Circuit Pagodes et beautés birmanes

Birmanie (Myanmar)
Circuit Pagodes et beautés birmanes - 1
Circuit Pagodes et beautés birmanes - 2
Circuit Pagodes et beautés birmanes - 3
Circuit Pagodes et beautés birmanes - 4
Circuit Pagodes et beautés birmanes - 5
Circuit Pagodes et beautés birmanes - 6
Circuit Pagodes et beautés birmanes - 7
Circuit Pagodes et beautés birmanes - 8
Circuit Pagodes et beautés birmanes - 9
Circuit Pagodes et beautés birmanes - 10
Circuit Pagodes et beautés birmanes - 11
Circuit Pagodes et beautés birmanes - 12
Circuit Pagodes et beautés birmanes - 13
Circuit Pagodes et beautés birmanes - 14
Circuit Pagodes et beautés birmanes - 15
Circuit Pagodes et beautés birmanes - 16
Circuit Pagodes et beautés birmanes - 17
Circuit Pagodes et beautés birmanes REF : 91004
dès 2149 € TTC / personne en Circuits de 15 jours / 13 nuits au départ de Paris le 19 mai 2019
Les avantages et équipements
  • Vol A/R au départ de Paris (+7 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
Quelques mots sur le voyage Inclus / non-inclus Formalités
Quelques mots sur le voyage

[SB:De déc 2017 à nov 2018] JOUR 1 : PARIS – YANGON

Envol à destination de Yangon. Nuit en vol.

[SB:De déc 2017 à nov 2018] JOUR 2 : YANGON • (40 km/1h)

Arrivée à Yangon. Accueil par notre guide et transfert à l’hôtel. Visite des quartiers coloniaux de Yangon et du marché Bogyoke pour vos achats (fermé le lundi et jour fériés). Découverte de la pagode Shwedagon, où vous vous promènerez au son des incantations des fidèles, au pied de l’immense stûpa doré. Dîner, nuit à l’hôtel.

[SB:De déc 2017 à nov 2018] JOUR 3 : YANGON – HEHO – LAC INLE

Envol de Yangon pour Hého. Le lac Inle est une oasis bleue ponctuée de villages sur pilotis, de temples et de monastères. Embarquement à bord d'une pirogue à moteur afin de découvrir la vie du lac : ses surprenants jardins potagers flottants, ses pêcheurs Intha ramant avec une jambe. Déjeuner, visite du monastère Nga Phe, qui renferme une étonnante collection de statues de Bouddha et de la pagode Phaung Daw Oo. Dîner, nuit à l’hôtel.

[SB:De déc 2017 à nov 2018] JOUR 4 : LAC INLE

Navigation jusqu’au village de Thale Oo, situé sur la rive est du lac Inle. Balade dans le village et poursuite vers le village voisin d'Alae Myaung, où vous pourrez découvrir l’agriculture locale, au beau milieu des rizières, et échanger avec les paysans locaux. Déjeuner, promenade dans le village et visite de quelques-uns des nombreux ateliers artisanaux de tissage de la soie et de fabrication de cigares. Dîner avec spectacle de danses Shan et nuit à l’hôtel.

[SB:De déc 2017 à nov 2018] JOUR 5 : LAC INLE – KAKKU – PINDAYA • (195 km/6h50)

Route vers Taunggyi, capitale de l’État Shan. Poursuite vers Kakku, visite de villages Pao, principale ethnie de la région. Visite de son étonnant cimetière de près de 2 500 stûpas de tous styles et de toutes époques. Déjeuner puis route pour Pindaya. Dîner, nuit à l’hôtel.

[SB:De déc 2017 à nov 2018] JOUR 6 : PINDAYA – KALAW • (50 km/1h30)

Balade autour du lac, puis découverte des grottes naturelles dans lesquelles ont été entreposées plus de 8 000 statues de Bouddha. Déjeuner. Route pour Kalaw. Dîner, nuit à l’hôtel.

