Face à la mégafaune du Grand Rift

Arusha, Tanzanie Référence produit : 503533
Face à la mégafaune du Grand Rift - 1
Face à la mégafaune du Grand Rift - 2
Face à la mégafaune du Grand Rift - 3
Face à la mégafaune du Grand Rift - 4
Face à la mégafaune du Grand Rift - 5
Face à la mégafaune du Grand Rift - 6
Face à la mégafaune du Grand Rift - 7
Face à la mégafaune du Grand Rift - 8
Face à la mégafaune du Grand Rift - 9
Face à la mégafaune du Grand Rift - 10
Face à la mégafaune du Grand Rift - 11
Face à la mégafaune du Grand Rift - 12
Face à la mégafaune du Grand Rift - 13
Face à la mégafaune du Grand Rift - 14
Face à la mégafaune du Grand Rift - 15
Ouvrir le diaporama
Face à la mégafaune du Grand Rift REF : 503533
dès 3235 TTC / personne en Circuits de 12 jours / 9 nuits au départ de Paris le 30 nov. 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+4 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
à partir de
3235 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas Formalités
Description

Services et équipements

  • Guide francophone

Résumé

En Tanzanie, la majestuosité des paysages et la générosité des habitants rythment votre voyage au cœur de la vallée du Grand Rift ! Dans le village de Nyamburi, vous découvrez les us et coutumes de l'ethnie Kuria, tout en prenant part à la rénovation d’enclos anti-prédateurs pour protéger le bétail. Entre temps, vous arpentez les parcs nationaux au cours de safaris palpitants face à la mégafaune africaine. Un spectacle d’une rare émotion !


DESCRIPTION DETAILLEE

Les + du voyage :

+ L’immersion auprès des Kurias, décidée et gérée à 100% par les villageois pour un tourisme régulé.
+ Des safaris dans les endroits les plus emblématiques du pays à la rencontre de la mégafaune africaine.
+ La visite d’une ferme caféière locale à Karatu pour tout savoir sur le café de tanzanien.
+ La rencontre avec les femmes engagées de Moshi.

Programme de votre voyage de 12 jours en Tanzanie (extensions possibles)

JOUR 1 : VOL POUR LA TANZANIE
Repas et nuit à bord.

JOUR 2 : ARUSHA
Bienvenue en Tanzanie ! à votre arrivée à l’aéroport du Kilimandjaro, vous êtes accueillis par votre guide-chauffeur qui vous mène dans un village près d’Arusha (50 km, 1h de trajet). C’est en compagnie de Gérald et de sa famille que vous expérimentez pour la première fois l’hospitalité tanzanienne ! Faites honneur aux plats qu’ils vous mijotent, au sein de leur chaleureuse maison éco-conçue avec des matériaux locaux. Nuit en maison d’hôtes.

JOUR 3 : ARUSHA - KARATU
Ce matin, vous prenez la route pour la petite ville multi-ethnique de Mto Wa Mbu. Le midi, vous déjeunez dans un « mama buffet » traditionnel pour goûter aux multiples spécialités locales. Dans l’après-midi, vous poursuivez votre route vers Karatu (150 km, 3h de trajet). Vous y visitez une ferme caféière locale, directement chez l’habitant. L’occasion d’en apprendre plus sur la culture et la fabrication du café en Tanzanie, méconnu à l’international. De la récolte à la dégustation, vos hôtes vous dévoilent tous leurs secrets pour faire de vous un véritable expert du café tanzanien ! Vous rejoignez finalement votre hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : KARATU - PARC NATIONAL DU SERENGETI

Après le petit-déjeuner, vous partez en direction du parc du Serengeti* (180 km, 4h de trajet). Sur la route, vous traversez la zone de conservation du Ngorongoro, où vivent certains Maasai avec leur bétail. Le Serengeti est le plus grand, le plus vieux et le plus connu des parcs nationaux tanzaniens. Avec ses plaines infinies et sa savane emblématique, c’est le lieu rêvé pour un safari ! Les troupeaux de zèbres et de gnous, les girafes, les éléphants partagent ce territoire avec les léopards, les guépards et les lions, sous l’œil affamé des hyènes... Frissonnez face à ce spectacle dans lequel la nature règne en maître. Vous déjeunez un pique-nique dans le parc et dînez sur votre campement. Nuit sous tente.

