Circuit Grand Tour de Sicile

Italie Référence produit : 409098
Circuit Grand Tour de Sicile - 1
Circuit Grand Tour de Sicile - 2
Circuit Grand Tour de Sicile - 3
Circuit Grand Tour de Sicile - 4
Circuit Grand Tour de Sicile - 5
Circuit Grand Tour de Sicile - 6
Circuit Grand Tour de Sicile - 7
Circuit Grand Tour de Sicile - 8
Circuit Grand Tour de Sicile - 9
Circuit Grand Tour de Sicile - 10
Circuit Grand Tour de Sicile - 11
Circuit Grand Tour de Sicile - 12
Circuit Grand Tour de Sicile - 13
Ouvrir le diaporama
Circuit Grand Tour de Sicile REF : 409098
dès 1769 TTC / personne en Circuits de 8 jours / 7 nuits au départ de Paris le 30 août 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+3 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Logement
  • Transfert
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
à partir de
1769 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas Formalités
Description

Résumé

Guide accompagnateur francophone
Excursions proposées en option
Pension complète


Information Voucher

Carnet de voyage numérique envoyé par mail (convocation, liste hôtels, programme, infos, billets d'avion...).


Votre itinéraire


JOUR 1 : FRANCE / PALERME

Présentation des participants à l'aéroport.
Formalités d'enregistrement et d’embarquement. Décollage pour la Sicile.
Arrivée à l’aéroport de Palerme. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel dans la région de Palerme.
Dîner à l’hôtel selon les horaires de vol.
Logement à l’hôtel.


JOUR 2 : PALERME : VISITE GUIDEE ET APRES-MIDI LIBRE (20 Km)

Petit déjeuner.
Départ pour la visite de la ville de Palerme, la capitale de l’ile.
Nous visiterons la Piazza Pretoria avec le siège de la Mairie, la Fontaine Pretoria avec les statues allégoriques, les balustrades et les escaliers que Francesco Camilliani a réalisés au XVIème siècle. Vous découvrirez aussi l’église de Santa Maria dell’Ammiraglio, également nommée "la Martorana", où l'on peut admirer des splendides mosaïques byzantines et des précieuses fresques baroques (vue extérieure) et l’église de San Cataldo (découverte extérieure). Nous continuerons vers l’église de Saint-Jean des Ermites avec ses coupoles arabes (découverte extérieure) et la magnifique cathédrale avec son style arabo-normand.
Puis continuation de notre visite par l’imposant Palais des Normands de style arabo-normand, siège du Parlement Sicilien. Ce palais a été bâti par le roi normand Ruggero II et nous visiterons la merveilleuse Chapelle Palatine avec ses mosaïques en style byzantin.
Nous terminerons notre visite par un tour d’orientation de la ville moderne.
Déjeuner à l’hôtel.
Après-midi libre.
Dîner et logement à l’hôtel.

  • EN OPTION : CATHEDRALE DE MONREALE (Entrée au cloître et casque audio-guide inclus) (40€/personne, visite facultative à réserver et à payer sur place auprès du guide).
  • Visite de la Cathédrale arabo-normande de Monreale avec le Christ Pantocrator et les milliers de mosaïques en or. Nous visiterons également le cloître des bénédictins. Puis descente vers Palerme pour la visite extérieure du Théâtre Massimo et du Théâtre Politeama Garibaldi. Visite du cloître annexé à la Cathédrale, entouré par des arcs, des chapiteaux et des colonnettes décorées d’une riche ornementation polychrome. Temps libre pour le shopping. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
  • (Note : les prix des visites sont donnés à titre indicatif selon les informations tarifaires du 20/10/2023 et sont sous réserve de modification sans préavis par notre prestataire.)


JOUR 3 : PALERME / SEGESTE / SELINONTE / AGRIGENTE OU SCIACCA (235 Km)

