Circuit Découverte du Myanmar

Circuit Découverte du Myanmar - 1
Circuit Découverte du Myanmar - 2
Circuit Découverte du Myanmar - 3
Circuit Découverte du Myanmar - 4
Circuit Découverte du Myanmar - 5
Circuit Découverte du Myanmar - 6
Circuit Découverte du Myanmar REF : 98439

Circuit Découverte du Myanmar Circuits de 12 jours / 9 nuits (dont 3 en vol) Visite des pagodes Shwedagon, Mahamuni et Kuthawdaw et de la pagode inachevée
Visite des grottes de Pindaya
Déjeuner chez l'habitant
REF : 98439
dès 2059 € TTC par personne en Circuits de 12 jours / 9 nuits au départ de Paris le 03 mai 2018
Birmanie (Myanmar)
Visite des pagodes Shwedagon, Mahamuni et Kuthawdaw et de la pagode inachevée
Visite des grottes de Pindaya
Déjeuner chez l'habitant lire la suite
REF : 98439
Le prix comprend
  • Vol A/R
    au départ de Paris
    (+8 autres villes)
  • Repas
    Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
Descriptif produit Comprend / Comprend pas Informations transport
Descriptif

Descriptif du séjour

Descriptif rapide du parcours

CIRCUIT BIRMANIE 12 JOURS / 09 NUITS



" DECOUVERTE DU MYANMAR "

JOUR 1 – PARIS / YANGON

Rendez-vous des participants à l'aéroport.

Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement puis décollage à destination de Yangon.

Dîner et nuit dans l'avion.

JOUR 2 – YANGON

Arrivée à l'aéroport de Yangon, formalités d'immigration et de douanes.

Yangon, capitale de l'Union de Myanmar est située sur un delta fertile à environ 30 km de la mer. Malgré ses 4 Millions d'habitants, Yangon ne connaît pas encore le stress des grandes villes asiatiques ; de larges avenues bordées d'arbres datant de l'époque britannique, des bâtiments victoriens de la Birmanie coloniale et de nombreux monuments religieux impressionnants comme la fameuse pagode Shwedagon font de Yangon une ville charmante.

Accueil dans le hall d'arrivée par votre guide francophone.

Transfert en ville.

Verre de bienvenue (jus de fruit) servi dans le lobby de l'hôtel. Remise des clefs et installation dans vos chambres.

(Attention, les chambres seront disponibles à partir de 14h.)

Temps libre pour récupérer du décalage horaire.

Déjeuner libre.

L'après-midi, départ pour la visite de Yangon.

Balade à pied dans les quartiers coloniaux avec un arrêt photo devant la pagode Sule, symbole de la ville.

Vous rejoindrez en fin d'après-midi la fameuse pagode Shwedagon.

Célèbre pour son stupa couvert d'or de près de 100 m de hauteur qui abrite 8 cheveux de Bouddha ; cette pagode est une véritable ville dans la ville où une foule de fidèles se presse toute la journée avec offrandes et prières, mais l'ambiance devient magique au coucher du soleil quand le Stupa flamboie.

A la tombée de la nuit, direction le Quartier Chinois afin d'admirer le temple chinois Khen Hock Keong avec ses statues de dragons qui en gardent l'entrée au milieu des volutes d'encens. Changement d'atmosphère garantie ! Profitez-en pour explorer les étals du marché de nuit où les vendeurs proposent toutes sortes de fruits, légumes et bien d'autres produits. (NB : l'excursion du quartier chinois et son temple ne sera pas réalisée sur les départs 2018.)

Dîner de bienvenue au restaurant « House of Memories », situé dans une maison traditionnelle coloniale en bois, vieille de plus de 175 ans, et classée héritage national du Myanmar.

Nuit à l'hôtel à Yangon.

(NB : selon vos horaires de vol d'arrivée, les visites du jour 2 seront réparties sur les jours 3 et 11.)

JOUR 3 – YANGON / MANDALAY

Petit-déjeuner.

Transfert à l'aéroport de Yangon et envol à destination de Mandalay.

Arrivée à l'aéroport de Mandalay Tada'o.

Mandalay, 2ème ville du pays, fut le siège de la dernière capitale royale de l'ancienne Birmanie mais la ville n'est pas très ancienne puisqu'elle fut fondée en 1857 par l'empereur Mindon qui avait quitté Amarapura pour venir s'installer à Mandalay et y bâtir une ville nouvelle selon un plan bien défini. C'est pourquoi elle a tout l'air d'une cité moderne avec ses artères à angles droits et ses larges avenues.

Visite du Monastère Shwenandaw tout de bois sculpté et doré, véritable dentelle de teck posée sur pilotis qui constitue l'un des plus beaux monuments de la ville.

Visite de la pagode Kuthawdaw et sa gigantesque bibliothèque de pierre : 739 stèles sur lesquelles est gravé l'intégralité du canon bouddhique.

