Circuit l'Ouest grandiose - De Phoenix à Los Angeles

Etats-Unis
Circuit l'Ouest grandiose - De Phoenix à Los Angeles - 1
Circuit l'Ouest grandiose - De Phoenix à Los Angeles - 2
Circuit l'Ouest grandiose - De Phoenix à Los Angeles - 3
Circuit l'Ouest grandiose - De Phoenix à Los Angeles - 4
Circuit l'Ouest grandiose - De Phoenix à Los Angeles - 5
Circuit l'Ouest grandiose - De Phoenix à Los Angeles - 6
Circuit l'Ouest grandiose - De Phoenix à Los Angeles REF : 92687
dès 3495 € TTC / personne en Circuits de 15 jours / 13 nuits au départ de Paris le 30 mai 2019
Les avantages et équipements
  • Vol A/R au départ de Paris (+6 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Transfert
  • Chambre double
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
Quelques mots sur le voyage Inclus / non-inclus Formalités
Quelques mots sur le voyage

Votre itinéraire

JOUR 1 : FRANCE / PHOENIX


Décollage à destination de Phoenix (via les USA). Repas servis à bord.
Arrivée, accueil par votre guide francophone et transfert à l’hôtel.
Diner libre. Nuit à l’hôtel.


JOUR 2 : PHOENIX / GRAND CANYON / TUBA CITY


Petit déjeuner.
Départ pour la visite de Grand Canyon National Park.
Considéré comme l’une des sept merveilles du monde, Grand Canyon National Park n'est pas un simple canyon, mais plutôt un labyrinthe entier de canyons, de fissures et de gorges érodées dans la roche avec des buttes peu communes, des mesas et des éperons rocheux que le fleuve Colorado a creusé pendant des millions d’années.
Le Grand Canyon est immense : plus de 300 kilomètres de long et 20 à 30 kilomètres de large. Les couches sédimentaires multicolores exposées prennent des nuances variables suivant l'angle du soleil et les jeux d'ombre changeant au fil du jour.
Déjeuner.
Ceux qui le souhaitent pourront partir pour une marche avec le guide à partir de Mather Point jusqu’à Bright Angel (environ 4 km, 2h de marche - Niveau : facile).
Vous admirerez la faille depuis les promontoires aménagés : Yavapai point, Mather point, Bright Angel Trail.
C’est un spectacle indescriptible qui s’offre à vous ; l’une des grandes merveilles naturelles du monde.  
Dîner. Nuit à l´hôtel.


JOUR 3 : TUBA CITY / PAGE


Petit déjeuner.
Départ pour PAGE et le LAC POWELL.
Page est une petite ville dans le Nord de l’Arizona située sur la rive sud du magnifique Lac Powell.
Arrêt au barrage de Glen Canyon.
Le lac Powell est un lac artificiel qui mesure près de 300 kilomètres de long et doit son existence au ”Glen Canyon Dam”. Terminé en 1964 et haut de 216 mètres, ce barrage, qui retient les eaux du Colorado, a pour but de constituer un réservoir d'eau, de contrôler les inondations et de produire de l'hydroélectricité pour approvisionner les villes de l'ouest des États-Unis.
Petite marche pour ceux qui le souhaitent jusqu’à Horseshoe Bend, magnifique point de vue sur le Colorado (environ 1h aller/retour ; accessible à tous).
Déjeuner. 
L’après-midi, nous vous proposons deux activités au choix (incluse au forfait) :
Visite de Upper Antelope Canyon en véhicules 4x4 guidé par des navajos.
Ce magnifique Canyon qui se trouve dans le nord de l'Arizona est petit mais d'une beauté inégalée en raison de ses formations géologiques, et des jeux de lumière sur les roches rouges et ocres. C'est un endroit rêvé pour les adeptes de photographie.
Ce canyon se trouve sur le territoire des indiens Navajo et de ce fait, on peut visiter et pénétrer dans ce canyon uniquement escorté par les indiens Navajo.
 Ou
 Croisière sur le Lac Powell (environ 1h30).
Le meilleur moyen de découvrir le Lac Powell est de le parcourir en bateau.
Partez à la découverte de cet immense lac artificiel, célèbre pour ses multiples canyons aux roches ocres et rouges, ses grottes, ses îles et ses formations rocheuses impressionnantes.
Au cours de la croisière, vous aurez l’occasion d’observer le barrage de Glen Canyon, deuxième plus grand barrage en béton aux États-Unis, Antelope Canyon, dont vous verrez les parois avant que le canyon ne se rétrécisse, et Navajo Sandstone, formations géologiques imposantes avec de superbes roches rouges et ocres.
Dîner. Nuit à l´hôtel.


