Circuit Est Grandiose

Boston, Etats-Unis
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Circuit Est Grandiose REF : 92681
dès 2345 € TTC / personne en Circuits de 10 jours / 8 nuits au départ de Paris le 01 mai 2019
Les avantages et équipements
  • Vol A/R au départ de Paris (+9 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
Quelques mots sur le voyage Inclus / non-inclus Formalités
Quelques mots sur le voyage

Votre itinéraire

JOUR 1 : JOUR 1 : FRANCE / BOSTON


Rendez-vous des participants à l’aéroport.
Décollage à destination de Boston. Repas servi à bord.
Arrivée à Boston, accueil par votre guide et transfert à votre hôtel.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel (excentré).


JOUR 2 : JOUR 2 : BOSTON


Petit-déjeuner.
Vous débuterez votre journée par la visite de Harvard, université prestigieuse qui a fait la réputation de la ville.
Puis visite guidée de Boston. Pour connaître l’histoire de la ville à travers monuments et ruelles depuis 3 siècles et demi, il suffit de suivre une ligne rouge (peinte ou en brique) de 6 km appelée le Freedom Trail, (chemin de la Liberté) qui commence à l’angle de Tremont et Park Street. Cet itinéraire passe par tous les endroits importants ayant marqué l’histoire de Boston. Vous verrez The Massachussetts State House, la statue de Benjamin Franklin, Paul Revere’s House, la plus ancienne maison de Boston, bâtie en 1680. Vous terminerez votre découverte de la ville par le Faneuil Hall, situé sur le front de mer, qui servait de marché et de salle de réunion. Juste à côté, Quincy Market, bâtiment historique abritant les anciennes halles de la ville. Il fut construit entre 1824 et 1826 et baptisé en l'honneur du maire Josiah Quincy. Chaque année plus de 15 millions de personnes le fréquentent, en faisant ainsi l'un des endroits les plus animés de Boston.
Déjeuner.
L’après-midi, nous vous proposons deux activités au choix :
Croisière d’observation des baleines. L’observation des baleines au large des côtes du Massachusetts vous laissera un souvenir inoubliable. La saison idéale se situe entre avril et octobre lorsque les baleines reviennent le long des côtes pour nourrir leurs petits. La croisière, au départ du port de Boston, vous permettra d’admirer la vue du downtown Boston, puis le bateau se rendra vers la Stellwagen Bank National Marine Sanctuary, l’endroit idéal pour l’observation des baleines car il s’agit d’un plateau sous-marin où les baleines viennent se nourrir.
Ou
Visite du New England Aquarium + Croisière de 45 min dans le port historique de Boston. L'Aquarium de Nouvelle Angleterre possède plus de 20000 animaux de 600 espèces différentes. Vous y entendrez 4 histoires, pourrez visiter un bassin océanique géant de 757 m³ qui recrée un récif corallien caribéen rempli de requins, de tortues de mer, des raies et de poissons; un spectacle avec des manchots, incluant trois espèces et plus de 60 oiseaux; et un bassin touchant le fond de la mer, où des visiteurs de tous âges peuvent toucher les étoiles de mer, les limules, les oursins, les bigorneaux et plus encore. L'Aquarium de Nouvelle Angleterre accueille également le Cinéma IMAX Simons, possédant une technologie IMAX 3D et le plus grand écran de Nouvelle Angleterre!
Vous continuerez avec une croisière de 45 min dans le port historique de Boston au cours de laquelle vous pourrez admirer de superbes vues sur le port, l’USS Constitution, Bunker Hill Monument, l’Old North Church ainsi que le site de la Boston Tea Party…
Dîner. Nuit à l’hôtel.

NB : pour le départ du 21 septembre, l’ordre des visites sera inversé.


