Le chant de la forêt

Cancun, Mexique Référence produit : 513251
100(1)
CRÉDITÉS
sur la carte fidélité
Le chant de la forêt - 1
Le chant de la forêt - 2
Le chant de la forêt - 3
Le chant de la forêt - 4
Le chant de la forêt - 5
Le chant de la forêt - 6
Le chant de la forêt - 7
Le chant de la forêt - 8
Le chant de la forêt - 9
Le chant de la forêt - 10
Le chant de la forêt - 11
Le chant de la forêt - 12
Le chant de la forêt - 13
Ouvrir le diaporama
Le chant de la forêt REF : 513251
dès 5257 TTC / personne en Circuits de 17 jours / 15 nuits au départ de Paris le 20 nov. 2024
Payez en 3X ou 4X*
En réservant cette offre

100€ (1) CRÉDITÉS
sur votre carte fidélité Carrefour
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+5 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
à partir de
5257 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas Formalités
Description

Services et équipements

  • Guide francophone

Résumé

De la péninsule du Yucatán aux territoires reculés du Chipas et du Oaxaca, les familles Mayas vous invitent à une découverte sensationnelle du sud du Mexique, à travers quelques-uns des sites les plus emblématiques du pays et des rencontres riches en partage et en émotions avec la population locales. Une expérience inouïe qui ne manquera pas de vous offrir un regard profond sur l'héritage des anciennes civilisations que se réapproprient les communautés indigènes d'aujourd'hui. Aux côtés des locaux, vous êtes initiés à la gastronomie typique de la région, aux activités artisanales et aux rituels de la cosmologie Maya. Des somptueuses villes coloniales dont vous parcourez les rues animées aux forêts luxuriantes où vous randonnez sur les sentiers verdoyants, des lagons turquoise aux cénotes sacrés où la baignade vous attends aux petits villages typiques où les familles vous accueillent chez elles, préparez vous à une aventure unique et intense ! En action, vous participez à une action de protection de la forêt primaire dans la réserve de biosphère de Montes Azules.


DESCRIPTION DETAILLEE

Programme de votre voyage de 17 jours au Mexique

JOUR 1 : VOL VERS CANCUN
Bienvenue au Mexique ! A votre arrivée à Cancún, vous êtes accueillis par notre chauffeur qui vous amène directement à votre hébergement (20 minutes de trajet). Installation dans votre chambre et dîner libre. Nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : CANCUN / XBATUN

Aujourd’hui, votre guide francophone vous emmène à la rencontre de la communauté indigène de Xbatún (2h20 de trajet). Vous y êtes accueillis par une famille de paysans yucatèques qui rend hommage à ses racines en vous faisant découvrir la cuisine traditionnelle Maya. Vous commencez par vous rendre dans un marché local pittoresque pour faire vos emplettes (en fonction des horaires d’ouverture du marché ce jour-là). Après vous être procuré les ingrédients nécessaires à votre préparation, vous suivez les instructions de vos hôtes pour cuisiner les succulents mets typiques du Yucatán. Doña Irma et sa famille se transmettent des techniques et des recettes héritées de leurs ancêtres depuis plusieurs générations. Enfin, vous dégustez les plats que vous aurez confectionnés dans une ambiance conviviale. Temps libre dans l’après-midi pour explorer le cénote autour du village (coût de l’entrée non inclus). Le paysage du Yucatán présente un caractère unique. Il est parsemé de nombreux puits naturels circulaires : les cénotes. Ils sont causés par l’effondrement d’énormes segments calcaires de surface, donnant ainsi accès à la nappe phréatique d’eau douce. Les villes mayas se sont bien souvent organisées autour de ces réserves d’eau providentielles. Certains de ces cénotes étaient considérés comme des points sacrés de connexion avec l’Inframonde maya, et étaient le lieu de rituels d’offrandes et de sacrifices. Après le dîner, faites l’expérience d’une nuit en hamac dans les chozas, habitations rustiques Mayas.

Note : La communauté de Xbatún ferme ses portes les dimanches.

