Circuit les Mangroves

Dakar, Sénégal
Circuit les Mangroves - 1
Circuit les Mangroves - 2
Circuit les Mangroves - 3
Circuit les Mangroves - 4
Circuit les Mangroves - 5
Circuit les Mangroves - 6
Circuit les Mangroves - 7
Circuit les Mangroves - 8
Circuit les Mangroves - 9
Circuit les Mangroves REF : 97110
dès 1289 € TTC / personne en Circuits de 8 jours / 7 nuits au départ de Paris le 04 janv. 2019
Les avantages et équipements
  • Vol A/R au départ de Nice (+6 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
Quelques mots sur le voyage Inclus / non-inclus Informations transport
Quelques mots sur le voyage

Introduction

Vous aimerez :
- La visite de l'île de Gorée
- La nuit dans le désert de Lompoul
- Le Delta du Saloum
- La balade en pirogue dans les Bolongs

Hôtels et Campements

1e catégorie (3*NL)
Sélectionnés ou Similaires

- Dakar : Hôtel Ganalé 3*(nl)
- Lac rose : Campement Keur Salim
- Saint Louis : Hôtel Mermoz ou Cap St Louis 3*(nl)
- Désert de Lompoul : Bivouac Campement du Désert
- Delta du Saloum : Hôtel Pélican du Saloum 3*(nl)

Informations importantes

Passeport nécessaire pour le Sénégal
L'ordre des visites peut-être modifié sans préavis en fonction des impératifs locaux ou des horaires des vols, sans pour autant altérer le contenu global du programme.

Jour 1 : FRANCE / DAKAR

Envol à destination de Dakar. Accueil à l'aéroport et transfert vers l'hôtel au centre-ville et installation dans notre chambre tout confort pour une première nuit Africaine. Diner libre.

Jour 2 : DAKAR / GOREE / LAC ROSE

Départ pour le port de Dakar et la chaloupe vers l'île de Gorée. Visite de la maison des esclaves, commentée avec passion par le conservateur.
Déjeuner avant de reprendre la chaloupe retour pour Dakar.
Tour de ville commenté. Nous poursuivons par la corniche offrant une belle vue sur les îles Madeleine, puis la Mosquée de Ouakam pour terminer au monument de la Renaissance Africaine. Ascension des 200 marches pour un panorama sur la presqu'île du Cap Vert.
Nous continuons pour le Lac Retba, véritable nom du Lac Rose, saturé en sel et aux couleurs violacées. Installation dans une cases tout confort à Keur Salim. Diner d'une spécialité sénégalaise et nuit dans ce beau cadre naturel.

Jour 3 : LAC ROSE / KAYAR / SAINT-LOUIS

Nous rejoignons les ramasseurs de sel. Explications par notre guide local, sur les origines du lac et l'activité d'extraction de sel puis traversée insolite du lac en pirogue à sel pour rejoindre la rive opposée.
Possibilité d'une balade à pied (ou à cheval en option) dans la réserve communautaire de Bonaba, le long d'une lagune bordée de dunes et de maraichages traditionnels.
Nous pouvons tenter l'expérience d'une incroyable flottaison dans le lac. Détente sur la plage aménagée et Déjeuner aux saveurs exotiques dans un restaurant en bambous construit sur un amas coquillier.
Franchissement des dunes du "Paris-Dakar" en camion 4x4 pour rejoindre la plage infinie de la Grande Côte puis les pistes de charrettes pour atteindre le plus grand centre de pêche artisanale, Kayar, afin d' assister à l'arrivée des pêcheurs. Route pour Saint-Louis où vous serez accueillis en fin d'après-midi à l'hôtel.
Diner et nuit bercée par les vagues de la Grande Côte.

Jour 4 : SAINT-LOUIS

Matinée libre à profiter de votre hôtel. Piscine, plage et détente. Possibilité de vous rendre sur l'île de Saint-Louis pour flâner dans les ruelles et chiner dans quelques boutiques.

En option la découverte du Parc aux Oiseaux du Djoudj, (env. 25euros à régler sur place - min 2 pers.) : 3° réserve ornithologique mondiale, sanctuaire de plus de 3 millions d'oiseaux (pélicans, cormorans, canards siffleurs, flamants roses ...). Exploration de ce sanctuaire exceptionnel en pirogue. Plusieurs reptiles sur les rives (varans, pythons, crocodiles) et nombreux mammifères (chacals, singes, hyènes, gazelles, phacochères). Retour à Saint-Louis.
Déjeuner d'une spécialité Sénégalaise dans un restaurant typique de la ville coloniale.
Tour de l'île en calèche avec notre guide Saint-Louisien. Plus ancienne ville construite par les français en Afrique de l'Ouest et étape de l'Aéropostale de Mermoz. Nombreuses maisons de l'époque coloniale. Visite du quartier des pêcheurs sur la Langue de Barbarie et retour à l'hôtel de la Poste.
Flânerie dans les rues. Découverte possible du marché de Sor dans une ambiance africaine colorée, odorante et chaleureuse. Ancienne gare de style New-Orléans. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 5 : PARC LANGUE DE BARBARIE / DESERT DE LOMPOUL

