Circuit Découverte de l'Inde du Sud

Chennai, Inde
Circuit Découverte de l'Inde du Sud - 1
Circuit Découverte de l'Inde du Sud - 2
Circuit Découverte de l'Inde du Sud - 3
Circuit Découverte de l'Inde du Sud - 4
Circuit Découverte de l'Inde du Sud - 5
Circuit Découverte de l'Inde du Sud - 6
Ouvrir le diaporama
Circuit Découverte de l'Inde du Sud REF : 253335
dès 1559 € TTC / personne en Circuits de 12 jours / 10 nuits au départ de Paris le 12 sept. 2020
Les offres
Détails
Ce tarif comprend
TRANSPORT :
Aérien : Paris / Bangalore / Paris sur vols réguliers Air France

TRANSFERT :
Aéroport / Hôtel / Aéroport

HEBERGEMENT :
Hôtels 3 étoiles (normes locales) en chambre double avec bain ou douche

REPAS :
Pension selon programme du petit déjeuner du jour 2 au dîner du jour 11

DIVERS :
Visites et excursions mentionnées au programme
Transferts/transports terrestres en véhicule de tourisme adapté à la taille du groupe
Les taxes et services hôteliers
Guide accompagnateur diplômé d'Etat parlant français Bangalore / Bangalore
1 pochette de voyage (convocation, liste hôtels, programme, infos...)

PRE ET POST ACHEMINEMENT :
Les pre et post acheminements s'effectuent en avion (sauf Strasbourg qui s'effectue en TGV), hors transfert aéroport/aéroport qui reste à la charge des clients. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d'hébergement ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables non remboursables.

Quelques mots sur le voyage
à partir de
1559 € TTC
Voir les offres

Les avantages et équipements

  • Vol A/R au départ de Nice (+6 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
  • Guide francophone

Les points forts


Jour 1: PARIS / BANGALORE

Rendez-vous des participants à l'aéroport.

Enregistrement et embarquement, puis décollage à destination de Bangalore.

Arrivée à l'aéroport de Bangalore. Accueil par votre accompagnateur à l'aéroport.

Transfert et nuit à l'hôtel.

Bangalore, la capitale du Karnataka fut bâtie au XVIème siècle et devint une importante ville fortifiée au XVIIIème siècle. Il reste aujourd'hui peu de vestiges de cette époque. La ville est à présent le centre technologique et scientifique du pays. 



Jour 2: BANGALORE / SRIRANGAPATNA / MYSORE

Petit-déjeuner.

Départ par la route vers Mysore, ville du Karnatak, fondée par la dynastie Odeyar.

En cours de route, visite de Srirangapatna, ancienne forteresse qui abrite le palais d'été construit en bois de teck et dont les peintures intérieures retracent les victoires des Indiens contre les Anglais. Promenade dans le marché aux fleurs, plein de couleurs et senteurs.  

Continuation vers Mysore. Mysore, est la deuxième plus grande ville du Karnataka. C'est une ville agréable, avec ses beaux jardins, ses boulevards bordés d'arbres, ses galeries d'art et son plais intrigant !

En arrivant, installation et déjeuner à l'hôtel.

Visite de l'imposant Palais du Maharaja, témoignage de la vie fastueuse au temps des souverains Indiens. Le Palais de Mysore donne de quoi rêver aux splendeurs qui entouraient les maharajas de jadis ! Cette « folie » indo-musulmane a été construite par un architecte anglais en 1912, à la suite de l'incendie du palais précédent en 1897.    

Sur la colline Chamundi, vous découvrirez le temple de Chamundeswari et ses 1000 marches. On peut accéder au sommet en voiture et redescendre à pied ! Ne pas manquer le petit musée Godly ni le « way to big bull » ! Aux deux tiers de la descente, vous découvrirez la sculpture du fameux taureau Nandi, monture de Shiva, taillé au XVIIème siècle dans un bloc de granit de 5m de haut, c'est l'un des plus grands d'Inde. Vous découvrirez un beau panorama sur la ville ainsi qu'un colossal Nandi monolithe.

