Autotour Grandeur Canada Ouest

Calgary, Canada
Autotour Grandeur Canada Ouest - 1
Autotour Grandeur Canada Ouest - 2
Autotour Grandeur Canada Ouest - 3
Autotour Grandeur Canada Ouest - 4
Autotour Grandeur Canada Ouest - 5
Autotour Grandeur Canada Ouest - 6
Autotour Grandeur Canada Ouest - 7
Autotour Grandeur Canada Ouest - 8
Autotour Grandeur Canada Ouest - 9
Autotour Grandeur Canada Ouest - 10
Autotour Grandeur Canada Ouest - 11
Autotour Grandeur Canada Ouest - 12
Autotour Grandeur Canada Ouest - 13
Autotour Grandeur Canada Ouest - 14
Autotour Grandeur Canada Ouest - 15
Autotour Grandeur Canada Ouest - 16
Autotour Grandeur Canada Ouest - 17
Autotour Grandeur Canada Ouest - 18
Autotour Grandeur Canada Ouest REF : 215898
dès 2090 € TTC / personne en Circuits de 14 jours / 12 nuits au départ de Paris le 01 mai 2019
Les avantages et équipements
  • Vol A/R au départ de Angers (+17 autres villes)
  • Chambre
  • Location de voiture
  • Visites selon programme
Quelques mots sur le voyage Inclus / non-inclus Formalités
Quelques mots sur le voyage

Autotour 14 jours / 12 nuits

VOLS + VOITURE avec GPS + HOTELS standard en logement seul
De Vancouver à Calgary, à la découverte des Rocheuses et de l'Ouest Canadien. Offert : ticket pour l'ascension de la tour Vancouver Lookout.

 Jour 1. France - Vancouver

Envol pour Vancouver, livraison du véhicule à l’aéroport. Bienvenue dans l’Ouest Canadien.
 

Jour 2. Vancouver & sa région (ls)

Découverte de la ville de Vancouver et de sa région. Plus grande ville de la province de Colombie Britannique, Vancouver jouit d’une situation privilégiée, un port bien protégé, le plus grand du Canada, un des moteurs du développement économique de la cité, et un des climats les plus doux du pays. Cette ville cosmopolite, moderne, offre un cadre de vie agréable avec ses multiples espaces verts, son littoral étendu avec ses plages ou les toutes proches montagnes North Shore qui dominent la région. Offert : ticket pour l'ascension de la tour Vancouver Lookout..
Suggestions de visites : Visiter Vancouver, ses différents quartiers, son architecture moderne dans le centre-ville ou ses « districts » plus pittoresques comme Gastown ou Chinatown, ses musées (la Vancouver Art Gallery, le musée maritime, le Science World, le musée de Vancouver ou le remarquable musée d’anthropologie). Explorer ses parcs comme le Capilano River Park et son fameux pont suspendu, ou le Parc Stanley, oasis de verdure de 400 hectares, sillonné de plus de 200km de routes et sentiers, situé en bord de mer, il offre le long de sa promenade littorale appelée « Seawall » des vues remarquables sur Downtown Vancouver et la région.
Aller-retour en ferry à Victoria possible (220 km). Située sur l’ile de Vancouver (ne pas confondre avec la ville), Victoria, au charme « so british », est la capitale de la Colombie Britannique.

 

Jour 3. Vancouver - Harrison Hot Springs (130 km) (ls)

En route vers l’est et les Rocheuses canadiennes, territoire grandiose fait de hauts pics enneigés, de glaciers et de lacs aux reflets bleus.
Suggestions de visites : Direction Harrison Hot Springs en passant par la vallée du fleuve Fraser, importante région agricole de la province de Colombie Britannique. A l’est de Chilliwack, visiter le Parc Provincial de Bridal Veils Falls, avec au cœur de la forêt ses chutes d’eau hautes de 60m, glissant sur la roche comme des « voiles de mariées ». Plus au nord le Parc Provincial de Sasquatch, avec ses lacs (Hicks, Deer…) enchâssés au cœur de paysages vallonnés, apprécié des locaux pour la randonnée, la pêche, la baignade ou la balade en canoë. En arrivant vers le village de Harrison Hot Springs, découvrir le panorama sur le Harrison Lake, randonnées possibles sur le pourtour du lac et également croisière pour de spectaculaires vues. Au cœur du village, réputé pour ses sources naturelles d’eau chaude, baignade aux bains municipaux où coule une eau minérale à 38°.
 

