Circuit Modernité et traditions

Dubaï, Emirats Arabes Unis
Circuit Modernité et traditions - 1
Circuit Modernité et traditions - 2
Circuit Modernité et traditions - 3
Circuit Modernité et traditions - 4
Circuit Modernité et traditions - 5
Circuit Modernité et traditions - 6
Ouvrir le diaporama
Nous sommes désolés mais cette offre n’est plus disponible.
Nous vous invitons à renouveler votre recherche ou à consulter les offres ci-dessous :
Circuit Le royaume des sables
-5%
Dubaï, Emirats Arabes Unis Circuit Le royaume des sables
8 jours / 7 nuits Selon programme
Départ le 25/09/2021 de Paris
dès 1598TTC
/pers.
au lieu de 1698 €
Circuit Le royaume des sables
Dubaï, Emirats Arabes Unis Circuit Le royaume des sables
8 jours / 7 nuits Selon programme
Départ le 25/09/2021 de Paris
dès 1698TTC
/pers.
Circuit Splendeurs des Emirats
Dubaï, Emirats Arabes Unis Circuit Splendeurs des Emirats
9 jours / 7 nuits Selon programme
Départ le 05/06/2021 de Bordeaux
dès 1849TTC
/pers.
Quelques mots sur le voyage

Les avantages et équipements

  • Chambre
  • Transfert
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
  • Guide francophone

Les points forts


Jour 1: FRANCE ✈️ DUBAI

Rendez-vous des participants à l'aéroport.

Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement, puis décollage à destination de Dubaï.

Formalités et récupération de vos bagages, accueil par votre correspondant local (anglophone) puis transfert à votre hôtel.

Dîner libre.

Nuit à l'hôtel.



Jour 2: DUBAI

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Rencontre avec votre guide local francophone.

Visite guidée de la métropole spectaculaire et ultramoderne de Dubai, autrefois petit village de pêcheurs. Dubai se présente aujourd'hui comme une métropole glamour dans le golfe Arabique. Les gratte-ciels distinctifs et les gigantesques centres commerciaux impressionneront chaque visiteur. Découverte de Bastakyia, la vieille ville de Dubai et visite du musée situé dans l'ancienne forteresse d'Al Fahidi.

Traversée du ruisseau de Dubai en taxis locaux maritimes appelés abras jusqu'au district de Deira où sont installés le Souk des épices et le Souk de l'or.

Arrêts photo devant l'impressionnante mosquée de Jumeirah et le mythique hôtel Burj Al Arab, le seul palace 7* au monde, construit sur une île artificielle. Continuation vers l'île artificielle de Palm Jumeirah où se trouve le célèbre Hôtel Atlantis (pas d'arrêt possible pour l'autocar suite au nouvel arrêté des services de police régulant la circulation).

Déjeuner.

Dans l'après-midi, safari dans le désert en véhicule 4x4, à travers les dunes de sable doré. Au crépuscule, vous verrez les derniers rayons du soleil balayer le désert : un moment magique ! Vous rejoindrez le site principal du campement où vous sera servi un dîner barbecue au rythme de la musique arabe traditionnelle et soirée sous les étoiles dans un campement, au coeur des dunes.

Retour à Dubai.

Nuit à l'hôtel.


Jour 3: DUBAI 🚌 ABU DHABI (140 KM)

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Départ vers l'une des métropoles les plus modernes du golfe arabique : Abu Dhabi, le plus grand Etat des sept Emirats Arabes Unis. Abu Dhabi, ville dite « Père de la Gazelle », est aussi la capitale du pays.

Visite de la Grande Mosquée de Sheikh Zayed, la plus grande mosquée des Emirats. Elle compte quatre minarets de 107 mètres de haut, quatre-vingt-deux dômes de sept tailles différentes. Pour les aménagements intérieurs, les meilleurs artisans d'art ont été rassemblés : d'Iran pour les tapis, d'Inde, d'Allemagne ...

Découverte du vieil Abu Dhabi, puis arrêt à l'Heritage Village qui abrite un petit Musée dépeignant les activités quotidiennes traditionnelles de la communauté arabe avant la découverte du pétrole.

Vous longerez la Corniche pour apprécier la vue sur la skyline d'Abu Dhabi. Arrivée sur l'île de Saadiyat, vaste projet culturel de l'émirat.

Déjeuner au restaurant.

Promenade dans un centre d'artisanat local, puis visite du célèbre Musée du Louvre (entrée incluse, visite sans guide), extension du musée parisien, dessiné par Jean Nouvel.

