Les secrets de Ceylan

Colombo, Sri Lanka Référence produit : 556235
Les secrets de Ceylan - 1
Les secrets de Ceylan - 2
Les secrets de Ceylan - 3
Les secrets de Ceylan - 4
Les secrets de Ceylan - 5
Les secrets de Ceylan - 6
Les secrets de Ceylan - 7
Les secrets de Ceylan - 8
Ouvrir le diaporama
Nous sommes désolés mais cette offre n’est plus disponible.
Nous vous invitons à renouveler votre recherche ou à consulter les offres ci-dessous :
Circuit Merveilles du Sri Lanka 3*
Colombo, Sri Lanka
Départ le 04/09/2024 de Nice
Circuit Merveilles du Sri Lanka 3* 8 jours / 7 nuits Selon programme
dès 1008TTC
/pers.
au lieu de 1009
Payez en 3X ou 4X*
Circuit Beautés du Sri Lanka 4*
Colombo, Sri Lanka
Départ le 04/10/2024 de Paris
Circuit Beautés du Sri Lanka 4* 11 jours / 8 nuits Selon programme
dès 1443TTC
/pers.
Payez en 3X ou 4X*
Circuit Trésors du Sri Lanka
Colombo, Sri Lanka
Départ le 13/09/2024 de Paris
Circuit Trésors du Sri Lanka 8 jours / 7 nuits Selon programme
dès 1449TTC
/pers.
Payez en 3X ou 4X*
Circuit Splendeurs du Sri Lanka
Colombo, Sri Lanka
Départ le 17/09/2024 de Paris
Circuit Splendeurs du Sri Lanka 10 jours / 7 nuits Selon programme
dès 1549TTC
/pers.
Payez en 3X ou 4X*
Circuit Trésors du Sri Lanka
-8%
Colombo, Sri Lanka
Départ le 06/12/2024 de Nantes
Circuit Trésors du Sri Lanka 8 jours / 7 nuits Selon programme
dès 1649TTC
/pers.
au lieu de 1799
Payez en 3X ou 4X*
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas Formalités
Description

Services et équipements

  • Guide francophone

Résumé

Venez explorer le nord du Sri Lanka ! Vous vivez plusieurs jours au sein du village d’Oppuravillam, où vous développez des jardins potagers en accompagnant les agriculteurs vers la certification biologique de leurs produits. Le voyage vous entraine ensuite à la découverte des richesses culturelles du nord, tandis que la nature resplendissante se dévoile tout du long. La faune, elle aussi, vous en mettra plein la vue au cours d’un éco-safari dans la réserve naturelle de Wilpattu !


DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Programme de votre voyage de 15 jours au Sri Lanka

JOUR 1 : VOL VERS COLOMBO

Nuit en vol.

JOUR 2 : COLOMBO

À votre arrivée à l’aéroport de Colombo, un membre de notre équipe locale vous accueille. Après ce long voyage, vous êtes conduits dans votre premier hébergement pour vous reposer (45 minutes de trajet). Le déjeuner est libre pour laisser le temps d’arriver à tous vos co-voyageurs, selon les différents plans de vol. Pour ceux qui arrivent le matin, profitez-en pour découvrir la ville de Colombo à travers ses différents quartiers : place de l’Indépendance, Galle Face Green, Pettah, Vihara Maha Devi park. Dîner et nuit chez l’habitant ou dans une guesthouse familiale.

JOUR 3 : COLOMBO - SIGIRIYA

Après le petit-déjeuner, vous prenez la route pour Sigiriya, une ancienne cité forteresse qui fut la capitale du pays au VIème siècle (3h de trajet). Vous arrivez à l’heure du déjeuner. En début d’après-midi, vous voici au pied du fameux Rocher du Lion. Pour accéder au sommet de ce site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, préparez-vous à gravir quelques 1 200 marches sur des escaliers escarpés. à mi-chemin, vous découvrez de magnifiques fresques médiévales qui récompensent vos efforts : les Demoiselles de Sigiriya. Selon la légende, ces femmes étaient des courtisanes du roi Kassapa, ayant vécu dans sa forteresse pendant 18 années. Puis, vous atteignez la terrasse supérieure et la piscine du roi, parfaitement conservées. Tout autour, profitez d’une vue imprenable sur l’ingénieux système d’irrigation, entouré d’une dense jungle à perte de vue. Dîner et nuit en guesthouse.

