L'Essentiel du Guatemala

Guatemala, Guatemala
L'Essentiel du Guatemala - 1
L'Essentiel du Guatemala - 2
L'Essentiel du Guatemala - 3
L'Essentiel du Guatemala - 4
L'Essentiel du Guatemala - 5
L'Essentiel du Guatemala - 6
L'Essentiel du Guatemala - 7
L'Essentiel du Guatemala - 8
L'Essentiel du Guatemala - 9
L'Essentiel du Guatemala - 10
Ouvrir le diaporama
L'Essentiel du Guatemala REF : 281274
dès 1993 TTC / personne en Circuits de 12 jours / 10 nuits au départ de Nantes le 22 nov. 2020
Les offres
Détails
Ce prix comprend
Le transfert aller et retour ville de départ-aéroport de départ
Les vols province/Paris/Guatemala City (via Madrid) aller et retour
Les taxes aériennes et de sécurité au 15/10/19 (329 €)
L'hébergement en hôtels de prémière catégorie (normes locales), en chambre double
La pension complète du petit déjeuner du J2 au petit déjeuner du J11
Le circuit en autocar climatisé
Les excursions et visites prévues au programme
Les services d'un guide accompagnateur francophone tout au long du circuit
Les taxes de promotion touristique et services hôteliers en vigueur au 15/10/19.

Quelques mots sur le voyage
à partir de
1993 € TTC
Voir les offres

Les avantages et équipements

  • Vol A/R au départ de Paris (+5 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide francophone
  • Visites selon programme

Résumé

Bienvenue dans ce pays merveilleux, celui des mayas, le Guatemala. Ils y ont construit des sites exceptionnels, magnifiquement conservés, entre la mer des Caraïbes et une épaisse forêt tropicale. Poriftez d'une coisière sur le Rio Dulce et d'une promenade sur les ponts suspendus. Un voyage hors du commun.

Introduction

Guatemala City, Copan, Flores, Tikal, Flores, Ceibal, Panajachel...
Bienvenue dans ce pays merveilleux, celui des Mayas, le Guatemala. Ils y ont construit des sites exceptionnels, magnifiquement conservés, entre la mer des Caraïbes et une épaisse forêt tropicale.

Atouts plus / Points forts

Croisière sur le Rio Dulce
Promenade sur les ponts suspendus
Déjeuner au coeur de la jungle
Concours de préparation de tortillas
Rencontre avec une association féminine pour la culture maya


Itinéraire et programme

Jour 1 : Région, aéroport de départ/Guatemala City

départ de votre région pour votre aéroport de départ. Vol Ibéria (via Madrid) pour Guatemala City. Accueil par votre guide et transfert à l'hôtel. Cocktail de bienvenue. Dîner libre. Nuit.


Jour 2 : Guatemala City, Copán

départ vers la ville de Copán au Honduras. Passage de la frontière. Copán se trouve à 1 kilomètre d'une des plus majestueuses ruines Maya. Ce petit village se trouve dans un paysage rurale authentique : ses ruelles pavées, son ambiance coloniale tranquille et reposante, ses hommes burinés coiffés d´un chapeau blanc, ses palmiers indolents, ses chevaux montés avec fougue par de jeunes enfants composent un tableau admirable. Continuation vers la zone archéologique. « Copán Ruinas », est considérée comme l´un des sites plus étonnants de l´Amérique Centrale, surnommé « l´Athènes du nouveau monde » par les archéologues. On situe l´âge d´or de la civilisation Maya entre 250 et 900 ap. J. C. Cette periode est marquée par l´apparition des premières dystanies royales. Vous aurez l´opportunité de voir le plus grand nombre de stèles et monuments sculptés, avec des somptueuses inscriptions hiéroglyphiques, qui en font l'un des centres d'art les plus féconds et les plus raffinés du monde Maya. Déjeuner typique. Continuation de la visite. Dîner dans un restaurant traditionnel. Nuit.

