Circuit Le Grand Tour de Cuba, de La Havane à Santiago

La Havane, Cuba
Circuit Le Grand Tour de Cuba, de La Havane à Santiago - 1
Circuit Le Grand Tour de Cuba, de La Havane à Santiago - 2
Circuit Le Grand Tour de Cuba, de La Havane à Santiago - 3
Circuit Le Grand Tour de Cuba, de La Havane à Santiago - 4
Circuit Le Grand Tour de Cuba, de La Havane à Santiago - 5
Circuit Le Grand Tour de Cuba, de La Havane à Santiago - 6
Circuit Le Grand Tour de Cuba, de La Havane à Santiago - 7
Circuit Le Grand Tour de Cuba, de La Havane à Santiago REF : 200202
dès 2240 € TTC / personne en Circuits de 16 jours / 14 nuits au départ de Paris le 13 sept. 2019
Les avantages et équipements
  • Vol A/R au départ de Paris (+16 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
Quelques mots sur le voyage Inclus / non-inclus Formalités
Quelques mots sur le voyage

Introduction

La Havane, Viñales, Cienfuegos, Trinidad, Santiago de Cuba, Baracoa... Sur un fond de salsa, laissez-vous conter Cuba : De La Havane à Santiago de Cuba, admirez la splendeur de ses beautés naturelles et imprégnez-vous du caractère unique de sa culture.

Le circuit

J1.Région, Aéroport de départ/Paris/La Havane

Transferts région / aéroport non inclus. A souscrire à la réservation avec supplément. Si non souscrit, début et fin du programme en aéroport.
départ de votre région (1) pour l'aéroport de départ. Vol Air France (via Paris) pour La Havane. Accueil par votre guide et transfert vers l'hôtel.Cocktail de bienvenue. dîner-snack nuit.


J2.La Havane, Viñales, La Havane

route pour Pinar Del Rio. Baptisée province de "Pinar del Río" dès la fin du XVIIIe siècle en raison de ses nombreux bois de pins, c'est la plus occidentale du pays. Elle possède la meilleure terre à tabac du monde dans la région de Vuelto Abajo. Au début du XXème siècle, les Français venus de la Louisiane introduiront la culture du café dans la Sierra del Rosario. Arrivée par la superbe vallée de Viñales et ses impressionnantes mogotes. Ces pics de calcaire couverts de cèdres parfois centenaires, sont utilisés pour la fabrication des boîtes de cigares et  abritent les plants de tabac. Cocktail de fruits au "mirador" de l'hôtel Los Jasminez. Promenade à pied d'environ une heure pour partir à la rencontre des fermiers et découvrir leurs traditions agricoles. Déjeuner typique accompagné de danses folkloriques afro-cubaines. Dégustation de café et visite d'un séchoir à tabac dans une ferme. Promenade dans le village de Viñales, petite station thermale à l'ambiance animée. Retour à La Havane. Dîner en musique dans le centre. nuit.


J3.La Havane

départ pour la visite de La Havane, capitale de Cuba et située dans le nord-ouest de l'île. Le port assure la majeure partie du commerce extérieur du pays mais elle est aussi la métropole industrielle du pays (alimentation, textile, métallurgie...). Vous commencerez par la place de la Révolution, symbole historique et haut lieu de rassemblement politique de la capitale. Puis, visite à pied de la vieille ville : la place d'Armes, le Musée des Capitaines Généraux datant du XVIIème siècle, la place de la cathédrale, la Palais de l'artisanat... déjeuner. Continuation avec la visite de la vieille place et de la place Saint François d'Assise. Visite du musée du Palais de l'artisanat où vous pourrez déguster et acheter éventuellement du rhum, du café et des cigares. Promenade dans les rues animées puis vous partirez à bord de vieilles voitures américaines pour découvrir La Havane moderne et le Maleçon, avenue longeant la mer. En fin d'après-midi, cocktail et dîner en musique puis vous assisterez à la cérémonie des canons à la citadelle San Carlos de la Cabana. Nuit.