[SB:De déc 2017 à nov 2018] JOUR 7 : KALAW – MONT POPA – BAGAN • (272 km/7h30)

Découverte du marché central de Kalaw, petite bourgade de montagne édifiée par les Britanniques. Départ pour le mont Popa. Le trajet est l’occasion de découvrir les montagnes de l’État Shan, et Kalaw avant les paysages de plaines de Bagan. Découverte du monastère du mont Popa, lieu de culte dédié aux "nats", les esprits du panthéon birman. Vue spectaculaire sur la région depuis le sommet. Départ pour Bagan. Dîner.

[SB:De déc 2017 à nov 2018] JOUR 8 : BAGAN

Balade dans le marché coloré de Nyaung Oo, où les habitants font commerce de produits frais et d'artisanat. Découverte de la pagode Shwezigon, où les pèlerins viennent honorer Bouddha. Visite d'un monastère pendant le déjeuner des moines. Visite des temples Shwegûgyi et Gawdawpalin. Balade dans le village de Myinkaba dont vous visiterez les fabriques de laque. Découverte du temple Gubyaukgyi et de ses peintures murales, ainsi que des temples de Nagayon, de Manuha et de la pagode Dhammayanzika. Dîner.

[SB:De déc 2017 à nov 2018] JOUR 9 : BAGAN

Vous visitez le village de TaungBi ou un autre village. Découvrez la vie locale en visitant une échoppe de nouilles, le coiffeur du village et un salon de thé. Promenade en calèche : visite des temples Ananda et Htatbinyu. Poursuite sur un sentier qui mène au Patho Dhammayangyi et au temple Sulamani, pour finir à la pagode Shwesandaw du haut de laquelle vous pourrez admirer le coucher du soleil.

[SB:De déc 2017 à nov 2018] JOUR 10 : BAGAN – SALE – BAGAN • (40 km/1h30)

Route vers Sale à travers des paysages de plaines ponctués de palmiers à sucre. Visite d’une fabrique artisanale de "toddy" (vin de palme) et du monastère de Yoakson ainsi que de son musée. Retour à Bagan. Vous continuerez votre exploration de la plaine de Bagan pour terminer la journée sur l’Irrawaddy par une petite croisière au coucher de soleil. Dîner, nuit à l’hôtel.

[SB:De déc 2017 à nov 2018] JOUR 11 : BAGAN – CROISISERE – PAKKOKU – MONYWA • (115 km/3h)

Croisière pour Pakkoku (2h), l’occasion de découvrir la vie sur les berges du fleuve. À Pakkoku, visite du village et de ses activités : fabriques de nouilles birmanes, de tissus, de bâtons d’encens. Déjeuner, route pour Monywa. Dîner, nuit à l’hôtel.

[SB:De déc 2017 à nov 2018] JOUR 12 : MONYWA – GROTTES DE PO WIN DAUNG – MANDALAY • (250 km/5h20)

Découverte des grottes de Po Win Daung, qui abritent des centaines de Bouddhas sculptés à même la roche. Puis visite du dédale de temples troglodytes de Shwe Ba Taung. Retour à Monywa . Déjeuner, route vers Mandalay, vous visiterez la pagode multicolore Thanboddhay et son intérieur décoré de plus de 500 000 Bouddhas miniatures et 2 Bouddhas géants. Dîner, nuit à l’hôtel.

[SB:De déc 2017 à nov 2018] JOUR 13 : MANDALAY – SAGAING – AVA – MANDALAY • (43 km/1h40)

Départ pour Sagaing avec ses 500 stûpas, monastères et 6 000 moines. Arrêt à la pagode Soon U Ponnya Shin pour profiter du panorama. Déjeuner dans un couvent de nonnes avec lesquelles vous pourrez échanger quelques mots. Route pour Ava, que vous découvrirez à bord de petites calèches traditionnelles. Visite des ruines du palais Royal, de la tour de Guet, du monastère en teck Bagaya et du monastère en brique et stuc Maha Aungmye Bonzan. Poursuite vers Amarapura et promenade sur le pont U Bein au coucher du soleil. Dîner, nuit à l’hôtel.

