Circuit Immersion Guatémaltèque : Guatemala - Honduras - 12 personnes maximum

Guatemala, Guatemala
Circuit Immersion Guatémaltèque : Guatemala - Honduras - 12 personnes maximum - 1
Circuit Immersion Guatémaltèque : Guatemala - Honduras - 12 personnes maximum - 2
Circuit Immersion Guatémaltèque : Guatemala - Honduras - 12 personnes maximum - 3
Circuit Immersion Guatémaltèque : Guatemala - Honduras - 12 personnes maximum - 4
Circuit Immersion Guatémaltèque : Guatemala - Honduras - 12 personnes maximum - 5
Circuit Immersion Guatémaltèque : Guatemala - Honduras - 12 personnes maximum - 6
Ouvrir le diaporama
Circuit Immersion Guatémaltèque : Guatemala - Honduras - 12 personnes maximum REF : 279166
dès 2595 TTC / personne en Circuits de 14 jours / 12 nuits au départ de Paris le 20 janv. 2021
Les offres
Détails
Ce prix comprend
  • Les vols transatlantiques Paris / Guatemala City / Paris en classe économique via Madrid avec Iberia (+ escale technique à San Salvador au retour).
  • Les taxes d'aéroport internationales de 325€ au départ de Paris (révisables). 
  • Le transport intérieur en véhicule de tourisme climatisé adapté à la taille du groupe.
  • Les services d’un guide/accompagnateur francophone durant tout le circuit.
  • L'hébergement 12 nuits base chambre double dans les hôtels de 1ère catégorie standards suivants ou similaires :
  • Guatemala City : Adriatika
  • Copan (Honduras) : Clarion Copan
  • Livingston : Villa Caribe
  • Rio Dulce : Hacienda Tijax
  • Flores : Maya Internacional
  • Coban : Park Hotel
  • Panajachel : Jardines del Lago
  • Antigua : Real Plaza
  • La pension complète du petit déjeuner du Jour 2 au petit-déjeuner du Jour 13 (dont certains repas sous forme de pique nique, une visite gastronomique de Guatemala City ainsi qu'un atelier cuisine à Chichicastenango).
  • Les excursions et visites mentionnées au programme.
  • Les taxes de séjour, taxes et services hôteliers.

 


Quelques mots sur le voyage
à partir de
2595 € TTC
Voir les offres

Les avantages et équipements

  • Vol A/R au départ de Paris (+3 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide
  • Visites selon programme

Résumé

Les + du circuit :

- Groupes limités à 12 personnes

Votre itinéraire

JOUR 1 : FRANCE / GUATEMALA CITY


Convocation des participants à l'aéroport.Envol à destination de Guatemala City. Prestations à bord.Arrivée à Guatemala City, capitale du pays et ville récente, qui regroupe près du quart de la population du pays.Accueil par votre guide francophone et transfert à l’hôtel. Cocktail de bienvenue.Dîner libre. Nuit à l’hôtel. 


JOUR 2 : GUATEMALA CITY / COPAN (HONDURAS)