JOUR 4 : SIGIRIYA - DAMBULLA - VAVUNIYA

En option pour les sportifs et les lève-tôt, vous partez à l’aube pour grimper le rocher de Pidurangala d’où vous dominez la forêt et le Rocher du Lion. La dernière partie de la montée est assez physique - un guide vous accompagne pour escalader les rochers - mais vous êtes récompensés par un splendide panorama sur la forêt et les réservoirs qui s’étendent jusqu’à l’horizon ! De retour de cette escapade matinale, ou simplement à votre réveil, vous prenez un brunch avant de prendre la route pour Vavuniya (2h30 de trajet). En chemin, vous faites une halte à Dambulla pour visiter le Temple d’Or, Rajamaha Viharaya, lieu de pèlerinage depuis près de vingt siècles. Attention aux singes lorsque vous rejoignez le sommet du rocher de granit qui abrite ce superbe site, également classé au patrimoine mondial. Du sommet, vous découvrez un panorama époustouflant, et visitez les cinq sanctuaires abrités dans des grottes richement ornés de fresques murales et de statues bouddhiques. Une atmosphère sereine et paisible se dégage de ce lieu. Vous déjeunez en route. À votre arrivée à Vavuniya, vous continuez jusqu’au village voisin d’Oppuravillam où vous rencontrez votre communauté d’accueil pour les quelques jours à venir. Dîner au centre d’Oppuravillam et nuit en dortoir.

JOURS 5 & 8 : VOTRE ACTION

4 jours sont dédiés à la réalisation du projet. Repas au centre d’Oppuravillam et nuits en dortoir.

Votre voyage vous conduit au village d’Oppuravilam qui vous ouvre ses portes pendant 4 jours. Vous participez au quotidien des habitants, l’occasion de vivre l’expérience du pays à travers leurs yeux et de tisser des liens privilégiés, qui rendront votre aventure unique ! En partenariat avec une association locale encourageant les initiatives pour le développement économique des populations rurales, vous contribuez à un projet permettant de générer des revenus, d’améliorer les conditions de vie des villageois et de les rassembler autour d’un projet commun. L’objectif de l’action est d’accompagner les producteurs dans leur démarche d’obtention d’un label biologique, via un système de garantie participative. Face au manque de méthode et au coût de la certification, la communauté avance vers une agriculture plus saine grâce à l’enseignement de notre association locale partenaire et aux financements générés par les voyageurs de Double Sens.

Votre action consiste ainsi à les soutenir en vous impliquant dans leurs activités agricoles et en les accompagnant dans la mise en place de jardins potagers. En même temps que les familles bénéficiaires, vous apprenez des techniques simples et naturelles pour la fabrication du compost ainsi que des recettes de pesticides et fertilisants permettant de lutter contre les maladies florales et les animaux destructeurs. Vous êtes également sensibilisés à certaines bonnes pratiques pour les activités saisonnières (plants, travail de la terre, désherbage...). Les projets sont coordonnés et animés par les leaders techniques, spécialistes de l’environnement et de l’agriculture durable.

Pendant les 4 jours au village, les activités directement liées au projet ont lieu le matin avant 10h et l’après-midi après 15h afin d’éviter l’exposition au soleil pendant les heures les plus chaudes. Le reste de vos journées est occupé par des activités culturelles, parmi lesquelles la découverte de l’art ancestral du tressage de feuilles de palme pour la fabrication d’objets décoratifs; des initiations à la cuisine sri lankaise pour la préparation de conserves ; ou encore l’apprentissage des rudiments des langages tamoul et cinghalais pour communiquer avec les locaux lorsque vous arpentez les rues du village à votre guise. Vous êtes également invités à participer aux cérémonies culturelles et religieuses du village au temple.