[SB:De déc 2017 à nov 2018] JOUR 14 : MANDALAY – CROISIERE – MINGUN – MANDALAY

Visite de la pagode Mahamuni où des milliers de fidèles viennent recouvrir le Bouddha de feuilles d’or. Découverte des ateliers de batteurs de feuilles d’or. Croisière sur l’Irrawaddy jusqu’au village de Thone Se Pay où vous déjeunerez chez l’habitant. Balade à travers le village et rencontre avec les locaux. Reprise de la croisière pour traverser le fleuve jusqu’à Mingun. Visite de la grande pagode inachevée, réputée pour être la plus grande du monde et de l’élégante pagode Hsinbyume. Retour par bateau à Mandalay. Dîner, nuit à l’hôtel.

[SB:De déc 2017 à nov 2018] JOUR 15 : MANDALAY – PARIS

Tot le matin, vous visiterez la colline de Mandalay avec la belle vue sur la ville et le palais Royal. Découverte de la surprenante pagode Kuthodaw décrite comme étant “le plus grand livre de Bouddha du monde”. Visite du monastère Shwenandaw. Transfert à l’aéroport de Mandalay pour votre vol de retour pour Paris.

[SB:De déc 2017 à nov 2018] JOUR 16 : ARRIVEE A PARIS


À savoir

• Maximum 28 participants
• Départs garantis 
• Hébergement : hôtels 3* et 4* (normes locales)
• Transport : bus ou minibus climatisé, bateau, pirogue motorisée, calèche, avion
• Accompagnateur : guide local francophone

À noter :
Le dîner du spectacle de danses Shan n'aura lieu qu'à partir de 10 participants.
La durée des croisières varie selon le niveau de l'eau, certaines portions peuvent se faire par voie terrestre si les conditions l'exigent.
Ce programme pourra être fait en sens inverse à certaines dates.
Pendant la fête de l'Eau et le Nouvel An birman en avril, de nombreux magasins, marchés seront fermés et certaines visites pourront être modifiées.
Le marché Bogyoke est fermé le lundi et jour fériés.
La visite du village de Thone Se Pay et rencontre avec les locaux ne sera pas accessible de juillet à début octobre à cause de la mousson, il sera remplacé par la visite du marché de Jade et des ateliers d’artisanat.
Le monastère de Yoakson ainsi que son musée sont fermés les lundis et mardis et jours fériés.
Les visites de Mandalay jour 15 pourront avoir lieu un autre jour.


L'avis du spécialiste

Un circuit complet et confortable d’une durée idéale pour voir les incontournables du pays et pour profiter de la magie qu’offre le Myanmar. Vous découvrirez Mandalay et ses anciennes capitales, son coucher du soleil. Découverte des ateliers de batteurs de feuilles d’or, de tapisserie, de tissage et de sculpteurs de marbre, avant de visiter les superbes grottes de Po Win Daung et de descendre l’Irrawaddy vers Bagan où vous ferez plusieurs croisières. Pour finir, la région du lac Inle vous offrira ses richesses culturelles, ethniques et ses jardins flottants uniques.

[SB:De déc 2018 à nov 2019] JOUR 1 : PARIS – YANGON

Envol à destination de Yangon. Nuit en vol.

[SB:De déc 2018 à nov 2019] JOUR 2 : YANGON • (40 km/1h)

Arrivée à Yangon. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. Visite de Yangon considérée comme l‘une des villes les plus charmantes d’Asie en raison de son patrimoine colonial britannique et du marché Bogyoke pour vos achats (fermé le lundi et jours fériés). Découvrez la spectaculaire pagode Schwe Dagon. Admirez l’immense flèche d’or de 100 m de haut qui s’élance au sommet de la colline et scintille au soleil. La base est entourée de centaines de stûpas dorés formant une véritable ville sainte. La ferveur des pèlerins est toujours intense. Temps libre pour vous imprégner de l’atmosphère du lieu. Dîner dans un restaurant local, nuit à l’hôtel Best Western Green Hill ou Jasmine Palace ou Tawwin Garden 4*.

