Les Enfants du Dragon

Hanoi, Vietnam Référence produit : 513177
Les Enfants du Dragon - 1
Les Enfants du Dragon - 2
Les Enfants du Dragon - 3
Les Enfants du Dragon - 4
Les Enfants du Dragon - 5
Les Enfants du Dragon - 6
Les Enfants du Dragon - 7
Ouvrir le diaporama
Les Enfants du Dragon REF : 513177
dès 2557 TTC / personne en Circuits de 13 jours / 10 nuits au départ de Paris le 09 nov. 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+4 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide
  • Visites selon programme
à partir de
2557 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas Formalités
Description

Résumé

Des villages de montagne du nord aux fastueuses cités du centre, le pays du dragon regorge de charme et de raffinement. Sa délicate cuisine, son atmosphère onirique, et les sourires sincères de ses habitants : succombez entièrement à la magie du Vietnam. En immersion, vous êtes accueillis pendant 3 jours dans un petit village des montagnes du nord. Vous partagez le quotidien des familles et participez à leurs activités quotidiennes, dans un cadre idyllique de montagnes sculptées, de rizières éclatantes et de maisons traditionnelles. Une expérience unique pour découvrir un monde rural chargé de traditions aux côtés des habitants.


DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Programme de votre voyage de 13 jours au Vietnam (extension possible)

JOUR 1 : VOL VERS HANOÏ

Nuit en vol.

JOUR 2 : HANOÏ

Arrivée à l’aéroport de Hanoï, vous êtes accueillis et conduits en ville. Installation à l’hôtel et temps libre pour vous détendre après ce long vol. Déjeuner libre. L’après-midi, vous visitez le Temple de la Littérature (« Van Mieu » en vietnamien), la “Première Université du Vietnam”, avant de découvrir le vieux quartier des métiers et des alentours du lac Hoan Kiem. Du matin au soir, par tous les temps, les abords du lac s’animent et deviennent un lieu de promenade et de rencontres. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Note : Les chambres sont disponibles à partir de 14 h.

JOUR 3 : HANOÏ - HOA BINH - VILLAGE DE CHIEN

Après votre départ dans la matinée (130km, 3h30 de trajet), vous arrivez au village de Chien, une communauté isolée conservant de nombreuses valeurs culturelles et traditionnelles. Après le déjeuner chez l’habitant, promenez-vous dans le village en admirant les environs et les nombreuses et fascinantes maisons anciennes sur pilotis. Ensuite, découvrez la grotte de Nam Son, considérée comme une relique nationale, son entrée très petite et étroite révélera un lac étonnamment large à l’intérieur. Repas et nuit dans la maison d’hôtes du village.

JOUR 4 : VILLAGE DE CHIEN

Tôt le matin, vous commencez la randonnée à partir du village. Le long du parcours, vous pouvez observer de vastes champs et des montagnes sauvages, ainsi que ressentir la paix émanant de ces majestueuses forêts vertes. Profitez ensuite d’un déjeuner pique-nique rafraîchissant. En arrivant au village de Xom, un village isolé de la tribu des collines, vous visiterez les maisons traditionnelles, et en apprenez plus sur ce mode de vie rustique et la culture vietnamienne en général. De retour au village, profitez d’un peu de temps libre avant le dîner.

Le soir, les villageois se réunissent avec vous pour initier un moment d’échange et de partage autour des traditions respectives de chacun. Repas et nuit en maison d’hôtes.

Randonnée : 11 kilomètres ou 18 kilomètres – De 4 à 6 heures sur sentiers de montagne et routes de village.

JOUR 5 : VILLAGE DE CHIEN

Dans la matinée, vous profitez d’une dernière occasion d’explorer le village en expérimentant l’atmosphère animée du marché local rempli de produits et de spécialités uniques, ainsi que d’objets artisanaux colorés.

Dans ce lieu vie hautement symbolique, remarquez à quel point les locaux font vivre leur identité culturelle à travers leurs vêtements et leur langue. Passez ensuite côté cuisine pour seconder vos hôtes dans la préparation d’un plat typique dont les ingrédients ont été soigneusement sélectionné au marché. Riche d’une culture culinaire emblématique, vous profitez d’un moment unique pour en apprendre plus sur leurs méthodes de cuisine traditionnelle millénaire.

Vie rurale oblige, vous rejoignez vos hôtes en après-midi pour participer aux travaux agricoles qui diffèrent selon les saisons. Un moment d’échange privilégié et un aperçu du quotidien de ces familles qui vivent principalement de la terre pour subvenir à leurs besoins. Dîner et nuit en maison d’hôtes.

