Circuit Peuples et sites d'Abyssinie
- Vol A/R au départ de Paris
- Repas Selon programme
- Chambre
- Guide francophone
- Visites selon programme
Services et équipements
- Guide francophone
Résumé
Jour 1 : France - Addis-Abeba
Dîner et nuit à bord.
Jour 2 : Addis-Abeba
Déjeuner dans un restaurant de la ville.
Visite du musée national d'Éthiopie où vous découvrirez les différentes découvertes archéologiques dont la réplique du squelette de Lucy. Addis-Abeba fut fondée à la fin du 19e siècle, lorsque la reine Taitu, épouse du roi Ménélik, aperçut une verte vallée depuis son palais au sommet de la colline d’Entoto ; Addis-Abeba signifie "nouvelle fleur" dans la langue officielle de l’Éthiopie, l’amharique. Addis-Abeba possède de belles reliques du 19e siècle, comme l’hôtel Taytu et la banque d’Abyssinie. L’architecture de la ville est éclectique, entre le style historique de cette époque, les villas de la première moitié du 20e siècle et les différents stades des styles moderne et contemporain. C’est aussi une gardienne de l’antique culture éthiopienne, notamment grâce à sa bibliothèque nationale qui abrite les fameux manuscrits enluminés et rédigés dans le magnifique alphasyllabaire éthiopien.
Dîner et courte nuit à Mazeki Addis Boutique Hotel 3* ou similaire.
Jour 3 : Addis-Abeba - Bahar Dar - Chutes du Nil Bleu (100 km/env. 2h)
Déjeuner.
Puis, traversée du Nil Bleu en bateau. Dans l’après-midi, visite de Bahar Dar situé au bord du lac Tana avec son marché coloré et le palais Bezawit (en supplément) d’où vous aurez un point de vue sur la ville. C’est l’occasion de se souvenir que l’Éthiopie est le château d’eau de l’Afrique.
Dîner en ville et nuit à l’hôtel Solyana 3* ou similaire (départs 2023).
Dîner en ville et nuit à l’hôtel Unison 3* ou similaire (départs 2024).
Jour 4 : Bahar Dar - Gondar (180 km/env. 3h15)
Déjeuner.
En milieu d’après-midi, route vers la cité impériale de Gondar.
Dîner et nuit au Goha Hôtel 3* ou similaire (départs 2023).
Dîner et installation pour 3 nuits au Hill Resort 4* ou similaire (départs 2024).
Jour 5 : Gondar
Déjeuner.
L’après-midi, visite de l’église de Debré Berhan Sélassié, et promenade, si les conditions le permettent, au charmant marché quotidien.
Dîner et installation pour 2 nuits au Goha Hôtel 3* ou similaire (départs 2023).
Dîner et nuit au Hill Resort 4* ou similaire (départs 2024).
Jour 6 : Gondar - Gorgora - Gondar (120 km/env. 2h30)
Déjeuner à Gorgora.
Dans l'après-midi, retour à Gondar.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 7 : Gondar - Parc national du Simien (Debark) (120 km/env. 2h30)
Déjeuner à Debark.
Dans le parc, un grand nombre de sommets dépassent 4 000 m, et parmi tous, le plus élevé, la montagne Ras Dejen qui culmine à 4 543 m d'altitude. Ces montagnes volcaniques sont constituées de masses qui ont été érodées par des siècles de pluie. Le parc national du Simien offre à la fois des points de vue saisissants, ainsi que l’observation de nombre d’animaux endémiques, parmi lesquels les fameux géladas, "babouins au cœur sanglant".
Dîner et nuit au Jeramba Hôtel ou similaire à Debark.
Jour 8 : Debark - Lalibela (250 km/env. 7h)
Déjeuner en cours de route.
Arrivée à Lalibela en fin d’après-midi.
Installation pour 3 nuits au Top Twelve 3* ou similaire. Dîner et nuit (départs 2023).
Installation pour 3 nuits au Mount View Hotel 3* ou similaire. Dîner et nuit (départs 2024).
Jour 9 : Lalibela
Déjeuner.
