Circuit Paysages et Légendes des Highlands

Ecosse, Grande Bretagne
Circuit Paysages et Légendes des Highlands - 1
Circuit Paysages et Légendes des Highlands - 2
Circuit Paysages et Légendes des Highlands - 3
Circuit Paysages et Légendes des Highlands - 4
Circuit Paysages et Légendes des Highlands - 5
Circuit Paysages et Légendes des Highlands - 6
Circuit Paysages et Légendes des Highlands REF : 208852
dès 1469 € TTC / personne en Circuits de 8 jours / 7 nuits au départ de Bâle le 08 mai 2019
Les avantages et équipements
  • Vol A/R au départ de Nice (+7 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
Quelques mots sur le voyage Inclus / non-inclus
Quelques mots sur le voyage

Jour 1: FRANCE ✈️ EDIMBOURG / GLASGOW

Rendez-vous des participants à l'aéroport.

Formalités d'enregistrement et d'embarquement, puis décollage à destination d'Edimbourg.

Arrivée à l'aéroport d'Edimbourg. Accueil par votre guide local francophone.

Transfert à l'hôtel et installation dans les chambres.

Dîner et nuit à l'hôtel dans la région d'Edimbourg / Glasgow.


Jour 2: EDIMBOURG (60 Km)

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Départ pour la visite panoramique d'Édimbourg, capitale de l'Écosse, l'une des villes les plus fascinantes du monde, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Personne ne résiste au charme de ses voûtes et de ses ruelles, de son cadre spectaculaire, de son richissime patrimoine architectural et de sa vigueur culturelle. Vous découvrirez notamment le quartier médiéval et le château qui domine la ville du haut de ses 120 mètres, le Royal Mile, la cathédrale Saint-Gilles, la ville nouvelle néoclassique et ses maisons géorgiennes du XVIIe siècle, les hôtels particuliers aux façades néo-classiques, Charlotte Square...

Déjeuner.

Visite du château d'Edimbourg.

Perché sur un volcan éteint, le château d'Edimbourg symbolise toute la puissance écossaise, au fil des siècles. Il fut autrefois la résidence de la reine Marie Stuart où elle donna naissance au futur roi Jacques VI d'Écosse et Ier d'Angleterre. La visite vous mènera à travers les appartements royaux, la chapelle Sainte-Marguerite et les sinistres cachots. Vous pourrez admirer les joyaux de la Couronne, également connus sous le nom de « Honours of Scotland », composés d'une couronne, d'une épée d'apparat et d'un sceptre qui se trouvent encore dans un parfait état de conservation. Il s'agit de l'une des collections d'attributs royaux les plus anciens de la chrétienté. Vous verrez également la « Pierre du Destin » sur laquelle étaient couronnés les rois écossais.

NB : En août, le château ferme ses portes à 17h00, les jours du défilé du Military Tattoo.

Retour à l'hôtel.

Dîner et nuit à l'hôtel dans la région d'Edimbourg / Glasgow.


Jour 3: EDIMBOURG / GLASGOW 🚌 CHATEAU DE STIRLING 🚌 ABERDEEN (300 Km)

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Matinée d'excursion au Château de Stirling, important symbole de l'indépendance écossaise et source de fierté nationale. Véritable chef-d'oeuvre Renaissance, il fut l'une des demeures royales les plus majestueuses du pays.

Perché sur une colline volcanique, sa position dominante et son architecture incomparable en font l'un des bâtiments les plus imposants d'Ecosse. Dans la Chapelle Royale, Marie Stuart fut couronnée Reine d'Ecosse et son fils y fut baptisé.

Déjeuner.

Départ vers les hautes terres d'Ecosse, situées au Nord et à l'Ouest : les Highlands, une région géographiquement et historiquement isolée, car très peu peuplée et largement couverte de collines et de montagnes balayées par les vents, dont plusieurs sommets dépassent 1 000 mètres d'altitude. Vous y verrez un paysage de lande couverte de bruyère ou de fougères et parsemée de rochers énormes et de lacs (lochs) aux eaux très claires. Les vallées profondes (glens) ont été façonnées par les glaciers qui ont aussi découpé la côte ouest en fjords semblables à ceux de Norvège. Par endroits, le sol est marécageux et couvert de tourbières.