JOUR 6 : VILLAGE DE CHIEN - PARC NATIONAL DE CUC PHUONG - NINH BINH

Après le petit-déjeuner, vous retrouvez votre chauffeur et partez en direction du Parc National de Cuc Phuong, la plus ancienne réserve naturelle du Vietnam mais également un centre de conservation pour de nombreuses espèces naturelles : la faune et la flore y sont remarquables et de nombreux arbres et plantes y sont préservés avec grand soin (120 km, 3h). Dégourdissez-vous ensuite les jambes avec une petite balade dans la jungle pour une plongée dans ce paysage époustouflant.

Vous reprenez votre périple pour Ninh Binh (55 km, 1h20), déjeuner en cours de route. À votre arrivée, vous visitez la pagode Bich Dong, aussi connue sous le nom de « pagode de jade ». En empruntant un petit escalier creusé dans la roche à l’occasion de la visite de l’empereur Minh Mang en 1821, vous découvrez un magnifique panorama sur les vallées environnantes, entre vestiges archéologiques et arbres centenaires. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : NINH BINH - VAN LONG - TRAIN DE NUIT VERS HUÉ

Aujourd’hui, partez en direction de la réserve naturelle de Van Long. Faites une halte en chemin pour visiter les temples des rois Dinh et Le, qui datent du Xe siècle. Enfourchez ensuite un vélo pour partir explorer les villages alentours au charme désuet. Rencontrez les locaux et savourez un déjeuner fait-maison chez une famille du village. Arrivés dans la réserve naturelle de Van Long, vous embarquez à bord de petites barques à rames typiques pour une promenade sur des canaux serpentant dans une végétation luxuriante, à travers les rizières et entourés de spectaculaires pitons rocheux. Continuez ensuite vers le point de vue de Hang Mua, depuis lequel vous pouvez admirer l’impressionnant panorama composé de rivières, rizières et montagnes. Dîner libre. Vous êtes conduits à la gare de Ninh Binh pour prendre le train de nuit vers Hué (Selon la disponibilité à réservation : départ Ning Binh 21h40, arrivée Hué le lendemain à 8h26). Votre guide vous accompagne jusqu’au quai de la gare puis vous passez la nuit à bord entre voyageurs.

Balade à vélo : 8 kilomètres – maximum 1 heure

JOUR 8 : HUÉ

Arrivée à la gare de Hué dans la matinée. Vous êtes accueillis par votre guide puis conduits en ville pour le petit-déjeuner dans un restaurant local. Partez explorer la Citadelle Impériale et admirez les maisons-jardins typiques de la ville. Après le déjeuner, vous visitez le tombeau de l’Empereur Tu Duc et la pagode Tu Hieu, qui abrite une communauté de moines encore très active. En fin de journée, vous rejoignez Phuoc Tich (31km, 1h), un village vieux de 500 ans, entouré par la rivière O Lau et connu pour ses sanctuaires, ses temples, ses vieilles maisons en bois et sa longue tradition de production de céramiques. Vous vous installez dans une maison du village pour les deux prochaines nuits. Dîner et nuit en maison d‘hôtes.

JOUR 9 : HUÉ

Après le petit-déjeuner, vous visitez le village. En marchant le long des petites routes de brique rouge à l’ombre des arbres, le doyen du village vous invite M. Dien à voir son four à céramique traditionnel avec lequel il produit une impressionnante collection de poteries. En quittant le village vous vous rendez au lagon de Tam Giang (18km, 40min), où vous pouvez vous rafraîchir avant de déjeuner dans une maison locale avec une belle vue sur les bateaux de pêche et le lagon. Vous pouvez observer comment les pêcheurs locaux utilisent de petites cages et de longs filets pour attraper le poisson. Vous retournez ensuite à la maison et enfourchez un vélo pour découvrir le village, en traversant de jolies rizières et en vous arrêtant en chemin pour voir comment le riz est repiqué à la main. Si vous vous sentez, vous pourrez pédaler jusqu’à une plage non loin pour voir les incroyables tombes construites par les Vietnamiens en l’honneur de leurs ancêtres. Dîner et nuit en maison d‘hôtes.

Balade à vélo : plusieurs sentiers possibles selon vos envies.