Dîner et nuit à l'hôtel.    



Jour 3: MYSORE / BEYPORE / CALICUT

Petit-déjeuner.

Départ par la route vers Calicut.

Déjeuner en cours de route.

Poursuite vers Beypore, petit village de pêcheurs, spécialisé dans la construction de grandes embarcations traditionnelles nommées Urus.

Visite d'un chantier naval. Puis, arrêt dans un petit centre de tissage.

Continuation vers Calicut, troisième plus grande ville du Kerala.

En arrivant, installation à l'hôtel.

Promenade dans la rue la plus fourmillante de Calicut, où les boutiques de pâtisseries traditionnelles confectionnent les fameuses chips à la banane et le halva de Calicut.

Dîner et nuit à l'hôtel.  



Jour 4: CALICUT / COCHIN

Petit-déjeuner.

Départ par la route vers Cochin. Située sur une presqu'île entre la mer d'Oman et des îlots frangés de cocotiers, Cochin fut, grâce à son port prospère, une escale importante sur la route de la soie et des épices.

En arrivant, installation et déjeuner à l'hôtel.

Découverte de Fort Kochi et ses célèbres filets de pêche chinois, puis l'ancien quartier colonial et ses églises.

Dans la soirée, présentation de Kathakali, drame costumé chanté et dansé, dont les thèmes sont tirés des grandes épopées indiennes.

Dîner et nuit à l'hôtel.  



Jour 5: COCHIN / BACKWATERS / KUMARAKOM

Petit-déjeuner.  

Dans le quartier commerçant de la vieille ville, visite du Palais Hollandais : appelé également le « Palais Mattancherry », il fut bâti par les portugais et offert au Raja de Cochin au XVIème siècles. Son nom de Palais Hollandais pour le moins surprenant, lui fût donné au XVIIème siècle, lorsque ces derniers se lancèrent dans une extension de la ville et une restauration de l'édifice. (Fermé le vendredi ainsi que lors des fêtes et vacances juives)

Route pour une croisière dans les Backwaters. Ce réseau de lagunes est unique au monde par sa superficie. Bordé de cocotiers, il vous offrira de splendides paysages et vous permettra de découvrir le quotidien des habitants.    

A l'arrivée, embarcation et départ pour une croisière sur les Backwaters à bord d'un house-boat.  

Les Backwaters sont un environnement naturel unique au monde. C'est un réseau de lacs, canaux, estuaires et deltas de 44 rivières qui se jettent dans l'océan Indien. C'est un écosystème unique en son genre avec une faune et une flore aquatique propre. En effet, l'eau douce des rivières rencontre l'eau salée de l'océan. Les canaux relient les villages entre eux. Sur les 900 km navigables, la circulation se fait sur de petits bateaux à moteur, en barques traditionnelles ou house-boats.

Déjeuner à bord.  

Transfert à l'hôtel à Kumarakom.  

Dîner et nuit à l'hôtel.  



Jour 6: KUMARAKOM / PERIYAR

Petit-déjeuner.  

Vous prendrez la route en direction de Periyar, par une très belle route de montagne, les magnifiques paysages composés de plantations de thé, caféiers, hévéas et autres épices vous enchanteront.

Promenade dans une plantation de thé, visite d'une fabrique et dégustation.

En arrivant, installation et déjeuner à l'hôtel.

Visite d'un jardin d'épices. Dès le XIVème siècle, ces condiments furent convoités par toute l'Europe et firent la richesse des rajas du Kerala.

En soirée, profitez d'un spectacle de Kalaripayattu, art martial né au XIIème siècle, considéré comme l'ancêtre de tous les arts martiaux.

Dîner et nuit à l'hôtel.  



Jour 7: PERIYAR / MADURAI

Petit-déjeuner.

Départ par la route vers Madurai, l'une des plus anciennes villes du pays.

En arrivant, installation et déjeuner à l'hôtel.