JOUR 9 : VAVUNIYA - JAFFNA

Il est déjà l’heure de dire au-revoir à la communauté d’Oppuravillam avec qui vous avez passé de beaux moments pendant les 4 derniers jours. Vous continuez votre périple toujours plus vers le nord de l’île, direction Jaffna. Cette fois, c’est en train que vous faites le voyage (2h de trajet). Vous arrivez pour le déjeuner. L’occasion de goûter l’excellente gastronomie locale, avant de vous installer dans votre hébergement. L’après-midi est dédié à la découverte de la ville, riche d’une histoire millénaire et de traditions colorées. Ici, la population est en majorité tamoule et hindouiste. Vous visitez notamment l’impressionnant fort de Jaffna, un vaste complexe historique qui domine la lagune. La ville abrite de nombreux bazars et marchés de produits frais, où vous achetez quelques ingrédients en vue de la session cuisine de la soirée. Après avoir mis la main à la pâte, vous dégustez le succulent dîner que vous avez préparé. Nuit en guesthouse.

JOUR 10 : JAFFNA - KARAINAGAR - JAFFNA

En matinée, vous vous rendez au célèbre temple hindouiste, Nallur Kandaswami Kovil, un lieu saint pour les hindouistes, parmi les plus visités par les fidèles sur la péninsule de Jaffna qui viennent ici en nombre pour se recueillir devant l’idole du dieu Murugan, fils de Shiva. Les prêtres et assistants sont également nombreux à servir le temple. Au cours de la pooja, la cérémonie des offrandes, leur dévotion emplit l’atmosphère d’une grande spiritualité. Après un déjeuner à la guest house, vous vous rendez sur l’île de Karainagar. L’île est aussi un paradis pour de nombreuses espèces d’oiseaux, protégées par les mangroves. L’occasion pour vous de découvrir un écosystème très riche de palétuviers et les plages de sable blanc, en particulier celle de Casuarina. Retour avec le coucher du soleil. Dîner et nuit en guest house.

JOUR 11 : JAFFNA

Après le petit-déjeuner, vous quittez la terre ferme pour une journée sur l'une des îles qui longent la côte, accessible néanmoins par la route (1h30 de trajet). Vous découvrez l’île de Kayts, particulièrement authentique et dont l’histoire se dévoile au travers des ruines du Fort et de ses paysages emblématiques. Au-delà des églises et du Fort, le nom même de l’île témoignent des présences successive portugaise et hollandaise, 3 à 5 siècles en arrière. Vous abordez aussi une autre façon de vivre, comme si le temps s’y était arrêté… Vous faites l’expérience des multiples utilisations du Palmirah, un palmier spécifique de la région : d’une mélasse de sucre à un alcool apprécié, en passant par divers objets de décoration et du quotidien. Vous êtes entourés par les membres d’une association locale désireuse de soutenir ces communautés éloignées en vue de les intégrer dans les échanges commerciaux lankais. Dîner et nuit en guest house.

JOUR 12 : JAFFNA - ANURADHAPURA

Vous rejoignez la gare ferroviaire et petit-déjeunez dans le train, en route pour de nouvelles aventures ! Cette fois, vous mettez le cap vers Anuradhapura qui fut la capitale politique et religieuse de Ceylan pendant 1 300 ans (3h30 de train). Vous découvrez le remarquable site historique et religieux de Mihintale, situé à quelques kilomètres. C’est ici que le moine Mahinda, arrivé d’Inde pour prêcher le bouddhisme au IIIème siècle avant JC, a converti le roi cinghalais Devanampiyatissa, suivi d’une grande partie de l’île. Après avoir grimpé les 1 800 marches, vous vous promenez dans la verdure entre les différents monuments bouddhistes (stupas, pagodes, statues et ruines). Le berceau du bouddhisme sri lankais offre des points de vue époustouflants sur les rizières et la jungle environnante. Dîner et nuit en guest house.