Petit déjeuner.
Départ pour Ségeste. Visite du temple dorique en parfait état, isolé au milieu de collines sauvages.
La cité de Ségeste fut fondée par les Elymes, descendants des Troyens. Alliés à Carthage, avec l'aide d'Hannibal ils détruisirent Sélinonte en 409 av JC. Près d'un siècle plus tard, le tyran grec Agathoclès se vengea en tuant 10 000 Elymes et en repeuplant la cité de grecs. La ville ressuscita avec les romains. Les restes d'un château normand montrent que l'endroit est resté habité pendant plusieurs siècles. Le temple dorique inachevé de Ségeste perché sur le mont Barbaro (édifié en 430 av JC) et le théâtre sont tout ce qu'il reste de l'antique Ségeste (Segesta), ville ennemie de sa voisine grecque Sélinonte (Selinunte) plus au sud près de la côte.
Continuation vers Sélinonte.
Déjeuner dans un restaurant.
Après-midi dédiée à la visite du site archéologique de Sélinonte. Visite des vestiges grecs et des ruines de l’ancienne ville de Sélinonte.
Surplombant la mer, les ruines de Sélinonte (Selinunte) sont l’un des sites antiques grecs les plus grandioses du monde méditerranéen et l’un des plus beaux de Sicile. A son apogée (VI° et V° siècles av. JC) l’immense cité comptait plus de 100 000 habitants et, deux siècles durant, elle fut l’une des plus riches et des plus puissantes du monde. Sélinonte tire son nom de la plante "sélinon", sorte de persil sauvage ou de céleri, choisie comme emblème de la ville et frappée sur les monnaies. La cité fut fondée en 628 av JC par les habitants de Mégara. La ville devint rapidement prospère et chercha à assujettir Ségeste pour avoir un débouché sur la mer Tyrrhénienne, ce qui provoqua l'intervention des Carthaginois et des Athéniens. Alliée à Carthage jusqu'à la bataille d'Himère (-480), Sélinonte devient ensuite une fidèle alliée de Syracuse. En 409 av JC, Hannibal assiège Sélinonte, la ville est prise et saccagée, 16000 personnes périssent et 5000 autres sont prisonnières. Les temples sont pillés et la ville définitivement détruite en 250 av JC lors de la première guerre punique. Vous mesurerez, en contemplant les spectaculaires vestiges de ses nombreux temples, combien fut grande son influence. L'antique Sélinonte est composée de trois zones archéologiques différentes: le plateau de Marinella, l'acropole, et le sanctuaire de Malophoros. Les temples sont désignés par des lettres de l’alphabet.
Départ pour Agrigente ou Sciacca.
Installation à l’hôtel.
Dîner et logement à l’hôtel.


JOUR 4 : AGRIGENTE OU SCIACCA / AGRIGENTE / CATANE (221 Km)

Petit déjeuner.
Départ pour Agrigente et visite de la célèbre Vallée des Temples, exemple unique de l’art grec. Visite des temples de Junon, solitaire et imposant qui se dresse au sommet de la colline des temples ; le temple de la Concorde, sans doute le temple dorique le mieux conservé ; le groupe de colonnes rebaptisé, temples de Castor et Pollux.
Le site de la vallée des temples, inscrit au patrimoine de l'UNESCO, comprend plusieurs temples doriques et les vestiges des murs de l'antique cité grecque d'Akragas, importante ville de la Grande Grèce ou Magna Grecia Malgré son nom, les temples sont bâtis sur une crête. Depuis l'entrée principale, on accède à deux secteurs: l'Ouest avec les ruines de l'immense temple de Zeus Olympien et les restes d'autres temples. L'Est est bien plus intéressant avec ses trois temples : le temple d'Hercule, de la Concorde et Héra. Le deuxième est le seul encore presque intact.
Départ pour Piazza Armerina.
Visite des célèbres mosaïques de la Villa Romaine du Casale datant du IIIème et IVème siècle.
La villa Romaine de Casale est une magnifique villa riche de pavements de mosaïques polychromes. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. La villa romaine dater ait du début du IVe siècle, sous le règne de Dioclétien et de Maximien. Elle est très vaste (plus de 3500 m²) et presque entièrement pavée de mosaïques. La villa fut occupée jusqu'au moyen-âge puis détruite par les normands au XIIe. Ce même siècle, un glissement de terrain la recouvra sous plusieurs mètres de terre. Elle resta alors plus de sept siècles sous terre, ainsi protégée des pillards et des intempéries. Ce n'est qu'au XVIIIe, que commencèrent les premières tentatives d'exactions, infructueuses, elles reprirent après la seconde guerre mondiale.
Déjeuner au restaurant.
Continuation vers la région de Catane.
Dîner et logement à l’hôtel.


