Circuit Douceur Sénégalaise

Dakar, Sénégal
Circuit Douceur Sénégalaise - 1
Circuit Douceur Sénégalaise - 2
Circuit Douceur Sénégalaise - 3
Circuit Douceur Sénégalaise - 4
Circuit Douceur Sénégalaise - 5
Circuit Douceur Sénégalaise - 6
Circuit Douceur Sénégalaise - 7
Circuit Douceur Sénégalaise - 8
Circuit Douceur Sénégalaise - 9
Ouvrir le diaporama
Circuit Douceur Sénégalaise REF : 280411
dès 1307 TTC / personne en Circuits de 8 jours / 7 nuits au départ de Toulouse le 29 sept. 2020
Les offres
Détails
Ce prix comprend
- Les vols aller/retour France-Dakar sur la compagnie aérienne sélectionnée (le vol peut faire l’objet d’une ou plusieurs escales, selon le vol sélectionné)
- Les taxes aéroports
- Les transferts aéroport-hôtel aller/retour
- Le guide local francophone durant le circuit
- Les visites et excursions mentionnées au programme
- L'hébergement tel que mentionnés
- La pension hors boisson (petit-déjeuners, déjeuners et dîners) selon le programme
- Assistance téléphonique francophone 24h/24

Quelques mots sur le voyage
à partir de
1307 € TTC
Voir les offres

Les avantages et équipements

  • Vol A/R au départ de Nice (+7 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
  • Guide francophone

Résumé

Un safari ornithologique en bateau
Découverte sur l'île magique de Gorée
Une nuit en tente sahélienne sous les étoiles

Situation

Le Sénégal, c’est tout d’abord des petits villages de brousse aux traditions ancestrales, des paysages de savane parsemés d’acacias, d’impressionnants fromagers et de majestueux baobabs, des femmes souriantes aux boubous de couleurs chamarrées. Mais le Sénégal c’est aussi des parcs naturels classés sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, que l’on découvre à pied ou à bord de pirogues ; une histoire coloniale qui a laissé en héritage des sites remarquables tels que Saint Louis du Sénégal ou l’île magique de Gorée. Ce voyage est une belle invitation à partir vivre de vraies rencontres humaines avec une population accueillante et partager de beaux moments au « Pays de la Teranga ».

Programme du circuit

Jour 1: Dakar – Lac Rose
Arrivée à l’aéroport international Blaise Diagne. Accueil et transfert vers le lac Rose.
Installation dans les cases africaines de votre hôtel, dîner et nuit Chez Salim
Entouré de dunes et filaos dans le voisinage du Lac Rose, des bungalows climatisés posés à quelques centaines de mètres de l’océan Atlantique. 2 restaurants de cuisine sénégalaise et européenne, 2 piscines et de jolis jardins fleuris.


Jour 2: Lac Rose – Saint Louis
Petit déjeuner
Balade en véhicule tout terrain autour du Lac Rose. La couleur est due à la présence de micro-organismes dans l'eau. Le lac est né d’une lagune, qu’un mouvement des dunes, le long de la mer, a fini par refermer au XVème siècle. Il se trouve à quelques centaines de mètres de l’océan au milieu d'un paysage de dunes et de brousse. Sa particularité est tout à fait exceptionnelle, il est rose quand le soleil est d’aplomb, et au crépuscule, le rose s'assombrit jusqu'à prendre des teintes nuancées de mauve ou de violet. Outre sa couleur, son importante salinité (300 gr/litre) le place en deuxième position après la mer Morte. Tout y flotte. Cette concentration saline permet aux femmes des villages environnants d’extraire directement le sel qui se dépose au fond du lac. La balade vous permettra d’assister à l’extraction du sel par les femmes peules des villages environnants.
Déjeuner à l’hôtel
Départ vers Saint-Louis
Arrivée et installation à l’hôtel de la Résidence, situé en plein cœur de la ville historique
Dîner et nuit : la Résidence
La Résidence jouit d’une situation exceptionnelle sur l’île. C’est l'hôtel incontournable de Saint-Louis. Il fait partie intégrante de son Histoire. Les chambres et suites offrent un confort moderne tandis que le mobilier d’époque replonge le voyageur dans les années 50 de cette magnifique ville coloniale.