JOUR 3 : XBATIN / CHICHEN-ITZA / IZAMAL
Au petit matin, profitez d’un réveil aux sons de la nature et d’un petit-déjeuner local. Ensuite, il est temps de vous diriger vers l’incontournable site archéologique de Chichén-Itzá (45 minutes de trajet). Considéré comme l’une sept merveilles du monde, cette cité antique impressionnante révèle une architecture monumentale et des bas-reliefs superbement conservés qui retracent l’histoire du site, entre cultures Maya et Toltèque. L’emblématique pyramide de Kukulcán est un témoin de la grandeur des civilisations anciennes. Enfin, vous prenez la route pour continuer votre itinéraire vers Izamal (1h30 de trajet). Déjeuner libre. Avec votre guide, parcourez les rues de cette ville coloniale surnommée la « ville jaune », en raison de la couleur qui orne ses murs et ses bâtiments. Promenez vous à pied pour découvrir les charmes d’Izamal, construite au XVIe siècle sur les ruines d’une ancienne cité Maya. Diner libre et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : IZAMAL / MUN HA / CAMPECHE
Petit déjeuner à votre hôtel. Puis, vous prenez la route pour rejoindre la communauté de Mun Ha (2 heures de trajet). A votre arrivée, vous êtes introduits à la communauté, dont les activités visent la conservation de la nature et des traditions Mayas. Vous pénétrez dans la jungle autour du village jusqu’à un belvédère, d’où vous jouissez d’un panorama spectaculaire. A la fin du sentier, vous entrez dans une grotte dont les locaux disent qu’elle est peuplée par les aluxes, des êtres légendaires de la mythologie Maya. On croit que les sorciers et sages d’antan fabriquaient des figurines d’aluxes qui prenaient vie à la nuit tombée pour prendre soin des propriétés et des animaux. Votre guide vous contera également les légendes de Xtabay et de Xibalbá. Après le déjeuner, vos hôtes vous initient à « La Jarana », la danse traditionnelle typique des fêtes populaires dans la péninsule du Yucatán. Le terme Jarana peut être défini comme « tumulte » et caractérise la joie et la frénésie avec lesquels les pas de danse sont exécutés. Avec votre partenaire, laissez-vous guider par vos professeurs et n’ayez pas peur de vous amuser ! Pour finir, vous reprenez la route pour vous rendre à votre prochaine destination : la ville de Campeche (2 heures de trajet). Diner libre et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : CAMPECHE / CHAMPOTON / PALENQUE
Ce matin, préparez-vous pour la visite de la ville coloniale de Campeche avec votre guide. Vous arpentez les rues colorées du centre historique, autrefois protégé par des remparts sur tout son pourtour. De nos jours, il ne reste plus que 800 mètres du mu qui a été construit pour protéger la ville des attaques de pirates, avec son réseau de bastions et de forts que vous explorez au cours de votre déambulation. La route continue ensuite en quittant l’Etat du Campeche pour rejoindre celui du Chiapas (5h30 de trajet). En chemin, vous faites une halte à Champoton, une petite ville côtière avec une magnifique plage de sable blanc bordée des eaux cristallines du Golfe du Mexique. Prenez le temps de faire un plongeon si le cœur vous en dit ! Déjeuner libre. Terminez votre journée en vous dirigeant vers Palenque, où vous pouvez vous reposer à votre hôtel. Diner libre et nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : PALENQUE / TOP CHE / CANTO DE LA SELVA

Après un petit-déjeuner matinal, vous voilà sur la route qui vous mène dans les coins parmi les plus reculés du Chiapas (2h30 de trajet). Vous atteignez la communauté de Top Ché, où les locaux ont fondé un centre écotouristique au sein de leur village. Vous partez pour une randonnée à travers la jungle de la région. Au début du sentier, un imposant ceiba, l’arbre sacré des Mayas, vous contemple de toute sa hauteur. Soyez attentifs, vous pourriez avoir l’occasion d’observer la faune locale. Vous découvrez les histoires liées à la vision du monde de l’ethnie lacandone en atteignant la piscine aux chauves-souris, et vous pouvez vous détendre dans ses eaux cristallines. De retour au centre, régalez-vous avec un déjeuner local. Les Lacandons pratiquent de nombreuses formes d’artisanats pour assurer leur subsistance, ils vous invitent à prendre part à un atelier de fabrication manuelle pour vous initier à leurs techniques. Que ce soit un arc avec des flèches ou un bracelet avec des graines naturelles, confectionnez vous-même un objet que vous pourrez emporter comme un souvenir de la jungle. Dans l’après-midi, vous poursuivez votre route jusqu’aux confins de la réserve de biosphère de Montes Azules jusqu’à Canto de la Selva (3h20 de trajet). Diner et nuit à l’écolodge.

