Circuit Au fil de l'Irrawaddy

Birmanie (Myanmar)
Circuit Au fil de l'Irrawaddy - 1
Circuit Au fil de l'Irrawaddy - 2
Circuit Au fil de l'Irrawaddy - 3
Circuit Au fil de l'Irrawaddy - 4
Circuit Au fil de l'Irrawaddy - 5
Circuit Au fil de l'Irrawaddy - 6
Circuit Au fil de l'Irrawaddy - 7
Circuit Au fil de l'Irrawaddy - 8
Circuit Au fil de l'Irrawaddy - 9
Circuit Au fil de l'Irrawaddy - 10
Circuit Au fil de l'Irrawaddy - 11
Circuit Au fil de l'Irrawaddy - 12
Circuit Au fil de l'Irrawaddy - 13
Circuit Au fil de l'Irrawaddy - 14
Circuit Au fil de l'Irrawaddy - 15
Circuit Au fil de l'Irrawaddy - 16
Circuit Au fil de l'Irrawaddy - 17
Circuit Au fil de l'Irrawaddy REF : 91008
dès 2249 € TTC / personne en Circuits de 15 jours / 13 nuits au départ de Paris le 17 sept. 2019
Les avantages et équipements
  • Vol A/R au départ de Metz / Nancy (+7 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
Quelques mots sur le voyage Inclus / non-inclus Formalités
Quelques mots sur le voyage

[SB:De déc 2018 à nov 2019] JOUR 1 : PARIS – YANGON

Envol à destination de Yangon. Nuit en vol.

[SB:De déc 2018 à nov 2019] JOUR 2 : YANGON • (17 km/1h)

Arrivée à Yangon. Accueil à l’aéroport par le guide puis visite à pied du quartier colonial qui regorge d’anciens bâtiments, plus ou moins en bon état. Parmi les sites à ne pas manquer, la Pagode Shwedagon, lieu le plus sacré du pays, est magnifique : haute de 112 m, son sommet est orné d'une boule en or et incrusté de plus de 2 500 pierres précieuses. C'est le premier centre religieux de Birmanie car, selon la légende, il contient des reliques de quatre anciens Bouddhas. Cette pagode est une véritable ville dans la ville où une foule de fidèles se presse toute la journée avec offrandes et prières. Vous découvrirez la pagode Shwedagon. Promenade au son des incantations des fidèles, au pied de l’immense stûpa doré. Découverte de la pagode Chauk Htat Gyi qui abrite le grand Bouddha couché, et du marché Bogyoke (fermé le lundi et jours fériés). Dîner, nuit à l’hôtel Grand United 21 ou Grand United Ahlone 3*.


[SB:De déc 2018 à nov 2019] JOUR 3 : YANGON – BAGO – TAUNGÛ • (276 km/6h50)

Départ pour Bago, ancienne capitale du royaume de Taungû. Découverte du palais Kanbawzathadi, de la pagode Shwemawdaw et des 4 Bouddhas adossés, déjeuner puis route vers Taungû, ville située entre les montagnes de Bago et celles de l’état Shan. Dîner, nuit à l’hôtel Royal Kaytumadi 3*.

[SB:De déc 2018 à nov 2019] JOUR 4 : TAUNGÛ – KALAW • (250 km/6h)

Départ le matin pour Kalaw, dans l’état Shan. Magnifiques paysages de montagnes sur le trajet. Déjeuner sur le parcours, puis balade à pied (2h) autour de Kalaw, ancienne station climatique, située au cœur d’une mosaïque ethnique. Dîner, nuit à l’hôtel Pinewood ou Pine Breeze 3*.