Déjeuner au restaurant « A little bit of Mandalay », première introduction à la cuisine de la région.

Visite de la Pagode Mahamuni célèbre pour sa statue de Bouddha, très vénérée et devenue difforme par l'épaisseur des feuilles d'or déposées tous les jours depuis des siècles par les nombreux pèlerins.

Découverte des ateliers d'artisanat qui ont fait la réputation de la ville qui approvisionnait la cour Royale : l'atelier des batteurs d'Or, les sculpteurs sur marbre et sur bois, les fabricants de marionnettes et les tapissiers de Kalagas.

Route vers Amarapura, ancienne capitale royale (1782-1857) située à 12 km au sud de Mandalay. Amarapura signifie « ville de l'immortalité », même si sa période en tant que capitale a été relativement brève.

Visite d'un atelier de tissage de soie, spécialité artisanale d'Amarapura.

Promenade sur le légendaire pont U Bein qui a été construit en 1782 lorsqu'Amarapura était le centre de l'attention royale. Il s'étend sur 1,2 km sur le lac peu profond de Taungthaman et est le plus long pont en bois de teck du monde.

Pour les départs 2018 uniquement : vous embarquerez à bord d'un bateau local (3-4 personnes/bateau) pour admirer le coucher de soleil en dégustant un verre de soda (1 verre par personne).

Dîner dans un restaurant local.

Nuit à l'hôtel à Mandalay.

JOUR 4 – MANDALAY et les Anciennes capitales : MINGUN – AVA & SAGAING

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Ce matin, vous découvrirez la vie au bord de la rivière au cours d'une marche à pied le long du majestueux fleuve Irrawaddy.

Vous visiterez un marché local où sont vendues toutes sortes de fruits et de légumes exotiques.

Transfert à la jetée sur le fleuve Irrawaddy et embarquement à bord d'un bateau pour une excursion vers Mingun, ancienne capitale royale, située sur le fleuve Irrawaddy.

La Pagode de Mingun dont la construction fut entreprise par le Roi Bodawpaya au début du 19ème siècle devait être la plus vaste du Monde (avec 150 m de haut, elle aurait dépassé de 20m la colossale pagode de Nakhon Pathom en Thaïlande) mais la mort du souverain en 1819 puis le séisme de 1838 stoppèrent net ce projet grandiose. Il en reste aujourd'hui une gigantesque terrasse délabrée depuis laquelle on découvre une vue splendide sur la Pagode de Hsinbyume, le village de Mingun et le fleuve.

Visite de la Pagode inachevée du roi Bodawpaya, la Cloche de Mingun (90 tonnes, 4m de haut et 5m de diamètre) : la deuxième plus grosse cloche du Monde après celle de Moscou. Vous apprécierez le panorama sur le village de Mingun et les bords du fleuve depuis la terrasse de la très belle pagode de Hsinbyume.

Navigation vers Sagaing.

Déjeuner à bord.

Depuis le bateau, vous pourrez admirer la colline de Sagaing.

L'après-midi, départ par voie terrestre vers l'ancienne capitale d'Ava.

Route vers Ava et traversée en ferry local du bras de rivière qui permet d'accéder à l'île d'Ava, ancienne capitale de plusieurs royaumes birmans entre le 13ème et le 18ème Siècles connue autrefois sous le nom d'Inwa.

Des petites calèches (2 personnes/calèche) vous attendent pour une découverte originale de ce site aujourd'hui très pastoral et visite des vestiges du Palais Royal, de la tour de guet, du monastère en fûts de teck de Bagaya-Okkyaung.

Route vers Mandalay.

Dîner au restaurant « Green Elephant », établissement situé dans une authentique maison de style colonial datant de 1920 !

Nuit à l'hôtel à Mandalay.

JOUR 5 – MANDALAY / PAKOKKU / BAGAN (304 Km)

Petit déjeuner matinal à l'hôtel.

Ce matin, quittez Mandalay pour rejoindre Bagan à travers une route fascinante en traversant les charmants villages sur la route menant à Myingyan.

Vous ferez une escale au charmant village de Shwe Pyi Tha, un village de fermiers dans lequel vous vous baladerez à la rencontre des locaux menant ici une vie simple.

Vous arrivez à Pakokku, une bourgade prospère que vous découvrirez en tuk-tuk.

Rendez-vous d'abord au marché agité de la ville et découvrez le marché de Thanaka, situé au sein d'un ancien monastère.

Découvrez les fascinants étals de ce produit si réputé dans le pays. C'est à la fois un produit de beauté et selon les locaux, mais aussi un médicament pouvant guérir plusieurs maladies. Il est issu des arbres thanakas, qui poussent dans diverses régions de la Birmanie.

Continuez avec votre tuk-tuk vers la fabrique de 'cheroot', les cigares birmans. Ceux de Pakkoku sont les plus réputés de Birmanie.

Déjeuner dans un restaurant local.