Randonnée : 2 heures de marche environ sur sentier forestier, pas de dénivelé

JOUR 7 : CANTO DE LA SELVA / VOTRE ACTION
Pour les lève-tôt, n’hésitez pas à faire un petit tour dans la jungle environnante ou à vous installer sur les terrasses hautes au lever du jour pour écouter les puissants cris des singes hurleurs dont les échos font vibrer la canopée. Petit-déjeuner au lodge. Ce matin, place à votre action : vous accompagnez les biologistes du parc dans leur mission de reforestation et de protection de la forêt primaire. Après votre repas, vous vivez une expérience en kayak sur la rivière Lacantún (en fonction de la saison, le niveau de la rivière peut varier). Vous pagayez avec le courant en glissant le long des berges, et votre guide et un membre de la communauté vous accompagnent pour repérer les animaux sauvages, tels que les singes, les aras, les coatis et même les crocodiles Ne vous inquiétez pas, ces animaux ont du respect pour les humains, et vous devez également leur montrer du respect pour comprendre leur importance dans l’écosystème de la forêt tropicale. Vous débarquez sur une partie de la rivière où il est possible de se baigner, avant de repartir en bateau vers le lodge. En fin de journée, partez en expédition nocturne à la recherche des traces directes ou indirectes d’animaux dans a forêt. Le travail des biologistes de cette communauté ne se limite pas à la reforestation, ils participent également à la surveillance de la faune sauvage. En allant repérer les lieux pour l’installation de caméras pièges, votre guide vous aidera à identifier les spécimens que vous aurez peut-être la chance de croiser. Diner et nuit à l’écolodge.

JOUR 8 : CANTO DE LA SELVA
Après votre petit-déjeuner, vous êtes appelés à vous réunir pour visionner les vidéos de la faune capturée par les caméras à détection de mouvement. Les moniteurs communautaires vous expliqueront les enjeux profonds du travail de surveillance auquel vous avez participé la veille. Temps libre et déjeuner à l’écolodge. Après votre petit-déjeuner, vous êtes appelés à vous réunir pour visionner les vidéos de la faune capturée par les caméras à détection de mouvement. Les moniteurs communautaires vous expliqueront les enjeux profonds du travail de surveillance auquel vous avez participé la veille. Temps libre et déjeuner à l’écolodge.

JOUR 9 : CANTO DE LA SELVA / BONAMPAK / TOP CHE

L’aventure continue à la découverte des trésors antiques de Bonampak ! Après plus de 3h30 de route, vous vous arrêtez pour le déjeuner et poursuivez jusqu’à la communauté Lacandone de Lacanja Chansayab, point de départ de votre randonnée dans la jungle. Vous vous enfoncez sur les sentiers au milieu d’une végétation dense sur neuf kilomètres avant d’arriver sur le site de Bonampak, une cité Maya dont le nom signifie « lieux des murs peints ». Les peintures murales vieilles de 1100 ans, qui font de Bonampak une rareté dans les vestiges archéologiques, dépeignent les guerres et racontent la vie politique et religieuse de la cité au temps des Mayas. Vous partez ensuite pour Top Ché (45 minutes de trajet) pour vous reposer dans les cabanes. Diner et nuit en cabane traditionnelle.

Randonnée : 9 kilomètres, 3 heures de marche, sentier dans la jungle.

