Circuit Sur Les Traces du King

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Circuit Sur Les Traces du King REF : 98460

Circuit Sur Les Traces du King Circuits de 12 jours / 10 nuits (dont 2 en vol) De Chicago à Houston en passant par la Lousiane
Prendre la célèbre Route 66.
Passage par Graceland, dernière maison du King, précurseur du Rock'n'Roll.
REF : 98460
dès 2829 € TTC par personne en Circuits de 12 jours / 10 nuits au départ de Paris le 17 juil. 2018
Chicago, Etats-Unis
De Chicago à Houston en passant par la Lousiane
Prendre la célèbre Route 66.
Passage par Graceland, dernière maison du King, précurseur du Rock'n'Roll. lire la suite
REF : 98460
Le prix comprend
  • Vol A/R
    au départ de Nice
    (+8 autres villes)
  • Repas
    Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide
  • Visites selon programme
Descriptif produit Comprend / Comprend pas Informations transport
Descriptif

Descriptif du séjour

Descriptif rapide du parcours

CIRCUIT 12 JOURS / 10 NUITS



" SUR LES TRACES DU KING "

JOUR 1 – PARIS / HOUSTON

Rendez-vous des participants à l'aéroport.

Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement puis décollage à destination de Houston

Repas et collation à bord.

Arrivée à Houston.

Transfert à l'hôtel.

Dîner libre. Nuit à l'hôtel.



(NB : Le départ du 17/07/18 aura lieu sur Delta Airlines avec une escale aux USA, le temps d'escale peut être long (+ de 5 heures).)

JOUR 2 – HOUSTON / LAFAYETTE (400 Km)

Petit déjeuner continental.

Départ pour un tour de ville.

Houston a connu un développement rapide est très intéressant du point de vue architectural (qui est particulièrement innovateur).

Visite du centre officiel des recherches spatiales de la NASA.

Il y est possible notamment d'essayer des casques de l'espace, de toucher un morceau de lune, d'utiliser un ordinateur permettant de simuler le retrait d'un satellite.

Déjeuner libre.

Puis départ pour Lafayette via Saint Martinville, peuplée de 6 989 habitants, la ville, située au cœur de la région Acadienne, est considérée comme le centre de la culture cadienne. Elle est nommée ainsi en l'honneur de Martin de Tours. L'histoire de l'Evangeline vous y sera comptée.

Arrivée et installation à l'hôtel.

Dîner typique « Fais Dodo ».

Vous y goûterez aux spécialités louisianaises dans une ambiance décontractée rythmée par la musique Cajun.

Après quelques pas de danses sur la piste, vous n'aurez qu'à « Laissez les bons temps rouler ».

Nuit à l'hôtel.

JOUR 3 – LAFAYETTE / SAINT MARTINVILLE / NEW ORLEANS (300 Km)

Petit déjeuner continental.

Tour d'orientation de Lafayette et notamment de la Cathédrale et du Vieux Chêne.

Découverte de Vermilionville, ouvert depuis 1990, Vermilionville est un musée d'histoire et un parc vivants de « folklife » qui préserve et représente les ressources culturelles des cultures américaines et créoles acadiennes et indigènes, de la période de temps 1765 à 1890. Le parc se repose sur un emplacement de 23 acres dans le bayou Vermilion. Avec ses19 structures, le village reconstitue les maisons originales et des artisans vous feront la démonstration de métiers essentiels exécutés par les premiers colons. Possibilité d'assister à des cours de danses. (musée fermé le lundi, la visite sera remplacée par celle d'un village acadien)

Déjeuner.

Départ pour Thibodaux où règne surtout un paysage de prairies et de champs de canne à sucre.

Tour en bateau dans les marais environnant, les fameux bayous où vous rencontrerez peut être quelques « crocrodries », le nom donné aux alligators de la région.

Continuation pour New Orléans.

Arrivée et installation à l'hôtel.

Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

JOUR 4 – NEW ORLEANS

Petit déjeuner continental.

Visite de New Orléans.

Plus qu'une visite, c'est une promenade que vous effectuerez dans le Vieux Carré.

Les rues sont étroites et portent souvent des noms français : Dauphine, Bourbon, Royal, Chartres, Toulouse, Orléans, etc. Les maisons sont basses avec des volets et des balcons en fer forgé. De temps en temps, on arrête la circulation et c'est la fête ; des petits orchestres se forment avec banjos, trompettes et déambulent dans les rues. Ce sont les "marching bands". Une ambiance mi-Pigalle, mi-Huchette. On ne se lasse pas d'errer dans ce quartier qui marie l'architecture espagnole et l'accent yankee.

Découverte du French Market, de la Cathédrale Saint Louis, du Cabildo, remarquable édifice espagnol du 18e siècle.