* Selon la période de votre visite, votre guide peut vous proposer de réaliser le safari dans la région de Ndutu, au lieu du Serengeti, afin de suivre l’impressionnante migration annuelle des gnous !

JOURS 5 À 7 : VOTRE ACTION
Au jour 4, vous prenez la route vers Ikoma et sortez du parc pour rejoindre le village de Nyamburi (100 km, 2h de trajet). Des membres de l’ethnie Kuria vous y accueillent chaleureusement pendant 3 jours. Vivant entre le Nord-Ouest de la Tanzanie et le Sud du Kenya, cette communauté est principalement composée d’agriculteurs et de fermiers. Moins connue que son ethnie cousine, les Maasai, les Kurias sont pourtant un peuple fascinant, aux traditions et croyances encore très ancrées. Mama Paulo vous reçoit au cœur de sa « boma ». Repas et nuits chez l’habitant.

JOUR 8 : PARC NATIONAL DU SERENGETI
Un dernier petit-déjeuner dans le village et il est temps de dire au revoir à vos hôtes. Vous reprenez la route vers le Serengeti, dans la région de Seronera, pour poursuivre votre safari (120 km, 2h de trajet). Suivez les pas de votre guide pour croiser le chemin des plus impressionnants spécimens de la faune africaine ! Pique-nique dans le parc, dîner au campement et nuit sous tente.

JOUR 9 : SERENGETI - NGORONGORO - KARATU
Aujourd’hui, une journée inoubliable vous attend. Vous partez vers le lieu considéré ici comme la « huitième merveille du monde » : le mythique cratère du Ngorongoro ! Dans ce décor irréel, vous découvrez une multitude de zèbres et de buffles, des clans de lions avec leurs petits, des hippopotames au calme dans leur mare... Peut-être aurez-vous aussi le privilège d’observer des rhinocéros noirs ? Pique-nique dans le parc. En fin de journée, vous retournez à Karatu (180 km, 4h de trajet sur la journée). Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : KARATU - MOSHI
Ce matin, direction Moshi au pied du Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique (250 km, 5h de trajet). Enfilez vos baskets et partez pour une magnifique randonnée jusqu’aux cascades de Materuni (3h de marche). Sur le chemin, votre guide vous parle du mode de vie des villageois, mais aussi de la faune et de la flore locales. Cette balade est aussi l’occasion de goûter à la bière traditionnelle à la banane et de faire un plongeon dans une piscine naturelle ! Dîner et nuit en chambre d’hôtes.

JOUR 11 : MOSHI - VOL RETOUR
Votre dernière journée à Moshi est riche en rencontres et en émotions ! Ici, les déplacements se font à pied et en tuk-tuk pour être au cœur de la vie locale. Aujourd’hui, vous êtes accompagnés par l’une des rares femmes guides en Tanzanie. Elle vous emmène à la rencontre de coopératives artisanales gérées par des femmes, le lieu idéal pour des derniers achats authentiques et responsables. Après un déjeuner dans un restaurant solidaire, vous vous rendez dans une ONG tanzanienne pour comprendre les problématiques auxquelles sont confrontées les femmes (autonomie financière, excision, etc) et, surtout, pour savoir comment elles prennent leur destin en main ! Vous visitez ensuite le marché, où votre guide vous initie aux épices, fruits et légumes typiques du pays. Le soir venu, vous partez à l’aéroport pour votre vol retour (50 km, 1h de trajet).

JOUR 12 : ARRIVÉE CHEZ VOUS !
Vous êtes de retour, après un voyage mémorable au rythme de la Tanzanie.

EXTENSION
Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension ! Nous consulter en amont pour les tarifs et disponibilités.

3 JOURS À ZANZIBAR

Profitez quelques jours de plus de la quiétude de l’archipel de Zanzibar. En liberté, explorez à votre propre rythme les merveilles naturelles et culturelles de ces îles baignées dans les eaux turquoises de l’Océan Indien. L’endroit rêvé pour vous reposer et vous remettre des émotions intenses de votre voyage en Tanzanie !