Visite d'une distillerie où vous apprendrez les secrets de la boisson nationale : le whiskey qui signifie « eau de vie » en gaélique. Votre visite s'achèvera par une dégustation.

Installation à l'hôtel.

Dîner et nuit à l'hôtel dans la région d'Aberdeen.


Jour 4: ABERDEEN 🚌 CHATEAU DE CRATHES (60 Km)

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Ce matin, vous ferez un petit tour panoramique d'Aberdeen, la ville de granite, surnommée la « Fleur de l'Écosse ». C'est le plus grand port pétrolier de Grande Bretagne. Vous apercevrez le port, la Cathédrale St Machar, le superbe Duthie Park et ses jardins d'hiver, parmi les plus vastes jardins couverts d'Europe.

Temps libre dans la ville pour votre découverte personnelle.

Départ en excursion vers le château de Crathes et déjeuner en cours de route.

Visite du Château de Crathes et ses jardins.

Crathes est l'un des plus beaux châteaux d'Ecosse, incroyablement préservé, avec son magnifique jardin mondialement connu pour ses parterres. Résidence de la famille Burnett de Leys pendant près de 350 ans, le château se pare de tourelles toutes droit sorties de contes de fées, de fantastiques gargouilles et de l'ancien Cor de Leys, un joyau en ivoire en forme de corne que le roi Robert The Bruce aurait légué à la famille. Certaines pièces arborent de remarquables plafonds peints.

Retour à votre hôtel.

Dîner et nuit à l'hôtel dans la région d'Aberdeen.


Jour 5: ABERDEEN 🚌 CULLODEN & CLAVA CAIRNS 🚌 AVIEMORE / INVERNESS (190 Km)

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Ce matin, vous prendrez la route vers le nord-est et traverserez la magnifique région vallonnée de la Speyside. La vallée de la Spey compte un grand nombre de distilleries, à tel point qu'elle a souvent été surnommée le « Triangle d'or du whiskey ». Avec une eau relativement pure, une terre et un climat parfaitement adaptés à la culture de l'orge, la région réunit les conditions idéales à la fabrication du précieux alcool, mais aussi à l'élevage.

En cours de route, visite du champ de bataille de Culloden, haut lieu de l'histoire écossaise. C'est ici qu'en 1749, la Rébellion jacobite connut la défaite face au gouvernement britannique. Cette visite vous plongera dans l'atmosphère de la bataille, avec des narrations audio, des films d'immersion et la chance de pouvoir marcher sur le champ de bataille.

Arrêt à l'étonnant site mégalithique de Clava Cairns, très bien conservé, qui se compose de trois grands cairns (tumulus de pierres) en communication avec des chambres funéraires et encerclés de menhirs, dont l'origine remonte à plus de 4 000 ans.

Continuation vers Inverness.

Déjeuner.

Tour panoramique d'Inverness, puis temps libre pour flâner en ville.

Capitale des Highlands, Inverness est l'une des villes britanniques les plus dynamiques. Grande ville et centre de commerce des Highlands, Inverness occupe un site enchanteur à l'embouchure de la Ness, à l'extrémité nord du Great Glen. La ville aurait été fondée par le roi David au XIIe siècle, mais peu d'édifices ont survécu à son passé tumultueux : sa partie la plus ancienne date, pour l'essentiel, des années qui suivirent l'achèvement du Canal Calédonien, en 1822.

Installation à l'hôtel en fin d'après-midi.

Dîner et nuit à l'hôtel dans la région d'Aviemore / Inverness.


Jour 6: AVIEMORE / INVERNESS 🚌 LOCH NESS 🚌 SKYE 🚌 FORT WILLIAM (350 Km)

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Vous partirez à la découverte des magnifiques paysages du Loch Ness.

Le Loch Ness est un surprenant lac de 38,5 km de long, situé dans le Great Glen faisant partie du Canal Calédonien qui relie Fort William à Inverness. Il mesure jusqu'à 213 m de profondeur et contient le plus grand volume d'eau fraîche des îles de la Grande-Bretagne. Il est connu dans le monde entier pour son mystérieux habitant : le Monstre du Loch Ness, surnommé Nessie.

