En 2 roues entre mer et lagune

Benin Référence produit : 513252
100(1)
CRÉDITÉS
sur la carte fidélité
En 2 roues entre mer et lagune - 1
En 2 roues entre mer et lagune - 2
En 2 roues entre mer et lagune - 3
En 2 roues entre mer et lagune - 4
En 2 roues entre mer et lagune - 5
En 2 roues entre mer et lagune - 6
En 2 roues entre mer et lagune - 7
En 2 roues entre mer et lagune - 8
En 2 roues entre mer et lagune - 9
En 2 roues entre mer et lagune - 10
En 2 roues entre mer et lagune - 11
En 2 roues entre mer et lagune - 12
En 2 roues entre mer et lagune - 13
Ouvrir le diaporama
En 2 roues entre mer et lagune REF : 513252
dès 2005 TTC / personne en Circuits de 9 jours / 7 nuits au départ de Lyon le 05 oct. 2024
Payez en 3X ou 4X*
En réservant cette offre

100€ (1) CRÉDITÉS
sur votre carte fidélité Carrefour
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+3 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide
  • Visites selon programme
à partir de
2005 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas
Description

Résumé

Vivez au rythme de la vie locale, à la découverte de l’artisanat traditionnel et du son enivrant des percussions ! A mobylette, parcourez les longues pistes de sable et de terre rouge, le long des maisons traditionnelles de pêcheurs. De village en village, plantez votre tente entre mer et lagune avant de partir déguster les spécialités des petits maquis. De l’impressionnante cité lacustre de Ganvié à la fameuse Route des Pêches, soyez prêts à vivre une aventure placée sous le signe de l’insolite et de la liberté !

Les + du voyage:
+ Une plongée au coeur de l’ambiance animée du sud du Bénin à la rencontre de ses habitants
+ La découverte du sud-ouest du Bénin avec le moyen de transport local : la mobylette !
+ La visite en pirogue de Ganvié, plus grande cité lacustre d’Afrique de l’ouest, et de la mystérieuse rivière noire d’Adjarra
+ Le véritable sentiment de liberté qui se dégage du trajet en mob’ le long de la fameuse Route des Pêches


DESCRIPTION DETAILLEE

Programme de votre voyage de 9 jours au Bénin (extensions possibles)

JOUR 1 : VOL POUR COTONOU
Vous atterrissez à Cotonou dans la soirée. Après avoir récupéré vos bagages, vous êtes accueillis par vos guides qui vous accompagnent dans un bar / restaurant aux notes festives (10 min de trajet). C’est l’occasion de goûter à vos premiers aloko aux bananes plantains pour dîner ! Vous profitez de l’ambiance décontractée avant de rejoindre l’hôtel situé non loin et dans lequel vous passez votre première nuit.

JOUR 2 : COTONOU - PORTO-NOVO - ADJARRA
Aujourd’hui, vous partez pour Porto-Novo, la capitale du pays (1h30 de trajet). Au programme : une déambulation reposante parmi les allées fleuries à l’ombre des arbres centenaires du Jardin des Plantes avant de déjeuner au maquis (petit restaurant local). Vous rejoignez ensuite Adjarra, également surnommée la Cité des Tambours (30 min de trajet). Installez-vous confortablement chez l’habitant et prenez doucement vos repères avant qu’il ne soit l’heure de dîner.

JOUR 3 : ADJARRA
Réveillez-vous au chant du coq et préparez-vous pour la descente de l’époustouflante Rivière Noire en pirogue. Enfoncez-vous dans la brousse, à la recherche des petits villages cachés par la végétation luxuriante. Vous y découvrez la production du Sodabi, eau-de-vie à base de vin de palme, avant de déjeuner au marché pour goûter au délicieux porc grillé, la spécialité culinaire du coin ! Puis, initiez-vous à l’art de jouer du djembé auprès de votre hôte, lui-même issu d’une famille de musiciens. Il vous transmet les enseignements qu’il a reçu de son père en vous guidant parmi les techniques de fabrication des tam tam : le choix des peaux utilisées, du bois dont les sonorités dépendent… Dans la cour de la maison familiale, les troncs d’arbre attendent d’ailleurs paisiblement leur seconde vie ! C’est ensuite à votre tour d’essayer de reproduire quelques rythmes typiques du pays. Dîner et nuit chez l’habitant.

