Circuit Au Pays des Espaces Infinis avec Iguacu

Circuit Au Pays des Espaces Infinis avec Iguacu - 1
Circuit Au Pays des Espaces Infinis avec Iguacu - 2
Circuit Au Pays des Espaces Infinis avec Iguacu - 3
Circuit Au Pays des Espaces Infinis avec Iguacu - 4
Circuit Au Pays des Espaces Infinis avec Iguacu - 5
Circuit Au Pays des Espaces Infinis avec Iguacu - 6
Circuit Au Pays des Espaces Infinis avec Iguacu REF : 98410

Circuit Au Pays des Espaces Infinis avec Iguacu Circuits de 12 jours / 9 nuits (dont 3 en vol) Découvrez le parc de la Terre de feu, Ushuaia, et les incontournables chutes d'Iguaçu.
Partez à la découverte de Buenos Aires, la ville du tango
La Patagonie atlantique : baleines, éléphants de mer, manchots..
REF : 98410
dès 3929 € TTC par personne en Circuits de 12 jours / 9 nuits au départ de Paris le 10 févr. 2018
Buenos Aires, Argentine
Découvrez le parc de la Terre de feu, Ushuaia, et les incontournables chutes d'Iguaçu.
Partez à la découverte de Buenos Aires, la ville du tango
La Patagonie atlantique : baleines, éléphants de mer, manchots..
lire la suite
REF : 98410
Le prix comprend
  • Vol A/R
    au départ de Paris
    (+8 autres villes)
  • Repas
    Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide
  • Visites selon programme
Descriptif produit Comprend / Comprend pas Informations transport
Descriptif

Descriptif du séjour

Descriptif rapide du parcours

CIRCUIT ARGENTINE AVEC EXTENSION IGUACU 12 JOURS / 09 NUITS



" AU PAYS DES ESPACES INFINIS AVEC IGUACU "

INVITATION AU VOYAGE...

L'ARGENTINE :

Un pays de contraste aux paysages grandioses.

- La Terre de Feu, USHUAIA, le bout du Monde, les glaciers bleus, la porte de l'Antarctique.

- La Patagonie atlantique, l'une des plus importantes réserves de faune marine : baleines, éléphants de mer, manchots…

- La Pampa, patrie des Gauchos et BUENOS AIRES « l'élégante » aux nuits enflammées et rythmées par les tangos langoureux.

- Le Toit des Andes : l'Aconcagua, l'Altiplano et ses troupeaux de lamas et les ruines précolombiennes et vestiges incas.

- La forêt tropicale et les célèbres chutes d'IGUAZU.

L'ARGENTINE, un pays fascinant qui doit son nom aux Conquistadors espagnols qui rapportèrent de cette région de nombreux objets en argent offerts par les indigènes.



BUENOS AIRES :

11 millions d'habitants, cette capitale, élégante et moderne a su conserver dans ses anciens quartiers, la tradition « portena » des vieux cafés où l'on danse le Tango. Située à l'estuaire du « Rio de la Plata » elle est aussi la capitale du Foot, des gauchos, de l'asado.

JOUR 1 - PARIS / BUENOS AIRES

Rendez-vous des participants à l'aéroport.

Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement.

Décollage à destination de Buenos Aires sur vol régulier via Madrid.

Dîner et nuit à bord.

JOUR 2 – BUENOS AIRES

Arrivée à l'aéroport international d'Ezeiza.

Accueil par votre guide et transfert à l'hôtel.

Départ pour une visite de la ville.

Tout d'abord ses principales avenues : la 9 de Julio- l'avenue la plus large du monde- ; l'avenue Corrientes avec ses nombreux théâtres, cinémas, librairies et restaurants ; et l'avenue de Mayo, importante artère dont l'influence espagnole, et spécialement galicienne, se remarque tant par la conception architecturale de ses bâtiments que la présence de commerces et centres galiciens.