JOUR 10 : TOP CHE / PALENQUE
Petit déjeuner à Top Ché. Préparez-vous à prendre la direction de Palenque (3h30 de route). En chemin, laissez-vous envoûter par la beauté majestueuse de la cascade El Salto, une merveille naturelle nichée au cœur d’une nature luxuriante. Laissez vos sens se faire captiver par la puissance de l’eau en mouvement. Déjeuner libre à Palenque. Dans l’après-midi, l’immense site de Palenque, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, s’offre à vous ! Ses édifices imposants surplombent l’immensité des jungles alentours. Découverte en 2005, la zone explorable ne représenterait pourtant que 10% de la superficie totale de la cité, la nature ayant repris ses droits au fil des siècles. A la fin de votre journée, rejoignez votre hôtel pour un repos bien mérité ! Diner libre et nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : TOP CHE / 20 DE NOVIEMBRE
Votre chauffeur vous attend après le petit déjeuner pour vous rendre dans un petit village au bord de la réserve de Calakmul, la deuxième plus grande forêt tropicale d’Amérique, juste après l’Amazonie (5h45 de route). Déjeuner libre en cours de route. 20 de Noviembre est un petit village pittoresque et paisible entouré par la jungle, où les habitants d’origine Maya vous accueillent pendant les deux prochains jours. A votre arrivée, vos hôtes vous font découvrir les lieux et leur artisanat traditionnel de taille sur pierre et sur bois. Martha et David, des artisans talentueux, vous accompagnent et vous enseignent les secrets de la sculpture traditionnelle. créativité et inspirée par la culture locale. Une expérience où l’art et la tradition se rejoignent pour façonner un objet, à emporter en souvenir. Après ce moment de créativité, vous faîtes connaissance avec les familles qui vous logent, et profitez d’un bon diner. Vous passez la nuit en hamac, comme le font les locaux !

JOUR 12 : 20 DE NOVIEMBRE / HORMIGUERO / BACALAR
Votre immersion dans le village continue dans un moment de partage au petit-déjeuner, après quoi vous quittez la famille et vous vous rendez dans la communauté avoisinante de Castellot, pour une petite randonnée à travers la forêt jusqu’à la zone archéologique de Hormiguero. Le caractère monumental des structures finement sculptées de ce petit site ‘confidentiel’ n’a rien à envier aux autres cités Mayas. Les façades des vestiges sont dotées de tours et de finitions d’un grand symbolisme qui raconte la hiérarchisation des sociétés Mayas. Ensuite, vous retournez à pied aux cabanes ou vous pouvez vous reposer. Déjeuner local. Dans l’après-midi, vous prenez la route pour poursuivre votre séjour en toute détente dans la lagune de Bacalar (2h10 de route). Vous vous installez à l’hôtel et profitez d’un moment libre pour découvrir l’ambiance décontractée de ce charmant village et la quiétude de la lagune « aux sept couleurs », un appel à la baignade dans les eaux douces au sein de ce cadre luxuriant. Diner libre. Nuit à l’hôtel.

JOUR 13 : BACALAR / CHUNHUHUB
Après votre petit-déjeuner à l’hôtel, il est temps de continuer votre aventure vers Chunhuhub (1h40 de route). Margarita, Don Damián et leur famille ont fondé à Chunhuhub une coopérative Maya engagée dans le sauvetage, le soin et la préservation de la culture et de la nature de la région, et qui s’attèle à transmettre les traditions et savoir-faire acquis au fil du temps. Vous profitez d’un délicieux diner à la coopérative. Testez vos talents culinaires avec notre cuisinier local qui vous accompagne lors de la confection d’un Tamale Piib, l’un des plats les plus délicieux de la péninsule. La famille vous guide pour collecter le bois de chauffage et les pierres pour fabriquer le four enfoui sous terre et préparer les ingrédients. Une fois votre repas bien mijoté, vous dégustez cette recette rustique en compagnie de la famille, la véritable gastronomie du terroir Maya. Ensuite, vous disposez de temps libre pour vous installer dans votre cabane. Diner et nuit en cabanon traditionnel.