Petit-déjeuner.
Départ pour El Florido, frontière avec le Honduras.
Formalités de passage de frontière et poursuite pour la petite ville de Copán.
Copán se trouve à 1 kilomètre d’une des plus majestueuses ruines Maya. Ce petit village se trouve dans un paysage rurale authentique: Ses ruelles pavées, son ambiance coloniale tranquille et reposante, ses hommes burinés coiffés d´un chapeau blanc, ses palmiers indolents, ses chevaux montés avec fougue par de jeunes enfants composent un tableau admirable.
Continuation vers la zone archéologique. Accueil par le guide qui vous accompagnera pour la visite du site.
«Copán Ruinas», est considérée comme l´un des sites plus étonnants de l´Amérique Centrale, surnommé «l´Athènes du nouveau monde» par les archéologues. On situe l'âge d´or de la civilisation Maya entre 250 et 900 ap. J. C. cette période est marquée par l´apparition des premières dynasties royales.
Vous aurez l´opportunité de voir le plus grand nombre de stèles et monuments sculptés, avec des somptueuses inscriptions hiéroglyphiques, qui en font l'un des centres d'art les plus féconds et les plus raffinés du monde Maya.
Déjeuner sur le site: Plat représentatif de la gastronomie hondurienne «Les Pinchos» (brochettes)  et comme entrée dégustation de la “Baldeada Catracha”: l’un des plats les plus représentatifs de la gastronomie hondurienne. Il s’agit d’une tortilla de farine de blé farcie de haricots, fromage râpé et crème, né dans la ville de La Ceiba.
Visite  du «Tea & Chocolate Place»
Dans un espace entouré de nature et d'art, vous pourrez en apprendre plus sur la culture du cacao, les méthodes innovantes de restauration et de reforestation du paysage.
Les Mayas consommaient des "boissons sacrées" composées de cacao, d'épices et de vanille servis dans «les guacales». Vous dégusterez le célèbre chocolat chaud à base de fèves de cacao moulues avec un peu de chance,  la vue sur les montagnes et le magnifique coucher de soleil.
Diner dans un restaurant très typique et créatif de la ville. Dégustation du plat typique de la région «Anafres» (Nom du pot en argile où du charbon chaud est placé pour chauffer la plaque au-dessus).
Nuit à l’hôtel.


JOUR 3 : COPAN / RIO DULCE / LIVINGSTON

Petit-déjeuner.
Départ pour un voyage en bateau dans le but d’atteindre « Livingston » situé au débouché du « Rio Dulce », dans la Baie d´Amatique Bay. Le petit village est également appelé «La Boca» (La bouche), en référence à sa position. Cette ville se trouve au bord de la mer et possède une authentique atmosphère tropicale avec ses cocotiers, ses maisons en bois, ses pêcheurs, etc. La population est originaire de Jamaïque, et parle la langue Garífuna, un mélange de créole, d´anglais, Kekchi (langue maya) et de français.
Nous faisons un arrêt dans la communauté du «Cayo Quemado» situé dans le golf où habitent des familles de pécheurs artisanaux. Profitez de l’Atelier gastronomique, préparant un délicieux «Ceviche Garifuna» cocktail de poisson à la noix de coco. Dégustez-le avec du «Casabe» (pain local), une boisson naturelle rafraîchissante et le dessert  «Jocote de mico», fruit unique de la région.
Déjeuner du plat préparée et petite visite de la petite communauté.
Visite du village de Livingston.
Parcourez ses rues principales et apprenez sur l’arrivée des Garifunas au Caraïbes et d’autres aspects de leur culture à travers les murales du village. Tour en tuk tuk.
Dégustation de la boisson locale des Caraïbes «El Coco Loco», à base de noix de coco et de rhum local. Accompagné de la danse « garifuna » aux sons des tambours.
Dîner au Restaurant “Las tres Garifunas”. Un endroit où les recettes et les processus folkloriques hérités de mère en fille sont maintenus en vie.
Nuit à l’hôtel.


JOUR 4 : LIVINGSTON / RIO DULCE

Petit-déjeuner.
Embarquement pour la visite du Rio Dulce encadré de hautes et vertigineuses falaises couvertes d´une luxuriante forêt tropicale qui résonne des cris des animaux de la jungle. Entre les branches et les lianes on aperçoit des oiseaux migrateurs venus nidifier dans la zone.
Anecdote: Les décors naturels de «Rio Dulce» ont servi de références pour les films «Pirates des Caraïbes»
Au cours de la balade visite de l’association Ak´Tenamit, centre pédagogique qui travaille avec la communauté Maya Q´eqchi pour enseigner aux jeunes des métiers pratiques. C’est un projet d’une grande importance car il permet à la communauté de s’ouvrir sur la civilisation et le monde.
Poursuite vers la «Cueva del Tigre», situé dans la communauté «Tatin», connue comme «grotte du Tigre» car des nombreux habitants racontent qu’un félin habitait à cet endroit.
Vous participerez à une cérémonie maya, qui est un élément essentiel de l’identité culturelle de cette civilisation. La cérémonie maya est une pratique de la religiosité et spiritualité, c’est une activité sacrée par laquelle les Mayas cherchent à avoir contact et communication avec l’Etre suprême, le Créateur du ciel et de la terre.
Déjeuner sur le bord du fleuve: Plat typique de la région «El Tapado», soupe de fruit de mer à base de lait de Coco et banane Plantin, délicieux et unique!
Durant la croisière, vous apercevrez le Fort de San Felipe construit au 17ème siècle afin de protéger des pirates venant de la mer Caraïbe, les villes du Lac Izabal, où le commerce était important avec l’Espagne.
Arrivée à Rio Dulce. Temps libre pour profiter des installations de l’hôtel.
Dîner. Nuit à l’hôtel.


