Circuit Traditions ancestrales aux confins de la vallée de l'Omo

Circuit Traditions ancestrales aux confins de la vallée de l'Omo - 1
Circuit Traditions ancestrales aux confins de la vallée de l'Omo - 2
Circuit Traditions ancestrales aux confins de la vallée de l'Omo - 3
Circuit Traditions ancestrales aux confins de la vallée de l'Omo - 4
Circuit Traditions ancestrales aux confins de la vallée de l'Omo - 5
Circuit Traditions ancestrales aux confins de la vallée de l'Omo - 6
Circuit Traditions ancestrales aux confins de la vallée de l'Omo - 7
Circuit Traditions ancestrales aux confins de la vallée de l'Omo - 8
Circuit Traditions ancestrales aux confins de la vallée de l'Omo - 9
Circuit Traditions ancestrales aux confins de la vallée de l'Omo - 10
Circuit Traditions ancestrales aux confins de la vallée de l'Omo - 11
Circuit Traditions ancestrales aux confins de la vallée de l'Omo - 12
Circuit Traditions ancestrales aux confins de la vallée de l'Omo - 13
Circuit Traditions ancestrales aux confins de la vallée de l'Omo - 14
Circuit Traditions ancestrales aux confins de la vallée de l'Omo - 15
Circuit Traditions ancestrales aux confins de la vallée de l'Omo - 16
Circuit Traditions ancestrales aux confins de la vallée de l'Omo - 17
Circuit Traditions ancestrales aux confins de la vallée de l'Omo - 18
Circuit Traditions ancestrales aux confins de la vallée de l'Omo REF : 90798
-5%
Circuit Traditions ancestrales aux confins de la vallée de l'Omo Circuits de 14 jours / 12 nuits (dont 2 en vol) L'essentiel des ethnies du sud
La vallée du Rift
Balade en bateau sur le lac Chamo
REF : 90798
dès 2849 € TTC / personne au lieu de 2999 € en Circuits de 14 jours / 12 nuits au départ de Paris le 23 mars 2019
Ethiopie
L'essentiel des ethnies du sud
La vallée du Rift
Balade en bateau sur le lac Chamo En savoir plus
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Guide francophone
REF : 90798

Prenez le temps, faites-vous rêver...

Quelques mots sur le voyage Inclus / non-inclus
Quelques mots sur le voyage

Les avantages

  • Vol A/R au départ de Paris
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Guide francophone
  • Visites selon programme

[SB:De janv 2018 à oct 2018] JOUR 1 : PARIS – ADDIS-ABEBA

Envol dans la soirée de Paris à destination d’Addis-Abeba. Dîner et nuit à bord.


[SB:De janv 2018 à oct 2018] JOUR 2 : ADDIS-ABEBA

Accueil et assistance à l’aéroport par notre représentant, transfert à votre hôtel. Après une présentation du programme, vous partirez pour une visite de la ville d’Addis-Abeba. Dîner et nuit à l’hôtel.


[SB:De janv 2018 à oct 2018] JOUR 3 : ADDIS-ABEBA – ARBA MINCH • (env. 500 km/7h)

Départ tôt le matin pour le sud. Si le temps le permet, vous visiterez l’église d’Adadi Mariam. Puis vous prendrez la route vers le sud à travers les villages pittoresques des peuples Oromo et Guraghe, rythmée par de magnifiques paysages. Poursuite sur Arba Minch en traversant des paysages panoramiques où vivent les peuples Hadiya et Wolayita. Arrivée à Arba Minch (“40 sources” en amharique) situé dans un endroit pittoresque, au-dessus d’une falaise surplombant les lacs Chamo et Abaya. Dîner à l’hôtel.


[SB:De janv 2018 à oct 2018] JOUR 4 : ARBA MINCH – TURMI • (env. 270 km/5h)

Excursion en bateau sur le lac Chamo pour observer les crocodiles. Vous vous dirigerez ensuite vers Turmi. Direction la basse vallée de l’Omo. Arrivée à Turmi en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.