JOUR 10 : HUÉ- VILLAGE DE PECHEURS DE NAM O - HOI AN

Le matin, vous quittez Hué et vous vous rendez à Danang (105 km, 2h). Votre voyage vous fait passer par une route aux paysages spectaculaires et pittoresques qui offre une superbe vue panoramique sur la baie en contrebas. Vous faites un arrêt en cours de route à la plage paradisiaque de Lang Co, avant de vous rendre au village de Nam O ; le seul village de pêcheurs situé sur la baie de Danang, célèbre pour sa fabrication traditionnelle de sauce de poisson (Nuoc mam). Traversez les petites ruelles pour atteindre la maison de M. Bui Thanh Phu, issu de la quatrième génération d’une famille de pêcheurs perpétuant le savoir-faire de la préparation de cette sauce mythique. Il vous dévoile tous les secrets du processus de fabrication, du salage jusqu’ à l’emballage. Vous pourrez participer à l’étape finale du filtrage de la sauce de poisson avec lui et recevoir une petite bouteille de nuoc mam en cadeau. Après cela, vous visitez à pied le village avec ses maisons communales et son ancien puits avant de continuer vers Hoi An (70 km, 1h30). Une fois arrivés, arpentez les charmantes ruelles de la vieille ville classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : HOI AN LIBRE

Journée libre pour profiter de la plage. Sans guide, ni véhicule.

Petit déjeuner inclus. Nuit à l’hôtel.

Activités en option (nous consulter) :

Option 1 : Initiation aux techniques traditionnelles de pêche

Dès l’aube, vos vélos vous attendent pour une balade dans la campagne de Cam Thanh en direction du quai Thuan Tinh. Vous embarquez sur un bateau afin d’arriver au port de mer de Cua Dai, à l’embouchure du fleuve Thu Bon qui traverse Hoi An (45min de traversée).

À bord des « bateaux-paniers », les locaux vous initient à la pêche aux filets. Découvrez le maniement et le lancer en arc traditionnel des filets et l’importance du travail d’équipe pour le ramassage des poissons, crevettes ou calamar.

Vous vous dirigez ensuite jusqu’à la forêt de mangroves toujours à bord de votre bateau panier pour atteindre le meilleur spot pour la pêche aux crabes. Vous pourrez également essayer de manœuvrer votre barque, mais attention, cela ne sera pas tâche facile puisqu’il vous faudra tenter de ramer de manière circulaire tout en gardant l’équilibre !

En guise de récompense : vous êtes invités dans une maison du village pour déguster un déjeuner composé de plats locaux préparés avec attention par les pêcheurs.

Durée : 5 heures, dont environ 1 heure à vélo. Inclus le guide francophone, le déjeuner, frais de visite, bateau et transferts.

Option 2 : Balade à vélo sur l’île de Duy Vinh

Dans la matinée, vous prenez un vélo pour traverser le pont de Cam Kim et roulezw jusqu’à un petit village voisin. Après y avoir visité une des vieilles maisons typiques et observé son immense arbre généalogique, vous continuez de pédaler dans la campagne vietnamienne entourés par les rizières, champs de maïs, plantations de carex (plantes) et forêt de bambous. Lors d’une halte, vous rencontrez une famille qui vous initient aux techniques de tissages du carex pour la confection de tapis ou de chapeaux. Vous poursuivez votre exploration en pédalant sur des petites routes de campagnes et vous vous arrêtez pour profiter d’un thé parfumé et de fruits gorgés de sucre dans une maison locale. Embarquez finalement sur un bateau pour revenir jusqu’à Hoi An (45min de navigation), d’où votre chauffeur vous raccompagne à votre hôtel.

Balade à vélo : 9 à 11 kilomètres, 1h 30min principalement sur routes pavées traversant des villages locaux. Veuillez noter que le pont de Cam Kim peut être encombré aux heures de pointe (vers 8 heures et vers 17 heures).

JOUR 12 : HOI AN - DANANG - DÉPART

Après le petit-déjeuner, transfert sans guide à l’aéroport de Danang pour votre vol de retour;

Note : La chambre est disponible jusqu’à midi uniquement.

JOUR 13 : ARRIVÉE CHEZ VOUS

Bon retour chez vous après un voyage remarquable au Vietnam, des souvenirs inoubliables plein la tête !

Extensions:

Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension !

2 JOURS DANS LA BAIE D’HALONG
Continuez votre aventure vietnamienne à la découverte de l’une des incroyables merveilles de Mère Nature. La Baie d’Halong, surplombée d’immenses îlots karstiques qui baignent dans ses eaux cristallines, est un dédale magique et pittoresque. Venez déguster ses fruits de mer et passer une nuit unique dans une jonque traditionnelle. Une parenthèse hors du temps !