J4.La Havane, Zapata, Cienfuegos

départ pour la visite d'une partie de la réserve naturelle de la péninsule de Zapata en barques à moteur. afin de silloner les canaux de la lagune. Déjeuner. Possibilité, pour ceux qui le désirent, de faire connaisse avec la ferme aux crocodiles. Continuation pour Playa Larga, sur la Baie des Cochons, célèbre de par la victoire des révolutionnaires sur l'armée américaine. Promenade sur la plage puis continuation jusqu'à Cienfuegos. Visite de cette ville pleine de charme, longtemps connue comme la "Perle des Caraïbes", construite par des colons bordelais au XVIIIème siècle. Ses longues avenues bordées de vieilles demeures colorées et imposantes ainsi que son animation commerçante, vous charmeront. Visite du théâtre Terry, construit à l'italienne et où se sont produit le Caruso et Sarah Bernardet. Visite de la manufacture de cigares. Dîner nuit.


J5.Cienfuegos, Trinidad

départ pour la ville de Trinidad. Visite de cette charmante ville qui a gardé ses rues pavées, ses toits de tuiles et ses grandes fenêtres protégées par de très belles grilles colorées. Pacs et belles demeurs se succèdent au centre de cette belle cité désormais inscrite au registre des grands héritages du monde de l'UNESCO. Animation musicale et déjeuner au cœur de la vieille ville. Visite du cœur historique : ses ruelles pavées, ses plazzas typiques, ses maisons colorées, ses toits de tuile, ses charrettes à cheval... Temps libre pour flâner sur le marché de la ville et faire la découverte de son artisanat. Dîner langouste. nuit.


J6.Trinidad, Sierra Escambray, Trinidad

départ en direction de la Sierra Escambray. Visite du parc El Cubano, milieu naturel longeant une rivière, découverte de la flore et dégustation de tisanes.  Continuation pour la petite commune de Manicaragua et embarquement pour traverser le lac d'Hanabanilla. Déjeuner. Arrêt dans une ferme de paysans et rencontre avec la famille : dégustation de café et visite du site. Retour vers Trinidad. Dîner "langouste" en ville. nuit.


J7.Trinidad, Iznaga, Sancti Spiritus, Camaguey

départ de Trinidad à bord d'un train pour traverser la vallée de Los Ingenios, paysage superbe sur la campagne tropicale, et vous arriverez ainsi à Iznaga, ancienne plantation où vous visiterez la Maison de Maître et pourrez monter à la tour Iznaga dominant le domaine. De nombreux artisans vous proposeront leurs œuvres, et notamment beaucoup de broderies. Continuation pour Sancti Spiritus où vous arriverez pour le repas. Déjeuner en centre-ville puis  temps libre pour se balader dans le centre piéton de cette jolie ville animée et typiquement cubaine. Continuation pour Camaguey. Dîner nuit.
 


J8.Camaguey, Bayamo, Santiago de Cuba

départ en direction de Santiago de Cuba. Arrêt à Bayamo et visite de la basilique. déjeuner dans un restaurant typique de la ville. Visite de la ville de Santiago et de sa vielle ville. Incomparable pour ses deux particularités : l'hospitalité de ses habitants au tempérament jovial, et le riche patrimoine historique et culturel. Théâtre de plusieurs luttes pour l'indépendance du pays, ici, les cultures se rencontrent. En effet, le long métissage des civilisations africaine, française, espagnole, chinoise et autochtone a donné naissance à une culture unique et particulière à cette région du sud-est de Cuba. Très représentative de l'essence d'une cité cubaine, la plus "caraïbe" des villes cubaines propose d'agréables promenades dans les rues de ses quartiers charmants. Visite de la Vierge de la Charité du Cuivre, patronne de Cuba, haut lieu de pèlerinage. dîner nuit.


J9.Santiago de Cuba

Visite guidée du vieux centre de Santiago, avec la place Cespedes et son musée colonial qui montre l'évolution du mobilier cubain à travers les siècles. Ce musée est abrité dans la maison coloniale la plus ancienne où habita Diefo Velasquez, premier conquérant de l'île. Visite également de la rue Heredia et de la place de la Révolution. Cocktail sur la terrasse de l'hôtel Casa Grande d'où vous aurez un superbe point de vue sur la ville, avant de traverser en bateau sur l'îlet Granma. Déjeuner sur l'îlet. Dans l'après-midi, visite de la Forteresse El Morro,  de la caserne Moncada et du cimetière de personnalités Santa Efigena. Dîner nuit.


