Trésors de la côte Pacifique

Colombie Référence produit : 512961
Trésors de la côte Pacifique - 1
Trésors de la côte Pacifique - 2
Trésors de la côte Pacifique - 3
Trésors de la côte Pacifique - 4
Trésors de la côte Pacifique - 5
Trésors de la côte Pacifique - 6
Trésors de la côte Pacifique - 7
Trésors de la côte Pacifique - 8
Trésors de la côte Pacifique - 9
Trésors de la côte Pacifique - 10
Trésors de la côte Pacifique - 11
Trésors de la côte Pacifique - 12
Trésors de la côte Pacifique - 13
Trésors de la côte Pacifique - 14
Trésors de la côte Pacifique - 15
Trésors de la côte Pacifique - 16
Trésors de la côte Pacifique - 17
Trésors de la côte Pacifique - 18
Trésors de la côte Pacifique - 19
Trésors de la côte Pacifique - 20
Trésors de la côte Pacifique - 21
Trésors de la côte Pacifique - 22
Ouvrir le diaporama
Trésors de la côte Pacifique REF : 512961
dès 3589 TTC / personne en Circuits de 14 jours / 12 nuits au départ de Paris le 29 sept. 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+4 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
à partir de
3589 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas Formalités
Description

Services et équipements

  • Guide francophone

Résumé

Sur la côte Pacifique, l'une des régions les moins peuplées de Colombie, partez à la découverte d'une biodiversité exubérante et participez à sa protection ! Au sein d'un centre de conservation des tortues, joignez vous aux différentes activités de préservation (surveillance et collecte des œufs, construction et entretien des infrastructures…). Au cœur d'une nature paisible, préparez vous à une rencontre exceptionnelle avec des baleines à bosse ! En excursion, les locaux vous prennent par la main pour vous faire vivre de l'intérieur l'atmosphère vibrante de Medellín.


DESCRIPTION DETAILLEE

Les + du voyage:

+ La sortie en bateau à la rencontre des majestueuses baleines à bosse

+ Le projet d'action pour la sauvegarde des nids de tortues marines

+ L'immersion dans le Chocó dans une contrée reculée où le temps s'est arrêté, entre végétation tropicale et vagues du Pacifique

+ La frénétique Medellín, véritable musée en plein air qui saura vous faire vibrer avec sa culture locale haute en couleur

+ Les multiples rencontres avec les locaux, qui feront le sel de votre voyage !

Programme de votre voyage de 14 jours en Colombie

14 jours : 6 jours en excursions + 6 jours en action

JOUR 1 : VOL VERS MEDELLIN
Départ en avion pour Medellin. Arrivés à l'aéroport José Maria Cordoba, vous êtes accueillis par votre guide qui vous accompagnera sur l'ensemble du séjour. Transfert à votre hôtel dans le centre (45 minutes de trajet). Vous faites vos premiers pas à Medellin, la ville de l'éternel printemps comme la surnomme ses habitants, réputée pour la richesse de ses activités culturelles et sa vie nocturne très vivante. Diner libre et nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : MEDELLIN
Après votre petit-déjeuner, sautez dans les transports publics avec votre guide qui vous emmène explorer la bouillonnante Medellín, un véritable musée en plein air. Arpentez les voies piétonnes pour découvrir quelques-uns des sites et monuments parmi les plus emblématiques de la ville, comme le Parc Botero. Après le déjeuner, vous quittez le centre urbain en empruntant le tram et le Metrocable jusqu'au quartier de Santo Domingo. La promenade se poursuit le long de sentiers verts où le panorama offre un point de vue privilégié sur la ville. Une fois redescendus, explorez le jardin botanique et continuez en transport local jusqu’à la Plaza de la Minorista et son marché aux fruits. La visite se termine sur l’incontournable Plaza Mayor et le parc de los Pies Descalzos. Après cette grande balade, vous allez à la rencontre de l’association ASOMUR, et de ces femmes résilientes qui, par leur courage, leur persévérance et leur capacité à surmonter des situations difficiles, nous font voir que tout objectif est possible. Vous rejoignez ensuite les familles chez qui vous vous installez pour les prochains jours. Diner et nuit chez l’habitant.