Dans l’après-midi, vous entamerez une randonnée de 3 heures jusqu’au superbe monastère d’Asheten Maryam qui se trouve au sommet d’un mont surplombant Lalibela et offrant de superbes panoramas sur la région.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 10 : Lalibela
Déjeuner.
Poursuite par la partie sud-est rassemblant les églises Bet Gabriel-Rufael, Bet Merkorios, Bet Amanual, et Bet Abba Libanos. Découverte ensuite de Beta Ghiorghis, la plus célèbre et la plus récente des 11 églises de la "nouvelle Jérusalem".
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 11 : Lalibela - Addis-Abeba
Déjeuner
Dans la soirée, dîner-spectacle d’adieu (chants et danses) en centre-ville.
Puis transfert vers l’aéroport pour le retour sur Paris. Envol et nuit à bord.
Jour 12 : Paris
À savoir
• Participants : minimum 3 - maximum 16
• Hébergement : hôtels 2* et 3* (normes locales)
• Transport : minibus
• Accompagnateur : guide local francophone
• Possibilité de chambre double à partager
À noter :
Voyager en Éthiopie nécessite un esprit d'adaptation.
Pendant la fête du Timkat, certaines visites ne pourront être effectuées, notamment les marchés, inactifs durant cette période ainsi que quelques sites et musées qui risquent d'être fermés.
BON À SAVOIR
L’Éthiopie ne correspond pas forcément à toutes les sensibilités et nécessite un esprit d’adaptation, les hébergements et autres infrastructures sont, il est vrai, rustiques et la destination n’est en effet pas prête à s’ouvrir au tourisme de masse ce qui rend le voyage d’autant plus authentique.
Vos rencontres : Les Éthiopiens, très marqués par leur tradition orale, ne cessent d’interpeller très directement les voyageurs qu’ils rencontrent sur leur chemin. Partout en Éthiopie, les hommes et les femmes marchent. Au bord des routes. Aux alentours des villages et des champs. La rencontre avec ce peuple de 110 millions d’habitants et qui comporte environ 70 langues et plus de 200 dialectes sera riche d’enseignement.
ENCADREMENT/ACCOMPAGNEMENT
Guide francophone éthiopien et chauffeur anglophone éthiopien. Guide local optionnel pour les visites des sites. L’équipe d’encadrement disposera en permanence d’une trousse de premiers secours entreposée dans le véhicule.
Le programme des visites peut être modifié pour des raisons météorologiques, d’organisation ou de sécurité. En dernier ressort, votre guide francophone éthiopien reste seul juge du programme, en parfaite relation avec le bureau réceptif local.
NIVEAU DE DIFFICULTÉ
Tous les participants de ce type de voyage privilégient avant tout le contact avec la nature et les gens, un esprit de découverte, au détriment du confort, qui peut parfois être simple… voir rustique! Ponctué de quelques balades à pied faciles et facultatives, ce circuit est à la portée de toutes les personnes en bonne condition physique. Votre participation est indispensable, dans la mesure du possible pour le chargement, déchargement de vos bagages.
En Ethiopie, les hauts plateaux où nous voyageons sont de 2000 à 3500 mètres, Il convient, donc, pour les personnes ayant des problèmes respiratoires ou autres, de consulter leur médecin traitant afin de savoir s’il est possible, pour eux, d’effectuer ce voyage.
Dans le Nord, aucun cas de paludisme n’a été signalé ces dernières années.
TRANSPORT
Le circuit est effectué en minibus (selon la saison des pluies qui rend certaines pistes parfois difficiles). Il est prévu deux liaisons locales en avion.
HÉBERGEMENT
Vous serez hébergés en hôtels 2 et 3 * (normes locales) sur la base d’une chambre double (1 ou 2 lits). Les sanitaires et douches sont parfois à l’extérieur des chambres.