JOUR 5 : RIO DULCE / UAXACTUN / YAXHA / FLORES

Petit-déjeuner.
Départ matinal vers le petit site archéologique «Uaxactún», qui comprend six groupes d'édifices mayas, le plus intéressant étant le groupe E, dédié à l'observation du cycle solaire et qui comprend la plus ancienne pyramide de la région (préclassique). Ensevelie sous un nouvel observatoire durant le classique, elle est aujourd´hui exhumée. Uaxactún possède également un jeu de balle et quelques belles stèles gravées.
Vous découvrirez également l´arbre «Sapotier» qui donne la matière première du chewing-gum et qui se trouve dans la région du Petén surtout aux alentours des sites archéologiques comme Uaxactun.
Déjeuner typique chez un «chiclero», Ce repas est préparé  avec l´ingrédient  «Ramon» et «Chaya» qui n’est produit que sur la région du Péten.  
Histoire: «Les Chicleros» ont pénétré dans les forêts du Belize, Petén et Yucatán pour récolter le «Chiclé» de l’arbre Sapotier. Leur connaissance approfondie de la jungle a en effet permis la découverte de nombreux sites mayas abandonnés depuis des siècles. C'´est grâce à eux, par exemple, que l´explorateur Australien «Teobert Maler» a pu retrouver et répertorier des sites tels que: Tikal, Yaxchilán et Piedras Negras.  
Le guide local vous expliquera comment se fait l´exploitation du «chicle» et fera une petite démonstration.  Les ouvriers chargés de ce dur labeur sont les Mayas; au plus fort de la saison des pluies, ils partent pour établir leur campement en pleine forêt, où escaladent les arbres pour recueillir cette précieuse substance.
Puis continuation vers Yaxha pour voir le spectacle du coucher du soleil : Ce site archéologique fait partie d´un triangle culturel (Yaxha, Naku, et El Naranjo). Yaxha est situé sur les rives du lac Yaxha au Petén. Troisième plus grand site maya du Guatemala, ce parc domine le lac Yaxha et abrite des ruines d´anciennes cités mayas. Il y a 400 structures naturellement protégées par la forêt. Depuis le sommet des pyramides, vos découvrirez un magnifique panorama.
Retour à Flores.
Diner chez l´habitant.
Nuit à l’hôtel.


JOUR 6 : FLORES / TIKAL / FLORES

Petit déjeuner.
Départ vers le site de Tikal. Cachées au milieu de la jungle, les ruines monumentales du site font partie des merveilles du continent américain. Dominé par cinq temples-pyramides s´élevant au-dessus de la conopée, le site recèle de nombreux trésors: des stèles finement sculptées narrant sa glorieuse histoire, des masques de stuc géants décorant ses monuments, ou des chaussées pavées menant à d´autres cités enfouies dans la jungle.
Tikal étonne par ses dimensions. L´apparition soudaine du temple I en pleine forêt suscite immanquablement un sentiment d´humilité face à une telle démesure. Quant au temple IV, haut de 64m, c´est l´un des deux plus grands édifices Mayas jamais construit et ou a été tourné une des scènes du film «Star Wars»
Son apogée fut au VIIIe siècle, ou près de cent mille personnes vivaient dans l'agglomération qui s´étendait sur 120km2. Seulement 10% des ruines ont été explorés, le reste est toujours recouvert de végétation très dense.
Déjeuner pique-nique au cœur du site.
Retour à la ville de Flores qui est situé sur une île naturelle du lac «Petén Itzá». Flânerie dans l’île et découverte de ses maisons aux couleurs vives et balcons en bois.
Apéritif guatémaltèque pour voir la tombée du soleil, sur le «Malecón» au bord du lac Petén Itzá.
Dîner au restaurant numéro 1 de l’ile: «La Casa de Enrico», une cuisine d’auteur et sans doute l'une des expériences gastronomiques les plus importantes de l´île de Flores. Dégustation d’un plat typique de la Région du Petén, le «Chalkum», plat de la gastronomie cérémonielle des cultures Maya Mopán et Maya Yucateco. Transfert en bateau.
Nuit à l’hôtel.


