Les joyaux de Oaxaca

Cancun, Mexique Référence produit : 513204
Les joyaux de Oaxaca - 1
Les joyaux de Oaxaca - 2
Les joyaux de Oaxaca - 3
Les joyaux de Oaxaca - 4
Les joyaux de Oaxaca - 5
Les joyaux de Oaxaca - 6
Les joyaux de Oaxaca - 7
Les joyaux de Oaxaca - 8
Les joyaux de Oaxaca - 9
Les joyaux de Oaxaca - 10
Les joyaux de Oaxaca - 11
Les joyaux de Oaxaca - 12
Les joyaux de Oaxaca - 13
Les joyaux de Oaxaca - 14
Les joyaux de Oaxaca - 15
Les joyaux de Oaxaca - 16
Les joyaux de Oaxaca - 17
Les joyaux de Oaxaca - 18
Les joyaux de Oaxaca - 19
Les joyaux de Oaxaca - 20
Les joyaux de Oaxaca - 21
Les joyaux de Oaxaca - 22
Les joyaux de Oaxaca - 23
Les joyaux de Oaxaca - 24
Les joyaux de Oaxaca - 25
Les joyaux de Oaxaca - 26
Les joyaux de Oaxaca - 27
Les joyaux de Oaxaca - 28
Les joyaux de Oaxaca - 29
Les joyaux de Oaxaca - 30
Les joyaux de Oaxaca - 31
Les joyaux de Oaxaca - 32
Les joyaux de Oaxaca - 33
Les joyaux de Oaxaca - 34
Les joyaux de Oaxaca - 35
Les joyaux de Oaxaca - 36
Les joyaux de Oaxaca - 37
Les joyaux de Oaxaca - 38
Les joyaux de Oaxaca - 39
Les joyaux de Oaxaca - 40
Les joyaux de Oaxaca - 41
Les joyaux de Oaxaca - 42
Les joyaux de Oaxaca - 43
Les joyaux de Oaxaca - 44
Les joyaux de Oaxaca - 45
Ouvrir le diaporama
Les joyaux de Oaxaca REF : 513204
dès 4603 TTC / personne en Circuits de 14 jours / 12 nuits au départ de Paris le 11 mai 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Nice (+4 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
à partir de
4603 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas Formalités
Description

Services et équipements

  • Guide francophone

Résumé

Depuis la trépidante capitale de Mexico City, partez à la rencontre des communautés de Oaxaca, une province amérindienne où vous découvrez l'art de vivre des populations locales. Des sites préhispaniques emblématiques aux villes colorées et animées, des villages zapotèques de la Sierra Norte aux paysages paradisiaques de la côte Pacifique, embarquez pour une aventure qui vous mène aux confins du Mexique authentique. Explorez la cité de Teotihuacan, témoin de la grandeur du royaume Aztèque, et imprégnez-vous de la culture ancestrale de vos hôtes qui vous transmettent les secrets de leur riche gastronomie. Vous randonnez dans les paysages typiques de la région de Oaxaca, marchez dans les pas des anciennes civilisations à Monte Alban et, pour clore votre séjour, vous rejoignez la splendide côte Pacifique à la Escobilla. Vous venez en appui d'une coopérative dédiée à la sauvegarde des tortues marines et prêtez main forte à leurs projets de conservation. Une expérience riche en rencontres qui vous emmène au cœur préservé du pays, qui résonne encore des échos d'un autre temps tout en y mêlant une certaines modernité.