Sur l'avenue 9 de Julio se trouvent l'Obélisque avec ses 65 mètres de haut, épicentre d'une étoile d'avenues importantes, et également le théâtre Colón: l'un des joyaux de l'architecture argentine.

Vous verrez également la Place de Mayo où, face à la Maison Rose, qui est l'actuel Palais du Gouvernement, tous les jeudis se réunissent les mères ayant perdu leurs enfants sous la dernière dictature.

Vous découvrirez La Boca : premier port de la ville, quartier qui fut, justement pour le fait d'être le premier endroit que connaissaient les immigrés, leur refuge. L'immigration la plus importante fut italienne entre 1880 et 1930. L'un des principaux centres d'intérêt de La Boca est la rue “Caminito”, où vous pourrez découvrir des tas de petites maisons humbles, de tôle (construites avec les matériaux récupérés des bateaux mais colorées), œuvres inspirées de poètes et peintres. Le quartier de La Boca subissait, encore quelques fois de nos jours, des inondations lorsque le fleuve, tout proche, débordait : c'est ce qui explique ses étonnants trottoirs d'une hauteur qui peut aller parfois jusqu'à 60cm.

Et puis San Telmo, un quartier historique qui n'était à l'origine qu'une ruelle unissant la Place Mayor au port. Avec le temps des artisans ou des travailleurs en relation avec les activités portuaires s'y sont installés et le quartier a grandi. Un peu comme Montmartre à Paris, le quartier a commencé à surtout être fréquenté par des artistes, des intellectuels et s'est transformé en un haut lieu d'antiquités et de bars à tango.

Visite du quartier résidentiel La Recoleta, riche en restaurants, bars, discothèques et autres lieux de distraction. Les promenades y sont agréables grâce à ses nombreux parcs et places. Visite du cimetière de La Recoleta, ouvert en 1822, le plus remarquable du pays. C'est le cimetière des familles illustres ou puissantes et c'est là que se trouve le mausolée d'Eva Perón.

Déjeuner dans un restaurant local en cours de visite.

Dîner dans un restaurant local.

Nuit à l'hôtel.

JOUR 3 – BUENOS AIRES / USHUAIA / PARC NATIONAL / USHUAIA

Petit déjeuner (selon horaires de vol).

Transfert à l'aéroport local J. Newbery.

Envol à destination d'Ushuaia.

Arrivée, accueil et transfert au restaurant.

Déjeuner dans un restaurant local.

Visite du Parc National de la Terre de Feu, créé en 1960.

C'est l'espace naturel protégé le plus austral au monde. D'une étendue de 63 000 hectares, à 18 km d'Ushuaia, il est limité à l'ouest par le mont Olivia, au nord par la chaîne du Beauvoir et par les falaises du Canal de Beagle au Sud.

Installation à l'hôtel.

Dîner libre et nuit à l'hôtel.

JOUR 4 - USHUAIA / CANAL DE BEAGLE / USHUAIA

Petit déjeuner.

Départ pour une visite de la ville d'Ushuaia qui, en langue Yámana, signifie "Bahía que penetra hacia el poniente" (bahía qui pénètre le couchant), capitale de la Province de Terre de Feu et Iles de l'Atlantique Sud. Ushuaia est située à l'extrême d'une des points de l'île, face au canal Beagle et sur les flancs de la chaîne montagneuse du Martial.

La ville et ses environs offrent des paysages dont les variations de couleurs suivant les saisons laissent d'ineffaçables souvenirs visuels. Petite ville d'environ 45.000 habitants, elle n'a qu'une avenue principale, San Martín, qui est également le centre commercial où se concentrent la vie diurne et la vie nocturne de la ville. C'est là qu'on trouve les boutiques et les restaurants qui proposent les mets les plus représentatifs de la région : mouton grillé, araignée de mer, colin noir, entre autres…

Bien que la mission anglicane ait commencé à s'installer en 1869, la fondation officielle de la ville ne remonte qu'en 1884, lorsque la préfecture y fut installée. La naissance de la ville est intimement liée à la décision de définir la zone comme une colonie pénitentiaire, répondant ainsi à deux objectifs: résoudre un problème pénitentiaire d'une part et d'autre part pourvoir cette contrée lointaine de populations qui y assureraient la souveraineté argentine.