À savoir :
Les problèmes d’eau chaude, de serviettes, de plomberie, d’étanchéité des salles de bain, de restauration longue (etc.) sont des problèmes récurrents dans les hébergements en Éthiopie quel que soit la qualité de l’hébergement. N’hésitez pas à vous adresser à votre guide francophone ou directement au personnel hôtelier. Les coupures d’électricité sont très fréquentes ce qui pose problème pour un ballon d’eau chaude électrique... Les batteries autonomes sont toujours utiles.
LES REPAS
Circuit en pension complète.
Tous les repas sont pris dans des petits restaurants ou dans les restaurants des hôtels où nous goûtons tous les jours à la cuisine Ethiopienne. Votre guide aidera à la commande, et évitera les épices trop fortes. Quelques piques niques froids peuvent être réalisés le midi.
LES POURBOIRES
Les pourboires ne sont pas obligatoires mais sont toujours bien appréciés. Ils doivent être employés en signe de remerciement. Si vous êtes satisfaits du service, il est d’usage de laisser un pourboire au guide et chauffeur (enveloppe unique qu’ils se répartiront). Prévoir environ 4 euros par jour et par voyageur.
Les fêtes du Timkat - Janvier 2024
Timkat est l'épiphanie dans la religion orthodoxe éthiopienne.
C'est une célébration majeure dans la vie religieuse et elle donne lieu à des manifestations importantes pendant 3 jours, en 2024 les 19, 20 et 21 janvier. Pendant ces 3 jours, les prêtres et les diacres, accompagnés des fidèles, sortent de leurs églises le "tabot", représentation de l'arche d'alliance. Paré de capes, de parapluies de velours brodés d'or et accompagné des musiciens religieux, tout le clergé converge vers un même endroit où les tabots seront exposés, où auront lieu différentes cérémonies. Vivre cette grande fête traditionnelle est une belle expérience d'immersion dans la vie éthiopienne urbaine ou rurale.
Il ne sera pas possible de visiter les marchés inactifs à cette période ainsi que quelques sites et musées qui risquent d’être fermés.
Parole de spécialiste
Djaffar R., spécialiste Éthiopie
Ce prix comprend
• les vols intérieurs
• les taxes aériennes + redevances et surcharge transporteur soumises à modifications
• les transferts aéroport A/R et les transports intérieurs selon programme
• l’hébergement dans les établissements cités ou similaires (normes locales)
• la pension complète (repas selon programme)
• les excursions et visites mentionnées
• les services d’un guide francophone
Ce prix ne comprend pas
• les frais de service
• les boissons
• les droits de filmer et de photographier
• les pourboires aux guides, aux porteurs et aux chauffeurs : prévoir environ 4 €/jour/personne
• les dépenses de nature personnelle
• les frais liés aux formalités
• les assurances
Formalité Ethiopie
Restrictions et conditions de déplacement / COVID 19 :
Chaque pays fixe ses propres formalités de sortie et d’entrée sur son territoire. Ces conditions et restrictions évoluent régulièrement en fonction de la situation sanitaire et peuvent varier selon que le voyageur est vacciné ou non (schéma vaccinal complet). Il peut s’agir de limiter le voyage à des motifs impérieux, de présenter un schéma vaccinal complet, de présenter un test PCR négatif réalisé dans un certain délai et/ou de la réalisation de quarantaine au lieu de destination ou de retour, etc. Vous devez vérifier les conditions applicables à votre déplacement (conditions applicables au départ, à l’arrivée et pour votre retour) en consultant fréquemment le site web du Ministère des Affaires Etrangères et du Gouvernement.
La France a ainsi défini une classification des pays et des modalités spécifiques applicables aux déplacements vers ou en provenance des pays classés verts, oranges ou rouges. Cela s’ajoute aux règles et restrictions éventuellement appliquées par le pays de destination.
- Pays verts, aucun motif impérieux à destination ou en provenance d’un pays vert. Un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour le retour en France des personnes n’ayant pas réalisé un schéma vaccinal complet.
- Pays oranges : seules les personnes ayant une preuve de vaccination valable (voir les conditions spécifiques selon les vaccins) peuvent s’y rendre ou en revenir sans motifs impérieux. En tout état de cause, un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour votre retour en France.
- Pays rouges : il est recommandé de ne pas voyager vers ces pays