Deniyaya : à la découverte de la biodiversité de l'île

Colombo, Sri Lanka Référence produit : 503542
Deniyaya : à la découverte de la biodiversité de l'île - 1
Deniyaya : à la découverte de la biodiversité de l'île - 2
Deniyaya : à la découverte de la biodiversité de l'île - 3
Deniyaya : à la découverte de la biodiversité de l'île - 4
Deniyaya : à la découverte de la biodiversité de l'île - 5
Deniyaya : à la découverte de la biodiversité de l'île - 6
Deniyaya : à la découverte de la biodiversité de l'île - 7
Deniyaya : à la découverte de la biodiversité de l'île - 8
Deniyaya : à la découverte de la biodiversité de l'île - 9
Ouvrir le diaporama
Deniyaya : à la découverte de la biodiversité de l'île REF : 503542
dès 2984 TTC / personne en Circuits de 15 jours / 12 nuits au départ de Lyon le 07 sept. 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+2 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
à partir de
2984 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas Formalités
Description

Services et équipements

  • Guide francophone

Résumé

La perle de l’océan Indien jouit d’une diversité naturelle saisissante qui ne vous laissera pas indifférents. Dans la région de Deniyaya, entourée par la forêt tropicale de Sinharaja, vous accompagnez les villageois vers la certification biologique de leurs productions. Vous parcourez ensuite les beautés du sud du pays, depuis les lagunes paradisiaques de la côte jusqu’aux collines verdoyantes dans les terres.


DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Programme de votre voyage de 15 jours au Sri Lanka (Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension ! Nous consulter en amont pour les tarifs et disponibilités.)

JOUR 1 : VOL VERS LE SRI LANKA

Nuit en vol. Ici débute votre voyage de 15 jours !

JOUR 2 : COLOMBO

À votre arrivée le matin à l’aéroport de Colombo, un membre de notre équipe locale vous accueille et vous conduit jusqu’à votre premier logement (45 min de trajet). Temps de repos et installation, déjeuner libre. Pour ceux qui arrivent le matin, prenez le temps de découvrir la ville de Colombo ou optez pour l’une des activités zen proposées en extra, telles qu’un massage ayurvédique ou une visite de la Place de l’Indépendance. Dîner et nuit dans une guesthouse familiale.

JOUR 3 : COLOMBO - UNAWATUNA - GALLE - KOGGALA

Après le petit-déjeuner, en route pour Koggala (environ 2h30 de trajet sur la journée) situé sur une lagune en bord de mer. Vous arrivez dans la baie d’Unawatuna, où vous êtes invités à participer à un projet de restauration de la vie sous-marine (plantation de coraux). Déjeuner sur place. Visite du Fort de Galle, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO avant de repartir en direction de Koggala. Profitez de la fin d’après-midi libre pour découvrir la vie locale : promenades sur la plus longue plage de sable fin du Sri Lanka, observation des oiseaux, découverte des plantes tropicales environnantes. Le coucher de soleil est magnifique sur la mer ! Nuit en guesthouse.

JOUR 4 : KOGGALA

A l’aube, vous partez pour une marche rafraîchissante le long de la mer, avant de prendre le petit-déjeuner à la guesthouse. La journée est ensuite réservée à la découverte de l’écosystème des mangroves. Une marche dans les mangroves vous permet de découvrir les différentes espèces de palétuviers, les conditions nécessaires à leur protection, leur utilité dans l’éco-système côtier... Avant le déjeuner, vous vous familiarisez au travail dans les pépinières. L’après-midi venue, vous plantez des mangroves. Dîner dans le village et nuit en guesthouse.

JOUR 5 : KOGGALA - DENIYAYA

Petit-déjeuner et départ pour Deniyaya (3h de trajet). Profitez-en pour admirer la beauté des paysages ! Découvrez des panoramas d’exception : collines verdoyantes, montagnes, jardins, rivières... Une fois arrivés, vous êtes accueillis par les habitants et le coordinateur local. L’action solidaire débute dans l’après-midi. Nuit chez l’habitant.