Déjeuner au Hard Rock Café.

L'après-midi vous prendrez le tram dans le Garden District.

Dîner libre.

(( EN OPTION : Dîner croisière sur le Mississipi avec musique Live Jazz à bord du Steamboat Natchez, bateau à aube bien typique (prix indicatif à payer sur place au guide : 80 $). ))

Nuit à l'hôtel.

JOUR 5 – NEW ORLEANS / JACKSON (465 Km)

Petit déjeuner continental.

Continuation vers Oak Alley Plantation sur la route des plantations.

L'Oak Alley Plantation est un site historique des États-Unis situé en Louisiane. Elle a été fondée en 1837 par Jacques Telesphore Roman, frère du gouverneur de la Louisiane et beau-frère de Valcour Aimé, propriétaire du "Petit Versailles", l'autre grande plantation de la paroisse, l'un des plus grands planteurs de sucre américains. Oak Alley était appelée "la Grande dame de la Great River Road".

Visite de cette superbe demeure aux allées ombragées par ses chênes centenaires.

Départ vers la plantation de Nottoway.

Déjeuner à la plantation.

Visite de la plantation de Nottoway, impressionnant bâtiment qui témoigne de l'opulence de l'économie de la région avant la guerre de sécession.

Route vers Jackson.

Jackson est la capitale de l'État du Mississippi, située sur la rivière Pearl. Andrew Jackson, futur 7e président des Etats-Unis, donna son nom à la ville.

Arrivée et installation à l'hôtel

Dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 6 – JACKSON / MEMPHIS (360 Km)

Petit déjeuner continental.

Départ pour Memphis

Arrivée à Memphis.

Memphis est une ville portuaire située sur le fleuve Mississippi. Elle représente le plus grand centre industriel du Tennessee et est considérée comme le berceau du Blues et du Rock N Roll, où les plus grands enregistrèrent leur premier disque, de B.B. King à Elvis Presley. Elvis Presley y a d'ailleurs acheté une demeure somptueuse, Graceland, dans laquelle il est mort le 16 août 1977.

Visite de Graceland, dernière maison du King transformée en un délirant lieu de culte, incluant la visite de la collection de voitures et l'avion d'Elvis.

Déjeuner sur le site de Graceland.

Visite en français des fameux Sun Studios de Memphis, qui virent les débuts des plus grandes stars de la musique Blues & Rock N Roll.

Elvis y a enregistré pour la première fois "My Happiness" et "That's When Your Heartaches Begin". D'autres artistes ont fait leurs débuts au Sun tels notamment Johnny Cash, Rufus Thomas, Charlie Rich, Howlin' Wolf, Roy Orbison, Carl Perkins, et Jerry Lee Lewis.

Installation à l'hôtel.

Dîner avec concert live dans le centre-ville de Memphis.

Nuit à l'hôtel.

JOUR 7 – MEMPHIS / NASHVILLE (350 Km)

Petit déjeuner continental.

Visite du National Civil Rights Museum qui se trouve juste en face du motel où fut assassiné Dr. Martin Luther King Jr. et reprenant l'histoire du développement des droits civiques aux Etats-Unis.

Départ pour Nashville.

Déjeuner en cours de route dans un truck stop diner. Cela vous permettra de voir les magnifiques camions américains.

C'est là au bord du Mississippi que sont nés tous les standards originaux du Delta Blues.

Visite du Country Music Hall of Fame avec audioguide en français.

Le Country Music Hall of Fame and Museum est une institution et un musée, destiné à documenter l'histoire de la musique country, ainsi qu'à honorer ses membres les plus marquants. L'immeuble contient un "temple de la renommée", constitué de plaques commémoratives soulignant les artistes de musique country.

Arrivée à Nashville en fin de journée.

Nashville était une ville stratégique pour les États confédérés d'Amérique pendant la guerre de Sécession. Aujourd'hui surnommée «Music City USA », Nashville est la capitale de la musique Country.

Tour d'orientation de Nashville.

Arrivée et installation à l'hôtel

Dîner dans un endroit typique avec musique et danse country au Wildhorse Saloon.

(Note : en cas d'évènements spéciaux au Wildhorse Saloon le restaurant ne sera pas disponible. Par conséquent, le dîner sera remplacé par un dîner avec concert live.)

Nuit à l'hôtel en périphérie de Nashville.

JOUR 8 – NASHVILLE / SAINT LOUIS (530 Km)

Petit déjeuner continental.

Départ pour Saint Louis.

Arrivée et installation à l'hôtel.

Découverte de la Gateway Arch.

L'arche du mémorial Jefferson, symbole de la ville, est une immense arche métallique, qui commémore le rôle de Saint Louis comme porte de l'Ouest pour les pionniers.