[SB:De janv 2018 à oct 2018] JOUR 5 : TURMI

Visite d’un village de la tribu Hamer avant de poursuivre vers Murulle, sur la rivière de l’Omo. Rencontre avec les Karo, facilement reconnaissables grâce à leurs scarifications élaborées et leur lèvre inférieure percée avec un bâton ou une plaque d’ivoire. Retour à Turmi et dîner et nuit au lodge.


[SB:De janv 2018 à oct 2018] JOUR 6 : TURMI – JINKA • (130 km/3h)

Visite du grand marché coloré (les jeudis), qui rassemble les tribus Tsemai, Ari et Bena. Direction le Parc National de Mago situé sur la rive orientale du fleuve Omo. Arrivée à Jinka. Dîner et nuit au lodge.


[SB:De janv 2018 à oct 2018] JOUR 7 : JINKA – KONSO • (240 km/4h)

Après 40 km de piste, vous visiterez le village de la tribu Mursi, peuple cultivant la terre et le bétail, où l’insertion de disques de bois et d’argile dans les lèvres inférieures et les oreilles est une coutume très répandue chez les femmes. Cette tribu est restée isolée du reste du monde. Vous vous dirigerez ensuite vers Konso et découvrirez son peuple célèbre pour l'agriculture en terrasses et sa pratique inhabituelle des totems en bois qui marquent leurs tombes. Visite du musée Konso. Dîner au lodge.


[SB:De janv 2018 à oct 2018] JOUR 8 : KONSO – HAWASSA • (340 km/7h)

Le matin route en direction de Hawassa, en route nous visiterons le village Dorze dans les montagnes environnantes d’Arbaminch. Bien qu’établie en pays Oromo, la population Dorze n’appartient pas à cette famille. En empruntant la petite route qui grimpe sur les versants du mont Gughe, le fond de l’air devient frais, la végétation tropicale dans la plaine fait rapidement place à des touffes de bambou, puis à une forêt clairsemée de genévriers. Déjeuner. Poursuite vers Hawassa. Dîner à l’hôtel.


[SB:De janv 2018 à oct 2018] JOUR 9 : HAWASSA – BALE • (230 km/4h)

Le matin, départ pour le parc du Bale. Le Bale possède le deuxième sommet le plus élevé d’Éthiopie, le massif du Bale prend racine à 2500 m d’altitude sur les terres cultivées par les Oromo. Dans le Bale, avant les éblouissants paysages, ce sont surtout les mammifères endémiques qui nous attirent irrésistiblement. La région est un havre de paix. Après notre déjeuner à Goba nous accèderons au plateau afro-alpin du Sanetti ; ce plateau de roche volcanique est recouvert de landes vert émeraude et d’une multitude de lichens d’espèces différentes. L'endroit est réputé pour l'observation du loup d’Abyssinie. Dîner à l’hôtel.


[SB:De janv 2018 à oct 2018] JOUR 10 : BALE – NAZRET (ADAMA) • (305 km/5h)

Voyage à travers la vallée du grand Rift, une faille de 6 000 km de longueur qui s’étend du sud de la mer Rouge au Mozambique. En route, nous visiterons le parc Dinsho où nous observerons le Nyala des montagnes et l’antilope de Ménélik. On trouve aussi le babouin d’Anubis et une multitude d’espèces d’oiseaux. Déjeuner. Étape à Nazret. Dîner à l’hôtel.


[SB:De janv 2018 à oct 2018] JOUR 11 : NAZRET (ADAMA) – AWASH • (110 km/3h)

Route vers Awash. Le Parc National d’Awash s’étend dans une forêt d’acacias entourée de savane verdoyante. Une véritable oasis au milieu du désert aride où l’on trouve de fameuses chutes d’eau et des sources d’eau chaude. Cette zone est un bon endroit pour observer les oiseaux. Dîner à l’hôtel.


[SB:De janv 2018 à oct 2018] JOUR 12 : AWASH – HARAR • (300 km/5h)

Départ pour Harar. Vous visiterez le marché coloré de “khat” à Aweday. Le khat est une plante connue surtout pour son effet stimulant et euphorisant. Après-midi libre à Harar, puis dans la soirée, le traditionnel repas des hyènes qui, une fois la nuit tombée, foisonnent à la périphérie de la ville. Dîner à l’hôtel.


