Circuit Sénégal Authentique

Dakar, Sénégal
Circuit Sénégal Authentique - 1
Circuit Sénégal Authentique - 2
Circuit Sénégal Authentique - 3
Circuit Sénégal Authentique - 4
Circuit Sénégal Authentique - 5
Circuit Sénégal Authentique - 6
Circuit Sénégal Authentique - 7
Circuit Sénégal Authentique - 8
Circuit Sénégal Authentique - 9
Circuit Sénégal Authentique - 10
Circuit Sénégal Authentique - 11
Circuit Sénégal Authentique - 12
Circuit Sénégal Authentique - 13
Circuit Sénégal Authentique - 14
Circuit Sénégal Authentique - 15
Ouvrir le diaporama
Circuit Sénégal Authentique REF : 286005
dès 1199 TTC / personne en Circuits de 9 jours / 7 nuits au départ de Strasbourg le 07 mai 2021
Les offres
Détails
Ce prix comprend
Le transport aérien France / Dakar /France sur compagnie regulière
Les taxes aéroport internationales : 390 euros , soumis a modification,
Les transferts aéroport / hôtel / aéroport ,
L'hébergement 7 nuits en chambre double standard,
La pension complète du dîner du J1 au déjeuner du J8 (soit 7 pdj, 7 déjeuners,7 dîners)
Les services d'un guide local ou chauffeur guide francophone selon nombre de participants,
Les excursions, visites et droits d'entrée dans les sites indiqués au programme,
Le transport durant les excursions (autocar, mini-bus, 4X4 ou voiture selon nombre de participants),
Le dîner du réveillon de Noël et du jour de l'an (hors boissons spéciales)
L'assistance de nos représentants sur place

Quelques mots sur le voyage
à partir de
1199 € TTC
Voir les offres

Les avantages et équipements

  • Vol A/R au départ de Paris (+8 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
  • Guide francophone

Résumé

Ce circuit est un programme d'immersion pour une approche vraie du Sénégal, basée sur la rencontre de ses habitants dans des environnements écologiques uniques et sur la découverte de leur richesse culturelle et leur diversité coutumière. Ce programme " Slow Travel " s'inscrit dans une éthique de Tourisme Durable : règles de fabrication respectueuses des hommes et de leur environnement, engagement pour rendre le voyage facteur de développement, association étroite avec les populations locales, actions concrètes éco-responsables ...

Introduction

Vous aimerez :
" L'approche du Sénégal basé sur la rencontre
" Les hébergements charme et nature
" L'immersion dans la culture du Sénégal
" La réalisation et dégustation de plat typique
" 3 actions solidaires (15 euros inclus dans le tarif)

Hébergements :

CAMPEMENTS & BIVOUAC 1e catégorie
(Sélectionnés ou similaires)
" Lac rose : Campement Nature (Ecogite) Gite du Lac
" Désert de Lompoul : Bivouac Saharien Camp du Désert
" Delta du Saloum : Campement Nature (Ecolodge) à Sokone " Les Barracudas "

Formalités :

Passeport en cours de validité

Conditions d'annulation :

Conditions d'annulation FS - cf article 4 des Conditions générales de vente de la brochure générale été 2021

Frais de modifications / annulations :
30 % du prix global * à plus de 30 jours avant le départ
70 % du prix global entre 30 et 22 jours
80 % du prix global entre 21 et 16 jours
100 % du prix global à moins de 15 jours

*A ce montant s'ajoute le prix des billets émis

Info :

L'ordre des visites peut être modifié sans préavis en fonction des impératifs locaux ou des horaires des vols, sans pour autant altérer le contenu global du programme.

Jour 1 : JOUR 1 : FRANCE > DAKAR > LAC ROSE

Envol à destination de Dakar. Accueil à l'aéroport et transfert au campement le Gite du Lac. Dîner spécialité sénégalaise et nuit en case de charme (salle de bain indiv. éclairage et eau chaude solaire).