Embarquement en bateau local privatisé pour la navigation d'environ 2h ou 2h30 vers Bagan. Escale au village riverain de Sae Lan pour une agréable balade à pied à la rencontre des villageois : ce sont pour la plupart des agriculteurs ou des pêcheurs qui mènent une vie simple mais heureuse (cette excursion n'est pas réalisable de juin à septembre à cause des inondations).

Vous continuez votre croisière vers Bagan pendant que le soleil se couche lentement, dégustation d'un soda (1 verre/ pers).

Dîner dans un restaurant local ou à l'hôtel.

Nuit à l'hôtel.

JOUR 6 – BAGAN

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Sans nul doute, le point d'orgue de votre voyage, Pagan, ancienne capitale du IXe au XIIIe siècle, ne peut laisser indifférent. A perte de vue, temples et pagodes (plus de 2000) émergent ici et là. Considéré comme l'un des sites archéologiques majeurs en Asie du Sud-Est, au même titre qu'Angkor Wat au Cambodge ou Borobudur à Java, le site de Pagan défie le temps et témoigne de l'attachement d'un peuple à la foi bouddhique et de sa profonde religiosité. Les ruines s'étendent sur 41 km de long sur la rive gauche de l'Irrawaddy.

La visite de Pagan sera organisée de façon à vous faire découvrir les plus beaux temples tout en alternant avec la découverte de la vie quotidienne et de l'artisanat local.

Promenade au marché très coloré de Nyaung Oo, petite bourgade au nord du site. (NB : la visite du marché de Nyaung Oo n'aura pas lieu sur les départs 2018.)

Départ pour la visite de la Pagode Shwezigon avec son dôme recouvert d'or, du temple Htilominlo, et du temple-caverne Kyanzittha Umin avec de très belles fresques (prévoir une lampe de poche).

Vers 10h30, départ pour un monastère caché pour assister au service du dernier repas quotidien des moines. Possibilité d'aller offrir de la nourriture aux moines. En remerciement de votre don vous recevrez leur bénédiction. Un échange avec un moine sera organisé permettant de mieux comprendre la philosophie bouddhiste : à vos questions !

C'est au petit village de Myinkaba que vous pourrez visiter des ateliers de laque, spécialité de Bagan.

Temps libre pour faire quelques achats.

A proximité, vous pouvez voir la pagode Gubyuakgyi, et les temples Manuha et Nanpaya.

Déjeuner dans un restaurant local, d'où vous aurez une vue panoramique sur l'Irrawaddy.

Visite du Temple d'Ananda, le plus célèbre et le plus vénéré avec ses statues de Bouddha et ses peintures datant du XIIIe siècle dépeignant la vie quotidienne dans le royaume.

Au pied du temple Thatbyinnyu, le plus haut de Bagan départ pour une promenade en calèche au coucher du soleil, (3 pers/calèche) moment magique lorsque la nuit enveloppe une à une les pagodes et que la plaine disparaît dans le silence. Nous vous emmènerons vers la Pagode Shwesandaw qui se trouve au sommet d'une pyramide formée par cinq terrasses superposées pour assister à ce spectacle hors du commun.

Dîner au restaurant avec spectacle de marionnettes birmanes (ce spectacle n'a lieu que d'octobre à avril).

Nuit à l'hôtel.

JOUR 7 – BAGAN / MONT POPA / KALAW

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Départ par la route à destination de Kalaw et la province de l'Etat Shan (environ 9h de trajet) avec arrêts au Mt Popa ainsi que dans des villages pittoresques de la plaine centrale.

Arrêt aux villages de production de sucre de palme et de vin local. Possibilité de dégustation.

Arrêt-visite en cours de route près du Mont Popa volcan éteint situé à 1 600 mètres d'altitude et dont les pentes verdoyantes plantées de bananiers et d'essences diverses, contrastent avec cette région sèche.

Vous accéderez au monastère du Taung Kalat perché sur un éperon rocheux après avoir gravi 777 marches (attention 300 marches à effectuer pieds nus). Le Mont Popa, qui signifie « fleur » en sanscrit, fut fondé il y a plus de 700 ans et est considéré comme la demeure des Dieux.

Déjeuner en cours de route à Meikhtila.

Après Thazi, le paysage change et la route emprunte les premiers contreforts du pays Shan.

Arrivée en fin d'après-midi à Kalaw.

Kalaw est idéalement située au cœur de l'état Shan. C'est une étape intermédiaire qui se trouve à 1300 mètres d'altitude dans un environnement constitué de belles forêts de pins et de bambous. N'oubliez pas que vous êtes en altitude à partir de Kalaw et que les nuits sont plus fraîches. Kalaw était autrefois une station de montagne pour les Britanniques et elle conserve quelques traces de son passé avec ses cottages et ses hôtels au charme rétro.

Verre de bienvenue et installation à l'hôtel.

Dîner dans un restaurant local où vous dégusterez des spécialités de Shan.

Nuit à l'hôtel.