[SB:De janv 2018 à oct 2018] JOUR 13 : HARAR – DIRE DAWA • (70 km/1h30)

Harar est un labyrinthe de petites rues entourées par les remparts de la vieille ville. Son architecture reflète une forte influence islamique. Elle possède la plus grande concentration de mosquées au monde : au total 99 (dont 3 datant du 10e siècle). Vous visiterez le mur défensif “jugal”, la maison faite de bois et de verre d’Arthur Rimbaud et le musée ethnographique. Poursuite pour Dire Dawa. Dîner et nuit à l’hôtel.


[SB:De janv 2018 à oct 2018] JOUR 14 : DIRE DAWA – ADDIS-ABEBA • (1h de vol)

Envol pour Addis-Abeba. Après-midi libre. Dans la soirée, dîner-spectacle dans l’un des restaurants de la ville. Transfert vers l'aéroport pour le retour sur Paris.


[SB:De janv 2018 à oct 2018] JOUR 15 : ARRIVÉE A PARIS


[SB:De janv 2019 à oct 2019] JOUR 1 : PARIS – ADDIS–ABEBA

Envol dans la soirée de Paris à destination d’Addis-Abeba. Dîner et nuit à bord.

[SB:De janv 2019 à oct 2019] JOUR 2 : ADDIS–ABEBA

Accueil et assistance à l’aéroport par notre représentant, transfert à votre hôtel. Après une présentation du programme, vous partirez pour une visite de la ville d’Addis-Abeba.
Addis-Abeba fut fondée à la fin du 19e siècle, lorsque la reine Taitu, épouse du roi Ménélik, aperçut une verte vallée depuis son palais au sommet de la colline d’Entoto ; Addis Abeba signifie "nouvelle fleur" dans la langue officielle de l’Éthiopie, l’amharique.
Nous vous accueillons en personne quelle que soit votre heure d’atterrissage. Après le transfert à votre hôtel pour déposer vos bagages, nous débuterons si vous le souhaitez par une brève visite d’Addis-Abeba : musée National (où se trouve Lucy), musée ethnographique dans l’ancien palais du Négus Haile Selassie (aujourd’hui situé au cœur de l’université), conduite jusqu’au point de vue de la colline d’Entoto qui surplombe Addis, et où se trouve le musée du roi Ménélik (autrefois son ancien palais). (Programme sujet à modifications selon l’heure d’atterrissage.) Cette journée calme vous reposera de votre vol international et fera débuter en douceur votre acclimatation aux hauts plateaux éthiopiens (2000 m d’altitude en moyenne).
Dîner et nuit à l’hôtel Bellevue ou similaire.


[SB:De janv 2019 à oct 2019] JOUR 3 : ADDIS–ABEBA – ARBA MINCH • (env. 500 km/7h)

Départ tôt le matin pour le Sud. Si le temps le permet, vous visiterez l’église d’Adadi Mariam. Puis vous prendrez la route vers le sud à travers les villages pittoresques des peuples Oromo et Guraghe, rythmée par de magnifiques paysages. Poursuite sur Arba Minch en traversant des paysages panoramiques où vivent les peuples Hadiya et Wolayita. Arrivée à Arba Minch ("40 sources" en amharique) situé dans un endroit pittoresque, au-dessus d’une falaise surplombant les lacs Chamo et Abaya. Dîner et nuit au Paradise Lodge ou similaire.

[SB:De janv 2019 à oct 2019] JOUR 4 : ARBA MINCH – TURMI • (env. 270 km/5h)

Arba Minch est la porte d’entrée pour la vallée de l’Omo, une superbe cité située au bord du lac Chamo. Une courte croisière est prévue, au cours de laquelle vous verrez sans doute quelques crocodiles et hippopotames, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux. Le Lac Chamo étant situé sur la vallée du Rift, c’est un magnifique paysage qui s’offre à vous.
Excursion en bateau sur le lac Chamo pour observer les crocodiles. Direction la basse vallée de l’Omo. Arrivée à Turmi en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel Buska Lodge ou similaire.