JOUR 13 : ANURADHAPURA - PARC NATIONAL DE WILPATTU

À l’aube, vous partez visiter les merveilles de la cité sacrée en commençant par la fameuse cérémonie des offrandes. Anuradhapura s’est établie autour de l’arbre Bô, issu d’une bouture de l’arbre de l’éveil sous lequel Bouddha reçut l’illumination. La foule des pèlerins afflue tout au long de l’année pour se recueillir au temple de Jaya Sri Maha Bodhi que vous visitez également. Une fois votre petit-déjeuner avalé, vous prenez la route pour Nochchiyagama (1h30 de trajet) où vous attend la réserve naturelle de Wilpattu. Un safari s’impose, sur les traces des timides léopards et plus communément, des éléphants, ours, paons, cerfs, crocodiles, martin-pêcheurs, ibis et autres créatures qui peuplent cet espace protégé ! La nature à l’état sauvage se donne ici en spectacle et vous donnera sûrement l’occasion d’être témoin de quelques scènes rares ! Repas et nuit en guest house.

JOUR 14 : PARC NATIONAL DE WILPATTU - NEGOMBO - VOL RETOUR

Après le petit-déjeuner, vous poursuivez et terminez votre périple jusqu’à Negombo (4 heures de trajet). Profitez de vos derniers moments au Sri Lanka pour sentir l’ambiance festive qui se dégage de cette charmante station balnéaire. Dîner libre sur la côte suivi d’un transfert pour l’aéroport en fonction de votre plan de vols (30 min de trajet). Repas et nuit à bord.

JOUR 15 : ARRIVÉE CHEZ VOUS !

Vous voilà de retour en France, après deux semaines riches en émotion dans le nord du Sri Lanka.

Extensions:

Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension ! Nous consulter en amont pour les tarifs et disponibilités.

3 JOURS À HIRIKETHIYA

Tombez sous le charme de ce petit coin de paradis aux allures de carte postale ! La plage, bordée de palmiers, constitue en elle-même une véritable invitation à la déconnexion, terminant votre séjour sur une note propice à la détente & à la relaxation. À l’écart de l’agitation des grandes villes, piquez une tête dans des eaux turquoises baignées de soleil & faites le plein de l’atmosphère paisible qui se dégage de ce spot privilégié, découvert par quelques surfeurs il y a quelques années seulement...

3 JOURS D’INITIATION À L’AYURVEDA

L’ayurveda est né en Inde, il y a plus de 5 000 ans. Signifiant littéralement «Science de la Vie», cette approche alternative de la médecine traditionnelle envisage l’Homme dans sa globalité : saison, environnement et cycles qui régissent son existence. Dans une superbe adresse dégotée par nos soins, ralentissez le rythme et retrouvez votre harmonie intérieure à travers une cure adaptée à tous, tant pour les curieux que les avertis ! Un temps pour soi précieux qui viendra à point nommé pour clôturer votre périple au Sri Lanka.

3 JOURS DIRECTION L’ADAM’S PEAK

Haut lieu de pèlerinage pour les grandes religions monothéistes qui cohabitent sur l’île, l’Adam’s Peak se mérite : les plus courageux devront gravir près de 5 000 marches ! Aux côtés des fidèles qui chaque année s’y empressent, lancez vous à votre tour dans l’ascension & admirez en son sommet la célèbre empreinte de pied de Buddha, Adam ou Shiva (selon les confessions). Une expérience en pleine nature, sans nul doute empreinte d’une grande spiritualité à ne pas manquer !

