votre temps libre : balade parmi les étals colorés du marché, rendez-vous sportif sur l’aire de jeux municipale, petites randonnées parmi les carrières de marbre dont la région foisonne… Laissez-vous porter au gré de vos envies, toujours au rythme de la vie locale !

Repas (petits-déjeuners et dîners) et nuits à l’auberge. Déjeuners en mode pique-nique, directement sur le chantier pour limiter au maximum les temps de trajet.

JOUR 7 : AMBATO - FIANARANTSOA - AMBALAVAO

Après un dernier petit-déjeuner matinal en compagnie de vos hôtes, il est temps de faire vos “au revoir” pour rejoindre Fianarantsoa (5 heures de trajet). Arrivés à bon port, vous déjeunez sur les hauteurs de la ville avant une petite balade digestive en son centre historique, pour vous dégourdir les jambes après une matinée sur la route ! Pionnière en matière d’éducation, la ville est connue pour abriter de nombreuses écoles et universités. Ses maisons aux balcons ombragés, blotties les unes contre les autres, invitent aisément à la flânerie au cœur d’un dédale de ruelles pavées. En fin d’après-midi, vous empruntez la route en lacets qui mène à Ambalavao, charmante bourgade entourée de vignobles (1h30 de trajet). Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : AMBALAVAO - ANJA - RANOHIRA

Vous démarrez la journée par les visites successives d’une fabrique de papier Antemoro ainsi que d’un atelier de tissage de la soie, à la rencontre des artisans locaux ! Puis, vous parcourez les quelques kilomètres qui vous séparent de la réserve naturelle d’Anja, gérée par la communauté villageoise qui vous accueille autour d’un déjeuner convivial (30 min de trajet). À l’abri d’un superbe massif rocheux, découvrez le refuge favori des mammifères les plus emblématiques de l’île : les lémuriens. Curieux et farouches, ces petites mascottes sont pourtant l’espèce primate la plus menacée d’extinction sur Terre ! Découvrez l’engagement des locaux à leur protection.Enfin, vous mettez le cap sur la ville de Ranohira, juste à temps pour admirer les dernières lueurs du jour sur le massif qui s’étend en contrebas (5 heures de trajet). Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : RANOHIRA - TULÉAR

Ce matin, prenez des forces et préparez-vous à un grand bol d’air frais : vous partez à la découverte de l’incontournable Parc National de l’Isalo (15 km ; 4 heures). C’est ici que de somptueux canyons, semblables à celles du Grand Ouest américain, ont été façonnés au fil des siècles par l’érosion rocheuse jusqu’à former des piscines naturelles dans lesquelles une baignade s’impose. Vous pique-niquez au bord de l’eau avant d’explorer plus encore les paysages contrastés qui vous entourent et la faune endémique qu’ils abritent, en compagnie d’un guide naturaliste qui vous dévoile les secrets de cette merveille de la nature. Dans l’après-midi, vous rejoignez la côte jusqu’à Tuléar (4 heures de trajet). Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 10 & 11 : TULÉAR - ANAKAO

Bienvenue dans la petite ville portuaire de Tuléar, ancien comptoir commercial situé à l’embouchure du fleuve Onilahy, dernier rempart avant l’extrême Sud ! Ville de poussière au bord de l’océan Indien, laissez-vous bercer par la chaleur ambiante, à l’ombre des cocotiers nonchalants. Après le petit-déjeuner, vous entamez la traversée de la baie en bateau jusqu’à la plage paradisiaque d’Anakao, petit village de pêcheurs vezo (45 min de trajet). Les pieds dans le sable, profitez d’une parenthèse hors du temps face aux eaux d’un bleu émeraude. Dîner et nuit en écolodge.