Infos+ étape : 245km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 3 : Copán, Rio Dulce, Livingston, Rio Dulce

embarquement pour la visite du Rio Dulce encadrée de hautes et vertigineuses falaises couvertes d´une luxuriante forêt tropicale qui résonne des cris des animaux de la jungle. Entre les branches et les lianes on aperçoit des oiseaux migrateurs venus nidifier dans la zone. Aux endroits où cela était possible, les hommes se sont installés le long de ses berges, repoussant la mangrove et ouvrant des clairières, constituant par endroit de véritables hameaux de maison de bois sur pilotis regroupées autour de leur église. Sur la rive droite en remontant le fleuve, des eaux sulfureuses particulièrement chaudes jaillissent de la falaise forment une agréable piscine où l'on pourra se baigner. Durant la croisière, vous apercevrez le Fort de San Felipe construit au 17ème siècle afin de protéger des pirates venant de la mer Caraïbe, les villes du Lac Izabal, où le commerce était important avec l'Espagne. Déjeuner. Continuation pour un voyage en bateau dans le but d'atteindre Livingston situé au débouché du Rio Dulce, dans la Baie d´Amatique Bay. Le petit village est également appelé « La Boca » (La bouche), en référence à sa position. Cette ville se trouve au bord de la mer et possède une authentique atmosphère tropicale avec ses cocotiers, ses maisons en bois, ses pêcheurs, etc. Visite du village. Dégustation de la boisson locale "El Coco Loco". Retour à Rio Dulce. Dîner Nuit.

Infos+ étape : 245km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 4 : Rio Dulce, Yaxha, Flores

départ vers le site archéologique de Yaxha, ancien centre cérémoniel de la civilisation maya, situé au nord-est du Petén. L'ensemble urbain a été occupé pendant 16 siècles (600 avant JC -900) et est considéré aujourd´hui comme le « Secret mieux gardé du monde Maya ». L'une des principales attractions du site sont les différentes structures mayas et sa lagune qui avec ses 8km2 d´extension et 17 mètres de profondeur est considérée comme le point d´eau le plus important de la biosphère Maya. Depuis les sommets des anciens temples, il est possible d´observer ces rivières/lacs, ainsi que leurs quais et leurs plages.  Déjeuner. Promenade dans les points supsendus ou vous aurez l´opportunité de voir  la végétation luxuriante, avoir aussi un contact direct avec la nature. Pendant la visite, vous pouvez voir les différentes couches de la forêt tropicale et terminer dans le top de la colline miramas , où vous pourrez contempler la majesté de la forêt et la beauté du lac Petén Itzá. Retour vers Flores. Coktail de bienvenue. Dîner chez l'habitant. Nuit.

Infos+ étape : 340km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 5 : Flores, Tikal, Flores

départ vers le site de Tikal. Cachées au milieu de la jungle, les ruines monumentales du site font partie des merveilles du continent américain. Dominé par cinq temples-pyramides s´élevant au -dessus de la canopée, le site recèle de nombreux trésors : des stèles finement sculptées narrant sa glorieuse histoire, des masques de stuc géants décorant ses monuments, ou des chaussées pavées menant à d´autres cités enfouies dans la jungle. Tikal étonne par ses dimensions. L´apparition soudaine du temple I en pleine forêt suscite immanquablement un sentiment d´humilité face à une telle démesure. Quant au temple IV, haut de 64m, c´est l´un des deux plus grands édifices Mayas jamais construit et où a été tourné une des scènes du film Star Wars.Son apogée fut au VIIIe siècle, où près de cent mille personnes vivaient dans l´agglomération qui s´étendait sur 120km². Seulement 10% des ruines ont été explorés, le reste est toujours recouvert de végétation très dense. Déjeuner en plein coeur de la jungle. Retour à Flores puis visite de la ville située face au merveilleux lac Peten Itza, le troisième plus grand la du Guatemala, qui fut construite sur le site de la cité maya de Tayasal. Apéritif guatémaltèque pour admirer le coucher du soleil sur le Malecón au bord du lac. Dîner nuit.

Infos+ étape : 65km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 6 : Flores, Sayaxché, Ceibal, Candelaria, Coban

départ matinal vers Sayaxché en pick-up vers le site archéologique de Ceibal. Cette cité qui connut son apogée au classique récent, contient deux éléments uniques dans le Petén : une pyramide à base circulaire et un temple observatoire. Visite du site. Les ruines mayas de Ceibal ont été déclarées "Parc Archéologique" en 1985. C'est un site à stèles magnifiques, de loin le plus mystérieux de la région. Déjeuner pique-nique sur le site. Retour en pick-up à Sayaxché pour reprendre le bus et continuer vers Cobán, ville principale du commerce de la région où les allemands fuyant les guerres du vieux continent vinrent développer la culture du café, aux côtés de celles de la cardamome. Arrêt en cours de route dans les fameuses falaises calcaires La Candelaria, cette grotte est considérée comme l´une des plus impressionnante de tout le Guatemala. Participation à une cérémonie maya. Cocktail de bienvenue. Dîner nuit.