Direction le Gandiolais, région de maraîchage et le Parc National de la Langue de Barbarie. Embarquement dans une pirogue pour descendre le fleuve en contournant l'île aux oiseaux où nidifient de nombreuses espèces : sternes, goélands, pélicans...Débarquement sur la Langue entre fleuve et océan, territoire de ponte des tortues marines. Navigation en direction de l'embouchure historique du fleuve Sénégal avec possibilité d'observer des flamands roses.
Déjeuner dans un Lodge au bord du fleuve et début d'après-midi détente et baignade à la piscine, dans le fleuve ou l'océan. Route pour rejoindre le désert de Lompoul. Camion 4x4 pour affronter les dunes et vivre une expérience saharienne inoubliable. Arrivée dans le désert de Lompoul pour un bivouac de charme dans une oasis au milieu des dunes.
Balade étonnante à dos de chameau, dans les grandes dunes pour un panorama grandiose sur le désert et le littoral. Roulades dans le sable ! Cocktail de bienvenue. Couscous de chevreau aux légumes et vin Marocain. Animation djembés et danses locales, suivi du traditionnel thé Sénégalais. Nuit africaine au milieu des dunes sous des khaïmas traditionnelles (tentes Maures) équipées de literie complète et d'une salle de bain individuelle (WC, lavabos et douche de brousse).

Jour 6 : MEKHE / NGUERIGNE / PARC DU DELTA DU SALOUM

Route en direction du Saloum via Mékhé, capitale de la chaussure Sénégalaise ; visite d'ateliers artisanaux. Nous traversons Thiès, ville aérée avec ses rues ombragées dont celles du marché central. Nous continuons vers la Petite Côte par une route offrant un panorama exceptionnel sur la forêt de Baobabs de Sindia.
Nous rejoignons le parc de Nguerigne où un déjeuner original est prévu au coeur d'une immense volière où vivent en liberté ne grande diversité d'oiseaux exotiques dans un jardin botanique luxuriant : Perroquets d'Afrique et d'Amazonie, Cacatoès qui vous saluent en déroulant leur crête majestueuse ainsi que des grues couronnées et des flamant roses et bien d'autres espèces endémiques ou importées.
Après la visite du parc, nous reprenons la route en direction du Saloum puis une piste au milieu des tanns. Arrivée à Ndangane, dans le Delta du Saloum, une des plus belles régions du Sénégal restée encore sauvage. Installation à l'hôtel, en surplomb d'un bolong. Diner et nuit dans ce havre de paix nature.

Jour 7 : BOLONG, MANGROVE / ILE DE MAR LODJ

Départ vers 10h du ponton de l'hôtel pour une superbe ballade en pirogue dans la mangrove ; vous apercevrez de nombreux oiseaux sur leur reposoir naturel. Débarquement dans un joli campement pour un déjeuner attentionné.
Charrette locale pour découvrir les 3 îles de Mar : Mar Soulou, où 3 arbres emmêlés, un fromager, un caïcédrat et un palmier témoignent symboliquement de l'harmonie des 3 religions du pays (islam, catholicisme et animisme), Mar Fafako et ses anciens greniers à mil au milieu d'un tann recouvert d'eau, Mar Lodj avec sa petite église, son fromager millénaire au pied duquel se trouve le tam-tam téléphonique.
Nous déjeunons chez l'habitant avec le plat national du Sénégal le thieb bou dien suivi d'une animation des Mamas Sérères.

Retour à l'hôtel. Détente piscine ou baignade sur une belle plage de sable au bord du bolong.
Dîner et nuit au coeur de la mangrove.

Jour 8 : ILE DE COQUILLAGES DE FADIOUTH / SALY / DAKAR / FRANCE

Piste pour Joal, ville de naissance du Président Léopold Sédar Senghor. Fadiouth est une île constituée de couches de coquillages centenaires située face à Joal. Nous embarquons dans une petite pirogue à perche pour atteindre les greniers à mil et le cimetière. Nous empruntons ensuite un pont de bois pour visiter Fadiouth. Pour revenir à Joal nous parcourons à pied le pont de bois de 800m de long qui la relie au continent.
Vous reprendrez la route en direction de la Petite Côte. Vous arrivez à Saly pour le déjeuner et pour un dernier après midi libre. Détente, baignade à la piscine ou à l'océan.

En option l'après-midi, un Safari à la réserve animalière de Bandia (env. 45euros à régler sur place - min 2 pers.) : Pick-Up 4x4 avec un guide animalier pour découvrir de nombreuses espèces : Rhinocéros blancs, grands koudous, oryx, élans du Cap, girafes, autruches, zèbres, buffles, kobas, impalas, phacochères, singes. Arrêt à la mare aux crocodiles.

En fonction des horaires de vol, temps libre. Transfert à l'aéroport de Dakar pour une arrivée 3h avant le décollage. Envol pour la France.
Informations transport

Compagnies aériennes :

Air France, Corsair, Royal Air Maroc ou autres
Inclus / non-inclus

Nos prix comprennent :

- Le transport aérien FRANCE / DAKAR/ FRANCE sur vols spéciaux ou réguliers (escale possible)
- Les taxes d'aéroports et frais de dossier : 380 euros, (soumis à modification)
- Les transferts aéroport /hôtel/aéroport,
- L'hébergement 7 nuits en hôtel/auberge, campement et bivouac, base chambre double
- Les repas mentionnés au programme du pdj du jour 2 au déjeuner du jour 8
- Les services d'un guide local ou chauffeur guide francophone selon nombre de participants
- Les excursions, visites et droits d'entrée dans les sites indiqués au programme
- Le transport durant les excursions ( Bus, mini-bus, 4X4 ou voiture selon nombre de participants)
- Les dîners de réveillons de Noël et St Sylvestre inclus hors boissons
- L'assistance de nos représentants locaux
Circuit garanti de 2 à 24 personnes.

Nos prix ne comprennent pas :

L'assurance Multirisques
Les boissons aux repas
Les dépenses personnelles, les excursions ou activités optionnelles