Nous visiterons ensuite le 2ème musée en importance : le "Musée du bout du monde" qui relate l'histoire des 4 groupes autochtones qui peuplaient autrefois l'île. Il se trouve face à la Baie Ushuaia, l'une des entrées d'eau salée du canal Beagle, lien entre les eaux de l'Océan Pacifique et celles de l'Atlantique.

Visite du centre pénitentiaire, qui a fonctionné jusqu'en 1947, abrite aujourd'hui le "Musée Maritime ou Musée de la Prison".

Déjeuner dans un restaurant local.

Excursion en bateau sur le Canal de Beagle, le plus grand cimetière marin du monde, pour admirer la concentration de la faune marine : îles des Lobos (loups de mer à la crinière rousse), îles des Pajaros (cormorans, pingouins, canards). Passage du Phare des Eclaireurs, construit par des Français et où le Monte Cervantes fit naufrage en 1930.

(NB : cette excursion n'est pas privative et les guides sont anglophones/hispanophones.)

Nous laissons la Baie d'Ushuaia pour embarquer en catamaran et naviguer sur le célèbre canal de Beagle, passage naturel reliant les océans Pacifique et Atlantique, connu pour ses Fjords impressionnants. Passage par l'Île aux oiseaux puis par l'Île des Lobos où se concentrent des centaines de loups de mer. Passage par le Phare des éclaireurs, construit par des français.

Retour à l'hôtel.

Dîner libre et nuit à l'hôtel.

JOUR 5 – USHUAIA / EL CALAFATE / ESTANCIA / EL CALAFATE

Petit déjeuner.

Transfert à l'aéroport d'Ushuaia.

Envol à destination d'El Calafate.

Arrivée, accueil et transfert à l'hôtel.

Déjeuner libre.

Dans l'après-midi, départ en direction de l'estancia « 25 de Mayo » pour jouer au « Gaucho de Patagonie » le temps d'une soirée, près de la ville d'El Calafate.

Regardez les gauchos mener les élevages de moutons, goûtez les plats traditionnels et laissez-vous séduire par des spectacles folkloriques lors de cette visite authentique.

Dîner « Asado de Cordero » (mouton grillé) à l'estancia.

Retour à l'hôtel.

Nuit à l'hôtel.

JOUR 6 – EL CALAFATE / PERITO MORENO / EL CALAFATE (80 Km)

Petit déjeuner.

Transfert jusqu'au site de Perito Moreno (80 km).

Visite du glacier Perito Moreno, qui se trouve dans le Parc National Los Glaciares, créé en 1937, dans le but de conserver et préserver les espaces naturels de cette région.

Il s'étend sur environ 600 000 hectares, et en 1981 il fut déclaré Monument Naturel du Patrimoine Mondial par l'UNESCO.

C'est un des seuls glaciers au monde qui continue son avancée dans les eaux, celles du Lac Argentin en particulier. Pour parvenir au site, il faut contourner la "Péninsule de Magellan", autour de laquelle se trouvent les différents bras du lac Argentin : Bras Nord, Canal des Icebergs, Bras Rico et Bras Sud.

Observation du glacier depuis les passerelles prévues à cet effet.

Même face à Perito Moreno, il est difficile de se faire une idée de l'immensité du glacier : il a une longitude de 30 km, avec une superficie de 195 km², une largeur de 4 km et une hauteur de 30 à 60 mètres !

Déjeuner sous forme de panier repas en cours d'excursion.