Montée dans l'arche.

Déjeuner pique-nique près de l'arche, accompagné d'une bière ou d'un verre de vin.

Visite de Saint Louis.

Au confluent des fleuves Missouri et Mississippi, Saint Louis est aujourd'hui un nœud de communication très important, notamment avec son port fluvial. Elle fut la ville la plus importante à l'ouest de New York.

Installation à l'hôtel.

Dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 9 – SAINT LOUIS / SPRINGFIELD / CHICAGO (510 Km)

Petit déjeuner continental.

Visite du Abraham Lincoln Presidential Library & Museum.

L'Abraham Lincoln Presidential Library and Museum est une bibliothèque et un musée qui retracent et documentent la vie d'Abraham Lincoln, 16e président des États-Unis et le cours de la guerre de Sécession.

Déjeuner à Springfield.

Départ sur la route 66.

La Route 66 (officiellement US Route 66) était une route américaine qui joignait Chicago (Illinois) à Los Angeles (Californie) entre les années 1926 et 1985 aux États-Unis. Sa longueur a beaucoup varié au gré des années et des remaniements de son tracé, notamment à partir de 1937, où la Route 66 a cessé de desservir la ville de Santa Fe, au Nouveau-Mexique.

Elle fut la première route trans-continentale goudronnée en Amérique. Les Américains la surnomment The Mother Road ou Main Street USA. La Route 66 a été officiellement déclassée le 27 juin 1985.

Continuation vers Chicago.

Arrivée et installation à l'hôtel.

Dîner et nuit à l'hôtel.

(( EN OPTION : Chicago by night. ))

JOUR 10 – CHICAGO

Petit déjeuner continental.

Visite de Chicago.

Chicago compte plusieurs buildings qui sont parmi les plus hauts du monde dont la Willis Tower, Amoco Building et le John Hancock Building.

Ascension de la Willis Tower (ex-Sears Tower), terminée en 1973, c'était jusqu'en mars 1996 le plus haut building du monde avec 110 étages et 443 mètres sans les antennes.

Découverte du lac Michigan.

Il est tellement étendu (500 km de long et jusqu'à 190 km de large) qu'on se croirait au bord de la mer.

Déjeuner.

Puis vous effectuerez une croisière architecturale pour découvrir la ville sous un angle différent.

Temps libre pour flâner dans l'après-midi.

Dîner libre et nuit à l'hôtel.

JOUR 11 – CHICAGO / PARIS

Petit-déjeuner continental.

Déjeuner libre.

Transfert à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement puis décollage à destination de Paris.

Dîner et nuit dans l'avion.

JOUR 12 - PARIS

Petit-déjeuner dans l'avion.

Arrivée à Paris.

INFOS VERITE

Contrairement aux autocars européens, les cars américains n'ont pas le même confort, et ne possèdent qu'une porte à l'avant. L'hôtellerie est confortable, mais est parfois excentrée.



Les distances parcourues entre chaque étape sont importantes. Le rythme de ce circuit est très soutenu. Nous déconseillons donc ce type de circuit aux enfants de moins de 7 ans.



En fonction des réservations hôtelières, ce programme peut être inversé sans modification des prestations terrestres.

Pour des raisons techniques le sens du circuit ou l'organisation des visites peut être inversé ou modifié, mais sera néanmoins respecté.



Les pourboires suggérés par personne et par jour sont en moyenne de 4.00$ US pour le guide accompagnateur et 2.00$ US pour le chauffeur. Cette suggestion est laissée à votre entière discrétion et selon votre degré de satisfaction.



Les cigarettes électroniques sont dorénavant interdites dans les bagages placés en soute des avions, mais restent autorisées en cabine, afin de minimiser les risques d'incendie liés à la surchauffe de leur batterie, a annoncé lundi 15 juin l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).



A la suite de l'interdiction du Département américain des Transports, les téléphones mobiles Samsung Galaxy Note 7 sont interdits à bord des avions à destination et en provenance des Etats-Unis. En considération du risque d'explosion/incendie de ces téléphones, leur transport en soute comme en cabine (en bagage cabine ou sur vous) est interdit sur tous les vols.

Si vous possédez un téléphone Samsung Galaxy Note 7, nous vous invitons à laisser votre téléphone chez vous. A défaut, les agents de la compagnie ou les personnels en charge de l'inspection filtrage peuvent être amenés à saisir ce téléphone.



Le départ du 17/07/18 aura lieu sur Delta Airlines avec une escale aux USA, le temps d'escale peut être long (+ de 5 heures).



Si vous partez d'une ville de province, votre pré et post acheminement se fera via PARIS.

Pré et post acheminement en avion ou en TGV selon dispo. (Le train peut remplacer le TGV pour les villes non desservies par celui-ci).