4 JOURS DE KANDY À HAPUTALE

Optez pour une parenthèse reposante dans les montagnes du Sud du pays, à proximité de la petite ville d’Haputale ! Entourée de vallées verdoyantes, entièrement recouvertes de plantations de thé d’où surgissent les cueilleuses aux saris colorés, elle constitue un cadre idéal pour se ressourcer au contact d’une nature généreuse. Balade en forêt ou jusqu’aux petites cascades alentours, c’est aussi l’occasion de vous rendre au Lipton Seat ainsi qu’à l’usine située à 2 pas pour découvrir tout les secrets de fabrication des célèbres infusions...

Les points forts de votre circuit :

LIEUX INCONTOURNABLES

  • Sigiriya, appelé "Rocher du lion", un site archéologique majeur et ancienne capitale royale du Sri Lanka
  • Jaffna, péninsule située tout au nord du Sri Lanka et capitale culturelle des tamouls sri lankais
  • Point Pedro, la pointe nord de l’île, un village de pêcheurs avec une magnifique plage pour vous baigner dans les eaux cristallines
  • Le parc national de Wilpattu, pour un éco-safari sur les traces de la faune sauvage
  • Dambulla et Anuradhapura, sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO

100% IMMERSION

Au cœur du petit village d’Oppuravilam situé dans le nord du Sri Lanka, à proximité de la ville animée de Vavuniya mais dans la campagne sri lankaise, vous plongez durant 4 jours en pleine nature, loin du tumulte des grandes villes. Ce village a la particularité de rassembler plusieurs communautés, principalement tamoules, mais aussi cinghalaises. Vous y découvrez toute la richesse de la biodiversité locale en prenant part aux activités agricoles biologiques. Vous participez au quotidien des habitants, l’occasion de vivre la vie locale à travers leurs yeux et de tisser des liens privilégiés, qui rendront votre aventure unique ! En parallèle de votre action solidaire, le reste de vos journées est occupé par des activités culturelles, parmi lesquelles la découverte de l’art ancestral du tressage de feuilles de palme pour la fabrication d’objets décoratifs, des initiations à la cuisine sri lankaise pour la préparation de conserves avec les femmes de la communauté ou encore l’apprentissage des rudiments des langages tamoul et cinghalais pour communiquer avec les locaux. Vous êtes également invités à participer aux cérémonies culturelles et religieuses du village ainsi qu'à la préparation des offrandes au temple (fleurs, nourriture, encens). Un moment souvent riche en émotion !

DIMENSION SOLIDAIRE

Au-delà des engagements propres à tous nos voyages, ce séjour inclut une action solidaire qui permet de soutenir une initiative locale.

En partenariat avec une association locale encourageant les initiatives pour le développement économique des populations rurales, vous contribuez à un projet permettant de générer des revenus, d’améliorer les conditions de vie des villageois et de les rassembler autour d’un projet commun. L’objectif de l’action est d’accompagner les producteurs dans leur démarche d’obtention d’un label biologique, via un système de garantie participative. Face au manque de méthode et au coût de la certification, la communauté avance vers une agriculture plus saine grâce à l’enseignement de notre association locale partenaire et aux financements générés par les voyageurs de Double Sens. Votre action consiste ainsi à les soutenir en vous impliquant dans leurs activités agricoles et en les accompagnant dans la mise en place de jardins potagers.

Nos actions sont accessibles à tous, sans compétence particulière. Ce type de voyage nécessite simplement une grande ouverture d’esprit et une envie de partage, dans la bonne humeur !

IMPACT LOCAL

Cette initiative a été soigneusement étudiée en amont afin de construire un partenariat durable entre notre agence et les bénéficiaires du projet. Sur place, nos voyageurs collaborent avec les locaux et toujours encadrés par nos partenaires sur place.

Votre voyage assure ainsi des emplois durables au profit de votre communauté d’accueil, dans un cycle équitable. Vous vous rendez ainsi utiles en relais, en sachant que chaque séjour finance l’ensemble des actions menées tout au long de l’année.

Le Sri Lanka, pays à la biodiversité fragile, est particulièrement touché par l’utilisation incontrôlée des produits chimiques sur les surfaces agricoles. Cette utilisation outrancière des terres a souvent des conséquences gravissimes sur les paysans et la population rurale. Subissant une contamination intensive lors des traitements chimiques qui se font sans protection (pieds nus, mains nus, sans masque), ils sont également contaminés par la consommation de ces aliments corrompus.