JOUR 3 : JOUR 3 : BOSTON / NEW YORK


Petit-déjeuner.
Départ en direction de New York. Située à l'embouchure de la rivière Hudson, "la ville qui ne dort jamais" est formée de cinq quartiers (appelés boroughs) principaux : Manhattan (le centre de New York), le Bronx, Brooklyn, Queens et Staten Island. Surnommée Big Apple, c'est aujourd'hui la plus importante agglomération du pays le plus puissant du monde. La capitale mondiale de la finance, des affaires et du commerce.
Déjeuner à l’arrivée.
L’après-midi, visite guidée de Manhattan. Vous pourrez voir :
- Times Square et Broadway, le centre d’énergie et le quartier des théâtres de NY. 
- Rockefeller Center, le plus grand centre privé d’affaires et de loisirs du monde, 
- Central Park, une oasis de verdure au milieu de la forêt de gratte-ciel, 
- L’Empire State Building, gratte-ciel Art Déco, 
- Les villages (Greenwich Village, SoHo, Chinatown, Little Italy selon le temps disponible),
- Le quartier des affaires de Wall Street, 
- La 5e Avenue avec ses élégants magasins, où se trouvent également St-Patrick Cathedral de style Gothique, et la Trump Tower.
- Le Flatiron Building, l’un des immeubles les plus emblématiques de New York. Avec sa forme en fer à repasser, il fut l’un des premier gratte-ciel de la ville, construit en 1902 par l’architecte D.H Burnham, de l’école de Chicago
Dîner. Nuit à l’hôtel excentré (hôtel à Manhattan en option).
(350 KM , environ 4H30)


JOUR 4 : JOUR 4 : NEW YORK


Petit-déjeuner.
Transfert à Battery Park et embarquement sur le ferry vers Ellis Island : vous arriverez sur l’île par bateau, comme arrivaient les immigrants au début des années 1900.
Vous visiterez le musée dédié aux immigrants sur Ellis Island, qui retrace les dures réalités des débuts dans le Nouveau Monde. Près de 15 millions d’immigrés y furent accueillis sur le sol américain entre 1890 et 1920. Aujourd'hui, les descendants de ces immigrants représentent près de la moitié de la population américaine.
Le musée est situé dans le bâtiment principal de l’ancien centre d’immigration, et la visite, très interactive, propose des témoignages d’immigrés.
Visite indispensable pour comprendre une partie de l’histoire du territoire américain.
Puis arrêt sur Liberty Island, où vous découvrirez la Statue de la Liberté (de l’extérieur, entrée non incluse), le monument le plus connu de New York, et peut-être même des États-Unis, qui représente de manière la plus plaisante le Rêve Américain. Difficile de résister à son attraction.
Retour à Battery Park et visite du Mémorial du 11/09, érigé en mémoire des victimes des attentats du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade Center.
Le mémorial se compose d'un parc avec deux bassins carrés situés à l'emplacement même des deux tours détruites, alimentés par des chutes d'eau s'écoulant le long des murs. Autour des bassins, les noms des victimes ont été gravés dans le bronze.
Le mémorial a été terminé et ouvert au public le 11 septembre 2011, jour du dixième anniversaire de la tragédie. 
Déjeuner.
L’après-midi, temps libre pour ceux qui souhaitent découvrir la ville à leur guise et faire du shopping.
Ou
Départ avec votre guide vers le Meatpacking District.
Vous partirez à la découverte de la High Line, ancienne voie ferrée réhabilitée en chemin suspendu qui permet de longer tout l’ouest de Manhattan, et offre des vus spectaculaires sur la ville.
C’est une des promenades favorites des new yorkais le week-end, ponctuée d’espaces verts, de chaises longues, d’expositions d’art temporaires, de tables pour pique-niquer…
Un incontournable de la ville !
Dîner libre à Manhattan.
Nuit à l’hôtel excentré (hôtel à Manhattan en option).

NB :
Ceux hébergés à l’hôtel excentré, un transfert retour à l’hôtel sera prévu à heure fixe.
Ceux hébergés à Manhattan, retour libre à l’hôtel (frais de transport non inclus).