JOUR 4 : ADJARRA - GANVIÉ - TORI-BOSSITO
Ce matin, vous prenez la route d’Abomey-Calavi, porte d’entrée de la plus grande cité lacustre d’Afrique de l’Ouest : Ganvié (2h30 de trajet). Entièrement construite sur le lac Nokoué, cette petite Venise africaine laisse entrapercevoir un mode de vie unique, au fil de l’eau. Prenez place à bord d’une barque motorisée pour visiter les villages flottants, au gré des anecdotes de votre guide. Autour, pas un bruit ! De majestueux marécages où les hommes chassent à l’épervier, selon les techniques que leur ont enseignées leurs aïeux. Après déjeuner, il est temps d’enfourcher votre mobylette pour réaliser les premiers kilomètres de votre périple jusqu’au village de Tori-Bossito, en plein cœur de la brousse (2h de trajet). Dîner et nuit en bivouac.

JOUR 5 : TORI BOSSITO - POSSOTOMÉ - ZION
Après une bonne nuit de sommeil, vous mettez le cap en direction de Tokpa-Domé, un village situé sur les rives du lac Ahémé (2h de trajet). Bonne arrivée au Zion Camp, un endroit magique réputé pour ses superbes couleurs au coucher du soleil ! Vous entamez ensuite la traversée du lac en barque motorisée jusqu’à Possotomé et déjeunez dans un restaurant sur pilotis (30 min de trajet). L’après-midi se poursuit avec une pause détente au bord de la piscine et la visite des sources thermales de la ville avant de rentrer au campement. Dîner et nuit en bivouac.

JOUR 6 : ZION - OUIDAH - HOUAKPÉ-DAHO
Dans la matinée, vous partez en direction de la plage de Ouidah. Vous empruntez la Route des Esclaves jusqu’à la Porte du Non Retour. Ce parcours mémorial sur près de 3 km retrace le chemin parcouru par les captifs jusqu’aux navires négriers. Il vous révèle l’histoire douloureuse du Bénin. Vous déjeunez dans le centre-ville où vous attend la visite de la fondation Zinsou qui abrite des œuvres d’art contemporain exclusivement africaines ; un musée incontournable ! Vous passez ensuite les portes du temple de Dangbé consacré au culte du python, dieu vaudou vénéré jusqu’à Grand Popo, avant de rejoindre la lagune. Dîner et nuit chez l’habitant.

JOUR 7 : HOUAKPÉ-DAHO - BOUCHE DU ROY
Après le petit-déjeuner, vous partez à la rencontre des villageois de Houakpé-Daho qui vivent de la pêche et de la récolte du sel (30 min de trajet). Après un savoureux pique-nique, vous remontez la lagune jusqu’à la Bouche du Roy : l’embouchure du fleuve (2h de trajet). Vous embarquez alors à bord d’une pirogue motorisée jusqu’à une petite île où vous passez la nuit. L’après-midi est libre, propice au ressourcement en pleine nature. Vous profitez ensuite d’une soirée animée autour d’un feu de camp. Dîner et nuit en bivouac.

JOUR 8 : BOUCHE DU ROY - OUIDAH - COTONOU
Votre voyage touche progressivement à sa fin… Après avoir rencontré les collecteurs de sel qui vivent au bord de la lagune, vous prenez la route pour Cotonou après déjeuner (1h de trajet). À l’écart de l’agitation des allées principales, déambulez parmi les petites boutiques du centre artisanal pour acheter vos derniers souvenirs. Enfin, rafraîchissez-vous et profitez d’un pot de départ convivial avant d’être conduits à l’aéroport par vos guides.

JOUR 9 (DIMANCHE) : VOL RETOUR
Bon retour chez vous après un voyage remarquable au Bénin !

Extensions:

Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension !

3 JOURS À GRAND POPO
Découvrez le charme nonchalant de Grand Popo, une ville balnéaire reposante réputée pour sa grande plage de sable fin bordée de cocotiers. Terminez votre voyage au Bénin par un moment de pure détente au bord de l’eau entre baignades, relaxation au soleil et dégustation de fruits de mer ! Profitez de la beauté sauvage du littoral Sud-Ouest et de la gentillesse de ses habitants, comme les pêcheurs de la lagune, toujours prompts à échanger quelques mots avant de partir à l’assaut de l’océan agité à bord de leurs pirogues colorées.

Les points forts de votre circuit :

LIEUX INCONTOURNABLES

  • Cotonou, grande ville portuaire située sur la côte sud du Bénin. C’est aussi la capitale économique et la plus grande ville du pays.
  • Ganvié, surnommée la Venise de l’Afrique
  • La porte du non-retour à Ouidah, témoignage du passé esclavagiste et colonial de la ville
  • Extensions possibles sur demande. N'hésitez pas à contacter notre équipe !