Infos+ étape : 270km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 7 : Coban, Guatemala City

route vers la ville de Guatemala City. En cours de route, visite de lac carte en relief du pays. Cette immense carte en plein air représente l´ensemble du territoire du Guatemala avec toutes ses caractéristiques géographiques et met en valeur les montagnes impressionnantes et les nombreux volcans du pays. C´est une œuvre architecturale, artistique et éducative unique dans le monde. Elle a une grande valeur esthétique et scientifique. Apéritif guatemaltèque dans un bar du centre historique de la capitale qui a été le premier à offrir de la bière à la pression dans le pays. Ce bar fut également un point de rencontre pour Ernesto Che Guevara. Déjeuner. Continuation de la visite de Guatemala City par le centre historique et des principaux monuments : le Palais National, déclaré monument historique et artistique en 1980 ; la cathédrale, érigée au XVIIIe siècle et déclarée Monument National par le Gouvernement de la république de Guatemala en 1968. Dîner nuit.
 

Infos+ étape : 220km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 8 : Guatemala City, Chichicastenango, Panajachel

départ matinal pour Chichicastenango. La ville a d'abord été habitée par l'ethnie des kakchiqueles, puis à partir du XVIe siècle par les Quichés, dont les descendants vivent aujourd'hui dans la campagne, la ville elle-même étant plutôt composée de Ladinos (issu des mélanges Espagnols / Mayas).
Deux fois par semaine, le jeudi et dimanche, la calme « Chichi » se transforme en un gigantesque marché animé et bruyant. Dès l´aube, tous les commerçants des environs viennent installer leurs étals à la lumière de la chandelle. Ce marché est sans doute le meilleur endroit du Guatemala pour acheter de l'art et de l'artisanat typique du pays, fait à la main. Visite de l´église de Santo Tomas, où l'odeur de résine brulée vous rappellera qu'il s'agit d'un sanctuaire important pour les cultes Mayas, fortement imprégnés de catholicisme. L´entrée principale est réservé aux prêtres et assistants. L´ambiance est articulièrement magique les jours de marchés quand les fidèles viennent prier et brûler des bougies. Des monceaux de fleurs et de bouteilles d'alcool local recouvrent les autels dédiés aux saints et aux ancêtres et le prêtre office la messe en 2 langues (les photos sont interdites). Visite d'ateliers de fabrication des costumes utilisés par les indiens pour leurs danses et leurs fêtes. Petite démonstration de danses folkloriques traditionnelles. Déjeuner. Participation au concours de la préparation de la Tortilla, les fameuses galettes de maïs ! Continuation vers Panajachel. Transfert en tuk-tuk vers le restaurant. Dîner nuit.

Infos+ étape : 200km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 9 : Panajachel, San Juan de la Laguna, Antigua

 
embarquement en barque motorisée vers le village Tzutujil « San Juan la Laguna ». Continuation pour la visite de l´association « Rupalak K´istalin » constituée par un groupe de femmes qui cherchent à renforcer la culture Maya Tz´utujil avec  différents ateliers artistiques et traditionnels.
Le but de cette visite est connaître les traditions culturelles, artisanales et artistiques de la culture Tz´utujil. Vous visiterez différentes associations qui vous présenteront les activités suivantes : tissages et fabrication de textiles, la culture des plantes médicinales, la production artisanale de chocolat (avec dégustation !), la culture du maïs qui est le grain scaré des guatémaltèques. Dégustation de la boisson typique "atol de maiz". Déjeuner chez l'habitant. Après le déjeuner, vous participerez à un cours de cuisine. Retour vers Panajachel. Temps libre pour découverte personnelle de la ville. Départ vers Antigua. Dîner. Nuit.

Infos+ étape : 78km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 10 : Antigua

visite de la ville d'Antigua. Joyau de l´architecture coloniale, classé sur la liste du patrimoine mondial par l´UNESCO en 1979, Antigua est sans conteste la plus belle ville de tout le pays. Son architecture élégante et ses rues pavées à la circulation rare offrent l'occasion de très agréables promenades. Trois superbes volcans dominent Antigua, Acatenango, Agua et Fuego (qui manifeste une activité constante). Vous visiterez le Parque Central entièrement bordé d´élégants édifices coloniaux qui furent pendant plus de deux cents ans l´épicentre du pouvoir espagnol en Amérique Centrale ; le couvent Santa Clara fondé en 1699 par des religieuses originaires du Mexique ; l'église de La Merced datant de 1760 et considérée comme la plus belle d´Antigua avec sa façade au décor de stuc. Déjeuner et dégustations de rhums guatématlèques. Route vers Jocotenango, petite ville aux alentours d´Antigua où se trouve l´impressionnant "centro la Azotea". L´intérêt principal réside dans la "casa Kojom" (maison de la musique). Dédiée aux musiques traditionnelles du Guatemala, cette institution abrite un fond d´enregistrements sonores, une riche collection d´instruments, ainsi qu´une importante documentation sur la vie musicale des Mayas d'aujourd´hui. Dîner d'adieu. Nuit.