(Départs 2017 uniquement : Départ en 4x4 pour les collines de Cero Frias, pour de magnifiques vues panoramiques du lac argentin, ainsi que des pics de Torres del Paine au Chili.)

Retour à l'hôtel.

Dîner libre et nuit à l'hôtel.

JOUR 7 – EL CALAFATE / BUENOS AIRES

Petit déjeuner.

Visite du musée GLACIARIUM, un musée récent, qui permet de continuer l'aventure en découvrant le long d'un parcours comment s'est formée cette incroyable étendue qu'est le Perito Moreno et qui au fil des années continue de fasciner les visiteurs mais aussi, les scientifiques et explorateurs.

Déjeuner libre.

Transfert à l'aéroport.

Envol à destination de Buenos Aires.

Arrivée, accueil et transfert à l'hôtel.

Dîner et spectacle de tango (boissons incluses).

(( EN OPTION : Cours collectif en privé de tango avec un couple parlant français (avant le dîner spectacle). Durée : 1 h environ. ))

Nuit à l'hôtel.

JOUR 8 – BUENOS AIRES / EL TIGRE / BUENOS AIRES

Petit déjeuner.

Départ pour une visite de la ville d'El Tigre.

La ville du Tigre est une adorable petite ville située à environ 30km de Buenos Aires. Sur le chemin, qui traverse des zones résidentielles on peut voir des maisons habitées toute l'année ou des « quintas » (maisons de campagne) cossues. La région du Tigre, sur le delta du fleuve Paraná, est une zone qui a ses propres cultures: la terre y est enrichie des limons qui donnent aux eaux cette couleur brune si caractéristique. Au « puerto de frutos » vous trouverez des produits locaux et/ou artisanaux: des fruits frais, des confitures maisons, et des meubles ou objets de bambou ou de rotin qui sont la spécialité du lieu.

Le delta est parsemé d'îles et de presqu'îles dont certaines ne sont accessibles qu'en bateau, d'où le nom quelquefois donné -bien à tort d'ailleurs- de « Venise de Buenos Aires » à la ville. La population y est variée et l'on y trouve aussi bien des bâtisses qui supposent d'importants revenus que d'humbles maisonnettes. Il subsiste également au Tigre des clubs créés au début du siècle, axés sur les activités aquatiques: avirons, régates par exemple, bon nombre d'entre eux émanant des communautés d'immigrants en Argentine: on y trouve ainsi un club suédois, un club italien…

Navigation d´une heure sur le fleuve Luján, Carapachay, Angostura, Espera et Sarmiento. Pendant la promenade vous verrez El Parque de la Costa et le Casino du Tigre.

Déjeuner dans un restaurant local en cours de route.

Dîner libre.

Nuit à l'hôtel.

JOUR 9 – BUENOS AIRES / IGUACU

Petit déjeuner (selon horaires de vol).

Transfert à l'aéroport.

Envol à destination d'Iguaçu.

Arrivée, accueil et départ pour la découverte des chutes d'Iguaçu du côté brésilien, considérées comme l'une des sept merveilles du Monde.

Paradoxalement, elles sont assez peu connues, alors que plus de 200 chutes se pressent sur un front de 2,5 kms dans une exubérante végétation tropicale. Les chutes étagées se jettent les unes dans les autres, tantôt en minces filets perçant au travers d'une végétation touffue, tantôt en larges et hautes cascades. Avec leurs 72 m de hauteur, elles dépassent celles du Niagara qui alignent 47 m de cascades. Les chutes du côté brésilien sont dominées par la "gorge du diable", haute de 90 m.

Déjeuner dans un restaurant local.

Retour à l'hôtel situé côté argentin.

Dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 10 – IGUACU

Petit déjeuner.

Départ pour la visite du côté argentin des chutes d'Iguaçu, qui sont incontestablement parmi les trois plus belles chutes d'eau au monde avec celles du Zambèze et du Niagara.