100% IMMERSION
En mobylette, vous parcourez aux côtés des locaux la route des pêches et roulez le long des maisons traditionnelles de pêcheurs, entre océan et palmiers. Plantez votre bivouac au coeur des villages, près des habitants et immergez-vous au sein de leur mode de vie. À Adjara, le chef du village vous accueille pour vous faire découvrir le vin de palme local (sodabi) et le processus de fabrication des djembés. Le soir, vous êtes invités à participer à une soirée préparée par votre famille d’accueil. Laissez-vous emporter par le rythme de la musique béninoise et des danses traditionnelles. Partez à Ganvié, un village sur pilotis unique et laissez-vous guider dans les meilleurs restaurants locaux afin d’essayer les célèbres piments verts et rouges.

DIMENSION SOLIDAIRE
- Un voyage en petit groupe, respectueux de l’environnement et de la culture du pays. En immersion, jusqu’à 10 voyageurs maximum pour privilégier la rencontre et ne pas dénaturer la vie locale. Des retombées économiques partagées avec les communautés d’accueil : 45% du prix de votre voyage bénéficie directement à l’économie locale. Un voyage 100% carbone responsable.

IMPACT LOCAL

Notre approche est née d’un simple constat : le tourisme mérite d’être mieux intégré aux pays visités.

De là, comme dans toutes nos destinations, nous travaillons en partenariat avec une équipe locale qui partage les mêmes valeurs pour le développement d'un tourisme responsable au Bénin !

Depuis 2006, nous entretenons une relation de confiance pour assurer la coordination de votre séjour en cohérence avec les enjeux locaux. Chaque voyage assure ainsi des emplois durables et motive une dynamique équitable au profit des populations qui vous reçoivent toute l'année.

C'est grâce à cette expérience en immersion que les communautés d'accueil bénéficient de revenus complémentaires pour orchestrer vos journées, au cœur de leur quotidien ! Au-delà de cet équilibre, notre approche favorise naturellement les échanges, dans un rythme où vous prenez toujours le temps de vivre une vraie rencontre !

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Attention, les chambres individuelles sont garanties uniquement sur les étapes en hôtel.
Pour les étapes en famille, la répartition se fait en fonction des possibilités de chaque famille d'accueil, il se peut que les chambres soient partagées avec d'autres voyageurs.
Nous consulter pour plus d'informations.

A savoir :

ENFANTS
Âge minimum 8 ans.

CLIMAT
De juin à octobre : saison des pluies. De novembre à mai : saison sèche. Température annuelle de 25°C à 32°C.

DÉCALAGE HORAIRE
Hiver : aucun Été : - 1 heure

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES
PASSEPORT : Passeport en cours de validité, valable au minimum 6 mois à compter de la date de votre départ pour le visa d’un mois. Le passeport devra comporter une page vierge. Les mineurs doivent avoir un passeport individuel et une autorisation de sortie du territoire lorsqu’ils ne voyagent pas accompagnés de leurs parents.

VISA TOURISME : Le visa s’obtient via le site : https://evisa.gouv.bj/fr/. Le visa est à imprimer et à présenter avec le passeport à l’arrivée au Bénin.

ATTENTION : les informations ci-dessus ne sont valables que pour les ressortissants français ! Pour toutes autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat correspondants.

FORMALITÉS SANITAIRES
VACCIN OBLIGATOIRE :Le vaccin de la fièvre jaune est obligatoire et valable à vie. Le carnet de vaccination international mentionnant la vaccination contre la fièvre jaune est exigé à l’arrivée. Elle doit être réalisée dans un centre agréé de vaccinations internationales au moins 10 jours avant le départ.

VACCINS RECOMMANDÉS : Les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la typhoïde sont recommandés. La mise à jour de la vaccination contre la coqueluche et la rougeole est également souhaitable, surtout pour les enfants. En période épidémique, éventuellement contre les méningites. Le traitement antipaludéen est recommandé : prise de cachets antipaludéens types Malarone ou Doxycycline. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide francophone, un chauffeur et des guides locaux selon les spots
  • Les transports prévus pendant toute la durée du voyage
  • L'hébergement et la restauration (eau potable incluse pendant les repas)
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
  • L'engagement bas carbone

Ce prix ne comprend pas

  • Les assurances "Assistance" et "Annulation"
  • Les frais de visa
  • Le supplément chauffeur (obligatoire pour les mineurs) : 100 €
  • Les boissons, extras et dépenses personnelles