Trek dans l'Himalaya et réserve de Bardia

Katmandou, Népal Référence produit : 503526
Trek dans l'Himalaya et réserve de Bardia - 1
Trek dans l'Himalaya et réserve de Bardia - 2
Trek dans l'Himalaya et réserve de Bardia - 3
Trek dans l'Himalaya et réserve de Bardia - 4
Trek dans l'Himalaya et réserve de Bardia - 5
Trek dans l'Himalaya et réserve de Bardia - 6
Trek dans l'Himalaya et réserve de Bardia - 7
Trek dans l'Himalaya et réserve de Bardia - 8
Trek dans l'Himalaya et réserve de Bardia - 9
Trek dans l'Himalaya et réserve de Bardia - 10
Trek dans l'Himalaya et réserve de Bardia - 11
Trek dans l'Himalaya et réserve de Bardia - 12
Trek dans l'Himalaya et réserve de Bardia - 13
Trek dans l'Himalaya et réserve de Bardia - 14
Trek dans l'Himalaya et réserve de Bardia - 15
Trek dans l'Himalaya et réserve de Bardia - 16
Trek dans l'Himalaya et réserve de Bardia - 17
Ouvrir le diaporama
Trek dans l'Himalaya et réserve de Bardia REF : 503526
dès 3711 TTC / personne en Circuits de 16 jours / 14 nuits au départ de Paris le 19 nov. 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+4 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide
  • Visites selon programme
à partir de
3711 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas
Description

Résumé

Partez pour un voyage riche en émotions ! Après avoir randonné entre les reliefs de l'Annapurna, direction le parc de Bardia où vous prenez part à un projet améliorant la cohabitation entre l'Homme et l'animal. La douce vie locale vous berce quelques jours, avant que vous vous enfonciez dans la jungle à la recherche de la riche faune locale composée de tigres, d'éléphants et bien d'autres ! Terminez en beauté par les joyaux qui jonchent la capitale, Katmandou.


DESCRIPTION DETAILLEE

Programme de votre voyage de 16 jours au Népal (extensions possibles)

JOUR 1 : VOL POUR KATMANDOU
Envol à destination du Népal ! Repas et nuit à bord.

JOUR 2 : KATMANDOU
Bienvenue dans la mythique capitale de Katmandou, au carrefour d’une incroyable diversité de cultures asiatiques ! Les montagnes enneigées se dessinent au loin. Notre équipe locale vous accueille à l’aéroport avant de vous accompagner à l’hôtel où vous passez votre première nuit.

JOUR 3 : KATMANDOU
Coeur historique et culturel du Népal, cette capitale vous plonge dans un mélange d’influences issues de l’hindouïsme, du boudhisme tibétain et de la culture occidentale. Vous visitez le site aux alentours de Pashupatinath, grand édifice religieux hindou situé au bord du fleuve Bagmati. Puis, vous découvrez le Swayambhunath, autrement appelé « temple des singes », ainsi que le fameux stûpa de Bodnath, le plus grand du monde ! Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : KATMANDOU - TIKHEDUNGA

Après un petit-déjeuner à l'aube, vous prenez la route en direction de Nayapul (8 heures de trajet) où vous attend une jeep tout terrain pour rejoindre cette fois-ci Hile (1 heure de trajet). Déjeuner en cours de route. Arrivés à bon port, vous êtes récompensés par un splendide panorama sur les sommets mythiques des Annapurna : Dhaulagiri, Manaslu et Machachapuchare ! Il est grand temps d'enfiler vos chaussures direction Thikedunga, situé plus haut dans la vallée. Vous traversez des forêts de bambou avant que le trek ne s'accentue progressivement jusqu'au pont suspendu qui signale votre arrivée proche à l'auberge où vous passez la nuit. Dîner et nuit sur place.

En cas d'arrivée trop tardive, le trajet jusqu'à Thikedunga se poursuivra en jeep plutôt qu'à pied.