DESCRIPTION DETAILLEE

Programme de votre voyage de 14 jours au Mexique

JOUR 1 : VOL VERS MEXICO
Bienvenue au Mexique ! A votre arrivée à l’aéroport de Cuidad de Mexico, vous êtes accueillis par votre guide et votre chauffeur qui vous amènent directement à votre hébergement (40 minutes de trajet). Profitez de cette première nuit pour vous reposer de votre long voyage et recharger les batteries pour cette incroyable aventure qui vous attend ! Dîner libre et nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : MEXICO

Après le petit-déjeuner, suivez votre guide à la découverte de l’un des quartiers les plus emblématiques de Mexico : Les canaux de Xochimilco, dont le nom en nahuatl signifie « lieu des fleurs « (45 min de trajet). Déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO, cette zone naturelle protégée est l’endroit idéal pour observer les oiseaux endémiques et les paysages authentiques des «chinamperos». Déjeuner dans une coopérative où les locaux vous font découvrir leurs plantations. La journée se poursuit dans le quartier bohème de Coyoacán (30 min de trajet), l’un des plus pittoresques de la ville avec ses rues pavées et son architecture coloniale. Votre promenade vous en dévoile les endroits les plus typiques. N’hésitez pas à faire un arrêt aux stands locaux pour déguster les desserts populaires dans le quartier. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : MEXICO / TEOTIHUACAN / PUEBLA
Au petit matin, partez explorer l’un des sites archéologiques les plus impressionnants du Mexique. Laissez-vous conter les légendes de l’ancienne civilisation Aztèque qui ont façonné l’histoire grandiose de Teotihuacan (1h30 de route selon trafic). La Cité des Dieux abrite d’impressionnants édifices, notamment les superbement conservées pyramides du Soleil et de la Lune, que vous découvrez au grès de votre déambulation le long de la Calzada de los Muertos (2 km de marche environ). Les peintures murales revêtaient une importance capitale pour illustrer la cosmovision de Teotihuacan, vous en apprenez plus sur les croyances des anciens et l’importance de l’obsidienne dans l’économie locale. A la fin de la visite, vous savourez votre déjeuner. Dans l’après-midi, vous prenez la route direction Puebla (2h15 de route). Diner libre et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : PUEBLA / CHOLULA / PUEBLA
Aujourd’hui, plongez au cœur de la gastronomie mexicaine au cours d’un atelier culinaire. Au sein d’une coopérative, vous découvrez la nixtamalisation, un processus précolombien essentiel à la cuisine mexicaine, qui consiste à transformer le maïs en une pâte nutritive grâce à un trempage et une cuisson dans un mélange d’eau et de chaux. Vous expérimentez ensuite la fabrication artisanale de tortillas et de tlacoyos, en apprenant à pétrir et façonner ces délices traditionnels. Vous apprenez également à préparer les sauces broyées sur un metate, avant de passer à la dégustation de vos créations. Dans l’après-midi, vous visitez le Pueblo Mágico de Cholula. Située dans l’État de Puebla, Cholula est emblématique pour sa richesse culinaire et culturelle. Avec votre guide francophone vous visitez le temple de San Francisco Acatepec, dont la couverture en mosaïque lui offre de majestueuses couleurs, ou le temple de Santa Maria Tonantzintla, dont son nom est en nahuatl et signifie «lieu de notre mère». Puis vous vous rendrez au sanctuaire de la Virgen de los Remedios, situé au-dessus d’une des plus grandes pyramides préhispaniques. Depuis l’église, votre guide vous explique l’histoire du site archéologique qui vous entoure. Dîner libre à Puebla et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : PUEBLA / OAXACA
Après votre petit déjeuner, vous quittez Puebla pour vous diriger vers la fascinante région d’Oaxaca, une nouvelle étape passionnante dans votre voyage (6h30 de route). En chemin, vous faites un arrêt dans la communauté de San Juan Raya, d’où vous empruntez un parcours pour explorer la Réserve de la Biosphère Tehuacán-Cuicatlán, une zone naturelle d’importance biologique et culturelle majeure pour la conservation et l’étude de la nature et de l’histoire au Mexique. Au cours de la visite, vous suivez un sentier interprétatif qui vous permet d’observer la flore endémique de la région et ses paysages jusqu’à atteindre la biznaga géante, une espèce de cactus à croissance lente qui se distingue par sa taille impressionnante de 3 mètres et son âge d’environ mille ans. Puis, vous dégustez un repas dans le comedor de la communauté avant de reprendre la route pour Oaxaca de Juarez. Dès votre arrivée, plongez-vous dans l’ambiance en vous promenant dans les ruelles de cette ville qui vous dévoile ses nombreux charmes. Imprégnez-vous de l’accueil chaleureux de la population locale, de ses multiples richesses culturelles, de ses marchés colorés et animés. Diner libre et nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : OAXACA / MONTE ALBAN / OAXACA

