Circuit Souvenirs du Tonkin et Hauts Plateaux
les vols internationaux : France / Hanoi / France sur compagnie régulière mentionnée (ou autres),
les taxes aéroport, redevance et frais de dossier: 520 euros au 20/04/20 (soumis à modifications),
le transport en minibus ou autocar de tourisme (selon nombre de participants),
l'hébergement en chambre double en hôtels de première catégorie,
la pension selon programme (13 petits déjeuners, 3 déjeuners, 8 dîners),
les visites et excursions mentionnées au programme,
l'accueil à l'arrivée et l'assistance d'un guide accompagnateur ou chauffeur-guide francophone pour la durée du circuit (selon nombre de participants),
Les avantages et équipements
- Vol A/R au départ de Paris (+5 autres villes)
- Repas Selon programme
- Chambre
- Transfert
- Guide francophone
- Visites selon programme
- Guide francophone
Résumé
Introduction
Les paysages hors des sentiers battus et notamment de rizières à couper le souffle
La fraîcheur de la région du lac Babe et son oasis de paix
La rencontre avec des minorités traditionnelles
Les logements et dîners chez l'habitant
Formalités
Infos pratiques
- Décalage horaire : + 5 heures en Eté et + 6 heures en hiver
Conditions d annulation
A plus de 30 jours : 45%
De 29 A 15 jours : 85 %
A moins de 15 jours : 100 %
Hôtels
Hanoi : Quochoa 3*(nl)
Maichau : Valley View 3*(nl)
Nghialo : Mientay
Sapa : Chez l'habitant
Bacha : Kongfu
Ha Giang : Chez l'habitant
Dongvan : Hoacuong
Baolac : Thuyduong hôtel
Babe : Chez l'habitant
Lac Lak : Tented camp (tente non climatisée)
Buon Ma Thuot : Dam San 3* (nl)
Jour 1 : FRANCE > HANOÏ
Jour 2 : HANOI
Jour 3 : HANOÏ > MAICHAU (150 km)
Les maisons des Muong sont construites sur pilotis et les toits sont recouverts de feuilles de palmier ou de cannes à sucre. Les femmes Muong sont souvent vêtues d'un turban blanc, d'une courte veste blanche, d'une jupe noire et d'une très large ceinture brodée de motifs multicolores. Elles nouent leurs cheveux avec un carré d'étoffe blanche par derrière.
Les femmes Dao, elles, portent souvent un pantalon, une longue tunique fendue sur le devant et une coiffe volumineuse rouge à pompons. Leurs maris portent un pantalon en cotonnade teinte à l'indigo, noué à la taille à l'aide d'une large ceinture. Ils ont coutume de porter des bijoux en argent et bronze. L'une des particularités culturelles des Dao est d'avoir conservé une écriture traditionnelle en caractère chinois.
Haltes pour admirer les collines de plantations de thé, entre rochers calcaires et rizières en terrasses. Arrivée à Maichau, pays des minorités Taï. Leurs maisons sont sur pilotis en bambou ou en bois entourées de claies ou planches. Ils vivent de l'agriculture également et aiment danser, à chaque événement correspond une danse traditionnelle.
Déjeuner libre. Randonnée vers le village de Buoc, la vue sera superbe avec des paysages de montagnes à la végétation luxuriante. Dîner libre. Nuit.
Jour 4 : MAICHAU > VAN CHAN > NGHIA LO (220 km)
Déjeuner libre. Promenade à vélo dans les villages des Thaï puis dîner chez l'habitant. Nuit à l'hôtel.
Jour 5 : NGHIA LO > MU CANG CHAI > SAPA (230 km)
Déjeuner libre. Haltes dans les villages de minorités Taï, Nung et Dzao cette fois-ci.
Autrefois, les Nung vivaient sur le plancher de leur maison sur pilotis, le bétail et les volailles en-dessous, les produits et instruments agricoles étaient gardés dans un grenier près du toit couvert de tuiles. La maison est divisée en deux : la partie antérieure possède l'autel des ancêtres et reçoit les invités, la partie postérieure sert de chambre à coucher et de cuisine. Ils utilisent l'engrais d'étable et laissent la terre se reposer en hiver. Nous les reconnaissons à la couleur indigo qu'ils portent. Ils ont une forte croyance en l'existence d'un Génie de la Terre (Guan Yin) et ont leurs chants traditionnels.