Jour 4. Harrison Hot Springs - Kelowna (290 km) (ls)

Toujours plus à l’est en direction de la vallée de l’Okanagan. Bénéficiant d’un climat sec et ensoleillé, cette région agricole fertile offre une concentration importante de vergers et vignobles, unique dans l’ouest du Canada. La vallée se répartit principalement sur un axe nord-sud autour du vaste Lac Okanagan entouré de montagnes.
Suggestions de visites : De Hope remonter vers le nord le long de la rivière Fraser, importante rivière à saumons. Son cours devient très encaissé et se transforme en canyon. Possibilité de survoler en téléphérique puis de traverser sur une passerelle Hell’s Gate, l’endroit le plus étroit du canyon où coule d’impressionnants rapides. Vers l'est suivre le cours de la rivière Coquihalla qui traverse le nord de la chaîne montagneuse des Cascades, avec différents parcs provinciaux à visiter, par exemple le Coquihalla Summit Recreation Area, randonnées possibles, tranquille vers Falls Lake ou plus sportive vers Zoa Peak, récompensée par de superbes panoramas dès qu'on s'élève au-dessus de la forêt. En arrivant vers le Lac Okanagan, sur la rive ouest à flanc de coteau, nombreux domaines viticoles à visiter (dégustation avec modération bien sûr), on surnomme la région "Napa Valley du Nord".
 

Jour 5. Kelowna - Région de Kamloops/Sun Peaks (180 km) (ls)

Remontée vers le nord-ouest en direction de la vallée de la rivière Thompson vers Kamloops et Sun Peaks.
Suggestions de visites : Visiter le Myra Canyon au sud-est de Kelowna, avec de spectaculaires chemins de randonnée, comprenant 2 tunnels et 18 secteurs passant sur d'anciens viaducs ferroviaires en bois (classés site historique national du Canada). Partir en excursion croisière sur le lac Okanagan, peut-être à la recherche d'Ogopogo, créature légendaire souvent comparé au "monstre du Loch Ness". Profiter des nombreuses plages le long du rivage pour la détente et la baignade. Dégustation et achat de fruits, jus ou cidres (avec modération bien sûr) aux nombreux stands ou fermes fruitières qui parsèment la région. Découvrir le lac Kalamalka, surnommé le "lac aux mille couleurs" en raison des multiples nuances de bleu que reflètent ses eaux suivant l'endroit, la saison ou le moment du jour. Plus au nord randonnée possible dans le Enderby Cliffs Provincial Park, du haut des falaises du parc vue panoramique exceptionnelle sur les régions d'Okanagan et de la Shuswap River. Celle-ci après de nombreux méandres va se jeter dans le lac du même nom, vaste étendue d'eau ramifiée en 4 long bras, paradis pour la pêche et les sports nautiques.
 

Jour 6. Kamloops - Clearwater (130 km) (ls)

Direction le nord, le long de la Thompson River, vers Clearwater, porte d’entrée du magnifique et vaste Parc Provincial Wells Gray, situé au sud de la chaîne montagneuse des Cariboo.
Suggestions de visites : A Kamloops visiter le musée de la nation Secwepemc, la tribu amérindienne qui peuple la région depuis des millénaires. Nombreux objets et vêtements sont exposés dans le bâtiment principal, à l’extérieur on retrouve un parc avec des reproductions d’habitations de cette « Première Nation » ainsi qu’un jardin où poussent leurs plantes traditionnelles. A l’est de Kamloops possibilité d’observer de près la faune locale au BC Wildlife Park. Sur la petite ville de Clearwater, possibilité d’excursions en rafting ou canoé sur la scénique Thompson River ou encore plus spectaculaire (et sportif) sur les rapides de la Clearwater River. Situées à 10km au nord de Clearwater, à l’orée du Parc Provincial Wells Gray, les chutes Spahats hautes de 75m se jettent au fond d’un canyon dans la Clearwater River. Facilement joignables par la route et ensuite 5mn de marche depuis le parking, la vue spectaculaire depuis la plateforme d’observation vaut le détour.
 