Continuation vers l'île Yas qui abrite le circuit de Formule 1 et le parc d'attraction Ferrari que vous repérerez grâce à son énorme panneau en forme de bolide rouge.

Dîner-croisière à bord d'un dhow, boutre arabe traditionnel.

Nuit à l'hôtel.


Jour 4: ABU DHABI 🚌 AL AIN (150 KM)

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Départ vers la ville oasis d'Al Aïn, antique arrêt caravanier d'importance sur les anciennes routes commerciales à travers l'Arabie.

Visite d'une tannerie de cuir de dromadaire.

Visite du marché aux chameaux qui sera une occasion de découvrir la culture arabe traditionnelle. Vous y trouverez de jeunes chameaux arabes en pleine croissance destinés à la course ainsi que des chameaux adultes dédiés à la reproduction. Ce marché est une expérience unique pour en apprendre plus sur cet animal qui tient une place si spéciale dans le patrimoine des Emirats. Le marché est situé en dehors du centre-ville et présente un contraste saisissant avec la grande ville.

Visite du palais de Sheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan, l'ancienne demeure du premier souverain des Emirats Arabes Unis, et du Fort d'Al Jahili, magnifique exemple d'architecture militaire islamique local.

Déjeuner.

Dans l'après-midi, visite du fort historique Qasr al Muwaiji.

Dîner et nuit à l'hôtel.


Jour 5: AL AIN 🚌 SHARJAH 🚌 DUBAI (160 KM)

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Découverte du trésor archéologique d'Al Aïn dans les jardins du Parc Hilli.

Départ pour la découverte de la ville de Sharjah, « la Perle du Golfe » connue comme étant la capitale culturelle des Emirats.

Arrêts photo devant l'emblématique mosquée King Faisal, puis au Fort de Sharjah (vue extérieure).

Visite du Sharjah Heritage Museum qui présente la culture et les traditions de l'émirat de Sharjah, notamment le travail des artisans perliers et des pêcheurs ainsi que l'histoire du commerce de la perle. Le musée retrace également l'histoire du développement des échanges commerciaux jusqu'à nos jours et fait la part belle au folklore local et à la joaillerie.

Promenade au souk Al Arsa, le plus vieux des Emirats, puis au pittoresque Souk Bleu où plus de 600 commerçants locaux proposent leurs marchandises.

Déjeuner au cours duquel vous sera servi le mandi, plat typiquement bédouin à base de riz et de viande cuite au four logé dans un trou creusé dans le sol.

Retour à Dubai.

Passage par le quartier de Dubai Mall et du Burj Khalifa (arrêt-photo), la plus haute tour du monde. Temps libre pour le shopping dans le plus grand centre commercial du monde : le Dubai Mall.

Dîner et nuit à l'hôtel.


Jour 6: DUBAI 🚢 CROISIERE AU MUSANDAM 🚢 DUBAI (165 KM)

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Départ vers la péninsule de Musandam où vous embarquerez pour une journée de croisière dans les eaux omanaises, à bord d'un dhow. Ce boutre traditionnel en bois est équipé de sièges confortables, de coussins et de tapis pour profiter d'un vrai safari en mer. La côte est sauvage et isolée, entourée par les sommets des monts Hajar. Les montagnes s'élèvent des eaux translucides pour former un spectaculaire paysage semblable à un fjord.

Déjeuner à bord.

Des arrêts sont prévus pour la baignade ou le snorkelling.

Retour à Dubai dans l'après-midi.

Dîner et nuit à l'hôtel.


Jour 7: DUBAI 🚌 SOHAR 🚌 MASCATE (490 KM)

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Journée de route pour rejoindre Mascate, la capitale du Sultanat d'Oman.

Passage de la frontière au poste de Hatta. Non loin, vous verrez son « Village du Patrimoine », l'un des plus vieux des Emirats, restauré en 2001. Avec ses deux tours de guet, sa mosquée et ses maisons anciennes reconstituées, il illustre différents aspects de la vie traditionnelle avant le boom pétrolier.

Déjeuner en cours de route à Sohar.

Tour d'orientation de Sohar, l'ancienne capitale d'Oman. Vous apercevrez son insolite fort blanc et sa magnifique mosquée.

Visite d'une fabrique de halwa, petite douceur typiquement omanaise.

Vous longerez ensuite la côte par Barka et Seeb pour arriver à Mascate.

Dîner et nuit à l'hôtel.


