Circuit Souvenirs du Tonkin

Hanoi, Vietnam
Circuit Souvenirs du Tonkin - 1
Circuit Souvenirs du Tonkin - 2
Circuit Souvenirs du Tonkin - 3
Circuit Souvenirs du Tonkin - 4
Circuit Souvenirs du Tonkin - 5
Circuit Souvenirs du Tonkin - 6
Circuit Souvenirs du Tonkin - 7
Circuit Souvenirs du Tonkin - 8
Ouvrir le diaporama
Circuit Souvenirs du Tonkin REF : 251829
dès 1442 € TTC / personne en Circuits de 13 jours / 10 nuits au départ de Paris le 06 mai 2020
Les offres
Détails
Nos prix comprennent
circuit garanti de 2 à 12 participants,
les vols internationaux : France / Hanoi / France sur compagnie régulière mentionnée (ou autres),
les taxes aéroport, redevance et frais de dossier: 450 euros au 01/03/2019 (soumis à modifications),
le transport en minibus ou autocar de tourisme (selon nombre de participants),
l'hébergement en chambre double en hôtels de première catégorie,
la pension selon programme (10 petits déjeuners, 4 dîners),
les visites et excursions mentionnées au programme,
l'accueil à l'arrivée et l'assistance d'un guide accompagnateur ou chauffeur-guide francophone pour la durée du circuit (selon nombre de participants),

Quelques mots sur le voyage
à partir de
1442 € TTC
Voir les offres

Les avantages et équipements

  • Vol A/R au départ de Nice (+6 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
  • Guide francophone

Résumé

Imprégnez-vous de la culture traditionnelle et de la vie locale des nombreuses minorités ethniques qui vivent en quasi-autarcie dans leurs montagnes et rizières en terrasses. Emerveillez-vous devant le charme de la capitale Hanoi et les sublimes paysages à la végétation luxuriante, aux chutes d'eau enivrantes. Vivez une expérience inoubliable à la rencontre des Muong, Dao, Dzao, Taï, Tay, Thaï, Hmong, Nung et Lolos noirs dans leurs villages respectifs, en partageant leurs activités. Vous décèlerez ainsi les souvenirs du Tonkin au coeur du Nord du Vietnam.

Introduction

Vous aimerez :
Les paysages hors des sentiers battus et notamment de rizières à couper le souffle
La fraîcheur de la région du lac Babe et son oasis de paix
La rencontre avec des minorités traditionnelles
Les logements et dîners chez l'habitant

Hôtels

(ou similaires) :
Hanoi : Quochoa 3*(nl)
Maichau : Valley View 3*(nl)
Nghialo : Mientay
Sapa : Chez l'habitant
Bacha : Kongfu
Ha Giang : Chez l'habitant
Dongvan : Hoacuong
Baolac : Thuyduong hôtel
Babe : Chez l'habitant

Formalités

Pour les ressortissants français : Un passeport biométrique en cours de validité valable 6 mois après la date de retour.

Jour 1 : FRANCE > HANOÏ

Envol à destination du Vietnam. Nuit à bord

Jour 2 : HANOÏ

Arrivée à l'aéroport de Hanoï. Accueil par votre guide et transfert à l'hôtel (chambre disponible à partir de 14h). Temps libre (selon horaires de vol) pour découvrir ce véritable musée d'architecture coloniale bordé par le Fleuve Rouge, cette charmante capitale du Vietnam. Dîner libre. Nuit.