Altitude max : 1 585 mètres / Durée : 1h30 / Dénivelé + : 530 mètres

JOUR 5 : TIKHEDUNGA - NANGETHANTI - GHOREPANI

Départ de Tipkhedunga pour une montée jusqu’à Nangethanti où vous déjeunez. De Nangethanti, vous marchez jusqu’à Ghorepani. Profitez d’un panorama sur l’Annapurna et ses pics s’élevant à plus de 8 000 mètres de hauteur ! La flore qui vous entoure est spectaculaire, surtout au printemps lorsque les rhododendrons sont en fleurs. Dîner et nuit en auberge.

Altitude max : 2 860 mètres / Durée : 5 heures / Dénivelé + : 790 mètres

JOUR 6 : GHOREPANI - TADAPANI

Réveil aux aurores pour vous rendre à Poon Hill et profiter du lever du soleil sur les montagnes. Aux premières lueurs du jour, un paysage unique s’offre à vous ! Vous retournez à Ghorepani pour un petit-déjeuner bien mérité avant de poursuivre votre chemin. En cours de route, vous vous arrêtez à Banthathi juste à temps pour déjeuner. Vous visitez Tadapani, au creux de ses forêts de chênes. Dîner et nuit en auberge.

Altitude max. : 2 675 mètres / Durée : 6 heures / Dénivelé + : 580 mètres (hors Poon Hill, point culminant du Trek)

JOUR 7 : TADAPANI - GHANDRUK – POKHARA
De Tadapani, le sentier descend par les forêts jusqu’à Ghandruk. Ce village abrite l’un des multiples groupes ethniques du Népal : la population Gurungn, une ethnie de guerriers. Les Gurung ont leur propre dialecte, culture et style de vie. Après cette belle rencontre, vous reprenez votre descente en passant par plusieurs petits villages avant de faire une pause déjeuner à Syauli. En fin d’après-midi, vous rejoignez Pokhara par la route (1h30 de trajet). Le reste de la journée est libre, l’occasion idéale de recharger les batteries avant de poursuivre l’aventure ! Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : POKHARA – BARDIA
Aujourd’hui, la matinée démarre en douceur avec une balade au bord du lac Phewa, entouré de montagnes. Dominé par le Shanti Stupa, souvent représenté comme le symbole de la ville, vous profitez d’une pause déjeuner dans ce cadre grandiose d’où se dégage une atmosphère paisible et sereine. Après une promenade digestive parmi les différents quartiers de la ville, vous embarquez à bord d’un bus pour rejoindre cette fois-ci Bardia (15 heures de trajet). Dîner en cours de route et nuit dans le bus.

JOURS 9 À 12 : VOTRE ACTION

Aux abords du Parc National de Bardia, nous soutenons une communauté rurale dans sa volonté de réconcilier les habitants des villages forestiers avec les animaux sauvages qui peuplent la réserve naturelle.

Parmi les exemples de conflits récurrents entre l’Homme et l’Animal, figurent notamment les éléphants qui dévastent les rizières et les léopards qui attaquent le bétail lorsque celui-ci est laissé sans surveillance… En réponse à ces problématiques et aux besoins exprimés par les habitants, nous proposons à nos voyageurs de rejoindre 2 initiatives locales qui ont déjà fait leurs preuves :

• De février à mai : participez à la plantation de menthe : agissant comme répulsif naturel, elle permet de maintenir à distance les pachydermes des cultures maraîchères.

• D’octobre à janvier : prenez part à la fabrication d’enclos permettant de protéger le bétail des prédateurs.

Repas et nuits chez l’habitant.

JOURS 13 & 14 : BARDIA
Il est grand temps de partir à la rencontre de l’impressionnante faune du Parc National : c’est parti pour 2 journées entières de safari en jeep et à pied, dose d’adrénaline garanti ! Vous aurez peut-être la chance de tomber nez à nez avec le fameux tigre du Bengale, en plus des nombreux rhinocéros, éléphants, crocodiles et nombreux cervidés qui peuplent cette zone préservée. Préparez-vous à vivre une expérience unique et inoubliable au plus proche de la faune locale ! Déjeuners en mode pique-nique, dîners et nuits en écolodge.

