Au pays des bergers nomades

Kirghistan Référence produit : 503556
Au pays des bergers nomades - 1
Au pays des bergers nomades - 2
Au pays des bergers nomades - 3
Au pays des bergers nomades - 4
Au pays des bergers nomades - 5
Au pays des bergers nomades - 6
Au pays des bergers nomades - 7
Au pays des bergers nomades - 8
Au pays des bergers nomades - 9
Au pays des bergers nomades - 10
Au pays des bergers nomades - 11
Ouvrir le diaporama
Au pays des bergers nomades REF : 503556
dès 2702 TTC / personne en Circuits de 13 jours / 11 nuits au départ de Marseille le 07 sept. 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+3 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide
  • Visites selon programme
à partir de
2702 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas
Description

Résumé

De juin à septembre, l’été redonne au Kirghizistan toutes ses couleurs. Partez explorer les paysages qui font la splendeur du pays, entre lacs d’altitude, canyons arides et forêts de pins. Ce voyage vous emmène à la rencontre des habitants : un aiglier vous montre sa pratique ancestrale de chasse, des artisans vous dévoilent les dessous de la fabrication d’une yourte tandis que, pendant quelques jours, une famille de bergers vous ouvre les portes de son quotidien rythmé par les troupeaux.


DESCRIPTION DETAILLEE

Les + du voyage:
+ La rencontre avec Aitbek et sa famille, un éleveur d’aigle passionné qui vous invite chez lui
+ Les nombreuses nuits en yourtes pour vivre le mode de vie des nomades à leurs côtés
+ La visite du plus haut caravansérail au monde à Tash Rabat et le mythique lac Son Koul

Programme de votre voyage de 13 jours au Kirghizistan (Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension ! Nous consulter en amont pour les tarifs et disponibilités.)

JOUR 1 : VOL POUR BICHKEK
Repas et nuit à bord.

JOUR 2 : BICHKEK - ROTFRONT
Arrivée à Bichkek de bon matin. Les montagnes enneigées en toile de fond ne vous quitteront pas de tout le voyage. Votre guide vous retrouve à l’aéroport : vous êtes transférés jusqu’à la maison d’hôtes dans laquelle vous pouvez vous reposer de votre voyage (30min de trajet). À midi, déjeuner de bienvenue en compagnie de notre équipe locale. Vous partez ensuite à la découverte de la capitale kirghize et de son centre historique à l’architecture fortement marquée par la période soviétique. Vous partez dans l’après-midi pour le petit village de Rotfront, sur les contreforts de la chaîne de montagne Ala Too (1h30 de trajet). Vous vous installez dans la ferme où vous passerez votre première nuit. Dîner et nuit en maison d’hôtes.

JOUR 3 : ROTFRONT - TURASU
Réveil au chant du coq ! Ce matin, vous participez activement à la vie de la ferme à travers différentes activités : travail au potager, préparation de confiture ou de boorsok, beignets typiques... Après le déjeuner, vous partez à la découverte du patrimoine historique des routes de la soie sur le site archéologique du minaret de Bourana datant du 11ème siècle. Vous reprenez ensuite la route des montagnes qui passe par le lac Issyk Koul, deuxième plus grand lac de montagne au monde ! Vous arrivez en fin d’après-midi sur l’alpage de Turasu (environ 4h de trajet dans la journée). Vous y rencontrez Aitbek, un berkutchi, l’un des derniers représentants de la tradition aiglière kirghize. Aitbek vous montrera comment il entraîne son aigle royal à la chasse. Après cette démonstration de haut vol, vous dînez à ses côtés. Nuit chez l’habitant ou sous yourte.

JOUR 4 : TURASU - KOTCHKOR
Après avoir profité du réveil sur l’alpage et d’un bon petit-déjeuner, vous prenez la route du canyon d’Ak Sai (1h de trajet). Vous vous promenez dans les paysages contrastés du canyon (1h30 de marche) avant de partir pique-niquer sur la plage du lac Issyk Koul. Profitez-en pour vous baigner dans la pureté de ses eaux, d’une transparence inouïe ! Vous changez ensuite de région pour vous enfoncer dans le cœur de la Kirghizie. En route, vous rendez visite à Kourmanbek et Nazira, une famille d’artisans qui construit des yourtes. Kourmanbek vous invite dans son atelier de fabrication des éléments en bois de la yourte, tandis que Nazira vous montre comment elle confectionne les éléments en feutre et les broderies traditionnelles. Puis, après avoir traversé une région semi-désertique, vous arrivez à Kotchkor (2h30 de trajet). Vous vous installez chez la famille de Sabyrbek et Marya qui vous apprendra à cuisiner les meilleurs plats de la gastronomie locale ! Dîner et nuit chez l’habitant.

JOUR 5 : KOTCHKOR – KYZYL TUU
Avant de partir de Kotchkor, vous passez à la coopérative de feutre des femmes de la ville. Elles vous montreront comment elles produisent les shyrdaks, tapis traditionnels, dont les secrets de fabrication et les motifs sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après cette visite, vous reprenez la route pour la région de Naryn, au cœur des montagnes (3h de trajet). En début d’après-midi, vous partez en randonnée à travers la belle vallée alpine de Tchar (3h de marche). Nous arrivons en fin de journée au village de Kyzyl Tuu, où les familles vous accueillent. Diner et nuit chez l’habitant (vous serez répartis dans plusieurs maisons du village).