JOUR 4 : PAGE / MONUMENT VALLEY / MONTICELLO OU BLANDING


Petit déjeuner.
Route vers Monument Valley National Park, site administré par les Navajos, célèbre lieu de tournage de nombreux westerns et surnommé « la terre de l’espace et du temps suffisant ».
Départ pour un tour en Jeep 4x4 guidée par des chauffeurs Navajos, descendant en plein cœur de la vallée au pied des Mesas. Vous découvrirez d´étonnantes formations rocheuses d´un rouge-brun qui émergent de l´étendue désertique et alternent avec les dunes de sable et les arches naturelles.
Déjeuner typique en cours d’excursion.
Poursuite de la route vers Monticello.
Dîner. Nuit à l´hôtel.
(350 km, environ 4h30)


JOUR 5 : MONTICELLO OU BLANDING / DEAD HORSE POINT / ARCHES / GREEN RIVER


Petit déjeuner.
Route vers Canyonlands.
Arrêt au promontoire de Dead Horse Point State Park, point de vue magnifique sur le Colorado encerclé par ses canyons rouges et vert cuivre.
Le promontoire de Dead Horse Point atteint 1,800 m d’altitude et domine de 600 m les méandres du Colorado. Ce panorama unique sur 270° permet d’apprécier les majestueux canyons de Canyonlands National Park.
Déjeuner pique-nique.
L’après-midi sera consacré à la découverte d’Arches National Park, l’un des bijoux de l’Ouest, où des milliers d’arches naturelles ont été créées dans le grès rouge et ocre. Grâce à l’action de l’eau et des fortes amplitudes thermiques sur le ciment des grès rouges, l’érosion a dégradé certaines couches friables de la roche, laissant des couches supérieures plus résistantes intactes. Lorsque les fenêtres, qui s’agrandissent toujours, atteignent 1 mètre de diamètre on parle alors d’arches.
Une route panoramique de plus de 20 km vous emmènera à la plupart des grands points de vue dans le parc.
Puis route vers Green River et installation à votre hôtel situé au bord de la rivière dans un cadre enchanteur.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
(350 km, environ 6h)


JOUR 6 : GREEN RIVER / CAPITOL REEF / BRYCE CANYON


Petit déjeuner.
Départ en direction de Bryce en longeant le magnifique parc de CAPITOL REEF. 
Ce parc offre un paysage désertique au milieu de falaises multicolores, de crêtes rouges, de dômes massifs, d'aiguilles, de canyons et d'arches. On y découvre des murs de pierres travaillés par le temps, offrant une magnifique vue sur ce paysage dessiné.
La route panoramique 12 qui relie le parc de Capitol Reef à Bryce Canyon fait partie des 25 plus belles routes des USA. Cette succession de plateaux et de paysages gigantesques donne l'impression de faire un survol en avion au-dessus d'une mer de roches de toutes les couleurs. Un point de vue fantastique.
Déjeuner en cours de route.
Découverte de Bryce Canyon national Park.
Baptisé par les indiens « les rochers qui ressemblent à des hommes », ce lieu vous offre des paysages féériques de pinacles et de tours majestueuses sculptées par les forces naturelles de l’érosion. Les panormas sur l’Amphithéâtre abritant toutes les aiguilles de pierre est saisissant.
Ce n'est pas pour rien que Bryce Canyon est considéré comme LA pépite de l'Ouest des Etats-Unis.
Vous pourrez vous adonner à une randonnée au départ de Sunrise Point (pour ceux qui le souhaitent) dans un décor incroyable, afin de vous approcher de ces magnifiques hoodoos ou cheminées de fées.
Photos inoubliables garanties !
Dîner. Nuit à l´hôtel.
(360 km, environ 5h)