[SB:De déc 2018 à nov 2019] JOUR 5 : KALAW – NYAUNG SHWE – LAC INLE – NYAUNG SHWE • (68 km/2h)

Départ le matin pour le lac Inle, Situé dans l'État Shan de Birmanie du Nord-Ouest, il est l'un des endroits les plus pittoresques du pays. Il est situé à 900 m au-dessus du niveau de la mer, et c'est l'une des principales attractions touristiques au Myanmar. Le lac, 22 km de long et 10 km de diamètre, est parsemé de temples, stupas et monastères, peuplés de pêcheurs habitant des maisons sur pilotis (appelés les Inthas) qui se caractérisent par leur originalité : ils cultivent toutes sortes de primeurs (tomates), sur des îles, véritables potagers flottants, et ont une manière particulière de ramer (à pagayer avec une seule rame qu'ils manipulent avec une jambe). En arrivant au bord du lac, vous monterez à bord d’une pirogue à moteur. Premier contact avec les Intha, peuple célèbre pour son étrange façon de pêcher avec une nasse et de ramer avec une jambe. Découverte d’un marché ou d’un village construit sur pilotis au milieu de “jardins flottants”. Déjeuner. Vous visiterez le monastère en bois Nga Phe qui renferme une étonnante collection de statues de Bouddha. Visite de la pagode Phaung Daw Oo et de fabriques artisanales de tissage de la soie et de confection de "cheeroots", les cigares birmans. Dîner, nuit à l’hôtel Brilliant ou Cherry queen 3* à Nyaung Shwe.

[SB:De déc 2018 à nov 2019] JOUR 6 : NYAUNG SHWE – INDEIN – NYAUNG SHWE

Vous partirez découvrir les marchés locaux le matin à bord de pirogues à moteur. Puis, traversée d’un petit canal parsemé de végétation flottante au village d'Indein de la tribu Pa-O, situé sur la rive ouest du lac Inle. Déjeuner au restaurant local puis visite de la pagode d’Indein et d’un cimetière de centaines de stûpas, entourés par des arbres ou des racines. Dîner, nuit à l’hôtel Brillant ou Cherry Queen 3* à Nyaung Shwe.

[SB:De déc 2018 à nov 2019] JOUR 7 : NYAUNG SHWE – PINDAYA – KALAW • (148 km/4h)

Vous partirez explorer les grottes de Pindaya, lieu de pèlerinage avec plus de 8 000 statues de Bouddha à l’intérieur. Déjeuner, balade autour du lac et au marché local. Découverte de l’artisanat. Route vers Kalaw. Dîner, nuit à l’hôtel Pinewood ou Pine Breeze 3*.

[SB:De déc 2018 à nov 2019] JOUR 8 : KALAW – MONT POPA – BAGAN • (272 km/7h30)

Vous quitterez les montagnes de l’état Shan pour rejoindre la plaine de l’Irrawaddy. Déjeuner en route. Départ à la découverte du monastère du mont Popa. Parmi les curiosités naturelles, le Mont Popa, ancien volcan de 1 500 m d'altitude, lieu de pèlerinage où l'on vient honorer les "nat", les génies du Bien et du Mal. L'ascension du mont ne présente pas de difficulté, et le panorama est magnifique (situé à environ 50 km de Bagan). C’est aujourd’hui l’un des lieux de pèlerinage les plus populaires dans le pays. Le trajet est l’occasion de découvrir des paysages de plaines ponctués de palmiers à sucre. L’ascension se fait au milieu des singes qui ont élu domicile sur le mont Arrivée ensuite à Bagan et premières découvertes. Dîner et nuit à l’hôtel. Dîner, nuit à l’hôtel Kaytumadi ou The Regency 3*.