Jour 3 : HANOÏ > MAICHAU (150 km)

En route vers la région de Hoa Binh et visites de villages de minorités ethniques Muong et Dao, restés dans les montagnes et indépendants. La culture de riz inondée est leur première activité agricole et leur première alimentation. Ils ont d'autres pratiques également comme le brûlis, le tissage, la vannerie.
Les maisons des Muong sont construites sur pilotis et les toits sont recouverts de feuilles de palmier ou de cannes à sucre. Les femmes Muong sont souvent vêtues d'un turban blanc, d'une courte veste blanche, d'une jupe noire et d'une très large ceinture brodée de motifs multicolores. Elles nouent leurs cheveux avec un carré d'étoffe blanche par derrière.
Les femmes Dao, elles, portent souvent un pantalon, une longue tunique fendue sur le devant et une coiffe volumineuse rouge à pompons. Leurs maris portent un pantalon en cotonnade teinte à l'indigo, noué à la taille à l'aide d'une large ceinture. Ils ont coutume de porter des bijoux en argent et bronze. L'une des particularités culturelles des Dao est d'avoir conservé une écriture traditionnelle en caractère chinois.
Haltes pour admirer les collines de plantations de thé, entre rochers calcaires et rizières en terrasses. Arrivée à Maichu, pays des minorités Taï. Leurs maisons sont sur pilotis en bambou ou en bois entourées de claies ou planches. Ils vivent de l'agriculture également et aiment danser, à chaque événement correspond une danse traditionnelle.
Déjeuner libre. Randonnée vers le village de Buoc, la vue sera superbe avec des paysages de montagnes à la végétation luxuriante. Dîner libre. Nuit.

Jour 4 : MAICHAU > VAN CHAN > NGHIA LO (220 km)

Nous prendrons la route et remonterons la rivière noire vers la région Van Chan : la plus grande zone de culture de maïs de la province de Yên Bai. Nous nous arrêterons dans des villages Tay et continuerons jusqu'à Nghia Lo : une charmante petite ville perdue dans une grande vallée rizicole du Nord. Elle fut le siège de deux batailles de la Guerre d'Indochine et est réputée pour ses fleurs Ban, ses superbes rizières en terrasse sur les flancs abrupts des montagnes.
Déjeuner libre. Promenade à vélo dans les villages des Thaï puis dîner chez l'habitant. Nuit à l'hôtel.

Jour 5 : NGHIA LO > MU CANG CHAI > SAPA (230 km)

Partons en route pour Mu Cang Chai, capitale des rizières en paliers du Vietnam. Ses vallées et collines sont classées au patrimoine naturel national. Toute la région prend des couleurs nuancées de jaune lors de la période de récolte (août, septembre) : le riz jaune prêt à être récolté. Nous prendrons ensuite la route qui serpente les montagnes Hoang Lien Son pour Sapa, en traversant Than Uyen.
Déjeuner libre. Haltes dans les villages de minorités Taï, Nung et Dzao cette fois-ci.
Autrefois, les Nung vivaient sur le plancher de leur maison sur pilotis, le bétail et les volailles en-dessous, les produits et instruments agricoles étaient gardés dans un grenier près du toit couvert de tuiles. La maison est divisée en deux : la partie antérieure possède l'autel des ancêtres et reçoit les invités, la partie postérieure sert de chambre à coucher et de cuisine. Ils utilisent l'engrais d'étable et laissent la terre se reposer en hiver. Nous les reconnaissons à la couleur indigo qu'ils portent. Ils ont une forte croyance en l'existence d'un Génie de la Terre (Guan Yin) et ont leurs chants traditionnels.
Arrivée à Sapa, toute proche de la frontière chinoise, à 1500 mètres d'altitude. Sapa et sa région abrite de nombreuses tribus montagnardes et une végétation pleine de surprises. Nous aurons une vue panoramique sur le col Tram Tong et visiterons les chutes d'eau de Thac Bac. Installation chez une famille d'accueil. Dîner et nuit chez l'habitant.

Jour 6 : SAPA > GIANG TACHAI > BAC HA (100 km)

Randonnée (environ 3h, voiture disponible si besoin) à travers les forêts de bambou en direction de Giang Tachai. Dans ce lieu cohabitent les Hmong et les Dao rouges. Nous nous baladerons pour aller à la rencontre des villageois. Les femmes Hmong portent une jupe ample colorée et un corsage ouvert sur le devant, elles marchent pied nu et portent des jambières.
Déjeuner libre. Route vers la bourgade de Bac Ha, à 27 km de l'Est de Lao Cai. Dîner libre, nuit à l'hôtel.