Jour 3: Saint Louis – Parc du Djoudj – Saint Louis

Petit-déjeuner
Départ pour le Parc des Oiseaux du Djoudj. C’est un sanctuaire naturel à intérêt mondial classé par le patrimoine de l'UNESCO en 1981. Le parc du Djoudj est un des grands sites d'hivernage africain des oiseaux migrateurs avec près de 370 espèces observés sur 16 000 hectares. On y retrouve plusieurs espèces d’oiseaux comme le héron pourpre, l’aigrette, le jacana, la spatule, le cormoran, le marabout… Entre novembre et mai, des oiseaux migrateurs fuyant le froid européen, des échassiers et plusieurs espèces de canards viennent s’y nicher. Il y a aussi des mammifères comme les chacals, des singes, et plusieurs variétés de reptiles.
Embarquement dans une pirogue pour longer le bras du fleuve jusqu’au reposoir des oiseaux ou des milliers d’espèces migrateurs se regroupent pour leur reproduction.
Retour à Saint-Louis pour déjeuner dans un restaurant proposant des spécialités sénégalaises
Dans l’après-midi, vous partirez pour un tour de ville de St Louis en calèche. Au carrefour des découvertes, Saint-Louis est une ville d'art et d'histoire qui occupe aujourd'hui une place prépondérante dans l'environnement touristique sénégalais. La ville capitale est bâtie sur les bancs sableux de l'embouchure du fleuve Sénégal. L'omniprésence de l'eau et la caractéristique essentielle du site donnent à Saint-Louis son caractère amphibie. Depuis plusieurs décennies, la vie semble figée à Saint-Louis qui vit sur son ancienne splendeur. Le promeneur y appréciera les beaux immeubles de la période coloniale. Visite du marché de Ndar et ses nombreux étales d’écorces de tous genres chacune ayant propriété de guérir une ou plusieurs maladies, le village des pêcheurs intéressant le matin et le soir quand on voit les énormes barques multicolores franchissant la barre à leur retour de pêche
Pour terminer cette belle journée, nous vous convions à un apéritif avec open Bar de 30 minutes accompagné d’ amuse-bouches typiquement sénégalais.
Dîner et nuit à l’hôtel de la Résidence.

Attention : Début mai à fin octobre l’excursion Djoudj sera remplacée par une excursion à la réserve de la Langue de Barbarie. Le parc national de la Langue de Barbarie est le troisième parc national du Sénégal, situé sur des îlots du fleuve Sénégal. La langue de Barbarie par elle-même, est un long banc de sable de plus de 30 kilomètres sur quelques centaines de mètres de large. Il est coincé entre océan et fleuve , aujourd'hui accessible seulement par bateau ou pirogue . Le parc abrite de nombreuses espèces d’oiseaux de mer plus particulièrement. Départ en pirogue pour une balade de deux heures environ. Déjeuner au Lodge Océan et Savane, dans leur magnifique restaurant panoramique.

Jour 4: Saint Louis - Village de Guelakh - Désert de Lompoul
Petit déjeuner
Départ vers le village de Guelakh pour une belle expérience d’immersion dans le quotidien d’un village du Sahel. Ce village à ceci de particulier qu’il a décidé il y a quelques années de prendre en main son développement. Grace à de très belles initiatives individuelles, les villageois ont ainsi peu à peu créé un véritable modèle de développement intégré. De ce projet est née une ferme écologique tenant compte de trois éléments indissociables : le reboisement pour freiner l’avancée du désert, la création de jardins potagers et le renforcement des méthodes d’élevage. Chaque famille s’est alors impliquée pour développer ces trois activités sur une surface d’un hectare. Au fil du temps, le village a pu avec le soutien d'ONG et de mécènes se doter d’une école primaire et d’une case de santé. Enfin, pour freiner l’exode rural des jeunes de la région Guelakh a créé un centre de formation avec internat pour les former à des métiers qui leur permettront de rester vivre sur leur terroir. Outre l’élevage et l’agriculture, le centre forme également aux métiers du tissage et de la teinture (technique du batik). En compagnie des responsables du projet vous pourrez rencontrer les villageois, visiter l'école. Il sera ensuite temps de déguster, assis sur des nattes à l’ombre de grands arbres, le déjeuner traditionnel que l'on vous aura préparé.
Dans l’après-midi, continuation vers le très surprenant désert de Lompoul considéré comme le plus beau désert du Sénégal. Des dunes de 40 à 50 mètres de hauteur sur des kilomètres à la ronde. Essaimées au gré des alizés, nos tentes nomades de tout confort, se nichent à l’épaule des dunes de sable fin. Invitation à la rêverie, le campement de Lompoul est un site unique et parfaitement intégré dans son environnement. Bercé au son des vagues et protégé par la voute étoilée, le désert vous murmurera ses secrets.
Soirée Djembé autour du feu
Dîner et nuit: en bivouac au Camp du désert
Immersion garantie au bien nommé Camp du désert. Quoi de mieux que des tentes maures pour passer la nuit au creux des dunes du désert de Lompoul. Ici tout est mis en œuvre pour limiter l’impact écologique des visiteurs.



