Aux confins du Tonkin

Hanoi, Vietnam Référence produit : 505015
Aux confins du Tonkin - 1
Aux confins du Tonkin - 2
Aux confins du Tonkin - 3
Aux confins du Tonkin - 4
Aux confins du Tonkin - 5
Aux confins du Tonkin - 6
Aux confins du Tonkin - 7
Aux confins du Tonkin - 8
Aux confins du Tonkin - 9
Ouvrir le diaporama
Aux confins du Tonkin REF : 505015
dès 2332 TTC / personne en Circuits de 12 jours / 9 nuits au départ de Nice le 18 mai 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Nice (+4 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide
  • Visites selon programme
à partir de
2332 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas Formalités
Description

Résumé

Explorez les contrées septentrionales du Vietnam à travers de somptueuses randonnées ! Les balades à pied, à vélo, en radeau de bambou ou en bateau sampan façonnent l’essence de votre voyage qui vous entraine à la découverte d'une partie des innombrables merveilles naturelles du nord. Entre temps, vous plongez au coeur de la culture des ethnies Thaï et Nung qui vous ouvrent leurs portes pour de beaux moments de complicité.


DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Programme de votre voyage de 12 jours au Vietnam

Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension ! Nous consulter en amont pour les tarifs et disponibilités.

JOUR 1 : VOL VERS HANOÏ

Nuit en vol.

JOUR 2 : HANOÏ

À votre arrivée, vous êtes accueillis par votre guide à l’aéroport, avant de partir en direction du centre ville. Une balade à pied dans les vieux quartiers de Hanoï et aux alentours du lac Hoan Kiem vous permet de saisir l’atmosphère unique de la capitale, à l’équilibre entre modernisme et traditions. Le reste du temps est libre pour découvrir les ruelles animées de la ville à votre guise. Dîner et nuit à l’hôtel.

En option : l’après-midi, vous pouvez découvrir un autre Hanoï en moto Minsk, datant de l’ère soviétique. Votre chauffeur vous fera parcourir des parties méconnues de Hanoï, en zigzaguant dans un labyrinthe de ruelles, au plus proche de la population locale. Vous traversez le marché de Hanoï ; rencontrez un habitant dans une partie reculée de la ville ; poursuivez vers quelques monuments incontournables ; goûtez des spécialités locales, telles que le légendaire café aux oeufs ou autres boissons traditionnelles. Option en supplément, veuillez contacter votre conseillère voyage !

JOUR 3 : HANOÏ - CAO BANG - PAC BUNG

Le matin, vous rejoignez Cao Bang, et plus précisément le village de Pac Bung, dans la région de Quang Uyen (320 km, 7h de trajet). Les formations calcaires, les cultures en terrasse, les paysages de jungle et de forêt font de cette région peu visitée une étape idéale pour l’aventure ! Une fois arrivés, vous êtes accueillis par vos hôtes : les régions de Quang Uyen et de Cao Bang sont peuplées majoritairement par les ethnies Thaï et Nung. Dîner et nuit chez l’habitant.

JOUR 4 : PAC BUNG - NA RAN

Dès l’aube, vous commencez votre trek, depuis le village de Pac Bung vers le sommet d’une colline dans une forêt de bambous. L’ascension demande des efforts, avec sa montée abrupte, mais une fois arrivés à 650 mètres d’altitude, vous êtes récompensés par un magnifique paysage de collines calcaires, de vallées fertiles et de villages accrochés aux versants des montagnes. Si le temps est favorable, vous aurez même la chance d’apercevoir l’ensemble de la région. Puis, vous descendez vers la vallée de Na où vous rencontrez les communautés Thaï et Nung. Vous faites une pause pique-nique à proximité d’une grotte, considérée comme la source de la rivière. Vous reprenez ensuite votre marche à travers les vallées de Lung et Mang pour arriver à la rivière Bac Vong, et sa chute d’eau, dans laquelle vous pouvez vous baigner. La prochaine étape est le village de Na Ran que vous atteignez en radeau de bambou, avant de vous installer chez votre famille d’accueil. Dîner et nuit chez l’habitant.

Randonnée : 20 kilomètres, 5 à 6 heures de marche.
Dénivelé total : + 855 mètres ; - 791 mètres.
Chemins pouvant être glissants : forêts de bambou, cascade.

JOUR 5 : NA RAN

Après le petit-déjeuner, vous débutez tranquillement votre journée à la découverte du village et de la vie locale. Vous continuez ensuite votre trek avec l’ascension d’un col à 700 mètres d’altitude, à partir duquel vous arrivez dans la grande vallée de Cao Thang. Vous rejoignez le lac Ban Viet pour une pause pique-nique. Selon la saison, vous aurez la possibilité de vous y baigner. Votre chauffeur vous retrouve enfin pour vous ramener dans votre famille d’accueil. Profitez d’un temps libre au sein de la famille. L’occasion de donner un coup de main à la préparation du dîner ! Dîner et nuit chez l’habitant.