Jour 2 : JOUR 2 : LAC ROSE > DAKAR > ÎLE DE GOREE > LAC ROSE

Après le petit déjeuner, départ pour Dakar, rapide tour de ville commenté, en s'arrêtant devant les nombreux bâtiments coloniaux, la cathédrale et le Palais Présidentiel, puis embarquement sur la chaloupe pour l'île de Gorée. C'est en tant que lieu de transit d'esclaves vers les Amériques et les Caraïbes que Gorée se développa. Visite de l'île, la maison des esclaves commentée avec passion par le conservateur, la place du gouvernement, de l'église et du fort d'Estrées. Déjeuner et retour à Dakar. Poursuite par la corniche offrant une belle vue sur les îles Madeleine, puis la Mosquée de Ouakam pour terminer au monument de la Renaissance Africaine. Ascension des 200 marches pour un panorama sur la presqu'île du Cap Vert.
Retour au Lac Rose fin d'après-midi détente. Apprentissage avec Camara de quelques mots usuels de Wolof, de jeux traditionnels Sénégalais (Awalé, Yoté, Wali ...), installés sur la plage offrant un panorama unique sur le lac et le coucher de soleil avec un apéritif offert.
Diner avec la spécialité du Gite, le poulet au citron. Nuit au coeur de la brousse.

Jour 3 : JOUR 3 : LAC ROSE

Après le petit déjeuner, découverte du lac Rose, ou plus exactement le Lac Retba de son vrai nom, connu pour sa particularité exceptionnelle de prendre une coloration rose voire mauve en fonction du soleil et du vent. Outre sa couleur, son incroyable salinité (300 gr/litre) le place au niveau de la mer Morte. Traversée pittoresque du lac en pirogue à sel pour aller à la rencontre des ramasseurs de sel qui extraient inlassablement cette ressource naturelle, enduits de beurre de karité. Notre guide local nous donne quelques explications sur l'origine du lac et son fonctionnement économique.
Vous pourrez tenter l'expérience d'une incroyable flottaison en vous baignant dans le lac. Déjeuner dans un restaurant en bambous sur une bute de coquillages, offrant le plus beau panorama sur le lac.
Nous vous proposons une après-midi libre : Détente sur la plage ou dans le jardin, baignade dans l'océan, jeux africains ou percussions... pour profiter de la douceur exotique de cette journée.

Pour les plus actifs, plusieurs activités vous seront proposées en option (réservation et règlement sur place uniquement) :
- Balade à cheval (1h30:20euros ; 3h:30euros)
Randonnée le long de la lagune jusqu'à la plage et retour par les dunes (1h30) ou en brousse (3h).
- Balade en VTT (1h30:20euros ; 3h:30euros)
Balade autour du lac par les pistes (1h30) ou découverte de l'ancien lit du lac avant les grandes sécheresses des années 70 le long du cordon dunaire jusqu'aux baobabs de Kaniak (3h).
- Balade en quads (1h:45euros ; 1h30:60euros ; 3h:100euros / quad pour 1 ou 2 personne - Pilote +18ans)
Pistes de coquillages, dunes et plage du Dakar au guidon de quads automatiques (3 trajets possibles).
- Visite du Village des Tortues de Sangalkam (20km A/R - 15euros - min 2 pers.)
Route en direction du Lac Rose et visite du village des tortues, centre de protection de la tortue Sulcata menacée d'extinction. Vous serez impressionnés par quelques spécimens de presque 100 kg et captivés par les bébés nés ces derniers mois. Des espèces aquatiques complètent cette visite

En fin d'après-midi, visite de " Moussa Guinéen ", dans son Tangana en bordure de la lagune Bonaba alimentée par l'océan par infiltration au travers des dunes. Une boisson locale vous y est offerte avec une petite animation-initiation à la percussion Africaine, sur fond de coucher de soleil.
Une soirée animée par un griot clôture cette belle journée d'immersion Africaine ; contes Peuls et chansons au rythme d'instruments traditionnels avec danse participative autour d'un feu de camp, accompagnés des 3 thés Sénégalais sous les étoiles. Dégustation d'une spécialité Sénégalaise à base de fonio, micro-céréale locale, pour notre diner. Nuit au bord du Lac Rose.