JOUR 8 – KALAW / PINDAYA / LAC INLE

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Promenade matinale sur le marché de Kalaw où vous pourrez côtoyer diverses ethnies descendues des montagnes environnantes : les Palaung, les Danu et les Taray. (NB : Ce marché tient compte du calendrier lunaire birman et peut être fermé certains jours de l'année.)

Départ pour Pindaya qui se trouve à 50 km de Kalaw.

Dans un très joli cadre, à 1 600 mètres d'altitude, au pied d'un lac serti de montagnes, parmi des banians gigantesques plusieurs fois centenaires, se trouvent les grottes sanctuaires de Pindaya datant du XVIIIe siècle. Ces temples rupestres abritent environ 800 de statues de Bouddha dont certaines ont été sculptées à même le roc (prévoir une lampe de poche).

Visite d'un atelier de fabrication d'ombrelles birmanes confectionnées à l'aide du papier Shan à base d'écorce de mûrier. Les Ombrelles de Pindaya sont célèbres dans tout le pays.

Visite d'une plantation du thé et dégustation : Vous commencerez votre excursion par la visite de champs de feuilles de thé dans lesquels vous déambulerez et où votre hôte vous expliquera le processus de production du thé et vous invitera à cueillir vos propres feuilles. Rendez ensuite visite à une famille et découvrez le processus de préparation de la salade de feuille de thé avant de déguster cet en-cas si savouré dans tout le pays accompagné d'une tasse de thé vert et de biscuits.

Déjeuner tardif dans un restaurant local à Pindaya.

Route vers Nyaung Shwe, l'une des portes d'accès du Lac Inle située à une distance de 90 km, soit 2h30 de trajet en empruntant une route vallonnée et en passant par Heho.

Arrêt au monastère en bois de Shwe Yan Pyay.

Verre de bienvenue (thé Shan) et installation à votre hôtel.

Dîner dans un restaurant local.

Nuit à l'hôtel.

JOUR 9 – LAC INLE

Petit déjeuner.

Le Lac Inle, véritable « aigue-marine dans un écrin d'émeraude », situé à 1.000 mètres d'altitude, s'étale au pied du village de Nyaung Shwe sur une superficie de 158 km² ; l'atmosphère qui s'en dégage rappelle celle du lac Dal à Srinagar au Cachemire ou encore celle du lac Erhai à Dali au Yunnan. C'est une alternative rafraîchissante après les visites d'un grand intérêt historique et culturel de Mandalay et Pagan. Le Lac Inle se trouve au cœur de l'état Shan où vivent les Inthas qui continuent à perpétuer des traditions et un mode de vie ancestral. Les villages sont construits sur pilotis, au-dessus du lac qui est lui-même parsemé d'îlots flottants recouverts de roseaux, de lotus et de cultures maraîchères. Les Inthas vivent également de leur pêche et leur technique reste bien originale. Tout autour du lac, vous assisterez à de belles scènes pastorales.

Prenez part à une expérience authentique dans un village situé sur la rive est du lac. Commencez par une promenade dans le village de Thalae U.

Arrêtez-vous à l'école locale (fermée le samedi, le dimanche et les jours fériés), où une quarantaine d'enfants reçoivent une éducation offerte par des femmes âgées du village.

Continuez votre balade jusqu'au village d'Alae Myaung, où l'agriculture est omniprésente, les légumes y étant cultivés abondamment. Vous aurez notamment la chance de rencontrer des fermiers et de vous joindre à eux pour ramasser les légumes. C'est une chance unique de découvrir et de s'imprégner du mode de vie des agriculteurs Shan, tout en profitant de la vue imprenable sur les rizières, le lac Inle en arrière-plan.

Départ pour la visite de l'Inthar Heritage House.

Vous en profiterez pour en apprendre davantage sur la culture indigène de la région. Découverte de l'architecture traditionnelle des Inthars qui est construit selon l'ancien style. Une partie de cette maison est réservée pour le projet de préservation des chats birmans. Ces animaux ne sont pas considérés comme de simples animaux de compagnie, ils étaient autrefois des chats royaux, mais aussi les gardiens de nombreux temples et sites sacrés.

Déjeuner de spécialités Shan dans un restaurant local.

Un trajet d'une heure en bateau le long d'un petit canal vous conduira jusqu'au village Pa-Oh d'Indein, situé sur la rive ouest du Lac Inle. Flânez dans le village avant de commencer votre ascension pour rejoindre le sommet de la colline.

Une fois arrivé au sommet, vous serez accueillis par une magnifique statue de Bouddha qui trône au milieu d'une centaine de stupas en ruine envahies par la végétation. Le complexe de la Pagode Indein est, sans aucun doute, l'un des sites les plus impressionnants du lac, consistant en une centaine de stupas recouverts de mousse et de verdure.

En fin de journée, retour à l'hôtel à Nyaung Shwe en bateau.