Visite de la ville : Le temple de Meenakshi avec ses tours pointues (la plus haute mesurant plus de 48 mètres) qui sont visibles à des kilomètres. Ce temple est l'un des plus grands et des plus impressionnants d'Inde. Il est dédié au Dieu Shiva et à sa compagne la déesse Meenakshi.

Dans la soirée, départ en tuk-tuk pour assister à la cérémonie du coucher de Shiva.

Dîner et nuit à l'hôtel.  



Jour 8: MADURAI / TANJORE

Petit-déjeuner.

Départ par la route vers Tanjore. En cours de route, arrêt à Trichy, ancienne forteresse dressée sur un promontoire. La ville est célèbre pour le temple Srirangam. Vous visiterez le plus grand complexe religieux du pays avec ses vingt et un gopurams, sept enceintes composent le temple Srirangam.

Déjeuner en cours de route.  

Continuation vers Tanjore (ou Thanjavur), qui fut l'ancienne capitale des monarques Chola, Pallava, Pandya et Chera. Des luttes incessantes déchirèrent ces dynasties, qui s'emparèrent du pouvoir à tour de rôle. La ville est célèbre pour son temple de Shiva et sa galerie d'art.

A l'arrivée, installation à l'hôtel.  

Dîner et nuit à l'hôtel.  



Jour 9: TANJORE / GANGAIKONDACHOLAPURAM / PONDICHERRY

Petit-déjeuner.

Visite de la ville : Le temple de Shiva, dit de Brihadeeshwara classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il a été construit par le roi Chola Râjarâja entre 1003 et 1010. Le temple illustrait la puissance de la dynastie Chola et était utilisé pour des cérémonies religieuses royales.

Découverte du palais de Nayak dans lequel le musée expose une remarquable collection de bronzes Chola.

Prenez la route en direction de Pondicherry. En cours de route, arrêt à Gangaikondacholapuram, ancienne capitale de l'empire Chola construite par le roi Rajendra vers 1025, pour commémorer sa victoire sur les Pala du Bengale.

Déjeuner en cours de route.

Arrivée à Pondicherry, installation à l'hôtel.

Dîner et nuit à l'hôtel.


Jour 10: PONDICHERRY / MAHABALIPURAM / CHENNAI

Petit-déjeuner.

Visite de la ville de Pondicherry, ancien comptoir français, au cachet bien discret de sous-préfecture française des Tropiques.

Visite de l'Ashram Aurobindo, belle demeure coloniale où vécut Sri Aurobindo, poète et philosophe.

Traversée en rickshaw du quartier français avec ses églises et ses maisons blanchies à la chaux, recréant l'atmosphère du sud de la France.

Départ pour Mahabalipuram. Cette station balnéaire aux plages de sable blanc et aux eaux claires se situant sur la côte de Coromandel est particulièrement connue pour ses 7 pagodes.  

Déjeuner en cours de route.

Visite du site de Mahabalipuram, à l'origine de l'architecture à même la pierre, en Inde du Sud :

Les cinq Ratha : temples en formes de chars de procession (ratha) tels qu'on les voit encore circuler dans l'Inde du Sud.  

Le temple du Rivage, consacré à Shiva, comme le rappellent les nombreuses statues en ronde-bosse du taureau Nandi que vous verrez dans la cour.

Continuation vers Chennai, la capitale du pays Tamoul, fondée au XVIIème siècle par l'empire britannique

A l'arrivée, installation à l'hôtel.

Dîner et nuit à l'hôtel.  



Jour 11: CHENNAI / BANGALORE

 Petit-déjeuner.

Transfert à la gare pour prendre le train vers Bangalore.

Déjeuner, puis départ pour la tour panoramique de la « Silicon Valley » indienne.

Transfert à l'hôtel près de l'aéroport (la chambre reste à votre disposition pour se rafraîchir).

Après le dîner, transfert à l'aéroport pour prendre le vol pour Paris.


Jour 12: BANGALORE / PARIS

Départ de Bangalore pour Paris.

Arrivée à Paris.


INFOS VÉRITÉ

Pour des raisons techniques le sens du circuit ou l'organisation des visites peut être inversé ou modifié, mais sera néanmoins respecté.