[SB:De janv 2019 à oct 2019] JOUR 5 : TURMI

Turmi est un petit village à la croisée de nombreuses tribus, et l’un des bastions de la tribu Hamer, dont vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un "saut de vaches", cérémonie masculine initiatique à l’âge adulte et au mariage. Leurs masques de peinture comptent parmi les plus élaborés. Visite d’un village de la tribu Hamer avant de poursuivre vers Murulle, sur la rivière de l’Omo. Rencontre avec les Karo, facilement reconnaissables grâce à leurs scarifications élaborées et leur lèvre inférieure percée avec un bâton ou une plaque d’ivoire. Les Karo sont une petite tribu d’à peine 1500 individus, parents des plus nombreux Hamer. Comme eux, la scarification (cicatrices sur le corps) ainsi que les coupes de cheveux féminines très singulières jouent un rôle important dans leurs coutumes.
Retour à Turmi et dîner et nuit au au Buska Lodge ou similaire.


[SB:De janv 2019 à oct 2019] JOUR 6 : TURMI – JINKA • (130 km/3h)

Visite du grand marché coloré (les jeudis), qui rassemble les tribus Tsemai, Ari et Bena. Direction le Parc National de Mago situé sur la rive orientale du fleuve Omo. Arrivée à Jinka. Dîner et nuit à Eco Omo Lodge ou similaire.

[SB:De janv 2019 à oct 2019] JOUR 7 : JINKA – KONSO • (240 km/4h)

Visite d’un village de la tribu Mursi, peuple cultivant la terre et le bétail, où l’insertion de disques de bois et d’argile dans les lèvres inférieures et les oreilles est une coutume très répandue chez les femmes. Cette tribu est restée isolée du reste du monde. Les Mursi sont la tribu la plus connue de la région, dont le symbole est le plateau labial, porté uniquement par les femmes. C’est un signe, volontaire, de beauté, qui provoquerait fertilité et loyauté envers leur mari. Les hommes Mursi sont réputés pour le "saginé", duel en combat de bâtons. Le marché de Key Afer réunit plusieurs tribus de la région. La tribu des Ari est la plus nombreuse de la région, et compte parmi les plus pacifiques. Vous vous dirigerez ensuite vers Konso et vous découvrirez son peuple célèbre pour l’agriculture en terrasses et sa pratique inhabituelle des totems en bois qui marquent leurs tombes. Les Konso sont un peuple particulier, qui a su rendre fertile une terre parmi les plus ingrates du pays. Leurs villages sont particulièrement esthétiques, et c’est une tribu qui a tendance à se rassembler, contrairement à leurs voisins, plus dispersés et nomades. Chaque village comporte un certain nombre de sous-communautés, dans une strate sociale très complexe que vous expliquera parfaitement votre guide Konso local, en complément de votre guide francophone. Visite du musée Konso. Dîner et nuit au Kanta Lodge ou similaire.

[SB:De janv 2019 à oct 2019] JOUR 8 : KONSO – HAWASSA • (340 km/7h)

Le matin route en direction de Hawassa, en route nous visiterons le village Dorze dans les montagnes environnantes d’Arbaminch. Bien qu’établie en pays Oromo, la population Dorze n’appartient pas à cette famille. En empruntant la petite route qui grimpe sur les versants du mont Gughe, le fond de l’air devient frais, la végétation tropicale dans la plaine fait rapidement place à des touffes de bambou, puis à une forêt clairsemée de genévriers. Déjeuner. Poursuite vers Hawassa. Dîner et nuit à l’hôtel South Star ou similaire.

[SB:De janv 2019 à oct 2019] JOUR 9 : HAWASSA – BALE • (230 km/4h)

Le matin, départ pour le parc du Bale. Le Bale possède le deuxième sommet le plus élevé d’Éthiopie, le massif du Bale prend racine à 2 500 m d’altitude sur les terres cultivées par les Oromo. Après votre déjeuner à Goba, vous accèderez au plateau afro-alpin du Sanetti, un plateau de roche volcanique recouvert de landes vert émeraude et d’une multitude de lichens d’espèces différentes. Le plateau de Sanetti est la plus grande étendue de forêt afro-alpine (altitude supérieure à 3500 m) du monde. En plus des animaux, vous contemplerez une vaste diversité d’oiseaux et de rapaces. L’endroit est réputé pour l’observation du loup d’Abyssinie. Dîner et nuit au Wabe Shebelle Hotel ou similaire.