Dîner accompagné d'un spectacle de danses Shan et Pa O (réalisable uniquement si votre groupe atteint 8 personnes minimum).

Nuit à l'hôtel.

JOUR 10 – LAC INLE / HEHO / YANGON

Petit déjeuner matinal.

Si l'occasion se présente, vous aurez peut-être la chance de voir un marché, lieu de rencontre des minorités montagnardes revêtues de leurs plus beaux atouts traditionnels qui viennent vendre fruits et légumes de leur production. Le marché s'appelle le « marché des 5 jours ». (NB : Celui-ci se tient alternativement d'un village à l'autre et puisqu'il tient compte du calendrier lunaire birman, il nous est malheureusement impossible de vous garantir à l'avance cette visite.)

Visite du monastère Nga Hpe Chaung avec sa collection de statues anciennes de Bouddha. Par le passé ce temple était connu pour ses “chats sauteurs” mais aujourd'hui il ne reste plus que quelques félins errants et aucun d'entre eux ne saute à travers les cerceaux comme ce fut le cas auparavant.

Direction ensuite la pagode Phaung Daw Oo, le principal sanctuaire du lac qui abrite cinq statues sacrées de Bouddha recouvertes de feuilles d'or.

Vous découvrirez également l'artisanat varié d'Inle, avec la visite du village d'Inpawkhone connu pour son tissage de la soie, de fibres de lotus, un atelier de fabrication de cheroots (cigares birmans).

Déjeuner chez l'habitant, une expérience unique pour découvrir la vie locale très authentique.

En pirogue, direction une famille des Intha. Les Intha, ethnie minoritaire de la région d'Inle, ont la particularité de vivre dans des maisons sur pilotis et d'entretenir d'incroyables jardins flottants sur le lac Inle. Profitez d'un repas enchanteur assis autour de tables rondes et basses tout comme le ferait un Intha.

Transfert à l'aéroport d'Heho et envol à destination de Yangon.

Arrivée à Yangon.

Diner birman dans un restaurant local.

Nuit à l'hôtel.

JOUR 11 – YANGON / PARIS

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Ce matin, vous allez vous immerger dans la vie quotidienne de la plus grande ville du Myanmar. Depuis la gare centrale de Yangon vous embarquerez à bord du "train circulaire" qui dessert les différents quartiers de la ville ainsi que sa périphérie (NB : le trajet en train dure environ 20 minutes. Nous attirons votre attention sur le fait que que le confort dans le train est très sommaire et que de nombreux locaux le prennent pendant la journée).

Vous descendrez à la station Kyee Myin Daine, l'une des plus belles gares de Yangon. A cette heure de la journée, le quartier est une ruche bourdonnante d'activité avec des enfants sur le chemin de l'école, des habitants prenant un bol de nouilles sur le chemin du travail, ainsi que des nonnes et moines qui récoltent des offrandes auprès des passants.

Arrêt au marché de Bogyoke (Scott Market – ouvert du mardi au dimanche, sauf jours fériés birmans).

Déjeuner au restaurant « La Maison 20 ». Le restaurant est situé dans une belle maison coloniale dans la partie centre de Yangon près du lac Inya. Le bâtiment de deux étages offre un cadre raffiné et décontracté.

Selon horaires aériens, transfert à l'aéroport de Yangon puis envol pour Paris.

Dîner et nuit à bord.

JOUR 12 – PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à Paris.

INFOS VERITE

L'ordre des visites et des excursions peut être modifié et/ou inversé en fonction des impératifs locaux (horaires d'avion notamment). Si certaines visites et excursions s'avéraient irréalisables, nous nous efforcerions de les remplacer. D'autre part, nous attirons votre attention sur le mauvais état des routes et sur la fatigue que cela peut engendrer. Les cartes de crédit et les chèques de voyage ne sont pas acceptés en Birmanie, même dans les hôtels.



Les distances parcourues entre chaque étape sont importantes. Le rythme de ce circuit est très soutenu. Nous déconseillons donc ce type de circuit aux enfants de moins de 7 ans.



Les cigarettes électroniques sont dorénavant interdites dans les bagages placés en soute des avions, mais restent autorisées en cabine, afin de minimiser les risques d'incendie liés à la surchauffe de leur batterie, a annoncé lundi 15 juin l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).



NOTE IMPORTANTE SUR LE TELEPHONE SAMSUNG GALAXY NOTE 7 :

Suite à l'interdiction par différents pays et compagnies aériennes, les téléphones mobiles Samsung Galaxy Note 7, en considération du risque d'explosion/incendie de ces téléphones, leur transport en soute comme en cabine (en bagage cabine ou sur vous) peuvent être interdits sur certaines compagnies aériennes ou pays de destination.

Si vous possédez un téléphone Samsung Galaxy Note 7, nous vous invitons à laisser votre téléphone chez vous. A défaut, les agents de la compagnie ou les personnels en charge de l'inspection filtrage peuvent être amenés à le saisir et peuvent refuser de vous embarquer à bord.