Randonnée : 12 kilomètres, 4 à 5 heures de marche.
Dénivelé total : + 742 mètres ; - 756 mètres.
Chemins rocailleux, sentiers empruntés par les buffles et les villageois.

JOUR 6 : NA RAN - BAN GIOC - HANOÏ

La journée commence par une visite du marché de Po Tau, où subsitent quelques bâtiments de l’époque coloniale française parmi les habitations de l’ethnie Nung. Vous entamez ensuite une randonnée sur les berges de la rivière, avant de grimper une colline vous offrant une vue imprenable sur la plus grande vallée de Trung Khanh. Vous continuez votre marche sur un chemin communément utilisé par les communautés locales qui effectuent du commerce avec la Chine, en transportant les marchandises à cheval. À la fin de la randonnée, votre chauffeur vous emmènent aux impressionnantes cascades de Ban Gioc, situées à la frontière chinoise. Vous repartez finalement vers Hanoï, où vous arrivez en fin de journée (350 km, 7h30 de route dans la journée). Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Randonnée : 15 kilomètres, 4 à 5 heures de marche.
Dénivelé total : + 50 mètres ; - 121 mètres.
Chemins de montagne : berges, collines.

JOUR 7 : HANOÏ - NAM DINH

Ce matin, laissez-vous aller à la découverte de quelques uns des plus beaux monuments de Hanoï ! Le musée d’ethnographie, notamment, est l’un des plus intéressants du pays. Créé en novembre 1997 au moment du sommet de la francophonie, il présente le large éventail de populations et d’ethnies qui peuplent le Vietnam, du nord au sud. Vous visitez également Van Mieu, le Temple de la Littérature, qui fut la première université du pays, et est aujourd’hui un joyau de l’architecture vietnamienne. Puis, vous quittez la capitale en prenant la direction de la province de Nam Dinh (120 km, 3h de trajet). Vous arrivez dans un petit village, non loin de la mer, en fin d’après-midi. Dîner et nuit chez l'habitant.

JOUR 8 : NAM DINH

Après un bon petit-déjeuner, vous prenez la direction du parc national de Xuan Thuy, où vous embarquez sur un bateau pour explorer les environs. La nature luxuriante envahit l’espace. Ici et là, quelques maisons flottantes abritent des familles de pêcheurs qui tentent de rapporter la prise du jour ou qui réparent les filets. Après le déjeuner, vous partez pour une balade à vélo dans la campagne, de village en village à travers de magnifiques rizières. En chemin, plusieurs étapes vous permettent de découvrir le quotidien des habitants. Vous passez devant d’anciennes maisons coloniales et visitez une église imposante. Vous revenez jusqu’à votre charmante maison traditionnelle en fin d’après-midi. Dîner et nuit chez l'habitant.

Randonnée à vélo, option courte : 10 kilomètres, 1h30 à 2 heures
Randonnée à vélo, option longue : 16 kilomètres, 2h30 à 3 heures.

JOUR 9 : NAM DINH - NINH BINH

Dans la matinée, vous prenez la direction de Ninh Binh, surnommée la Baie d’Halong terrestre (70 km, 2h de trajet). Vous vous rendez au Parc National de Cuc Phuong, la plus ancienne réserve naturelle du Vietnam, qui est également un centre venant en secours à de nombreuses espèces naturelles. Une balade dans la jungle vous immerge au coeur de ce paysage époustouflant, où une faune et une flore remarquables sont préservées avec grand soin. N’hésitez pas à prendre votre temps pour profiter pleinement de l’atmosphère unique qui se dégage de ce petit havre de paix. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : NINH BINH - VALLÉE DE THUNG NHAM - HANOÏ

Prenez des forces ce matin avant d’enfourcher vos vélos. Le long de votre parcours, vous découvrez la pagode de Bich Dong, l’une des plus anciennes de Ninh Binh. Puis, vous vous rendez à Thung Nham, un site réputé pour son écosystème riche et préservé, mais aussi pour ses visites en bateau sampan. Vous traversez des paysages aquatiques composés de roseaux et d’immenses pitons calcaires. Vous retournez ensuite à Hanoï (94 kilomètres, 2h de trajet). Dîner et nuit à l’hôtel.

Randonnée à vélo : 15 kilomètres.

JOUR 11 : HANOÏ - VOL RETOUR

Après le petit-déjeuner, vous profitez d’un dernier temps libre dans la capitale avant d’être conduits à l’aéroport pour votre vol retour.

JOUR 12 : ARRIVÉE CHEZ VOUS !

Vous êtes de retour chez vous, après un beau séjour à explorer le nord du Vietnam !

Extensions:

Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension ! Nous consulter en amont pour les tarifs et disponibilités.