JOUR 7 : FLORES / CRATER AZUL / COBAN

Petit déjeuner.
Départ matinal vers Sayaxché pour prendre une barque vers le lac aux eaux turquoises cristallines: le  «Crater Azul».
Un bateau vous attend pour atteindre ce magique endroit. Lorsque vous serez sur la rivière, il vous sera possible d'observer une diversité d'oiseaux et d´autres espèces telles que les tortues et les lézards, et du haut des arbres les singes hurleurs suivront tout le parcours. Au cours de la route vous pourrez également observer comment l'eau change de couleur passant  d'un vert foncé et terminant par les eaux cristallines où l’on peut voir le magnifique jardin aquatique.
C´est un endroit magnifique pour se relaxer, nager et faire du snorkeling. Les personnes qui aiment la plongée peuvent en faire car le lac à une profondeur d´environ 5 à 7 mètres selon la période de l´année.
Déjeuner box lunch
Retour à Sayaxché et route vers Cobán.
Dîner. Nuit à l’hôtel.


JOUR 8 : COBAN / GUATEMALA CITY

Petit-déjeuner.
Départ vers Guatemala City.   
Visite Gastronomique de «4 Grados Norte», une sorte de point de ralliement pour les amateurs de nouvelles propositions en cuisine de la capitale. Pour cette raison, vous découvrirez plus de l’histoire de la zone 4 de la ville du Guatemala, pleine de couleurs, moderne et goûterez ses meilleurs plats.
- Premier arrêt: El Principe Gris
Dégustez les différents styles de bières artisanales produites à Santa Catarina Pinula avec des méthodes 100% artisanales, des normes d’hygiène surprenantes et de soutien à l’environnement (leurs bouteilles sont en verre réutilisable). Accompagné de petits apéritifs  qui se combinent parfaitement avec chaque type de bière pour que les saveurs se complètent sur votre palais.
- Deuxième arrêt: « Aguacateria »
Si vous aimez l’avocat, vous vous ferrez plaisir, c’est un restaurant qui utilise ce merveilleux fruit dans tous ses plats.  Une nourriture fraîche, saine et décontractée.
Dégustation: «Taco de crevette», une délicieuse combinaison des fruits de mer et avocat.
- Troisième arrêt: « El Carnicero »
Un restaurant avec des grillades hors du commun, un bon mélange de l’Argentine et du Guatemala.  Dégustation: Le Puyaso
- Quatrième Arrêt: « Helados Adela »
Glaces inspirées par l’amour d’une grand-mère avec une version des années 50 et 100% artisanales.
Dégustation de la glace « Piña con Anis ».
Puis visite panoramique du centre historique de la ville et de ses principaux monuments, la plupart regroupés autour du très animé «Parque Central» :
- Le Palais National, une des plus belles réalisations architecturales du Pays, alliant plusieurs styles, allant de la Renaissance espagnole au Néoclassique. Le palais accueille aussi diverses activités artistiques et expositions temporelles. Le 7 novembre 1980, il  a été déclaré «Monument historique et Artistique»                     
- La Cathédrale, érigée au 18ème siècle. Bâtie de pierre, brique et mortier.  Le bâtiment a été endommagé pendant les tremblements de terre de 1917-18 et 1976, et a subi plusieurs reconstructions. Le 11 Novembre 1968, le Cathédrale a été déclaré monument national par le Gouvernement de la république de Guatemala.
Dîner. Nuit à l’hôtel.