Cette mesure pourra s'étendre à d'autres pays, nous vous invitons à vous renseigner avant votre départ.



Si vous partez d'une ville de province, votre pré et post acheminement se fera via PARIS.



Pré et post acheminement en avion ou en TGV selon dispo. (Le train peut remplacer le TGV pour les villes non desservies par celui-ci)

Hors transfert gare/aéroport/gare ou aéroport / aéroport qui reste à la charge des clients.

Pour des raisons techniques le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d'hébergement et/ou de restauration sont à la charge du client.

Billets non modifiables et non remboursables.



En cas d'annulation avec des frais de 100%, nous ne pourrons plus rembourser la partie de la taxe « YQ/YR » (qui correspond à celle des hausses carburant).



Pour les dates 2017 sur Vietnam Airlines : en départ de Paris et de province, le montant des taxes est à ce jour de 230 €, dont 160 € de surcharge YQ/YR.



Consommation moyenne de CO2 sur ce circuit : 1716 kg de CO2 pour le voyage aller-retour soit 80.9 g de CO2 / passager.km.

DOCUMENTS DE VOYAGE NECESSAIRE (à ce jour)

Passeport en cours de validité valable 6 mois après la date de retour.

Visa obligatoire, démarches, formalités et frais de visas à votre charge.



Nous vous informons que la Birmanie (Myanmar) n'accepte plus les visas « pré-arrangés » à l'arrivée pour les touristes.



Les voyageurs détenteurs d'un passeport français peuvent faire une demande de visa en ligne à l'adresse internet suivante : http://evisa.moip.gov.mm s'ils entrent dans le pays par l'aéroport international de Yangon.

Les voyageurs d'autres pays et les touristes entrant au Myanmar par d'autres points frontières que l'aéroport de Yangon doivent faire une demande de visa à l'avance à l'ambassade de Birmanie ou à la mission étrangère la plus proche.



Pour les personnes de nationalités autres que française celles-ci doivent se rapprocher du consulat du pays visité afin d'être en règle le jour du départ.



ATTENTION : Vous devez être impérativement en possession de votre visa Birmanie le jour du départ.



Depuis le 26 juin 2012 les autorités européennes imposent que tout passager ressortissant d´un pays de l´Union Européenne (sauf le Danemark, le Royaume-Uni et l´Irlande) devra présenter au contrôle frontière (PAF) un document officiel individuel.

Cette disposition implique qu'à compter de cette date, les mineurs qui se présenteront au contrôle frontière (PAF), même accompagnés de leurs parents, devront être obligatoirement titulaires de leurs propres documents de voyage.



L'AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE DES MINEURS EST DE NOUVEAU OBLIGATOIRE A COMPTER DU 15 JANVIER 2017.

La loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. A compter du 15 janvier 2017, un mineur non accompagné d'une personne détentrice de l'autorité parentale ne pourra plus quitter le pays sans autorisation de sortie. L'autorisation de sortie du territoire sera exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité. L'arrêté du 13 décembre 2016 est venu préciser les modalités relatives à cette autorisation de sortie. Plus d'infos : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11090 et https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922

HEBERGEMENT - LISTE DE VOS HOTELS

Yangon : Grand United Hotel 3* (normes locales) ou similaire,

Mandalay : hôtel Dingar 3* (normes locales) ou similaire,

Bagan : hôtel Razagyo 3* (normes locales) ou similaire,

Kalaw : hôtel Hill Top Villa Resort 3* (normes locales) ou similaire,

Pindaya : hôtel Royal Inlay 3* (normes locales) ou similaire.



En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée lors de votre convocation.

Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer en ce cas des hôtels de catégorie équivalente.

INFOS PRATIQUES

CLIMAT :

Il est caractérisé par trois grandes saisons. La mousson du sud-ouest débute entre la mi-mai et la mi-juin, s'accompagnant jusqu'à fin octobre de pluies fréquentes ; de novembre à mai, la saison sèche est marquée par une baisse des températures, sous l'influence de la mousson de nord-est ; en février, la température grimpe et les mois de mars, avril et mai sont extrêmement chauds (jusqu'à 40°C à Yangon, davantage encore à Mandalay et Bagan).



Les pluies de la saison sèche, appelées "douches de mangue", rafraîchissent un peu l'atmosphère, mais leur bienfait est de courte durée ; en mai, la mousson venant de l'océan Indien apporte les premières pluies. Le delta autour de Yangon reçoit des précipitations considérables, tandis que le centre du pays est une zone relativement sèche, la zone côtière du Rakhaing (ou Rakhine) étant quant à elle exposée aux violentes pluies de mousson.



DECALAGE HORAIRE :

Heure d'été : décalage de 4h30. Lorsqu'il est 12h à Paris, il est 16h30 à Yangon.

Heure d'hiver : décalage de 5h30. Lorsqu'il est 12h à Paris, il est donc 17h30 à Yangon.

