Du continent Amérindien aux îles volcaniques

Référence produit : 503518
Du continent Amérindien aux îles volcaniques - 1
Du continent Amérindien aux îles volcaniques - 2
Du continent Amérindien aux îles volcaniques - 3
Du continent Amérindien aux îles volcaniques - 4
Du continent Amérindien aux îles volcaniques - 5
Du continent Amérindien aux îles volcaniques - 6
Du continent Amérindien aux îles volcaniques - 7
Du continent Amérindien aux îles volcaniques - 8
Du continent Amérindien aux îles volcaniques - 9
Du continent Amérindien aux îles volcaniques - 10
Ouvrir le diaporama
Du continent Amérindien aux îles volcaniques REF : 503518
dès 4498 TTC / personne en Circuits de 15 jours / 13 nuits au départ de Paris le 04 déc. 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Nice (+4 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Logement
  • Transfert
  • Guide
  • Visites selon programme
à partir de
4498 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas
Description

Résumé

Laissez-vous séduire par les îles enchantées, paradis naturel et préservé ! Après avoir parcouru les mythiques Andes équatoriennes, partez à la découverte de l’archipel des Galapagos. Passez 4 jours chez les agriculteurs de l’île San Cristobal avec qui vous développez un système d’agriculture biologique. Puis, profitez de la douceur des îles, entre balades, snorkeling et détente au milieu d’un cadre naturel unique !


DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Programme de votre voyage de 15 jours en Equateur et aux Galápagos

Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension ! Nous consulter en amont pour les tarifs et disponibilités.

JOUR 1 : VOL VERS GUAYAQUIL

Dès votre arrivée, notre équipe locale est là pour vous accueillir à l’aéroport et vous conduire à l’hôtel où vous passez la nuit (15 min de trajet). Dîner inclus en cas d’arrivée tardive, nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : GUAYAQUIL - SAN CRISTOBAL

Après petit-déjeuner, vous êtes de nouveau conduits à l’aéroport pour embarquer cette fois-ci à destination de San Cristobal (2 heures de vol). Dès votre arrivée, vous déjeunez à Puerto Baquerizo. Puis, vous rejoignez le Centre d’Interprétation dont dispose chacune des trois îles principales pour mieux appréhender les écosystèmes présents et la nécessité de les protéger ! Enfin, vous rejoignez le petit village del Progreso où vous attendent vos familles d’accueil (15 min de trajet). Prenez vos repères avant que votre coordinateur local ne vous en dise plus sur le déroulement du projet. Dîner et nuit chez l’habitant.

JOURS 3, 4 ET 5 : VOTRE ACTION

De tout temps, la gestion durable des surfaces agricoles s’est avérée fondamentale pour réguler la prolifération d’espèces invasives menaçant l’intégrité des écosystèmes particulièrement fragiles des îles Galapagos. Au-delà de garantir la souveraineté alimentaire de ses habitants, l’exploitation des terres arables a également permis de limiter notablement les importations depuis le continent, revêtant ainsi un véritable intérêt économique à échelle de l’archipel.

C’est pourquoi, en partenariat avec une coopérative regroupant près d’une douzaine de familles rurales, nous vous proposons de soutenir un projet d’agriculture biologique en parfaite adéquation avec les enjeux locaux de protection de l’environnement.

3 matinées sont dédiées au projet, au rythme singulier de la vie insulaire :

Aux premières lueurs du jour, vous rejoignez à pied ou en camionnette les champs en compagnie de vos hôtes. De là, retroussez-vous les manches pour contribuer aux travaux agricoles du jour liés soit à la culture du café, soit à celle des fruits et légumes tropicaux. Désherbage, reboisement, maraîchage, récoltes, sélection des graines et des plantules… Les activités varient au fil de l’année et au gré des saisons !

Le reste de la journée, vous découvrez l’île de San Cristobal à travers des petites excursions parmi lesquelles notamment une sortie en Stand Up Paddle et la visite d’une micro-entreprise de café. Vous bénéficiez également d’une après-midi libre pour vous reposer à la plage ou opter pour l’une des activités en option : baptême de plongée, visite d’un élevage de tortues… Demandez conseil à votre guide (extra à votre charge, à régler sur place).

Repas et nuits chez l’habitant. Les déjeuners sont pris au petit restaurant communautaire, une paillote sans prétention mais à l’ambiance 100% locale ! 2 à 3 voyageurs par famille d’accueil ; maisons pourvues en eau courante et électricité (sanitaires à l’occidentale).

