Circuit 1er regard Etats du Sud et Musique

Etats-Unis
Circuit 1er regard Etats du Sud et Musique - 1
Circuit 1er regard Etats du Sud et Musique - 2
Circuit 1er regard Etats du Sud et Musique - 3
Circuit 1er regard Etats du Sud et Musique - 4
Circuit 1er regard Etats du Sud et Musique - 5
Circuit 1er regard Etats du Sud et Musique - 6
Circuit 1er regard Etats du Sud et Musique - 7
Circuit 1er regard Etats du Sud et Musique - 8
Circuit 1er regard Etats du Sud et Musique - 9
Circuit 1er regard Etats du Sud et Musique - 10
Circuit 1er regard Etats du Sud et Musique - 11
Circuit 1er regard Etats du Sud et Musique - 12
Circuit 1er regard Etats du Sud et Musique - 13
Circuit 1er regard Etats du Sud et Musique REF : 201466
dès 2890 € TTC / personne en Circuits de 14 jours / 12 nuits au départ de Paris le 05 mai 2019
Les avantages et équipements
  • Vol A/R au départ de Angers (+17 autres villes)
  • Repas Demi-pension
  • Chambre
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
Quelques mots sur le voyage Inclus / non-inclus Formalités
Quelques mots sur le voyage

 Circuit 14 jours / 12 nuits

Sur les traces du Blues, du Jazz et de la Country et des plus grands musiciens. Une découverte complète pour les aficionados de ces musiques sans oublier les classiques des Etats du Sud.

 Les Points Forts :

2 sites classés par l’UNESCO (marqué par des *)
Sur les traces des plus grands styles de musique : Blues, Country ou encore Jazz
Promenade en bateau dans les Bayous
Les plus grandes villes du Sud de l’histoire américaine
Le parc national de Great Smoky Mountains
 

1. France - Atlanta

Envol pour Atlanta. A l’arrivée, transfert en navette à l’hôtel. Installation pour la nuit. Dîner libre.
 

2. Atlanta – Great Smoky Mountains – Pigeon Forge (380 km – 4h30) (bb - dîn)

Découverte d’Atlanta, ville qui a vu naître Martin Luther King et élu le premier maire noir des Etats-Unis. Tour de ville panoramique avec le Fox Theatre et son étonnante architecture moitié islamique, moitié égyptienne ; le Peachtree Center, quartier dont les immeubles sont reliés par des ponts ; le cimetière Oakland où est enterrée Margaret Mitchell, auteur d’Autant en Emporte le Vent ; la maison de cette dernière ; l’église Ebenezer Baptist où prêchait Martin Luther King. Déjeuner libre. Départ vers la Caroline du Nord et les Appalaches dont le sommet culmine à 2 037 mètres. Traversée du parc national de Great Smoky Mountains *. Ancienne terre de la tribu des Cherokee, il est l’une des plus grandes zones de forêts primaires tempérées. Il offre une richesse biotopique impressionnante avec au moins 10 000 espèces de faune et de flore parmi lesquelles 200 espèces d’oiseaux, 66 de mammifères, 50 de poissons, 39 de reptiles et plus de 100 d’arbres. Arrivée dans la région de Pigeon Forge. Dîner.
 

3. Pigeon Forge - Nashville (340 km – 4h) (bb - dîn)

Départ pour Nashville, capitale de l’état du Tennessee, également considérée comme la Mecque de la musique country et de l’industrie musicale. Les plus grands comme Elvis Presley, Jerry Lee Lewis ou encore Johnny Cash ont enregistré dans les studios de la ville. Déjeuner libre. Visite du musée Country Music-Hall of Fame qui retrace l’histoire et la renommée de la musique country. Tour de ville avec le War Memorial Plaza ; le Capitole ; l’Union Square où se trouve l’ancien terminal ferroviaire ; le Ryman Auditorium, mythique salle de concert et pour finir, balade sur le Music Row, quartier dédié à la musique. Cours de danse puis dîner ambiance country.
 

4. Nashville - Memphis (340 km – 4h) (bb - déj)

Direction Memphis, centre industriel du Tennessee, posé sur les rives du Mississipi et berceau du blues. Déjeuner. Visite du musée national des Droits Civiques, situé dans le Lorraine Motel où Martin Luther King fut assassiné en 1968. Tour panoramique de la ville incluant Main Street ; le Peabody Hotel et son défilé de canards ; le Pyramid Arena, temple du sport ; le Riverwalk du Mud Island et Beale Street, principale rue où se trouve tous les restaurants et clubs de blues. Dîner libre. En option : soirée dans un des clubs de Beale Street environ 50 Usd/pers. à régler sur place – minimum 15 participants).
 