JOUR 7 : BRYCE CANYON / LAS VEGAS


Petit déjeuner.
Départ en direction de Las Vegas.
Oasis en plein désert, Las Vegas est la ville lumière. Inexistante il y a encore 100 ans, la ville compte aujourd’hui près d’un million d’habitants. Bâtie au beau milieu du désert de Mojave, cette orgie de verre et de néon, brillante et tapageuse, mérite assurément le détour. La cité sans horloge a pour seul objectif le jeu. Les hôtels deviennent de plus en plus vastes avec des décors et des attractions de plus en plus folles...
Déjeuner.
Installation à votre hôtel situé sur le strip et temps libre pour découvrir cette ville extravagante.
Diner libre. Nuit à l´hôtel.
(400 km, environ 5h)


JOUR 8 : LAS VEGAS / DEATH VALLEY / MAMMOTH LAKE


Petit déjeuner.
Départ pour la visite de Death Valley National Park.
C’est l’un des endroits les plus secs et les plus chauds au monde. Death Valley est une immense étendue de 13 milles km2, brulée par les rayons du soleil et entrecoupée de canyons. Les paysages y sont très variés : montagnes, dunes de sable, canyons, étendues de sel...
Déjeuner dans le parc ou à la sortie du parc.
Route vers Mammoth lake, ville de Californie principalement connue pour sa station de sports d’hiver. Située à 2400 mètres d’altitude, la ville est également connue pour ses étendues et paysages sauvages. Vous découvrirez de nombreux points de vue époustouflants en arpentant les sentiers battus de la montagne.
Diner. Nuit à l´hôtel.
(560 km, environ 6h30)

Note : En cas de fermeture du col du Tioga pour cause de conditions météorologiques défavorables, l’étape se fera à Bakersfield.


JOUR 9 : MAMMOTH LAKE / YOSEMITE NATIONAL PARK / SAN FRANCISCO


Petit déjeuner.
Départ pour la visite de Yosemite National Park, l’un des plus beaux parcs nationaux des Etats-Unis, dont la diversité naturelle et paysagère a été reconnue patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1984.
Il est le deuxième plus ancien parc de l’histoire américaine après Yellowstone et le troisième en dimensions de la Californie.
Chutes d’eau, dômes rocheux, falaises abruptes et déchiquetées, forêts géantes de séquoias sont autant de paysages fantastiques qui s’offrent aux visiteurs.
Déjeuner pique-nique dans le parc.
Puis route pour San Francisco.
Située dans un cadre exceptionnel et baignée par une atmosphère cosmopolite, son histoire et ses traditions en font l´une des villes les plus pittoresques des États-Unis. Elle associe le charme de la vieille Europe à l’excentricité de l’Amérique.
La ville est connue pour l’île et ancienne prison d’Alcatraz, le Golden Gate bridge, ses maisons Victoriennes ainsi que pour ses nombreuses rues en pente. Elle est un berceau de culture et d’émancipation des minorités.
Diner libre. Nuit à l´hôtel en centre-ville.
(420 km, environ 6h)


JOUR 10 : SAN FRANCISCO


Petit déjeuner.
Départ pour un City tour de la ville de San Francisco, au cours duquel vous découvrirez :
-Union Square, le centre touristique de la ville avec ses magasins de luxe et ses hôtels de prestige. 
-Chinatown, avec son ambiance et son côté pittoresque. Ruelles de magasins et de restaurant, recoins inattendus et richesse d’histoire sont au rendez-vous.
-Le Fisherman´s Wharf, les anciens quais du port où se dressent désormais des centres commerciaux, des musées et de nombreux hôtels. Vous découvrirez le Pier 39, réaménagé où s’est installées une colonie d’otaries.
-Le Golden Gate Bridge, un des ponts le plus célèbres du monde, construit en 1937 à la suite d’une frénésie de reconstruction causée par un tremblement de terre (The Big One en 1906).
-Les célèbres Twin Peaks, ces collines culminant à 280m et qui offrent une vue panoramique sur la ville et toute la baie.
Déjeuner.
L’après-midi, nous vous proposons deux activités au choix (incluse au forfait) :
Traversée à vélo du célèbre Golden Gate Bridge jusqu’à Sausalito.
Le Golden Gate Bridge est un pont suspendu qui traverse le Golden Gate, la bouche de la baie de San Francisco sur l’Océan Pacifique. Il relie la ville de San Francisco (à la pointe nord de la péninsule de San Francisco) à Sausalito (à la pointe sud de la péninsule de Marin). Il est aujourd'hui un symbole mondialement reconnu de la ville de San Francisco.
Retour à San Francisco par le ferry qui relie Sausalito à San Francisco. 
Ou
Croisière dans la baie de San Francisco (1h).
Départ pour une croisière d’une heure dans la magnifique baie de San Francisco. Cette croisière constitue une manière particulièrement agréable de voir les environs de la baie.  Vous naviguerez autour de cette baie superbe et luminescente. Vous contournerez l’île d’Alcatraz ‘’le Rock’’ et passerez sous le légendaire Pont du Golden Gate.
Puis temps libre sur le célèbre Fisherman’s Wharf, qui abrite une colonie de lions de mer sur le Pier39.
Diner libre. Nuit à l’hôtel en centre-ville.


