A la rencontre des Arhuacos

Bogota, Colombie Référence produit : 512959
A la rencontre des Arhuacos - 1
A la rencontre des Arhuacos - 2
A la rencontre des Arhuacos - 3
A la rencontre des Arhuacos - 4
A la rencontre des Arhuacos - 5
A la rencontre des Arhuacos - 6
A la rencontre des Arhuacos - 7
A la rencontre des Arhuacos - 8
A la rencontre des Arhuacos - 9
A la rencontre des Arhuacos - 10
A la rencontre des Arhuacos - 11
Ouvrir le diaporama
A la rencontre des Arhuacos REF : 512959
dès 3636 TTC / personne en Circuits de 13 jours / 11 nuits au départ de Paris le 17 nov. 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+5 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
à partir de
3636 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas Formalités
Description

Services et équipements

  • Guide francophone

Résumé

Au nord de la Colombie, partez à la découverte des montagnes de la Sierra Nevada. La communauté indigène des Arhuacos vous ouvre ses portes pour un voyage spirituel en pleine nature. Vous faites halte pendant quelques jours dans le village de Busingueka pour mettre en place un projet d'agriculture durable avant de vous relaxer au bord de l'eau cristallines des Caraïbes pour un repos bien mérité dans le parc naturel de Tayrona. De Bogota à Carthagène des Indes, faites le plein de rencontres inoubliables dans les paysages mystiques de la côte Caribéenne !



DESCRIPTION DETAILLEE

Les + du voyage:

+ La randonnée sur les sentiers pittoresques dans la Sierra Nevada de Santa Marta à la rencontre du peuple Arhuaco
+ Diversité des paysages : montagnes, jungle tropicale, mer des caraïbes, villes colorées...
+ Les moments d’échanges avec les communautés indigènes et les costeños
+ Une bonne dose d’aventure, de culture et de nature !

Programme de votre voyage de 13 jours en Colombie

13 jours : 5 jours en action + 8 jours en excursion

JOUR 1 : VOL VERS BOGOTA
Départ en avion pour Bogota. Arrivée dans la capitale colombienne, perchée à une altitude de 2640 mètres et transfert vers votre hôtel situé dans le quartier de la Candelaria (30 minutes de trajet). Diner et nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : BOGOTA - SANTA MARTA
Après votre petit-déjeuner, votre guide vous emmène explorer le vieux quartier de la Candelaria. Vous déambulez entre ses rues colorées jusqu’à la vaste place Bolivar où s’élèvent cathédrale, hôtel de ville et palais de justice. Vous terminez votre balade matinale par la place del Chorro avec ses artistes ainsi que ses maisons coloniales. Après le déjeuner, vous visitez le musée de l’Or (fermé le lundi), qui abrite la plus importante collection d’orfèvrerie pré hispanique du monde et le Musée Botero (fermé le mardi), pour découvrir les œuvres d'un des plus grands artistes colombiens. Une bonne introduction avant de vous aventurer en territoire sacré, plus au nord du pays. En milieu d’après-midi, vous êtes transférés à l’aéroport (30 min de trajet) pour un vol vers Santa Marta (1h30 de vol, puis 35 minutes de trajet en voiture), la première ville construite par les Espagnols en Amérique du Sud. Là-bas, un dîner typiquement colombien vous attend. Nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : SANTA MARTA - BUSINGUEKA
Ce matin, c’est en 4x4 que vous quittez Santa Marta pour rejoindre le territoire des Arhuacos dans les montagnes sacrées de la Sierra Nevada (3h de trajet, déjeuner en cours de route). Vous faites la rencontre avec un représentant local Arhuaco qui vous introduira à la culture de son peuple au cours des prochains jours. De là, les muletiers vous attendent pour charger vos bagages sur les mules et commencer votre aventure à pied jusqu’au petit village de Busingueka. Vous arpentez les petits sentiers qui s'enfoncent au cœur des paysages magnifiques de ces terres indigènes. Arrivés sur place, la communauté vous accueille pour les premiers échanges, puis vous rendez visite au "mamo" du village, pour effectuer un rite vous garantissant l'acceptation de la communauté sur leur territoire sacré. Les mamos sont les représentants politiques et spirituels des Arhuacos, qui communiquent avec les esprits et la Terre Mère pour vous assurer que votre séjour se déroule sous les meilleurs auspices. À cette altitude, les nuits peuvent être légèrement fraîches, mais vous serez vite réchauffés par l’accueil des villageois qui vous proposeront un repas chaud. Vous vous installez pour une nuit en hamac, suspendu aux poutres d’une maison traditionnelle. Ici pas de toilettes, de réseau internet ou d’électricité : vous êtes coupés du confort moderne pour les quelques jours à venir… Idéal pour revenir aux valeurs essentielles et commencer à comprendre le message de préservation de la nature porté par les Arhuacos. Nuit en hamac chez l’habitant.