Jour 11 : Antigua, Guatemala City, Madrid...

selon les horaires de vols, matinée et déjeuner libres. Transfert pour l'aéroport de Guatemala City. Vol pour Madrid. Dîner et nuit à bord.

Infos+ étape : 45km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).


Jour 12 : ...Madrid/aéroport de départ, région

arrivée à l'aéroport de départ. Débarquement, puis retour dans votre région.


Les chambres

Liste des hôtels (5) :
Guatemala City - Adriatika - 4* NL(10) - 2 nuit(s) - Langue du personnel : locale
Flores - Maya Internacional - 3* NL(10) - 2 nuits - Langue du personnel : locale
Antigua - Las Farolas - 4* NL(10) - 2 nuits - Langue du personnel : locale.
Panajachel - Jardines del Lago - 3* NL(10) - 1 nuit - Langue du personnel : locale
Rio Dulce - Hacienda Tijax - 3* NL(10) - 1 nuit - Langue du personnel : locale
Copan - Plaza Copan - 3* NL(10) - 1 nuit - Langue du personnel : locale
Coban - Park Hotel - 4* NL(10) - 1 nuit - Langue du personnel : locale.

Informations sur les chambres :
- Les chambres d'un même établissement peuvent ne pas avoir la même surface.
- Les chambres individuelles sont souvent plus petites que les chambres doubles.
- Les chambres triples peuvent être composées d'un lit double + un lit d'appoint.


La restauration, pension et boissons

La pension et les boissons (6) :
La pension comprend 10 petits déjeuners, 9 déjeuners, 9 dîner(s).

Boissons non incluses.


Informations complémentaires sur les prix

Les départs de province peuvent avoir lieu la veille avec une nuit à Madrid (nuit d'hôtel et petit déjeuner pris en charge). D.V.A.F. : conformément aux dispositions de l'article L211-14 III du code du tourisme, le Tour Opérateur se réserve le droit d'annuler une date de voyage si celle-ci ne réunit pas un nombre minimum de 20 participants. Quand le nombre maximum de 28 participants prévu sur un voyage sera atteint, il ne sera plus disponible à la vente. Pour plus d'informations sur le minimum et le maximum de participants, ainsi que sur les conditions d'annulations, contactez votre agence de voyages.


Les Formalités

Passeport valable 6 mois après la date de retour.


Conditions de réalisation et d'annulation

Conditions de réalisation suivant les descriptifs de la fiche Voyage, les informations  ci-dessous et les informations des prestations complémentaires (options) réservées.

Organisateur technique :
SALAUN holidays, SAS au capital de 500.000 €, dont le siège social est situé au 38, rue de Quimper (29590) PONT DE BUIS LES QUIMERCH, immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés de QUIMPER sous le n°319 394 797, immatriculée au Registre des Agents de Voyages sous le n° IM 029100031 - Garantie financière : APST, 15 avenue Carnot (75017) PARIS.


Coordonnées du/des voyageurs : Pour la bonne réalisation de certaines prestations, il est nécessaire et  indispensable de fournir, lors de la réservation, les coordonnées téléphoniques  mobiles et adresses électroniques du/des  voyageur(s) afin de pouvoir les avertir de tous changements ou toutes modifications  éventuelles (lieux, horaires, délais).

Prise en charge à  domicile : Lieu défini lors de la réservation, soumis à  la déclaration préalable et précise par le client de ses coordonnées exactes (adresse  complète, numéro, rue, lieu-dit, ville, spécificités d''accès, etc.). Tout  retard ou absence du ou des voyageurs au point de prise en charge à domicile à l''horaire  défini par le voyagiste engage ce ou ces derniers, seul(s) responsable(s) des  conséquences liées à la non présentation du voyageur pour le départ défini.