[SB:De déc 2018 à nov 2019] JOUR 9 : BAGAN – NYAUNG OO – MYINKABA – BAGAN

Excursion pour découvrir l’incroyable cité de Bagan (10e /13e siècles), l’un des sites antiques les plus spectaculaires d’Asie. Les ruines de près de 2500 temples hérissent la plaine dans une mise en scène grandiose. Découverte du site le plus étonnant du Myanmar. Ancienne capitale du royaume, Bagan situé sur les rives du fleuve Irrawady abrite de nombreuses pagodes couronnées de somptueux stûpas de brique, dont certains datent du 11e siècle. Malgré les tremblements de terre qui l’ont ébranlé, le site exceptionnel de Bagan a conservé toute sa splendeur : au cœur d’une vaste plaine parsemée de palmiers, des milliers de temples se dressent et offrent un panorama incomparable sur cette cité royale. Balade dans le marché coloré situé à Nyaung Oo, où les habitants font commerce de produits frais et de leur production artisanale. Vous découvrirez la pagode Shwezigon, où les pèlerins viennent honorer Bouddha et les 37 "nat", les temples Shwegûgyi et Gawdawpalin. Déjeuner dans un restaurant local. Balade au village de Myinkaba dont vous visiterez les fabriques de laque. Découverte des temples Gubyaukgyi (et ses peintures murales), Nagayon et Manuha et de la pagode Dhammayanzika. Dîner au restaurant local, nuit à l'hôtel Kaytumadi ou The Regency 3*.

[SB:De déc 2018 à nov 2019] JOUR 10 : BAGAN – TAUNGBI – BAGAN

Vous visitez le village de Taungbi ou vous découvrirez la vie locale puis visite du temple Ananda, promenade en calèche. Déjeuner au restaurant, vous continuerez votre exploration au Patho Dhammayangyi et finirez à la Paya Shwesandaw du haut de laquelle vous pourrez admirer le coucher du soleil. La contemplation du coucher du soleil depuis le sommet d’une des pagodes du site constitue le point d’orgue de la journée. Dîner, nuit à l’hôtel Kaytumadi ou The Regency 3*.

[SB:De déc 2018 à nov 2019] JOUR 11 : BAGAN – CROISIÈRE – PAKOKKU

Matinée libre, profitez à votre convenance de la redécouverte du site ou d’un temps de repos, puis embarquement à bord d'un bateau au confort moderne avec climatisation, salle de bains individuelle, pour y passer les 4 prochaines nuits. Déjeuner libre. Début de la remontée du fleuve Irrawaddy. Visite de Pakokku et de son marché local. Dîner et nuit à bord du bateau.

[SB:De déc 2018 à nov 2019] JOUR 12 : PAKOKKU – MYINMU

Remontée du fleuve et déjeuner à bord, l’occasion de découvrir le mode de vie des populations qui vivent de ce fleuve, artère vitale du pays, visite de deux villages isolés. Dîner et nuit à bord du bateau.

[SB:De déc 2018 à nov 2019] JOUR 13 : MYINMU – MYINMU – SAGAING – AVA – MINGUN

Petit déjeuner à bord et visite en Trishaw du village de Myinmu. Retour à bord pour le déjeuner et la remontée vers Mandalay. Visite de l’ancienne capitale d’Ava en calèche puis de la colline de Sagaing. Dîner et nuit à bord du bateau.

[SB:De déc 2018 à nov 2019] JOUR 14 : MINGUN – MANDALAY

Réveil face au site de Mingun, et petit déjeuner à bord. Visite du site et descente vers Mandalay. Découverte de la surprenante pagode Kuthodaw décrite comme étant “le plus grand livre de Bouddha du monde”, de la pagode Mahamuni et de son Bouddha d’or. Déjeuner au restaurant. Visite du monastère Shwenandaw. Flânerie au grand marché Zegyo. La journée se terminera par le spectaculaire coucher du soleil à bord. Dîner et nuit à bord du bateau.

[SB:De déc 2018 à nov 2019] JOUR 15 : MANDALAY – PARIS

Petit déjeuner à bord et débarquement, transfert à l'aéroport de Mandalay et vol de retour pour Paris.