JOUR 3 : MEDELLIN
Aujourd'hui, laissez vous surprendre par les saveurs colombiennes ! Les traditions culinaires du pays vous tendent les bras, et cette expérience de cuisine communautaire vous en dévoilera autant sur la richesse des spécialités typiques du coin que sur la générosité et l’hospitalité des locaux. Après avoir collecté les ingrédients, vous préparez les repas qui seront ensuite livrés à la communauté, principalement pour les enfants des quartiers alentours. Après avoir vous-même profité d’un bon déjeuner local, vous faites la connaissance des petits producteurs de café sur les hauteurs de Medellín. Au cours d’une balade dans les plantations, vous en apprenez plus sur tout le processus de fabrication de ce délicieux breuvage, de l’arbre à la tasse ! Retour chez vos familles d’accueil. Diner et nuit chez l’habitant

JOUR 4 : MEDELLIN
Une fois rassasiés par un bon petit-déjeuner, les locaux vous emmènent sur les terres agricoles autour de la ville pour mettre la main à la patte dans le potager communautaire. Les habitants participent à un programme conçu pour la transformation des territoires, par le biais de l’éducation à l’environnement, d’ateliers sur la réhabilitation des plantes ancestrales, et un projet de re signification de la pensée par la plantation. Avec eux, vous participez aux travaux de maraichage selon la saison : clôture des espaces, labourage des terrains, création des lits de semences, désherbage, plantation, enrichissement des sols. Déjeuner local. L’après-midi, vous serez happés par les histoires et les récits qui ont façonné la ville, à travers les arts et la culture : la musique, les danses et le muralisme ont permis aux habitants de s'approprier leur commune, influençant la transformation sociale et politique de la région. Le quartier de la Commune 13 de Medellín était auparavant l´un des plus violents de la ville. Mais la jeunesse, fatiguée de cette situation, a décidé de réagir en utilisant l’art comme le rap, les graffitis ou encore le break dance pour transformer le quartier : de ce mouvement est né la fondation Casa Kolacho. Deux décennies plus tard, ce point de rencontre d´artistes a donné une alternative aux enfants pour ne pas tomber dans la criminalité avec l´art comme alternative. Accompagnés de votre guide et d’un membre de la fondation Casa Kolacho, vous parcourez les rues de la commune, pour tout comprendre sur l’évolution de ce quartier. Diner et nuit chez l’habitant.

JOUR 5 : MEDELLIN
Petit-déjeuner chez l’habitant. Ce matin, vous allez à la rencontre de l’association Re-Educlaje, dont l’objectif est de mener des actions de préservation de l’environnement, tout en construisant une conscience environnementale chez la population locale. Vous accompagnez les membres de l’association dans leurs activités pour comprendre les enjeux auxquels ils font face. Votre contribution répond à un besoin spécifique au moment de votre visite, et peut balayer différentes activités, telles que la collecte de matériaux et la séparation des éléments recyclés, ou encore le nettoyage des espaces et des cours d’eau. Déjeuner local. L’après-midi, un moment de partage avec les doyennes du quartier sera l’occasion d’un échange de connaissances autour des activités artisanales qu’elles pratiquent. Diner et nuit chez l’habitant.

JOUR 6 : MEDELLIN - BAHIA SOLANO
Aujourd'hui, vous quittez votre chauffeur à l'aéroport de Medellín EOH (15 minutes de trajet), d'où vous prenez un vol intérieur à destination de Bahia Solano, dans la région d'El Choco sur la côte Pacifique (1h de vol). Entre ses interminables plages de sable noir, ses délicieux plats à base de noix de coco et sa nature sauvage, cette région isolée est difficile d'accès car aucune route n'y mène. C'est l'endroit idéal pour profiter d'une nature exubérante, du calme, des baleines et des tortues selon la saison, ainsi que de passer du temps avec les locaux. À la sortie de l'aéroport, un transfert vous mène à votre hébergement en bord de plage (40 minutes de transfert en voiture + 10 minutes en mototaxi). Diner et nuit chez l'habitant.

Note : Le poids maximum autorisé pour le vol intérieur est de 10KG par bagage, le dépassement supplémentaire est à payer directement à l'aéroport. Vous pouvez laisser l'essentiel de vos bagages à Medellín pendant votre séjour en immersion à Bahia Solano. Ne prenez donc qu'un petit bagage pour vos 6 jours d'immersion sur la côte Pacifique : évitez si possible les grosses valises car l'accès à la plage se fait en mototaxi.

JOURS 7 À JOUR 11 : VOTRE ACTION À BAHIA SOLANO
Repas et nuit chez l'habitant.