Hors transfert gare/aéroport/gare ou aéroport/aéroport qui reste à la charge des clients.

Pour des raisons techniques le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d'hébergement et/ou de restauration sont à la charge du client.

Billets non modifiables et non remboursables.



A compter du 08 juillet 2014 et à la demande des autorités américaines, les mesures de sûreté aéroportuaire pour les vols à destination et/ou via les États-Unis sont renforcées.

Les responsables de la sécurité contrôleront tous les appareils électroniques prévus en bagage cabine (exemple : ordinateur portable, appareil photo, tablette, téléphone portable, console de jeux…). Ils doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement.

Pendant le contrôle, ils pourront demander à leurs propriétaires d'allumer leurs appareils, y compris les téléphones portables.

Si l'appareil ne s'allume pas, le voyageur pourra se voir refuser l'embarquement avec 100 % de frais et/ou la confiscation de l'appareil. Votre agence de voyages ne pourra être tenue comme responsable.

Tout appareil confisqué sera détruit.



En cas d'annulation avec des frais de 100%, nous ne pourrons plus rembourser la partie de la taxe « YQ/YR » (qui correspond à celle des hausses carburant).



Pour les dates 2017 : en départ de Paris, le montant des taxes est à ce jour de 370 €, dont 256 € de surcharge YQ/YR ; en départ de Province, le montant des taxes est à ce jour de 399 €, dont 256 € de surcharge YQ/YR.

Pour les départs du 09/07/17, 14/08/17, 21/10/17 uniquement : en départ de Paris et Province, le montant des taxes est à ce jour de 380 €, dont 254 € de surcharge YQ/YR.



Pour les dates 2018 : en départ de Paris sur vols Air France, le montant des taxes est à ce jour de 370 €, dont 256 € de surcharge YQ/YR ; en départ de Province sur vols Air France, le montant des taxes est à ce jour de 395 €, dont 256 € de surcharge YQ/YR.

Pour le départ du 17/07/18 uniquement : en départ de Paris et Province, le montant des taxes est à ce jour de 370 €, dont 256 € de surcharge YQ/YR.



Consommation moyenne de CO2 sur ce circuit : 1423 kg de CO2 pour le voyage aller-retour soit 101.7 g de CO2 / passager.km.

DOCUMENTS DE VOYAGE NECESSAIRE (à ce jour)

Passeport obligatoire électronique ou biométrique avec photo numérisée (y compris pour les enfants et bébés, quel que soit leur âge) ayant une validité de 6 mois après la date du retour pour les USA, ces informations sont communiquées sous réserve de modification par les autorités des pays visités.

A défaut, l'obtention d'un visa sera obligatoire, les démarches d'obtention sont effectuées par le client auprès du Consulat des USA.

Le visa est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (étudiants ou visa précédemment refusé).



Depuis le 26 juin 2012 les autorités européennes imposent que tout passager ressortissant d´un pays de l´Union Européenne (sauf le Danemark, le Royaume-Uni et l´Irlande) devra présenter au contrôle frontière (PAF) un document officiel individuel.

Cette disposition implique qu'à compter de cette date, les mineurs qui se présenteront au contrôle frontière (PAF), même accompagnés de leurs parents, devront être obligatoirement titulaires de leurs propres documents de voyage.



L'AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE DES MINEURS EST DE NOUVEAU OBLIGATOIRE A COMPTER DU 15 JANVIER 2017.

La loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. A compter du 15 janvier 2017, un mineur non accompagné d'une personne détentrice de l'autorité parentale ne pourra plus quitter le pays sans autorisation de sortie. L'autorisation de sortie du territoire sera exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité. L'arrêté du 13 décembre 2016 est venu préciser les modalités relatives à cette autorisation de sortie. Plus d'infos : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11090 et https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922



Il nous faut impérativement les informations ci-dessous 2 mois avant la date de départ ou lors de la réservation :

- NOM (identique au formulaire ESTA)

- PRENOM

- NUMERO DE PASSEPORT (2 chiffres + 2 lettres + 5 chiffres pour les passeports français)

- DATE DE NAISSANCE

- LIEU D'EMISSION DU PASSEPORT

- DATE D'EXPIRATION DU PASSEPORT

- SEXE

- NATIONALITE

- PAYS DE RESIDENCE



Si il y a un visa américain :

- NUMERO DE VISA

- LIEU DE NAISSANCE DU PAX

- LIEU D'EMISSION DU VISA

- DATE D'EMISSION DU VISA



Pour les personnes de nationalité autre que française, celles-ci doivent se rapprocher du consulat du pays visité afin d'être en règle le jour du départ.