JOUR 5 : JOUR 5 : NEW YORK


Petit-déjeuner.
Départ pour la visite de Harlem, la capitale noire de New York. Vous verrez la cathédrale Saint John the Divine et l’université de Columbia. Vous flânerez sur la 125ème rue, l’artère principale de Harlem, passerez devant le théâtre d’Apollo qui a accueilli des grands noms de la musique noire tels que James Brown ou Michael Jackson. 
Puis vous assisterez à une messe Gospel dans une église (tenue correcte exigée, donation à prévoir sur place). 
A la fin de l’office, déjeuner brunch « soul food ». Vous goûterez la cuisine traditionnelle afro-américaine du sud des Etats-Unis, familiale et généreuse.
L’après-midi, nous vous proposons deux activités au choix :
Visite libre du Metropolitan Museum (MET). Les salles du MET recèlent une vaste collection d’œuvres américaines, plus de 3000 peintures et de nombreux joyaux de l’art islamique et la deuxième collection d’antiquités égyptiennes au monde. Aujourd’hui, il compte plus de trois millions d'œuvres, aussi bien anciennes que contemporaines, parfois considéré comme la collection la plus complète du monde occidental.
Ou
Tour à vélo dans Central Park. Découvrez le poumon vert de New York à votre rythme en vélo. En 1h, vous pourrez découvrir de manière sûre, rapide et agréable, les plus beaux endroits du parc, et vous couper pour un moment du bruit et de l’effervescence de la ville.
En fin d’après-midi, votre guide vous proposera une petite dégustation de Cup Cakes typiquement new yorkais dans Central Park… (selon conditions météorologiques).
Dîner libre à Manhattan.
Nuit à l’hôtel excentré (hôtel à Manhattan en option).

NB :
Ceux hébergés à l’hôtel excentré, un transfert retour à l’hôtel sera prévu à heure fixe.
Ceux hébergés à Manhattan, retour libre à l’hôtel (frais de transport non inclus).


JOUR 6 : JOUR 6 : NEW YORK / PHILADELPHIE


Petit-déjeuner.
Départ pour Philadelphie. Philadelphie a vécu des moments qui ont incontestablement marqué l’histoire des USA. La ville a vu le jour en 1681, après que le roi d’Angleterre, Charles ll, ait confié le territoire à William Penn, en guise de remboursement des dettes colossales contractées auprès de son défunt père. Penn baptisa la colonie Pennsylvanie, et fonda Philadelphie. Lui-même étant Quaker, Penn souhaitait ouvrir sa ville à toutes les religions, à toutes les minorités persécutées par l’Église. Philadelphie se développa progressivement. Au 18ème siècle elle attira toutes sortes d’écrivains et libres penseurs venant des autres états. C’est ici que naquit et grandit l’idée d’une véritable nation américaine, alors que le roi d’Angleterre ne cessait de taxer lourdement les colons depuis 1766. Philadelphie fut d’ailleurs la capitale des États-Unis avant Washington.
Ce matin, nous vous proposons deux activités au choix :
Visite du site historique de Valley Forge. Écrin de l’histoire du pays, c’est ici que l’armée, composée des treize colonies américaines et dirigée par Georges Washington, lutta contre l’Empire Britannique pour gagner son indépendance. À travers un mémorial, un musée et des reconstitutions, ce lieu historique permet de comprendre et revivre la guerre d’indépendance des États-Unis.
Ou
Shopping dans le plus grand mall des États-Unis : le King of Prussia. Alors que la Pennsylvanie n’applique pas de taxe sur les vêtements et chaussures suite à la volonté du père fondateur de l’état, William Penn, le centre commercial King of Prussia, pousse les fashionistas à faire un pas de plus dans le monde du shopping. Le plus grand centre commercial du pays abrite plus de 400 magasins, boutiques et restaurants, et les plus grandes marques y sont présentes (Abercrombie & Fitch, Superdry, Aeropostale, Ralph Lauren, Adidas, Pandora, Macy’s, Bloomingdale’s, Hugo Boss, Swatch, Burberry, Calvin Klein, Gap, Diesel, H&M, Guess, Gucci, Hollister, Victoria’s Secret, Zara, Ugg…)
Idéal pour les adeptes du shopping !
Déjeuner.
L’après-midi, découverte à pied du centre historique de Philadelphie. Vous découvrirez le Hall de l'Indépendance, gracieux bâtiment de briques rouges datant de 1732 dans lequel ont été signées la Déclaration d'Indépendance et la Constitution des États-unis. De là, nous nous rendons au pavillon de la Cloche de la Liberté. La cloche est un des symboles les plus importants des États-Unis. Vous verrez également le Old City Hall, la vieille poste, le Congress Hall, Elfreyth Alley ainsi que le nouveau City Hall, la plus grand mairie du pays et longtemps l’édifice le plus haut de la ville…
Puis découverte des « murales », fresques géantes qui font la célébrité de Philadelphie.
La ville comporte pas moins de 3500 fresques murales.
A l’origine de ce phénomène, Le Mural Arts Program, créé en 1984 pour lutter contre les graffitis et la délinquance en intégrant les jeunes dans un projet autour d’un concept nouveau : la peinture.
Depuis 1984 c’est plus de 20 000 jeunes qui ont participé à la réalisation de ces 3500 fresques. La ville a maintenant son école de muralistes composée à 99% d’artistes en herbe originaires de la ville. 
Et des parcours touristiques sur le thème des murals ont vu le jour.
Vous découvrirez, lors d’une promenade à pieds accompagnés de votre guide, certaines de ces œuvres monumentales.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
(220 KM , environ 3H)