JOUR 9 : GUATEMALA CITY / CHICHICASTENANGO / PANAJACHEL

Départ vers Chichicastenango.
Petit-déjeuner guatémaltèque dans une plantation de café.
Deux fois par semaine, le jeudi et dimanche, la calme «Chichicastenango» se transforme en gigantesque marché animé et bruyant. Le village est alors envahi par une foule de paysans indiens et de marchands venus des villages des environs, parfois d'assez loin, qui installent leurs éventaires à la lueur des bougies.
Ce marché est sans doute le meilleur endroit du Guatemala pour acheter de l’art et de l’artisanat typique du pays, fait à la main.
Dégustation des fruits exotique lors de la visite du marché.
Visite de l'église Santo Tomas, bâtie en 1540 et rendue célèbre par le déploiement d'une profonde dévotion païenne. Les indiens Quichés déposent leurs offrandes sur les marches de l’église et entretiennent un petit foyer dédié à leurs divinités.
Déjeuner: Atelier Cuisine ancestral Maya. A TUX, un restaurant de cuisine maya préhispanique et préindustrielle.
Concept gastronomique qui analyse les dynamiques alimentaires préhispaniques et préindustrielles dans les populations indigènes mésoaméricaines, pour déterminer les régimes alimentaires, techniques et procédés de préparation culinaires, selon les cycles productifs agricoles dans les territoires des peuples mayas. Ces femmes préservent les techniques et recettes crées par leurs ancêtres, utilisées pendant des siècles, mais qui se sont vues menacées après l'apparition des engrais chimiques, la motoculture, la nourriture toute prête et la perte des territoires indigènes.
Le restaurant propose une dégustation, résultat des recherches culinaires.
Chaque plat se prépare selon des techniques ancestrales. Pour la préparation des grains et légumes ils utilisent la pierre à moudre préhispanique élaborée à base de pierre volcanique, ce qui offre la possibilité de profiter des huiles essentielles. L'expérience de dégustation s'intercale entre des moments pendant lesquels vous pouvez participer à l'élaboration des plats.
Poursuite vers Panajachel.
Dîner. Nuit à l’hôtel.


JOUR 10 : PANAJACHEL / LAC ATITLAN / SAN JUAN LA LAGUNA / PANAJACHEL

Petit-déjeuner.
Départ en barque motorisée vers le village Tzutujil « San Juan la Laguna ». Le Toponyme du village a été conféré en l'honneur de son saint patron, « San Juan Bautista » et du fait que la ville est géographiquement proche du lac Atitlán.
Depuis le centre du village, vous ferrez une promenade vers la montagne sacrée qui est connu comme “Le visage Maya” ou «le nez de l'indigène». Lors de la escalade c´est possible d´apprécier la végétation locale, une grande variété d´oiseaux et une spectaculaire vue au lac Atitlán.
Puis tour culturel avec l´association «Rupalak K´istalin» constituée d’un groupe de femmes qui cherche à renforcer la culture Maya Tz´utujil avec différents ateliers artistiques et traditionnels.
Le but de cette visite est de connaître les traditions culturelles, artisanales et artistiques de la culture Tz´utujil. Vous visiterez différents ateliers qui sont engagés dans les activités suivantes:
- Démonstrations des différents processus de tissages et la fabrication de textiles traditionnelles utilisant le métier à pédales.
-  La serre de plantes médicinales que produisent les sages-femmes qui travaillent pour l´amélioration naturelle de la santé.
- L´atelier de production artisanale de chocolat. (Dégustation).  
-  Les galeries d´art Maya qui dépeignent la vie quotidienne, cérémonies mayas et les traditions des habitants de San Juan la Laguna.  
- Un groupe de femmes qui fabriquent des textiles en utilisant des teintures naturelles.
- Visite d´une plantation de café.
Déjeuner chez l´habitant: plat typique de la région «Caldo de gallina» fait à base de différents légumes de la région accompagné du fameux «tamalito de Chipilin». Expérience unique!
Cocktail à Café La Cabane. Dégustation d'un « Mojito » délicieux avec une vue magnifique du lac Atitlán!
Retour à Panajachel. Temps libre pour se balader dans la rue principale «Calle Santander» qui est dotée de nombreux hôtels, ventes d´artisanat, restaurants et bars très animes.  
Diner dans un restaurant du village.