Jour 4 : JOUR 4 : LAC ROSE > RESERVE DE BONABA > LAC DESERT DE LOMPOUL

Pour les lève-tôt, vous pourrez participer à la traite des chèvres puis à l'élaboration de fromage avec Moussa dans le cadre de la chèvrerie pilote dans laquelle nous nous impliquons pour une meilleure valorisation de l'élevage traditionnel en préservant l'environnement tout en respectant la culture ancestrale Peul. Vous ne manquerez pas de gouter le fromage que nous avons pu élaborer.
Petit déjeuner et départ pour une balade à pied dans la Réserve de Bonaba pour rejoindre l'immense plage déserte de la Grande Côte, cordon de sable qui se prolonge jusqu'au nord de la Mauritanie. Vous serez accompagnés d'ânes bâtés pour transporter le matériel nécessaire pour la journée.
Vous longerez une lagune d'eau saumâtre fréquentée par de nombreux oiseaux et exploitée par les villageois pour le maraichage.
Traversée du village et visite d'une l'école au moment de la récréation, en apportant aux jeunes écoliers un support matériel prévu dans le cadre de nos actions locales solidaires, avec un budget de 5euros par voyageur, inclus dans le cadre de ce circuit. Franchissement du cordon dunaire pour enfin atteindre cette plage déserte grandiose.
Un barbecue de poisson vous est proposé sur la plage, à l'ombre d'une paillote, dans une ambiance Robinson Crusoë. Baignade prudente dans l'océan et détente possible sur la plage.
Départ pour une véritable Aventure Africaine en véhicule 4x4 sur les traces du mythique "Paris-Dakar", par la plage, les dunes. Arrivée au plus grand centre de pêche artisanale du Sénégal, Kayar, et découverte de l'activité lors de l'arrivée des pêcheurs. Déchargement avec des seaux, mise hors d'eau des pirogues, négociations de tas de poissons à même le sable, chargements débordants dans des charrettes, salaison, fumage et séchage des espèces non vendables, vente des plus belles prises sous la halle. En fonction des marées, votre mini-raid emprunte :
- la plage sauvage de la Grande Côte en longeant plusieurs villages de pêcheurs. Des colonies d'oiseaux s'envolent à notre passage, des bataillons de crabes nous disputent le sable mouillé
- les pistes de charrettes au coeur des Niayes, principale zone de cultures maraichères au Sénégal, arrosées à partir de puits forés au creux des dunes. Rencontres avec de nombreux paysans
Vous atteignez le désert de Lompoul pour vivre une expérience saharienne inoubliable, dans une oasis au milieu des grandes dunes de sable ocre. Au coucher de soleil, petite méharée au coeur du Désert. Chacun à son tour, vous pourrez expérimenter la démarche chaloupée des dromadaires, pour atteindre les grandes dunes de sable ocre offrant un panorama grandiose sur le désert et le littoral. Ce site magique permet à tous les "grands enfants" de retrouver les joies des roulades dans le sable !
Installation dans les charmantes khaïmas, tentes Mauritaniennes confortablement équipées de 2 lits simples (3° lit enfant possible), d'un petit salon et d'une salle de bain de brousse (lavabo, WC et douche avec eau courante froide). La soirée débute autour d'un cocktail puis se poursuit par une soupe Méchouia, un couscous sénégalais et un dessert. Dégustation des 3 thés sénégalais autour d'un feu de camp au rythme des djembés.