La région de Oaxaca est sans aucun doute l’une des plus captivantes du Mexique. Berceau de l’ancienne civilisation Zapotèque, elle constitue un véritable bastion de l’identité indienne. Préparez-vous à vivre une matinée riche en découvertes, en commençant par le célèbre site archéologique de Monte Alban, situé au sommet d’une colline en plein centre des vallées de Oaxaca. Ses nombreuses terrasses, canaux, barrages, pyramides et tertres sculptés dans la montagne représentent les symboles d’une topographie sacrée. Le centre cérémoniel, superbement préservé des dommages du temps, fut autrefois le théâtre d’évènements épiques qui depuis plus de 1500 ans ont vu se succéder les royaumes Olmèques, Zapotèques et Mixtèques. La visite se poursuit dans la communauté d’Arrazola, connue pour ses ateliers de sculpture et de peinture d’alebrijes, ainsi que l’ancien couvent de Santiago Cuilapam, un joyau de l’architecture dominicaine. Vous retournez ensuite dans la ville de Oaxaca pour profiter d’un temps libre pour déjeuner. L’après-midi, votre guide vous donne rendez-vous pour une exploration à pied au cœur de l’histoire et de la culture de Oaxaca, du Templo de Santo Domingo de Guzmán à la majestueuse cathédrale Metropolitana. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : OAXACA / SIERRA NORTE
La région de Oaxaca se caractérise aussi par les paysages d’une grande beauté dans les montagnes de la Sierra Norte. Préparez-vous pour deux journées de randonnées au grand air à la découverte de ces merveilles naturelles, et à la rencontre des communautés fières de leurs traditions. Vivez une expérience humaine riche dans les « pueblos mancomunados », où les populations locales ont développé leur propre système politico-économique afin de mieux préserver leur environnement naturel et culturel. La promenade débute le long du sentier parsemé de belvédères naturels impressionnants, et se poursuit jusqu’à un village où vit la communauté de Cuajimoloyas, où vous prenez votre déjeuner dans une cantine locale. L’après-midi, profitez d’un temps libre pour échanger avec les locaux et découvrir leur mode de vie. Diner et nuit en cabane.

JOUR 8 : SIERRA NORTE / OAXACA
Ce matin, vous préparez votre valise et rencontrez votre guide local à la cantine pour prendre votre petit-déjeuner avant de commencer votre promenade vers le “Cañón del coyote”. Vous entrez dans les forêts de pin-chêne caractéristiques de la région, et vous vous rendez au “Ojito de Agua”, où l’eau naît d’entre les fissures d’un haut rocher. La balade continue à travers le sentier jusqu’à arriver au canyon, qui abrite de nombreuses grottes et d’où vous pouvez admirer les superbes paysages de la chaîne montagneuse. Vous dégustez votre déjeuner avant de profiter d’un temps libre pour arpenter le pont suspendu de Cuajimoloyas et découvrir les alentours. Vous retournerez à Oaxaca et profitez de votre dernière soirée dans la ville. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : OAXACA / LA ESCOBILLA