JOUR 11 : PANAJACHEL / ANTIGUA

Petit-déjeuner.
Départ vers Antigua.
Joyau de l´architecture coloniale, classé sur la liste du patrimoine mondial par l´UNESCO en 1979, Antigua Guatemala est sans conteste la plus belle ville de tout le pays. Son architecture élégante et ses rues pavées à la circulation rare offrent l´occasion de très agréables promenades. Trois superbes volcans dominent Antigua, Acatenango, Agua et Fuego (qui manifeste une activité constante).
Transfert vers San Miguel Dueñas, pour la visite de la plantation de macadamia "Valhalla". Celle–ci est tenue par une organisation guatémaltèque ayant pour objectif de lutter contre le réchauffement climatique. La visite de la ferme permet d’apprendre le processus de semence et de récolte de la noix de macadamia.  Ils produisent des graines de macadamia qui sont alors exportées ou utilisées dans des produits de consommation ou de soins de la peau.
Fait curieux : sur cette ferme se trouve la salle de bain la plus photographiée au monde.
Puis continuation vers  San Juan el Obispo situé à 5 minutes d´Antigua Guatemala; Ce vieux village historique date des premiers temps de la colonisation espagnole. Son principal attrait réside dans son église, son palais épiscopal et des rues bordées d´antiques demeures coloniales.
- Premier arrêt : Visite de la fabrication artisanale des vins fait à bases des fruits exotiques du Guatemala. La production du vin artisanal « Pedro Chacón » est faite avec ingéniosité pour profiter du « Jocote » un fruit local endommagé lors de la récolte et qui était invendable.  Chacun de ses vins sont le résultat de la fermentation du loquat, banane, citron, licha, pêche, camomille, raisin, cerise, Rose de Jamaïque, sureau et d´autres fruits.
Dégustation du vin.
- Poursuite vers la « Casa de doña Carmen », considérée comme « la maison du chocolat » de cette région. Petite explication de la production du Chocolat et dégustation.
Route vers Antigua. Temps libre.
Dîner. Nuit à l’hôtel.


JOUR 12 : ANTIGUA

Petit-déjeuner.
Visite matinale d´Antigua :
- le Parque Central: place dessinée par l´architecte italien «Antonelle» en 1543 et servit de point de départ au plan en damier de la ville. Le parc est entièrement bordé d´élégants édifices coloniaux qui furent pendant plus de deux cents ans l´épicentre du pouvoir espagnol en Amérique Centrale. Sur le côté nord, on peut admirer l´Ayuntamiento, hôtel de ville, dont l´aspect n´a guère changé depuis 1743. Face à l´hôtel, côté Sud nous trouvons «El Palacio de los capitanes Générales» qui date du XVIe siècle. Trônant sur le côté on trouve la Cathédrale, qui fut construite en 1669.  
Église de La Merced: Datée de 1760, elle est considérée comme la plus belle d´Antigua avec sa façade au décor de stuc. Avec un peu de chance vous pourrez y voir un mariage.
Couvent Santa Clara: fondé en 1699 par des religieuses originaires du Mexique, détruit à plusieurs reprises par des séismes, il n’en reste que des ruines. Conçu pour accueillir quarante- six religieuses, il était très prisé des femmes ayant fait vœu de retraite, mais qui désiraient un minimum de confort.
Visite de l'atelier de Jade.
Puis départ vers l´un des plus spectaculaires volcans actifs du pays « Le Pacaya » (2550 m et 1800 hectares qui permettent découvrir une flore et faune) qui surplombe le village de San Vicente Pacaya au Sud du Guatemala, il fait partie de la chaîne volcanique d´Amérique Centrale situé au long de la côte Pacifique. En éruption permanente depuis 1965, il projette un torrent de lave, gaz et des roches dans le ciel au-dessus de Guatemala Ciudad.
Temps libre pour manger les marshmallows que vous grilleriez sur la chaleur de la roche volcanique. Apportez des biscuits, chocolat, saucisses, etc.
NB : aucun équipement particulier n´est nécessaire pour en entreprendre l´escalade, à l´exception des bonnes chaussures de randonnée et des vêtements chauds.   
Temps requis  pour l´ascension : 1h45 -2h
Déjeuner box lunch en cours de visite.
Ceux qui ne souhaitent pas faire la marche au volcán pourront profiter de temps libre à Antigua ou, en option, se rendre aux thermes de Santa Teresita.
EAUX CHAUDES – SANTA TERESITA : +25€/ par personne
Pour un moment de détente dans le spa « Santa Teresita »  qui offre des spectaculaire circuits thermaux en utilisant les sources chauffées par les volcans.
Inclus : « Circuit Thermal », thérapie qui consiste à immerger le corps en courtes périodes dans des piscines d´eau thermale de  températures différentes. Parfait pour améliorer la circulation et détendre les muscles du corps.
Retour à Antigua.
Dîner d’adieu dans un restaurant dans la rue principale de la ville coloniale.
Nuit à l’hôtel.