JOUR 15 : BARDIA – NEPALGUNJ – KATMANDOU
En fonction des rotations aériennes, vous partez pour l’aéroport Nepalgunj (2 heures de transfert) d’où vous prenez un vol pour Katmandou (1 heure de trajet). Profitez de l’après-midi pour faire un dernier tour dans les petites boutiques de la capitale et vous imprégnez une dernière fois de l’aura impénétrable de cette ville où fils électriques & guirlandes de prières s’enchevêtrent dans un dédale de ruelles poussiéreuses et de temples millénaires. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 16 : VOL RETOUR – ARRIVÉE CHEZ VOUS
Après petit-déjeuner, vous êtes conduits à l’aéroport en fonction de votre plan de vols. Votre séjour s’achève ici, on espère qu’il vous a plu !

Extensions:

Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension !

3 JOURS EN RAFTING
Avis aux amateurs de sport en pleine nature : cette extension est faite pour vous ! Découvrez les splendides paysages de la rivière Trishuli à travers un rafting détendu mais comportant néanmoins quelques grandes rapides... Des sensations fortes à la portée de tous mais aussi & surtout, un grand bol d'air frais avec une nuit dans un campement au bord de l'eau avant de rentrer sur la capitale où vous attend votre vol Retour !

3 JOURS DE PATAN À BHAKTAPUR
Explorez tout les trésors de la célèbre vallée culturelle de Katmandou, réputée pour ses merveilles architecturales à travers le monde entier ! Au programme, la visite de Patan & de Bhaktapur où temples bouddhistes & statues hindoues vous feront remonter le temps jusqu'à l'âge d'or de ces anciennes cités royales... Profitez de l'ambiance paisible qui s'en dégage ainsi que de la gentillesse de leurs habitants avant de revenir sur vos pas, en plein coeur de la capitale agitée.

Les points forts de votre circuit :

LIEUX INCONTOURNABLES

  • Visite de Katmandou, la mythique capitale népalaise
  • Le parc national de Bardia, dont la vie animale est foisonnante
  • Les Annapurnas, incroyable massif de montagnes de l'Himalaya
  • Visite de Tadapani et ses forêts de bambous et de chênes
  • Ghandruk, village qui abrite l’un des multiples groupes ethniques du Népal

100% IMMERSION

Vous dormez durant 4 nuits dans le petit village agricole de Patarbojhi, à l’orée du Parc National de Bardia, bordé par les rizières. Vous vivez en pleine nature, le bétail des habitants fait partie prenante du quotidien du village : poules, cochons, chèvres, buffles se baladent librement. Les enfants sont particulièrement curieux et avenants, ce qui rend le contact facile. Pendant les repas, vous manquez chez les différentes familles qui vous accueillent. Dans la soirée, vous aurez ensuite l’occasion de découvrir leur sens de la fête, rythmé par leurs danses traditionnelles mélangées à celles, plus modernes, de la mouvance Bollywood.

DIMENSION SOLIDAIRE

Au-delà des engagements propres à tous nos voyages, ce séjour inclut une action solidaire qui permet de soutenir une initiative locale.

De part sa situation de zone tampon, le village de Patarbojhi est quotidiennement confronté à la faune sauvage qui détruit ses récoltes et dévore ses élevages. Afin de répondre pacifiquement à ces problématiques, vous intervenez sur deux projets en fonction de la saison :

  • La plantation de menthe autour du village, répulsif naturel contre les éléphants qui ravagent les rizières
  • Construction d’enclos pour le bétail afin de le protéger contre les attaques nocturnes des léopards

Nos actions sont accessibles à tous, sans compétence particulière. Ils nécessitent simplement une grande ouverture d’esprit et une envie de partage dans la bonne humeur !