Point de rendez-vous : Lieu  défini à la réservation parmi la liste fournie des sites communiqués par le voyagiste. Le  point de rendez-vous est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction  des conditions de circulation, éventuels travaux, et éventuelles modifications  par les autorités des modalités d''accès du lieu initialement  envisagé. Le point de ramassage définitif pourra être modifié unilatéralement  par le voyagiste jusqu''à 24H00 avant sa réalisation. Le voyagiste se réserve le  droit d''utiliser tous types de véhicules (autocar, taxi, VTC, minibus) pour la réalisation des prestations dites  « d''acheminement ». Tout retard ou absence du ou des voyageurs au  point de ramasse à l''horaire défini par le voyagiste engage ce ou ces derniers,  seul(s) responsable(s) des conséquences liées à la non présentation du voyageur  pour le départ défini.

Visites  et excursions incluses dans le forfait de base ou optionnelles intégrées à la  réservation  : Le déroulement de ce voyage est celui  prévu à la publication de ce voyage. Les conditions de réalisation des  prestations complémentaires soumises à réservation, non incluses dans le  forfait de base, se déroulent suivant descriptifs fournis par le voyagiste. Sauf  cas de force majeure, l''ensemble des prestations prévues est respecté.  Toutefois, son déroulement est susceptible d''être modifié en raison  d''impératifs techniques, pour des motifs liés aux conditions météorologiques et  encore à d''autres aléas d''organisation tels que rotations aériennes, jours de  marchés, horaires de bateau, état des routes, vols intérieurs, etc.

Informations complémentaires :
- Voyage non adapté aux personnes à mobilité réduite.
- Conditions de réalisation des prestations complémentaires ou optionnelles  non incluses dans le forfait de base et soumises à réservation : suivant descriptifs 

Remise des informations définitives environ 8 jours avant le départ, le voyageur sera tenu informé par voie postale et/ou numérique :
- Des vols et horaires définitifs
- Des horaires de convocations
- De la liste des hôtels
- Des coordonnées téléphoniques d''urgence du voyagiste.

Voyage exclusif aux voyagistes de Groupe Salaun : SALAUN holidays, Nationaltours, BTtours (suivant organisateur technique).
Les voyagistes du groupe Salaun se réservent unilatéralement le droit à certaines dates de réaliser le voyage en partage avec d''autres  voyagistes. Ce partage ne pourra  justifier une remise, un remboursement, un changement de date ou une compensation envers le client.

Descriptifs des renvois :
(1) Si prestation réservée à l''inscription
(2)Les informations relatives aux vols opérés par  les compagnies aériennes sont celles qui sont connues et disponibles à la date d''édition.
(3) Les durées de navigation et des  escales peuvent être modifiée unilatéralement sur décisions des autorités maritimes et/ou du commandant de bord en fonction des conditions de navigation et/ou des  conditions météorologiques.
(4) La durée des liaisons ferroviaires et des arrêts  en gare peut être modifiée unilatéralement  sur décisions des autorités ferroviaires et/ou du chef de train en fonction des  conditions et incidents techniques et/ou des conditions météorologiques.
(5) Les chambres individuelles sont souvent plus  petites que les chambres doubles. La liste des hébergements, situations et  environnements hôteliers sont connus au moment de la  publication du voyage. La liste définitive des hébergements prévus ou  similaires dans la catégorie mentionnée (selon les Normes  Locales applicables) sera remise au voyageur environ 8 jours avant le départ.
(6) tout compris signifie à volonté. Suivant les règles et horaires définis par les établissements. Contenu de  la formule boissons incluses et tout compris (tout compris), types et volumes  des boissons sur la base des informations connues au moment de la  publication du voyage.
(7) Le déroulement de ce voyage est celui prévu à la publication de ce voyage. il est susceptible de modification en raison d''impératifs indépendants de notre volonté tels que rotations aériennes, jours de marchés, horaires de bateau, état des routes, conditions météorologiques, vols intérieurs, etc. Cependant l''ensemble des prestations prévues sera respecté, sauf cas de force majeure.
(8) Les guides et personnels locaux francophones, en dépit  de leur maîtrise de la langue française, peuvent  avoir un accent très prononcé.
(9) Les guides peuvent être amenés à vous proposer des  excursions ou visites complémentaires et facultatives (non comprises  dans nos produits) nécessitant un supplément tarifaire  à régler sur place. Les conditions de réalisation de ces  prestations sont celles offertes par le prestataire local.
(10) NL signifie normes locales.