JOUR 14 : CHUNHUHUB / NUEVO DURANGO

Réveil dans votre cabanon aux sons de la forêt et petit-déjeuner. Ce matin, vous partez avec un membre de la famille sur les traces des ‘chicleros’, dont le métier, aujourd’hui rare, consiste à extraire la résine naturelle de l’arbre ‘chicozapote’ à l’origine de la gomme à mâcher, avant que chewing-gum ne la remplace par une matière synthétique. L’un des derniers chicleros, le doyen Don Severo, vous conduit au cours d’une randonnée d’interprétation dans la jungle préservée de cette communauté. Vous en apprenez plus sur la médecine traditionnelle et les utilisations curatives des plantes, les techniques de survie et de collecte de nourriture utilisées depuis plus de 50 ans. Disséminés dans la jungle, vous apercevez de nombreux arbres dont l’écorce est tranchée en signe de croix sur toute la hauteur du tronc. Il s’agit de l’arbre chicozapote, qui fût autrefois la source de l’activité économique la plus florissante de la région. Don Severo vous fait la démonstration de ses techniques admirables pour se hisser tout en haut de l’arbre à l’aide d’une simple corde pour en extraire le chiclé. Si vous sentez en vous l’âme d’un chiclero, vous apprendrez à grimper le long d’un arbre sélectionné avec cette technique particulière qui mettra votre habileté à l’épreuve. Vous aurez l’occasion de goûter la gomme biologique produite par les aïeux de la communauté (selon la période). Après avoir dégusté un déjeuner local, vous continuer vers la communauté de Nuevo Durango, où vous passerez les 2 prochaines nuits (3h30 de route). Nuevo Durango est une communauté Maya fondée par un groupe de paysans en 1952. Les habitants d’aujourd’hui, environ 60 familles et 300 habitants, sont des locuteurs de la langue Maya et préservent leur culture et leurs traditions. Les activités principales des locaux sont la culture du maïs et de jardins biologiques, la récolte du miel, et l’entretien des animaux de la basse-cour. Diner et nuit en cabanon traditionnel.

Randonnée du matin : 7 km sur sentier aménagé dans la jungle. 3 à 4 heures de marche avec haltes. Pas de dénivelé, mais le terrain peut être glissant par temps humide. L’extraction du chiclé se fait traditionnellement entre juin et décembre pour respecter le cycle des arbres, les autres mois la démonstration se déroule sans trancher l’écorce de l’arbre.

JOUR 15 : NUEVO DURANGO - VOTRE ACTION
Partagez un petit-déjeuner dans le village de Nuevo Durango qui s’éveille. Enrique, votre coordinateur local, vous présente le projet de protection de l’environnement auquel vous apportez votre soutien. Vous mettez la main à la patte pour nettoyer, replanter et irriguer les parcelles identifiées autour du village. Votre contribution à l’entretien de ces espaces verts participe à la vitalité de l’environnement, mais cela vous permet surtout de tisser des liens mémorables avec la communauté. Après une matinée de travail, les habitants vous préparent un bon déjeuner pour vous revigorer. L’après-midi est dédié à la détente au cénote Esmeralda, un petit havre de paix à proximité du village. Prenez un bain dans les eaux sacrées et reposez vous dans cette nature luxuriante. Retour au village pour le diner. Vous échangez vos expériences dans un moment de réflexion et d’émotion Nuit en cabanon traditionnel.

JOUR 16: NUEVO DURANGO / CANCUN - DÉPART
Après un bon petit-déjeuner local, il est temps de quitter vos hôtes et la communauté de Nuevo Durango. Votre séjour se conclut, et vous prenez la route pour l’aéroport de Cancún pour votre vol retour (2 heures de route). En fonction de votre plan de vol, vous pourrez profiter de vos derniers moments sur la côte caribéènne à Puerto Morelos. Assistance à l’aéroport. Vous rentrez chez vous le cœur rempli des sourires des locaux, de leur hospitalité, et de leur engagement envers la préservation de la nature. Déjeuner et dîner libres. Nuit en vol.

JOUR 17: DE RETOUR CHEZ VOUS !
Hasta luego Mexico !

Les points forts de votre circuit :

LIEUX INCONTOURNABLES

  • Jouez les explorateurs dans les cités Maya de Chichén-Itzá et de Palenque et aventurez vous au cœur des remarquables vestiges de Bonampak et de Hormiguero
  • Découvrez quelques-unes des villes coloniales typiques de la péninsule : la ville jaune d'Izamal et la ville fortifiée de Campeche
  • Profitez d'un moment de détente au bord de la lagune aux sept couleurs de Bacalar et plongez dans les eaux turquoise de ses cénotes
  • Randonnez au cœur d'une réserve de biosphère protégée où la faune et la flore locales vous révèlent leur riche diversité
  • Rencontrez les familles Mayas qui partagent leurs savoir-faire et leurs traditions ancestrales