Jour 7 : BAC HA > HA GIANG (200 km)

Visite d'un marché local, typique de la région, très coloré où ont l'habitude de se retrouver les minorités ethniques des alentours. Selon les jours de semaine, les lieux d'échanges varient : le dimanche elles iront à Bac Ha, mais le mardi Coc Ly et le samedi à Cancau. Nous pourrons rencontrer les habitants, dans leur costume traditionnel, qui vendront leurs buffles, chevaux et cochons et découvrir une diversité d'artisanats qu'ils produisent.
Déjeuner libre. Nous repartons ensuite pour Ha Giang : une province montagneuse à l'extrême Nord du Vietnam, un des paysages montagnards les plus spectaculaires du pays. Nous nous installerons alors dans un village de Tay et y ferons une petite balade pour découvrir la vie quotidienne de ses habitants. Dîner et nuit chez l'habitant.

Jour 8 : HA GIANG > YEN MINH > DONG VAN (170 km)

Départ vers Dong Van en traversant de beaux paysages de montagnes recouvertes d'une dense végétation, de cultures variées de pruniers, pêchers, pins. Cette ville habitée par les Tay et Hmong, se situe en plein coeur d'un phénomène géologique lui donnant un air de baie d'Halong terrestre : un massif karstique de pics et canyons, un paysage à ne pas rater.
Déjeuner libre. Visite de la maison du roi Hmong, forteresse construite en 1918 au coeur d'une nature paisible. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Jour 9 : DONG VAN > MEO VAC > BAO LAC (150 km)

En route pour Bao Lac, en traversant des paysages à couper le souffle, des vallées où s'écoulent des rivières sinueuses, entre montagnes escarpées et bambouseraies. Nous en profiterons pour visiter un marché traditionnel ethnique sur le chemin et aurons peut-être l'honneur de rencontrer des Hmong blancs vers Bao lac, des Lolo appartenant au groupe linguistique tibéto-birman, ou des Nung.
Déjeuner libre. Arrêt dans un village de Lolo Noirs où 70 familles mènent une vie en autarcie, selon leurs règles ancestrales. Jadis nomades, ils vivaient de la cueillette en forêt. Dîner libre. Nuit à Bao lac.

Jour 10 : BAO LAC > BABE (160 km)

Promenade au marché local à la rencontre des minorités : ici elles sont nombreuses, nous pourrons croiser des Hmong, Taï, Tay, Dao et Lolo Noirs. Traversée de la région montagneuse au nord du Fleuve Rouge pour rejoindre le lac de Babe, oasis de paie et de fraîcheur, entourée de monts calcaires et de forêts luxuriantes.
Déjeuner libre. Nous irons en barque au village Pac Ngoi pour faire la rencontre authentique des minorités Tay-Dao qui vivent de leur pêche, riz et maïs. Dîner et nuit chez l'habitant.

Jour 11 : BABE > HANOÏ

Descente de la rivière Nang dans de petites barques, entourée de pitons calcaires. Des nasses jalonnent la rivière, les pêcheurs les plus aguerris s'activent à la pêche à l'épervier, d'autres frappent les berges rocheuses pour déloger de minuscules crustacés. Promenade sur la berge pour admirer les stalactites et stalagmites de la grotte de Puong, traversée par la rivière. En route ensuite pour Hanoï.
Déjeuner libre. Arrêt à Thai Nguyen pour la visite du musée d'ethnographie, vous y verrez des expositions de costumes des 54 minorités ethniques du Vietnam. Arrivée à Hanoï. Dîner libre et nuit.

Jour 12 : HANOÏ > FRANCE

Transfert à l'aéroport et envol à destination de la France.

Jour 13 : FRANCE

Arrivée en France.

Infos pratique

- Santé : aucun vaccin obligatoire
- Décalage horaire : + 5 heures en Eté et + 6 heures en hiver

Compagnies aériennes

Air France ou autres.