Jour 7. Clearwater & sa région (ls)

Exploration du parc de Wells Gray.
Suggestions de visites : Explorer le vaste Parc Provincial Wells Gray. Surnommé parfois le « parc aux cascades », il en compte 39 au total, avec entre autres les spectaculaires Helmcken Falls (4ème plus hautes chutes du Canada à 141m), les Spahats Falls (peut-être déjà découvertes le jour précédent), les larges Dawson Falls, les Moul Falls, les Silvertip Falls ou Bayley’s Chute… Cet espace naturel, largement moins connu que les grands Parcs Nationaux de l’ouest canadien, est un joyau à découvrir. Moins fréquenté, il offre une variété de paysages importante, rivières et rapides, lacs glaciaires, forêts, canyons, prairies d’alpage, montagnes. On y retrouve beaucoup de traces d’ancienne activité volcanique, nombreux cônes éruptifs et coulées de lave fossilisée à observer. La faune est également très présente, avec beaucoup d’espèces de mammifères ou d’oiseaux différentes à découvrir, à noter la présence importante d’ours noirs, sans doute un des meilleurs endroits de l’ouest canadien pour les apercevoir. Balades en canoé possibles sur les lacs, comme par exemple le Clearwater Lake (location sur place, ou excursion). Nombreuses randonnées possibles, de tous niveaux, par exemple celle vers Trophy Mountain, belle balade qui vous mène vers de magnifiques prairies alpines.
 

Jour 8. Clearwater - Jasper (320 km) (ls)

Direction le parc du Mont Robson, arrivée à Jasper.
Suggestions de visites : En direction du nord par la Yellowhead Highway, faire une halte au petit Parc Provincial de Rearguard Falls, de jolies chutes barrent le cours supérieur du fleuve Fraser, et sont l’ultime étape de la migration des saumons Chinook du Pacifique. Le Parc Provincial du Mont Robson, datant de 1913, second plus ancien parc de Colombie Britannique, est situé à la frontière avec la province d’Alberta et le Parc National de Jasper. Se détache à l’horizon la silhouette imposante du Mont Robson (3954m) point culminant des Rocheuses canadiennes, sommet très souvent perdu dans les nuages. Possibilité de randonnées vers le lac Kinney, les chutes d’Overlander ou vers le Mont Fitzwilliam. Entrer dans la province d’Alberta en passant par le col Yellowhead (en français « Tête Jaune », surnom d’un trappeur métis iroquois ayant vécu dans la région), pour arriver à Jasper au bord de la rivière Athabasca. Emprunter le Skytram, le plus long et plus haut téléphérique du Canada, qui vous mène vers le sommet du mont Whistlers. L’arrêt du Skytram est à 2263m et offre une plateforme panoramique avec un bar-restaurant, un sentier de randonnée mène au sommet à 2463m (approche entre 45mn et 1h), pour une vue à couper le souffle sur les Parcs des Rocheuses canadiennes (inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO).
 

Jour 9. Jasper & sa région (320 km) (ls)

Journée dans le Parc National de Jasper (UNESCO).
Suggestions de visites : Le Parc National de Jasper offre la possibilité d’observer une grande variété d’animaux, 69 espèces de mammifères différentes, certains comme les wapitis se baladant en plein cœur de Jasper (rester prudent et ne pas approcher de trop près wapitis ou ours). Plaisirs nautiques à envisager, excursion rafting possible sur la rivière Athabasca, également location de canoé pour des balades sur les lacs Pyramide, Medicine ou Maligne. Se relaxer dans les sources chaudes de Miette, piscines d’eaux thermales à 38° et 40° couplées à des bassins plus frais à 19° avec panorama sur les montagnes environnantes. De nombreuses randonnées sont possibles, proches de Jasper comme les sentiers de la Découverte de Jasper, la boucle du point de vue, le sentier Pyramid, ou plus éloigné ou exigeant comme le Sulphur Skyline près ses sources chaudes de Miette. Remonter la vallée de la rivière Maligne, découvrir son canyon, étroit défilé parfois profond de 50m, ses chutes d’eau… En amont, admirer le magnifique lac Maligne, plus grand lac du Parc de Jasper, réputé pour la couleur « presque irréelle » de ses eaux bleu turquoise. Entouré de hautes montagne et de glaciers, il offre un des paysages les plus spectaculaires et photographiés des Rocheuses canadiennes.
 