[SB:De déc 2018 à nov 2019] JOUR 3 : YANGON – HÉHO – LAC INLE

Envol de Yangon pour Hého. Accueil, départ pour le lac Inle. Situé dans l’État Shan de la Birmanie du Nord-Ouest, il est l’un des endroits les plus pittoresques du pays. Il est situé à 900 m au-dessus du niveau de la mer, et c’est l’une des principales attractions touristiques au Myanmar. Le lac, 22 km de long et 10 km de diamètre, est parsemé de temples, stûpas et monastères. Embarquement à bord d'une pirogue à moteur afin de découvrir la vie du lac : ses pêcheurs Intha et leur étonnante manière de ramer debout et ses surprenants jardins potagers flottants où sont cultivés toutes sortes de primeurs. Déjeuner, visite du monastère Nga Phe, qui renferme une étonnante collection de statues de Bouddha, et de la pagode Phaung Daw Oo. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel Brillant ou Hotel 81 ou Cherry Queen 3* (Nyaung Shwe/Lac Inle).

[SB:De déc 2018 à nov 2019] JOUR 4 : LAC INLE

Navigation jusqu’au village de Thale Oo, situé sur la rive est du lac Inle. Balade dans le village et poursuite vers le village voisin d'Alae Myaung, où vous pourrez découvrir l’agriculture locale, au beau milieu des rizières, et échanger avec les paysans locaux. Promenade dans le village. Déjeuner dans un restaurant local et visite de quelques-uns des nombreux ateliers artisanaux de tissage de la soie et de fabrication de cigares. Dîner avec spectacle de danses Shan et nuit à l’hôtel 81 Inlay ou Cherry Queen 3* (Nyaung Shwe/Lac Inle).

[SB:De déc 2018 à nov 2019] JOUR 5 : LAC INLE – KAKKU – PINDAYA • (195 km/6h50)

Route vers Taunggyi, capitale de l’État Shan. Poursuite vers Kakku, un village Pao, principale ethnie de la région. Visite de son étonnant cimetière de près de 2 500 stûpas de tous styles et de toutes époques. Déjeuner, puis route pour Pindaya. Dîner, nuit à l’hôtel Inle Inn ou Conqueror 3*.

[SB:De déc 2018 à nov 2019] JOUR 6 : PINDAYA – MANDALAY • (210 km/env. 5h30)

Visite de Pindaya et ses fabuleuses grottes bouddhiques aménagées dans les falaises au-dessus du village. Elles abritent des milliers de statues d’or du Bouddha au sourire paisible qui luisent dans la pénombre. Déjeuner. Puis, route vers Mandalay à travers de magnifiques paysages. Arrivée dans l’ancienne capitale royale. Installation à l'hôtel Hazel ou Rising Venus 3* pour 3 nuits. Dîner.

[SB:De déc 2018 à nov 2019] JOUR 7 : MANDALAY – SAGAING – AVA – AMARAPURA – PONT U BEIN – MANDALAY • (43 km/1h40)

Découverte de la surprenante pagode Kuthodaw décrite comme étant "le plus grand livre de Bouddha du monde". Visite du monastère Shwenandaw. Départ pour Sagaing avec ses 500 stûpas, monastères et 6 000 moines. Arrêt à la pagode Soon U Ponnya Shin pour profiter du panorama. Déjeuner dans un couvent de nonnes avec lesquelles vous pourrez échanger quelques mots. Route pour Ava, que vous découvrirez à bord de petites calèches traditionnelles. Visite des ruines du palais royal, de la tour de Guet, du monastère en teck Bagaya et du monastère en brique et stuc Maha Aungmye Bonzan. Poursuite vers Amarapura et promenade sur le pont U Bein au coucher du soleil. Dîner dans un restaurant local, nuit à l’hôtel.