Jour 8: MASCATE (70 KM)

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Traversée du beau quartier des ambassades pour visiter la Grande Mosquée du Sultan Qaboos, connue pour sa remarquable architecture. Ce lieu religieux est un point de repère spirituel du Sultanat d'Oman moderne et reflète ses valeurs. En tant qu'édifice, il maintient l'équilibre entre l'esthétique, la culture et la tradition Islamique.

Poursuite vers le grandiose Opéra Royal (vue extérieure).

Déjeuner dans un restaurant de poisson.

Nous visiterons ensuite le vieux Mascate. Cachée entre les montagnes, la ville historique comprend deux forts identiques du 16ème siècle « Jalali » et « Mirani ».

Arrêt photo au Palais Al Alam, qui est la résidence du Sultan Qaboos.

Passage par le musée Bait Al Zubair qui fait partie de l'héritage de Mascate. Sheikh Al Zubair, qui a servi autrefois trois Sultans, a fondé la maison en 1914 et son fils Mohammad Al Zubair l'a transformé en musée en 1998. Les portes de ce musée, gravées d'une manière artistique, mènent vers une forteresse utilisée comme salle de réception. Le musée comprend des armes traditionnelles du pays, des bijoux, des costumes, des ustensiles domestiques ainsi que des environnements urbains et ruraux qui y ont été recréés.

Passage le long de la corniche pour admirer la beauté du paysage, arrêt à Muttrah, le principal port et centre commercial où vous découvrirez un véritable souk historique et pittoresque avec des petits magasins vendant toutes sortes de textiles, des bijoux, des parfums traditionnels (bakhoor), des souvenirs et des antiquités....

Dîner dans un restaurant oriental traditionnel, où les odeurs de grillades mêlées aux pommes et aux pétales de roses émanant des « Shi-Sha » confirmeront l'atmosphère de détente dont jouissent l'Orient et les Omanais.

Nuit à l'hôtel.


Jour 9: MASCATE 🚌 SUR 🚌 WAHIBA SANDS (340 KM)

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Départ vers le sud en longeant la côte du golfe d'Oman. Arrêt au Bimah Sinkhole, dépression naturelle que remplit la mer, puis à la belle plage de sable immaculé de Fins Beach, avant d'atteindre le Wadi Shaab, magnifique ensemble de piscines naturelles et de cascades au milieu du désert.

Déjeuner.

Continuation vers Sur, une ville maritime de caractère avec son port de commerce animé. La ville de Sur est célèbre pour l'architecture fascinante de sa vieille ville et ses chantiers navals où les traditionnels dhows (boutres en bois) y sont construits depuis des siècles.

Ensuite, nous nous dirigerons vers Wahiba Sands l'une des régions les plus fascinantes et les plus mystérieuses d'Oman. Vous pénétrerez dans le désert à bord de 4x4. Les vastes dunes toujours changeantes, offrent une étonnante variété naturelle et préservent les différentes espèces de faune et de flore. Les Wahiba Sands sont également le domicile de quelques milliers de Bédouins, qui sont connus pour avoir habité cette région inhospitalière depuis au moins 7 000 ans.

Nous atteindrons notre campement en plein coeur du désert en fin d'après-midi.

Dîner autour du feu et soirée sous les étoiles.

Nuit sous les tentes.


Jour 10: WAHIBA SANDS 🚌 NIZWA (200 KM)

Petit-déjeuner au campement.

Dernière balade dans les dunes, puis départ vers Wadi Bani Khaled, situé dans le massif du Hajar, un bassin naturel situé dans une vallée verdoyante, entourée de montagnes escarpées. Ses eaux turquoise apparaissent comme un véritable mirage et invitent à la baignade. Selon la saison, de superbes cascades alimentent le bassin. Vous profiterez d'une vue incroyable et de la beauté saisissante du paysage. Petite marche facile dans le fond du canyon.

Déjeuner pique-nique.

Route vers Nizwa, ancienne capitale et berceau de l'Islam dans le Sultanat d'Oman. L'oasis est réputée pour ses bâtiments historiques et son imposante forteresse construite au milieu du XVIIe siècle par l'imam Sultan Bin Saif Al Ya'ribi.

Petit tour d'orientation et promenade sur son vieux souk où sont fabriqués et vendus les kandjars omanais et le halwa, un dessert omanais traditionnel. Chaque vendredi s'y déroule la populaire vente aux enchères de bovins. Balade dans les vieilles ruelles du quartier du Fort qui compte parmi les plus remarquables du pays.

Dîner et nuit à l'hôtel.