Les points forts de votre circuit :

LIEUX INCONTOURNABLES

  • L'authentique village Kuria de Nyamburi, où vous passez quelques jours en immersion
  • Le parc national du Serengeti ; le plus grand, le plus vieux et le plus connu de Tanzanie
  • Le cratère du Ngorongoro, considéré localement comme la "huitième merveille du monde"
  • La ville de Moshi, au pied du plus haut sommet d'Afrique, le Kilimandjaro
  • Les splendides cascades de Materuni
  • Extension possible à Zanzibar, pour prolonger l'aventure !

100% IMMERSION
Dans le village de Nyamburi, des membres de l'ethnie Kuria vous accueillent chaleureusement pendant trois jours. Cette immersion a d'ailleurs été décidée et gérée à 100% par la population locale, dans les valeurs d'un tourisme régulé. Principalement composé d'agriculteurs et de fermiers, ce peuple fascinant perpétue des traditions et croyances ancestrales encore très ancrées. Paulo, guide local, est ravi de vous transmettre les us et coutumes locaux, tout en vous sensibilisant aux problématiques de braconnage qui ont animé la création de son ONG, Nyamburi Wildlife Heritage. Votre venue est une vraie plus-value dans son ambition de montrer aux plus jeunes du village que le tourisme peut être une alternative à cette pratique. Plus tard, à Moshi, vous rencontrez également des femmes saisissantes et engagées au sein de coopératives et ONGs luttant pour avoir les clés de leur destin en main.

DIMENSION SOLIDAIRE
Au-delà des engagements solidaires propres à tous nos voyages, ce séjour propose une action participative spécifique auprès des locaux.

Les Kurias ont l’habitude de construire des enclos en bois au centre de leur boma, regroupement de huttes appartenant à une famille, afin de protéger les bêtes des animaux sauvages et des vols. Aux côtés des habitants, vous aidez des femmes vivant seules à collecter le matériel nécessaire pour rénover les leurs.

Nos actions sont accessibles à tous sans compétence particulière, mais nécessitent une grande ouverture d’esprit et une envie de découverte et de partage dans la bonne humeur !

IMPACT LOCAL

Le village de Nyamburi est situé à proximité du parc du Serengeti. Comme beaucoup de communautés situées aux abords d’un parc national, les conflits entre l’Homme et la faune sont nombreux. La destruction des cultures pousse certains habitants à vouloir se débarrasser des animaux sauvages qui passent par le village. D’autant plus que le niveau de vie est relativement bas et que le braconnage peut être vu comme un moyen de gagner de l’argent. En général, il s’agit plutôt de « petit braconnage » afin de vendre de la viande de brousse sur les marchés ― girafes, antilopes, zèbres ― en opposition au « gros braconnage » qui vise les défenses d’éléphants et les cornes de rhinocéros. Paulo, qui vous accompagne pendant l’immersion dans son village, est très engagé dans la lutte contre ce fléau qui décime la faune sauvage en Tanzanie. Il est à l’origine de l’ONG Nyamburi Wildlife Heritage qui a l’ambition de faire changer les mentalités et de sensibiliser à la protection des animaux, notamment via l’éducation des enfants.

Le projet solidaire que vous allez mener dans le village est en partie lié au braconnage. Beaucoup de femmes vivent seules avec leurs enfants. Leurs maris ont été emprisonnés à cause du braconnage, ont quitté le foyer familial ou sont décédés. Ces femmes se retrouvent avec peu de temps et de main d’œuvre pour protéger leur bétail. Les Kurias ont l’habitude de construire des enclos en bois au centre de leur « boma », regroupement de huttes appartenant à une famille, afin de protéger les bêtes des animaux sauvages et des vols. En compagnie de certains habitants, vous aidez ainsi ces femmes à collecter le matériel nécessaire dans le village pour rénover ces enclos essentiels à la protection des têtes de bétail. En parallèle, vous passerez aussi des soirées en compagnie des élèves de l’école afin de leur permettre de découvrir les métiers liés au tourisme dans leur pays et d’être sensibilisés sur l’importante protection de la vie sauvage.