JOUR 12 : ANAKAO - TULÉAR - ANTANANARIVO

L’aventure touche progressivement à sa fin… Vous quittez ce petit paradis terrestre en direction de l’aéroport de Tuléar pour embarquer à bord d’un vol interne en direction cette fois-ci de la capitale bouillonnante (1h15 à 2h30 de vol, selon les escales prévues). En fonction des rotations aériennes, déjeuner ou dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

JOUR 13 : ANTANANARIVO - VOL RETOUR

Vous petit-déjeunez avant d’être conduits à l’aéroport, 3 heures avant votre décollage.

JOUR 14 : DE RETOUR CHEZ VOUS !

Extensions:

3 JOURS À ANAKAO
Faites durer le plaisir en prolongeant de quelques jours supplémentaires votre passage sur la côte Sud-Ouest, du côté de la baie de Saint-Augustin qui abrite le petit village de pêcheurs d’Anakao. Tous les ingrédients propices à la détente sont réunis dans un cadre magique… Perdez la notion du temps jusqu’au coucher du soleil, lorsque les pêcheurs reviennent du large à bord de leurs embarcations colorées ! Laissez-vous porter par la douceur de vivre ambiante, les doigts de pied en éventail face au lagon d’un bleu turquoise.

Les points forts de votre circuit :

LIEUX INCONTOURNABLES

  • Ambato : une charmante petite ville entourée de hameaux reliés les uns aux autres par des pistes de latérite rouge vif ; entourée des steppes infinies des Hautes Terres.
  • Fianarantsoa : à l'abri des douces collines du pays Betsileo, cette cité historique à l'ambiance décontractée est réputée à travers toute l'île pour son savoir-faire viticole ainsi que le thé qu'elle produit.
  • La réserve communautaire d'Anja : étape méconnue de la Route Nationale 7, c'est tout naturellement que de nombreux lémuriens y ont élu domicile !
  • Le Parc National de l'Isalo : souvent comparé au Grand Ouest américain, cette aire protégée s'étendant sur plus de 80 000 hectares offre sans nul doute parmi les plus belles randonnées de Madagascar, de par la splendeur de la nature brute et sauvage qui en font la renommée !
  • Anakao : la vie s'y écoule paisiblement, au rythme de la pêche du jour tandis qu'au large, les pirogues à balancier colorées contrastent avec les eaux turquoises de l'Océan Indien et les plages de sable blanc.

100% IMMERSION

Vous êtes hébergés par une adorable grand-mère malgache, dans une jolie petite maison en pierre située sur les hauteurs d'Ambato. Les après-midi se succèdent au gré d'interminables jeux de cartes dans la petite cour fleurie. Tandis que le linge sèche tranquillement au soleil, tout le monde s'affaire pour le dîner ! Au menu : des recettes typiques des Hauts Plateaux qui mijotent de longues heures durant, cuites à la chaleur du four à bois crépitant. Les jours de marché, la ville s'anime et les ruelles s'emplissent d'un bourdonnement incessant ! Si vous attirerez sans nul doute les regards curieux, vous vous confondrez tout aussi vite dans le joyeux tumulte des commerçants et de leurs charrettes à zébus, tout droit sortis de la campagne environnante !

DIMENSION SOLIDAIRE

Au-delà des engagements propres à tous nos voyages, ce séjour inclut une action solidaire qui permet de soutenir une initiative locale.

En partenariat avec deux associations locales, vous participez à la réalisation d’un micro-chantier générateur de revenus au profit de familles d'agriculteurs souhaitant se diversifier dans l'élevage de volailles ; contribuant par la même occasion à renforcer la sécurité alimentaire de ménages susceptibles d'être exposés à la malnutrition.

Nos actions sont accessibles à tous, sans compétence particulière. Ils nécessitent simplement une grande ouverture d’esprit et une envie de partage dans la bonne humeur !