JOUR 5 : CATANE / SYRACUSE / CATANE (133 Km)

Petit déjeuner.
Départ pour Syracuse. Visite de cette fantastique ville avec la découverte de l’île d’Ortygie (où se trouve le centre de la cité antique) avec la Fontaine Aréthuse, le Dôme et le Palais du Sénat. Puis continuation sur la terre ferme avec la découverte du Théâtre Grec, les Latomies, l’Amphithéâtre et l’Oreille de Denis.
Ville située sur un site splendide, les principaux témoignages de son passé glorieux se trouve sur l'ile d'Orthygie qui prolonge la ville moderne s'étendant sur la terre ferme. Fondée vers 734 av JC comme une colonie de la Corinthe grecque, elle porte le nom du marais voisin "syraka". Cité brillante et rebelle, elle fut en guerre contre Athènes qu'elle vainquit mais plus tard dut se rendre sous la domination de Carthage. Les Romains eux aussi embarrassés par l'influence de Syracuse, la saccagèrent en 213 av JC. Puis la ville subit une succession d'influence et d'invasions comme le reste de l'ile. Notamment une forte influence baroque aux XVIème et XVIIIème. Malheureusement, le tremblement de terre très destructeur de 1693 anéantit une bonne partie de la ville qui dut être reconstruite.
Déjeuner dans un restaurant.
Départ pour Catane.
Tour d’orientation de Catane.
Temps libre pour le shopping.
Retour à l’hôtel.
Dîner et logement à l’hôtel.


JOUR 6 : CATANE / ETNA / TAORMINE / CATANE (144 Km)

Petit déjeuner.
Départ pour l’excursion à l’Etna. Montée en autocar jusqu’à 1 900m pour découvrir les cratères éteints des monts Silvestri d’où sont visibles les traces de coulées de lave récentes.
L'Etna est situé sur la côte orientale de la Sicile, il est le plus grand volcan d'Europe en activité. Actuellement il culmine à 3350 mètres, et il couvre une superficie de 1250 kilomètres carrés. Il s'étend environ sur 50 kilomètres du Nord au Sud et sur 40 kilomètres d'Est en Ouest. C'est une structure très complexe, formée par plusieurs volcans successifs juxtaposés: Le Nord Est, Le Sud Est, La Voragine et La Bocca Nuova. Les flancs de la partie supérieure offrent un paysage de cendres et de coulées de lave.

  • EN OPTION : MONTEE AU CRATERE CENTRAL jusqu’à 2 950 mètres, zone Torre del Filosofo (Prix : 70€ (adulte) ou 51€ (enfant), visite facultative à réserver et à payer sur place auprès du guide).
  • (Note : les prix des visites sont donnés à titre indicatif selon les informations tarifaires du 14/09/2023 et sont sous réserve de modification.)
Déjeuner.
Dans l’après-midi, visite de Taormine, la merveilleuse ville située sur un promontoire avec une superbe vue sur l’Etna et la Méditerranée. Visite du théâtre gréco-romain.
Taormina est célèbre pour ses magnifiques paysages, son doux climat et sa riche végétation. La vieille ville se trouve sur le Monte Tauro et surplombe à la fois les montagnes rocheuses et la Mer ionienne. Taormina offre à ses visiteurs un panorama de rêve. Incomparable! Depuis Taormina, vous pourrez admirer d'un coup d'œil la baie de Giardini Naxos et l'Etna, qui trône majestueusement au-dessus de l'île.
Temps libre pour flâner dans les petites ruelles et faire du shopping.
Retour à l’hôtel.
Dîner et logement à l’hôtel.


JOUR 7 : CATANE / MESSINE / CEFALU / PALERME (331 Km)

Petit déjeuner.
Départ pour Messine. Tour d’orientation et visite extérieure de la cathédrale.
Continuation vers Cefalù par l’autoroute A20 qui longe la côte nord de la Sicile. Une route panoramique avec une vue magnifique sur les iles Eoliennes et la mer Tyrrhénienne.
Déjeuner en cours de route.
Visite de la vieille ville de Cefalù et de l’imposante cathédrale Arabo-normande, construite par le roi normand Roger II.
De par sa situation sur la côte nord de l'île au pied d'un promontoire rocheux, Cefalù est l'une des principales stations balnéaires de réputation internationale. Le site aurait vraisemblablement déjà été habité à l'époque préhistorique. La ville a été successivement occupée par les Romains (-254), les Arabes (IXe siècle) et les Normands (XIe siècle). En 857, Cefalù tombe aux mains des Musulmans avant d'être libérée en 1063 par les Normands dirigés par Roger de Hauteville, et alliés de la Papauté (depuis 1059). Durant la période normande (1063-1194), la ville se dote de nombreux monuments et notamment de sa célèbre cathédrale, construite à partir de 1131 sur ordre du 1er roi normand de Sicile, Roger II, fils cadet de Roger de Hauteville. À partir de 1194, elle fait partie de l'Empire germanique des Hohenstaufen.
Temps libre pour le shopping et pour se promener dans les ruelles typiques.
Départ pour Palerme.
Installation à l’hôtel.
Dîner et logement à l’hôtel.