[SB:De déc 2018 à nov 2019] JOUR 8 : MANDALAY – CROISIÈRE SUR L'IRRAWADDY – MINGUN – MANDALAY

Visite de la pagode Mahamuni où des milliers de fidèles viennent recouvrir le Bouddha de feuilles d’or. Découverte des ateliers de batteurs de feuilles d’or. Croisière sur l’Irrawaddy jusqu’au village de Thone Se Pay où vous déjeunerez chez l’habitant. Balade à travers le village et rencontre avec les locaux. Reprise de la croisière pour traverser le fleuve jusqu’à Mingun. Visite de la grande pagode inachevée, réputée pour être la plus grande du monde, et de l’élégante pagode Hsinbyume. Retour par bateau à Mandalay. Vous visiterez la colline de Mandalay avec la belle vue sur la ville et le palais royal pour profiter le coucher du soleil. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

[SB:De déc 2018 à nov 2019] JOUR 9 : MANDALAY – GROTTES DE PO WIN DAUNG – MONYWA • (250 km/5h20)

Route en direction de Monywa. Vous visiterez la pagode multicolore Thanboddhay et son intérieur décoré de plus de 500 000 Bouddhas miniatures et 2 Bouddhas géants. Après le déjeuner, vous partirez à la découverte des grottes de Po Win Daung, qui abritent des centaines de Bouddhas sculptés à même la roche. Puis, viendra la visite du dédale de temples troglodytes de Shwe Ba Taung. Retour à Monywa. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel Chindwin 3*.

[SB:De déc 2018 à nov 2019] JOUR 10 : MONYWA – PAKKOKU – CROISIÈRE SUR L'IRRAWADDY – BAGAN • (120 km/2h40)

Route pour Pakkoku (4h). À Pakkoku, visite du village et de ses activités : fabriques de nouilles birmanes, de tissus et de bâtons d’encens. Déjeuner. Croisière pour Bagan (2h30), l’occasion de découvrir la vie sur les berges du fleuve. Installation à l'hôtel The Regency ou Kaytumady 3* pour 3 nuits. Dîner dans un restaurant local ou à l'hôtel.

[SB:De déc 2018 à nov 2019] JOUR 11 : BAGAN

Excursion pour découvrir l’incroyable cité de Bagan (10e-13e siècles), l’un des sites antiques les plus spectaculaires d’Asie. Les ruines de près de 2 500 temples hérissent la plaine dans une mise en scène grandiose. Balade dans le marché coloré de Nyaung Oo, où les habitants font commerce de produits frais et d’artisanat. Découverte de la pagode Shwezigon, où les pèlerins viennent honorer Bouddha. Visite d’un monastère pendant le déjeuner des moines. Déjeuner. Visite des temples Shwegûgyi et Gawdawpalin. Balade dans le village de Myinkaba, dont vous visiterez les fabriques de laque. Découverte du temple Gubyaukgyi et de ses peintures murales, ainsi que des temples de Nagayon, de Manuha et de la pagode Dhammayanzika. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

[SB:De déc 2018 à nov 2019] JOUR 12 : BAGAN

Vous visitez le village de TaungBi ou un autre village. Vous découvrirez la vie locale en visitant une échoppe de nouilles, le coiffeur du village et un salon de thé. Promenade en calèche : visite des temples Ananda et Htatbinyu. Poursuite sur un sentier qui mène au Patho Dhammayangyi et au temple Sulamani, pour atteindre la pagode Shwesandaw du haut de laquelle vous pourrez admirer le coucher du soleil. Dîner dans un restaurant local. Nuit.

[SB:De déc 2018 à nov 2019] JOUR 13 : BAGAN – MONT POPA – NAI PYI TAW • (293 km/6h30)

Activité éco-sensible : départ pour le petit village de Set Set Yo, où vous observerez des coutumes locales originales. Continuation vers le mont Popa, incroyable cheminée volcanique de basalte noir couronnée de temples consacrés aux "nat" (divinités). Dans le village même, visite du temple des "nat" et temps libre avant une tasse de thé (voir notes). Déjeuner dans un restaurant local. Départ vers la nouvelle capitale du pays : Nay Pyi Taw dont la construction fût décidée par la junte militaire en 2006. Installation à l'hôtel Grand Amara ou Aureum Resort 4*. Dîner.