JOUR 7 : JOUR 7 : PHILADELPHIE / ANNAPOLIS / WASHINGTON


Petit-déjeuner.
Départ pour Annapolis, capitale de l’état du Maryland.
La ville est célèbre pour son architecture géorgienne,  son Académie navale, et le nautisme à voile dans la baie de Chesapeake.
Déjeuner.
Vous pourrez flâner dans les rues ou sur le port pour vous imprégner de l’ambiance de cette charmante ville.
Avec son centre historique au bord de l’eau, le « Maryland State House », superbe édifice colonial qui abrita le congrès américain entre 1783 et 1784, et où Georges Washington renonça à ses fonctions militaires, et ses bâtiments de brique rouge (il y a plus de maisons en briques du 18ème siècle à Annapolis que toute autre ville aux Etats-Unis), la ville conserve les charmes de quatre siècles d'histoire et d'architecture.
Ceux qui le souhaitent pourront pénétrer dans l’enceinte de l’Académie Navale (attention passeport nécessaire), qui forme les Marines américains depuis 1845. Vous y verrez notamment le Bancroft Hall, la plus grande résidence pour élèves de la marine au monde, la statue du guerrier indien Tecumseh, la Chapelle… Au Visitor Center, une exposition interactive vous fera découvrir la mission de l’Académie navale et la vie d’un aspirant au cours de ses 4 années de formation.
Vous croiserez sûrement dans les allées des élèves officiers en uniforme….
Puis route pour Washington.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
(260 KM, environ 3H30)


JOUR 8 : JOUR 8 : WASHINGTON


Petit-déjeuner.
Départ pour la visite du cimetière d’Arlington, où repose le président Kennedy. Vous passerez également devant le Pentagone. Puis visite guidée de Washington. Capitale fédérale des Etats-Unis, Washington est le siège de nombreuses institutions américaines, comme la Maison Blanche, le Capitole, ainsi que le siège de la Cour Suprême et d'autres organismes fédéraux, comme la Réserve fédérale des Etats-Unis. La ville accueille également un grand nombre de musées et de monuments remarquables. La plupart d'entre eux sont situés près du National Mall, un grand parc situé au centre de la ville dédié aux anciens leaders du pays, et qui connecte la Maison Blanche au Capitole.
Vous découvrirez les bâtiments publics les plus connus des Etats-Unis, tout le long du National Mall : 
◊ La Maison Blanche, depuis laquelle le président prend ses décisions,
◊ Le Mémorial au président Lincoln et ses 36 imposantes colonnes,
◊ Le Mémorial Jefferson, autour du Tidal Basin, ainsi que le Mémorial dédié à Martin Luther King,
◊ Washington Monument, grand obélisque dédié au premier Président des Etats-Unis.
◊ La Cour Suprême et le Capitole d’où siège le Congrès.
Vous passerez également par le quartier historique de Georgetown dont la création remonte au début du XVIIIème siècle par les premiers colons.
Déjeuner.
L’après-midi, visite libre du National Air and Space Museum, qui fait partie de la Smithsonian Institution, le plus grand complexe de musées au monde (fermeture des musées à 17h30). Le groupe Smithsonian Institution compte 18 musées et galeries et détient plus de 136,5 millions d’objets et de spécimens du patrimoine américain. Dix musées et galeries du Smithsonian se trouvent sur le National Mall entre le Monument de Washington et le Capitole. Six autres musées et le Zoo se trouvent dans la zone métropolitaine de Washington.  Le plus célèbre est le National Air and Space Museum. C'est le musée de l'air le plus réputé au monde. Il compte toutes sortes d'appareils depuis les tous premiers avions jusqu’aux vaisseaux spatiaux.
Nb : ceux qui préfèrent pourront visiter librement d’autres musées de la Smithsonian Institution tels que le musée d’histoire américaine, le musée des Indiens d’Amérique, ou le musée d’histoire naturelle…
Diner. Nuit à l’hôtel.