JOURS 6 & 8 : VOTRE ACTION

Double Sens a établi un contact privilégié avec une association œuvrant dans les alentours de Deniyaya, une zone grandement affectée par les plantations de thé ou autres cultures commerciales. L'association s'attache au développement harmonieux d’une production agricole organique, avec plusieurs objectifs : santé des paysans et des consommateurs, développement économique et social de la communauté, protection de la forêt tropicale voisine. Durant 4 jours, vous accompagnez donc les producteurs dans leur démarche d’obtention d’une certification de production biologique, via un système de garantie participative. Face au manque de méthode et au coût de la certification, la communauté avance vers une agriculture plus saine grâce à l’enseignement de notre association locale partenaire et aux financements générés par les voyageurs de Double Sens. Votre action consiste concrètement à les soutenir en vous impliquant dans leurs activités agricoles et en les accompagnant dans la mise en place de jardins potagers. En même temps que les familles bénéficiaires, vous apprenez des techniques simples et naturelles pour la fabrication du compost ainsi que des recettes de pesticides et fertilisants permettant de lutter contre les maladies florales et les animaux destructeurs. Vous êtes également sensibilisés à certaines bonnes pratiques pour les activités saisonnières (plants, travail de la terre, désherbage, etc). Les projets sont coordonnés et animés par les leaders techniques, spécialistes de l’environnement et de l’agriculture durable.

Nuits chez l'habitant.

JOUR 9 : DENIYAYA - SINHARAJA - UDA WALAWE

Petit-déjeuner chez l’habitant. Départ à l’aube pour une randonnée de 3h dans la forêt tropicale de Sinharaja, classée réserve de la biosphère et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous marchez avec un guide environnementaliste pour repérer les espèces endémiques (arbres, insectes,reptiles, oiseaux, mammifères, etc... ). Vous déjeunez ensuite avec la famille avant de prendre la route vers Uda Walawe (2h30 de trajet). À votre arrivée à Uda Walawe, vous avez la possibilité de marcher le long de la rivière et de découvrir la petite ville à pied. Nuit en guesthouse.

JOUR 10 : UDA WALAWE - WELLAWAYA

Départ très tôt le matin pour le parc national d’Uda Walawe. Safari en Jeep en début de matinée : familles d’éléphants, nombreux oiseaux, crocodiles, cerfs tachetés, buffles... un copieux brunch vous attend au retour. Départ vers Wellawaya (2h de trajet), où vous déjeunez. En fin d’après-midi, une promenade à travers le village et un bain de rivière vous permettent de vous rafraîchir. Le soir, vous dînez autour d’un feu de camp, et participez à la soirée musicale, pour échanger et vous immiscer un peu plus en profondeur dans la culture Sri Lankaise. L‘hébergement est une structure en matériaux entièrement recyclables sous toit de palme, près d’une rivière, dans un jardin chez l’habitant. Nuit en dortoir commun.

JOUR 11 : WELLAWAYA - BUDURUWAGALA - DIYELUMA - HAPUTALE

Le matin, départ pour le site historique de Buduruwagala (15 min de trajet), où vous pouvez notamment admirer le plus grand Bouddha debout sculpté du Sri Lanka. Puis, vous continuez la route jusqu’à Diyeluma, où vous déjeunez aux abords d’une cascade. Vous arrivez dans l’après-midi à Haputale (1h30 de trajet), village à environ 1 400 mètres d’altitude. Entourée de montagnes recouvertes de forêts et de plantations de thé, la région offre une grande richesse de biodiversité. Dîner et nuit en guesthouse.

JOUR 12 : HAPUTALE

Vous partez à l’aube pour admirer le lever du soleil sur les plantations de thé. Vous petit-déjeunez sur le belvédère, face à cette vue apaisante. Sur la route du retour, vous visitez la fabrique de thé. Déjeuner à la guesthouse, avant de partir en excursion dans la réserve forestière de Tangamale, où vous découvrez une belle et riche biodiversité. Dîner et nuit en guesthouse.