[SB:De déc 2018 à nov 2019] JOUR 14 : NAY PYI TAW – YANGON • (370 km/6h)

Découvrez la nouvelle capitale du pays, ses gigantesques bâtiments administratifs, ses immenses avenues et autoroutes souvent désertes et la réplique moderne de la pagode Shwe Dagon. Un site surréaliste ! Déjeuner. Départ pour Yangon. Installation à l'hôtel Best Western Green Hill ou Jasmine Palace ou Tawwin Garden 4*.

[SB:De déc 2018 à nov 2019] JOUR 15 : YANGON – PARIS

Transfert à l’aéroport de Yangon pour votre vol retour pour Paris.
Inclus / non-inclus

Le prix comprend

• le vol Paris/Yangon AR sur Qatar Airways et un vol intérieur sur Air KBZ, Golden Myanmar Airline, Mann Yadanarbon Airline, Yangon Airways, Bangkok Airways
• les taxes aériennes de 104 € et la surcharge carburant de 242 € soumises à modification
• les transferts aéroport AR et les transports intérieurs selon le descriptif du circuit
• l’hébergement dans les hôtels cités ou similaires dans la catégorie indiquée (normes locales) en chambre double
• la pension complète du dîner du jour 2 au petit déjeuner du jour 15
• les visites, droits d’entrée dans les sites, musées et spectacles mentionnés au programme
• le port d’un bagage par personne
• les services de guides locaux francophones pendant tout le circuit


Le prix ne comprend pas

• les frais de service
• les transferts aéroport/hôtel AR et les visites du 1er et dernier jour sur place pour les clients ne voyageant pas sur les mêmes vols que le groupe
• les boissons
• les options
• les réveillons
• les pourboires aux guides et aux chauffeurs, prévoir environ 5 €/jour/personne
• le supplément vol en cas de non disponibilité du contingent alloué pour ce circuit
• les frais de visa
• l’assurance assistance/rapatriement ou multirisques

Formalités

Birmanie

Avant tout départ en Birmanie, il convient de s’assurer :

  • que son passeport a une durée de validité d’au moins 6 mois après la date d’arrivée dans le pays ;
  • que l’on dispose de moyens de paiement suffisants pour ses frais de voyage et de séjour en numéraire avec des billets en très bon état, les travellers chèques n’étant pas acceptés et l’utilisation des cartes bancaires peu répandue, malgré la possibilité récente d’effectuer des retraits de faible montant aux distributeurs automatiques dans les principales villes (lire attentivement la rubrique Infos utiles).

• Visa

L’ambassade de Birmanie à Paris délivre normalement un visa de court séjour touristique (tourist visa) pour une durée de 28 jours consécutifs.

Depuis le 1er septembre 2014, il est possible de faire une demande préalable en ligne (e-visa) sur le site internet dédié en vue de la délivrance d’un visa birman. Cette procédure est valable pour les visas de tourisme (tourist visa, validité 28 jours) ou d’affaires (business visa, validité 70 jours) et le délai d’instruction de la demande est de trois jours. Le visa est ensuite délivré au moment de l’arrivée mais l’entrée sur le territoire doit se faire obligatoirement par voie aérienne.

• Contrôles

L’entrée et la sortie du territoire birman par voie aérienne doivent se faire par un aéroport international (Rangoun, Mandalay ou Naypyidaw). L’entrée sur le territoire par voie terrestre n’est autorisée qu’en quatre points situés le long de la frontière avec la Thaïlande (pour plus d’informations, voir le site en anglais du Ministère de l’Immigration et de la Population birman). Enfin, les étrangers ne sont pas autorisés à pénétrer et à circuler en Birmanie à bord de véhicules non immatriculés localement.

Cliquer sur ce lien pour toutes les formalités à jour : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/birmanie/#entree