JOUR 12 : BAHIA SOLANO - MEDELLIN
Après un dernier au revoir aux habitants et aux sublimes paysages de la côte Pacifique, vous entamez le chemin du retour vers la ville de Medellín (10 minutes en mototaxi + 40 minutes en voiture + 1h en vol intérieur + 15 minutes de transfert vers votre hébergement à Medellín). Vous profitez d'un temps libre pour apprécier vos derniers instants dans la ville à votre guise. Déjeuner libre. Diner et nuit à l'hôtel.

JOUR 13 : MEDELLIN - VOL RETOUR
En fonction de votre plan de vol, un transport privé vous accompagne de l'hôtel à l'aéroport de Medellín José Maria Cordoba (environ 1h de trajet).

JOUR 14 : VOL RETOUR
Ici s’achève votre voyage en Colombie ! Bon retour chez vous !

Les points forts de votre circuit :

LIEUX INCONTOURNABLES

  • La trépidante Medellin avec ses barrios colorés qui vibrent aux rythmes colombiens
  • Les communes typiques autour de la ville où les habitants vous invitent à un moment de partage unique pour découvrir la vie locale à leurs côtés
  • La côte Pacifique dans la région del Chocó, avec sa nature vierge et sauvage, à la rencontre des tortues marines !
  • La sortie en mer pour admirer les fabuleuses baleines à bosse !
  • La randonnée dans le parc naturel d'Utria

100% IMMERSION

Envolez vous pour la région del Chocó où vous êtes accueillis pendant 6 jours par les locaux au bord de la côte Pacifique, pour une déconnexion garantie et riche en belles rencontres. Cette destination hors du commun et particulièrement isolée est l'occasion de vivre une expérience unique, sur le plan culturel et humain. Adeptes de l'écotourisme et aventuriers, partez explorer ce joyau de nature préservé à Bahia Solano, entre plages paradisiaques et végétation verdoyante. La richesse du Choco est stupéfiante, et vos hôtes ne manqueront pas de vous en faire savourer chaque seconde lors de votre séjour. Vous les accompagnez dans leur quotidien, au cours de leurs activités dans les plantations, à la pêche, à la préparation des repas magnifiés par les saveurs locales, et ils vous introduisent à leur artisanat. Sans compter une fabuleuse sortie en mer pour observer les fameuses baleines à bosse et une belle balade dans le parc naturel d'Utria !

DIMENSION SOLIDAIRE

Pendant votre séjour sur la côte Pacifique, vous participez également à un projet de conservation des tortues marines porté par les locaux. Entre la surveillance nocturne des nids et la collecte des œufs, vous mettez la main à la patte pour agrandir l'écloserie et une fois nés, vous accompagnez les bébés tortues sur leur chemin jusqu'à la mer en les protégeant de tout type de prédateurs (oiseaux, chiens…). Par ailleurs, vous prêtez main forte à la population locale lors de collectes des déchets plastiques sur la plage, dans le cadre d'un projet de réutilisation des matières plastiques. Ce projet d'action solidaire est, comme d'habitude chez Double Sens, accessible à tous sans compétences particulières. Venez simplement avec l'esprit ouvert et l'envie de partager dans la bonne humeur !

IMPACT LOCAL

La plage de Bahia Solano voit revenir 2000 tortues par an, 3 types de tortues plus exactement (Golfine, Verte et Carrey). Certaines tortues ont beaucoup de mal à pondre à cause de la lumière ou des chiens, etc.... 1330 nids en moyenne sont collectés par saison, chaque tortue pond jusqu'à 100 oeufs. Une fois déposés dans le nid, les oeufs éclosent au bout de 45 jours. 20 à 25 ans plus tard, les bébés devenus adultes reviendront sur la même plage où ils sont nés. La nidification des tortues s'effectue principalement de juillet à novembre. Août et septembre sont les mois où l'on trouve le plus de tortues.

Ensemble, vous effectuez une surveillance nocturne et collectez des nids sur la plage de Cuevita. Les groupes sont divisés pour effectuer plusieurs tours de garde la nuit afin de protéger les oeufs. Vous placez les oeufs dans l'écloserie et une fois nés, vous accompagnez les bébés tortues sur leur chemin jusqu'à la mer en les protégeant de tout type de prédateurs (oiseaux, chiens...).

De jour, vous participez à d'autres types d'activités en plus de la conservation des tortues. Vous travaillez dans le potager, les plantations de manioc, patate douce et ananas. Vous vous familiarisez avec l'activité de Trapiche où vous coupez et broyez la canne à sucre pour en extraire le jus. Vous participez à des activités de pêche sur la plage et participez à des cours de cuisine locale (riz à la noix de coco, fabrication de l'huile de coco etc...).