JOUR 11 : SAN FRANCISCO / COTE PACIFIQUE / LOMPOC


Petit déjeuner.
Départ vers la côte pacifique. 
Visite de Monterey : elle fut autrefois une capitale espagnole puis mexicaine. Ancien port de pêche à la sardine, elle est devenue au fil du temps une station balnéaire très fréquentée.
Vous visiterez notamment le port de pêche et la fameuse Cannery Row (rue des Sardines) rendue célèbre par Steinbeck.
Puis vous emprunterez la « 17 miles drive » qui relie Monterey à Carmel.
Visite de Carmel, très beau site protégé en bord de Pacifique. Carmel avec sa colonie d'artistes où vous découvrirez un endroit de rêve, son port de pêche… Carmel est devenu depuis peu un rendez-vous touristique à la mode et une sorte de sanctuaire pour retraités fortunés et personnages célèbres (Clint Eastwood fut le maire de Carmel).
Déjeuner.
Poursuite de la route vers Lompoc.
Arrêt à Pismo Beach.
Diner. Nuit à l´hôtel.
(480 km, environ 6h)


JOUR 12 : LOMPOC / LOS ANGELES


Petit déjeuner.
Départ pour Los Angeles. En un peu plus de 200 ans, le “Pueblo Nostra Senora la Reyna de Los Angeles” fondée en 1781 est devenu l’une des plus grandes agglomérations du Monde. Los Angeles est le centre des loisirs, des spectacles. Elle est la deuxième ville américaine après New-York. Los Angeles incarne le rêve américain pour des millions de personnes du monde entier.
Déjeuner.
Départ pour un tour panoramique de Los Angeles.
Vous découvrirez Hollywood, le symbole du royaume du cinéma et du rêve américain.
Le célèbre Mann's Chinese Theatre, dont l'entrée rappelle la forme d'une pagode chinoise. C'est ici qu'ont lieu les premières mondiales pour les productions hollywoodiennes. Devant l'édifice, vous pourrez voir et toucher les empreintes de mains et de pieds des plus grandes stars comme Marilyn Monroe, Mickey Mouse, ou encore Arnold Schwarzenegger.
En vous promenant sur les trottoirs, vous apprécierez le Walk of Fame constitué de plus de 2 000 étoiles, chacune d’elle étant dédiée à un artiste.
Diner. Nuit à l´hôtel.
(260 km, environ 3h)


JOUR 13 : LOS ANGELES / AEROPORT


Petit déjeuner.
Pour cette dernière journée, nous vous proposons deux activités au choix :
Découverte des plages de Los Angeles :
- Venice Beach, dont la principale attraction est de loin l’Ocean Front Walk. Cette promenade de près d’1,5 Km de long est très animée : jongleurs, musiciens et diseuses de bonnes aventures sont au rendez-vous.
- Santa Monica, une des plus agréables villes côtières de Los Angeles avec son centre piétonnier, son pittoresque quartier commerçant et son ponton datant du début du siècle.
Déjeuner libre à Santa Monica.
Après-midi libre pour profiter de la plage ou flâner dans les rues piétonnes.
Ou
Visite des studios Universal (avec supplément de €/pers)
Découverte de cet endroit mythique qui vous propose un circuit fascinant à travers ses fantastiques décors de cinéma, ses effets spéciaux et cascades.
Vous visiterez les 16 hectares du parc qui est à la fois un parc d'attraction à thème, des studios de cinéma et des animations expliquant les effets spéciaux utilisés dans les grands moments cinématographiques de la compagnie. Profitez également de spectacles et attractions uniques qui vous immergent dans quelques-uns des plus grands films d’Hollywood.
Déjeuner libre.
Dîner. Nuit à l’hôtel.