La plupart des travailleurs dans le domaine agricole ne connaissent plus les techniques de l’agriculture biologique et ne trouvent que l’utilisation des produits chimiques comme “solution” pour améliorer leur rendement et éliminer les parasites. En collaboration avec le Good Market Organic PSG, système participatif de garantie, Double Sens encourage la formation des agriculteurs à l’agriculture biologique ainsi que leur labellisation.

Ce processus permet ainsi d’améliorer l’accessibilité des produits biologiques au Sri Lanka et encourage une consommation plus durable.

À chaque voyage, une famille d’agriculteurs bénéficie de la venue d’un formateur spécialisé en agriculture biologique. En fonction des besoins des familles, celui-ci réalise un atelier dédié afin de renforcer la gestion biologique de ses plantations.

En 2019, 3 jardins biologiques ont pu bénéficier de formation à l’agriculture durable grâce à la venue de 3 voyageurs. 150€ ont été consacrés à cette action.

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Attention, les chambres individuelles sont garanties uniquement sur les étapes en hôtel.
Pour les étapes en famille, la répartition se fait en fonction des possibilités de chaque famille d'accueil, il se peut que les chambres soient partagées avec d'autres voyageurs.
Nous consulter pour plus d'informations.

CLIMAT

La région du nord est réputée pour son climat généralement plus chaud que sur le reste de l’île et des pluies fréquentes en mai-juin et octobre-novembre.

A savoir :

ENFANTS

Âge minimum 5 ans

DÉCALAGE HORAIRE

Hiver : + 4 h30 I Été : + 3h30

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

PASSEPORT : Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de votre retour. Le passeport devra comporter au moins une page vierge. Les mineurs doivent avoir un passeport individuel et une autorisation de sortie du territoire lorsqu’ils ne voyagent pas accompagnés de leurs parents.

VISA TOURISME: Une ETA (Electronic Travel Authorisation) doit être demandée sur Internet (séjour de moins de 30 jours = 35 USD) : http://www.eta.gov.lk/slvisa/. Attention : vous devrez également présenter votre passeport et vos billets d’avion aller / retour.

FORMALITÉS SANITAIRES

AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE

VACCINS RECOMMANDÉS : DT Polio, Coqueluche, Hépatites A & B, Typhoïde. En période de circulation du virus, l’encéphalite japonaise. La prise d’un traitement anti-paludéen n’est pas nécessaire mais les mesures de protection contre les piqûres de moustique doivent être rigoureusement observées pour vous protéger d’autres maladies parasitaires.

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide francophone + un chauffeur et des guides locaux selon les spots
  • Les transports prévus pendant toute la durée du voyage
  • L'hébergement et la restauration (eau potable incluse pendant les repas)
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
  • L'engagement bas carbone

Ce prix ne comprend pas

  • Les assurances "Assistance" et "Annulation"
  • Les frais de visa
  • Les boissons, extras et dépenses personnelles
Formalités

Formalité Sri Lanka

Depuis le 17 avril 2024, un nouveau système de demande de visa électronique (e-Visa) remplace l’ancien dispositif d’autorisation de voyage électronique (ETA). Le e-visa s’obtient en ligne sur le lien : https://www.srilankaevisa.lk

Un visa peut toujours être sollicité à l’arrivée auprès des services de l’immigration dans certaines conditions : https://www.srilankaevisa.lk/faq

L’autorisation e-visa ne constitue pas un droit d’entrée : à l’arrivée à Sri Lanka, les ressortissants français doivent être munis d’un passeport d’une durée de validité d’au moins 6 mois après la date d’entrée, d’un billet de retour et de justificatifs de ressources pour la durée de leur séjour.

Vous pouvez consulter les formalités de santé et de police nécessaires pour votre voyage : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/