Si vous venez de Thaïlande, il faut retarder votre montre de 30 mn.



LANGUES :

Birman et dialectes karen, shan, chin et kachin.

Dans les villes touristiques, on peut se débrouiller avec l'anglais.



ELECTRICITE :

Courant 230 V et 50 Hz, les prises sont à deux broches ou à trois prises en triangle. Il y a régulièrement des coupures ou des baisses brusques de tension. Ne pas oublier d'emporter une lampe de poche.



MONNAIE :

Aujourd'hui, il n'existe plus que des billets. Les plus utilisés sont ceux de 50, 100, 200, 500 et 1 000 Ks, mais il existe aussi des billets de 5 000 et 10 000 Ks.

Les banques et les bureaux de change sont désormais légion dans toutes les villes et sites touristiques du pays, permettant de changer sans problème les euros.

On trouve également des distributeurs automatiques acceptant les cartes MasterCard et Visa dans toutes les grandes villes et sites touristiques importants.



POURBOIRES :

En Birmanie, l'usage est de laisser un pourboire pour tout et à tout le monde : bien sûr à votre guide et chauffeurs, mais aussi aux serveurs, bateliers, porteurs, etc (pour ces petits pourboires, quelques centaines de Kyats suffisent).



CUISINE ET BOISSONS :

La cuisine birmane classique est un surprenant mélange d'influences birmane, môn, indienne et chinoise. Le riz (htamin), ingrédient culinaire de base, se sert accompagné de divers plats au curry (hin). Les curries birmans sont les plus doux d'Asie : aucun piment n'entre dans leur préparation, mais seulement un masala de curcuma, gingembre, oignons, ail et sel, avec beaucoup d'huile d'arachide et de pâte de crevettes. Le plat est relevé avec du balachaung, condiment à base de piments, tamarin et crevettes séchées, ou avec le très piquant ngapi kyaw, pâte de crevettes frites avec du piment, de l'ail et de l'oignon.

Quelques délices : les thok, salades légères et épicées à base de légumes ou de fruits crus mélangés à divers ingrédients et épices ; le dal (soupe de lentilles originaire d'Inde) rehaussé de navets, pommes de terre et okra bouillis ; le oh-no khauk-swe, nouilles mélangées à du poulet dans une sauce épicée à base de lait de coco... Parmi les plats de nouilles, le plus courant est le mohinga, nouilles de riz servies avec une soupe de poisson, jaune et épaisse.

Le repas se termine souvent par du lephet thok, genre de salade de feuilles de thé vert humidifiées et pressées, mélangées à des graines de sésame, des petits pois et de l'ail frits, des crevettes séchées, des cacahuètes, de la noix de coco et du gingembre grillé. L'aspect gélatineux du paquet de feuilles est quelque peu repoussant, mais le plat est tout à fait goûteux.

Enfin, le bétel (kunya) circule en guise de digestif. Ces petits morceaux de noix d'arec (ou de bétel) séchée, puis enveloppée dans une feuille de bétel avec de la chaux, ne créent aucune dépendance mais teintent les dents de rouge sombre et seraient, dit-on, cancérigènes.

Pour vous désaltérer, vous pouvez essayer le jus de canne à sucre, la Mandalay Beer ou encore le hta yei ou "jus de toddy", boisson alcoolisée que les paysans extraient du sommet du palmier toddy, à la consistance laiteuse et sirupeuse et au parfum de noisette.

L'eau du robinet n'est pas potable.



ACHATS ET ARTISANAT :

L'artisanat est beau et varié, encore fabriqué selon des méthodes ancestrales. Sur les marchés et à l'entrée des temples, on trouve de tout, autant d'objets élaborés sur place que de fausses laques fabriquées industriellement ou des bijoux plaqués argent.

Vous pouvez ramener : beaux objets en laque, notamment à Bagan, poids à opium, jolies marionnettes, anciennes ou plus récentes. À acheter surtout à Mandalay, peintures sur tissu à Bagan surtout. Également des têtes de bouddha peintes avec du sable, ombrelles surtout au lac Inle et à Pindaya, vêtements et accessoires en textile. Le Myanmar est réputé pour l'or, l'argent mais surtout pour ses magnifiques pierres précieuses, rubis et jades notamment. Ciseaux à bétel, objets en argent, Horoscopes (feuilles de palme vendues telles quelles dans les pagodes ou dans des boîtes laquées), livres en feuilles de papier de riz pliées (para-beik), pipes à opium (reproductions), petits bronzes à Mandalay notamment. Réalisés suivant la technique à la cire perdue. Les cheerot, cigares typiquement birmans.



FORMALITES :

Ressortissants français : passeport valable encore 6 mois au moment du départ, et disposant d'au moins 3 pages vierges. Un visa est obligatoire.



SANTE :

Aucune vaccination obligatoire. Merci de vérifier les formalités sanitaires auprès de l'Institut Pasteur (http://www.pasteur.fr/fr).