Jour 10. Jasper - Banff (290 km) (ls)

Route vers le sud-est en direction du Parc National de Banff en empruntant la route scénique d’Icefields Parkway (la Promenade des Glaciers).
Suggestions de visites : En suivant l’Icefields Parkway, arrêts pour admirer 2 spectaculaires chutes d’eau, tout d’abord celles de la rivière Athabasca, puis un peu plus au sud celles de la rivière Sunwapta. Rouler sur les champs du Glacier Athabasca, au moyen de véhicules spéciaux les touristes sont guidés et transportés vers le sommet, où ils pourront également lors d’une pause marcher sur l’immense langue glaciaire et prendre de spectaculaires photos. Il est possible de compléter l’expérience par la visite du Glacier Skywalk, sentier d’interprétation de la nature sur la crête d’une falaise, qui mène à une passerelle de verre en porte-à-faux au-dessus du vide surplombant la vallée de la Sunwapta et faisant face aux montagnes et glaciers. Plus au sud bifurquer vers Bow Summit et le point de vue spectaculaire qu’il donne sur le lac Peyto dont les eaux, à l’identique du lac Maligne, scintillent d’une lumineuse couleur turquoise. Visiter les impressionnantes chutes de Takakkaw dans le Parc National de Yoho, 2èmes plus hautes du Canada avec 254m. Arrêt photo au bord du Lake Louise, majestueux avec ses eaux bleu émeraude encadré de montagnes sur 3 côtés dont l’impressionnant glacier Victoria. Promenades à pied, à cheval ou canoé possibles.
 

Jour 11. Banff & Sa Région (ls)

Journée pour profiter des magnifiques panoramas du Parc National de Banff.
Suggestions de visites : Comme le Parc de Jasper au nord de celui-ci, le Parc National de Banff fait partie de la zone inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, il est le plus ancien du pays (1885) et le plus visité. Très prisé l’hiver avec ses fameuses stations de ski de Lake Louise et de Banff, le Parc National, de 6000km², renferme une abondante faune (56 espèces de mammifères, 280 espèces d’oiseaux), une riche flore, de vastes forêts de conifères aux prairies d’alpage, de hautes montagnes, vallées encaissées et lacs glaciaires aux eaux émeraude. Visiter le lac Moraine, considéré par beaucoup comme le plus beau lac du Canada, un théâtre naturel entouré de 10 sommets majeurs dépassant les 3000m. Très populaire le conseil est de visiter tôt le matin ou en fin de journée. Sur la ville de Banff, découvrir la vie des 1ères Nations (terme désignant les amérindiens au Canada) avant l’arrivée des européens, en visitant le Buffalo Nations Luxton Museum. Se relaxer aux Banff Upper Hot Springs, baignade dans une eau thermale entre 37 et 40°. Possibilité de nombreuses randonnées, par exemple vers le lac Minnewanka et le canyon Stewart, le sentier Fenland, ou la populaire randonnée du canyon Johnston avec ses gorges encaissées et ses nombreuses cascades d’eau.
 

12. Banff - Calgary (130 km) (ls)

Route vers Calgary et découverte de la ville.
Calgary est la 3ème ville du Canada, situé à 1139m entre les Rocheuses canadiennes et les immenses Prairies canadiennes qui recouvrent l’essentiel des provinces d’Alberta, Saskatchewan et Manitoba. Ville moderne, cosmopolite et dynamique économiquement, en particulier grâce à l’industrie du gaz et du pétrole, Calgary est aussi la ville du « Far West » canadien en étant le centre névralgique de la musique country du pays et le lieu organisant tous les ans pendant 10 jours le très populaire « Stampede », un des plus grands festivals de rodéo au monde. Elle organisa les Jeux Olympiques d’Hiver en 1988.
Suggestions de visites : Monter à la Calgary Tower, haute de 190m, elle offre une vue panoramique sur la ville et les régions alentours, Montagnes Rocheuses et Prairies. Visiter le musée Glenbow, plus grand musée d’art de l’Ouest canadien, retraçant l’histoire de la ville et de l’Alberta, et possédant une exhaustive collection d’objets relatifs aux Premières Nations. Retour vers le passé et découverte de la vie locale au 19ème siècle au Heritage Park, sur 51 hectares a été reconstitué une ville typique de l’Ouest canadien, avec d’ailleurs certains bâtiments d’époque préservés et amenés sur place. Visiter le Zoo, avec ses nombreuses espèces d’animaux présentés, son jardin botanique et son parc préhistorique, dédié aux dinosaures. Sensations et activités sportives à l’ancien Parc Olympique, renommé WinSport, avec au programme possible descente en VTT, parcours en bobsleigh ou en luge, saut à l’élastique, tyrolienne…
 