Jour 11: NIZWA 🚌 JEBEL SHAMS 🚌 AL HAMRA 🚌 MASCATE 🚌 PARIS (150 KM)

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Excursion au joli village montagnard de Birkat Al Mawz, au pied du Jebel Akhdar.

Visite du Fort de Jabreen, palais résidentiel fortifié datant du XVIIe, cerné d'épais remparts. Planté au milieu de nulle part, dans une zone désertique écrasée par un soleil de plomb, ses cours ombragées offrent un havre de fraîcheur salutaire. Construit en 1675 par l'imam Bil'arab Bin Sultan, le fort de Jabreen, qui arbore de splendides plafonds peints, des murs décorés d'arabesques et des moucharabiehs en stuc ou en bois, a été entièrement rénové et constitue désormais l'un des des fleurons de l'architecture locale.

Retour vers Nizwa en traversant le Jebel Shams. Arrêt au Fort de Bahla (vue extérieure), classé au Patrimoine mondial par l'UNESCO, l'une des quatre forteresses aux pieds du djebel Akhdar. Construit comme un bastion défensif, il est sans doute le plus beau des châteaux omanais. L'oasis de Bahla doit sa prospérité aux Banu Nabhan, qui s'imposèrent aux autres communautés entre le XIIe siècle et la fin du XVe. Leur puissance est attestée par les ruines de l'immense fort aux murailles et aux tours de brique crue et au soubassement de pierre, exemple remarquable de ce type de fortification.

Déjeuner en cours d'excursion.

Arrêt à la palmeraie d'Al Hamra pour découvrir ses aflaj, ingénieux système d'irrigation ancestral toujours en usage aujourd'hui et classés au Patrimoine mondial par l'UNESCO.

Répartissant l'eau de façon équitable entre les habitants d'un village, cet astucieux système d'irrigation plurimillénaire repose sur des rigoles qui permettent à l'eau de s'écouler depuis les oueds, les sources, ou les nappes phréatiques jusqu'aux terrains cultivés, parfois distants de plusieurs kilomètres. Des cadrans solaires sont utilisés pour calculer la part d'eau revenant à chaque parcelle et des tours de guet veillent sur ces réseaux de canaux dont dépend la communauté. Trois mille aflaj sont encore en activité à Oman.

Transfert à l'aéroport de Mascate et envol vers la France.

Nuit en vol.


Jour 12: FRANCE

Arrivée en France.

INFOS VERITE

Pour des raisons techniques le sens du circuit ou l'organisation des visites peut être inversé ou modifié, mais sera néanmoins respecté.

Ce circuit est réalisé en partage avec d'autres partenaires (participants regroupés sur place).

Le transport aérien se fait sur vols réguliers (low cost possible) avec correspondance(s) et/ou escales techniques, à l'aller comme au retour.

En fonction des horaires de vol, il est possible que la première et/ou dernière nuit ne soient pas passées intégralement à l'hôtel. En cas d'arrivée tardive à Mascate, la nuit pourra être écourtée. En cas de départ très matinal le dernier jour, le petit-déjeuner ne sera servi à l'hôtel (dans ce cas, pas de remboursement).

Vous aurez à payer directement à l'hôtel sur place un impôt sur le Dirham Tourism à Dubai, Abu Dhabi, Ras Al Akhaimah, Al Ain : environ 4 à 6$ US par chambre et par nuit.
Une taxe de sortie des Emirats devra être réglée sur place : DHS 35 (soit environ 10$ US par personne).

Merci de noter que les visites à caractère culturel et les longues heures de transport en bus peuvent ne pas convenir à certains jeunes enfants de moins de 12 ans.

Nous nous réservons le droit de modifier le nom de la compagnie aérienne ou de substituer un hôtel par un autre de catégorie similaire, selon les disponibilités au moment de la réservation. Liste des hôtels proposés donnée à titre indicatif. La classification des hébergements est faite selon nos critères de sélection et mentionnée en Normes Locales (NL). En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée avant le départ, dans votre carnet de voyage.
Les repas mentionnés comme « libre » sont à la charge exclusive des participants et ne sont pas inclus dans nos prestations.
Tous nos guides locaux sont francophones (sauf mention contraire dans le programme ou dans les « Infos vérité »).
Les kilométrages et les temps de trajets sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction des impératifs et aléas locaux (état des routes, embouteillages, météo, etc.).
Les toilettes des autocars (lorsqu'elles existent) peuvent être fermées pour diverses raisons : sécurité des passagers (routes sinueuses, freinage d'urgence, etc.). Cependant, l'autocar effectue des arrêts fréquents et réguliers au cours de la journée.
Le client est seul responsable de tous ses effets personnels, même laissés dans le bus.
Les photos ne sont pas contractuelles.