Sur la route menant à l'île de Skye, vous ferez un arrêt-photo au château d'Eilean Donan, l'un des sites les plus iconiques d'Ecosse.

Déjeuner en cours d'étape.

Excursion sur l'île de Skye (partie sud).

La beauté de l'île de Skye a attiré un grand nombre d'artistes, d'écrivains, et de voyageurs pendant des siècles. L'île est réputée pour ses paysages, souvent considérés comme les plus beaux de Grande-Bretagne. Certains aiment se plonger dans l'ambiance paisible et étrange de l'île, qui subsiste malgré le nouveau pont et l'explosion de l'industrie touristique. Ces lieux sont aussi un bastion de la culture gaëlique et baignés par les souvenirs romantiques de Flora MacDonald et de « Bonny » Prince Charlie.

Embarquement à Amardale pour la traversée en ferry jusqu'à Mallaig, puis continuation par la route vers Fort William, station balnéaire très appréciée, posée au pied du sommet le plus élevé de Grande-Bretagne, le Ben Nevis.

Installation à l'hôtel.

Dîner et nuit à l'hôtel dans la région de Fort William / Oban.


Jour 7: FORT WILLIAM 🚌 LOCH LOMOND 🚌 GLASGOW / EDIMBOURG (190 Km)

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Départ vers le sud en traversant la Vallée de Glencoe, l'une des plus renommées des Highlands, un paradis pour les randonneurs. La vallée encaissée est entourée de montagnes. C'est l'une des régions les plus sauvages et la plus célèbre d'Ecosse, par ses paysages et sa faune unique. Source d'inspiration de nombreux films tels que Braveheart ou James Bond, la beauté du décor vous laissera sans voix ...

Continuation vers Glasgow en traversant le Parc national du Loch Lomond et des Trossachs. C'est au coeur du parc que se trouve le Loch Lomond, la plus grande étendue d'eau douce de Grande-Bretagne. Long de 39 km, le loch compte une trentaine d'îles, dont Inchmurrin, la plus grande d'entre elles. Petite croisière sur le lac. Le paysage de cette contrée a grandement inspiré la littérature écossaise.

Déjeuner en cours de route.

Tour d'orientation dans Glasgow, élue Capitale britannique de l'Architecture et du Design en 1999.

Trépidante, audacieuse et branchée, elle évolue à grande vitesse. Vous y découvrirez le génie de l'un des pères de l'Art Nouveau, Charles Rennie Mackintosh dont les oeuvres se mêlent aux bâtiments néo-classiques et victoriens. Vous passerez par la cathédrale St Mungo (vue extérieure), plus ancien édifice de la ville, et par le quartier rénové des docks et anciens chantiers où de nouveaux musées abondent tels que le Centre des Sciences ou le Riverside Museum.

Installation à l'hôtel.

Dîner et nuit à l'hôtel dans la région de Glasgow / Edimbourg.


Jour 8: EDIMBOURG ✈️ FRANCE

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Transfert à l'aéroport d'Edimbourg et assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement.

Envol à destination de la France. Arrivée en France.


INFOS VERITE

Le transport aérien se fait sur vols réguliers (low cost possible) ou charters, directs ou avec correspondance à l'aller comme au retour. Les prestations à bord de l'avions peuvent être payantes.
En fonction des horaires de vol, il est possible que la première et/ou dernière nuit ne soient pas passées intégralement à l'hôtel. En cas d'arrivée tardive à Edimbourg ou Glasgow (après 21h30 à l'hôtel), le dîner ne sera pas inclus. En cas de départ très matinal le dernier jour, le petit-déjeuner ne sera pas inclus dans nos prestations.
En fonction des horaires de vos vols internationaux, les déjeuners du jour 1 et du jour 8 pourront être libres, à la charge exclusive des participants et ne seront donc pas inclus dans nos prestations.