J10.Santiago, Baracoa

départ en direction de Baracoa en longeant la côte puis en passant par la route sinueuse qui vous mène à travers la Sierra Maestra et ses magnifiques panoramas. Vous pourrez vous arrêter au Mirador afin de contempler un paysage panoramique sur la Sierra. Très différente de la Sierra Escambray, vous serez dans un désert de pierres, d'arbustes et de cactus. Déjeuner exotique au bord du Rio Toa puis arrivée à Baracoa. Visite de la charmante et typique petite ville colorée de Baracoa, la plus ancienne ville coloniale d´Amérique où l'influence française prime encore. Ce port du bout du monde vous enchantera. Elle fut la première ville fondée par les espagnols à Cuba et la première capitale de l'île de 1511 à 1515 ; elle possède une atmosphère très particulière marquée par quatre siècles d´isolement. C'est une petite ville du bout du monde installée face à Porto Rico et Saint Domingue, où nous n'avons plus tout à fait l'impression d'être à Cuba. Dîner nuit.


J11.Baracoa, Gibara

promenade dans la ville de Baracoa et découverte des plantations autour de la ville. Cette découverte vous charmera par la luxuriance, la richesse et la variété des couleurs tropicales. Visite d'une plantation de cacao, principale culture de la région. Dégustation d'un chocolat chaud préparé à base de cacao pur et de lait de coco. Déjeuner. L'après-midi, visite de l'église et du musée de la ville. Bâtie au XVIe siècle par les colons espagnols, l'église sera détruite à plusieurs reprises ; en effet, la structure actuelle date du XIX e siècle. L'édifice abrite une croix restée célèbre : "La Cruz de la Parra". Il s'agirait de la seule croix encore existante parmi les 29 croix qu'aurait porté Christophe Colomb lors de son voyage. Continuation vers Gibara par la route Moa. Dîner nuit.


J12.Gibara, Holguin, Santa Lucia

visite du village de pêcheurs de Gibara. Le port de Gibara, fondé au début du XIXe, siècle n'est pas sans rappeler les petits villages de la côte méditérranéenne. Les cubains surnomment Gibara " la ville blanche", à cause de la clarté qui émane dès que le soleil arrive sur la ville. Cette ville côtière a l'allure d'un musée à ciel ouvert et c'est ici que Christophe Colomb aurait débarqué pour la première fois sur l'île en 1492. Départ en direction de Holguín, chef- lieu de la Provence du même nom, appelé "la ville des parcs". Découverte de la ville, fondée en 1545 puis montée au mirador de La Loma de la Cruz dominant la ville. La ville de développe considérablement au cours du XIXe siècle grâce à l'essor de la canne à sucre et se positionne comme la quatrième ville dy pays. Déjeuner puis continuation vers Santa Lucia. Dîner nuit à l'hôtel en formule "tout compris" pour deux nuits.


J13.Santa Lucia

journée libre en formule "tout compris".


J14.Santa Lucia, Santa Clara

départ pour Santa Clara, la ville du Che, où vous arriverez pour le déjeuner après avoir traversé une grande région rurale. Arrêt dans une ferme et dégustation de fruits. Déjeuner à  Los Caneyes. Visite du mémorial et du musée du Che sur la "plaza de la revolucion". Inauguré le 28 décembre 1988, à l'occasion du 30ème anniversaire  da la bataille de Santa Clara, c'est l'unique musée consacré au Che. photos, objets, documents et vidéos évoquent sa vie. Flânez également sur "la plaza de la revolucion" et autour de la statue du Che, représenté en tenue de combat, un fusil à la main. Parcourez enfin la lettre qu'il a adressé à Fidel Castro avant son départ de Cuba. Visite au monument du Train Blindé, symbole fort de la victoire des révolutionnaires sur l'armée de Batista. Dîner nuit.


J15.Santa Clara, La Havane

départ pour La Havane. Déjeuner typique dans le centre-ville. Temps libre. Transfert à l'aéroport de La Havane. Dîner libre. Vol pour Paris. Dîner nuit à bord.


J16.Paris, région

arrivée à Paris. Débarquement ou continuation vers votre aéroport de départ puis retour dans votre région.