JOUR 9 : JOUR 9 : WASHINGTON / FRANCE


Petit-déjeuner.
Visite du Capitole (fermé en cas d’événement). La visite du Capitole des Etats-Unis, site historique d’exception, débute dès que vous pénétrez dans le Centre d’accueil des visiteurs, avec ses grands espaces et ses deux verrières qui offrent une vue spectaculaire du dôme du capitole. Le Capitole abrite le Congrès des Etats-Unis et ses deux organes législatifs : la Chambre des représentants et le Sénat. La visite vous permettra de vous familiariser avec le fonctionnement du Congrès, l’épopée de la construction de ce magnifique édifice et la façon dont les citoyens peuvent participer à l’expérience de la démocratie participative.
Puis, selon vos horaires de vol, temps libre au centre-ville.
Déjeuner libre.
En fonction de vos horaires de départ, transfert a l’aéroport. Assistance aux formalités d’embarquement.
Vol retour pour la France. Dîner et nuit à bord.


JOUR 10 : JOUR 10 : FRANCE


Petit déjeuner dans l´avion.
Arrivée en France dans la journée.


Informations générales

MINIMUM DE PARTICIPANTS REQUIS : 10 par date.
MAXIMUM : 35 PARTICIPANTS.

Départs possibles de certaines villes de province avec supplément.
Attention selon les plans de vol, il est possible que l'escale à Paris soit longue au départ de certaines villes de province.

Déconseillé aux enfants de moins de 12 ans.

DURÉE DE VOL : 7h

COMPAGNIES AÉRIENNE : Air France

DÉCALAGE HORAIRE : - 6h00

RYTHME DU CIRCUIT : agréable

GUIDAGE : guide accompagnateur francophone

LANGUE OFFICIELLE : anglais

ÉLÉCTRICITÉ : 110V – prise à fiches plates (prévoir un adaptateur)

INDICATIF TÉLÉPHONIQUE : + 1

DEVISE: Le dollar américain (USD).

CLIMAT: Les hivers sont froids marqués par des chutes de neige assez fréquentes. Les étés sont chauds que la proximité de l’océan adoucit. Le printemps et l’automne sont les meilleures saison pour profiter pleinement de la métropole


Nombre minimum de participants

10


Conditions particulières

 

Nos tarifs sont fluctuants, sujets à modifications en cas d’augmentation des prix du carburant ou du transport aérien.
Tous nos tarifs sont donnés à partir des indications de nos fournisseurs. Ils sont susceptibles d’être modifiés jusqu’à 30 jours de l’arrivée, principalement en fonction des taxes d’états et des taxes de séjour en vigueur, et du prix de l’essence.
Pour des raisons techniques, ce circuit ainsi que certains éléments du programme peuvent être modifiés ou remplacés.


Formalités

Pour les ressortissants français:
- Passeport en cours de validité
- Formulaire ESTA obligatoire *

Pour les ressortissants d'autres nationalités, se renseigner auprès de l'ambassade.

*Il est obligatoire pour les ressortissants français d’obtenir des autorités américaines, avant leur départ, une autorisation électronique d’entrée aux USA payante (14USD) à remplir en ligne sur le site internet de l’ESTA (Système Électronique d’Autorisation de Voyage)  https://esta.cbp.dhs.govPour plus d’information, consulter le site : http://www.office-tourisme-usa.com/formalites-etats-unis.php


Formalités de santé

Aucun vaccin obligatoire. Veillez à être à jour dans les vaccinations universelles.