5. Memphis – Graceland - Natchez (530 km – 6h30) (bb - déj)

Visite de Graceland, résidence d’Elvis Presley, aujourd’hui musée dédié à sa mémoire. Départ vers Natchez à travers les routes du Mississipi sur les traces de la naissance du blues, style musical issu des champs de coton. La route passe par Clarksdale où sont nés, John Lee Hooker et Ike Turner. C’est dans cette région qu’est né le « delta blues », caractérisé par la guitare et l’harmonica. Après le déjeuner, continuation vers Natchez via Indianola qui a vu naître B.B. King. Arrivée à Natchez, tour d’orientation de la ville. Dîner libre.
 

6. Natchez – Saint Francisville – Bâton Rouge – Lafayette (240 km – 3h30) (bb - dîn)

Début de matinée libre, puis départ pour la petite ville de Saint Francisville, siège de nombreuses plantations ayant joué un rôle important dans la culture et l’exploitation du coton. Visite de la plantation de Greenwood édifiée en 1830. Route pour Bâton-Rouge, capitale de l’état de Louisiane. Tour d’orientation de la ville avec le Capitole de style Art-Déco, le plus grand du pays. Déjeuner libre. Continuation vers Lafayette et visite de Vermilonville, musée vivant de la culture cajun où l’on découvre l’histoire de ce peuple, ses origines, ses traditions et son artisanat. Tour panoramique de Lafayette avec la cathédrale et le vieux chêne d’Evangeline. Dîner « Fais Dodo » soutenu par la musique cajun.
 

7. Lafayette – Saint Martinville – Avery Island - Houma (210 km – 3h30) (bb - dîn)

Départ pour Saint Martinville, capitale du pays Cajun. Les Cajuns ou Cadiens sont les Français chassés du Canada. Tour de ville avec le Memorial Acadien, musée dédié à la mémoire de ce peule et l’église de St Martin des Tours qui possède une petite reproduction de la grotte de Lourdes. Continuation vers Avery Island, pour la visite de l’usine de Tabasco et du Jungle Garden, jardin semi-tropical, trésors pour les ornithologues et les botanistes. Déjeuner libre. Traversée de la région de Thibodaux. Tour de bateau dans les bayous, grandes étendues d’eau marécageuses formées par les anciens bras et méandres du Mississipi. Arrivée à Houma pour le dîner et la nuit.
 

8. Houma - Nouvelle Orléans (100 km – 2h) (bb - déj)

Journée dédiée à la ville qui a vu naître le jazz et a servi d’inspiration au roman de Tennessee Williams « Un tramway nommé désir ». Visite à pied du Vieux Carré ou Quartier Français dont les noms des rues sont en français, mais son architecture coloniale est espagnole et date du XVIIIe siècle. Les points principaux de ce quartier sont le Jackson Square, anciennement appelé place d’Armes ; la Cathédrale St Louis construite en 1718, la plus ancienne des Etats-Unis ; le French Market, marché couvert et série de bâtiments commerciaux ; la rue Bourbon et ses boîtes de jazz. Ce quartier est en perpétuelle effervescence de jour comme de nuit. Déjeuner croisière ambiance jazz sur un bateau à aube sur le fleuve Mississipi. Après-midi et dîner libres.
 

9. Nouvelle Orléans – Mobile – Panama City (500 km – 6h) (bb - dîn)

Départ vers l’état de l’Alabama, théâtre de la guerre de Sécession et de la ségrégation, mais aussi du jazz, gospel, blues et autres rythmes endiablés. Arrivée à Mobile, ancienne colonie française, britannique et espagnole. Découverte du centre historique avant de repartir pour Pensacola et son vieux quartier. Déjeuner libre. Continuation vers Panama City dont les plages de sable blanc et la couleur émeraude de son eau en ont fait la réputation. Dîner.
 