FORMALITE ESTA :

MESURE SUPPLEMENTAIRE D'ENTREE OU DE TRANSIT AUX USA

Depuis le 12/01/2009, tous les voyageurs (adultes et enfants) souhaitant se rendre aux Etats-Unis, ou en transit, devront effectuer une demande d'autorisation de voyage au moyen de l'Electronic System for Travel Authorisation (ESTA), s'acquitter d'une taxe obligatoire de 14 USD (à ce jour ; le paiement se fait par carte bancaire uniquement) et au moins 72 heures avant le départ. Pour cela, il faut se rendre sur le site https://esta.cbp.dhs.gov et y remplir un formulaire. Il sera demandé de répondre au même type de renseignements que ceux auparavant requis sur le formulaire papier (I-94W). Durée de validité : 2 ans ou à la date d'expiration du passeport (date d'échéance la plus proche). Les voyageurs n'ayant pas demandé et reçu cette autorisation pourront se voir refuser l'embarquement ou l'accès aux Etats-Unis avec 100 % de frais.

L'ESTA n'est pas une garantie d'admission à l'arrivée aux Etats-Unis.



Pour les femmes mariées, les autorités américaines recommandent dans l'intérêt du client, d'indiquer dans la mesure du possible le nom complet, c'est-à-dire les deux noms (sans préciser ép., épouse, veuve, usage...)

ATTENTION : Le nom qui apparaît sur la réservation sera celui qui apparaîtra sur le billet d'avion, il faut donc impérativement que le nom sur la réservation soit le nom figurant sur le formulaire ESTA. A défaut, la passagère pourra se voir refuser l'embarquement avec 100 % de frais, et votre agence de voyages ne pourra être tenue comme responsable.

NB : AUCUNE vérification ne sera faite avant l'émission des billets.



ATTENTION - Mise à jour des formalités ESTA à compter du 21/01/16 :

Les voyageurs français qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie ou Soudan, devront avoir un visa pour fouler ou transiter sur le sol américain.



Les voyageurs ayant une double nationalité ou ayant récemment visité l'Iran, l'Irak, la Syrie ou le Soudan ne pourront plus bénéficier de l'exemption de visa du programme ESTA pour se rendre aux Etats-Unis.

Depuis le 21 janvier 2016, les Etats-Unis ont ajouté des restrictions au programme ESTA (Electronic System for Travel Authorization), à première vue pour des raisons évidentes de lutte contre le terrorisme. Ainsi les personnes ayant une double nationalité irakienne, syrienne ou soudanaise, ou qui se sont rendus dans ces trois pays ces cinq dernières années, ne peuvent plus bénéficier de l'exemption de visa : ils devront demander un visa via les ambassades, consulats ou autres voies officielles. Des exceptions restent possibles pour les individus travaillant pour des organisations humanitaires, ainsi que pour les journalistes et pour les hommes d'affaires « légitimes ».



Les personnes concernées par ces mesures devront faire une démarche d'obtention de visa auprès du Consulat des États-Unis.



Si vous devez faire une demande de visa pour voyager aux États-Unis, le processus comprend les étapes suivantes :

Déterminer le type de visa nécessaire pour voyager aux États-Unis. Les informations sur les types de visa peuvent être trouvées sur http://travel.state.gov/content/visas/english.html

Remplissez le formulaire de demande de visa (DS-160) en ligne. Le DS-160 est un formulaire en ligne du gouvernement des États-Unis et ne peut être rempli uniquement en ligne sur https://ceac.state.gov/CEAC. Chaque demandeur doit remplir ce formulaire avant d'utiliser tout service sur ce site Web.

Retourner sur ce site Web et passer par les étapes suivantes de demande pour fixer un rendez-vous avec la Section Consulaire :

Créez un compte utilisateur

Entrez le numéro de confirmation DS-160 pour chaque demandeur effectuant une demande de Visa

Terminez le processus de retour des documents

Payez les frais de demande de visa non-immigrant (MRV)

Fixez un rendez-vous avec la Section Consulaire

Assistez à l'entretien à la Section Consulaire.

Après l'entretien de la Section Consulaire, consultez ce site Web pour voir le statut de votre visa et les informations de livraison.



ATTENTION - Mise à jour des formalités valables à partir du 1er avril 2016 :

La nouvelle loi du 18 décembre 2015 exige que tous les voyageurs à destination des Etats-Unis ou en transit sur le sol américain, soient en possession d'un passeport électronique ou biométrique (avec puce électronique) pour les voyages à partir du 1er avril 2016.



ATTENTION ! Par conséquent, tous les autres modèles de passeport français ne seront quant à eux plus du tout acceptés, même avec un visa.



Il est préférable de vérifier si le symbole de la puce figure sur la couverture du passeport (symbolisé par un rectangle et un cercle à l'intérieur) et que votre photo d'identité a été bien été reproduite 2 fois sur la même page.