Jour 5 : JOUR 5 : DESERT DE LOMPOUL > FOUNDIOUGNE > DELTA DU SALOUM

Après le petit déjeuner départ vers le village en camion 4x4. Vous empruntez les chemins de charrettes, contournant les dunes dans un paysage sahélien typique parsemé d'acacias. Le guide explique les techniques agricoles qui permettent de produire des légumes aux creux des dunes et le fonctionnement de l'élevage traditionnel des chèvres et des moutons.
Vous vous rendez à la pépinière villageoise que nous soutenons dans le cadre d'un programme de reboisement. Chaque participant pourra participer au processus de replantation pour lutter contre l'avancée du désert accentuée depuis les grandes sécheresses des années 70 : Préparer les sacs de terreau, planter les jeunes pousses, préparer les nouvelles planches pour semer, arroser. Un budget de 5euros par voyageur est inclus dans le cadre de ce circuit, pour supporter ce programme.
Route en direction du Saloum via Mékhé, " capitale de la chaussure Sénégalaise " ; visite d'ateliers artisanaux. Nous prenons une belle piste de latérite au coeur du royaume du Baol pour rejoindre Baba Garage. La piste nous emmène à Fatick et ses marais salants puis Foundiougne, ancienne préfecture coloniale où nous prenons un bac pour traverser le fleuve Saloum. Nous y déjeunons à l'ombre d'une paillote au bord du fleuve. Nous continuons jusqu'à Sokone, porte du Parc Naturel du Delta du Saloum. Installation aux Barracudas, écolodge bâti sur une ile de coquillages, offrant une vue extraordinaire sur la mangrove. L'énergie est produite par une centrale solaire locale hybride, composée majoritairement de panneaux et batteries, renforcé par un groupe électrogène pour la production du froid.
Attribution de vos cases de grand confort, disséminées dans un parc arboré. Elles sont toutes équipées d'un grand lit et de deux petits lits, d'un WC séparé et d'une salle de bain avec eau chaude. L'éclairage, le brasseur d'air ainsi qu'une prise de recharge connectée 24h/24h.
Nous profitons d'une fin d'après-midi libre pour nager dans la piscine dominant la mangrove ou prendre le soleil sur la plage en terrasse au bord du bolong. Apéritif de bienvenue offert sur la terrasse panoramique, suivi d'un diner élaboré par Lamine, le Chef de la cuisine. Nuit dans ce havre de paix Grandeur Nature.

Jour 6 : Jour 6 : DELTA DU SALOUM

Nous vous proposons de vivre une journée 100% Afrique Authentique, au rythme d'une famille villageoise de Bambougar. Après le petit déjeuner, notre hôte nous propose de l'accompagner au marché local ; nous y achèterons les ingrédients nécessaires pour confectionner le repas traditionnel, le Thieb bou Yap, plat sénégalais que nous l'aiderons à cuisiner et dégusterons pour un déjeuner tardif.
Nous rejoignons en pirogue le village de Sokone où se trouve l'un des plus importants marchés hebdomadaires traditionnels (Luma) de la région. Moment très fort pour s'imprégner d'une ambiance africaine colorée, odorante et chaleureuse.
Tous les mercredis à Sokone, marchands, cultivateurs, maraîchers et pécheurs de la région se donnent rendez-vous au village pour vendre leurs produits et leur récolte. Nous y retrouvons toutes sortes de produits, dans une atmosphère chaotique qui nous frappe l'oeil : tissus, produits alimentaires, poudres magiques et autres gri-gri... Des réparateurs d'objets officient à côté des cantinières du jour ; des éleveurs vendent quelques animaux pour leur permettre d'acquérir en retour les marchandises nécessaires.
Les discussions vont bon train, le marchandage est d'usage, le désordre n'est qu'apparent, la couleur des boubous sublime tout... On a le sentiment que le sens du commerce est inné au Sénégal!

