Circuit Les Rives du Saloum & Casamance

Circuit Les Rives du Saloum & Casamance - 1
Circuit Les Rives du Saloum & Casamance - 2
Circuit Les Rives du Saloum & Casamance - 3
Circuit Les Rives du Saloum & Casamance - 4
Circuit Les Rives du Saloum & Casamance - 5
Circuit Les Rives du Saloum & Casamance - 6
Ouvrir le diaporama
Circuit Les Rives du Saloum & Casamance REF : 288866
dès 1569 TTC / personne en Circuits de 9 jours / 7 nuits au départ de Bordeaux le 21 mai 2021
Les offres
Détails
Ce prix comprend
Le transport aérien France / Dakar /France sur compagnie regulière
Le vol Cap Skiring ou Ziguinchor / Dakar sur compagnie régulière.
Les taxes aéroports : 390 euros , soumis a modification,
Les transferts aéroport / hôtel / aéroport ,
L'hébergement 7 nuits en chambre double standard,
La pension selon le programme (soit 7 pdj, 5 déjeuners, 6 dîners)
Les services d'un guide local ou chauffeur guide francophone selon nombre de participants,
Les excursions, visites et droits d'entrée dans les sites indiqués au programme,
Le transport durant les excursions (autocar, mini-bus, 4X4 ou voiture selon nombre de participants),
Le dîner du réveillon de Noël et du jour de l'an (hors boissons spéciales)
L'assistance de nos représentants sur place

Quelques mots sur le voyage
à partir de
1569 € TTC
Voir les offres

Les avantages et équipements

  • Vol A/R au départ de Paris (+8 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide francophone
  • Guide francophone

Résumé

Terroirs entre "deux eaux", mi-terre mi-mer, les Deltas de ces 2 fleuves sénégalais sont des milieux naturels sublimes et intrigants à la fois. Ils s'étendent sur de vastes zones de plusieurs milliers d'hectares autour des fleuves, ramifiés en chenaux d'eau salée, appelés bolongs, fractionnant les terres en un dédale de plusieurs centaines d'iles. Dominés par la mangrove composée de palétuviers, les paysages combinent des tanns, étendues sableuses salées, des vasières d'eau douce frangées de palmiers, des amas coquilliers couronnés de baobabs et des étendues de savane boisée magnifiée par les fromagers et caïcédrats. Les caractéristiques uniques de cette zone estuarienne favorisent une richesse ornithologique exceptionnelle. Les relations complexes qu'y entretiennent, depuis plus de trois mille ans, l'homme et la nature, nous ont légué 2 régions singulières que le Sénégal protège dans le cadre de Parcs Nationaux classés Réserve Mondiale de la Biosphère de l'Unesco.

Introduction

Vous aimerez :
Séjour Découverte Saloum & Casamance
HÉBERGEMENTS DE CARACTÈRES
Lodge Nature Keur Saloum
Hôtel Colonial : Kadiandoumagne
Hôtel balnéaire sur la plage du Cap Skirring : Maya Hôtel / Option Les Hibiscus
MOSAÏQUES D'INSTANTS PRIVILÉGIÉS
Traversée du Fleuve Saloum par le bac à Foundiougne, Marché traditionnel de Passy
Après-midi Delta du Saloum Reposoir aux oiseaux
Cases à impluvium à Oussouye, forêt de fromagers de Mlomp
Option Iles de Karabane au passé colonial et d'Ourong garante des traditions animistes

Hôtels

Sélectionnés ou Similaires)
Nguekhokh : Hôtel Baobab Soleil 3*
Toubacouta : Lodge Keur Saloum 3*
Ziguinchor : Hôtel Kadiandoumagne 3 *
Boucotte ( Cap Skiring) : Hôtel Maya 3 *

Conditions d annulation

Frais de modifications / annulations :
A plus de 30 jours : 45%
De 29 A 15 jours : 85 %
A moins de 15 jours : 100 %

Jour 1 : France / Dakar - Nguekhokh (15km/0h20)

Envol à destination du Sénégal. Accueil à l'Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) à 55km de Dakar et transfert à votre hôtel Baobab Soleil. Installation dans votre chambre, au coeur de la forêt de baobabs. En fonction de votre heure d'arrivée détente piscine. Dîner libre et nuit.