100% IMMERSION

Au cœur de ce séjour riche en rencontres, les communautés qui font perdurer leur héritage Maya vous feront découvrir leur art de vivre. A Xbatun, les villageois vous accueillent et vous initient à leur gastronomie. Plus tard dans le voyage, c'est la communauté de Mun Ha qui vous conte leur mythologie et vous invite à prendre part à leurs danses. Vous découvriez également d'autres aspects de la vie traditionnelle Maya auprès des ethnies lacandons dans la région du Chiapas. A Chunhuhub, Margarita et sa famille luttent pour préserver les forêts tropicales autour de leur village. Avec eux, vous découvrez le mode de vie des chicleros, les activités manuelles et la succulente gastronomie locale. C'est dans le petit village de Nuevo Durango que vous posez vos valises en fin de séjour, pour mieux vous imprégner du charme étourdissant de la vie locale d'un petit pueblo mexicain. Les familles vous enjoignent à participer activement à leur vie quotidienne, et à explorer les merveilles naturelles des environs. Une expérience au plus proche de la population locale qui vous ouvrira les portes d'un autre Mexique !

DIMENSION SOLIDAIRE

Au-delà des engagements propres à tous nos voyages, ce séjour inclut une action solidaire qui permet de soutenir une initiative locale.

Après des habitants de Nuevo Durango, vous participez à un projet de protection de l'environnement. Enrique, votre coordinateur local, vous emmène à la rencontre des agriculteurs locaux pour replanter les parcelles avec des essences d'arbres autochtones. Puis, deux autres matinées sont consacrées à la rénovation des habitats traditionnels Mayas. Les outils et gants vous sont fournis, et vous êtes guidés à chaque pas par notre équipe locale. Une aventure qui vous permet de tisser des liens forts avec les habitants.

Nos actions sont accessibles à tous, sans compétences particulière. Ils nécessitent simplement une grande ouverture d'esprit et une envie de partage dans la bonne humeur !

IMPACT LOCAL

1 DEMI-JOURNÉE (JOUR 7) - CANTO DE LA SELVA
Vous jouerez un rôle essentiel dans la restauration de la jungle de Jolochero, une région du Chiapas touchée par une inondation dévastatrice en 2021. Equipés de pelles et de rateaux, chacun se prépare pour cette mission spéciale aux côtés des biologistes. Découvrez les espèces d’arbres autochtones qui retrouveront vie grâce à vos mains habiles. Sur le terrain, les locaux vous montrent comment planter avec succès et participer à cet effort de reforestation (1 plante par personne). Chaque arbre sera alors identifié par un panneau où vous incrivez son nom. Vous contribuez en parallèle à l’entretien et à la restauration des sols de la forêt, à la misse en place de corridors biologiques pour les animaux et au contrôle de la faune sauvage. Votre coordinateur local partagera par la même occasion son savoir et l’importance de votre acte dans la préservation de cet écosystème unique.

1 DEMI-JOURNÉE (JOUR 15) - NUEVO DURANGO

La communauté de Nuevo Durango entreprend un projet de reforestation et de restauration des espaces verts pour faire face au défi majeur de la saison sèche. Aux côtés d’un résident local, Enrique, vous vous aventurez dans les terres arides et travaillez avec les agriculteurs Mayas sur ce projet pensé et mis en œuvre par la communauté. Votre action prend place un jour de nouvelle lune, vous aurez ainsi l’opportunité de contribuer à la régénération de la végétation locale. Enrique vous emmène explorer les terres pour nettoyer les parcelles et les replanter avec des essences d’arbres autochtones. Vous vous assurez également que les plantes et les arbres reçoivent l’irrigation nécessaire pour prospérer, contribuant aux stratégies déployées par les habitants pour surmonter les enjeux liés à l’eau. Des gants vous seront fournis pour faciliter votre intervention. Chacun se verra attribuer la responsabilité de planter environ 25 arbres.

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Attention, les chambres individuelles sont garanties uniquement sur les étapes en hôtel.
Pour les étapes en famille, la répartition se fait en fonction des possibilités de chaque famille d'accueil, il se peut que les chambres soient partagées avec d'autres voyageurs.
Nous consulter pour plus d'informations.

A savoir :

ENFANTS
Âge minimum 8 ans.