JOUR 8 : PALERME OU CATANE / FRANCE

Petit déjeuner.
Transfert à l’aéroport de Palerme ou de Catane selon les rotations des vols.
Formalités d’enregistrement et d’embarquement. Décollage pour la France.
Arrivée en France.


Informations générales

INFOS VOL :
Le transport aérien se fait sur vols spéciaux (charters). Les vols sont opérés par les compagnies Trade Air, ASL Airlines, Enter Air ou Smartwings. En fonction des rotations, les vols peuvent être directs ou avec escale, à l’aller comme au retour. Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ, les vols de Paris pourront s'effectuer au départ de Paris Roissy, Paris Orly et Paris Beauvais.
Les vols peuvent s'effectuer de jour comme de nuit, le premier et le dernier jour du voyage étant consacrés au transport. L'organisateur n'ayant pas la maîtrise du choix des horaires, il ne saurait être tenu pour responsable en cas de départ tardif et/ou de retour matinal le dernier jour. En particulier, le départ pouvant avoir lieu tard en soirée, la date effective de départ peut être celle du lendemain. Les horaires, compagnies et aéroports vous seront communiqués au plus tard 10 jours avant le départ.
Les horaires proposés au moment de votre réservation sont donnés à titre indicatif et sont non contractuels. Ils peuvent être soumis à modification par la suite.
Les horaires retour pourront vous être communiqués sur place.

Le circuit peut être inversé mais toutes les visites seront réalisées.
Le circuit peut se faire en arrivée PALERME ou CATANE selon rotations des vols.

Ce circuit est réalisé en partage avec d’autres partenaires (participants regroupés sur place).

NB : Taxe de séjour obligatoire, à payer sur place : 1.50€/jour et par personne (à ce jour).
Les enfants de 0 à moins de 12 ans ne payent pas cette taxe.

Les toilettes des autocars (lorsqu'elles existent) sont fermées pour diverses raisons : sécurité des passagers (routes sinueuses, freinage d'urgence, etc.). Cependant l'autocar effectue des arrêts fréquents et réguliers au cours de la journée.
Les grandes villes n'échappent pas aux nombreux embouteillages aux heures de pointe. Le temps de transfert pour rejoindre les sites ou les hôtels peut être variable.

Nous nous réservons le droit de modifier le nom de la compagnie aérienne ou de substituer un hôtel par un autre de catégorie similaire, selon les disponibilités au moment de la réservation. Liste des hôtels proposés donnée à titre indicatif. La classification des hébergements est faite selon nos critères de sélection et mentionnée en Normes Locales (NL). En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée avant le départ, dans votre carnet de voyage.
Les repas mentionnés comme « libre » sont à la charge exclusive des participants et ne sont pas inclus dans nos prestations.
Tous nos guides locaux sont francophones (sauf mention contraire dans le programme ou dans les « Infos vérité »).
Les kilométrages et les temps de trajets sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction des impératifs et aléas locaux (état des routes, embouteillages, météo, etc.).

Le client est seul responsable de tous ses effets personnels, même laissés dans le bus.
Les photos ne sont pas contractuelles.

PRE ET POST ACHEMINEMENT :
Les pre et post acheminements s'effectuent en avion et peuvent donner lieu à une escale. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d’hébergement ou de restauration sont à la charge du client.

Les valises connectées :
Depuis le 15 janvier 2018, les "smart bags", "smart luggage", "bagages intelligents" (bagages avec dispositifs de rechargement à batteries en lithium) pourront être transportés à condition que les batteries soient amovibles. Dans le cas contraire, ils ne pourront être transportés.
Les voyageurs enregistrant un bagage connecté avec une batterie au lithium-ion amovible doivent l’enlever et l’emporter avec eux en cabine.
Ces informations pouvant évoluer, renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne avant votre départ.