L’aventure continue avec cette journée qui débute par une visite fascinante dans un palenque de mezcal, la fameuse boisson spiritueuse traditionnelle de la région. Dès votre arrivée, vous êtes accueillis par des producteurs locaux passionnés, qui partagent avec vous l’histoire et les traditions entourant le mezcal. A leurs côtés, vous découvrez comment les différentes variétés d’agaves utilisées influencent le goût et la qualité du mezcal. . De la récolte minutieuse des agaves à leur cuisson dans des fours à ciel ouvert qui créent cette saveur fumée unique, vos hôtes vous introduisent aux secrets de fabrication de ce breuvage.Vous observerez ensuite le processus de fermentation naturelle et de distillation, où le savoir-faire ancestral se mêle aux techniques modernes. Pour les amateurs, il sera ensuite temps de passer à la dégustation ! Sous la guidance des experts, vous apprenez à identifier les différents profils aromatiques et gustatifs du mezcal. Après votre déjeuner, prenez la route vers le sud pour rejoindre la Escobilla, sur la côte Pacifique (7 heures de route). Vous allez à la rencontre de la communauté locale qui, coordonnée par un groupe de 13 familles depuis plus de 20 ans mène des actions axées sur la promotion de la conservation des tortues marines. Le sanctuaire de Playa de Escobilla est l’une des Aires Naturelles Protégées les plus importantes au monde pour la survie de 3 espèces de tortues. Chaque année, plus de 2 millions de tortues nichent en masse lors de la saison de nidification, un phénomène unique appelé «arribada». Un membre passionné de la communauté vous explique l’organisation et le travail qu’ils réalisent pour la conservation de ces reptiles marins. Le soir, un dîner traditionnel vous est servi, puis vous vous installez pour la nuit en cabane (ou bien, selon la disponibilité, dans les logements au sein de la communauté).

JOUR 10 : LA ESCOBILLA
Tôt le matin, vous prenez un café revigorant et une collation sur la plage pour assister au spectacle époustouflant de la libération dans l’océan des adorables tortuguitas qui viennent d’éclore : un moment fascinant riche en émotions qui vous laissera un souvenir impérissable ! Un peu plus tard, rejoignez les femmes de la communauté pour une matinée de convivialité autour du petit-déjeuner. Ensemble, vous préparez un délicieux repas qui ravira vos papilles. En début d’après-midi, montez à bord de barques au départ du village de Ventanilla, pour découvrir l’écosystème unique des mangroves peuplées de nombreuses espèces sauvages telles que les crocodiles, cerfs, iguanes, tortues d’eau douce et autres oiseaux. Après un bon diner, embarquez pour un nouveau tour nocturne à la recherche des tortues. Toute l’année, les femelles arrivent sur la plage où elles ont vu le jour pour y déposer leurs œufs. Bien entendu, il s’agit d’animaux sauvages et nous ne pouvons pas garantir leur présence (le phénomène se produit de 3 à 5 jours par mois environ, de juillet à mars), mais vos chances de rencontrer les tortues sont ici très grandes ! Diner et nuit en cabane.

JOUR 11 : LA ESCOBILLA
Ce matin, rejoignez les femmes de la communauté pour préparer un déjeuner convivial avec les ingrédients de la région. Dans l'après-midi, vous participez aux activités du centre de conservation des tortues marines. La Escobilla est l’endroit le plus important au monde pour la reproduction des tortues Golfinas : on y dénombre plus d’un million de nidations par saison. En fonction des besoins au moment de votre visite, vous assistez les équipes locales pour entretenir les nids et les installations, ou encore veiller à la propreté de la plage et de la lagune. Une bonne occasion de contribuer à soutenir la préservation des animaux tout en créant du lien avec vos hôtes. Le soir, partagez un diner familial dans ce cadre paradisiaque. Nuit en cabane;

JOUR 12 : LA ESCOBILLA / HUATULCO
Commencez votre journée avec un délicieux petit-déjeuner préparé avec soin. Après avoir fait vos adieux à la coopérative de la Escobilla, vous vous rendrez à Huatulco pour profiter de cette dernière journée (1h20 de route). Profitez d’une journée libre dans ce petit coin de paradis au sein du Parc National Bahias de Huatulco. A votre rythme, optez pour un moment de détente au bord de la plage de sable fin qui borde l’océan Pacifique, ou, selon vos envies, découvrez la réserve protégée en plongée sous-marine, en snorkeling, à travers une excursion en bateau ou en rafting, choisissez une randonnée en montagne ou une promenade à cheval au coucher du soleil (activités en supplément à régler directement sur place). Déjeuner et diner libres. Nuit à l’hôtel.