10. Panama City – Homosassa Springs - Tampa (550 km – 6h30) (bb - dîn)

Route pour le parc d’Elie Schiller Homosassa Springs qui présente la faune de la Floride. Déjeuner libre en route. Croisière dans le parc pour découvrir végétation, oiseaux et animaux, dont le lamantin. Continuation vers Tampa, 3ème ville de Floride et important port de pêche. Tour d’orientation dans le quartier historique d’Ybor City. Dîner.
 

11. Tampa – Everglades - Florida City (460 km – 5h) (bb - dîn)

Direction Sarasota, centre culturel de la Floride avant d’arriver à Fort Myers et ses plages magnifiques. Déjeuner libre. Route pour le parc national des Everglades*, zone subtropicale dont la flore est similaire à celle des Caraïbes et la faune, composée de plus de 300 espèces d’oiseaux et surtout d’alligators. Les premiers habitants de ces marais tropicaux étaient les amérindiens Calusa, le territoire fut ensuite habité par les Séminoles et les Miccosukees. Balade en hydroglisseur dans les marais. Arrivée à Florida City pour le dîner.
 

12. Florida City – Key West - Miami (460 km – 6h) (bb - dej)

Route pour les Keys, chapelet d’environ 1 700 îles via le Seven Miles Bridge, aussi appelé Overseas Highway. De plus de 10 km de long, ce pont est un des plus longs du monde, il alterne passage au-dessus de l’océan et routes sur les îles. Halte à Key Largo, la plus étendue de toutes les Keys. Découverte à pied de Key West, dernière île de l’archipel où vécu Ernest Hemingway, dont son quartier historique. Déjeuner. Retour sur le continent et Miami. Dîner libre.
 

13. Miami - France (bb - dej)

Tour panoramique de la ville de Miami. Elle est composée de quartiers différents, mais tous typiques : Coconut Grove et ses artistes bohèmes ; Coral Gables et ses stars du show-biz ; Downtown et ses gratte-ciel ; Miami Beach et sa célèbre plage d’Ocean Drive sans oublier Little Havana, le quartier cubain. Déjeuner. Selon les horaires, transfert en navette à l’aéroport et envol pour la France. Nuit en vol.
 

14. Arrivée en France

 

 Infos vérités :

Les temps de route peuvent paraitre longs mais la beauté des paysages efface amplement ce désagrément
Les bus américains n’ont qu’1 porte à l’avant
Les chambres triples et quadruples sont équipées de 2 lits doubles
La nourriture américaine n’est pas aussi «gastronomique » que la nourriture française, ni aussi diversifiée
Aux Etats-Unis, les pourboires sont de rigueur, prévoir 3 Usd/chauffeur + 5 Usd/guide par jour et par personne
Ce circuit regroupe d’autres voyagistes francophones
Certains hôtels peuvent être excentrés
Si moins de 20 participants, minibus et chauffeur/guide
 

Rappel :

les personnes de moins de 21 ans (âge de la majorité au Usa) ne peuvent pas voyager seules, elles doivent être accompagnées d’une personne âgée d’au moins 21 ans.
 

Vos hôtels (ou similaires) :

Atlanta : Pigeon Forge : Island Drive 2*
Nashville : Club Hotel 3*
Memphis : La Quinta Inn 2*
Natchez : Hotel Vue 3*
Lafayette : Wyndham Garden 3*
Houma : Homewood Suites 3*
Nouvelle Orleans : Holiday Inn Downtown Superdome 3*
Panama City : Comfort Inn 2*
Tampa : Ramada Temple 2*
Florida City : Quality Inn 2*
Miami : The Gate Hotel South Beach 3*

 

COMPLÉMENT D'INFORMATION

Sur les formalités d'entrée inscrite dans la loi américaine depuis le 18/12/15 et rendue publique depuis 21/01/2016 avec effet immédiat. L'ESTA ne peut être accordé aux passagers ayant voyagé/traversé depuis le 01/03/2011 dans les pays suivants : IRAN - IRAK - SYRIE - SOUDAN, ou ayant la double nationalité avec un de ces pays mentionnés. Il en est de même pour un Esta précédemment accordé : annulation automatique de celui-ci si les passagers ont voyagé/traversé les pays cités ci-dessus au cours des 5 dernières années. Ces personnes doivent impérativement obtenir un visa auprès de l’Ambassade des Etats-Unis avant leur voyage.
 

Bon à savoir :

Les kilométrages et les temps de trajet sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier selon les impératifs locaux.
Détails sur les repas : bb = petit déjeuner, déj = déjeuner, dîn = dîner, dp = demi-pension, pc = pension complète.
Départs garantis de 2 à 52 participants.