[SB:De déc 2018 à nov 2019] JOUR 16 : ARRIVÉE À PARIS


L'avis du spécialiste

Ce pays possède une richesse culturelle inestimable, avec ses milliers de temples, monastères et pagodes aux stûpas dorés, en majorité bouddhistes. Il surprend aussi par la beauté de ses paysages, alternant étendues de plaines sèches, reliefs accidentés et plantations sinueuses, dans une constante douceur de vivre. Vous allez découvrir une grande partie de l’artère principale du pays, le fleuve Irrawaddy depuis votre bateau où vous passerez 4 nuits à bord, ses plus beaux sites découverts au petit matin, avant l’arrivée des premiers voyageurs ! Vous comprendrez, au travers des visites et de la navigation, que ce fleuve joue un rôle important dans la vie quotidienne des birmans. Le lac Inle, auparavant, vous aura enchanté également par ses paysages et diverses ethnies de l’état Shan qui s’y retrouvent pour commercer !
Inclus / non-inclus

Le prix comprend

• le vol Paris/Yangon - Mandalay/Paris sur Qatar Airways
• les taxes aériennes de 130 € et la surcharge carburant et transporteur de 242 €
• les transferts aéroport AR et les transports intérieurs, selon le descriptif du circuit
• l’hébergement dans les hôtels cités ou similaires dans la catégorie indiquée (normes locales) en chambre double et 4 nuits à bord d'un bateau
• la croisière privatisée à Inle
• la pension complète du dîner du jour 2 au petit déjeuner du jour 15, sauf le déjeuner le jour 11
• les visites, droits d’entrée dans les sites, musées et spectacles mentionnés au programme
• le port d’un bagage par personne
• les services de guides locaux francophones sauf pendant les journées libres


Le prix ne comprend pas

• les frais de service
• les transferts aéroport/hôtel aller et retour et les visites du 1er et dernier jour sur place pour les clients ne voyageant pas sur les mêmes vols que le groupe
• les boissons, le déjeuner le jour 11 et les réveillons
• les options
• les pourboires aux guides et aux chauffeurs, prévoir environ 5 €/jour/personne
• le supplément vol en cas de non disponibilité du contingent alloué pour ce circuit
• les frais de visa
• l’assurance assistance rapatriement ou multirisques

Formalités

Birmanie

Avant tout départ en Birmanie, il convient de s’assurer :

  • que son passeport a une durée de validité d’au moins 6 mois après la date d’arrivée dans le pays ;
  • que l’on dispose de moyens de paiement suffisants pour ses frais de voyage et de séjour en numéraire avec des billets en très bon état, les travellers chèques n’étant pas acceptés et l’utilisation des cartes bancaires peu répandue, malgré la possibilité récente d’effectuer des retraits de faible montant aux distributeurs automatiques dans les principales villes (lire attentivement la rubrique Infos utiles).

• Visa

L’ambassade de Birmanie à Paris délivre normalement un visa de court séjour touristique (tourist visa) pour une durée de 28 jours consécutifs.

Depuis le 1er septembre 2014, il est possible de faire une demande préalable en ligne (e-visa) sur le site internet dédié en vue de la délivrance d’un visa birman. Cette procédure est valable pour les visas de tourisme (tourist visa, validité 28 jours) ou d’affaires (business visa, validité 70 jours) et le délai d’instruction de la demande est de trois jours. Le visa est ensuite délivré au moment de l’arrivée mais l’entrée sur le territoire doit se faire obligatoirement par voie aérienne.

• Contrôles

L’entrée et la sortie du territoire birman par voie aérienne doivent se faire par un aéroport international (Rangoun, Mandalay ou Naypyidaw). L’entrée sur le territoire par voie terrestre n’est autorisée qu’en quatre points situés le long de la frontière avec la Thaïlande (pour plus d’informations, voir le site en anglais du Ministère de l’Immigration et de la Population birman). Enfin, les étrangers ne sont pas autorisés à pénétrer et à circuler en Birmanie à bord de véhicules non immatriculés localement.

Cliquer sur ce lien pour toutes les formalités à jour : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/birmanie/#entree