Les hôtels sont situés en périphérie des villes.
Hôtels en Ecosse : De nombreux hôtels de la région des Highlands et à l'extérieur des grandes villes peuvent être dans un style traditionnel avec un service de base. Les caractéristiques des chambres (qualité, taille) peuvent paraître inférieurs à celle des standards français. Sachez cependant qu'elles sont dues à l'ancienneté des bâtiments et participent donc au charme et au folklore d'un hébergement en Ecosse !

Chambres individuelles : Le supplément en chambre individuelle ne garantit pas un hébergement en chambre double à usage simple. Il est possible que la chambre ne dispose que d'un seul lit simple et qu'elle soit plus petite.

L'ordre du programme peut être inversé, les étapes et les visites peuvent être réaménagées sur place en fonction des conditions météorologiques, aléas et impératifs locaux. Dans tous les cas, le contenu des visites sera respecté ou remplacé par une prestation équivalente.
Le rythme de ce circuit est très soutenu. Nous déconseillons donc ce type de circuit aux enfants de moins de 7 ans.

Visite de distilleries : Pour des raisons de sécurité, mais aussi car les distilleries en Ecosse sont de petite taille, les groupes de plus de 15 participants sont généralement séparés en petits groupes de 15 à 20 personnes maximum. Certaines distilleries en Ecosse sont aujourd'hui des distilleries-musées car elles ne sont plus en activité, les visites incluent en général une dégustation et la découverte de la tradition ancestrale du whisky.

Le château d'Edimbourg est fermé au public lorsque la Reine est à Edimbourg. L'emploi du temps de la Reine étant sujet à des changements, nous pouvons vous confirmer la visite du Palais que peu de temps avant votre la date de votre arrivée. Dates 2019 à confirmer.
Pour des questions de sécurité et de confort durant les visites, de nombreux châteaux en Ecosse, comme le Château d'Edimbourg, n'acceptent pas de visites guidées à l'intérieur. En effet, la plupart des salles dans les châteaux sont étroites et les visites guidées entraînent des encombrements dans les pièces et affectent donc le plaisir de la visite. Le guide fera cependant une introduction avant la visite ; le groupe pourra alors découvrir le château à son propre rythme.
Il y a régulièrement des tours publics que le groupe peut rejoindre (voir sur place). Cependant, ceux-ci sont le plus souvent en anglais et ne peuvent pas être traduits par le guide puisque ceci dérangerait et ralentirait la visite. Nous ne pouvons pas garantir la présence d'un guide français sur le tour public.

Les cigarettes électroniques sont dorénavant interdites dans les bagages placés en soute des avions, mais restent autorisées en cabine, afin de minimiser les risques d'incendie liés à la surchauffe de leur batterie, a annoncé lundi 15 juin l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

NOTE IMPORTANTE SUR LE TELEPHONE SAMSUNG GALAXY NOTE 7 :
Suite à l'interdiction par différents pays et compagnies aériennes, les téléphones mobiles Samsung Galaxy Note 7, en considération du risque d'explosion/incendie de ces téléphones, leur transport en soute comme en cabine (en bagage cabine ou sur vous) peuvent être interdits sur certaines compagnies aériennes ou pays de destination. Si vous possédez un téléphone Samsung Galaxy Note 7, nous vous invitons à laisser votre téléphone chez vous. A défaut, les agents de la compagnie ou les personnels en charge de l'inspection filtrage peuvent être amenés à le saisir et peuvent refuser de vous embarquer à bord. Cette mesure pourra s'étendre à d'autres pays, nous vous invitons à vous renseigner avant votre départ.

Si vous partez d'une ville de province, votre pré et post acheminement se fera avec une escale. Pré et post acheminement en avion ou en TGV selon dispo. (Le train peut remplacer le TGV pour les villes non desservies par celui-ci). Hors transfert gare/aéroport/gare ou aéroport/aéroport qui reste à la charge des clients.
Pour des raisons techniques le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d'hébergement et/ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables et non remboursables.

En cas d'annulation avec des frais de 100%, nous ne pourrons plus rembourser la partie de la taxe « YQ/YR » (qui correspond à celle des hausses carburant).

