Circuit Rêves d'Indonésie & Célèbes

Circuit Rêves d'Indonésie & Célèbes  - 1
Circuit Rêves d'Indonésie & Célèbes  - 2
Circuit Rêves d'Indonésie & Célèbes  - 3
Circuit Rêves d'Indonésie & Célèbes  - 4
Circuit Rêves d'Indonésie & Célèbes  - 5
Circuit Rêves d'Indonésie & Célèbes  - 6
Circuit Rêves d'Indonésie & Célèbes  - 7
Circuit Rêves d'Indonésie & Célèbes  - 8
Circuit Rêves d'Indonésie & Célèbes  - 9
Circuit Rêves d'Indonésie & Célèbes  - 10
Circuit Rêves d'Indonésie & Célèbes REF : 152373

Circuit Rêves d'Indonésie & Célèbes Circuits de 12 jours / 9 nuits (dont 3 en vol) Départs garantis de 6 à 20 participants maximum
Le circuit en minibus ou autocar climatisé
REF : 152373
dès 1899 € TTC par personne en Circuits de 12 jours / 9 nuits au départ de Paris le 26 avr. 2018
Indonésie
Départs garantis de 6 à 20 participants maximum
Le circuit en minibus ou autocar climatisé lire la suite
REF : 152373
Le prix comprend
  • Vol A/R
    au départ de Paris
    (+7 autres villes)
  • Repas
    Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
Descriptif produit Comprend / Comprend pas
Descriptif

Descriptif du séjour

Votre itinéraire

JOUR 1 : FRANCE / DENPASAR

Envol à destination de Denpasar sur vols réguliers. Repas et nuit à bord.


JOUR 2 : DENPASAR / UBUD (40 km – 1h30)

Accueil et transfert à l’hôtel. Installation dans les chambres. Surnommée la "perle" de l'île de Bali, Ubud est nichée dans une jungle en bordure d'une magnifique rivière. Un prince du royaume de Gianyar (Cokorda Gede Sukawati) eut l’idée ingénieuse d’inviter les artistes de tout Bali à s’installer à Ubud afin d’y pratiquer librement leurs arts. De nombreux artistes de toutes disciplines s’établirent alors à Ubud, qui, lentement, devint le principal centre culturel de Bali. (Dîn)


JOUR 3 : UBUD

Départ pour le village de Singapadu, patrie de nombreux acteurs, chorégraphes, sculpteurs de masques, créateurs de costumes de théâtre, pour visiter une maison traditionnelle. Elle est composée de plusieurs pavillons, aux fonctions bien spécifiques, disposés dans un enclos fermé, sans oublier le sanctuaire familial. Un arrêt est également prévu dans une école primaire à la rencontre des petits balinais… Puis visite à Tegalalang, balade dans cette rizière très connue, Ceking. Poursuite au plus profond de l’histoire balinaise, en visitant Goa Gajah  (“la grotte de l’Eléphant”), ermitage et sanctuaire du XIe siècle où bouddhistes et adeptes du dieu hindouiste Ganesha venaient méditer de concert. Puis montée vers Gunung Kawi, étrange ensemble de niches d’ermites et de mausolées sculptés dans les parois rocheuses dominant une vallée encaissée, et dédiés au roi Anak Wungsu, ses épouses et concubines. (P.déj-Déj).


JOUR 4 : UBUD / BANGLI (30 km- 1h)