Accessibilité :
Nos circuits, croisières et autotours ne sont pas adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR). Il y a beaucoup de marche lors des visites et de nombreuses montées/descentes du bus qui n'est pas équipé en conséquence. Les clients doivent être autonomes et ne pas avoir besoin de l'assistance d'un tiers dans leurs déplacements. Les guides ne sont pas habilités à prendre en charge des PMR ou atteintes de tout autre handicap. Les hôtels de nos circuits/séjours ne possèdent pas tous d'ascenseurs et leurs accès ne sont pas tous adaptés aux PMR.
Pour toute personne atteinte d'un handicap moteur, visuel ou auditif, il est impératif de nous informer du type de handicap et du niveau d'autonomie avant toute réservation, afin que nous puissions vérifier l'accessibilité à notre voyage.
Pour toute assistance spécifique dans les aéroports, notamment l'assistance et la mise à disposition d'un fauteuil roulant, merci de nous consulter.
De même pour le transport de matériel médical spécifique (appareillages, médicaments, seringues, etc.), merci de prendre contact avec notre équipe. Ces services spéciaux font l'objet d'une demande particulière auprès des compagnies aériennes et sont soumises à conditions et/ou supplément tarifaire.

Les valises connectées :
Depuis le 15 janvier 2018, les "smart bags", "smart luggage", "bagages intelligents" (bagages avec dispositifs de rechargement à batteries en lithium) pourront être transportés à condition que les batteries soient amovibles. Dans le cas contraire, ils ne pourront être transportés.
Les voyageurs enregistrant un bagage connecté avec une batterie au lithium-ion amovible doivent l'enlever et l'emporter avec eux en cabine.
Ces informations pouvant évoluer, renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne avant votre départ.

La cigarette électronique :
Les cigarettes électroniques sont dorénavant interdites dans les bagages placés en soute des avions, mais restent autorisées en cabine, afin de minimiser les risques d'incendie liés à la surchauffe de leur batterie, a annoncé lundi 15 juin l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).
Selon les pays, l'utilisation et/ou le transport d'une cigarette électronique peut être strictement interdite ou fortement encadrée. Selon l'évolution des législations du pays de destination, nous vous conseillons de vous renseigner avant votre départ.
Plus d'informations : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/certains-pays-ont-interdit-la-cigarette-ele.... et https://www.globaltobaccocontrol.org/e-cigarette/country-laws-regulating-e-cigarettes (site en anglais)

NOTE IMPORTANTE SUR LE TELEPHONE SAMSUNG GALAXY NOTE 7 :
Suite à l'interdiction par différents pays et compagnies aériennes, les téléphones mobiles Samsung Galaxy Note 7, en considération du risque d'explosion/incendie de ces téléphones, leur transport en soute comme en cabine (en bagage cabine ou sur vous) peuvent être interdits sur certaines compagnies aériennes ou pays de destination. Si vous possédez un téléphone Samsung Galaxy Note 7, nous vous invitons à laisser votre téléphone chez vous. A défaut, les agents de la compagnie ou les personnels en charge de l'inspection filtrage peuvent être amenés à le saisir et peuvent refuser de vous embarquer à bord. Cette mesure pourra s'étendre à d'autres pays, nous vous invitons à vous renseigner avant votre départ.

Si vous partez d'une ville de province, votre pré et post acheminement se fera via PARIS. Pré et post acheminement en avion ou en TGV selon dispo. (Le train peut remplacer le TGV pour les villes non desservies par celui-ci). Hors transfert gare/aéroport/gare ou aéroport/aéroport qui reste à la charge des clients. Pour des raisons techniques le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d'hébergement et/ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables et non remboursables.

En cas d'annulation avec des frais de 100%, nous ne pourrons plus rembourser la partie de la taxe « YQ/YR » (qui correspond à celle des hausses carburant).
En départ de Paris et Province, le montant des taxes est à ce jour de 350 euros, dont 280 euros de surcharge YQ/YR.

Consommation moyenne de CO2 sur ce circuit : 607 kg de CO2 pour le voyage aller-retour soit 90.1 g de CO2 / passager.km.