La collecte de plastique sera aussi nécessaire lors de ce séjour. Le plastique récolté sur les plages rentre dans le cadre d'un projet aditionnel de collecte et réutilisation des matières plastiques.

Enfin, vous aurez également l'opportunité d'observer les baleines à bosses lors d'une sortie en bateau et vous visiterez le Parc Naturel Utria.

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Attention, les chambres individuelles sont garanties uniquement sur les étapes en hôtel.
Pour les étapes en famille, la répartition se fait en fonction des possibilités de chaque famille d'accueil, il se peut que les chambres soient partagées avec d'autres voyageurs.
Nous consulter pour plus d'informations.

A savoir :

ENFANTS

Âge minimum 8 ans

CLIMAT
Sur la côte Pacifique, la température moyenne à l'année est de 23°C et les précipitations sont abondantes (davantage en octobre et novembre). La saison idéale pour l'observation des baleines s'étend de juillet à octobre. La saison idéale pour participer au projet de protection des nids de tortues marine va de juillet à novembre (avec un pic en août et septembre).

DÉCALAGE HORAIRE

Hiver : - 6 heures Été : - 7 heures

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

PASSEPORT : Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de votre retour. Le passeport devra comporter au moins une page vierge. Les mineurs doivent avoir un passeport individuel et une autorisation de sortie du territoire lorsqu’ils ne voyagent pas accompagnés de leurs parents.

En cas d’escale aux États-Unis : Pour entrer sans Visa, votre passeport doit être biométrique. Vous devrez également faire une demande d’ESTA (environ 21$) :

https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

Assurez vous que vous êtes en règle par rapport à la législation du pays :

https://fr.usembassy.gov/fr/

VISA TOURISME : Pas de Visa pour les ressortissants français.

ATTENTION : les informations ci-dessus ne sont valables que pour les ressortissants français. Pour toutes autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat correspondants.

FORMALITÉS SANITAIRES

AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE

VACCINS RECOMMANDÉS : La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos- poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant. La vaccination antituberculeuse, contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B sont également souhaitables. La vaccination contre la rage peut être envisagée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée pour tous les voyageurs, et est obligatoire pour les voyageurs en provenance du Brésil, de République Démocratique du Congo, d’Ouganda et d’Angola. Cette vaccination doit être pratiquée dans un centre de vaccinations internationales agréé au moins dix jours avant le départ. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide francophone, un chauffeur et des guides locaux selon les spots
  • Les transports prévus pendant toute la durée du voyage
  • L'hébergement et la restauration (eau potable incluse pendant les repas)
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
  • L'engagement bas carbone
  • Les vols internes A/R Medellin-Bahia Solano

Ce prix ne comprend pas

  • Les assurances "Assistance" et "Annulation"
  • Les boissons, extras et dépenses personnelles
  • Le diner du J1 et le déjeuner du J12
Formalités

Formalité Colombie

Restrictions et conditions de déplacement / COVID 19 :

 

Chaque pays fixe ses propres formalités de sortie et d’entrée sur son territoire. Ces conditions et restrictions évoluent régulièrement en fonction de la situation sanitaire et peuvent varier selon que le voyageur est vacciné ou non (schéma vaccinal complet). Il peut s’agir de limiter le voyage à des motifs impérieux, de présenter un schéma vaccinal complet, de présenter un test PCR négatif réalisé dans un certain délai et/ou de la réalisation de quarantaine au lieu de destination ou de retour, etc. Vous devez vérifier les conditions applicables à votre déplacement (conditions applicables au départ, à l’arrivée et pour votre retour) en consultant fréquemment le site web du Ministère des Affaires Etrangères et du Gouvernement.

 

La France a ainsi défini une classification des pays et des modalités spécifiques applicables aux déplacements vers ou en provenance des pays classés verts, oranges ou rouges. Cela s’ajoute aux règles et restrictions éventuellement appliquées par le pays de destination.

-       Pays verts, aucun motif impérieux à destination ou en provenance d’un pays vert. Un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour le retour en France des personnes n’ayant pas réalisé un schéma vaccinal complet.

-       Pays oranges : seules les personnes ayant une preuve de vaccination valable (voir les conditions spécifiques selon les vaccins) peuvent s’y rendre ou en revenir sans motifs impérieux. En tout état de cause, un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour votre retour en France.

-       Pays rouges : il est recommandé de ne pas voyager vers ces pays

 

 

Dans le cadre d'un vol via les Etats-Unis ou le Canada, merci de vérifier que le transit est autorisée. Aucune réservation ne pourra être remboursé dans le cas contraire.