Nous revenons à Bambougar en charrette locale où nous pourrons soit suivre les femmes pour confectionner le repas traditionnel, soit les hommes qui nous expliquent le fonctionnement de l'élevage traditionnel des zébus et des chèvres.
Nous partageons notre repas à la sénégalaise avec les villageois, sur une natte étendue sur le sol, servis dans des plateaux communs. Nous prolongeons ce moment mémorable par la cérémonie des 3 thés à l'ombre d'un arbre, agrémentée de discussions avec les villageois sur leur quotidien, leurs us et coutumes...
Nous terminons cette journée Afrique Authentique en contribuant au développement du périmètre villageois de maraichage, programme éco-solidaire réalisé avec le groupement des femmes du village avec l'assistance technique de l'Association Nebeday. Chaque voyageur pourra apporter une aide aux travaux agricoles du moment: Plantation de semis, arrosage, traitements bio, récolte ...
Un budget de 5euros par voyageur, au profit de l'Association des Femmes, est inclus dans le cadre de ce circuit, pour supporter ce programme.
De retour aux Barracudas pour une fin d'après-midi détente-piscine.
Après notre diner, une animation des villageois clôture cette journée d'immersion hors du temps.

Jour 7 : JOUR 7 : ILE ET BOLONGS DU SALOUM

Après le petit déjeuner, embarquement dans une pirogue pour une journée Nature & Découverte dans le Parc National du Saloum, classé Réserve Mondiale de la Biosphère. Nous nous engageons dans un labyrinthe de bolongs bordés de palétuviers, avec une étrange impression "d'aventure amazonienne". Nous rencontrons parfois au détour d'un méandre des cueilleuses d'huîtres de palétuviers ou une pirogue de pêcheurs. Nous observons de nombreux oiseaux vivant dans la mangrove.
Barbecue Robinson Crusoé sur une plage déserte. Détente à l'ombre à l'écoute des oiseaux, baignade dans le bolong ou promenade à la recherche des crabes violonistes.
Retour aux Barracudas en milieu d'après-midi ; nous aurons peut-être la chance de rencontrer une bande de dauphins à bosse, une espèce typique des milieux saumâtres. En fin de journée, en balade à pied ou en calèche dans la nature environnante avec un guide local ou détente-piscine.
Pour votre dernière soirée africaine, Lamine vous a concocté un repas raffiné. La soirée se prolongera autour des 3 thés Sénégalais, à échanger ses impressions sur ce voyage hors du commun

Jour 8 : JOUR 8 : DELTA DU SALOUM > KAOLAK > DAKAR > FRANCE

Après le petit déjeuner, nous vous proposons une matinée libre, détente-piscine, ou de nombreuses activités en option gratuite :
Profiter de la quiétude et la beauté des lieux, de savourer la piscine en surplomb de la mangrove, de prendre le soleil sur la plage en bordure du bolong, de pêcher directement du ponton ; Partir pour 2 heures en début de matinée, en balade à pied ou en calèche dans la nature environnante avec un guide local ; Se joindre aux femmes du village pour aller ramasser les coques dans les bancs de sable ou les huitres sur les racines de palétuviers (à marée basse et selon les périodes) ; Marche dans un petit bolong à marée basse à la recherche des traces de mangouste ou de hyène et surprendre des petits singes .

Ou en option payante (à réserver et à régler sur place uniquement) :
- Safari Réserve de Fathala (45euros / pers.) :
Réveil très tôt pour vivre une expérience de safari africain. Nous rejoignons, la forêt de Fathala à la frontière de la Gambie ; nous embarquons dans un véhicule 4x4 ouvert aménagé safari ouvert, offrant une vision 360°. La réserve privée de faune de Fathala, gérée par une société sud-africaine, abrite des animaux endémiques du Sénégal ainsi que certains importés du sud du continent : entre autres des girafes, des zèbres, des rhinocéros, des antilopes cheval (Koba), des cobs de fassa, des cobs de buffon, des buffles de forêt, des guibs harnachés, des élans du Cap, des élans de derby, des céphalophes, des phacochères, des rats palmistes, des civettes... On peut également y observer quatre espèces de singes, des autruches, une multitude d'oiseaux. Dans la réserve vous ferez la connaissance de la forêt dans son état naturel mêlant mystérieux baobabs, grandioses caïcedrats et majestueux fromagers dans une très belle brousse