Iguazú signifie "eau grande" en guarani. Les cascades forment un extraordinaire spectacle, formées de 275 chutes allant parfois jusqu'à 70 mètres de haut, et alimentées par le fleuve Iguazu. Le site se trouve dans le Parc National d'Iguaçu.

Visite des chutes depuis les passerelles construites à cet effet. Vous longerez d'abord les passerelles inférieures, d'une longueur de 1 500 mètres, pour observer de nombreuses cascades.

Puis observation de l'Ile San Martin, et passage sur les passerelles supérieures (900 mètres), qui offrent un point de vue panoramique depuis le haut des cascades.

Vous pourrez vous approcher de la "Gorge du Diable" et avoir une impression marquante de la force et du débit de l'Iguazu. Cette excursion se fait à l'ombre d'une végétation subtropicale dense.

Déjeuner dans un restaurant local.

Visite du site pittoresque "Hito Tres Fronteras", point panoramique de la ville de Puerto Iguazú.

Il se trouve au confluent des rivières Paraná et Iguazú. De là, vous pouvez observer les trois pays : l'Argentine, le Brésil et le Paraguay.

Sur le site, il y a un marché artisanal très sympathique. Vous pouvez également voir les ponts de liaison de la triple frontière : « Tancredo Neves », qui relie la ville de Puerto Iguazú (Argentine) et Foz do Iguaçu (Brésil) et « Pont de l'Amitié » qui relie Foz do Iguaçu avec la Ciudad del Este (Paraguay).

Retour à l'hôtel.

Dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 11 – IGUACU / BUENOS AIRES / PARIS

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Transfert à l'aéroport d'Iguaçu et envol à destination de Buenos Aires.

Arrivée à l'aéroport d'Ezeiza, puis envol pour Paris via Madrid.

Dîner et nuit à bord.

JOUR 12 – PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à Paris.

INFOS VERITE

Pour des raisons techniques le sens du circuit ou l'organisation des visites peut être inversé ou modifié, mais sera néanmoins respecté.



Attention, le guide ne sera pas présent durant les dîners et le port des bagages durant tout le circuit n'est pas inclus.



IMPORTANT : Depuis juin 2011, les services en Argentine peuvent être perturbés par un nuage de cendres qui a pour origine un volcan chilien qui est entré en éruption de façon épisodique ; suivant l'orientation des vents, les déplacements de ce nuage sont totalement imprévisibles et il peut être impératif de fermer certains aéroports. Cela a pour conséquence des annulations de vol impossibles à prévoir à l'avance. Nos bureaux locaux sont donc en contact avec les compagnies aériennes et nos clients sur place pour gérer au mieux la situation quand cela est nécessaire, afin de reprogrammer les passagers sur d'autres vols ou de modifier leur itinéraire. Aucun remboursement ou dédommagement ne sera accordé en raison notamment d'une modification de séjour ou de frais causés par ce cas de force majeure.



Les cigarettes électroniques sont dorénavant interdites dans les bagages placés en soute des avions, mais restent autorisées en cabine, afin de minimiser les risques d'incendie liés à la surchauffe de leur batterie, a annoncé lundi 15 juin l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).



NOTE IMPORTANTE SUR LE TELEPHONE SAMSUNG GALAXY NOTE 7 :

Suite à l'interdiction par différents pays et compagnies aériennes, les téléphones mobiles Samsung Galaxy Note 7, en considération du risque d'explosion/incendie de ces téléphones, leur transport en soute comme en cabine (en bagage cabine ou sur vous) peuvent être interdits sur certaines compagnies aériennes ou pays de destination.

Si vous possédez un téléphone Samsung Galaxy Note 7, nous vous invitons à laisser votre téléphone chez vous. A défaut, les agents de la compagnie ou les personnels en charge de l'inspection filtrage peuvent être amenés à le saisir et peuvent refuser de vous embarquer à bord.