JOUR 13 : HUATULCO
Profitez de vos derniers instants sur la côte Pacifique de Oaxaca avant de vous diriger vers l’aéroport de Huatulco. C’est la fin d’une aventure intense et riche en expériences inoubliables.

JOUR 14 : DE RETOUR CHEZ VOUS !

Hasta luego Mexico !

Les points forts de votre circuit :

LIEUX INCONTOURNABLES

  • Marchez dans les pas des anciennes civilisations Aztèques et Zapotèques au cœur des cités préhispaniques de Teotihuacan et de Monte Alban
  • Découvrez les charmes typiques des quartiers de Mexico City et des pueblos mexicanos
  • Randonnez au coeur des paysages naturels de la région de Oaxaca, à la rencontres des locaux dans la Sierra Norte
  • Profitez d'un moment de détente au bord de l'océan Pacifique à la Escobilla et prenez part à un programme de conservation des tortues marines

100% IMMERSION

Au plus proche de la population locale, votre guide est la clé qui vous ouvre les portes du Mexique authentique où les habitants continuent à maintenir vivantes les cultures de leurs ancêtres. La province amérindienne de Oaxaca retient les traditions les plus fortes qui caractérisent le pays : vous y rencontrez les locaux qui partagent avec vous leurs savoir-faire et leurs artisanats. Loin des clichés et de la foule, vos rencontres chaleureuses avec les locaux rendra votre expérience unique !

DIMENSION SOLIDAIRE

Un voyage en petit groupe, respectueux de l'environnement et de la culture du pays. En immersion, jusqu'à 10 voyageurs maximum pour privilégier la rencontre et ne pas dénaturer la vie locale.

Des retombées économiques partagées avec les communautés d'accueil : 45% du prix de votre voyage bénéficie directement à l'économie locale.

Un voyage 100% carbone responsable.

IMPACT LOCAL

Notre approche est née d’un simple constat : le tourisme mérite d’être mieux intégré aux pays visités.

De là, comme dans toutes nos destinations, nous travaillons en partenariat avec une équipe locale qui partage les mêmes valeurs pour le développement d'un tourisme responsable au Mexique !

Depuis 2023, nous entretenons une relation de confiance pour assurer la coordination de votre séjour en cohérence avec les enjeux locaux. Chaque voyage assure ainsi des emplois durables et motive une dynamique équitable au profit des populations qui vous reçoivent toute l'année.

C'est grâce à cette expérience en immersion que les communautés d'accueil bénéficient de revenus complémentaires pour orchestrer vos journées, au cœur de leur quotidien ! Au-delà de cet équilibre, notre approche favorise naturellement les échanges, dans un rythme où vous prenez toujours le temps de vivre une vraie rencontre !

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Attention, les chambres individuelles sont garanties uniquement sur les étapes en hôtel.
Pour les étapes en famille, la répartition se fait en fonction des possibilités de chaque famille d'accueil, il se peut que les chambres soient partagées avec d'autres voyageurs.
Nous consulter pour plus d'informations.

A savoir :

ENFANTS

Âge minimum 8 ans

CLIMAT
Climat tropical avec deux grandes saisons très marquées, à savoir une saison humide de mai à octobre, avec des températures élevées et de fortes averses ponctuelles. La période la plus propice s'étend de décembre à avril, la saison sèche avec un climat doux. Les mois de septembre et octobre correspondent à la saison des cyclones. Les températures peuvent être fraiches / froides le soir pendant les mois de novembre à février sur la côte Pacifique. La meilleure saison pour l'observation des tortues s'étend de juillet à mars.