En option supplémentaire durant le safari (+35euros / pers.) : MARCHE AVEC LES LIONS
Nous vous proposons de vivre une expérience unique, seulement proposée dans 5 sites au monde !!!
Pendant 40 minutes, accompagnés de deux guides spécialisés, vous allez marcher avec des lions en brousse, en totale liberté. Vous allez les accompagner dans leur habitat naturel avec plusieurs pauses photographiques pour immortaliser ce moment inoubliable en compagnie du Roi de la Jungle, l'animal le plus emblématique de l'Afrique. (NB : Taille minimale des participants 1,5m)
- Ballade en Kayak (1h30 : 15euros/pers ; 3h : 25euros/pers) :
Nous partons avec notre éco-guide pour une balade inoubliable pour découvrir en profondeur l'écosystème de la mangrove, refuge pour de nombreux animaux marins, terrestres et aériens.
Après une première approche par le chenal principal, nous pénétrons dans un bolong tortueux où seuls nos canoë-kayaks doubles (ou triples avec enfant) peuvent se faufiler dans des passages étroits ; ils forment parfois un véritable tunnel de végétation au milieu d'un enchevêtrement de racines mi-aériennes, mi-aquatiques, sur lesquelles poussent des huitres de palétuviers. Véritables ancres végétales elles assurent leur stabilité, protègent les côtes de l'érosion marine et permettent aux poissons de venir aleviner en toute sécurité.
Nous pouvons écouter et contempler les oiseaux marins, découvrir les alevins dans les racines et parfois surprendre un singe ou un chacal sur un tann. Nous croisons surement les villageoises sur leurs pirogues à rame en train de récolter les huîtres de palétuviers ou de ramasser les coques sur un banc de sable.
NB : Le canoë kayak est une activité accessible à tous, agréable et naturelle. Cette "navigation" sans bruit sur le fleuve et le bolong permet une véritable communion avec la nature environnante.
- Matinée de pêche à la palangrotte, de 1 à 3 pêcheurs par pirogue (½ j : 80euros / pirogue)

Déjeuner aux Barracudas. Nous rejoignons la Petite Côte par la route via Kaolack, ancien port arachidier du Sénégal sur le fleuve Saloum, aujourd'hui ville carrefour entre les axes routiers du sud vers la Gambie, la Casamance et les Guinées et de l'est vers le Sénégal oriental et le Mali. Loin de toute préoccupation touristique, c'est, avec plus de 150 000 habitants, une grande et vraie cité africaine d'aujourd'hui, écrasée par la chaleur toute l'année.
Nous arrivons en fin d'après-midi sur la Petite Côte pour un dernier diner libre (non inclus).
Votre transfert à l'aéroport est prévu 2h30 avant le décollage de votre vol. Assistance pour les dernières formalités. Envol pour la France et nuit à bord.

Jour 9 : JOUR 9 : FRANCE

Arrivée en France

Ce programme est donné à titre indicatif, l'ordre des visites peut être modifié sans en altérer le contenu.

Compagnies aériennes :

Air France, Air Sénégal, Royal Air Maroc ou autres

Sénégal

Visas
Les ressortissants français désirant se rendre au Sénégal pour un séjour de moins de 3 mois doivent obligatoirement être munis de leur passeport avec une validité supérieure à 6 mois. Ils sont exemptés de visa.
Pour un séjour de plus de 3 mois, une carte de résident est obligatoire et doit être demandée aux services de la direction de la Police des étrangers et des titres de voyage.

Entrées par voie terrestre
Il n’existe officiellement aucune restriction des déplacements par voie terrestre entre le Sénégal et le Mali. Toutefois, vous êtes invité(e) à consulter le site Internet de l’ambassade de France à Dakar avant tout déplacement dans la zone frontalière avec le Mali, la Guinée et la Mauritanie, ainsi que les fiches « Conseils aux voyageurs » de ces pays.

Pour plus d'information : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/senegal/#entree

SITUATION SANITAIRE SUITE COVID19 : toutes les informations mises à jour avec le lien ci-dessous :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/senegal/#