Cette mesure pourra s'étendre à d'autres pays, nous vous invitons à vous renseigner avant votre départ.



Si vous partez d'une ville de province, votre pré et post acheminement se fera via PARIS.



Pré et post acheminement en avion ou en TGV selon dispo. (Le train peut remplacer le TGV pour les villes non desservies par celui-ci).

Hors transfert gare/aéroport/gare ou aéroport / aéroport qui reste à la charge des clients.

Pour des raisons techniques le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d'hébergement et/ou de restauration sont à la charge du client.

Billets non modifiables et non remboursables.



En cas d'annulation avec des frais de 100%, nous ne pourrons plus rembourser la partie de la taxe « YQ/YR » (qui correspond à celle des hausses carburant).

En départ de Paris et Province, le montant des taxes est à ce jour de 540 €, dont 392 € de surcharge YQ/YR.



Consommation moyenne de CO2 sur ce circuit : 1885 kg de CO2 pour le voyage aller-retour soit 80.9 g de CO2 / passager.km.

DOCUMENTS DE VOYAGE NECESSAIRE (à ce jour)

Passeport valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français.



Depuis le 26 juin 2012 les autorités européennes imposent que tout passager ressortissant d´un pays de l´Union Européenne (sauf le Danemark, le Royaume-Uni et l´Irlande) devra présenter au contrôle frontière (PAF) un document officiel individuel.

Cette disposition implique qu'à compter de cette date, les mineurs qui se présenteront au contrôle frontière (PAF), même accompagnés de leurs parents, devront être obligatoirement titulaires de leurs propres documents de voyage.



L'AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE DES MINEURS EST DE NOUVEAU OBLIGATOIRE A COMPTER DU 15 JANVIER 2017.

La loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. A compter du 15 janvier 2017, un mineur non accompagné d'une personne détentrice de l'autorité parentale ne pourra plus quitter le pays sans autorisation de sortie. L'autorisation de sortie du territoire sera exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité. L'arrêté du 13 décembre 2016 est venu préciser les modalités relatives à cette autorisation de sortie. Plus d'infos : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11090 et https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922



Pour les personnes de nationalité autre que française celles-ci doivent se rapprocher du consulat du pays visité afin d'être en règle le jour du départ.

HEBERGEMENT - LISTE DE VOS HOTELS

Buenos Aires : Waldorf 3 étoiles (normes locales) ou similaire,

Ushuaïa : Altos Ushuaia 3 étoiles (normes locales) ou similaire,

El Calafate : Cauquenes de Nimez 3 étoiles (normes locales) ou similaire,

Iguaçu : Raices Esturion 3 étoiles (normes locales) ou similaire.



En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée lors de votre convocation.

Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer en ce cas des hôtels de catégorie équivalente.

INFOS PRATIQUES

CLIMAT :

L'Argentine connaît un climat subtropical au Nord, humide et brumeux au Centre, froid dans le Sud. Dans les régions andines, la pluie tombe de façon irrégulière avec des crues estivales soudaines. Il neige en altitude, mais il peut faire très chaud l'été à certains endroits, surtout lorsque souffle le zonda, un vent sec descendu des Andes. Beaucoup plus arrosées, les basses terres sont recouvertes de forêts marécageuses et de zones de savane dans leurs parties plus élevées. Les précipitations diminuent toutefois au fur et à mesure que l'on avance vers l'ouest. Des crues modérées se produisent souvent à l'est au cours de l'été. Un hiver particulièrement sec succède aux fortes chaleurs estivales. Les plates étendues de la Pampa sont également sujettes aux inondations. L'Est de la Patagonie se distingue par des températures douces toute l'année tandis qu'un froid glacial règne dans le Sud de la région.