CLIMAT
Climat tropical avec deux grandes saisons très marquées, à savoir une saison humide de mai à octobre, avec des températures élevées et de fortes averses ponctuelles. La période la plus propice s'étend de décembre à avril, la saison sèche avec un climat doux. Les mois de septembre et octobre correspondent à la saison des cyclones.

DÉCALAGE HORAIRE
Hiver : - 6 heures I Été : - 7 heures

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES
PASSEPORT : Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de votre retour. Le passeport devra comporter au moins une page vierge. Les mineurs doivent avoir un passeport individuel et une autorisation de sortie du territoire lorsqu’ils ne voyagent pas accompagnés de leurs parents.

En cas d’escale aux États-Unis : Pour entrer sans Visa, votre passeport doit être biométrique. Vous devrez également faire une demande d’ESTA (environ 21$) :

https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

A votre arrivée sur place : un formulaire migratoire est généré électroniquement aux points d’entrée au Mexique, où vous devez renseigner le motif du séjour (tourisme) pour obtenir un tampon d’entrée sur votre passeport.

VISA TOURISME : Aucun visa d’entrée n’est requis pour des séjours inférieurs à trois mois.

ATTENTION : les informations ci-dessus ne sont valables que pour les ressortissants français ! Pour toutes autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat correspondants.

FORMALITÉS SANITAIRES
AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE : sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique.

VACCINS RECOMMANDÉS : La mise à jour de la vaccination diphtérie tétanos poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant. La vaccination antituberculeuse, contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B sont également souhaitables.

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide francophone, un chauffeur et des guides locaux selon les spots
  • Les transferts prévus pendant toute la durée du voyage
  • L'hébergement et la restauration, sauf repas mentionnés libres (eau potable incluse pendant les repas)
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
  • L'engagement bas carbone

Ce prix ne comprend pas

  • Les assurances "Assistance" et "Annulation"
  • Les repas mentionnés libres
  • Les boissons, extras et dépenses personnelles
Formalités

Formalité Chili

A ce jour, les conditions d'entrée sont les suivantes ;

- Passeport valide 6 mois après la date de retour

- Billet d'avion aller retour

- Justificatif de ressources

- Une Tarjeta Unica Migratoria » remise à votre arrivée par les autorités locales. A conserver pendant tout le séjour. Elle sera exigée à la sortie du pays
 

Dans le cadre d'un vol via les Etats-Unis ou le Canada, merci de vérifier que le transit est autorisé. Aucune réservation ne pourra être remboursée dans le cas contraire.

Il est recommandé de numériser ses titres de transport et son passeport avant le départ puis de s’adresser ces documents par messagerie électronique.

Restrictions à l’entrée sur le territoire chilien de produits frais (plantes, graines, fruits, fromages, viandes), en application de la législation locale. En cas d’infraction, les amendes sont élevées.

Vous pouvez consulter les formalités de santé et de police nécessaires pour votre voyage :https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/chili/#entree

 

 


Formalité Mexique

A ce jour, les conditions d'entrée sont les suivantes ;

- Passeport  en cours de validité

- Billet d'avion aller retour

- Bon d'échange pour l'hébergement

- Formulaire délivré sur place ou à remplir en ligne  : https://www.gob.mx/inm
 
Pour tout Séjour dans l’Etat du Quintana Roo : 
- Taxe gouvernementale d'entrée : à régler sur place ou en ligne VISITAX http://visitax.gob.mx 

Dans le cadre d'un vol via les Etats-Unis ou le Canada, merci de vérifier que le transit est autorisé. Aucune réservation ne pourra être remboursée dans le cas contraire.

Vous pouvez consulter les formalités de santé et de police nécessaires pour votre voyage :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

 

Pour Info : Loi anti-tabac : l’importation de tabac au Mexique est limitée à 10 paquets de cigarettes (soit 1 cartouche), 25 cigares ou 200 grammes de tabac. Il est également illégal d'introduire des cigarettes électroniques ou des appareils de vapotage et leurs solutions au Mexique. Les contrevenants peuvent s’exposer à des amendes ou à une détention.
Depuis janvier 2023, il est strictement interdit de fumer dans les lieux publics au Mexique à l’exception des zones réservées aux fumeurs et clairement identifiées. Cette loi s’applique aux plages, parc, hôtels et restaurants