JOUR 13 : HAPUTALE - KANDY

Ce matin, vous voyagez en train jusqu’à Kandy (6h de trajet) : traversée de paysages magnifiques, montagnes, collines, forêts et plantations de thé. Petit-déjeuner à bord du train. Une fois arrivés, vous partez pour votre guesthouse, où vous déjeunez un bon repas. Aux portes du vieux pays des montagnes (Kanda), la ville est magnifiquement située à 350 mètres d’altitude, construite autour du lac et entourée de collines luxuriantes. Considérée comme sacrée par les bouddhistes, le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Profitez d’un temps libre pour déambuler dans cette ville trépidante d’activités ! En option (achat des billets sur place), vous pouvez visiter le temple de la Dent de Bouddha. Dîner et nuit en guesthouse.

JOUR 14 : KANDY - NEGOMBO - VOL RETOUR

Vous quittez Kandy pour vous retrouver rapidement en roulant pendant une heure en pleine campagne, avant d’entamer votre dernière balade. A pied et en van, vous reliez ainsi trois temples magnifiques : entre les temples de Galadeniya, de Lankathileke et d’Embekke, vous traversez villages et scènes de vie rurales et colorées, rizières et collines. Les artistes de l’époque classique ont laissé leurs empreintes dans les superbes peintures murales, les sculptures, les détails des ornements gravés dans des piliers de bois. Les autels sont colorés des offrandes de fleurs et de fruits. Déjeuner au restaurant sur la route du retour. En fonction des horaires de vol, transfert direct de l’aéroport ou passage par Negombo (3h de trajet). Si c‘est le cas, profitez de ces derniers moments pour sentir l’ambiance festive de cette ville de bord de mer ! Dîner sur la côte (libre) et nuit en vol.

JOUR 15 : DE RETOUR CHEZ VOUS !

Vous êtes de retour chez vous après deux semaines à la découverte des merveilles sri lankaises.

Extensions:

Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension ! Nous consulter en amont pour les tarifs et disponibilités.

3 JOURS À HIRIKETHIYA

Tombez sous le charme de ce petit coin de paradis aux allures de carte postale ! La plage, bordée de palmiers, constitue en elle-même une véritable invitation à la déconnexion, terminant votre séjour sur une note propice à la détente & à la relaxation. À l’écart de l’agitation des grandes villes, piquez une tête dans des eaux turquoises baignées de soleil & faites le plein de l’atmosphère paisible qui se dégage de ce spot privilégié, découvert par quelques surfeurs il y a quelques années seulement...

3 JOURS D’INITIATION À L’AYURVEDA

L’ayurveda est né en Inde, il y a plus de 5 000 ans. Signifiant littéralement «Science de la Vie», cette approche alternative de la médecine traditionnelle envisage l’Homme dans sa globalité : saison, environnement et cycles qui régissent son existence. Dans une superbe adresse dégotée par nos soins, ralentissez le rythme et retrouvez votre harmonie intérieure à travers une cure adaptée à tous, tant pour les curieux que les avertis ! Un temps pour soi précieux qui viendra à point nommé pour clôturer votre périple au Sri Lanka.

3 JOURS DIRECTION L’ADAM’S PEAK

Haut lieu de pèlerinage pour les grandes religions monothéistes qui cohabitent sur l’île, l’Adam’s Peak se mérite : les plus courageux devront gravir près de 5 000 marches ! Aux côtés des fidèles qui chaque année s’y empressent, lancez vous à votre tour dans l’ascension & admirez en son sommet la célèbre empreinte de pied de Buddha, Adam ou Shiva (selon les confessions). Une expérience en pleine nature, sans nul doute empreinte d’une grande spiritualité à ne pas manquer !