IMPACT LOCAL

Cette initiative a été soigneusement étudiée en amont afin de construire un partenariat durable entre notre agence et les bénéficiaires du projet. Sur place, nos voyageurs collaborent avec la main d’œuvre locale, toujours encadrés par nos partenaires sur place.

Votre voyage assure ainsi des emplois durables au profit de votre communauté d’accueil, dans un cycle équitable. Vous vous rendez ainsi utiles en relais, en sachant que chaque séjour finance l’ensemble des actions menées tout au long de l’année.

À Bardia, l'ethnie Tharu vivant aux abords de la jungle, entretient une relation tendue avec les animaux sauvages. Ainsi, nous participons à des projets de protection de l’environnement qui maintiennent l’harmonie entre les animaux sauvages et les populations locales.

D'une part, les villageois, vivant de la culture du riz voient leurs récoltes régulièrement anéanties par les éléphants. Pour répondre à cette problématique, nous organisons la plantation de répulsifs naturels, comme la menthe. En plus d'éloigner les éléphants et de protéger les cultures vivrières, cela permet de varier la production agricole.

D'autre part, les troupeaux de chèvres sont à la merci des prédateurs sauvages, ce qui rend l'élevage difficile pour les villageois. Aujourd’hui encore, certains népalais vivant aux abords de la forêt ne comprennent pas pourquoi il faut préserver les léopards et encouragent le braconnage. Pour contrer ce problème, nous participons à la création d’enclos anti-prédateurs pour le bétail.

Double Sens finance l’achat des matières premières et rémunère les membres de la communauté engagés dans le projet.

En 2019, 6 voyageurs se sont rendus au village, construisant un enclos anti-prédateur. Grâce à leur venue, 600€ ont été consacrés à cette action.

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Attention, les chambres individuelles sont garanties uniquement sur les étapes en hôtel.
Pour les étapes en famille, la répartition se fait en fonction des possibilités de chaque famille d'accueil, il se peut que les chambres soient partagées avec d'autres voyageurs.
Nous consulter pour plus d'informations.

A savoir :

ENFANTS

Âge minimum 12 ans

CLIMAT
Octobre à mai : période sèche et ensoleillée (hiver très froid entre décembre et février). Juin à septembre : mousson des pluies. Tous les climats sont présents au Népal et changent avec l’altitude : tropical dans les jungles, tempéré dans les vallées, polaire en haute montagne. La météo en montagne peut changer très rapidement.

DÉCALAGE HORAIRE
Hiver : + 4h45 Été : + 3h45

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

PASSEPORT : Vous devez être en possession d’un passeport dont la validité est de 6 mois minimum après la date de votre retour. Le passeport devra comporter au moins une page vierge. Les mineurs doivent avoir un passeport individuel et une autorisation de sortie du territoire lorsqu’ils ne voyagent pas accompagnés de leurs parents.

VISA TOURISME : Le visa est obligatoire pour les ressortissants français. Le plus pratique (et le moins coûteux) est de demander ce visa à l’arrivée à l’aéroport de Katmandou. VISA 15J = 25USD / 30J = 48 USD (ou équivalent en euros, billets uniquement).

PIÈCES À FOURNIR : Photo d’identité + formulaire (à compléter sur place ou à télécharger au préalable).

ATTENTION : les informations ci-dessus ne sont valables que pour les ressortissants français ! Pour toutes autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat correspondants.

FORMALITÉS SANITAIRES

AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE

VACCINS RECOMMANDÉS : Hépatites A et B, rage, typhoïde, traitement anti-paludéen, DT polio. Demandez conseil à votre médecin !

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide francophone, un chauffeur et des guides locaux selon les spots
  • Les transports prévus pendant toute la durée du voyage
  • L'hébergement et la restauration (eau potable incluse pendant les repas)
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
  • L'engagement bas carbone

Ce prix ne comprend pas

  • Les assurances "Assistance" et "Annulation"
  • Les frais de visa
  • Les boissons, extras et dépenses personnelles