2 JOURS DANS LA BAIE D’HALONG
Continuez votre aventure vietnamienne à la découverte de l’une des incroyables merveilles de Mère Nature. La Baie d’Halong, surplombée d’immenses îlots karstiques qui baignent dans ses eaux cristallines, est un dédale magique et pittoresque. Venez déguster ses fruits de mer et passer une nuit unique dans une jonque traditionnelle. Une parenthèse hors du temps !

Les points forts de votre circuit :

LIEUX INCONTOURNABLES

  • Hanoï, considérée comme l'une des plus captivantes capitales d’Asie du Sud-Est, entre tradition et modernité.
  • Le parc national de Xuan Thuy, l’une des plus belles réserves naturelles du nord du Vietnam.
  • Ninh Binh, surnommée la Baie d’Halong terrestre, et le Parc National de Cuc Phuong,la plus ancienne réserve naturelle du pays.
  • Les chutes de Ban Gioc les plus grandes chutes d'eau du Vietnam !

100% IMMERSION

Depuis Hanoï, vous rejoignez Cao Bang, et plus précisément le village de Pac Bung, dans la région de Quang Uyen au nord du pays. Les formations calcaires, les cultures en terrasse, les paysages de jungle et de forêt font de cette région peu visitée une étape idéale de votre voyage ! Une fois arrivés, vous êtes accueillis par vos hôtes. Si le confort est limité, l’hospitalité de votre famille d’accueil vous fait vite oublier ce détail. Le village étant niché en pleine nature, vous êtes joyeusement réveillés de bon matin par le chant du coq et autres oies, poules, canards, buffles et cochons qui se déplacent librement. Vous participez à la préparation des repas et découvrez les plats typiques de cette région rurale du Vietnam.

Le lendemain, après le trek (voir JOUR 4 du programme du voyage), vous descendez vers la vallée de Na où vous rencontrez les communautés Thaï et Nung. Vous reprenez ensuite votre marche vers le village de Na Ran que vous atteignez en radeau de bambou, avant de vous installer chez votre nouvelle famille d’accueil pour les deux nuits suivantes.

Les vietnamiens sont un peuple très accueillant, curieux et rieur, qui a plaisir à partager sa culture. Malgré la barrière de la langue, les yeux, les sourires, les mimes et votre guide accompagnateur francophone vous permettent de passer de précieux moments d’échanges et de partage !

DIMENSION SOLIDAIRE

  • Un voyage en petit groupe, respectueux de l’environnement et de la culture du pays. En immersion, jusqu’à 10 voyageurs maximum pour privilégier la rencontre et ne pas dénaturer la vie locale.
  • Des retombées économiques partagées avec les communautés d’accueil : 45% du prix de votre voyage bénéficie directement à l’économie locale.
  • Un voyage 100% carbone responsable.

IMPACT LOCAL

Notre approche est née d’un simple constat : le tourisme mérite d’être mieux intégré aux pays visités.

De là, comme dans toutes nos destinations, nous travaillons en partenariat avec une équipe locale qui partage les mêmes valeurs pour le développement d'un tourisme responsable au Vietnam !

Depuis 2015, nous entretenons une relation de confiance pour assurer la coordination de votre séjour en cohérence avec les enjeux locaux. Chaque voyage assure ainsi des emplois durables et motive une dynamique équitable au profit des populations qui vous reçoivent toute l'année.

C'est grâce à cette expérience en immersion que les communautés d'accueil bénéficient de revenus complémentaires pour orchestrer vos journées, au cœur de leur quotidien ! Au-delà de cet équilibre, notre approche favorise naturellement les échanges, dans un rythme où vous prenez toujours le temps de vivre une vraie rencontre !

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Attention, les chambres individuelles sont garanties uniquement sur les étapes en hôtel.
Pour les étapes en famille, la répartition se fait en fonction des possibilités de chaque famille d'accueil, il se peut que les chambres soient partagées avec d'autres voyageurs.
Nous consulter pour plus d'informations.

À savoir:

ENFANTS
Âge minimum 12 ans.

CLIMAT

Dans la région de Cao Bang, les températures varient entre 15°C (en janvier) et 30ºC (en juillet). La saison des pluies est de mai à octobre. Les nuits sont fraîches en janvier.

DÉCALAGE HORAIRE

Hiver : + 6 heures I Été : + 5 heures

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

PASSEPORT : Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de votre retour. Le passeport devra comporter au moins une page vierge. Les mineurs doivent avoir un passeport individuel.