JOUR 6 : EL PROGRESO - LEON DORMIDO

Au programme aujourd’hui : une excursion snorkeling en bateau pour s’approcher du “Leon Dormido” et de la jolie plage de Cerro Brujo (équipement inclus). Le célèbre rocher constitue un formidable refuge pour une multitude d’espèces d’oiseaux tels que les fous à pattes bleus. Sans oublier bien sûr les nombreuses variétés de tortues, de raies et de requins que l’on peut aisément observer une fois au large. Déjeuner à bord avant de regagner la terre ferme pour la “Despedida” : l’incontournable fête de départ avant de quitter vos familles d’accueil. Un vrai moment de convivialité contagieuse, typique de la culture équatorienne ! Dîner et nuit chez l’habitant.

En option (extra à votre charge ; à régler sur place) : Plongée à la place du snorkeling (environ 140 USD par voyageur)

JOUR 7 : SAN CRISTOBAL - ISABELA

Après un dernier petit-déjeuner en compagnie de vos hôtes, il est temps de poursuivre l’aventure ! Direction l’île d’Isabela en avionnette (45 min de vol ; poids maximum autorisé à bord = 11 Kg ; le reste de vos bagages vous attendra à Santa Cruz). C’est l’occasion rêvée de survoler ces paysages à la beauté époustouflante, d’un bout à l’autre de l’archipel ! La découverte de l’île démarre avec une virée en snorkeling parmi les poissons multicolores qui peuplent les eaux des îlets de Las Tintoteras (équipement inclus). Vous déjeunez sur le port, avant d’explorer à vélo les mangroves de la zone marécageuse jusqu’au Mur des Larmes où flamants roses, iguanes terrestres et crabes rouges cohabitent paisiblement. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : VOLCAN SIERRA NEGRA

Préparez-vous pour une randonnée inoubliable sur le Sierra Negra, second plus grand volcan actif de la planète (durée : 5 heures ; distance : 20 km ; dénivelé + : 650 mètres). Vous démarrez l’ascension dans une brume toute tropicale, s’estompant progressivement à l’approche du sommet… C’est là, à pas moins de 1 125 mètres d’altitude, qu’un panorama époustouflant vous attend : un impressionnant cratère de 9 kilomètres de diamètre s’étend face à vous ! Aux côtés d’un guide expérimenté, apprenez en plus sur la formation géologique de l’archipel, étroitement liée à la tectonique des plaques. Puis, longez les flancs de la “Montagne Noire” parmi ses paysages lunaires. Après un déjeuner bien mérité, le reste de la journée est libre à la plage pour vous remettre de cette formidable expédition. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : ISABELA - SANTA CRUZ

Vous prenez le bateau pour l’île de Santa Cruz (2 heures de trajet) où vous démarrez par une jolie promenade à Tortuga Bay : un superbe lagon abritant de nombreuses tortues, entre roche volcanique, cactus et sable blanc. Vous profitez de cette baie protégée des vagues pour les observer avant déjeuner dans un restaurant de Puerto Ayora. L’après-midi se poursuit avec la visite du Centre d’Interprétation Charles Darwin. Refuge pour certaines tortues géantes menacées, il aborde également la théorie de l’évolution sous un angle ludique et pédagogique. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

En option (extra à votre charge ; à régler sur place) : canoë / kayak à Tortuga Bay (environ 15 USD par voyageur)

JOUR 10 : SANTA CRUZ - BALTRA - GUAYAQUIL - CUENCA

En chemin pour l’aéroport de Baltra, vous découvrez les cratères de Los Gemelos à Santa Rosa (1 heure de trajet ; 2 heures de vol). Si votre périple aux Galápagos s’achève, une nouvelle aventure vous attend désormais en pleine Cordillère des Andes ! Dès votre arrivée, vous êtes conduits jusqu’à Cuenca en passant par un col à 4 200 mètres d’altitude au sein du Parc National del Cajas (3h30 de trajet). Troisième ville du pays, son cœur historique à l’architecture coloniale est notamment classé par l’UNESCO. Repas au restaurant et nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : CUENCA

La journée démarre avec la visite de celle qu’on surnomme l’Athènes de l’Equateur pour sa contribution aux Sciences, Arts et Lettres du pays. Vous découvrez le Musée Ethnologique de la Banque Centrale qui rend compte avec précision de toute la diversité que recouvre cette destination plurinationale et interculturelle. Puis, vous disposez d’un temps libre pour déambuler à votre guise dans une atmosphère paisible, entre jolies ruelles pavées et terrasses ombragées jusqu’aux berges de la rivière. Repas au restaurant et nuit à l’hôtel.