LISTES DES HOTELS

Dubaï :
Hilton Garden Inn 4* (normes locales) ou similaire,

Abu Dhabi :
Holiday Inn 4* (normes locales) ou similaire,

Al Ain :
Ayla 4* (normes locales) ou similaire,

Mascate :
City Seasons 4* (normes locales) ou similaire,

Wahiba Sands :
Arabian Oryx Camp 3* (normes locales) ou similaire.

Nizwa :
Al Diyar 3* (normes locales) ou similaire,


En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée lors de votre convocation. Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer en ce cas des hôtels de catégorie équivalente.

DOCUMENTS DE VOYAGE NECESSAIRES (à ce jour)

Passeport en cours de validité valable 6 mois après la date de retour.

Visa obligatoire, démarches d'obtention, formalités et frais de visas Oman à votre charge (à faire obligatoirement avant le départ, il coûte environ 46 euros).
Visa obligatoire pour les Emirats Arabes Unis, délivré gratuitement à l'arrivée pour les ressortissants français (à ce jour).

ATTENTION : le passeport ne doit pas contenir de tampon et/ou de visa israélien.

Aucune vaccination obligatoire à ce jour.

ATTENTION : A compter du 21 mars 2018, le service consulaire d'Oman à Paris et la Police aux frontières omanaises à Oman (aéroports et postes frontaliers) ne délivreront plus de visas touristiques ou express. Il ne sera donc plus possible de les obtenir à l'aéroport lors de l'arrivée ou à l'Ambassade à Paris. Les demandes de visas touristiques et Express devront être effectuées en ligne avant le départ sur le site officiel : e-visa : https://evisa.rop.gov.om/
Nous vous rappelons qu'il est obligatoire pour les ressortissants français d'avoir un visa pour entrer à Oman.

Depuis le 26 juin 2012 les autorités européennes imposent que tout passager ressortissant d´un pays de l´Union Européenne (sauf le Danemark, le Royaume-Uni et l´Irlande) devra présenter au contrôle frontière (PAF) un document officiel individuel. Cette disposition implique qu'à compter de cette date, les mineurs qui se présenteront au contrôle frontière (PAF), même accompagnés de leurs parents, devront être obligatoirement titulaires de leurs propres documents de voyage.

L'AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE DES MINEURS EST DE NOUVEAU OBLIGATOIRE A COMPTER DU 15 JANVIER 2017. La loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. A compter du 15 janvier 2017, un mineur non accompagné d'une personne détentrice de l'autorité parentale ne pourra plus quitter le pays sans autorisation de sortie. L'autorisation de sortie du territoire sera exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité. L'arrêté du 13 décembre 2016 est venu préciser les modalités relatives à cette autorisation de sortie. Plus d'infos : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11090 et https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922

Pour les personnes de nationalité autre que française celles-ci doivent se rapprocher du consulat du pays visité afin d'être en règle le jour du départ.

INFOS PRATIQUES EMIRATS ARABES UNIS

ACHATS :
Parmi les produits les plus " typiques " : des accessoires de table, comme les cafetières arabes en cuivre (dalla) et les plateaux en métal décoré. Les fameuses shisha (narguilés) sont également de bonnes idées de souvenirs. Dans un style plus spécifiquement omanais, le khanjar, ce poignard sculpté en métal, en argent ou en bois, constitue un souvenir de choix, car vraiment représentatif d'une tradition séculaire. Bien sûr, en élargissant le spectre, l'Iran étant juste en face, on pourra s'offrir un beau et coûteux tapis persan. A Ras al-Khaïma, les cocooners se choisiront peut-être un service en porcelaine Rak. Le plus simple reste quand même de mettre quelques bonnes dattes Zadina dans ses bagages.

AERIEN :
Environ 7h de vol selon compagnie aérienne.

COURANT ELECTRIQUE :
220-240 V, 50 Hz. Adaptateur nécessaire.

DECALAGE HORAIRE :
Hiver : + 3h, été : + 2h.

FORMALITES :
Pour les ressortissants français : passeport valable 6 mois après la date de retour.

LANGUE :
L'arabe. Cela dit, la présence d'une très importante communauté étrangère fait que, dans la pratique, tout ou presque se déroule en anglais. C'est un peu plus compliqué à Ras el Khaïma et, surtout, à Fujaïrah.

MONNAIE :
Le dirham des Émirats arabes unis (AED) qui se divise en 100 fils. Il existe des billets de 5 à 1 000 Dhs et des pièces de 1 Dh, 50, 25 et 10 fils (celle-ci fort peu utilisée). Le change s'effectue très facilement. Outre les banques, on trouve des bureaux de change partout, jusque dans les centres commerciaux ! Autant que possible, demandez des petits billets : les gros sont souvent refusés, les commerçants n'ayant fréquemment pas assez de monnaie. On trouve des distributeurs automatiques accessibles 24h/24 partout. Les cartes bancaires, Visa, MasterCard, Diner's Club et American Express, sont largement acceptées, à l'exception des plus petits commerces de proximité.