La cigarette électronique :
Les cigarettes électroniques sont dorénavant interdites dans les bagages placés en soute des avions, mais restent autorisées en cabine, afin de minimiser les risques d'incendie liés à la surchauffe de leur batterie, a annoncé lundi 15 juin l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).
Selon les pays, l'utilisation et/ou le transport d'une cigarette électronique peut être strictement interdite ou fortement encadrée. Selon l'évolution des législations du pays de destination, nous vous conseillons de vous renseigner avant votre départ.
Plus d'informations : https://www.globaltobaccocontrol.org/e-cigarette/country-laws-regulating-e-cigarettes (site en anglais)

NOTE IMPORTANTE SUR LE TELEPHONE SAMSUNG GALAXY NOTE 7 :
Suite à l’interdiction par différents pays et compagnies aériennes, les téléphones mobiles Samsung Galaxy Note 7, en considération du risque d’explosion/incendie de ces téléphones, leur transport en soute comme en cabine (en bagage cabine ou sur vous) peuvent être interdits sur certaines compagnies aériennes ou pays de destination. Si vous possédez un téléphone Samsung Galaxy Note 7, nous vous invitons à laisser votre téléphone chez vous. A défaut, les agents de la compagnie ou les personnels en charge de l’inspection filtrage peuvent être amenés à le saisir et peuvent refuser de vous embarquer à bord. Cette mesure pourra s’étendre à d’autres pays, nous vous invitons à vous renseigner avant votre départ.

En cas d’annulation avec des frais de 100%, nous ne pourrons plus rembourser la partie de la taxe « YQ/YR » (qui correspond à celle des hausses carburant).
En départ de toutes les villes de France, le montant des taxes est à ce jour de 110 €, dont 70 € de surcharge YQ/YR.

Consommation moyenne de CO2 sur ce circuit : 134.30 kg de CO2 pour le voyage aller-retour soit 9 g de CO2 / passager.km.

Base de réalisation : mini 10 pers, max 49 pers


Conditions particulières

Disponibilité : avril à septembre


Formalités

Carte nationale d’identité en cours de validité.
La mesure de prolongation de 5 ans de la carte d’identité française n’est pas valable pour les voyages à l’étranger.

Copie pièce d’identité à nous envoyer au plus tard 60 jours avant le départ.

N'oubliez pas de vérifier au préalable les formalités douanières d’entrée et de séjour dans vos pays de destination et de transit (conditions applicables au départ, à l’arrivée et pour votre retour). Retrouvez toutes les informations sur le site web du Ministère des Affaires Étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
Pour les personnes de nationalités autres que française celles-ci doivent se rapprocher du consulat du pays visité afin d’être en règles le jour du départ. Les participants devront avoir pris soin d’être en règle avec les formalités d’entrée propres au(x) pays de destination.


Formalités de santé

Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; s’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées. Merci de vérifier les formalités sanitaires auprès de l'Institut Pasteur : www.pasteur.fr

Dans un contexte toujours fortement évolutif, avant tout voyage, il est recommandé de se renseigner auprès du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères pour connaître les possibles restrictions dans chaque pays, en consultant les sites internet suivants : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ et/ou https://www.iatatravelcentre.com/world.php (site en anglais) pour savoir si vous pouvez vous y rendre.

Pour plus d'informations : https://www.interieur.gouv.fr/covid-19-deplacements-internationaux

INFORMATIONS DONNEES SOUS RESERVE DE MODIFICATION SANS PREAVIS ET EN L’ETAT DE NOS INFORMATIONS A DATE.
Nos informations sont destinées à faciliter la préparation de votre voyage et ne prétendent pas à l’exhaustivité. Malgré la qualité des informations mises à votre disposition, elles ne vous dispensent nullement d’adopter une attitude prudente et de recueillir des conseils spécialisés ou de vous faire confirmer les informations diffusées par nos services.
Nous attirons également votre attention sur le fait que votre agence de voyages ne délivre que des conseils et, en aucun cas, des accords ou des autorisations de se déplacer, et ne saurait, de manière générale, prendre la décision finale quant à l’annulation, au report ou au maintien de votre voyage lorsque celui-ci opère dans des conditions normales. Nous ne pouvons en aucun cas nous substituer à votre médecin ou au gouvernement français ou aux services de vaccinations de l’Institut Pasteur ou aux services consulaires du (des) pays visité(s). De même, ces informations ne sauraient engager la responsabilité de leurs auteurs ou de votre agence de voyages.