JOUR 6 : KOTCHKOR - ARPA
Départ le matin pour la steppe d’Arpa située à 3 000 mètres d’altitude (4h de trajet). En route, vous passez par le checkpoint qui vous permet d’accéder à cette région isolée, proche de la frontière chinoise. Gardez vos passeports à portée de main ! Vous arrivez enfin sur la steppe d’altitude d’Arpa, entourée par les sommets enneigés de la chaîne du Ferghana. Vous faites connaissance avec les semi-nomades qui vous accueillent pour les deux prochains jours. Vous êtes logés chez des familles de bergers qui montent planter leurs yourtes sur la steppe en été, pour engraisser leurs troupeaux dans les hauts pâturages. Vous prenez part aux premières activités dans l’après-midi, en accompagnant vos hôtes dans leurs tâches quotidiennes. Repas et nuit sous yourte, chez l’habitant.

JOUR 7 : ARPA
Levez-vous aux aurores pour la traite des vaches ! Viennent ensuite les juments qu’il faudra traire afin de fabriquer le précieux koumiss, l’élixir des nomades d’Asie centrale à base de lait de jument fermenté. Votre journée file au rythme des troupeaux et des étapes de fabrication des différents produits laitiers. L’après-midi, vous pouvez vous promener sur la steppe, découvrir les environs et aller colporter les nouvelles aux voisins. En fin de journée, vous rassemblez les moutons et vous adonnez au comptage du nombre de têtes. Puis, lors du dîner, vous faites plus ample connaissance avec vos hôtes autour d’une partie de carte ou d’une bouteille de vodka locale. Nuit sous yourte, chez l’habitant.

JOUR 8 : ARPA
Après vous être acquittés des tâches matinales du berger, vous partez avec les troupeaux à cheval au beau milieu de la steppe (de 2 à 4h selon vos envies). Replongez dans l’Histoire, au temps des grands explorateurs qui parcouraient l’Eurasie de bout en bout, à travers des paysages grandioses mais hostiles, où une simple yourte se transformait en une oasis salvatrice... Toute une Histoire qui a forgé l’hospitalité légendaire des habitants de la région ! Une fois de retour à votre yourte, vous partagez un bon repas qui marquera votre dernière soirée avec votre famille d’accueil. Nuit sous yourte, chez l’habitant.

JOUR 9 : ARPA- TASH RABAT
Il est temps de quitter vos familles d’accueil. Vous reprenez la piste poussiéreuse jusqu’à la vallée d’Ichke (3h de trajet), d’où vous partez en randonnée vers le fameux caravansérail de Tash Rabat (3h de marche). Après avoir franchi un col à 3430 m d’altitude, vous descendez vers cet édifice que vous atteignez à pied. Ce caravansérail, le plus haut du monde à 3 200 m d’altitude, était un véritable havre de paix pour les caravanes qui passaient sur cet itinéraire des routes de la soie. Après cette visite, vous vous installez au camp de yourtes de Nazira, où vous retrouvez un peu de confort ! Un grand luxe à la kirghize. Vous dînez dans la confortable cuisine du camp. Nuit sous yourte.

JOUR 10 : TASH RABAT - LAC SON KOUL
Vous partez de bon matin pour une longue route jusqu’à la perle du Kirghizistan : le lac Son Koul (4h de trajet). Le lac repose au milieu d’un alpage où paissent des milliers de moutons, chèvres, vaches, yacks et chevaux. Vous arrivez pour l’heure du déjeuner au camp de yourtes de Bakyt et Atyrkul sur les contreforts des collines. L’après-midi, vous partez sur les hauteurs alentour qui vous offrent des points de vue imprenables sur le lac. Vous pouvez y trouver quelques anciens pétroglyphes gravés dans les roches. Dîner au camp et nuit sous yourte.

JOUR 11 : LAC SON KOUL
Journée libre à Song Koul ! Seul, en groupe, avec ou sans votre guide, profitez de ces instants hors du temps au lac Song Koul. Ici, la vie est rythmée par les troupeaux et par les caprices éventuels de la météo. Prenez un peu de hauteur pour faire de belles photos du panorama qui s’offre à vous, partez pour une chevauchée folle au milieu des steppes (en option, à partir de 20 USD par personne, le prix dépend du nombre de participants final), ou bien restez tout simplement avec la famille de Bakyt et AZtyrkul à vous familiariser avec les différentes tâches quotidiennes de la vie nomade. Diner au camp et nuit sous yourte.

JOUR 12 : LAC SON KOUL - BICHKEK
Après vos derniers instants à Son Koul, vous reprenez la route pour la capitale (6h de trajet). À Bichkek, profitez-en pour découvrir le typique bazar et pour acheter quelques spécialités kirghizes que vous voudriez ramener avec vous. Le soir, vous dînez avec notre équipe locale dans un bon restaurant. L’occasion de vous remémorer les plus beaux souvenirs de votre séjour ! Nuit en maison d’hôtes.