Départ pour la découverte du marché très coloré de Gianyar, centre gastronomique de l’île, avec ses étals regorgeant de fruits, fleurs, tissages, instruments de cérémonies, offrandes, un kaléidoscope de saveurs, senteurs et couleurs tropicales. Continuation pour rejoindre Klungkung qui fut la capitale d'un des plus importants royaumes balinais, descendant des prêtres et princes javanais de l'ère Majapahit. La résistance de ce bastion pris fin en 1908 avec le Puputan (suicides collectif de la cours). De l'époque fastueuse où le royaume de Klungkung attirait les artistes les plus fameux, où sa cours était la plus respectée, ne subsiste du palais royal que le pavillon de justice et le palais flottant. Arrêt à Tihingan, village réputé pour ses ateliers de fabrication artisanale de gongs et de gamelan. Continuation vers Semara Pura, visite de l’ancien Palais de Justice, dont les peintures au plafond permettaient aux accusés de méditer sur le sort qui les attendait à l’issue du jugement. On accède au Kertha Gosa (palais de justice) par un escalier dont les rampes sont sculptées en forme de serpents qui maintiennent l'équilibre du monde. Les parois du toit de chaume sont peintes et rappellent que la justice divine est bien plus implacable que celle des hommes... Continuation avec un arrêt dans une plantation de Salak pour déguster le fruit à peau de serpent ; et dans une maison traditionnelle balinaise vous apprendrez comment est fabriqué le fameux alcool local (Arak) suivit d’une dégustation. Visite du Temple de Besakih, haut lieu de l’hindouiste balinais, blotti au pied du volcan Agung (3142 m). Conjuguant tous les superlatifs, ce temple est à la fois le plus grand, le plus ancien et le plus vénéré de l’île. Il comprend 29 sanctuaires étagés sur 7 terrasses, où tous les clans balinais sont représentés. (P.déj-Déj-Dîn).


JOUR 5 : BANGLI

Journée consacrée aux expériences balinaises :

Visite de l’école, Farming, Trekking dans les rizières :

Vous visiterez d’abord l'école primaire locale, puis vous baladerez dans le village. Après quelques minutes de marche, arrivée aux rizières. Pour être agriculteur traditionnel balinais, il faut labourer la rizière avec une charrue tirée par un couple de vaches ou buffles, puis planter les semences de riz. Ensuite, vous vous rafraichirez en buvant une eau de coco. Continuation avec une heure de trekking parmi les rizières, vallée et petites plantations. Enfin, vous terminerez le trekking dans le temple de village appelé Pura Dalem (temple de Siva Dieu).

Concours de cuisine balinaise : préparation des satay (sate) de poisson.

. Le chef vous fera une brève démonstration

. Tout le groupe commencera à cuisiner en même temps

. Le premier participant prépare le poisson

. Puis mélange du poisson avec des épices

. Ensuite mélange du poisson avec des épices dans petit bâton de bois (à la façon balinaise)

. Ensuite griller les satays

. Présentation

Les points qui sont évalués :précision de la cuisine, la vitesse, niveau de maturité, le goût, présentation.

Confection des offrandes :

Visite d’une maison balinaise, vous vous essayerez aux activités locales telles que préparer les offrandes pour la cérémonie, visite de fabricants de bijoux traditionnels balinais tels que des bijoux de mariés et danseurs balinais.

Dîner des Princes au Wantilan :

Profitez d’un spectacle de danse balinaise appelée Joged, le danseur invitera l'audience pour danser  ensemble. (P.déj-Déj-Dîn). 


JOUR 6 : BANGLI / JIMBARAN

Rendez-vous à 8h30 à la réception de votre hôtel et transfert en voiture privée jusqu'à la plantation de café Kopi Luwak Agro, dans le village de Landih qui sera le point de départ de votre balade en VTT. En chemin, vous ferez quelques petites pauses notamment au lac Batur. Avant d’enfourcher votre vélo, visite de la plantation et dégustation de café 100% bio accompagné de biscuits balinais. La randonnée en VTT elle, vous conduira sur des petites routes de campagne entre rizières et villages. A Landih par exemple, vous vous arrêterez à l’école du village puis vous serez certainement invités dans quelques maisons à la rencontre des habitants pour partager avec eux un peu de leur quotidien. Au village de Buayang, changement de décor avec un superbe panorama (par temps clair) sur l’imposant Mont Agung avant de continuer votre chemin vers le temple de Kedui. La balade se termine en fin de matinée à Undisan avec déjeuner dans un très joli restaurant au milieu des rizières. Dans l’après-midi, descente en raft sur les eaux vives de la rivière Tegala Waja. Sensations fortes assurées dans un cadre naturel luxuriant et varié. Cette demi-journée d'activité, avec un accompagnateur anglophone inclut le transfert aller et retour depuis l'hôtel en véhicule climatisé, le prêt de matériel pour le rafting (casque, gilet de sauvetage et sacs étanches). Départ de Bangli et route à travers de magnifiques paysages de culture et de rizières balinaises. Puis, continuation pour rejoindre Jimbaran. (P.déj-Déj).