[SB:De janv 2019 à oct 2019] JOUR 10 : BALE – NAZRET (Adama) • (305 km/5h)

Voyage à travers la vallée du grand rift, une faille de 6?000 km de longueur qui s’étend du sud de la mer Rouge au Mozambique. En route, vous visiterez le parc Dinsho où nous observerons le nyala des montagnes et l’antilope de Ménélik. On trouve aussi le babouin d’Anubis et une multitude d’espèces d’oiseaux. Déjeuner. Étape à Nazret. Dîner et nuit à l’hôtel Dire ou similaire.

[SB:De janv 2019 à oct 2019] JOUR 11 : NAZRET (Adama) – Awash • (110 km/3h)

Route vers Awash. Le Parc National d’Awash s’étend dans une forêt d’acacias entourée de savane verdoyante. Une véritable oasis au milieu du désert aride où l’on trouve de fameuses chutes d’eau et des sources d’eau chaude. Cette zone est un bon endroit pour observer les oiseaux. Dîner et nuit au Genet Hotel ou similaire.

[SB:De janv 2019 à oct 2019] JOUR 12 : AWASH – HARAR • (300 km/5h)

Départ pour Harar. Vous visiterez le marché coloré de "khat" à Aweday. Le "khat" est une plante connue surtout pour son effet stimulant et euphorisant. Après-midi libre à Harar, dans la soirée, le traditionnel repas des hyènes qui, une fois la nuit tombée, foisonnent à la périphérie de la ville. Dîner et nuit au Ras Hotel ou similaire.

[SB:De janv 2019 à oct 2019] JOUR 13 : HARAR – DIRE DAWA • (70 km/1h30)

Rimbaud fut certes écrivain, mais également, entre autres, marchand d’armes. Au cours de sa vie pleine de péripéties, il élut domicile à Harar, l’une des villes les plus anciennes du pays, à l’architecture caractéristique. Nous commençons dès ce jour à explorer ses petites ruelles et son histoire.
Harar est un labyrinthe de petites rues entourées par les remparts de la vieille ville. Son architecture reflète une forte influence islamique. Elle possède la plus grande concentration de mosquées au monde : au total 99, dont 3 datant du 10e siècle. Vous visiterez le mur défensif "jugal", la maison faite de bois et de verre d’Arthur Rimbaud et le musée ethnographique. Poursuite vers Dire Dawa. Dîner et nuit à Samrat Hotel ou similaire.

[SB:De janv 2019 à oct 2019] JOUR 14 : DIRE DAWA – ADDIS–ABEBA • (1h de vol)

Envol pour Addis-Abeba. Après-midi libre. Dans la soirée, dîner-spectacle dans l’un des restaurants de la ville. Transfert vers l'aéroport pour le retour sur Paris.

[SB:De janv 2019 à oct 2019] JOUR 15 : ARRIVÉE À PARIS


[SB:De janv 2019 à oct 2019] À savoir

• Participants : maximum 16
• Départs garantis
• Hébergement : hôtels 3*
• Transport : véhicule 4x4, bateau
• Accompagnateur : guide local francophone

À noter :
Voyager en Éthiopie nécessite un esprit d’adaptation.
Possibilité d’extension balnéaire à Zanzibar : nous consulter.

VOS HÔTELS (ou similaires) : Bellevue Hotel (Addis-Abeba) - Paradise Lodge (Arba Minch) - Kanta Lodge (Konso) - South Star( Hawassa)- Wabe Shebele Hôtel ( Bale) -Eco Omo Lodge (Jinka) - Buska Lodge (Turmi) - Dire International Hôtel (Nazareth) - Genet Hotel (Awash) - Ras Hôtel (Harar). Dans le cadre de l'extension à Zanzibar : Hôtel Uroa Beach Resort & Spa 4*


L'avis du spécialiste

C’est aux sources de la civilisation, vers une Afrique encore méconnue, que vous irez à la rencontre des tribus isolées et légendaires qui peuplent la vallée de l’Omo. Ils sont Mursi, Karo ou Hamer et ont su préserver leur mode de vie ancestral. Un itinéraire ¬hors des sentiers battus, conçu pour découvrir les ethnies mythiques du Sud, ainsi que la mystérieuse ville fortifiée d'Harar, fondée au 12e siècle et plongée dans un autre temps.