Jour 2 : Foundiougne - Passy - Toubacouta (290 km / 5h)

oute jusqu'à Fatick et ses marais salants puis Foundiougne, ancienne préfecture coloniale où nous prenons un bac pour traverser le fleuve Saloum. Nous rejoignons Passy et son célèbre marché Luma (marché hebdomadaire traditionnel) : il propose légumes, épices, poissons séchés, pneus réchappés, bijoux, tissus, peaux de serpents, remèdes et autres poudres aphrodisiaques, ...une ambiance africaine chaleureuse haute en couleur et odeurs. Nous continuons jusqu'à Toubacouta au coeur du Parc Naturel du Delta du Saloum. Installation à Keur Saloum dominant la mangrove et un large bolong. Vue grandiose. Attribution des cases disséminées dans un parc arboré et fleuri de 7ha. Nous partons vers 17h pour découvrir en pirogue deux attractions remarquables, proches l'une de l'autre : d'abord, visite du Diorom Boumag, un immense amas coquillier qui recèle un tumulus funéraire très ancien ayant servi de sépulture à des Rois Sérères des siècles derniers. Il constitue une île surplombant joliment la mangrove du haut de ses 25 mètres. La nature y est très belle et de vieux baobabs truffés de nids de perruches se complaisent dans ce sol riche en calcaire. On reprend la pirogue pour se rendre, un peu plus loin, au Reposoir des Oiseaux, un grand massif de palétuviers dans lequel des milliers d'oiseaux marins viennent passer la nuit dans un vacarme invraisemblable. On y voit une multitude d'aigrettes en tous genres, des martins-pêcheurs pie, des cormorans et surtout des pélicans gris qui passent à quelques mètres au-dessus des têtes.
Diner et nuit dans ce havre de paix.

Jour 3 : Toubacouta - Ziguinchor (200 km / 4h30)

Départ après le petit-déjeuner pour traverser la Gambie par la route internationale. Expérience très africaine des passages de frontières et du nouveau pont Faraféni sur le fleuve Gambie. Une matinée haute en couleur ! Arrivée à Ziguinchor et déjeuner dans les très beaux jardins de l'Alliance Françaises. Tour de ville : charmantes bâtisses coloniales portugaises en décrépitude, rues marchandes populaires, marché très coloré de Saint-Maur. Installation à l'hôtel Kadiandoumagne, belle demeure de style colonial dans un jardin tropical au bord du fleuve.. Piscine et détente sur le ponton en avancée sur la Casamance. Dîner-nuit à l'hôtel.

Jour 4 : Djilapao - Affiniam - Ziguinchor (40km/1h + Pirogue 1h30)

Départ de l'hôtel en pirogue. Traversée du bras principal du fleuve Casamance. Approche de l'île aux oiseaux (pélicans, aigrettes, flamants, hérons...). Presqu'île de Djilapao entourée de palétuviers. Remontée du bolong jusqu'à Affiniam. Découverte du village Diola typique, implanté au milieu de fromagers et entouré de rizières. Déjeuner dans un campement installé dans une très grande case à impluvium. Retour par une très belle piste au milieu de la forêt entrecoupée de rizières et palmeraies. Dîner-nuit à l'hôtel.

Jour 5 : Ziguinchor - Oussouye - Mlomp - Boucotte (90km/2h)

Route jusqu'à Oussouye. Découverte inoubliable à pied du royaume du Oulouf. Beaux villages traditionnels, places de fétiches et architecture Diola. Palmeraie, grands fromagers et caïcédrats. Arrêt sur la place avec son bonbolong (tam-tam téléphonique) et ses fétiches. Rencontre possible des récolteurs de vin de palme et "dégustation". Visite d'un projet de transformation de noix de cajous avec réinsertion de jeunes handicapés. Déjeuner à l'auberge des bolongs en surplomb d'un bolong, offrant une vue splendide sur la mangrove. Route pour M'Lomp. Plusieurs concessions familiales dans une forêt de fromagers géants. Village typique Diola, célèbre pour ses cases à étage. Route jusqu'à l'hôtel Maya sur l'immense plage de Boucotte, à 10km au nord de Cap Skirring. Installation dans un bungalow au toit de paille niché au milieu des fleurs, des oiseaux et des cocotiers. Détente plage ou piscine, en surplomb de l'océan. Diner et nuit bercée par l'océan.