Merci de noter que les visites à caractère culturel et les longues heures de transport en bus peuvent ne pas convenir à certains jeunes enfants de moins de 12 ans.

Nous nous réservons le droit de modifier le nom de la compagnie aérienne ou de substituer un hôtel par un autre de catégorie similaire, selon les disponibilités au moment de la réservation. Liste des hôtels proposés donnée à titre indicatif. La classification des hébergements est faite selon nos critères de sélection et mentionnée en Normes Locales (NL). En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée avant le départ, dans votre carnet de voyage.
Les repas mentionnés comme « libre » sont à la charge exclusive des participants et ne sont pas inclus dans nos prestations.
Tous nos guides locaux sont francophones (sauf mention contraire dans le programme ou dans les « Infos vérité »).
Les kilométrages et les temps de trajets sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction des impératifs et aléas locaux (état des routes, embouteillages, météo, etc.).
Les toilettes des autocars (lorsqu'elles existent) peuvent être fermées pour diverses raisons : sécurité des passagers (routes sinueuses, freinage d'urgence, etc.). Cependant, l'autocar effectue des arrêts fréquents et réguliers au cours de la journée.
Le client est seul responsable de tous ses effets personnels, même laissés dans le bus.
Les photos ne sont pas contractuelles.

Accessibilité :
Nos circuits, croisières et autotours ne sont pas adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR). Il y a beaucoup de marche lors des visites et de nombreuses montées/descentes du bus qui n'est pas équipé en conséquence. Les clients doivent être autonomes et ne pas avoir besoin de l'assistance d'un tiers dans leurs déplacements. Les guides ne sont pas habilités à prendre en charge des PMR ou atteintes de tout autre handicap. Les hôtels de nos circuits/séjours ne possèdent pas tous d'ascenseurs et leurs accès ne sont pas tous adaptés aux PMR.
Pour toute personne atteinte d'un handicap moteur, visuel ou auditif, il est impératif de nous informer du type de handicap et du niveau d'autonomie avant toute réservation, afin que nous puissions vérifier l'accessibilité à notre voyage.
Pour toute assistance spécifique dans les aéroports, notamment l'assistance et la mise à disposition d'un fauteuil roulant, merci de nous consulter.
De même pour le transport de matériel médical spécifique (appareillages, médicaments, seringues, etc.), merci de prendre contact avec notre équipe. Ces services spéciaux font l'objet d'une demande particulière auprès des compagnies aériennes et sont soumises à conditions et/ou supplément tarifaire.

Les valises connectées :
Depuis le 15 janvier 2018, les "smart bags", "smart luggage", "bagages intelligents" (bagages avec dispositifs de rechargement à batteries en lithium) pourront être transportés à condition que les batteries soient amovibles. Dans le cas contraire, ils ne pourront être transportés.
Les voyageurs enregistrant un bagage connecté avec une batterie au lithium-ion amovible doivent l'enlever et l'emporter avec eux en cabine.
Ces informations pouvant évoluer, renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne avant votre départ.

La cigarette électronique :
Les cigarettes électroniques sont dorénavant interdites dans les bagages placés en soute des avions, mais restent autorisées en cabine, afin de minimiser les risques d'incendie liés à la surchauffe de leur batterie, a annoncé lundi 15 juin l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).
Selon les pays, l'utilisation et/ou le transport d'une cigarette électronique peut être strictement interdite ou fortement encadrée. Selon l'évolution des législations du pays de destination, nous vous conseillons de vous renseigner avant votre départ.
Plus d'informations : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/certains-pays-ont-interdit-la-cigarette-ele.... et https://www.globaltobaccocontrol.org/e-cigarette/country-laws-regulating-e-cigarettes (site en anglais)