Extension balnéaire à Zanzibar

Le voyage continue à Zanzibar

Hôtel Azao Resort & Spa 4* en formule tout inclus
Situé au bord de l'océan Indien, à Pongwe, à 35 km de l’aéroport, l’hôtel offre un cadre idéal pour un séjour de détente. Doté d'une piscine extérieure et d'une connexion wifi gratuite dans les parties communes. 43 chambres sont climatisées, équipées de moustiquaires, coin salon télévision par satellite à écran plat. Salle de bains privative avec douche. Activités variées telles que la plongée avec tuba, la plongée sous-marine et une selection d'excursions. Une nuit à Addis-Abeba est nécessaire avant votre extension à Zanzibar (prix, nous consulter).

Hôtel Uroa Bay Beach Resort 4*sup. en formule tout inclus (à partir de janvier 2019)
Le complexe Uroa Bay Beach Resort vous accueille sur une longue plage privée s'étirant sur 300 m, au bord de l'océan Indien. Dotées d'une véranda surplombant le jardin luxuriant et l'océan, les chambres indépendantes sont ornées d'un toit de chaume et du mobilier traditionnel de Zanzibar. Le restaurant de l'Uroa Bay sert une sélection de plats locaux et tanzaniens ainsi qu'une cuisine occidentale classique. Stone Town est à 38 km et l'aéroport de Zanzibar à 41 km. Une nuit à Addis Abeba est nécessaire avant votre extension à Zanzibar (prix : nous consulter).


Offre " Réservez Primo"!

Jusqu'à -400 € par personne* !
Réservez dès maintenant vos vacances pour cet hiver !


* Offre promotionnelle valable sur une sélection de produits, pour une réservation du 7 août au 30 septembre 2018 inclus, au départ de certains aéroports français et selon certaines dates de départ entre le 1er novembre 2018 et le 31 décembre 2019, sous réserve de disponibilités, non rétroactive et non cumulable avec toute autre promotion.

Paiement : acompte de 150 € par personne à la réservation non remboursable en cas d’annulation (à l’exception des bébés de moins de 2 ans et sauf demande d’émission anticipée des billets d’avion) et paiement intégral 2 mois avant le départ.

Annulation et modification : frais de modification gratuit jusqu’à 2 mois du départ (à l’exception des modifications/corrections portant sur le nom et/ou prénom et/ou la diminution ou suppression totale du nombre du passagers sur le dossier (= annulation partielle ou totale) et/ou certaines options). La gratuité porte uniquement sur les frais de modification, à l’exclusion des éventuels suppléments tarifaires engendrés par la modification, qui restent à la charge du client.
Pour toute modification du dossier à moins de 2 mois du départ, les frais de modification mentionnés dans les Conditions de Vente sont applicables. Pour toute annulation du dossier, les frais de d’annulation mentionnés dans les Conditions de Vente sont applicables.


Inclus / non-inclus

Le prix comprend

• le vol Paris/Addis Abeba aller et retour et les vols intérieurs sur Ethiopian Airlines sous réserve de disponibilité dans la classe dédiée
• les taxes aériennes de 85 € et la surcharge carburant de 232 €, soumises à modification
• les transferts aéroport aller et retour  et les transports intérieurs selon le descriptif du circuit
• l’hébergement dans les hôtels cités dans la catégorie indiquée (normes locales) ou similaire
• la pension complète du petit déjeuner du 2e jour au dîner du 13e jour (sauf à Addis-Abeba, avec petits déjeuners)
• les visites, activités et excursions mentionnées au programme
• les services d’un chauffeur-guide francophone ou d’un chauffeur et d’un accompagnateur à partir de 6 participants


Le prix ne comprend pas

• les frais de service
• les transferts aéroport/hôtel aller et retour pour les clients ne voyageant pas sur les mêmes vols que le groupe
• les boissons
• les pourboires aux guides, aux porteurs et aux chauffeurs, prévoir environ 4 €/jour/personne
• l’extension balnéaire à Zanzibar
• le supplément en cas de non disponibilité du contingent alloué pour ce circuit
• l’assurance assistance/rapatriement ou multirisques