Randonnée : 8km, 3h30 de marche, dénivelé + 770 -100 m, arrivée à 2100 m d'altitude

JOUR 4 À JOUR 7 : VOTRE ACTION A BUSINGUEKA
En immersion dans le village, vous êtes initiés aux traditions, aux croyances et aux coutumes de la fascinante culture Arhuaca. Le mamo du village vous fera certainement débuter la journée par un rite d’harmonisation spirituelle s’il l’estime nécessaire. Encadrés par votre coordinateur local et les habitants du village qui se joignent à vous, vous apportez votre pierre à l'édifice pour votre projet d'action solidaire : la construction d’un potager traditionnel. En suivant les instructions des experts locaux qui vous accompagnent, pour contribuez à la mise en place de cette ressource importante pour la communauté, dans le respect de leurs traditions. Une expérience inoubliable où vous aurez l'opportunité de créer des liens avec les habitants ! Repas partagés avec les locaux et nuits en hamac.

JOUR 8 : BUSINGUEKA - PARC TAYRONA
Tôt ce matin, vous faites vos aurevoirs aux villageois de Busingueka avec qui vous avez partagé les derniers jours. Vous partez à pied pour la dernière partie de votre périple jusqu’à San Pedro, où votre transport vous attend pour partir vers Santa Marta (2h de trajet). Après le déjeuner, la suite de votre aventure vous mène vers le parc naturel de Tayrona (45 minutes de route). Installation à l’hôtel et temps libre. Octroyez vous une parenthèse dans l’un des endroits les plus idylliques de la côte caribéenne. Dîner et nuit à l’hôtel.

Randonnée : 6km, 3 heures de marche, dénivelé + 570 -100 m

JOUR 9 : PARC TAYRONA
Aujourd’hui, vous faites un court trajet (20 minutes) profitez d’une journée placée sous le signe de l’aventure et de la détente au bord des eaux cristallines des Caraïbes. Le parc naturel de Tayrona est un lieu magique situé entre les montagnes, la forêt tropicale et la mer. Vous commencez par une randonnée dans la jungle depuis Cañaveral. N’oubliez pas de regarder dans les arbres pour avoir la chance d’apercevoir des singes et de magnifiques oiseaux. Vous profitez ensuite de plages paradisiaques, telles qu’Arrecifes ou encore La Piscina, idéales pour la baignade. Déjeuner dans le parc. Enfin, vous arrivez à Cabo San Juan del Guia, magnifique baie de sable blanc entourée d’immenses roches volcaniques. Retour à votre hébergement en fin de journée (20 minutes de trajet). Dîner et nuit à l’hôtel.

Randonnée : 5 heures de marche environ sur la journée, pas de dénivelé, aller et retour par le même sentier.