DECALAGE HORAIRE :

Le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver n'est actuellement plus en vigueur en Argentine. Le décalage horaire avec la France suit donc notre propre passage à l'heure d'été ou d'hiver. Il est de 4 heures au moment de l'été argentin et de 5 heures au cours de l'hiver. Donc, au mois de janvier, lorsqu'il est 20h à Paris, il est 16h en Argentine. En revanche, au mois de juillet, lorsqu'il est 20h à Paris, il est 15h en Argentine.



LANGUE :

La langue officielle est l'espagnol (castellano).



ELECTRICITE :

La tension électrique est de 220 volts. Les anciennes prises de type européen à deux fiches sont progressivement remplacées par des prises argentines à trois broches plates (dont deux en biseau).

En conséquence, se munir d'un adaptateur (on en trouve facilement sur place ou à dispo à la réception de son hôtel).



MONNAIE :

La monnaie officielle du pays est le peso argentin qui se divise en 100 centavos (centimes). Des billets de 2, 5, 10, 20, 50 et 100 pesos ; des pièces de 1, 5, 10, 25, 50 centavos et 1 peso sont actuellement en circulation.



Les banques ne changent les devises étrangères que pour leurs propres clients. Elles sont ouvertes en général du lundi au vendredi, de 10h à 15h.

Les bureaux de change (casas de cambio) sont les seuls habilités à changer des devises étrangères. Les cartes bancaires sont acceptées dans de nombreux commerces, mais ils facturent souvent un recargo (« supplément ») de 5 à 15 %. Il est donc préférable de retirer de l'argent au préalable et de payer en espèces.

On trouve un peu partout des distributeurs accessibles 24h/24, même dans certains villages. Cependant, les retraits en Argentine sont souvent plafonnés à 1 000 $Ar, ce qui implique de fréquents retraits.



POURBOIRES (Propina) :

Dans les restaurants, le service n'est généralement pas inclus. Il est d'usage d'ajouter environ 10 % de la note, si vous êtes satisfait du service, bien entendu. La personne qui porte votre bagage à l'hôtel appréciera également un petit geste.



CUISINE ET BOISSONS :

La cuisine argentine se compose surtout de viande, ou plus précisément de bœuf. Pratiquement tous les morceaux sont servis sous forme de grillades (parrillada), y compris les tripes, les intestins et les pis de vache. Si l'alimentation carnée vous rebute, vous pourrez vous rabattre sur des plats italiens comme les gnocchis. Autre tradition gastronomique venue d'Italie, les crèmes glacées (helados), délicieuses, méritent une mention spéciale. On vous invitera peut-être à partager le maté, le "thé" local fabriqué à partir d'une variété de houx, qui correspond à un rituel de convivialité. On le boit dans une bombilla, avec une paille d'argent munie d'un gros filtre à la base.

L'eau est potable dans tout le pays. Pour ne pas prendre de risques, vous pouvez boire de l'eau en bouteille, plate ou gazeuse (« sin gas » ou « con gas »).



ACHATS ET ARTISANAT :

D'une manière générale, on trouve moins de souvenirs à rapporter d'Argentine que des autres pays d'Amérique du Sud. L'artisanat se fait rare et les prix sont assez élevés.

Sur les marchés de la région de la Quebrada de Humahuaca (ceux de Purmamarca et Humahuaca en particulier), vous trouverez d'épais lainages tels que pulls en laine de vigogne, châles et couvertures en lama. On recommande toutefois de les faire nettoyer à sec au retour afin d'éviter la prolifération des puces de laine. On trouve également poteries, masques, instruments de musique, boîtes et objets en bois de cactus... et beaucoup d'accessoires en cuir, ceintures, sacs, etc.

Encore assez méconnus en France, les vins argentins (5e producteur mondial !) sont de plus en plus réputés. Attention, les bouteilles devront être enregistrées en soute.

Les becs sucrés ne manqueront pas de rapporter du fameux dulce de leche et dérivés (alfajores).

Parmi les classiques, le mate (récipient pour prendre le maté) et la bombilla (pipette pour boire le maté) sont des souvenirs incontournables.