Hébergement

Région de Palerme : Grand Hôtel Piazza Borsa 4* (normes locales), ou Domina Zagarella Sicily 4* (normes locales), ou Splendid Hotel La Torre 4* (normes locales), ou Hôtel Ibis Style  4* (normes locales), ou Hôtel Mercure Palermo Centro 4* (normes locales), ou Astoria Palace 4* (normes locales) ou hôtel de catégorie similaire.
Région de Selinonte, Sciacca, Agrigente : Hôtel Sciamare 4* (normes locales), ou Hôtel Costanza Beach Club 4* (normes locales), ou Grand Hotel Selinunte 4* (normes locales), ou Hôtel Kore 4* (normes locales), ou Grand Hotel Mosè 4* (normes locales) ou hôtel de catégorie similaire.
Région de Catane, Taormine, Syracuse : Brucoli Village 4* (normes locales), ou Santa Tecla Palace 4* (normes locales), ou Art Hotel Capo Mulini 4* (normes locales), ou Grande Albergo Maugeri 4* (normes locales), ou Complesso Antares 4* (normes locales), ou
Il Picciolo Etna Golf Resort & Spa 4* (normes locales) ou hôtel de catégorie similaire.

En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée lors de votre convocation. Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer en ce cas des hôtels de catégorie équivalente.


Points forts

  • Les audioguides inclus durant le circuit,
  • La visite de Palerme et de ses trésors architecturaux,
  • La visite du site archéologique de Sélinonte & de la Vallée des temples,
  • La visite de la magnifique ville de Syracuse,
  • La découverte des cratères éteints de l’Etna.


Accès personnes à mobilité réduite

Nos circuits, croisières et autotours ne sont pas adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR). Il y a beaucoup de marche lors des visites et de nombreuses montées/descentes du bus qui n’est pas équipé en conséquence. Les clients doivent être autonomes et ne pas avoir besoin de l’assistance d’un tiers dans leurs déplacements. Les guides ne sont pas habilités à prendre en charge des PMR ou atteintes de tout autre handicap. Les hôtels de nos circuits/séjours ne possèdent pas tous d’ascenseurs et leurs accès ne sont pas tous adaptés aux PMR.

Pour toute personne atteinte d’un handicap moteur, visuel ou auditif, il est impératif de nous informer du type de handicap et du niveau d’autonomie avant toute réservation, afin que nous puissions vérifier l’accessibilité à notre voyage.

Pour toute assistance spécifique dans les aéroports, notamment l’assistance et la mise à disposition d’un fauteuil roulant, merci de nous consulter.

De même pour le transport de matériel médical spécifique (appareillages, médicaments, seringues, etc.), merci de prendre contact avec notre équipe. Ces services spéciaux font l’objet d’une demande particulière auprès des compagnies aériennes et sont soumises à conditions et/ou supplément tarifaire.


Restauration

Pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 8 (la pension comprend : 7 petits-déjeuners, 6 déjeuners et 7 dîners).


Informations départs

Départs possibles de : PARIS, LYON, MARSEILLE, BORDEAUX, NANTES, TOULOUSE

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Aérien : France / Palerme ou Catane / France sur vols spéciaux Trade Air, ASL Airlines, Enter Air ou Smartwings (les vols peuvent être directs ou avec escale à l’aller comme au retour)
  • Franchise d'un bagage de 15 kg inclus par personne
  • Transfert Aéroport / Hôtel / Aéroport
  • 7 nuits en hôtels 4 étoiles (NL) en chambre double avec douche ou bain privé
  • Guide/accompagnateur francophone du jour 1 (arrivée) au jour 8 (départ)
  • Les taxes d’aéroport et de sécurité et frais de dossier (à ce jour et sujets à modifications)
  • Pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 8 (la pension comprend : 7 petits-déjeuners, 6 déjeuners et 7 dîners)

Ce prix ne comprend pas

  • Les boissons hors forfait, les excursions facultatives, les pourboires et les dépenses personnelles.
  • Les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs.
  • Assurance non incluse et non souscrite.
  • La taxe de séjour obligatoire à payer sur place : 1.50€/jour et par personne (à ce jour) n'est pas incluse (les enfants de 0 à moins de 12 ans ne payent pas cette taxe).
  • Attention : Les entrées aux monuments ne sont pas incluses et sont à payer OBLIGATOIREMENT sur place auprès du guide (prix par personne à ce jour) : 68 € (le prix est donné à titre indicatif, selon les éléments tarifaires connus le 14/09/2023).
Formalités

Formalité Italie

Les ressortissants français doivent être en possession d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport, à l’exclusion de tout autre document) en cours de validité. 

Vous pouvez consulter les formalités de santé et de police nécessaires pour votre voyage : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Formalité Italie

Les ressortissants français doivent être en possession d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport, à l’exclusion de tout autre document) en cours de validité. 

Vous pouvez consulter les formalités de santé et de police nécessaires pour votre voyage : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/