Informations et conditions tarifaires

Vols Air Caraïbes : départs possibles de province en TGV Air (Montpellier, Bordeaux, Marseille, Nantes, Strasbourg, Lyon, Rennes : nous consulter)
Vols Air France : Nombreux vols de Bruxelles : nous consulter. Possibilité de départs de Francfort depuis les départements 57, 67, 68 : nous consulter.
(1) Transferts de votre région - Pour connaitre les villes et lieux de prises en charge et conditions d'application : lors de la création du devis en ligne ou auprès de votre conseiller voyages. D.V.A.F. : conformément aux dispositions de l'article L211-14 III du code du tourisme, le Tour Opérateur se réserve le droit d'annuler une date de voyage si celle-ci ne réunit pas un nombre minimum de 25 participants. Quand le nombre maximum de 38 participants prévu sur un voyage sera atteint, il ne sera plus disponible à la vente. Pour plus d'informations sur le minimum et le maximum de participants, ainsi que sur les conditions d'annulations, contactez votre agence de voyages.


Les formalités

Passeport en cours de validité + carte touristique fournie par nos soins + attestation d'assistance médicale et rapatriement.


Options, excursions, suppléments et réductions






Atouts plus / Points forts

- Transferts au départ de votre ville aller et retour inclus
- Tour en vieilles voitures américaines à La Havane
- Dîner "langouste" à Trinidad
- Visite de la réserve naturelle de Zapata en barques à moteur
- Visite de Baracoa, la ville du bout du monde
- Journée libre en formule "tout compris" à Santa Lucia

Inclus / non-inclus

Nos prix comprennent

- Tarifs présentés en rendez-vous aéroport. Le transfert aller et retour ville de départ-aéroport de départ n'est pas inclus. Il est à souscrire à la réservation (avec supplément)
- Les vols Air France Province/Paris/La Havane aller et retour
- Les taxes aériennes et de sécurité au 15/10/18 (280 € de Paris et 305 € de Province)
- L'hébergement en hôtels 3*/4* (normes locales), en chambre double
- La pension complète du dîner du J1 au déjeuner du J15 et la formule "tout compris" à Santa Lucia
- Le circuit en autocar climatisé
- Les excursions et visites prévues au programme
- Les services d'un guide francophone tout au long du circuit
- La taxe de sortie du territoire cubain : 25 CUC au 15/10/18
- Les taxes de promotion touristique et services hôteliers en vigueur au 15/10/18.

Nos prix ne comprennent pas

- Le transfert aller et retour ville de départ-aéroport de départ
- Assurance annulation et bagages
- La chambre individuelle : 360 €
- Les boissons (sauf la formule "tout compris" à Santa Lucia)
- La carte touristique obligatoire : 25 € au 15/10/18
- Les pourboires.
Formalités

Cuba

Carte touristique

La carte de tourisme est l’équivalent du visa d’entrée pour Cuba.
Toute personne désirant se rendre à Cuba pour un séjour touristique de 30 jours maximum doit être en possession d’une carte touristique (nominative) pour Cuba délivrée, à titre payant, par le consulat de Cuba à Paris et les tours opérateurs français agréés par les autorités cubaines.

Il convient de veiller à ne pas dépasser la durée du séjour maximum de 30 jours sous risque de détention, au moment du départ, par les services de l’immigration.

Il est possible de renouveler sur place la carte touristique en présentant le passeport en cours de validité, la carte de tourisme, une attestation d’hébergement dans un hôtel ou chambre d’hôte licenciée, l’attestation d’assurance, 25 pesos convertibles en timbres fiscaux (à acheter dans les banques).

Par sécurité, veuillez-vous renseigner sur les formalités pour le ou les pays d'escale.

Les États-Unis ont modifié les conditions de voyage entre le territoire américain et Cuba. Les voyageurs se rendant à Cuba depuis les États-Unis (y compris transit par un aéroport américain) doivent se conformer aux nouvelles règles restrictives mises en place par les autorités américaines et compléter le formulaire remis par les autorités américaines avant de pouvoir embarquer.

Dans le cadre de la préparation d’un voyage à Cuba depuis les États-Unis, il est vivement conseillé de consulter au préalable des représentants des autorités américaines et/ou cubaines dans son pays de résidence.

Les ressortissants étrangers ou possédant une double nationalité doivent être en conformité avec les différentes règlementations en vigueur et sont invités à consulter ambassade ou consulat avant la réservation de leur voyage.