COMMENT RECONNAITRE UN PASSEPORT ELECTRONIQUE ET UN PASSEPORT BIOMETRIQUE ?

- Passeport électronique : ce sont tous les passeports émis avant juin 2009 qui possèdent ou non un composant électronique et qui ne contiennent pas les empreintes digitales du porteur.

Comment le reconnaître : Sur la couverture, le mot passeport n'est pas souligné. Sous le mot passeport, se trouve un symbole sécurisé (cercle à l'intérieur d'un rectangle). Photo reproduite 2 fois sur la même page.

- Passeport biométrique : depuis le 29 juin 2009, tous les passeports délivrés en France sont des passeports biométriques. Ces passeports sont munis d'un composant qui contient les données relatives à l'état civil, la photo d'identité en format numérique ainsi que 2 empreintes digitales. Lors de la demande, il est procédé à la prise des empreintes de 8 doigts sachant que seules les 2 empreintes les plus exploitables sont conservées.

Comment le reconnaître : Sur la couverture, le mot passeport est souligné. Sous le mot passeport, se trouve un symbole sécurisé (cercle à l'intérieur d'un rectangle). Photo reproduite 2 fois sur la même page.

Plus d'informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11603





Il est fortement recommandé aux autres personnes concernées par la réforme, qui envisagent un déplacement à court terme aux Etats-Unis, d'effectuer dès que possible une demande de visa.



Pour les personnes bénéficiant actuellement d'une ESTA, il est possible de vérifier son statut à cette adresse : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/



Les voyageurs concernés par la réforme mais envisageant un déplacement aux Etats-Unis à plus long terme sont invités à consulter, avant de réserver leur billet d'avion, le site Internet de l'ambassade des Etats-Unis http://french.france.usembassy.gov/fr/visas.html ; http://french.france.usembassy.gov/visas/vwp.html) pour se tenir informés des changements en cours.



Pour plus d'informations :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/etats-unis/

http://travel.state.gov/content/visas/en/visit/visa-waiver-program.html



Pour les personnes de nationalité autre que française, celles-ci doivent se rapprocher du consulat du pays visité afin d'être en règle le jour du départ.

HEBERGEMENT - LISTE DE VOS HOTELS

- Houston : BEST WESTERN PLUS HOBBY AIRPORT INN AND SUITES ou similaire,

- Lafayette : HAMPTON INN & SUITES LAFAYETTE ou similaire,

- New Orleans : LA QUINTA INN & SUITES NEW ORLEANS DOWNTOWN ou similaire,

- Flowood (Jackson) : ECONOLODGE INN AND SUITES FLOWOOD ou similaire,

- Memphis : VISTA INN & SUITES MEMPHIS ou similaire,

- Région de Nashville : SUPER 8 WHITES CREEK ou similaire,

- St-Louis : TRAVELODGE ST-LOUIS ou similaire,

- Chicago : TRAVELODGE HOTEL DOWNTOWN CHICAGO ou similaire.



En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée lors de votre convocation.

Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer en ce cas des hôtels de catégorie équivalente.

LISTE D'OPTIONS INDICATIVES A RESERVER ET A PAYER SUR PLACE

Les tarifs s'entendent par personne et sont donnés à titre indicatif, ils peuvent être sujet à variation. Toutes les options sont facultatives, à réserver et à payer sur place auprès de votre guide.



CHICAGO BY NIGHT : Visitez de nuit cette magnifique ville. C'est la plus grande ville de la région du Mid-Ouest, dont elle forme le principal centre économique et culturel . Vous verrez la rive sud-ouest du lac Michigan, un des cinq Grands Lacs d'Amérique du Nord et les rivières Chicago et Calumet qui traversent la ville sans oublier sa magnifique fontaine 25.00$



BRASSERIE BUDWEISER ST-LOUIS : Cette visite offre aux visiteurs de tous âges un regard en profondeur sur la façon dont certaines des bières préférées de l'Amérique sont fabriquées. Depuis sa fondation en 1852, Anheuser-Busch est fière de produire certaines des meilleures bières du monde, un lot à la fois. Pendant le tour, vous verrez les célèbres Budweiser Clydesdale à nos anciennes écuries construites en 1885. 8.00$



MARDI GRAS WORLD A NEW ORLEANS : Musée retraçant l'histoire du MARDI GRAS. Costumez-vous et faites la fête! 20.00$



NEW ORLEANS BY NIGHT : En compagnie de votre guide accompagnateur, baladez-vous dans le Quartier Français et voyez la Nouvelle Orleans sous toutes ses lumières. Vous aurez la chance de découvrir la rue Bourbon et de vivre l'expérience de son « nightlife » 15.00$