JOUR 10 : PARC TAYRONA - CARTHAGÈNE DES INDES
Dès l’aube, vous quittez Santa Marta pour vous rendre vers la mythique Carthagène des Indes (4h30 de trajet). Cette ville, classée au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO, fut le bastion du royaume d’Espagne en Amérique du Sud pendant près de trois siècles. Protégé par des fortifications, le centre historique est un dédale de rues toutes plus colorées les unes que les autres. Après un déjeuner au restaurant, votre guide vous montre les recoins les plus beaux et intéressants de la "Perle des Caraïbes", dont l'héritage métissé et exotique saura sans aucun doute vous surprendre. Remontez au temps des pirates ou encore à l'époque coloniale, où chaque monument le long des rues de la vieille ville est le témoin d'histoires exaltantes que votre guide vous transmettra. Diner et nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : CARTHAGÈNE DES INDES ET SES ALENTOURS
Départ matinal, direction La Boquilla (20min de trajet). Vous arrivez dans un village de pêcheurs où vit une communauté afro carthaginoise. Les habitants partagent avec vous les techniques de pêche traditionnelle : la pêche au filet et la pêche aux crabes. Vous découvrez ensuite les secrets de la cuisine côtière et apprenez à cuisiner le poisson et le crabe accompagnés de riz à la noix de coco. Vous dégustez le fruit de votre pêche avec la famille du pêcheur, avant de retourner à Carthagène. Après-midi libre. Diner et nuit à l’hôtel.

JOUR 12 : CARTHAGÈNE DES INDES - VOL RETOUR
Profitez d’un temps libre jusqu’à votre transfert vers l’aéroport international d’où vous décollez, direction la France !

JOUR 13 : ARRIVÉE CHEZ VOUS
Ici s’achève votre voyage en Colombie, la tête remplie de souvenirs colorés et le cœur plein de toutes ces belles rencontres. Bon retour chez vous !

Les points forts de votre circuit :

LIEUX INCONTOURNABLES

  • Bogota : le vieux quartier de la Candelaria, les rues colorées, le marché, la place Bolivar, l’hôtel de ville, le palais de justice, le musée de l’or
  • Santa Marta, ville portuaire animée sur la côte caraïbe
  • Le parc national Tayrona abritant une incroyable biodiversité et des plages de rêve
  • Carthagène, classée au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO

100% IMMERSION

Au sein d'une communauté ancestrale peuplant la Sierra Nevada de Santa Marta, passez vos soirées au coin du feu avec les Arhuacos. Laissez vous transporter par le savoir millénaire de cette communauté désireuse d'encourager le dialogue environnemental. Au-delà de votre participation au projet, préparez vous à être bouleversés par la rencontre. Les Arhuacos se voient eux-mêmes comme "les grands frères" de l'humanité, détenteurs d'une sagesse mystique et d'une connaissance séculaire qu'ils ont à cœur de nous transmettre, à nous les autres peuples, les "petits frères". Leur message, qui reste essentiel de nos jours plus que jamais, est empli de valeurs presque modernes : l'appel au pacifisme , l'écologie à travers la protection de l'environnement, et la responsabilité de chacun de maintenir l'équilibre de l'univers. Les voyageurs qui viennent faire l'expérience unique de se dépouiller du confort matériel pendant quelques jours pour s'incliner devant les beautés de la nature, de ses hommes et femmes qui préservent leurs traditions, seront les dignes ambassadeurs du message des Arhuacos. Un voyage riche et intense, où vous côtoyez un peuple dont les relations d'interconnexion entre nature, individu et culture vous révèlent d'autres paradigmes que ceux de la modernité occidentale, avec pourtant un enseignement qui prend tout son sens au 21e siècle. Préparez vous pour un séjour immersif exceptionnel, en déconnexion totale et en pleine nature.

DIMENSION SOLIDAIRE

Au-delà des engagements propres à tous nos voyages, ce séjour inclut une action solidaire qui permet de soutenir une initiative locale.