4 JOURS DE SIGIRIYA À ANNURADHAPURA

Le Triangle Culturel du pays regroupe à lui seul plusieurs vestiges du passé qui raviront les amateurs d’Art & d’Histoire... De l’incontournable Rocher du Lion avec ses Demoiselles de Sigiriya envoûtantes jusqu’à la cité sacrée d’Anuradhapura, découvrez ces sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco pour leur richesse inégalable qui a su rester intacte à travers les âges. Laissez la magie opéré en parcourant ces lieux mythiques qui ne vous laisseront pas indifférents.

Les points forts de votre circuit :

LIEUX INCONTOURNABLES

  • Colombo, la capitale
  • Le parc national de Uda Walawe
  • Le site historique de Buduruwagala, où vous pouvez notamment admirer le plus grand Bouddha debout sculpté du pays
  • Découverte de plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO (forêt tropicale de Sinharaja ou encore Kandy, haut lieu de pèlerinage)
  • Les plages paradisiaques de Unawatuna

100% IMMERSION

Au cœur de la campagne sri lankaise, plongez durant 2 semaines en pleine nature, loin du tumulte des grandes villes et découvrez toute la richesse de la biodiversité locale. Pour ce retour aux sources, laissez-vous guider par vos hôtes qui vous sensibilise à cet environnement magnifique et pourtant si fragile. En compagnie des femmes du village, essayez-vous à l’artisanat local ou à la cuisine et réalisez des confitures maisons exquises ! Profitez également de ce séjour pour prendre soin de vous : découvrez la médecine ayurvédique en compagnie d’un médecin qui partage avec vous tous les bienfaits de ces remèdes traditionnels.

DIMENSION SOLIDAIRE

Au-delà des engagements propres à tous nos voyages, ce séjour inclut une action solidaire qui permet de soutenir une initiative locale.

Au sein d’une famille d’agriculteurs, vous prenez part aux activités agricoles biologiques (fabrication de compost, réalisation de pesticides naturels…). Votre venue permet aux familles d’agriculteurs de pouvoir se reconvertir à l’agriculture biologique afin d’améliorer leur production.

Nos actions sont accessibles à tous, sans compétence particulière. Ils nécessitent simplement une grande ouverture d’esprit et une envie de partage dans la bonne humeur !

IMPACT LOCAL

Cette initiative a été soigneusement étudiée en amont afin de construire un partenariat durable entre notre agence et les bénéficiaires du projet. Sur place, nos voyageurs collaborent avec la main d’oeuvre locale, toujours encadrés par nos partenaires sur place.

Votre voyage assure ainsi des emplois durables au profit de votre communauté d’accueil, dans un cycle équitable. Vous vous rendez ainsi utiles en relais, en sachant que chaque séjour finance l’ensemble des actions menées tout au long de l’année.

Le Sri Lanka, pays à la biodiversité fragile, est particulièrement touché par l’utilisation incontrôlée des produits chimiques sur les surfaces agricoles. Cette utilisation outrancière des terres a souvent des conséquences gravissimes sur les paysans et la population rurale. Subissant une contamination intensive lors des traitements chimiques qui se font sans protection (pieds nus, mains nus, sans masque), ils sont également contaminés par la consommation de ces aliments corrompus.

La plupart des travailleurs dans le domaine agricole ne connaissent plus les techniques de l’agriculture biologique et ne trouvent que l’utilisation des produits chimiques comme “solution” pour améliorer leur rendement et éliminer les parasites. En collaboration avec le Good Market Organic PSG, système participatif de garantie, Double Sens encourage la formation des agriculteurs à l’agriculture biologique ainsi que leur certification.

Ce processus permet ainsi d’améliorer l’accessibilité des produits biologiques au Sri Lanka et encourage une consommation plus durable.

À chaque voyage, une famille d’agriculteur bénéficie de la venue d’un formateur spécialisé en agriculture biologique. En fonction des besoins des familles, celui-ci réalise un atelier dédié afin de renforcer la gestion biologique de ses plantations.