AQUARIUM DE NEW ORLEANS : L'aquarium Audubon est situé sur les rives du Mississippi près du Quartier Français. Pingouins, loutres de mer, requins géants et bien plus encore vous émerveilleront. Touchez à une raie pastenague, nourrissez les perroquets, surveillez également les tortues de mer tout au long de votre visite. Minimum 10 personnes 20.00$



CROISIÈRE SUR LE CREOLE QUEEN : Vous allez voir le quartier français et le port de la Nouvelle-Orléans de la rivière Mississippi. Vous débarquerez sur le site de la bataille de 1815 La Nouvelle-Orléans où vous pourrez visiter le champ de bataille Chalmette. 25.00$



DINER JAZZ CRUISE À BORD DU STEAMBOAT NATCHEZ : Quand la nuit tombe, le bateau se réveille pour l'occasion. Un buffet composé de plats de la Nouvelle Orléans vous sera servi et vous aurez le plaisir d"entendre un orchestre jazz avant et après votre repas. 77.50$

INFOS PRATIQUES

CLIMAT :

Les hivers sont froids, avec une température moyenne de 0°C, et les étés sont chauds avec une moyenne de 24°C. Contrairement au reste de l'état où l'hiver est glacial et l'été étouffant, New York bénéficie des effets modérateurs de l'océan qui adoucit les saisons.

Le printemps et l'automne sont relativement doux. Au printemps, le mois de mai bénéficie d'une température moyenne de 17°C. A l'automne, les mois de septembre et octobre connaissent des températures moyennes respectives de 20°C et 15°C.



CUISINE ET BOISSONS :

Les Etats-Unis ne sont pas vraiment réputés pour leur gastronomie (hormis les fast food ?). De façon générale, l'alimentation américaine de base risque fort de surprendre plus d'un européen par son côté souvent coloré (voire fluo), peu variée, sans vraiment de goûts et allégée de ceci ou cela (la mode pour tout est actuellement au "fat free" - sans gras). Schématiquement, on peut dire que celle-ci tourne autour des hamburger-pizza-tacos-barbecue (la viande de boeuf n'est vraiment pas chère) accompagnés de soda en tous genres, de bières (légères), de vins (californiens, sud-américains, etc; chers et pas toujours très bons) et de café (pas bon du tout). Toutefois il existe aussi des cuisines plus traditionnelles cajun, texanne, indienne (et mexicaine) qui méritent d'être découvertes, tout comme d'ailleurs des spécialités locales.



DECALAGE HORAIRE :

Les Etats–Unis s´étendent sur quatre fuseaux horaires, auxquels il faut ajouter ceux dans lesquels sont situés l´Alaska et Hawaii.

– le Pacific Standard Time : décalage avec la France, –9 heures (heure d´hiver). 15 heures à Paris, 6 heures à San Francisco.



ELECTRICITE :

Le courant est de 110–115 volts et 60 périodes(en France 220 volts et 50 périodes). Les prises américaines ont deux fiches plates. Achetez un adaptateur pour prise plate avant de partir car il est difficile à trouver une fois sur place. Mettre sur la bonne tension les appareils électriques européens, et inversement au retour.



ECONOMIE :

Malgré les évolutions récentes, l´économie américaine demeure la plus puissante du monde. L´assise des services (80% du PIB et % des actifs) permet de relativiser le danger que représenteraient pour elle les performances des pays émergents en termes de production : l´économie des Etats–Unis est déjà celle d´une société postindustrielle, qui, en dépit de ses faiblesses, possède une sérieuse avance sur ses concurrentes. Premiers exportateurs, premiers importateurs, les Américains contrôlent le commerce mondial (dont le dollar est la monnaie de référence).



FORMALITES :

Passeport électronique ou biométrique obligatoire (y compris pour les enfants et bébés, quel que soit leur âge) ayant une validité de 6 mois après la date du retour pour les USA, ces informations sont communiquées sous réserve de modification par les autorités des pays visités.

A défaut, l'obtention d'un visa sera obligatoire, les démarches d'obtention sont effectuées par le client auprès du Consulat des USA. Attention, un passeport électronique ou biométrique est obligatoire même si vous avez obtenu un visa américain.

Le visa est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (étudiants ou visa précédemment refusé).

Pour plus d'informations, se reporter aux rubriques ESTA.

Pour les personnes de nationalité autre que française, celles-ci doivent se rapprocher du consulat du pays visité afin d'être en règle le jour du départ.



LANGUE :

L'anglais bien sûr, puis l'Espagnol viennent en tête des langues étrangères, suivi de loin par le Français.



MONNAIE :

US $ en cash, carte de crédit conseillés.