SECURITE :

La situation climatique, politique, sanitaire, réglementaire de chaque pays du monde pouvant changer subitement et sans préavis nous vous invitons à consulter avant votre départ les sites Internet suivants afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions, obligations ou tout simplement des informations relatives à votre destination.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/



TELEPHONE :

De la France vers la Birmanie : 00 + 95 + indicatif de la ville (sans le 0) + numéro du correspondant.

De la Birmanie vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.



ADRESSE UTILE :

Ambassade du Myanmar

60, Rue de Courcelles, 75008 Paris

Tél : 01 56 88 15 90



VETEMENTS :

Emportez des vêtements légers et amples en coton.

Prévoir également un pull ou une veste pour les soirées et des chaussures que l'on enlève facilement.



CONVENANCE :

Le Myanmar est fortement bouddhique. Il est obligatoire de se déchausser lors des visites de pagodes et de lieux sacrés.

Vous aurez beaucoup à marcher pieds nus. Prévoyez donc des chaussures que l'on retire facilement.

Une tenue très correcte est exigée dans certains lieux religieux.

Les visiteurs ne doivent pas toucher la tête des Birmans et pas désigner une personne avec son pied. Les bonzes doivent être traités avec beaucoup d'égard et les femmes ne peuvent pas les toucher.



QUELQUES REMARQUES SUR LES HOTELS :

Les établissements sont pour la plupart contrôlés par le gouvernement, mais depuis quatre ans, la privatisation s'est accélérée et les investisseurs étrangers et privés construisent des hôtels pour accueillir les touristes et les hommes d'affaires asiatiques.

L'hôtellerie est très cher, mais l'hébergement est d'un bon confort : climatisation, salle de bains et services.

La douche fonctionne, mais parfois la pression manque et la climatisation donne quelques signes de faiblesse ou s'arrête complètement. Quelques coupures de courant peuvent également survenir.

Les Plus

- Visite des pagodes Shwedagon, Mahamuni et Kuthawdaw
- Visite du monastère Shwenandaw
- Visite de la pagode inachevée
- Visite des grottes de Pindaya
- Promenade sur le pont d'U Bein
- Visite du Mont Popa
- Visite du temple d'Ananda
- Visite de l'Inthar Heritage House
- Déjeuner chez l'habitant

Informations transport

Compagnies

Vietnam Airlines, Emirates, Thai Airways

Comprend / Comprend pas

Ce tarif comprend

TRANSPORT :

Aérien : Paris / Yangon / Paris sur vols réguliers via Saigon et/ou Hanoi (selon rotations aériennes) Vietnam Airlines ou Emirates via Dubaï pour les départs 2017 / sur vols réguliers Thai Airways via Bangkok ou Emirates via Dubaï pour les départs 2018

Vols intérieurs : Yangon / Madalay et Heho / Yangon sur vol régulier Air Bagan ou Air Yangon ou Air KBZ ou Asian Wings Air ou Air Mandalay



TRANSFERT :

Aéroport / Hôtel / Aéroport



HEBERGEMENT :

Hôtel 3 étoiles (normes locales) en chambre double avec bain ou douche



REPAS :

Pension selon programme du dîner du jour 2 au déjeuner du jour 11



DIVERS :

Visites/excursions mentionnées au programme

Transferts/transports terrestres en véhicule de tourisme adapté à la taille du groupe

Guides francophones

L'assistance de nos représentants aux aéroports

1 pochette de voyage (convocation, liste hôtels, programme, infos...)



DEPARTS 2017 - PRE ET POST ACHEMINEMENT :

Les pré et post acheminements s'effectuent en TGVair selon dispo, hors transfert gare/aéroport/gare qui reste à la charge des clients. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d'hébergement et/ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables et non remboursables.



DEPARTS 2017 - PRE ET POST ACHEMINEMENT pour Nice et Toulouse :

Les pré et post acheminements s'effectuent en avion ou en TGV selon dispo (le train peut remplacer le TGV pour les villes non desservies par celui-ci), hors transfert aéroport/aéroport ou gare/aéroport/gare qui reste à la charge des clients. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d'hébergement et/ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables et non remboursables.



DEPARTS 2018 - PRE ET POST ACHEMINEMENT :

Les pré et post acheminements s'effectuent en avion ou en TGV selon dispo (le train peut remplacer le TGV pour les villes non desservies par celui-ci), hors transfert aéroport/aéroport ou gare/aéroport/gare qui reste à la charge des clients. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d'hébergement et/ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables et non remboursables.

Ce tarif ne comprend pas

Les boissons, les pourboires, les extras et les dépenses personnelles.

Les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs.

Assurance Multirisques non incluse et non souscrite.

Les frais de visas pour le Myanmar (ex-Birmanie) par vos propres soins non inclus.

Le supplément chambre individuelle par personne non inclus. Formalités et frais de visa Birmanie à votre charge

Ça peut aussi vous intéresser