JOUR 12 : CUENCA - INGAPIRCA - CAGUANAPAMBA

Après le petit-déjeuner, vous prenez la route en direction du site archéologique d’Ingapirca (1h30 de trajet). C’est ici que notre guide natif - Santiago - vous fera visiter les ruines d’un temple dédié au Soleil et à la Lune. Leader d’une communauté Kañari, il vous ouvre grand les portes de sa maison où vous accueille toute sa famille ! Appartenant à l’une des 14 nations indigènes présentes en Equateur aujourd’hui, ils sont l’un des rares peuples pré-Incas à ne pas s’être soumis au royaume du Tahuantinsuyo. Négociant habilement une cohabitation, cette dernière est à l’origine d’une culture séculaire encore largement conservée aujourd’hui. Repas et nuit chez l’habitant.

Au-delà de 8 voyageurs, nuit à l’auberge communautaire du village (chambres de 1 à 4 lits avec sanitaires privés ou communs).

JOUR 13 : PARC NATIONAL SANGAY

Ce matin, vous rejoignez le Parc National Sangay pour découvrir l’écosystème de paramo (steppe d’altitude) et le lac Culebrillas. Signifiant “petite couleuvre” son origine provient d’une légende locale très ancienne. Ce lieu magique, en plus d’offrir un paysage à couper le souffle, vous fera pleinement sentir la dimension spirituelle de la culture Kañari ! Avis aux courageux, la baignade y est autorisée mais l’eau est à 5°C… En rentrant, vous rendez visite aux cousins des célèbres lamas : les alpagas en pâturage sur les terres communes du village. Le soir venu, c’est la fête chez Santiago : danses et chants rythmeront la nuit qui précède votre départ. Repas et nuit chez l’habitant ou à l’auberge.

JOUR 14 : CAGUANAPAMBA - LA TRONCAL - GUAYAQUIL - VOL RETOUR

Il est déjà temps de quitter vos hôtes… Sur la route du retour pour Guayaquil, vous rendez visite à d’autres membres de la famille de Santiago qui cultivent le cacao dans la plaine (2 heures de trajet ; sous réserve de votre plan de vols). Vous découvrez leur petite exploitation tandis qu’ils vous initient à tous les mystères du chocolat. En raison de la qualité de ses fèves et de la finesse de ses arômes, le cacao équatorien figure parmi les plus recherchés ! Après déjeuner en leur compagnie, vous reprenez la route pour l’aéroport (1h30 de trajet). Dîner et nuit à bord.

JOUR 15 : ARRIVÉE CHEZ VOUS !

Bon retour chez vous après un voyage remarquable en Equateur, des îles sauvages et volcaniques des Galápagos jusque sur le continent !

Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension ! Nous consulter en amont pour les tarifs et disponibilités.

Extension

3 JOURS À SANTA CRUZ
Découvrez Santa Cruz en toute liberté ! Idéale pour rayonner vers les îles inhabitées de l’archipel, c’est l’occasion rêvée de croiser plus encore des animaux sauvages. Parmi les excursions à la journée envisageable figure l’île de Seymour ; refuge d’une multitude d’oiseaux emblématiques des Galápagos. Hébergés dans un petit hôtel en plein cœur du village, profitez par ailleurs profiter de l’ambiance animée du port !

Les points forts de votre circuit :

LIEUX INCONTOURNABLES

  • L’île de San Cristobal abritant la plus grande colonie d’otaries des Galapagos et au large, le célèbre rocher du Lion Endormi.
  • Isabela, l’île la plus sauvage et la moins fréquentée de l’archipel, idéale pour observer une grande variété d’animaux dans leurs milieux naturels.
  • L’ascension du volcan Sierra Negra jusqu’à son immense cratère pointant vers le ciel : un décor presque irréel avec la forêt et la mer en contrebas.
  • La visite de la ville de Cuenca classée par l’UNESCO ainsi que du site archéologique d’Ingapirca, aux côtés d’un natif du peuple indigène Kañari.

100% IMMERSION

La vie locale aux Galápagos offre un aperçu unique de la cohabitation harmonieuse entre l'Homme et la Nature, où la préservation de l'environnement est au cœur des préoccupations. C’est au contact des agriculteurs de l’île de San Cristobal que vous découvrez de l’intérieur cette culture insulaire, dans la petite province rurale del Progreso. Retroussez-vous les manches et prenez part à leur quotidien, étroitement lié au travail de la terre ! Auprès d’eux, partagez des moments simples mais vrais : des échanges authentiques qui élargiront sans nul doute vos horizons.

DIMENSION SOLIDAIRE

Au-delà des engagements solidaires propres à tous nos voyages, ce voyage propose une action participative spécifique auprès des locaux.