13. Calgary - France (ls)

Restitution du véhicule à l’aéroport. Envol pour la France, nuit en vol.

 

14. Arrivée en France

 

Les hôtels (ou similaires) :

Ce programme est proposé en hôtels de catégorie standard 2/3* :
Vancouver : Hotel Executive Vintage Park ou similaire
Harrison Hot Springs : Harrison Hot Springs Resort ou similaire
Kelowna : Hotel Sandman ou similaire
Clearwater : Clearwater Lodge ou similaire
Jasper : Marmot Lodge ou similaire
Banff : Banff Caribou Lodge ou similaire
Calgary : Hotel Ramada Downtown ou similaire

La voiture avec Avis - ou autres loueurs - avec GPS offert

Type de voitures (ou similaire)
Cat A (ECAR) : Chevrolet Spark climatisée, automatique, 4 portes, 2 adultes et 1 enfant maximum
Cat C (ICAR) : Chrysler 200 Sedan, climatisée, automatique, 4 portes, 4 personnes
Cat E (FCAR) : Chevrolet Impala, climatisée, automatique, 4 portes, 5 personnes
Cat V (MVAR) : Dodge Grand Caravan, climatisée, automatique, 4 portes, 7 personnes maximum, en demande.
Conditions de location :
Voiture livrée à l’aéroport de Vancouver et restituée à l’aéroport de Calgary, pour une durée de 12x24h.
Age minimum 21 ans pour le conducteur principal et 25 ans pour le(s) conducteurs(s) additionnels(s), permis de conduire en cours de validité et obtenu depuis plus d’un an. Obligatoire : carte de crédit internationale exigée au nom du conducteur principal (pas de carte Electron, Maestro, Cirrus, Kyriel ou encore de carte de débit).
Au moment de la réservation, il est impératif d'indiquer en observation le nom complet du conducteur principal du véhicule.

Ces prix comprennent :

Bon à savoir :

- Détails sur les repas : ls = logement seul, bb = petit déjeuner, déj = déjeuner, dîn = dîner, dp = demi-pension, pc = pension complète.
- Le programme présenté est un itinéraire suggéré, dont les étapes s’effectuent soit dans le lieu cité, soit dans sa région. En fonction des impératifs locaux, les étapes peuvent être modifiées ou inversées. De même, les noms d’hôtels « ou similaires » sont donnés à titre indicatif et peuvent être substitués par des établissements différents de même catégorie.
- La prestation offerte (inscrite en gras dans le programme) est réservée au moment de l'inscription (sauf en cas de réservation de dernière minute), elle est soumise à conditions d’exécution et d’annulation. Cette prestation n’est pas modifiable par le client, elle est toujours sous réserve de disponibilité, elle peut être substituée par une autre prestation faute de faisabilité, son exécution est soumise à des conditions locales satisfaisantes et en cas d’inexécution ou de non présentation du client, elle ne peut être remboursée.
- Les kilométrages sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction des impératifs locaux. Ils représentent la distance estimée entre deux étapes et ne tiennent pas compte des trajets nécessaires pour effectuer les visites suggérées.
- Les passagers en rendez-vous sur place sont tenus de fournir leurs horaires d’arrivée et de départ à la réservation. Ils doivent impérativement nous aviser en cas de changement d’horaires intervenant après la réservation. Ils sont seuls responsables des conséquences d’une modification et/ou d’une annulation de leur acheminement sur les prestations terrestres réservées à destination.
- AVE : l’autorisation de voyage électronique (AVE) est une exigence d’entrée visant les étrangers dispensés de l’obligation de visa qui se rendent au Canada par voie aérienne. Il s’agit d’un document lié électroniquement au passeport d’un voyageur et valide pour une période maximale de cinq ans ou jusqu’à l’expiration du passeport, selon la première éventualité. Si vous obtenez un nouveau passeport, vous devez également obtenir une nouvelle AVE. Réalisable sur internet, son coût est de 7 CAD. Rendez-vous sur le site du Gouvernement du Canada.
Location de voiture :
. Une autorisation de débit de carte (ou caution) est exigée au moment de la livraison. Le montant de cette autorisation est estimé sur place avec vous en fonction des services (assurances/équipements complémentaires) que vous acceptez et qui sera automatiquement prélevé sur votre carte en fin de location. Si vous n’acceptez pas de services complémentaires, le montant de la caution correspond généralement au montant de la franchise du véhicule (montant restant à votre charge en cas de dommage ou vol du véhicule) + 1 plein final de carburant. Ce montant est variable selon la catégorie du véhicule (de 700 € à 2000 € selon la catégorie du véhicule, à titre d’information).
Avant de partir, pensez à vérifier et relever le plafond maximum de votre carte de crédit auprès de votre banque.
. Les coffres des voitures ne contiennent jamais autant de bagages que le nombre maximum de places, de plus ils sont toujours étroits : merci de toujours prévoir des sacs de voyages à la place de valises. Faire particulièrement attention aux véhicules de types Van/SUV/4x4 et cabriolet : ils ont toujours une capacité de bagages en coffre nettement inférieure au nombre de places !