JOUR 13 : DE RETOUR CHEZ VOUS !
Votre petit-déjeuner est suivi du transfert à l’aéroport, selon vos horaires de vols. Vous dites ‘‘Kosh Bolunguz’’ (au revoir) au Kirghizistan et rentrez chez vous après ces 13 jours en terre kirghize.

Repas et nuit à bord.

Les points forts de votre circuit :

LIEUX INCONTOURNABLES

  • Lac Song Koul
  • Lac Issik Koul, le deuxième plus grand lac d’altitude au monde
  • Le caravansérail de Tash Rabat
  • La tour de Burana

100% IMMERSION

Une famille de semi-nomades vous ouvre les portes de sa yourte durant 3 nuits. Dans les steppes verdoyantes d’Arpa, vous découvrez la vie paisible et rurale de ces bergers vivants dans les hauts alpages, entourés des lacs de montagnes enneigées. En parallèle, vous rencontrez un éleveur d’aigles royaux qui vous explique et vous fait une démonstration de son métier. Vous partagez également un moment privilégié avec un couple d’éleveurs. Lors de votre voyage en itinérance, les interactions sont nombreuses avec les locaux pour une immersion totale et authentique ! Vous partagez avec vos familles d’accueil de très bons et diversifiés repas, selon la tradition d’hospitalité à la kirghize avec toujours beaucoup de mets. Un vrai régal !

DIMENSION SOLIDAIRE

Un voyage en petit groupe, respectueux de l’environnement et de la culture du pays. En immersion, jusqu’à 10 voyageurs maximum pour privilégier la rencontre et ne pas dénaturer la vie locale.

Des retombées économiques partagées avec les communautés d’accueil : 45% du prix de votre voyage bénéficie directement à l’économie locale.

Un voyage 100% carbone responsable

IMPACT LOCAL

Notre approche est née d’un simple constat : le tourisme mérite d’être mieux intégré aux pays visités.

De là, comme dans toutes nos destinations, nous travaillons en partenariat avec une équipe locale qui partage les mêmes valeurs pour le développement d'un tourisme responsable au Kirghizistan!

Depuis 2019, nous entretenons une relation de confiance pour assurer la coordination de votre séjour en cohérence avec les enjeux locaux. Chaque voyage assure ainsi des emplois durables et motive une dynamique équitable au profit des populations qui vous reçoivent toute l'année.

C'est grâce à cette expérience en immersion que les communautés d'accueil bénéficient de revenus complémentaires pour orchestrer vos journées, au cœur de leur quotidien ! Au-delà de cet équilibre, notre approche favorise naturellement les échanges, dans un rythme où vous prenez toujours le temps de vivre une vraie rencontre !

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Attention, les chambres individuelles sont garanties uniquement sur les étapes en hôtel.
Pour les étapes en famille, la répartition se fait en fonction des possibilités de chaque famille d'accueil, il se peut que les chambres soient partagées avec d'autres voyageurs.
Nous consulter pour plus d'informations.

A savoir :

ENFANTS

Âge minimum 5 ans

CLIMAT
Partiellement influencé par son relief montagneux et par son emplacement continental, on retrouve des hivers très froids et des étés très chauds. Dans les vallées, les températures vont de -4°C à 6°C de décembre à janvier, les mois les plus froids. Le temps peut changer très vite et les températures varient beaucoup en fonction de l’altitude. Il y a peu de pluie mais des chutes de neige sont possibles.

DÉCALAGE HORAIRE
Hiver : + 5 heures Été : + 4 heures

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

PASSEPORT : Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de votre retour. Le passeport devra comporter au moins une page vierge. Les mineurs doivent avoir un passeport individuel.

VISA TOURISME : Pas besoin de visa pour les séjours touristiques n’excédant pas 30 jours pour les ressortissants français.

ATTENTION : les informations ci-dessus ne sont valables que pour les ressortissants français ! Pour toutes autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat correspondants.

FORMALITÉS SANITAIRES
AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE

VACCINS RECOMMANDÉS : DT Polio, Coqueluche, Hépatites A & B, Typhoïde.

Tout au long du séjour, nous nous efforcerons de suivre les bonnes pratiques d’acclimatation du corps en haute montagne ainsi que le rythme de chacun. Malgré toutes les précautions prises, il se peut que le voyageur ressente des effets qui se traduisent dans la plupart des cas par des céphalées plus ou moins intenses, des insomnies, une perte d’appétit, un état de fatigue générale, voire des nausées. Nous vous demandons de nous signaler à l’avance toute contre-indication médicale et alimentaire vous concernant, et ce dans le but unique de s’y adapter.

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide francophone, un chauffeur et des guides locaux selon les spots
  • Les transports prévus pendant toute la durée du voyage
  • L'hébergement et la restauration (eau potable incluse pendant les repas)
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
  • L'engagement bas carbone

Ce prix ne comprend pas

  • Les assurances "Assistance" et "Annulation"
  • Les boissons, extras et dépenses personnelles