JOUR 7 : JIMBARAN / DENPASAR / UJUNG PANDANG / RANTEPAO

Transfert matinal à l’aéroport de Denpasar. Assistance aux formalités d’enregistrement. Envol à destination d’Ujung Pandang (horaires à titre indicatif : 08h45/10h10). Arrivée à Ujung Pandang, anciennement Makassar et capitale de Sulawesi-sud. Accueil par votre guide sulawesi francophone. Longue route, à travers les superbes paysages de montagnes du pays Bugis, pour rejoindre la région luxuriante et montagneuse du Toraja, le pays du « Peuple des montagnes », à 300 kms au nord d’Ujung Pandang. Les Toraja, une des ethnies restée proche de ses traditions en Indonésie, ont une culture traditionnelle très vivace, comme les Sumbas, mais ils ont aussi plus l'habitude du contact avec les étrangers. Cela ne change cependant pas leurs rites qui semblent immuablement enracinés dans leur quotidien. Ces rites sont fascinants en ce qu'ils se transmettent efficacement et perdurent même au contact du tourisme. Le culte des morts, pratique animiste qui se mélange sans problème avec le christianisme plus récemment implanté, est l'un des aspects les plus originaux de la civilisation Toraja. Déjeuner de poissons dans la baie de Pare Pare, au bord de la mer des Célèbes. Arrivée en fin d’après-midi à Rantepao. (P.Déj-Déj-Dîn).


JOUR 8 : RANTEPAO / TANA TORAJA

Pendant deux jours, vous allez parcourir le pays Toraja en découvrant successivement villages typiques, magnifiques paysages de rizières en terrasses et un peuple qui a su préserver ses us et coutumes. En fonction des impératifs locaux liés aux cérémonies, il est possible que l’ordre des visites décrites ci-après soit inversé durant ces 2 jours. La culture toraja repose sur le culte des morts. Ce qui est caché dans la majorité des civilisations ne l'est pas au Tanah Toraja, la Terre des Morts, où crânes et os humains font partie du paysage et de la vie. Départ vers le sud de Toraja pour visiter deux villages traditionnels et ses environs. Début des visites des villages et des tombeaux royaux de Lemo et de Suaya, où se trouvent les tombeaux du Royaume de Sanggala (XVIe siècle). On peut y voir des cimetières spectaculaires où les demeures funéraires sont creusées dans les falaises rocheuses. Devant ces tombeaux, se trouvent des balcons avec des effigies mortuaires, les tau-tau, qui bénissent les descendants du défunt en tendant la main en avant. Les tau-tau, encore appelés les Morts au balcon, sont sculptés à l'effigie du défunt. Ils sont réservés aux familles nobles. Ces sites au cœur des rizières sont superbes dans la lumière du matin. Continuation vers Sanggala, le tombeau des nouveau-nés. La tradition qui remonte au XVIIIe siècle et qui a disparu aujourd’hui, consistait à déposer les nourrissons morts dans une cavité aménagée dans le tronc d’un arbre, symbolisant un retour dans le ventre de la mère. Ensuite, vous allez découvrir une autre face du pays Toraja lors d’une visite de l'orphelinat Tagari. Rencontre avec les enfants avec petite démonstration d'instrument de musique : Angklung. Vous êtes encouragés à faire un don à l'orphelinat afin de contribuer à l'éducation des orphelins… Continuation pour la visite des villages de Maruang, Londa et ses grottes sacrées destinées aux cérémonies mortuaires, à même la falaise. De nos jours, des cercueils sont encore déposés par les familles. Continuation avec Kete-Kesu, très joli village traditionnel, regroupant une dizaine de maisons parfaitement alignées, peintes et sculptées, aux toits en forme de coque de navire bugi. Ces maisons en forme de bateau ont des toits hauts faits de soies fines qui créent des silhouettes étranges dans le ciel. Les Toraja vinrent de Chine aux Célèbes par bateau (d’où l’explication mythique qu’ils donnent de la forme à leurs maisons). (P.déj-Déj-Dîn).