Votre séjour en immersion finance des projets de développement dans le village de Nyamburi, au-delà de votre action solidaire. Pour chaque voyageur, 50€ sont reversés à l’ONG Nyamburi Wildlife Heritage qui gère différents projets liés à l’éducation, la santé et la protection de la faune sauvage. Chaque fin d’année, la direction de l’association se réunit pour faire le point sur les besoins du village et choisir les projets à financer. Ces derniers doivent être durables, bénéficier à la majorité des villageois et être gérés en intégralité par les locaux. Dans les années passées, par exemple, l’ONG a permis la construction d’un réseau d’accès à l’eau pour l’école secondaire d’Engaresero, permettant aux 528 élèves et 25 professeurs d’avoir de l’eau courante saine.

À noter, outre votre immersion à Nyamburi, votre séjour soutient également des initiatives locales oeuvrant pour plus d’inclusion, d’égalité et de respect de l’environnement. Lors de votre dernier jour, vous êtes sensibilisés aux enjeux de deux ONGs, Give a Heart to Africa et NAFGEM. Un don de 10 $ par personne est inclus dans le prix du voyage pour ces deux structures.

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Attention, les chambres individuelles sont garanties uniquement sur les étapes en hôtel.
Pour les étapes en famille, la répartition se fait en fonction des possibilités de chaque famille d'accueil, il se peut que les chambres soient partagées avec d'autres voyageurs.
Nous consulter pour plus d'informations.

A savoir :

ENFANTS
Âge minimum 5 ans.

CLIMAT
Le climat est tropical. De juin à octobre, la saison sèche vous permet de découvrir le pays sous des températures plus fraîches, oscillant entre 20 et 30°C en moyenne. De novembre à mai, la saison humide constitue les mois les plus chauds, avec 32°C en moyenne. Les intempéries sont principalement rassemblées en deux saisons des pluies : ‘‘massika’’ est la plus longue de mars à mai ; ‘‘mvuli’’ est la plus courte de novembre à décembre.

DÉCALAGE HORAIRE
Hiver : + 2 heures Été : + 1 heure

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES
PASSEPORT : Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de votre retour. Le passeport devra comporter au moins une page vierge. Les mineurs doivent avoir un passeport individuel et une autorisation de sortie du territoire lorsqu’ils ne voyagent pas accompagnés de leurs parents.

VISA TOURISME : Les démarches s’effectuent directement à l’aéroport (50 USD en cash) ou en amont en ligne, sur le site suivant : https://eservices.immigration.go.tz/visa. Pour la fiche d’entrée sur le territoire, indiquez Tanzania mainland si vous arrivez en Tanzanie continentale ; Zanzibar si vous arrivez à Zanzibar.

ATTENTION : les informations ci-dessus ne sont valables que pour les ressortissants français ! Pour toutes autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat correspondants.

FORMALITÉS SANITAIRES
VACCINS OBLIGATOIRES : Les informations données par les autorités tanzaniennes concernant la vaccination contre la fièvre jaune sont ambigües. Elle n’est en principe obligatoire que pour les personnes en provenance d’un pays dans lequel cette fièvre est endémique ou pour celles qui ont transité plus de 12 heures par un de ces pays. Dans la pratique, la preuve de vaccination est souvent exigée de manière indistincte. La vaccination contre la fièvre jaune, attestée par un carnet de vaccination international, peut permettre d’éviter des problèmes administratifs à l’aéroport mais ne constitue pas une obligation légale ou médicale.

VACCINS RECOMMANDÉS : Le risque de paludisme (malaria) est également présent en Tanzanie. Les risques d’infection existent également pour d’autres maladies dont la transmission s’effectue par l’intermédiaire de moustiques, telle que la dengue, pour lesquelles il n’y a pas de traitements ou de vaccins à ce jour. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustique. Avant votre départ, adressez-vous à votre médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages !

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide-chauffeur francophone et des guides locaux selon les spots
  • Les transports prévus pendant toute la durée du voyage
  • L'hébergement et la restauration (eau potable non incluse pendant les repas)
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
  • L'engagement bas carbone

Ce prix ne comprend pas

  • Les frais de VISA
  • Les frais d'entrées dans les parcs naturels du Serengeti et du Ngorongoro : 500 Euros par adulte / 160 Euros par enfant de moins de 15 ans
  • * Le prix des entrées dans les parcs vous sera automatiquement facturé à l'inscription
  • Les assurances "Assistance" et "Annulation"
  • Les boissons pendant les repas, les boissons extras et dépenses personnelles
  • Les frais de visa
Formalités

Tanzanie

Formalités d’entrée

Visa obligatoire

Un passeport dont la validité est supérieure à 6 mois à compter de la date d’arrivée en Tanzanie est exigé par les autorités tanzaniennes.

La demande de visa doit être formulée auprès de l’ambassade de Tanzanie en France. Toutefois, lorsque le voyageur n’a pas la possibilité d’effectuer une demande de visa avant son départ, il peut en obtenir la délivrance aux aéroports internationaux de Dar-Es-Salaam, Zanzibar et Kilimandjaro, ainsi qu’aux ports de Dar-Es-Salaam, Zanzibar et Kigoma.

Au passage à la frontière, les officiers de l’immigration peuvent réduire la validité d’un visa délivré par une ambassade de Tanzanie. Il convient donc de vérifier la mention apposée par les services de l’immigration sur le visa lui-même et de respecter strictement la durée du séjour accordé.

Il est indispensable d’informer l’autorité tanzanienne délivrant le visa du caractère touristique ou professionnel du séjour. Les tarifs du visa tourisme sont différents et toute personne séjournant sous couvert d’un visa de ce type alors que ses raisons sont professionnelles s’expose à des poursuites judiciaires aux lourdes conséquences (forte amende, expulsion, voire interdiction temporaire ou définitive du territoire). Il est par exemple interdit d’exercer une quelconque activité (même bénévole) avec un visa de tourisme : les intéressés doivent, même pour un court séjour, présenter une demande de permis de résidence de type C.

Seuls les dollars américains postérieurs à 2006 sont acceptés pour le paiement des frais de visa à l’entrée de la Tanzanie. Les euros ne sont pas acceptés.

Pour de plus amples informations, il est recommandé de prendre contact avec l’ambassade de Tanzanie à Paris

 

SITUATION SANITAIRE SUITE COVID19 : toutes les informations mises à jour avec le lien ci-dessous :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/tanzanie/#derniere

 

Restrictions et conditions de déplacement / COVID 19 :

 

Chaque pays fixe ses propres formalités de sortie et d’entrée sur son territoire. Ces conditions et restrictions évoluent régulièrement en fonction de la situation sanitaire et peuvent varier selon que le voyageur est vacciné ou non (schéma vaccinal complet). Il peut s’agir de limiter le voyage à des motifs impérieux, de présenter un schéma vaccinal complet, de présenter un test PCR négatif réalisé dans un certain délai et/ou de la réalisation de quarantaine au lieu de destination ou de retour, etc. Vous devez vérifier les conditions applicables à votre déplacement (conditions applicables au départ, à l’arrivée et pour votre retour) en consultant fréquemment le site web du Ministère des Affaires Etrangères et du Gouvernement.

 

La France a ainsi défini une classification des pays et des modalités spécifiques applicables aux déplacements vers ou en provenance des pays classés verts, oranges ou rouges. Cela s’ajoute aux règles et restrictions éventuellement appliquées par le pays de destination.

-       Pays verts, aucun motif impérieux à destination ou en provenance d’un pays vert. Un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour le retour en France des personnes n’ayant pas réalisé un schéma vaccinal complet.

-       Pays oranges : seules les personnes ayant une preuve de vaccination valable (voir les conditions spécifiques selon les vaccins) peuvent s’y rendre ou en revenir sans motifs impérieux. En tout état de cause, un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour votre retour en France.

-       Pays rouges : il est recommandé de ne pas voyager vers ces pays