Informations départs

Départs possibles de : Paris, Toulouse, Nice, Marseille, Lyon, Mulhouse, Strasbourg, Bordeaux, Montpellier, Nantes

Inclus / non-inclus

Le prix comprend

- Les vols transatlantiques Paris/Boston - Washington/Paris directs en classe économique avec Air France,
- Les taxes d’aéroport internationales : 365€ de Paris au 01/08/2018 (révisables),
- Les transferts et transports terrestres en autocar privé,
- L’hébergement 8 nuits base chambre double dans les hôtels excentrés de 1ère catégorie standards, 
- La pension selon le programme,
- Les services de notre guide francophone durant tout le circuit,
- Les visites et excursions mentionnées au programme,
- Les taxes et le service dans les hôtels et les restaurants,
- Les taxes provinciales et fédérales.


Le prix ne comprend pas

- Les dîners des jours 1, 4 et 5 et le déjeuner du jour 9, 
- Les boissons pendant les repas,
- Le supplément en occupation simple,
- Le port des bagages,
- Les dépenses personnelles,
- Les pourboires des guides (accompagnateur et de ville) et du chauffeur. En Amérique du Nord, il est d’usage de distribuer des pourboires. Le montant que vous laisserez restera cependant à votre appréciation (environ 5 $USD conseillé par jour au guide et environ 3 $USD conseillé par jour au chauffeur),
- Les frais d’autorisation ESTA (environ 14 $US),
- Les assurances annulation, assistance/rapatriement, bagages.

Formalités

Etats-Unis

Les voyageurs français ou des pays suivants (Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Corée, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taiwan), y compris les enfants, quel que soit leur âge, se rendant aux Etats-Unis pour un voyage touristique, un voyage d'affaires ou un transit, n'ont plus besoin d'être en possession d'un visa à condition de :

1. Présenter un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Conformément à la loi américaine, la validité du passeport d'un ressortissant étranger doit couvrir une période de 6 mois au-delà de la date prévue pour son départ des Etats-Unis à l'exception des pays faisant partie du "Six Month Club Members" dont la France fait partie.

2. Avoir reçu une autorisation ESTA

3. Avoir un billet d'avion aller-retour ou un billet de croisière (prouvant votre sortie du territoire US, qu'importe le lieu d'entrée et de sortie)

4. Projeter un séjour de 90 jours maximum (le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier).

5. Présenter une preuve de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyage, etc).

Attention, le visa est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (exemple : visa précédemment refusé). Pour toute information sur les visas, nous vous invitons à consulter le site internet de l’Ambassade https://fr.usembassy.gov/fr/.

• A compter du 15 janvier 2017, l'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter un formulaire d'autorisation de sortie de territoire signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale ainsi que la photocopie du titre d'identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire (carte d'identité ou passeport). A ce jour, les douanes américaines ne demandent, quant à elles, aucun document spécifique aux mineurs voyageant sans leurs parents ou avec un parent ne portant pas le même nom de famille.

INFORMATIONS SUR LES VISAS

les catégories suivantes de voyageurs ne sont plus autorisées à entrer ou à séjourner aux Etats-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa :
   

- Les ressortissants d’un pays bénéficiaire du programme d’exemption de visa qui se sont rendus ou sont présents en Iran, Irak, Libye, Somalie, Syrie ou Yemen depuis le 1er mars 2011 ont besoin d’un visa. (La loi comprend des dérogations pour le personnel militaire et les agents à temps plein des administrations des Etats bénéficiaires d’exemption de visa se rendant dans ces pays en mission officielle).
 

- Les ressortissants d’un pays bénéficiaire du programme d’exemption de visa qui ont également la nationalité de l’un des pays ci-après : Corée du Nord, Iran, Irak, Libye, Somalie, Syrie, Tchad, Venezuela et Yemen ont besoin d’un visa. A noter que tous les types de visas ne sont pas délivrés aux ressortissants de ces pays. Retrouvez le détail des visas délivrés ou non sur https://travel.state.gov/content/travel/en/news/important-announcement.html