JOUR 9 : TANA TORAJA

Ce matin, si le temps le permet, vous aurez de la chance pour visiter le marché traditionnel de buffles de Bolu. C'est un immense marché hebdomadaire pittoresque et authentique. On y trouve le tissu, la vaisselle, le tabac, l'alimentaire mais aussi le bétail et la volaille. Poursuite de la découverte du Pays Toraja : visite de Palawa, petit village qui possède encore des maisons à l’architecture Tongkonan, c'est l'un des plus vieux villages de cette région, avec au fronton de chaque demeure, des trophées de cornes de buffles superposées. Continuation vers Batutumonga pour une belle randonnée à pied et déjeuner traditionnel au village de Buntu.Poursuite des visites par : le village de Sadan, spécialisé dans la production artisanale de tissus traditionnels ; le village de Bori, réputé pour ses antiques mégalithiques pierres dressées, comme nos anciens menhirs bretons. La dernière visite sera à Marante, un village réputé pour ses tau-tau qui sont situés sur une falaise et tous vêtus de blanc, où vous pourrez voir d’impressionnantes reliques mortuaires. (P.déj-Déj-Dîn).


JOUR 10 : TANA TORAJA / UJUNG PANDANG / DENPASAR / JIMABAN

Retour vers Ujung Pandang et envol à destination de Denpasar. Arrivée, transfert à l’hôtel à Jimbaran. Soirée dîner de fruits de mer sur la plage de Jimbaran. (P.déj-Dîn).


JOUR 11 : JIMBARAN / FRANCE

Journée libre. Check out vers 12h. Puis, selon l’horaire du vol transfert vers l’aéroport et envol pour la France. (P.déj).


JOUR 12 : FRANCE

Arrivée en France.


Informations générales

BON A SAVOIR

Au pays Toraja : les visites pourront changer et seront adaptées en fonction des manifestations locales (funérailles, mariage, fête de la maison …)

Pré/Post acheminement : en fonction des horaires des vols, une nuit de transit peut s'avérer nécessaire, cette nuit restant à votre charge.


Conditions particulières

L’ordre des visites ou le sens du circuit peuvent être inversés, mais le programme sera respecté.
Départs garantis de 6 à 20 participants maximum.


Hébergement

(N.L.) Noms des hôtels donnés à titre indicatif dans la catégorie

UBUD Bhanuswari Resort 3*
BANGLI De Umah Bali Eco Tradi Home
JIMBARAN Jimbaran Bay Beach 3*
RANTEPAO Heritage Toraja 3*


Informations départs

Départs possibles de : Paris, Lille, Nantes, Rennes, Strasbourg, Lyon, Marseille, Bordeaux


Comprend / Comprend pas

Le prix comprend

Le transport aérien France / Denpasar / France sur vols réguliers Qatar Airways ou autres compagnies (avec escales)
Les taxes aériennes, sécurité, surcharge et solidarité à ce jour
Les vols intéreurs Denpasar/Ujung Pandang/Denpasar avec Garuda (découverte des Célèbes, poids des bagages limité à 20 kgs)
Le circuit en minibus ou autocar climatisé 
L’hébergement en hôtel de première catégorie 
La pension selon programme 
Les services de guides locaux parlant français (sauf durant le séjour libre à Jimbaran)
Les visites et excursions mentionnées au programme 
Les droits d’entrée dans les sites durant les visites 
L’assistance de nos bureaux sur place 
Les taxes et services hôteliers


Le prix ne comprend pas

Les boissons et dépenses à caractère personnel
Les pourboires
Les repas non mentionnés au programme
Le port des bagages
Le visa et les frais de visas (obtention par vos soins)
Le carnet de voyage
Les assurances en option


Ça peut aussi vous intéresser

Hôtel Fontana 4* Bali, Indonésie
10 jours / 7 nuits Petit Déjeuner dès
855 €
TTC par personne
-15%
Sense Seminiyak 4* Bali, Indonésie
9 jours / 7 nuits Petit Déjeuner dès
909 €
TTC par personne au lieu de 1071 €
-15%
Sanur Paradise Plaza 4* Bali, Indonésie
9 jours / 7 nuits Petit Déjeuner dès
925 €
TTC par personne au lieu de 1090 €