Les points forts de votre circuit :

LIEUX INCONTOURNABLES

  • La fourmillante capitale de Hanoï, à mi-chemin entre modernité et traditions bien vivaces
  • Les paysages fantastiques de rizières, de reliefs karstiques et de petits villages locaux à explorer lors de balades à pied ou à vélo, mode de transport idéal pour vous découvrir la vie rurale
  • Les canaux de Van Long qui se frayent un chemin à travers les pitons rocheux recouverts de végétation
  • Hué, sa citadelle et ses maisons-jardins d’où vous partez à la découverte de l‘arrière-pays pittoresque
  • La charmante Hoi An pour ressourcer vos sens en bord de mer et arpenter les charmantes rues de la vieille-ville

100% IMMERSION

Tout au long de votre séjour, nous nous assurons que votre expérience soit ponctuée de rencontres avec les Vietnamiens. Dans un petit village où vit une communauté conservant de nombreuses valeurs traditionnelles qui a fait le choix de s’appuyer sur le tourisme communautaire pour se développer, les habitants vous invitent à l’échange. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur la culture de vos hôtes, issus des minorités ethniques qui conservent chacune leur dialecte, vêtements et artisanat. Partagez des repas succulents, des rires au coin du feu, des randonnées dans la nature autour des villages, et prêtez main forte aux villageois dans leurs travaux agricoles. Plus loin dans le séjour, vous vous arrêtez de nouveau pour 2 nuits dans une maison locale dans la magnifique campagne aux rizières éclatantes autour d’Hué.

DIMENSION SOLIDAIRE

  • Un voyage en petit groupe, respectueux de l’environnement et de la culture du pays. En immersion, jusqu’à 10 voyageurs maximum pour privilégier la rencontre et ne pas dénaturer la vie locale.
  • Des retombées économiques partagées avec les communautés d’accueil : 45% du prix de votre voyage bénéficie directement à l’économie locale.
  • Un voyage 100% carbone responsable

IMPACT LOCAL

Notre approche est née d’un simple constat : le tourisme mérite d’être mieux intégré aux pays visités.

De là, comme dans toutes nos destinations, nous travaillons en partenariat avec une équipe locale qui partage les mêmes valeurs pour le développement d'un tourisme responsable au Vietnam !

Depuis 2015, nous entretenons une relation de confiance pour assurer la coordination de votre séjour en cohérence avec les enjeux locaux. Chaque voyage assure ainsi des emplois durables et motive une dynamique équitable au profit des populations qui vous reçoivent toute l'année.

C'est grâce à cette expérience en immersion que les communautés d'accueil bénéficient de revenus complémentaires pour orchestrer vos journées, au cœur de leur quotidien ! Au-delà de cet équilibre, notre approche favorise naturellement les échanges, dans un rythme où vous prenez toujours le temps de vivre une vraie rencontre !

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Attention, les chambres individuelles sont garanties uniquement sur les étapes en hôtel.
Pour les étapes en famille, la répartition se fait en fonction des possibilités de chaque famille d'accueil, il se peut que les chambres soient partagées avec d'autres voyageurs.
Nous consulter pour plus d'informations.

À savoir:

ENFANTS
Âge minimum 5 ans.

CLIMAT

La saison des pluies est de mai à octobre. Les nuits sont fraîches en janvier.

DÉCALAGE HORAIRE

Hiver : + 6 heures I Été : + 5 heures

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

PASSEPORT : Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de votre retour. Le passeport devra comporter au moins une page vierge. Les mineurs doivent avoir un passeport individuel.

VISA TOURISME: Pour un séjour d’une durée égale ou inférieure à 15 jours (jour d’entrée et de sortie inclus), vous êtes dispensé de visa. Un visa à entrée unique vous sera octroyé dès votre arrivée. Pour un séjour d’une durée de plus de 15 jours, un visa est obligatoire. La demande de visa s’effectue auprès de l’ambassade du Vietnam : http://ambassade-vietnam.com/fr/visa. Depuis le 1er février 2017, vous pouvez demander un visa en ligne pour la somme de 25 USD (environ 23€) via le site du portail national de l’immigration du Vietnam : https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/ . Cet e-visa est à récupérer à votre arrivée à l’aéroport auprès d’un guichet dédié.

FORMALITÉS SANITAIRES

AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE

VACCINS RECOMMANDÉS : DT Polio, Coqueluche, Hépatites A & B, Typhoïde, Rage. En période de circulation du virus, l’encéphalite japonaise. En période de mousson, la prise d’un traitement anti-paludéen est fortement recommandée. Les mesures de protection contre les piqûres de moustiques devront être rigoureusement observées tout au long de l’année.