Afin de protéger la biodiversité unique de l’île, vous prenez part à un projet agricole en collaboration avec une coopérative d’agriculteurs qui partagent ses matinées avec vous dans les champs.

Nos actions sont accessibles à tous sans compétence particulière, mais nécessitent une grande ouverture d’esprit et une envie de découverte et de partage dans la bonne humeur !

IMPACT LOCAL

L'île où prend place notre action était vierge jusqu’à l’arrivée des colons, à la fin du 19e siècle. Ces derniers ont progressivement introduit des espèces invasives animales comme végétales qui nuisent à l’écosystème. L’association avec laquelle nous travaillons lutte contre ces plantes invasives grâce à l’agriculture.

Le gouvernement a confié à l'association, regroupant 11 familles d’agriculteurs, la gestion de 55 hectares de terre. En plus de permettre un bon contrôle des sols, leur initiative augmente la production alimentaire locale du village qui dépend fortement de l’importation.

L’activité agricole est étroitement liée à la préservation de l’intégrité des écosystèmes de l’archipel, tenant compte de ses frontières limitrophes avec les zones naturelles protégées. Il est donc fondamental d’assurer une bonne gestion des terres destinées à l’agriculture et d’améliorer le contrôle en matière d’espèces invasives, pour un développement durable aux Galápagos.

À terme, l'objectif de l’action est que les cultivateurs puissent gagner leur autonomie et tirer profit de l’intégralité des 55 hectares de terrain tout en diversifiant l'offre alimentaire locale.

En 2019, 27 voyageurs ont dédié 432 heures dans les champs lors d’ateliers agricoles en soutien aux paysans locaux. La présence de voyageurs motive les bénéficiaires à entreprendre de nouvelles initiatives comme par exemple la torréfaction du café et l’élaboration de pulpes de fruits. Par ailleurs, la venue de ces voyageurs a permis l’achat d’équipements agricoles plus performants à hauteur de 2 725€.

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Attention, les chambres individuelles sont garanties uniquement sur les étapes en hôtel.
Pour les étapes en famille, la répartition se fait en fonction des possibilités de chaque famille d'accueil, il se peut que les chambres soient partagées avec d'autres voyageurs.
Nous consulter pour plus d'informations.

CLIMAT

Dans les Andes, les températures varient de 15°C à 25ºC ; les nuits y sont froides, surtout en été.

Dans les îles Galapagos, les températures sont agréables toute l’année mais on distingue néanmoins une double saisonnalité. De juin à novembre, la saison sèche (20 et 25°). De décembre à mai, la saison humide avec des pluies plus fréquentes et des températures en hausse (20 à 30°C). Les eaux sont alors plus chaudes, c’est d’ailleurs la meilleure période pour visiter l’archipel.

A savoir :

ENFANTS

Âge minimum 8 ans

DÉCALAGE HORAIRE

Andes : Hiver : - 6 heures Été : - 7 heures

Îles Galapagos : Hiver : - 7 heures Été : - 8 heures

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

PASSEPORT : Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de votre retour. Le passeport devra comporter au moins une page vierge. Les mineurs doivent avoir un passeport individuel et une autorisation de sortie du territoire lorsqu’ils ne voyagent pas accompagnés de leurs parents.

En cas d’escale aux États-Unis : Pour entrer sans Visa, votre passeport doit être biométrique. Vous devrez également être en possession d’une autorisation électronique ESTA (https://esta.cbp.dhs.gov/esta/).

VISA TOURISME : Pas de visa pour les ressortissants français.

ASSURANCE MALADIE : Tout voyageur doit présenter à son arrivée un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux. Ce contrat d’assistance ou d’assurance devra permettre de couvrir les frais en cas d’hospitalisation ou toutes autres dépenses de santé dans le pays.

ATTENTION : les informations ci-dessus ne sont valables que pour les ressortissants français ! Pour toutes autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat correspondants.

FORMALITÉS SANITAIRES

AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE

VACCINS RECOMMANDÉS : Fièvre jaune, DT Polio, Coqueluche, Hépatites A & B, Typhoïde, éventuellement la rage. Consultez votre médecin pour un traitement préventif contre le paludisme, pour les vaccins ainsi que pour d’éventuels problèmes cardiaques (dans les Andes, une partie du séjour se déroule à plus de 2 500 mètres d’altitude).

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide francophone, un chauffeur et des guides locaux selon les spots
  • Les transports prévus pendant toute la durée du voyage
  • L'hébergement et la restauration (eau potable incluse pendant les repas)
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
  • L'engagement bas carbone

Ce prix ne comprend pas

  • Les assurances "Assistance" et "Annulation"
  • Les frais de visa
  • Les boissons, extras et dépenses personnelles