Auprès des Arhuacos, peuple animiste de la Sierra Nevada, vous mettez en place un projet solidaire d'agriculture durable qui répond aux besoin de la communauté.

Nos actions sont accessibles à tous, sans compétence particulière. Ils nécessitent simplement une grande ouverture d’esprit et une envie de partage dans la bonne humeur !

IMPACT LOCAL

Dans le massif montagneux de la Sierra Nevada de Santa Marta, au nord de la cordillère des Andes, les Arhuacos sont une ethnie indigène profondément pacifiste. Peuple d’agriculteurs et d’artisans, ils partagent ce territoire sacré avec 3 autres communautés indigènes : les Kogis, les Wiwas et les Kankuamos. La société ahruaca est fondée sur une organisation dont les « mamos », prêtres ou sages, garantissent le maintien de leur culture et de leurs traditions ancestrales. Pour eux, la Sierra Nevada représente le « cœur du monde » garantissant l’équilibre spirituel et écologique de toute la planète.

La nature, glorifiée dans leurs rituels, prend une place prépondérante dans leur mode de vie au quotidien. Ils ont ainsi très à cœur de transmettre un message de préservation de la nature et de protection de la Terre Mère.

Les habitants du village de Busingueka vous accueillent pendant cinq jours au cours desquels vous prenez le temps de tisser des liens avec le peuple Arhuaco et de comprendre de l’intérieur ses croyances, le message dont ils se font les relayeurs et les enjeux qui animent leur futur. Caractérisés par sa profonde spiritualité et son pacifisme, les Arhuaco sont plutôt calmes et contemplatifs - en contraste avec l'allégresse extravertie des Colombiens en général - et nous incitent à la réflexion quant à leur rôle de protecteurs de la "Pachamama". Ils vous ouvrent les portes sur leur monde, vous permettant ainsi d'apporter une pierre à l'édifice grâce à notre projet d'aide participative et dans une optique d'observation de leurs coutumes dans un respect mutuel.

La population du village croît rapidement et le besoin de cultiver les terres pour nourrir les habitants du village également. Aux côtés des villageois, vous participez à la mise en place d'un potager traditionnel, depuis la préparation de la parcelle jusqu'au semis. Vous vous mettez à l'ouvrage en compagnie des villageois. Double Sens finance le projet et rémunère les membres de la communauté engagés dans le projet. Vous n'avez pas besoin de compétences particulières pour participer, sinon une réelle envie de vous impliquer auprès de villageois qui vous accueillent !

Au-delà de votre participation au projet, préparez-vous à être bouleversés par la rencontre. Les Arhuacos se voient eux-mêmes comme les ‘grands-frères’ de l’humanité, détenteurs d’une sagesse mystique et d’une connaissance séculaire qu’ils ont à cœur de nous transmettre, à nous les autres peuples, les ‘petits-frères’. Leur message, qui reste essentiel de nos jours plus que jamais, est empli de valeurs presque modernes : l’appel au pacifisme, l’écologie à travers la protection de l’environnement, et la responsabilité de chacun de maintenir l’équilibre de l’univers. Les voyageurs qui viennent faire l’expérience unique de se dépouiller du confort matériel pendant quelques jours pour s’incliner devant les beautés de la nature, de ses hommes et femmes qui préservent leurs traditions, seront les dignes ambassadeurs du message des Arhuacos. Un voyage riche et intense, où vous côtoyez un peuple dont les relations d’interconnexion entre nature, individu et culture vous révèlent d’autres paradigmes que ceux de la modernité occidentale, avec pourtant un enseignement qui prend tout son sens au 21ème siècle.

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Attention, les chambres individuelles sont garanties uniquement sur les étapes en hôtel.
Pour les étapes en famille, la répartition se fait en fonction des possibilités de chaque famille d'accueil, il se peut que les chambres soient partagées avec d'autres voyageurs.
Nous consulter pour plus d'informations.