VISA TOURISME: Pour un séjour d’une durée égale ou inférieure à 15 jours (jour d’entrée et de sortie inclus), vous êtes dispensé de visa. Un visa à entrée unique vous sera octroyé dès votre arrivée. Pour un séjour d’une durée de plus de 15 jours, un visa est obligatoire. La demande de visa s’effectue auprès de l’ambassade du Vietnam : http://ambassade-vietnam.com/fr/visa. Depuis le 1er février 2017, vous pouvez demander un visa en ligne pour la somme de 25 USD (environ 23€) via le site du portail national de l’immigration du Vietnam : https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/ . Cet e-visa est à récupérer à votre arrivée à l’aéroport auprès d’un guichet dédié.

FORMALITÉS SANITAIRES

AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE

VACCINS RECOMMANDÉS : DT Polio, Coqueluche, Hépatites A & B, Typhoïde, Rage. En période de circulation du virus, l’encéphalite japonaise. En période de mousson, la prise d’un traitement anti-paludéen est fortement recommandée. Les mesures de protection contre les piqûres de moustiques devront être rigoureusement observées tout au long de l’année.

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide francophone, un chauffeur et des guides locaux selon les spots
  • Les transports prévus pendant toute la durée du voyage
  • L'hébergement et la restauration (eau potable incluse pendant les repas)
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
  • L'engagement bas carbone

Ce prix ne comprend pas

  • Les assurances "Assistance" et "Annulation"
  • Les boissons, extras et dépenses personnelles
Formalités

Formalité Vietnam

Restrictions et conditions de déplacement / COVID 19 :

 

Chaque pays fixe ses propres formalités de sortie et d’entrée sur son territoire. Ces conditions et restrictions évoluent régulièrement en fonction de la situation sanitaire et peuvent varier selon que le voyageur est vacciné ou non (schéma vaccinal complet). Il peut s’agir de limiter le voyage à des motifs impérieux, de présenter un schéma vaccinal complet, de présenter un test PCR négatif réalisé dans un certain délai et/ou de la réalisation de quarantaine au lieu de destination ou de retour, etc. Vous devez vérifier les conditions applicables à votre déplacement (conditions applicables au départ, à l’arrivée et pour votre retour) en consultant fréquemment le site web du Ministère des Affaires Etrangères et du Gouvernement.

 

La France a ainsi défini une classification des pays et des modalités spécifiques applicables aux déplacements vers ou en provenance des pays classés verts, oranges ou rouges. Cela s’ajoute aux règles et restrictions éventuellement appliquées par le pays de destination.

-       Pays verts, aucun motif impérieux à destination ou en provenance d’un pays vert. Un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour le retour en France des personnes n’ayant pas réalisé un schéma vaccinal complet.

-       Pays oranges : seules les personnes ayant une preuve de vaccination valable (voir les conditions spécifiques selon les vaccins) peuvent s’y rendre ou en revenir sans motifs impérieux. En tout état de cause, un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour votre retour en France.

-       Pays rouges : il est recommandé de ne pas voyager vers ces pays

 

Visa

Depuis le 1er juillet 2018, les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour n’excédant pas 15 jours (jours d’entrée et de sortie inclus).

Pour tout séjour d’une durée de plus de 15 jours, ou pour un séjour à entrées multiples dans une période de moins de quinze jours, un visa est obligatoire.

Un délai de 30 jours est requis après la dernière sortie du Vietnam pour pouvoir bénéficier une nouvelle fois de la mesure de dispense de visa pour un séjour n’excédant pas 15 jours.

La demande de visa s’effectue auprès de l’ambassade du Vietnam à Paris. La date d’expiration du passeport français ne doit pas être inférieure à six mois à la fin de validité du visa ou du séjour au Vietnam.

Depuis le 1er février 2017, les autorités vietnamiennes ont mis en place pour 40 pays, dont la France, la possibilité de demander en ligne un visa pour la somme de 25 USD via le site du portail national de l’immigration du Vietnam (https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/, en anglais). Cet "e-visa" est limité à une période de 30 jours maximum avec une seule entrée. Les bénéficiaires de cet e-visa récupèrent leur visa à leur arrivée à l’aéroport au Vietnam, auprès d’un guichet dédié.
Cet "e-visa" n’a aucun impact sur les autres types de visas ni sur le droit d’entrée sans visa pour un séjour d’une durée ne dépassant pas 15 jours.

Pour de plus amples informations, contacter l’ambassade du Vietnam.

Les étrangers peuvent entrer sur le territoire vietnamien aussi bien par les aéroports internationaux (Hanoï, Ho Chi Minh-Ville, Danang) que par les postes terrestres suivants :
• Chine : Mong Cai (province de Quang Ninh), Huu Nghi (province de Lang Son), Dong Dang (province de Lang Son), Lao Cai (province de Lao Cai)
• Laos : Cau Treo (province de Ha Tinh), Lao Bao (province de Quang Tri), Chao Lo (Quang Binh)
• Cambodge : Moc Bai (province de Tay Ninh), Son Tien (province d’An Giang).

Pour plus d'info : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/vietnam/#entree