POURBOIRES :
La pratique des pourboires est peu répandue mais appréciée sachant que les salaires sont peu élevés. Elle ne doit pas être vécue comme une contrainte, mais comme une gratification pour un service rendu. Son montant est laissé à votre discrétion.

SANTE :
Aucun vaccin obligatoire à ce jour. Merci de vérifier les formalités sanitaires auprès de l'Institut Pasteur (http://www.pasteur.fr/fr).

SECURITE :
La situation climatique, politique, sanitaire, réglementaire de chaque pays du monde pouvant changer subitement et sans préavis nous vous invitons à consulter avant votre départ les sites Internet suivants afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions, obligations ou tout simplement des informations relatives à votre destination. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

TELEPHONE :
Indicatif +971 puis code local (ex : Dubaï 04).

CHARIA, COUTUMES ET LEGISLATION :
Sachez que les Émirats appliquent la charia, la loi musulmane.

On évitera le bikini et les tenues trop légères. On ne photographiera personne sans son autorisation, surtout pas une femme. Mêmes les photos de certains lieux publics peuvent déplaire aux passants croyant figurer sur la photo. Ne pas faire : conduire en état d'ébriété, être ivre sur la voie publique, fumer un joint, manger, boire ou fumer en public pendant une journée de ramadan, insulter la famille régnante ou draguer une femme un peu lestement... Tout cela peut vos conduire derrière les barreaux. Même s'embrasser ou manifester en public ses sentiments peut vous valoir une interpellation ! Le concubinage peut être sanctionné et l'homosexualité est considérée aux Émirats comme un délit.
Par ailleurs, l'importation, la consommation, la production ou la détention de stupéfiants ou de substances considérées comme stupéfiants (codéine par exemple), même en quantité infinitésimale, sont totalement interdites et sévèrement punies. Les personnes qui suivent un traitement médical présentant notamment de la codéine doivent présenter un certificat médical certifiant le traitement d'une maladie.

ADRESSES UTILES :
Ambassade des Émirats arabes unis
2, boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris
Tél : 01-44-34-02-00 ou 01-47-55-61-04
Courriel : ambassade.emirats@wanadoo.fr

Services consulaires de l'ambassade des Émirats arabes unis
1, rue Desgenettes, 75007 Paris
Tél : 01-44-34-02-14 ou 02-30
Courriel : consulat.eau@hotmail.fr

Office de tourisme de Dubaï
15 bis, rue de Marignan, 75008 Paris
Tél : 01-44-95-85-00
Courriel : info@dubaitourism.ae ou dtcm-france@dubai.fr

INFOS PRATIQUES OMAN

ACHATS :
Objets en bois. Les reproductions miniatures de dhows. Artisanat en cuivre(cruches et statuettes). Cannes de chamelier (aassa). Bijoux, ceux en argent que l'on trouve dans les souks, sont généralement des imitations de bijoux bédouins. Encens. Épices (cardamome, safran, etc) dans les souks. Vêtements. Pour les hommes, on choisira une dishdasha avec son kumma assorti. Un kandjar, c'est un poignard recourbé, en argent. Il est décliné sous toutes ses formes (porte-clés, stylo...). Shisha, pipe à eau traditionnelle des pays arabes. Les dattes que l'on peut acheter fraîches ou séchées. Du halwa, confiserie à base de sucre et d'eau de rose. Du parfum de la marque Amouage, qui fut créée sous la houlette d'un nez français. C'est aujourd'hui l'un des parfums les plus chers du monde. Poteries. Les tissages bédouins (marque-pages, porte-clés, tentures, bracelets, tapis...) sont merveilleusement variés. Retenez que le "marchandage" n'est pas aussi pratiqué que dans les pays d'Afrique du Nord : si vous arrivez à faire baisser les prix de quelques rials, c'est déjà très bien !

AERIEN :
Environ 8h30 de vol selon compagnie aérienne.

COURANT ELECTRIQUE :
220-240 volts, 50 Hz. Adaptateur nécessaire.

DECALAGE HORAIRE :
Hiver : + 3h, été : + 2h.

FORMALITES :
Pour les ressortissants de l'Union Européenne, passeport valide au moins 6 mois après la date de retour. Visa obligatoire.