A savoir :

ENFANTS

Âge minimum 10 ans

CLIMAT
Saison des pluies de début septembre à fin novembre, puis de mi-mars à mi-mai. Dans les régions du sud-ouest, les températures varient. D'octobre à avril : températures plus douces de 15°C à 25°C. De mai à septembre : températures plus chaudes de 25°C à 35°C.

DÉCALAGE HORAIRE
Hiver : - 6 heures Été : - 7 heures

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES
PASSEPORT : Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de votre retour. Le passeport devra comporter au moins une page vierge. Les mineurs doivent avoir un passeport individuel et une autorisation de sortie du territoire lorsqu’ils ne voyagent pas accompagnés de leurs parents.

En cas d’escale aux États-Unis : Pour entrer sans Visa, votre passeport doit être biométrique. Vous devrez également être en possession d’une autorisation électronique ESTA (environ $21) (https://esta.cbp.dhs.gov/esta/).

VISA TOURISME : Pas de visa obligatoire pour les ressortissants français.

ATTENTION : les informations ci-dessus ne sont valables que pour les ressortissants français ! Pour toutes autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat correspondants.

FORMALITÉS SANITAIRES
AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE

VACCINS RECOMMANDÉS : La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos- poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant. La vaccination antituberculeuse, contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B sont également souhaitables. La vaccination contre la rage peut être envisagée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée pour tous les voyageurs, et est obligatoire pour les voyageurs en provenance du Brésil, de République Démocratique du Congo, d’Ouganda et d’Angola. Cette vaccination doit être pratiquée dans un centre de vaccinations internationales agréé au moins dix jours avant le départ. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide francophone, un chauffeur et des guides locaux selon les spots
  • Le vol intérieur de Bogota à Santa Marta au Jour 2
  • Les transports prévus pendant toute la durée du voyage
  • L'hébergement et la restauration (eau potable incluse pendant les repas)
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
  • L'engagement bas carbone

Ce prix ne comprend pas

  • Les assurances "Assistance" et "Annulation"
  • Le supplément haute saison : 100 € en juillet-août
  • Les boissons, extras et dépenses personnelles
Formalités

Formalité Colombie

Restrictions et conditions de déplacement / COVID 19 :

 

Chaque pays fixe ses propres formalités de sortie et d’entrée sur son territoire. Ces conditions et restrictions évoluent régulièrement en fonction de la situation sanitaire et peuvent varier selon que le voyageur est vacciné ou non (schéma vaccinal complet). Il peut s’agir de limiter le voyage à des motifs impérieux, de présenter un schéma vaccinal complet, de présenter un test PCR négatif réalisé dans un certain délai et/ou de la réalisation de quarantaine au lieu de destination ou de retour, etc. Vous devez vérifier les conditions applicables à votre déplacement (conditions applicables au départ, à l’arrivée et pour votre retour) en consultant fréquemment le site web du Ministère des Affaires Etrangères et du Gouvernement.

 

La France a ainsi défini une classification des pays et des modalités spécifiques applicables aux déplacements vers ou en provenance des pays classés verts, oranges ou rouges. Cela s’ajoute aux règles et restrictions éventuellement appliquées par le pays de destination.

-       Pays verts, aucun motif impérieux à destination ou en provenance d’un pays vert. Un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour le retour en France des personnes n’ayant pas réalisé un schéma vaccinal complet.

-       Pays oranges : seules les personnes ayant une preuve de vaccination valable (voir les conditions spécifiques selon les vaccins) peuvent s’y rendre ou en revenir sans motifs impérieux. En tout état de cause, un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour votre retour en France.

-       Pays rouges : il est recommandé de ne pas voyager vers ces pays

 

 

Dans le cadre d'un vol via les Etats-Unis ou le Canada, merci de vérifier que le transit est autorisée. Aucune réservation ne pourra être remboursé dans le cas contraire.