Arrivée à Sapa, toute proche de la frontière chinoise, à 1500 mètres d'altitude. Sapa et sa région abrite de nombreuses tribus montagnardes et une végétation pleine de surprises. Nous aurons une vue panoramique sur le col Tram Tong et visiterons les chutes d'eau de Thac Bac. Installation chez une famille d'accueil. Dîner et nuit chez l'habitant.
Jour 6 : SAPA > GIANG TACHAI > BAC HA (100 km)
Déjeuner libre. Route vers la bourgade de Bac Ha, à 27 km de l'Est de Lao Cai. Dîner libre, nuit à l'hôtel.
Jour 7 : BAC HA > HA GIANG (200 km)
Déjeuner libre. Nous repartons ensuite pour Ha Giang : une province montagneuse à l'extrême Nord du Vietnam, un des paysages montagnards les plus spectaculaires du pays. Nous nous installerons alors dans un village de Tay et y ferons une petite balade pour découvrir la vie quotidienne de ses habitants. Dîner et nuit chez l'habitant.
Jour 8 : HA GIANG > YEN MINH > DONG VAN (170 km)
Déjeuner libre. Visite de la maison du roi Hmong, forteresse construite en 1918 au coeur d'une nature paisible. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
Jour 9 : DONG VAN > MEO VAC > BAO LAC (150 km)
Déjeuner libre. Arrêt dans un village de Lolo Noirs où 70 familles mènent une vie en autarcie, selon leurs règles ancestrales. Jadis nomades, ils vivaient de la cueillette en forêt. Dîner libre. Nuit à Bao lac.
Jour 10 : BAO LAC > BABE (160 km)
Déjeuner libre. Nous irons en barque au village Pac Ngoi pour faire la rencontre authentique des minorités Tay-Dao qui vivent de leur pêche, riz et maïs. Dîner et nuit chez l'habitant.
Jour 11 : BABE > HANOÏ > BUON MA THUOT
Déjeuner libre. Arrêt à Thai Nguyen pour la visite du musée d'ethnographie, vous y verrez des expositions de costumes des 54 minorités ethniques du Vietnam. Arrivée à Hanoï et transfert vers Buon Ma Thuot. Dîner, nuit à l'hôtel.
Jour 12 : BUON MA THUOT > LAC LAK
Jour 13 : LAC LAK
Jour 14 : LAC LAK > BUON MA THUOT
Jour 15 : BUOAN MA THUOT > FRANCE
Jour 16 : FRANCE
Compagnies aériennes
Vietnam
Visa
Depuis le 1er juillet 2018, les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour n’excédant pas 15 jours (jours d’entrée et de sortie inclus).
Pour tout séjour d’une durée de plus de 15 jours, ou pour un séjour à entrées multiples dans une période de moins de quinze jours, un visa est obligatoire.
Un délai de 30 jours est requis après la dernière sortie du Vietnam pour pouvoir bénéficier une nouvelle fois de la mesure de dispense de visa pour un séjour n’excédant pas 15 jours.
La demande de visa s’effectue auprès de l’ambassade du Vietnam à Paris. La date d’expiration du passeport français ne doit pas être inférieure à six mois à la fin de validité du visa ou du séjour au Vietnam.
Depuis le 1er février 2017, les autorités vietnamiennes ont mis en place pour 40 pays, dont la France, la possibilité de demander en ligne un visa pour la somme de 25 USD via le site du portail national de l’immigration du Vietnam (https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/, en anglais). Cet "e-visa" est limité à une période de 30 jours maximum avec une seule entrée. Les bénéficiaires de cet e-visa récupèrent leur visa à leur arrivée à l’aéroport au Vietnam, auprès d’un guichet dédié.
Cet "e-visa" n’a aucun impact sur les autres types de visas ni sur le droit d’entrée sans visa pour un séjour d’une durée ne dépassant pas 15 jours.
Pour de plus amples informations, contacter l’ambassade du Vietnam.
Les étrangers peuvent entrer sur le territoire vietnamien aussi bien par les aéroports internationaux (Hanoï, Ho Chi Minh-Ville, Danang) que par les postes terrestres suivants :
• Chine : Mong Cai (province de Quang Ninh), Huu Nghi (province de Lang Son), Dong Dang (province de Lang Son), Lao Cai (province de Lao Cai)
• Laos : Cau Treo (province de Ha Tinh), Lao Bao (province de Quang Tri), Chao Lo (Quang Binh)
• Cambodge : Moc Bai (province de Tay Ninh), Son Tien (province d’An Giang).
Pour plus d'info : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/vietnam/#entree