Vaccin(s)

AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE A CE JOUR

Police

PASSEPORT BIOMETRIQUE VALIDE 6 MOIS APRES RETOUR + FORMULAIRE ESTA (AVANT DEPART)
Inclus / non-inclus

Ces prix comprennent :

- Le transport France(1)/Atlanta-Miami /France, aller et retour sur vols réguliers American Airlines, US Airways, British Airways ou autres compagnies aériennes avec ou sans escales
- Le transport terrestre en véhicule de tourisme (voiture, minibus ou autocar selon le nombre de participants)
- Les services de guides locaux parlant français
- Le logement dans les hôtels mentionnés (ou similaires) et dans la catégorie indiquée en normes locales (NL)
- La demi-pension du petit déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 13
- Les visites et excursions mentionnées dans l’itinéraire
- Les taxes aéroport (XT) et surcharge carburant (YQ ou YR) révisables
(1) Les départs de villes de province sont assurés en pré acheminement aérien (vers/de Roissy CDG) pour Brest, Barcelone, Clermont Ferrand, Genève, Nice, Toulouse et en pré acheminement ferroviaire (en 2ème classe TGV vers/de Roissy CDG ou Massy Orly) pour Angers, Bordeaux, Bruxelles, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Rennes, Strasbourg.
 

Ces prix ne comprennent pas :

- Les repas non mentionnés
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les excursions et soirées facultatives à régler sur place
- Les pourboires aux guides et chauffeurs (nous conseillons 3 Usd/chauffeur + 5 Usd/guide par jour et par personne)
- L’obtention et les frais d’ESTA
- Les éventuels repas et nuits de transit à Paris dans le cadre des départs/retours de province
 
Formalités

Etats-Unis

Les voyageurs français ou des pays suivants (Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Corée, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taiwan), y compris les enfants, quel que soit leur âge, se rendant aux Etats-Unis pour un voyage touristique, un voyage d'affaires ou un transit, n'ont plus besoin d'être en possession d'un visa à condition de :

1. Présenter un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Conformément à la loi américaine, la validité du passeport d'un ressortissant étranger doit couvrir une période de 6 mois au-delà de la date prévue pour son départ des Etats-Unis à l'exception des pays faisant partie du "Six Month Club Members" dont la France fait partie.

2. Avoir reçu une autorisation ESTA

3. Avoir un billet d'avion aller-retour ou un billet de croisière (prouvant votre sortie du territoire US, qu'importe le lieu d'entrée et de sortie)

4. Projeter un séjour de 90 jours maximum (le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier).

5. Présenter une preuve de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyage, etc).

Attention, le visa est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (exemple : visa précédemment refusé). Pour toute information sur les visas, nous vous invitons à consulter le site internet de l’Ambassade https://fr.usembassy.gov/fr/.

• A compter du 15 janvier 2017, l'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter un formulaire d'autorisation de sortie de territoire signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale ainsi que la photocopie du titre d'identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire (carte d'identité ou passeport). A ce jour, les douanes américaines ne demandent, quant à elles, aucun document spécifique aux mineurs voyageant sans leurs parents ou avec un parent ne portant pas le même nom de famille.

INFORMATIONS SUR LES VISAS

les catégories suivantes de voyageurs ne sont plus autorisées à entrer ou à séjourner aux Etats-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa :
   

- Les ressortissants d’un pays bénéficiaire du programme d’exemption de visa qui se sont rendus ou sont présents en Iran, Irak, Libye, Somalie, Syrie ou Yemen depuis le 1er mars 2011 ont besoin d’un visa. (La loi comprend des dérogations pour le personnel militaire et les agents à temps plein des administrations des Etats bénéficiaires d’exemption de visa se rendant dans ces pays en mission officielle).
 

- Les ressortissants d’un pays bénéficiaire du programme d’exemption de visa qui ont également la nationalité de l’un des pays ci-après : Corée du Nord, Iran, Irak, Libye, Somalie, Syrie, Tchad, Venezuela et Yemen ont besoin d’un visa. A noter que tous les types de visas ne sont pas délivrés aux ressortissants de ces pays. Retrouvez le détail des visas délivrés ou non sur https://travel.state.gov/content/travel/en/news/important-announcement.html