Vaccin(s)

AUCUN VACCIN EXIGE

Police

PASSEPORT VALIDE + AVE + BILLET RETOUR OU DE CONTINUATION
Inclus / non-inclus

Ces prix ne comprennent pas :

- Les repas en dehors des petits déjeuners, si choisis à la réservation
- Les boissons et les dépenses personnelles
- Les visites, entrées et soirées suggérées dans le programme sauf la prestation offerte (en gras dans le texte)
- Obtention et frais de l'autorisation de voyage électronique (AVE) pour le Canada
- Pour la location de voiture* : le carburant ; les équipements complémentaires à réserver et à régler sur place tels que : siège bébé ou rehausseur enfant (13 CAD/jour) ; les assurances complémentaires à réserver et à régler sur place telles que : conducteur additionnel au-delà du 1er conducteur additionnel inclus (10 à 25 CAD/jour), jeune conducteur moins de 25 ans (de 25 à 35 CAD/jour), la « assurance du conducteur (PAI) : 5 CAD/ jour, assurance protection des effets personnels (PEP) : 3 CAd/jour, l’option « assurance routière étendue » RSN (Roadside Safety Network) : 9 CAD/jour ; frais de parking/garage (hôtels, villes et sites...), frais de livraison du véhicule en dehors des horaires d'ouverture de l'agence du loueur, péages d'autoroutes, ponts..., contraventions éventuelles (+frais administratifs de traitement env. 50 €)
- Les éventuels repas et nuits de transit à Paris dans le cadre des départs/retours de province
* Ces frais sont donnés à titre d'information et sont variables en fonction des loueurs. Ils sont exprimés HORS TAXES ou TVA locales, ils sont proposés, contractables et payables sur place et toujours susceptibles d’être modifiés sans préavis.
Formalités

Canada

Pour un séjour touristique ou d’affaires de moins de six mois au Canada, il n’y a pas d’obligation de visa pour les ressortissants français. Toutefois, toute personne exemptée de visa doit demander, suffisamment à l’avance, une autorisation de voyage électronique (AVE) sur le site officiel du gouvernement du Canada. L’AVE est valable pendant cinq ans. Liée électroniquement au passeport, elle prend fin au terme de la validité du passeport.

Les voyageurs se rendant au Canada par voie terrestre ou maritime, les binationaux franco-canadiens (qui doivent disposer impérativement d’un passeport canadien valide) et les résidents permanents du Canada (qui doivent détenir une carte de résident permanent valide) ne sont pas concernés par l’AVE.
Il est conseillé aux voyageurs qui demandent une AVE de faire preuve de vigilance à l’égard des compagnies qui prétendent offrir une aide (payante) pour l’obtention de l’autorisation de voyage électronique.
L’AVE ne vaut pas permis d’études ou de travail au Canada.

Merci de vérifier les mises à jour sur le site, cliquer ICI https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/canada-quebec-compris/#entree