JOUR 14 : LOS ANGELES / AEROPORT


Petit déjeuner. 
Matinée et déjeuner libres.
En fonction de votre horaire aérien, transfert à l´aéroport.
Assistance aux formalités d´enregistrement et d´embarquement, puis décollage à destination de la France. 
Dîner et nuit dans l´avion.


JOUR 15 : FRANCE


Petit déjeuner dans l’avion. Arrivée en France.


Informations générales

MINIMUM DE PARTICIPANTS REQUIS : 10 par date.
MAXIMUM : 20 PERSONNES.

Départs possibles de certaines villes de province.
Attention selon les plans de vol, il est possible qu'il y ait deux escales au départ de certaines villes de province.

Déconseillé aux enfants de moins de 12 ans.

DURÉE DE VOL : entre 11 et 14h (hors escale)

COMPAGNIES AÉRIENNE : Air France/Delta avec escale aux USA.

DÉCALAGE HORAIRE : - 9h00

RYTHME DU CIRCUIT :  soutenu avec longues journées de bus

GUIDAGE : guide accompagnateur francophone

LANGUE OFFICIELLE : anglais

ÉLÉCTRICITÉ : 110V – prise à fiches plates (prévoir un adaptateur)

INDICATIF TÉLÉPHONIQUE : + 1

DEVISE: Le dollar américain (USD).

CLIMAT: Les saisons les plus favorables à la découverte de cette région sont:le printemps  pour assister à l’éveil de la nature dans les parcs,l’été bien que très fréquenté,
l’automne pendant lequel les paysages se parent de magnifiques couleurs. La côte sud californienne est caractérisée par un climat méditerranéen.   


Nombre minimum de participants

10


Conditions particulières


Nos tarifs sont fluctuants, sujets à modifications en cas d’augmentation des prix du carburant ou du transport aérien. 
Tous nos tarifs sont donnés à partir des indications de nos fournisseurs. Ils sont susceptibles d’être modifiés jusqu’à 30 jours de l’arrivée, principalement en fonction des taxes d’états et des taxes de séjour en vigueur, et du prix de l’essence.
Pour des raisons techniques, ce circuit ainsi que certains éléments du programme peuvent être modifiés ou remplacés.

 


Excursions options

AmeriGo n'est pas responsable des excursions optionnelles achetées sur place.

Les excursions optionnelles peuvent être achetées uniquement sur place auprès du guide. Les descriptifs et tarifs sont donnés à titre indicatif seulement et seront reconfirmés par le guide. 
- Survol en hélicoptère du Grand Canyon (selon conditions climatiques)
- Survol en avion du Lac Powell (selon conditions climatiques)
- Las Vegas by night
- San Francisco by night

Liste non exhaustive. Certaines options peuvent ne pas être proposées par le guide par manque de temps et/ou en fonction des conditions climatiques.


Formalités

Pour les ressortissants français:
- Passeport en cours de validité
- Formulaire ESTA obligatoire *

Pour les ressortissants d'autres nationalités, se renseigner auprès de l'ambassade.

*Il est obligatoire pour les ressortissants français d’obtenir des autorités américaines, avant leur départ, une autorisation électronique d’entrée aux USA payante (14USD) à remplir en ligne sur le site internet de l’ESTA (Système Électronique d’Autorisation de Voyage)  https://esta.cbp.dhs.govPour plus d’information, consulter le site : http://www.office-tourisme-usa.com/formalites-etats-unis.php

 


Formalités de santé

Aucun vaccin n'est éxigé. Veillez à être à jour dans les vaccinations universelles.