DÉCALAGE HORAIRE
Hiver : - 7 heures I Été : - 8 heures

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES
PASSEPORT :

Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de votre retour. Le passeport devra comporter au moins une page vierge. Les mineurs doivent avoir un passeport individuel et une autorisation de sortie du territoire lorsqu’ils ne voyagent pas accompagnés de leurs parents.

En cas d’escale aux États-Unis : Pour entrer sans Visa, votre passeport doit être biométrique. Vous devrez également faire une demande d’ESTA (environ 21$) :

https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

A votre arrivée sur place : un formulaire migratoire est généré électroniquement aux points d’entrée au Mexique, où vous devez renseigner le motif du séjour (tourisme) pour obtenir un tampon d’entrée sur votre passeport.

VISA TOURISME : Aucun visa d’entrée n’est requis pour des séjours inférieurs à trois mois.

ATTENTION : les informations ci-dessus ne sont valables que pour les ressortissants français ! Pour toutes autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat correspondants.

FORMALITÉS SANITAIRES
AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE : sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique.

VACCINS RECOMMANDÉS : La mise à jour de la vaccination diphtérie tétanos poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant. La vaccination antituberculeuse, contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B sont également souhaitables.

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide francophone, un chauffeur et des guides locaux selon les spots
  • Les transferts prévus pendant toute la durée du voyage
  • L'hébergement et la restauration, sauf repas mentionnés libres (eau potable incluse pendant les repas)
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
  • L'engagement bas carbone

Ce prix ne comprend pas

  • Les assurances "Assistance" et "Annulation"
  • Les repas mentionnés libres
  • Les boissons, extras et dépenses personnelles
Formalités

Formalité Mexique

A ce jour, les conditions d'entrée sont les suivantes ;

- Passeport  en cours de validité

- Billet d'avion

- Bon d'échange pour l'hébergement

- Formulaire délivré sur place ou à remplir en ligne  : https://www.gob.mx/inm
 
Pour tout Séjour dans l’Etat du Quintana Roo : 
- Taxe gouvernementale d'entrée : à régler sur place ou en ligne VISITAX http://visitax.gob.mx 

Attention, ces informations sont suceptibles de modification sans préavis, merci de vous renseigne sur le site diplomatie.gouv

ICI : La mise à jour des formalités 

 

 

Restrictions et conditions de déplacement / COVID 19 :

A ce jour, toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.

 

Chaque pays fixe ses propres formalités de sortie et d’entrée sur son territoire. Ces conditions et restrictions évoluent régulièrement en fonction de la situation sanitaire et peuvent varier selon que le voyageur est vacciné ou non (schéma vaccinal complet). Il peut s’agir de limiter le voyage à des motifs impérieux, de présenter un schéma vaccinal complet, de présenter un test PCR négatif réalisé dans un certain délai et/ou de la réalisation de quarantaine au lieu de destination ou de retour, etc. Vous devez vérifier les conditions applicables à votre déplacement (conditions applicables au départ, à l’arrivée et pour votre retour) en consultant fréquemment le site web du Ministère des Affaires Etrangères et du Gouvernement.

 

La France a ainsi défini une classification des pays et des modalités spécifiques applicables aux déplacements vers ou en provenance des pays classés verts, oranges ou rouges. Cela s’ajoute aux règles et restrictions éventuellement appliquées par le pays de destination.

-       Pays verts, aucun motif impérieux à destination ou en provenance d’un pays vert. Un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour le retour en France des personnes n’ayant pas réalisé un schéma vaccinal complet.

-       Pays oranges : seules les personnes ayant une preuve de vaccination valable (voir les conditions spécifiques selon les vaccins) peuvent s’y rendre ou en revenir sans motifs impérieux. En tout état de cause, un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour votre retour en France.

-       Pays rouges : il est recommandé de ne pas voyager vers ces pays

 

Dans le cadre d'un vol via les Etats-Unis ou le Canada, merci de vérifier que le transit est autorisé. Aucune réservation ne pourra être remboursée dans le cas contraire.