En 2019, 3 jardins biologiques ont pu bénéficier de formation à l’agriculture durable grâce à la venue de 3 voyageurs. 150€ ont été consacrés à cette action.

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Attention, les chambres individuelles sont garanties uniquement sur les étapes en hôtel.
Pour les étapes en famille, la répartition se fait en fonction des possibilités de chaque famille d'accueil, il se peut que les chambres soient partagées avec d'autres voyageurs.
Nous consulter pour plus d'informations.

CLIMAT

Les régions visitées bénéficient d’un ensoleillement généreux sur l’ensemble de l’année. Les pluies peuvent être plus importantes en avril-mai et octobre-novembre, notamment aux alentours de Deniyaya, votre pôle d'action. Prévoir des nuits plus fraiches dans les montagnes (Haputale).

A savoir :

ENFANTS

Âge minimum 5 ans

DÉCALAGE HORAIRE

Hiver : + 4 h30 I Été : + 3h30

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

PASSEPORT : Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de votre retour. Le passeport devra comporter au moins une page vierge. Les mineurs doivent avoir un passeport individuel et une autorisation de sortie du territoire lorsqu’ils ne voyagent pas accompagnés de leurs parents.

VISA TOURISME: Une ETA (Electronic Travel Authorisation) doit être demandée sur Internet (séjour de moins de 30 jours = 35 USD) : http://www.eta.gov.lk/slvisa/. Attention : vous devrez également présenter votre passeport et vos billets d’avion aller / retour.

FORMALITÉS SANITAIRES

AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE

VACCINS RECOMMANDÉS : DT Polio, Coqueluche, Hépatites A & B, Typhoïde. En période de circulation du virus, l’encéphalite japonaise. La prise d’un traitement anti-paludéen n’est pas nécessaire mais les mesures de protection contre les piqûres de moustique doivent être rigoureusement observées pour vous protéger d’autres maladies parasitaires.

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide francophone + un chauffeur et des guides locaux selon les spots
  • Les transports prévus pendant toute la durée du voyage
  • L'hébergement et la restauration (eau potable incluse pendant les repas)
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
  • L'engagement bas carbone

Ce prix ne comprend pas

  • Les assurances "Assistance" et "Annulation"
  • Les frais de visa
  • Les boissons, extras et dépenses personnelles
Formalités

Formalité Sri Lanka

Restrictions et conditions de déplacement / COVID 19 :

 

Chaque pays fixe ses propres formalités de sortie et d’entrée sur son territoire. Ces conditions et restrictions évoluent régulièrement en fonction de la situation sanitaire et peuvent varier selon que le voyageur est vacciné ou non (schéma vaccinal complet). Il peut s’agir de limiter le voyage à des motifs impérieux, de présenter un schéma vaccinal complet, de présenter un test PCR négatif réalisé dans un certain délai et/ou de la réalisation de quarantaine au lieu de destination ou de retour, etc. Vous devez vérifier les conditions applicables à votre déplacement (conditions applicables au départ, à l’arrivée et pour votre retour) en consultant fréquemment le site web du Ministère des Affaires Etrangères et du Gouvernement.

 

La France a ainsi défini une classification des pays et des modalités spécifiques applicables aux déplacements vers ou en provenance des pays classés verts, oranges ou rouges. Cela s’ajoute aux règles et restrictions éventuellement appliquées par le pays de destination.

-       Pays verts, aucun motif impérieux à destination ou en provenance d’un pays vert. Un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour le retour en France des personnes n’ayant pas réalisé un schéma vaccinal complet.

-       Pays oranges : seules les personnes ayant une preuve de vaccination valable (voir les conditions spécifiques selon les vaccins) peuvent s’y rendre ou en revenir sans motifs impérieux. En tout état de cause, un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour votre retour en France.

-       Pays rouges : il est recommandé de ne pas voyager vers ces pays