NOTE IMPORTANTE SUR LE TELEPHONE SAMSUNG GALAXY NOTE 7 :
Suite à l'interdiction par différents pays et compagnies aériennes, les téléphones mobiles Samsung Galaxy Note 7, en considération du risque d'explosion/incendie de ces téléphones, leur transport en soute comme en cabine (en bagage cabine ou sur vous) peuvent être interdits sur certaines compagnies aériennes ou pays de destination. Si vous possédez un téléphone Samsung Galaxy Note 7, nous vous invitons à laisser votre téléphone chez vous. A défaut, les agents de la compagnie ou les personnels en charge de l'inspection filtrage peuvent être amenés à le saisir et peuvent refuser de vous embarquer à bord. Cette mesure pourra s'étendre à d'autres pays, nous vous invitons à vous renseigner avant votre départ.

Si vous partez d'une ville de province, votre pré et post acheminement se fera via PARIS. Pré et post acheminement en avion ou en TGV selon dispo. (Le train peut remplacer le TGV pour les villes non desservies par celui-ci). Hors transfert gare/aéroport/gare ou aéroport / aéroport qui reste à la charge des clients. Pour des raisons techniques le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d'hébergement et/ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables et non remboursables.

En cas d'annulation avec des frais de 100%, nous ne pourrons plus rembourser la partie de la taxe « YQ/YR » (qui correspond à celle des hausses carburant).

En départ de Paris et Province, le montant des taxes est à ce jour de 310 euros, dont 230 euros de surcharge YQ/YR.

Consommation moyenne de CO2 sur ce circuit : 1279 kg de CO2 pour le voyage aller-retour soit 87.1 g de CO2 / passager.km.

DOCUMENTS DE VOYAGE NÉCESSAIRES (à ce jour)

Passeport valable 6 mois après le retour du voyage.
Visa obligatoire, démarches d'obtention, formalités et frais de visas à votre charge.

Depuis le 26 juin 2012 les autorités européennes imposent que tout passager ressortissant d´un pays de l´Union Européenne (sauf le Danemark, le Royaume-Uni et l´Irlande) devra présenter au contrôle frontière (PAF) un document officiel individuel. Cette disposition implique qu'à compter de cette date, les mineurs qui se présenteront au contrôle frontière (PAF), même accompagnés de leurs parents, devront être obligatoirement titulaires de leurs propres documents de voyage.

L'AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE DES MINEURS EST DE NOUVEAU OBLIGATOIRE A COMPTER DU 15 JANVIER 2017. La loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. A compter du 15 janvier 2017, un mineur non accompagné d'une personne détentrice de l'autorité parentale ne pourra plus quitter le pays sans autorisation de sortie. L'autorisation de sortie du territoire sera exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité. L'arrêté du 13 décembre 2016 est venu préciser les modalités relatives à cette autorisation de sortie. Plus d'infos : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11090 et https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922

Pour les personnes de nationalités autres que française celles-ci doivent se rapprocher du consulat du pays visité afin d'être en règle le jour du départ.

MERCI DE NOUS ENVOYER LES INFORMATIONS PASSEPORTS A LA RESERVATION OU 2 MOIS AVANT LA DATE DE DEPART SUIVANTES :
- NOM
- PRENOM
- NUMERO DE PASSEPORT
- LIEU D'EMISSION DU PASSEPORT
- DATE D'EXPIRATION DU PASSEPORT
- DATE DE NAISSANCE DU PASSAGER
- SEXE
- NATIONALITE
- PAYS DE RESIDENCE
- SI VISA N° DE VISA LIEU ET DATE D'EMISSION DU VISA, LIEU DE NAISSANCE DU PASSAGER


ATTENTION : Votre agence de voyages ne s'occupe pas des visas pour cette destination. Vous devez effectuer les démarches directement auprès du consulat indien ou d'une société qui s'occupe de ce type de démarche (http://www.rapidevisa.fr ou autres).

1/ Liste des documents à fournir pour votre visa au consulat indien ou à la société spécialisée dans l'obtention de visas (à ce jour) : - Le passeport original, valable six mois après la date de retour - La photocopie du passeport (uniquement la page comprenant la photo) - Le formulaire complété sur https://indianvisaonline.gov.in/visa/indianVisaReg.jsp - DEUX photos d'identité 5 cm x 5 cm, en couleurs, sur fond clair, de face, de moins de six mois. Les photos en noir et blanc, mal cadrées, scannées, faites par les clients seront refusées.