N'emportez que des dollars car vous aurez beaucoup de difficultés à changer votre argent sur place autrement. Cartes de crédit évidemment facilement utilisables partout.



SANTE :

Pas plus de risques aux Etats-Unis qu'en France, mais sachez cependant que tous ce qui concerne la santé et les soins est hors de prix aux USA (prévoyez une assurance en rapport au niveau garanties). Dans un autre domaine attention aux chaleurs suffocantes d'été avant tout dans le sud, et aux grands froids d'hiver dans le nord.



SOUVENIRS :

Si le pays est varié au niveau paysages, il l'est beaucoup moins par contre au niveau des achats que l'on peut y faire. L'artisanat indien représente l'attrait principal en la matière. On pourra aussi acheter toute la tenue de cowboy, des bottes au chapeau, notamment dans le Wyoming ou dans les villes country-music. A signaler également pour les amateurs du genre, tous le "merchandising" qui peut exister autour des clubs sportifs (basket, baseball, football...) ou de divers événements (fêtes, films à gros budgets, etc...). Par contre, pour tout ce qui est informatique, audio-visuel, etc, le système américain est différent de l'européen et ne peut pas forcément bien fonctionner ici; et de toute façon les prix ne sont pas toujours intéressants.



TELEPHONE :

Pour appeler les Etats–Unis depuis la France : 00 + 1 + indicatif de la ville + n° du correspondant.

Pour appeler la France depuis les Etats–Unis : 011 + 33 + n° du correspondant (sans le 0 initial).

Il est déconseillé de téléphoner depuis son hôtel, les prix sont souvent astronomiques. Privilégiez les cabines publiques en utilisant les cartes téléphoniques prépayées que vous trouverez dans la plupart des magasins, qui sont bien plus économiques. Appel en PCV (« collect call ») via un opérateur.

Pour appeler d´une région téléphonique à une autre, il faut en général composer le 1 puis le code de la région (212 pour New York ou 407 pour Orlando par exemple).



ADRESSE UTILE :

Office du tourisme des Etats–Unis – Visit USA Committee :

par téléphone : 0 899 70 24 70 (1,35 euro par appel + 0,35 euro la minute)

www.office–tourisme–usa.com

Les Plus

- Ascension de la Willis Tower (ex-Sears Tower),
- Une croisière architecturale,
- Passage par la Route 66,
- Visite du Abraham Lincoln Presidential Library & Museum,
- Visite de la Gateway Arch,
- Dîner dans un endroit typique avec musique,
- Visite du Country Music Hall of Fame,
- Visite du National Civil Rights Museum,
- Visite des Sun Studios de Memphis,
- Visite de Vermilionville,
- Visite de Graceland (incluant la collection de voitures et l'avion d'Elvis),
- Visite de la plantation de Nottoway,
- Visite d'Oak Alley,
- Un tour en bateau sur les bayous,
- Visite du centre officiel des recherches spatiales de la NASA,
- Déjeuner dans un truck stop diner,
- Dîner avec concert live dans le centre-ville de Memphis,
- Dîner d'adieu dans un restaurant Tex-Mex (sauf pour les départs 2017).

Informations transport

Compagnies

Air France, KLM, Delta Airlines

Comprend / Comprend pas

Ce tarif comprend

TRANSPORT :

Aérien : Paris / Houston // Chicago / Paris sur vol régulier Air France

(sur le départ du 17/07/18, les vols s'effectueront sur Delta Airlines via les USA, les temps d'escale peuvent être longs sur le départ du 17/07/18 (plus de 5 heures)



TRANSFERT :

Aéroport / Hôtel / Aéroport



HEBERGEMENT :

Hôtels 1ère catégorie (normes locales)

Chambre double avec bain ou douche (les chambres triples et quadruples sont généralement composées de 2 grands lits)



REPAS :

Pension selon programme du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 11, dont un déjeuner libre au jour 2 et 3 dîners libres aux jours 3, 4, 10



DIVERS :

Visites et excursions mentionnées au programme

Transferts/transports terrestres en véhicule de tourisme adapté à la taille du groupe

Guide accompagnateur Houston / Chicago

L'assistance de nos représentants aux aéroports

1 pochette de voyage (liste des hôtels, programme, convocation, etc)



PRE ET POST ACHEMINEMENT AVEC AIR FRANCE (sauf départ du 14/08/17) :

Les pré et post acheminements s'effectuent en avion, hors transfert aéroport/aéroport qui reste à la charge des clients. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d'hébergement ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables non remboursables.

Ce tarif ne comprend pas

Les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles.

Les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs.

Assurance Multirisques non incluse et non souscrite.

Le supplément chambre individuelle par personne non inclus.

Les options facultatives à payer et à réserver sur place et non incluses.