JOUR 13 : ANTIGUA / AEROPORT DE GUATEMALA CITY

Petit-déjeuner.
En fonction des horaires de vol, temps libre jusqu’au transfert aéroport.
Déjeuner libre.
Assistance à l’embarquement et envol pour la France. Prestations et nuit à bord.


JOUR 14 : FRANCE

Petit-déjeuner à bord. Arrivée en France.


Informations générales

MINIMUM : 4 PARTICIPANTS.

MAXIMUM : 12 PARTICIPANTS.


Départs possibles de province selon les dates (LYS, MRS, NCE, TLS) avec supplément.


Nombre minimum de participants

10


Conditions particulières

Nos tarifs sont fluctuants, calculés sur la base d’1 $US ne dépassant pas 0.91€, sujets à modifications en cas de variation du taux de change, d’augmentation des prix du carburant ou du transport aérien.
Tous nos tarifs sont donnés à partir des indications de nos fournisseurs. Ils sont susceptibles d’être modifiés, principalement en fonction de la variation du prix de l’essence jusqu’à 30 jours de l’arrivée, notamment pour les compagnies d’autocars.

Le descriptif du circuit doit être considéré comme idéal ; il est susceptible de modifications au regard de considérations indépendantes de notre volonté (modification de la grille aérienne ou d’horaires, jours de marché, conditions climatiques ou naturelles...). Tout sera fait pour respecter le programme transmis. Si tel ne devait pas être le cas, le voyageur en serait informé.
Les services proposés par AmeriGo sont ceux décrits dans le programme. Tout service non spécifié dans le programme et/ou présenté comme non inclus dans nos prestations est à la charge du voyageur. 
Les hôtels mentionnés sont indicatifs. En l’absence de disponibilité, une proposition en catégorie similaire (prix et qualité) sera proposée. De la même façon, le type de chambre (doublé ou twin) reste sujet à disponibilité de la part de l’hôtel.
Exceptionnellement –toujours en raison des horaires des vols et pour des questions opératives- certains repas pourront être inversés ou changés (par exemple panier repas à la place d’un restaurant). Tout sera mis en œuvre pour favoriser au maximum les temps de découvertes des différents sites.
Il est de la responsabilité du voyageur de s’assurer que son passeport est à jour, de vérifier s’il nécessite un visa d’entrée dans le pays, de vérifier le poids autorisé par les compagnies aériennes pour les bagages (kilos supplémentaires à la charge du voyageur). 
AmeriGo n’est pas responsable des coûts extra occasionnés par :
- des retards ou annulations de vols (nuit(s) d’hôtel(s) supplémentaire(s), transferts,…), de transport terrestre, lacustre ou fluvial, dû à des changements d’horaires, des mauvaises conditions climatiques, des catastrophes naturelles, des mouvements de grèves, des cas de force majeure.
- la maladie d’un passager. 
- le retard ou la perte de bagages relevant de la compagnie aérienne assurant le vol international d´acheminement dans notre pays d’opération.
AmeriGo recommande à ses clients de prendre une assurance voyages pour éviter toute perte financière en cas de problème.


Formalités

Pour les ressortissants français:
- Passeport valide six mois après la date retour. 

Pour les ressortissants d'autres nationalités, se renseigner auprès de l'ambassade.


Formalités de santé

Aucun vaccin obligatoire. Veillez à être à jour dans les vaccinations universelles.


Informations départs

Départs possibles de : Paris, Toulouse, Nice, Marseille, Lyon