2/ Précisions pour compléter le formulaire : - Entrée multiple Coordonnées du réceptif pour l'Inde : SITA Tower B, Delta Square, M.G.Road, Sector 25, Gurgaon 122001, National Capital Region of Delhi Haryana, India Tel: ++91 124 4703427 Coordonnées du premier hôtel pour l'Inde : BEAUMONDE THE FERN Vivekananda Lane, Near South Jn., Off. M.G Road, Ernakulam, Kochi - 682016. Tel : ++91 484 3000500

3/ Site Internet du centre de visas pour l'Inde : http://www.vfs-in-fr.com/

4/ Suggestion d'agence spécialisée dans l'élaboration des visas : http://www.rapidevisa.fr/ Note du 26/05/16 sur le e-visa : Plus que jamais nous conseillons l'obtention du visa indien "classique" avant le départ collé dans le passeport, pour éviter tout problème en amont (paiement, photo, saisie en ligne...) ou en aval (impression du e-visa, problème de passeport...). En cas de non-conformité avec les autorités Indiennes cela entraîne la perte totale de votre voyage avec 100% de frais.

LISTE DE VOS HOTELS

Bangalore :
JP Cordial 3 étoiles (normes locales) ou similaire,

Mysore :
Sandesh The Prince 3 étoiles (normes locales) ou similaire,

Calicut :
Copper Folia 3 étoiles (normes locales) ou similaire,

Cochin :
Abad Plaza 3 étoiles (normes locales) ou similaire,

Kumarakom :
Lakesong 3 étoiles (normes locales) ou similaire,

Periyar :
Elephant Route 3 étoiles (normes locales) ou similaire,

Madurai :
Poppy's 3 étoiles (normes locales) ou similaire,

Tanjore :
Lakshmi Hotel 3 étoiles (normes locales) ou similaire,

Pondichery :
Aithi 3 étoiles (normes locales) ou similaire,

Chennai :
JP Hotel 3 étoiles (normes locales) ou similaire.


En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée lors de votre convocation.
Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer en ce cas des hôtels de catégorie équivalente.

INFORMATION SUR LES VOLS

Tous les horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif. Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive. La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol vous seront communiqués dans les 48 heures avant le départ.

Les vols sont opérés par les compagnies aériennes suivantes (à titre indicatif suivant les dates de départ et sous réserve de modification par le tour-opérateur).

Compagnie Air France :
Aller :
Paris / Bangalore : 10h15 / 23h45

Retour :
Bangalore / Paris : 01h15 / 08h05


Plus d'informations sur le site officiel des compagnies aériennes :
Air France : https://www.airfrance.fr/

INFOS PRATIQUES

ACHATS :
Du thé Darjeeling ou du thé des Nilgiris ; du safran ; une gousse de vanille en Inde du Sud ; faites-vous faire un porte-monnaie, un sac à main, un carnet ou encore des sandales sur mesure en cuir de mouton ou de chèvre ; écharpes et tuniques aux couleurs typiques ; des saris ; pashmina 100% cachemire tissé en Himalaya ; des "bangles" ; bijoux en or ou en argent, avec ou sans pierre, etc ; encens ; des soins ayurvédiques. Hormis dans certains magasins pratiquant des prix fixes, le marchandage s'impose partout.

AERIEN :
Environ 8h15 pour Delhi et 9h45 pour Bangalore.

COURANT ELECTRIQUE :
230-240 V, 50 Hz. Adaptateur nécessaire. Coupures fréquentes. Prévoir lampe de poche.

DECALAGE HORAIRE :
Hiver : + 4h30, été : + 3h30.

FORMALITES :
Passeport valide 6 mois après la date de retour. Visa obligatoire pour les ressortissants français.