Conditions d''annulation du fait du voyageur

À plus de soixante (60) jours avant le départ, les sommes acquittées par le client seront au choix de ce dernier :

• Soit reportées sur un autre voyage de son choix dans les 12 (douze) mois qui suivent l''annulation, déduction faite de la somme de 100 € par personne à titre de frais d''annulation et de report. Suivant les conditions, il peut être ajouté à ces 100 €, les frais réels engagés selon le type de billets (aérien, maritime ou ferroviaire) dès l''instant où ils sont non échangeables et non remboursables, les frais de visites non remboursables, les frais de visas déjà engagés...
• Soit remboursées au client, déduction faite des frais d''annulation équivalents à : 15 % (avec un montant minimum de 200 € par personne) du prix total du voyage à forfait (*) et non remboursable par l''assurance.

Entre cinquante-neuf (59) et trente-et-un jours (31) jours avant le départ, les sommes acquittées par le client seront au choix de ce dernier :

• Soit reportées sur un autre voyage de son choix dans les 12 (douze) mois qui suivent l''annulation, déduction faite de la somme de 250 € par personne à titre de frais d''annulation et de report. Suivant les conditions, il peut être ajouté à ces 250 €, les frais réels engagés selon le type de billets (aérien, maritime ou ferroviaire) dès l''instant où ils sont non échangeables et non remboursables, les frais de visites non remboursables, les frais de visas déjà engagés...

• Soit remboursées au client, déduction faite des frais d''annulation, équivalents à 20 % (avec un montant minimum de 250 € par personne) du prix total du voyage à forfait (*) et non remboursable par l''assurance.

• Soit remboursées au client, déduction faite des frais réels selon le type de billets (aérien, maritime ou ferroviaire) engagés dès l''instant où ils sont non échangeables et non remboursables, les frais de visas et de visites engagés... si ces montants cumulés sont supérieurs au montant forfaitaire de 20 % visé ci-dessus (départ entre 59 et 31 jours) et toujours sous réserve d''un montant minimum de 250 € par personne.

A partir de trente (30) jours du départ, les frais d''annulation sont calculés suivant le tableau ci-dessous (sauf conditions d''annulation spécifiques de certains voyages, des croisiéristes ou d''autres fournisseurs précisées à la réservation et mentionnées dans le contrat de vente), soit :

De 30 à 21 jours avant le départ : 35% du prix du voyage (*)
De 20 à 8 jours avant le départ : 65% du prix du voyage (*)
De 7 à 2 jours avant le départ : 85% du prix du voyage (*)
Moins de 2 jours avant le départ et non présentation au départ : 100% (*)
(*sous réserve d''un montant minimum de frais d''annulation de 300 € par personne)

Remboursement des taxes d''aéroport sur demande expresse et uniquement pour les tronçons de vols non consommés.
Que l''annulation soit demandée par le Client à plus ou à moins de 60 jours du départ, le montant des primes d''assurances souscrites ne sera pas remboursé au client ainsi que les éventuels frais de visa (incluant coût de visa, expédition des passeports et frais de service) acquittés auprès de l''organisateur technique qui ne pourront être remboursés.
Les frais d''annulation sont calculés sur le montant du voyage, surcharges kérosène incluses. Aucun remboursement ne peut intervenir si le client ne se présente pas aux heures et lieux mentionnés par les convocations, de même s''il ne peut présenter les documents de police exigés pour son voyage (passeport, visa, carte d''identité) et s''il ne se présente pas à l''heure indiquée aux portes d''embarquement. Si un voyageur ne se présente pas au départ ou abandonne un circuit en cours de route, et cela pour quelque cause ou motif que ce soit, aucun remboursement ne sera consenti.
Les croisières maritimes et fluviales sont soumises à des frais d''annulation spécifiques qui vous seront communiqués le cas échéant avant votre réservation.
Avant le départ, toute demande de correction d''orthographe dans le prénom ou le nom d''un voyageur pourra donner lieu à l''application des frais de modification (se renseigner en agence).
(*) Sauf conditions d''annulation spécifiques de certains voyages, des croisiéristes ou d''autres fournisseurs précisées à la réservation et mentionnées dans le contrat de vente.

Conditions d''annulation et de fermeture à la vente par le voyagiste :
Conformément aux dispositions de l''article L211-14 III du code du  tourisme, le Tour Opérateur se réserve le droit d''annuler une date de voyage si  celle-ci ne réunit pas un nombre minimum de 20 participant(s). Quand le nombre maximum de 28 participant(s) prévu sur un voyage sera  atteint, il ne sera plus disponible à la vente. Pour plus  d''informations sur le minimum et le maximum de participants, ainsi que sur les conditions d''annulations, contactez votre agence de  voyages.