Consommation moyenne de CO2 sur ce circuit : 123.60 kg de CO2 pour le voyage aller-retour soit 5.83 g de CO2 / passager.km.

LISTE DE VOS HOTELS

CATEGORIE STANDARD 3* / 4* NL

Région d'Edimbourg / Glasgow :
Premier Inn ou Holiday Inn East Kilbride ou similaire,

Région d'Aberdeen :
Village Aberdeen ou Holiday Inn Aberdeen West ou similaire,

Région d'Inverness / Aviemore :
Loch Ness Lodge ou Hilton Coylumbridge ou similaire,

Région de Fort William ou Oban :
Royal Oban ou Nevis Bank Inn ou similaire.

En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée lors de votre convocation.
Nous nous réservons le droit de substituer un hôtel par un autre de catégorie similaire, selon les disponibilités au moment de la réservation. Liste des hôtels proposés donnée à titre indicatif.
La classification des hébergements est faite selon nos critères de sélection et mentionnée en Normes Locales (NL).

DOCUMENTS DE VOYAGE NECESSAIRE (à ce jour)

Pour les ressortissants français : Carte Nationale d'Identité valable toute la durée du séjour (date faciale faisant foi).
Aucune tolérance pour les documents dont la date est périmée, le Royaume-Uni ne reconnaissant pas la prolongation automatique de la validité des CNI françaises.

Depuis le 26 juin 2012 les autorités européennes imposent que tout passager ressortissant d´un pays de l´Union Européenne (sauf le Danemark, le Royaume-Uni et l´Irlande) devra présenter au contrôle frontière (PAF) un document officiel individuel. Cette disposition implique qu'à compter de cette date, les mineurs qui se présenteront au contrôle frontière (PAF), même accompagnés de leurs parents, devront être obligatoirement titulaires de leurs propres documents de voyage.

L'AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE DES MINEURS EST DE NOUVEAU OBLIGATOIRE A COMPTER DU 15 JANVIER 2017. La loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. A compter du 15 janvier 2017, un mineur non accompagné d'une personne détentrice de l'autorité parentale ne pourra plus quitter le pays sans autorisation de sortie. L'autorisation de sortie du territoire sera exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité. L'arrêté du 13 décembre 2016 est venu préciser les modalités relatives à cette autorisation de sortie. Plus d'infos : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11090 et https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922

Copie pièce d'identité à nous fournir au moment de la réservation ou au plus tard 45 jours avant le départ.

Pour les personnes de nationalité autre que française celles-ci doivent se rapprocher du consulat du pays visité afin d'être en règle le jour du départ.
Inclus / non-inclus

Ce tarif comprend

TRANSPORT :
Aérien : France / Edimbourg / France sur vols réguliers ou spéciaux Smartwings, Easyjet, Air France ou autre compagnie aérienne (les vols peuvent être avec ou sans escale, à l'aller comme au retour. Low cost possible.).
Ferry : Traversée de Armadale à Mallaig

TRANSFERT :
Aéroport / Hôtel / Aéroport

HEBERGEMENT :
Hôtels 3 étoiles et 4 étoiles normes locales, situés en périphérie des villes
Chambre double avec douche ou bain

REPAS :
Pension complète du dîner jour 01 au petit déjeuner du jour 08

DIVERS :
Les visites prévues au programme
Transferts/transports terrestres en véhicule de tourisme adapté à la taille du groupe
Les audiophones durant le circuit
Guide-accompagnateur local francophone du 1er au dernier jour
1 pochette de voyage (convocation, liste hôtels, programme, infos...)

PRE ET POST ACHEMINEMENT :
Les pré et post acheminements s'effectuent en avion ou en TGV selon dispo (le train peut remplacer le TGV pour les villes non desservies par celui-ci), hors transfert aéroport/aéroport ou gare/aéroport/gare qui reste à la charge des clients. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d'hébergement et/ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables et non remboursables.

Ce tarif ne comprend pas

Les boissons, les pourboires, les extras et les dépenses personnelles.
Les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs.
Assurance Multirisques non incluse et non souscrite.
Le supplément chambre individuelle par personne non inclus.