Informations départs

Départs possibles de : Paris, Toulouse, Nice, Marseille, Mulhouse, Lyon, Nantes, Bordeaux

Inclus / non-inclus

Le prix comprend


-Les vols Paris / Phoenix - Los Angeles / Paris avec escale en classe économique sur Air France/Delta,
-Les taxes d’aéroport internationales : 370€ au départ de Paris au 01/07/18 (révisables),-Le transport en minibus de tourisme climatisé pendant la durée du circuit, -Les services d’un guide accompagnateur francophone durant tout le circuit, -L’hébergement 13 nuits base chambre double, dans les hôtels de 1ère catégorie standard (hôtel centre-ville à San Francisco et hôtel sur le strip à Las Vegas), 
-La pension complète du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 14 (excepté dîners des jours 7, 9 & 10, et déjeuner du jour 13)-Les visites et excursions mentionnées dans notre programme,
-Les taxes locales sur les services inclus dans le prix,-Les taxes et le service dans les hôtels et les restaurants.


Le prix ne comprend pas


-Les éventuelles hausses de taxes & du carburant en cours de saison,
-Les dîners et déjeuners mentionnés comme libres,
-Les boissons, les extra et dépenses de nature personnelle,
-Le port des bagages,
-Le supplément chambre individuelle et les réductions triples et quadruples,
-Les frais d’autorisation ESTA (environ 14 $US).
-Les pourboires usuels au guide (accompagnateur et de ville) et au chauffeur. En Amérique du Nord il est d’usage de distribuer des pourboires, le montant que vous laisserez restera cependant à votre appréciation (environ 5 $USD conseillé par jour au guide et environ 3 $USD conseillé par jour au chauffeur).
-Les assurances annulation, assistance/rapatriement, bagages.

Formalités

Etats-Unis

Les voyageurs français ou des pays suivants (Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Corée, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taiwan), y compris les enfants, quel que soit leur âge, se rendant aux Etats-Unis pour un voyage touristique, un voyage d'affaires ou un transit, n'ont plus besoin d'être en possession d'un visa à condition de :

1. Présenter un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Conformément à la loi américaine, la validité du passeport d'un ressortissant étranger doit couvrir une période de 6 mois au-delà de la date prévue pour son départ des Etats-Unis à l'exception des pays faisant partie du "Six Month Club Members" dont la France fait partie.

2. Avoir reçu une autorisation ESTA

3. Avoir un billet d'avion aller-retour ou un billet de croisière (prouvant votre sortie du territoire US, qu'importe le lieu d'entrée et de sortie)

4. Projeter un séjour de 90 jours maximum (le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier).

5. Présenter une preuve de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyage, etc).

Attention, le visa est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (exemple : visa précédemment refusé). Pour toute information sur les visas, nous vous invitons à consulter le site internet de l’Ambassade https://fr.usembassy.gov/fr/.

• A compter du 15 janvier 2017, l'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter un formulaire d'autorisation de sortie de territoire signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale ainsi que la photocopie du titre d'identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire (carte d'identité ou passeport). A ce jour, les douanes américaines ne demandent, quant à elles, aucun document spécifique aux mineurs voyageant sans leurs parents ou avec un parent ne portant pas le même nom de famille.

INFORMATIONS SUR LES VISAS

les catégories suivantes de voyageurs ne sont plus autorisées à entrer ou à séjourner aux Etats-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa :
   

- Les ressortissants d’un pays bénéficiaire du programme d’exemption de visa qui se sont rendus ou sont présents en Iran, Irak, Libye, Somalie, Syrie ou Yemen depuis le 1er mars 2011 ont besoin d’un visa. (La loi comprend des dérogations pour le personnel militaire et les agents à temps plein des administrations des Etats bénéficiaires d’exemption de visa se rendant dans ces pays en mission officielle).
 

- Les ressortissants d’un pays bénéficiaire du programme d’exemption de visa qui ont également la nationalité de l’un des pays ci-après : Corée du Nord, Iran, Irak, Libye, Somalie, Syrie, Tchad, Venezuela et Yemen ont besoin d’un visa. A noter que tous les types de visas ne sont pas délivrés aux ressortissants de ces pays. Retrouvez le détail des visas délivrés ou non sur https://travel.state.gov/content/travel/en/news/important-announcement.html