Jour 5: Lompoul - Dakar - Ile de Gorée - Saly
Petit déjeuner
Départ pour un city tour de Dakar. Visite des différents centres d’intérêt de la capitale.
Transfert pour l’embarcadère de Gorée. Prise de la chaloupe pour la visite de l’île de Gorée. Gorée, un charme envoûtant : à quatre kilomètres au large de Dakar et à vingt minutes de chaloupe, l’île fait partie des sites classés par l’UNESCO dans le patrimoine mondial de l’humanité. Tour à tour portugaise, hollandaise et française, l’île devient dès le dix-septième siècle l’un des principaux bastions de la traite négrière. Au passé à la fois tragique et fastueux, l’île aux couleurs fanées, aux balcons de bois peints, aux petites rues de sable qui mènent toutes à la mer dégage un charme envoûtant.
Déjeuner au restaurant le Saint-Germain
Visite de l’île et de la Maison des Esclaves, où les esclaves étaient rassemblés, triés et enfermés en attendant un embarquement pour l’autre rive de l’Atlantique : témoignage d’un passé de souffrance, émouvante, cette visite ne laisse personne indifférent.
Puis vous reprendrez la chaloupe pour aller vers les plages de l’Atlantique. Installation à Saly-Portudal, la plus célèbre station balnéaire du Sénégal
Dîner et nuit : hôtel Royal Saly (ou similaire)
Les vastes bungalows à l'architecture africaine du Royal Saly vous attendent en bord de plage. Le restaurant offre une vue sur l’océan et la piscine. On aime tout particulièrement le très beau parc de baobabs de cet hôtel-club à l'ambiance décontractée.



Jour 6 et Jour 7: Farniente sur les plages de Saly

Petits déjeuners
Journées libres pour profiter de la plage et parfaire votre bronzage.
Déjeuners libres. Dîners et nuit à l’hôtel Royal Saly.

Excursions en option

Excursions proposées en option pendant les journées J6 et J7.

Safari animalier dans la réserve de Bandia
Une expérience inattendue au Sénégal, si près de Saly, cette demi-journée de safari guidé, dans la réserve animalière de Bandia. On voit aisément dans les paysages de baobabs et d’acacias, les animaux sauvages tels que les rhinocéros blancs, zèbres, girafes, buffles, oryx, phacochères, et autres crocodiles, …. Possibilité de déjeuner sur place au bord de l’eau face à une mare aux crocodiles, entourés de singes quelque peu espiègles.

Delta du Siné Saloum, une merveille de la nature
Journée d’excursion entre la côte Atlantique et la magnifique région du Siné Saloum. Au programme, marchés très riches en couleurs, balade en pirogue traditionnelle à moteur pour dans la mangrove, au cœur d’un univers unique, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. On observe en nombre, flamants roses, pélicans, hérons, aigrettes… Déjeuner très agréable dans un restaurant sur une des îles du Saloum. Sur le trajet retour, halte à Joal-Fadiouth, le village de naissance de Leopold Sedar Senghor, premier président du Sénégal.

Bon à savoir

Départs garantis à partir de 2 personnes et groupe limité à 25 personnes.

Voici la liste de vos hébergements durant votre circuit ( ou similaire) :

Lac Rose :
Chez Salim
Saint Louis : Hôtel de la Résidence
Désert de Lompoul : Camp du désert (en bivouac)
Saly : Hôtel Royal Saly

Notre avis

Un circuit complet de 7 nuits, idéal pour partir à la découverte des paysages et des traditions sénégalaises.

Sénégal

Visas
Les ressortissants français désirant se rendre au Sénégal pour un séjour de moins de 3 mois doivent obligatoirement être munis de leur passeport avec une validité supérieure à 6 mois. Ils sont exemptés de visa.
Pour un séjour de plus de 3 mois, une carte de résident est obligatoire et doit être demandée aux services de la direction de la Police des étrangers et des titres de voyage.

Entrées par voie terrestre
Il n’existe officiellement aucune restriction des déplacements par voie terrestre entre le Sénégal et le Mali. Toutefois, vous êtes invité(e) à consulter le site Internet de l’ambassade de France à Dakar avant tout déplacement dans la zone frontalière avec le Mali, la Guinée et la Mauritanie, ainsi que les fiches « Conseils aux voyageurs » de ces pays.

Pour plus d'information : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/senegal/#entree