LANGUE :
L'anglais et 22 langues officielles, dont le hindi, la plus commune ; les plus répandues en Inde du Sud : le tamoul, l'ourdou, le télougou, le marathi...

MONNAIE :
La roupie, divisée en 100 paisas. On peut changer les euros dans les bureaux de change, dans certaines banques. Il est strictement interdit d'importer ou d'exporter des roupies indiennes. La carte de paiement n'est pas encore un mode de paiement très répandu en Inde. À nuancer cependant dans les capitales régionales et dans le Sud très touristique (Kerala et Goa). Le réseau de distributeurs automatiques de billets (ATM) s'est largement développé dans le pays, et il est désormais très facile d'y retirer des roupies avec les cartes Visa, MasterCard, etc. La plupart des ATM ne permettent pas de retirer plus de 10 000 Rps/opération.

POURBOIRES :
Dans les hôtels et les restaurants de catégories moyenne et supérieure, le service est en général inclus dans l'addition, et le pourboire, facultatif. Ailleurs, un pourboire est apprécié. Dans les hôtels, les porteurs s'attendent à recevoir environ 50 Rp, tout comme le personnel hôtelier, en échange de menus services. Les chauffeurs de taxi ou de rickshaw n'exigent pas de pourboire, mais celui-ci a un sens quand la qualité du service le justifie.

SANTE :
Aucun vaccin obligatoire à ce jour. Merci de vérifier les formalités sanitaires auprès de l'Institut Pasteur (http://www.pasteur.fr/fr).

SECURITE :
La situation climatique, politique, sanitaire, réglementaire de chaque pays du monde pouvant changer subitement et sans préavis nous vous invitons à consulter avant votre départ les sites Internet suivants afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions, obligations ou tout simplement des informations relatives à votre destination.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

TELEPHONE :
Indicatif +91.

SAVOIR-VIVRE :
Ne tendez pas la main à un Indien pour le saluer, mais joignez les mains à hauteur de la poitrine. Homme ou femme, les shorts et les hauts sans manches sont à proscrire dans les sites religieux. Avant d'entrer dans un lieu saint, enlevez vos chaussures. Toujours dans le respect de l'étiquette religieuse, ne touchez personne sur la tête et ne dirigez pas vos plantes de pied vers quelqu'un. Si vous êtes invité, déchaussez-vous avant d'entrer dans la maison et lavez-vous les mains avant de passer à table. N'oubliez pas que la main droite sert à manger, la gauche étant utilisée pour les actes impurs - toilette, etc.

LES CASTES :
Elles sont l'expression même de la conception hindouiste du monde. Il s'agit d'un système d'origine religieuse, fondamental pour le fonctionnement de la vie sociale en Inde. La société traditionnelle indienne est fondamentalement inégalitaire. L'esprit indien appréhende le monde d'une manière naturellement hiérarchique. Dans cette hiérarchie, chacun appartient à un groupe et ce groupe a une position bien définie sur l'échelle de la société indienne. Ceux qui font partie des castes supérieures se livrent à des activités « pures », tandis que les autres, tout en bas de l'échelle, ont des occupations qui les rendent encore plus « impurs » (manipulations des déchets humains, des animaux morts, etc.). On peut également se demander pourquoi les Indiens de basses varnas ne cherchent pas à s'élever dans la hiérarchie en évitant les choses « impures ». Mais la caste est un cadre de vie dans lequel se trouvent famille et amis, et qu'il est impossible de la quitter ! La caste ne joue pas qu'un rôle contraignant, elle organise aussi la solidarité et l'entraide.

ADRESSES UTILES :
Consulat d'Inde
20-22, rue Albéric-Magnard, 75016 Paris
Tél : 01-40-50-71-71
Courriel : cons.paris@gmail.com

Ambassade de l'Inde
15, rue Alfred-Dehodencq, 75016 Paris
Tél : 01-40-50-70-70

Office national indien du tourisme (http://www.incredibleindia.org/)
13, boulevard Haussmann (5e étage), 75009 Paris
Tél : 01-45-23-30-45
Courriel : indtourparis@aol.com