En option : Logement à l'hôtel les Hibiscus 3*Sup sur l'immense plage de Kabrousse, à 5km de Cap Skirring.
Installation dans une Chambre Jardin ou Vue Mer sous forme de bungalow blanc au toit de paille niché au milieu des fleurs, des oiseaux et des cocotiers. Dégustation de mets succulents et raffinés servis sur la terrasse panoramique autour de la piscine, en surplomb de l'océan. Nuit bercée par l'océan.

Jour 6 : Elinkine - Karabane - Ourong - Cap Skirring (30km/0h30 + 3h pirogue)

Après le petit déjeuner, transfert par la route et embarquement pour la journée dans une pirogue traditionnelle. Large bolong en direction du fleuve Casamance jusqu'à Elinkine, beau village de pêcheurs de Casamance, point de convergence des populations des îles environnantes ainsi que des pêcheurs Niominkas et Ghanéens, transformateurs de poissons. Continuation pour l'île de Karabane dans l'estuaire de la Casamance. C'est un banc de sable recouvert d'une végétation luxuriante, palmiers, cocotiers, baobabs, fromagers, manguiers, rizières ... qui a été un comptoir Portugais de la traite des esclaves avant de devenir le premier comptoir français dans la Casamance. Lieu étrange où la vie semble s'être arrêtée il y a deux siècles. Déjeuner dans une ancienne mission catholique transformée en hôtel, avec vue panoramique sur l'estuaire de la Casamance. Après la visite de l'ile nous reprenons notre pirogue, en compagnie probable des Dauphins, pour rejoindre l'île d'Ourong ; visite du village avec ces citernes à impluvium et découverte des traditions au coeur des croyances animistes ancestrales. Retour vers Cap Skirring. Dîner-nuit à votre hôtel.

Jour 7 : Journée libre Boucotte

Journée et déjeuner libre.
Détente à la piscine ou sur l'immense plage, possibilité de balade à pied le long de la plage ou en brousse. Possibilité d'excursion et activités en option (à régler sur place) :

Demi-journée Village de Bouyouye :
Découverte du village Diola animiste et catholique. Visite du musée en plein air présenté par Joseph nous montre tous les objets des traditions Diola : Les instruments de musique, les outils servant à la pêche, à la cuisine, les fétiches africains, les tenues des lutteurs avec les différents pagnes de couleur selon la classe d'âge, le matériel servant à recueillir le vin de palme. Les objets sont nichés dans les creux des fromagers d'où le nom de musée "Kadioute" qui veut dire trou en Diola. ...

Demi-journée VTT ou Marche :
Balade d'une demi-journée à pied ou en VTT, à travers la brousse et les rizières de Kabrousse. Visite du village de la reine Aline Sitoé Diatta puis retour sur le Cap. Possible par la plage en fonction de la marée.

Journée Kayak :
Expérience inoubliable en kayak à la découverte de la mangrove. Transfert en véhicule jusqu'au village de Diakène wolof puis kayak sur un bras de mer entouré de falaises de sable et de palétuviers. Déjeuner en bord de bolong puis baignade ou sieste.

Demi-journée Quad :
Immenses plages désertes et conduite dans les dunes. Visite de villages avec leurs fromagers, rizières et potagers tenus par les femmes. Retour par la brousse, au travers de palmeraies. Itinéraire adapté aux exigences des saisons.

Demi-journée Pêche :
Lieu privilégié pour les pêcheurs avec un immense territoire où se mêlent bolongs, bras de mer, mangroves, îles et bancs de sable. Espèces de poissons variées, barracudas, carangues, carpes rouges, dorades, capitaine, mérous bronzés (thiof) ou encore raies guitares et pastenagues.


Dîner-nuit à votre hôtel.

Jour 8 : Journée libre- Cap Skirring (option Ziguinchor) - Diass (70 km / 1h)

Détente à la piscine ou sur l'immense plage. Possibilité de balade à pied le long de la plage ou en brousse.
Excursion et activités en option...
Déjeuner libre à l'hôtel (non inclus).

Transfert à l'aéroport de Cap Skirring ou de Ziguinchor selon la saison et envol pour Dakar.
Assistance à l'enregistrement et envol pour Dakar. Dîner libre.
Assistance pour les dernières formalités. Envol pour la France et nuit à bord.

Jour 9 : France

Arrivée en France


Ce programme est donné à titre indicatif, l'ordre des visites peut être modifié sans en altérer le contenu.

Formalités

Passeport en cours de validité

Compagnies aériennes

Air France ou autres