LANGUE :
L'arabe est la langue officielle. L'anglais est largement pratiqué, notamment par les expatriés. Quelques Omanais (dits Omanais d'Afrique) ayant vécu au Zaïre, au Burundi et au Rwanda parlent le français.

MONNAIE :
Le rial omanais (OMR) se divise en 1 000 baïzas. On peut faire du change dans les bureaux de change, que l'on trouve en centre-ville, dans les hôtels internationaux et à l'intérieur des souks et les banques. Très bon réseau bancaire, beaucoup de distributeurs automatiques acceptant les principales cartes internationales. Le paiement par carte de crédit est courant dans les hôtels et restaurants de Mascate et des grandes villes, ainsi que dans les boutiques des centres commerciaux. Elles sont également acceptées chez la plupart des vendeurs dans les souks. Si l'on veut payer en devises, on aura plus de facilités à payer en dollars américains qu'en euros.

POURBOIRES :
A Oman, la pratique des pourboires est largement répandue et attendue par vos guides et chauffeurs. Elle ne doit pas être perçue comme une contrainte, mais comme une récompense pour un service rendu. Son attribution et son montant sont laissés à votre appréciation.

SANTE :
Aucun vaccin obligatoire à ce jour. Merci de vérifier les formalités sanitaires auprès de l'Institut Pasteur (http://www.pasteur.fr/fr).

SECURITE :
La situation climatique, politique, sanitaire, réglementaire de chaque pays du monde pouvant changer subitement et sans préavis nous vous invitons à consulter avant votre départ les sites Internet suivants afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions, obligations ou tout simplement des informations relatives à votre destination. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

TELEPHONE :
Indicatif +968.

SAVOIR-VIVRE :
Les Omanais sont compréhensifs vis-à-vis des Occidentaux, mais l'observation de quelques règles de politesse vous vaudra plus de respect de leur part. Lorsque quelqu'un pénètre dans la pièce où vous vous trouvez, ne manquez pas de vous lever. La poignée de main s'échange entre hommes et avec les femmes arabes lorsqu'elles sont les premières à vous tendre la main. Pour des raisons religieuses, certains hommes couvrent leur main de leur dichdacha ou ne serrent pas la main des femmes occidentales. Le torse nu, pour les hommes bien entendu, ne sied qu'à la plage ou à la piscine et mieux vaut porter des shorts assez longs. Quelle que soit leur longueur, ils sont de toute façon à proscrire si vous vous rendez dans un foyer omanais. Quant aux femmes, elles éviteront les vêtements moulants et les tenues dénudées, qui attirent les regards. Les étrangers ne sont pas les bienvenus dans le quartier chiite de Lewara, dans le district de Mutra, à Mascate. Des habitants postés à l'entrée du quartier vous dissuaderont d'aller plus loin. Il est interdit aux non-musulmans de pénétrer dans les mosquées omanaises.

ADRESSES UTILES :
Ambassade d'Oman à Paris (assurant des fonctions consulaires)
50, avenue d'Iéna 75016 Paris
Tél : 01-44-29-67-70 ou 67-72
Courriel : paris@mofa.gov.om

Office de tourisme du sultanat d'Oman
90, rue de Courcelles, 75008 Paris
Courriel : info@omantourisme.com
http://www.omantourisme.com/

Dubaï

Les ressortissants français sont dispensés de visa. Depuis la signature, le 6 mai 2015, de l’accord d’exemption de visa dans l’espace Schengen pour les ressortissants émiriens, et par mesure de réciprocité, un tampon apposé sur le passeport à l’arrivée aux aéroports de Dubaï et d’Abou Dabi autorise un séjour de 90 jours maximum, en une ou plusieurs fois, sur une période de 180 jours à compter de la date du tampon.

Il convient de disposer d’un passeport d’une validité minimale de 6 mois à la date d’entrée sur le territoire émirien, sous peine de refoulement.

Il est cependant rappelé que les autorités émiriennes conservent toute latitude pour accepter ou refuser l’entrée de ressortissants étrangers sur leur territoire.Bien qu’aucune motivation ne soit formellement donnée aux voyageurs concernés, ces décisions, qui ne sont pas susceptibles de recours, s’inscrivent dans le cadre des mesures préventives prises par les autorités locales en matière sécuritaire, dans le contexte de la lutte contre le terrorisme.

SITUATION SANITAIRE SUITE COVID19 : toutes les informations mises à jour avec le lien ci-dessous :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/emirats-arabes-unis/#derniere