IMPACT LOCAL

En partenariat avec deux associations locales distinctes, vous participez à des micro-chantiers générateurs de revenus. Chacune expérimentée dans son domaine pour une passerelle cohérente, elles ont notamment pour objectif de lutter contre la malnutrition infantile, garantir un certain degré d’autosuffisance alimentaire, faciliter l’insertion professionnelle de la jeunesse locale et limiter l’exode rural qui frappe bien souvent les campagnes de l’arrière-pays. Le chantier le plus commun est la construction de poulaillers au profit des familles d’agriculteurs d’Ambatofinandrahana.

Double Sens finance l’acheminement des matières premières utiles à l’ouvrage ainsi que l’achat d’une douzaine de poussins pour démarrer l’activité. En parallèle, chaque ménage bénéficiaire s’engage à fournir la provende nécessaire, partiellement cultivée sur place (mélange alimentaire destiné aux animaux d'élevage comme le blé, le maïs et le soja) afin de pérenniser l’élevage de poulets de chair ainsi mis en place.

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Attention, les chambres individuelles sont garanties uniquement sur les étapes en hôtel.
Pour les étapes en famille, la répartition se fait en fonction des possibilités de chaque famille d'accueil, il se peut que les chambres soient partagées avec d'autres voyageurs.
Nous consulter pour plus d'informations.

A savoir :

ENFANTS
Âge minimum 8 ans.

CLIMAT

De mai à octobre : saison sèche. De novembre à avril : saison des pluies. Les températures varient à l’année de 20 à 35°C avec des nuits plus fraîches (moins de 15°C).

DÉCALAGE HORAIRE

Hiver : + 2 heures Été : + 1 heure

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

PASSEPORT : Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date d'arrivée sur le territoire malgache. Le passeport devra comporter au moins 2 pages vierges en face à face. Les mineurs doivent avoir un passeport individuel.

E-VISA TOURISME OBLIGATOIRE : Obtention du E-visa directement en ligne avant le départ : https://evisamada-mg.com/fr/home . Délai d'obtention moyen : 3 jours ouvrés. Par sécurité, nous vous conseillons d'anticiper votre demande au moins 10 jours avant votre départ.

Procédure :

- Étape 1 : Créez un compte dans l'onglet "Demande de Visa" (renseignez nom / prénom + adresse mail + mot de passe). Puis, s'authentifiez-vous pour ouvrir une nouvelle fenêtre "Créer une nouvelle demande" afin de compléter le formulaire en cliquant sur "Candidature en ligne"

- Étape 2 : Confirmez les dates et confirmez la durée de votre voyage

- Étape 3 : Validez votre dossier complété et téléchargez votre autorisation de débarquement, à présenter aux guichets eVisa lors de votre arrivée à Madagascar.

Frais consulaires (à votre charge) :

- E-Visa 1 à 15 jours = 10€ / Personne

- E-Visa 16 à 30 jours = 35€ / Personne

PIÈCES À FOURNIR :

- Page d'identité du passeport (en scan ou photo) contenant la date de naissance et le numéro de passeport (N'oubliez pas : votre passeport soit être signé et valide au moins 6 mois après l'entrée prévue dans le pays)

- La mention de votre aéroport international d'arrivée à Madagascar

ATTENTION : Les informations ci-dessus ne sont valables que pour les ressortissants de l'Union Européenne ainsi que pour la Suisse, l'Angleterre & le Canada. Pour toutes autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat correspondants.

FORMALITÉS SANITAIRES

AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE

VACCINS RECOMMANDÉS : Vaccination contre la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite, les Hépatites A et B, la Typhoïde (+ la Coqueluche surtout pour les enfants). Nous vous recommandons également la prise de cachets antipaludéens type Malarone ou Doxycycline.

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide francophone + un chauffeur et des guides locaux selon les spots
  • Les transports prévus pendant toute la durée du voyage
  • L'hébergement et la restauration (eau potable incluse pendant les repas)
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
  • L'engagement bas carbone

Ce prix ne comprend pas

  • Les assurances "Assistance" et "Annulation"
  • Les frais de visa
  • Le supplément haute saison : 100 € en juillet-août
  • Les boissons, extras et dépenses personnelles