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide francophone dans le nord du jour 2 au jour 7, puis dans le centre du jour 8 au jour 10. Chauffeur guides locaux anglophones selon les spots
  • Les transports prévus pendant toute la durée du voyage. Train couchette de Ninh Binh à Hué. En liberté à la fin du séjour à Hoi An.
  • L'hébergement en hôtel et en maisons d‘hôtes sur toute la durée du séjour
  • La restauration comme indiquée dans le programme, eau potable incluse pendant les repas (Repas inclus : Tous les petits-déjeuners du jour 3 au jour 12, les déjeuners jour 3 au jour 9, les dîners des jours 3 à 5, puis des jours 8 et 9. Vous êtes à proximité de restaurants locaux pour les repas non inclus).
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
  • L'engagement bas carbone

Ce prix ne comprend pas

  • Les assurances "Assistance" et "Annulation"
  • Les repas libres : repas du jour 2, déjeuners des jours 10 à 12, dîners des jour 6, 7, 10, 11 et 12
  • Les boissons, extras et dépenses personnelles
Formalités

Formalité Vietnam

Restrictions et conditions de déplacement / COVID 19 :

 

Chaque pays fixe ses propres formalités de sortie et d’entrée sur son territoire. Ces conditions et restrictions évoluent régulièrement en fonction de la situation sanitaire et peuvent varier selon que le voyageur est vacciné ou non (schéma vaccinal complet). Il peut s’agir de limiter le voyage à des motifs impérieux, de présenter un schéma vaccinal complet, de présenter un test PCR négatif réalisé dans un certain délai et/ou de la réalisation de quarantaine au lieu de destination ou de retour, etc. Vous devez vérifier les conditions applicables à votre déplacement (conditions applicables au départ, à l’arrivée et pour votre retour) en consultant fréquemment le site web du Ministère des Affaires Etrangères et du Gouvernement.

 

La France a ainsi défini une classification des pays et des modalités spécifiques applicables aux déplacements vers ou en provenance des pays classés verts, oranges ou rouges. Cela s’ajoute aux règles et restrictions éventuellement appliquées par le pays de destination.

-       Pays verts, aucun motif impérieux à destination ou en provenance d’un pays vert. Un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour le retour en France des personnes n’ayant pas réalisé un schéma vaccinal complet.

-       Pays oranges : seules les personnes ayant une preuve de vaccination valable (voir les conditions spécifiques selon les vaccins) peuvent s’y rendre ou en revenir sans motifs impérieux. En tout état de cause, un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour votre retour en France.

-       Pays rouges : il est recommandé de ne pas voyager vers ces pays

 

Visa

Depuis le 1er juillet 2018, les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour n’excédant pas 15 jours (jours d’entrée et de sortie inclus).

Pour tout séjour d’une durée de plus de 15 jours, ou pour un séjour à entrées multiples dans une période de moins de quinze jours, un visa est obligatoire.

Un délai de 30 jours est requis après la dernière sortie du Vietnam pour pouvoir bénéficier une nouvelle fois de la mesure de dispense de visa pour un séjour n’excédant pas 15 jours.

La demande de visa s’effectue auprès de l’ambassade du Vietnam à Paris. La date d’expiration du passeport français ne doit pas être inférieure à six mois à la fin de validité du visa ou du séjour au Vietnam.

Depuis le 1er février 2017, les autorités vietnamiennes ont mis en place pour 40 pays, dont la France, la possibilité de demander en ligne un visa pour la somme de 25 USD via le site du portail national de l’immigration du Vietnam (https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/, en anglais). Cet "e-visa" est limité à une période de 30 jours maximum avec une seule entrée. Les bénéficiaires de cet e-visa récupèrent leur visa à leur arrivée à l’aéroport au Vietnam, auprès d’un guichet dédié.
Cet "e-visa" n’a aucun impact sur les autres types de visas ni sur le droit d’entrée sans visa pour un séjour d’une durée ne dépassant pas 15 jours.

Pour de plus amples informations, contacter l’ambassade du Vietnam.

Les étrangers peuvent entrer sur le territoire vietnamien aussi bien par les aéroports internationaux (Hanoï, Ho Chi Minh-Ville, Danang) que par les postes terrestres suivants :
• Chine : Mong Cai (province de Quang Ninh), Huu Nghi (province de Lang Son), Dong Dang (province de Lang Son), Lao Cai (province de Lao Cai)
• Laos : Cau Treo (province de Ha Tinh), Lao Bao (province de Quang Tri), Chao Lo (Quang Binh)
• Cambodge : Moc Bai (province de Tay Ninh), Son Tien (province d’An Giang).

Pour plus d'info : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/vietnam/#entree