FORMALITES :

Passeport en cours de validité. Pas de visa pour un séjour touristique inférieur à 3 mois pour les Suisses, Belges, Canadiens et Français.



SANTE :

Aucun vaccin obligatoire à ce jour. Merci de vérifier les formalités sanitaires auprès de l'Institut Pasteur (http://www.pasteur.fr/fr).



SECURITE :

La situation climatique, politique, sanitaire, réglementaire de chaque pays du monde pouvant changer subitement et sans préavis nous vous invitons à consulter avant votre départ les sites Internet suivants afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions, obligations ou tout simplement des informations relatives à votre destination.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/



TELEPHONE :

De l'Argentine vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

De la France vers l'Argentine : 00 + 54 + indicatif de la province (sans le 0) + numéro local du correspondant.



ADRESSES UTILES :

Consulat d'Argentine

6, rue Cimarosa, 75116 Paris.

Tél. : 01-44-34-22-00. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 14h.



Ambassade d'Argentine

6, rue Cimarosa, 75116 Paris.

Tél. : 01-44-05-27-00. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h.

Service culturel, tél. : 01-44-05-27-38.



Bureau du tourisme argentin

6, rue Cimarosa, 75116 Paris.

Tél. : 01-47-27-01-76.

Les Plus

- Visite de Buenos Aires,
- Visite d'Ushuaia,
- Visite du Parc National de la Terre de Feu,
- Visite du glacier de Perito Moreno,
- Découverte des chutes d'Iguaçu du côté argentin et du côté brésilien,
- Visite du Hito Tres Fronteras,
- Visite d'El Tigre,
- Visite de l'estancia "25 de Mayo".

Informations transport

Compagnies

Aerolineas Argentinas

Comprend / Comprend pas

Ce tarif comprend

TRANSPORT :

Aérien : Paris / Buenos Aires / Paris sur vols réguliers Aerolineas Argentinas via Madrid

Vols intérieurs : Buenos Aires / Ushuaia / El Calafate / Buenos Aires / Iguaçu / Buenos Aires



TRANSFERT :

Aéroport / Hôtel / Aéroport



HEBERGEMENT :

Hôtel 3 étoiles (normes locales) en chambre double avec bain ou douche



REPAS :

Pension selon programme du déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 11, dont 4 dîners libres aux jours 3, 4, 6 et 8 et 2 déjeuners libres aux jours 5 et 7



DIVERS :

Visites / Excursions mentionnées au programme

Transferts/transports terrestres en véhicule de tourisme adapté à la taille du groupe

Guides locaux francophones (attention le guide n'est pas présent aux dîners)

Guides locaux anglophones/hispanophones lors des excursions en bateau

L'assistance de nos représentants aux aéroports

1 pochette de voyage (convocation, liste hôtels, programme, infos...)



PRE ET POST ACHEMINEMENT

Les pré et post acheminements s'effectuent en avion ou en TGV selon dispo (le train peut remplacer le TGV pour les villes non desservies par celui-ci), hors transfert aéroport/aéroport ou gare/aéroport/gare qui reste à la charge des clients. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d'hébergement et/ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables et non remboursables.

Ce tarif ne comprend pas

Les boissons (sauf le dîner avec spectacle de tango), le port des bagages, les pourboires, les extras et les dépenses personnelles.

Les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs.

Assurance Multirisques non incluse et non souscrite.

Les taxes de sortie El Calafate et les taxes de sortie Ushuaia sont à régler sur place.

Le supplément chambre individuelle par personne non inclus. Taxes de sortie El Calafate (à payer sur place et à ce jour)
Taxes de sortie Ushuaia (à régler sur place et à ce jour)

Ça peut aussi vous intéresser

-8%
Circuit Cap Sur l'Argentine Buenos Aires, Argentine
10 jours / 7 nuits Selon programme dès
2975 €
TTC par personne au lieu de 3225 €