Circuit - Sur les sentiers de Cuba

La Havane, Cuba
Circuit - Sur les sentiers de Cuba - 1
Circuit - Sur les sentiers de Cuba - 2
Circuit - Sur les sentiers de Cuba - 3
Circuit - Sur les sentiers de Cuba - 4
Circuit - Sur les sentiers de Cuba - 5
Ouvrir le diaporama
Circuit - Sur les sentiers de Cuba REF : 197642
dès 1895 € TTC / personne en Circuits de 11 jours / 9 nuits au départ de Paris le 14 nov. 2019
Les offres
Détails
Le prix comprend
  • Les vols transatlantiques Paris / La Havane / Paris directs en classe économique Air France, sauf départ 26/11 via Amsterdam au retour,
  • Les taxes d'aéroport internationales (révisables),
  • Le transport intérieur en autocar climatisé,
  • Un guide/accompagnateur cubain, parlant français, durant les transferts aéroport et le circuit
  • L'hébergement 7 nuits base chambre double en chambre d'hôtes (casa particular) et 1 nuit en hôtel de 1ère catégorie standard à Santa Clara,
  • La pension complète du petit-déjeuner du J2 au déjeuner du J10
  • Une boisson à chaque déjeuner du circuit,
  • Les excursions et visites mentionnées au programme,
  • La carte de tourisme, obligatoire pour rentrer à Cuba.

Quelques mots sur le voyage

Les avantages et équipements

  • Vol A/R au départ de Paris (+10 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide francophone
  • Visites selon programme

Votre itinéraire

JOUR 1 : FRANCE / LA HAVANE


Décollage à destination de La Havane. Repas servi à bord.
Arrivée à La Havane, formalités douanières et récupération des bagages (attention les formalités et récupération des bagages peuvent prendre un certain temps en fonction du nombre de vols en arrivée).
Accueil par notre correspondant.
Installation chez l’habitant dans la Havane Coloniale.
Dîner libre. 
Nuit en chambre d’hôtes.


JOUR 2 : LA HAVANE


Petit déjeuner.
Visite guidée de la Vieille Havane, à pieds, au cœur des ruelles et des places historiques. Vous découvrirez ainsi la Plaza de la Catedral, la Calle Empedrado, la Calle Obispo, l’hôtel Ambos Mundos, le Palacio del Marques de Arcaos, transformé en poste centrale au XIXème siècle. Un masque de pierre y avale toujours le courrier. Mais aussi la Plaza de Armas, la Plaza San Francisco de Asis, la Plaza Vieja…Visite du Musée de la ville.
Déjeuner au restaurant La Bodeguita del Medio.
Visite de la fabrique de cigares Partagas. Tour panoramique de la ville moderne à bord de vieilles voitures Américaines des années 50. Ce tour vous conduira à la place de la Révolution, dans les quartiers du Vedado et Miramar et enfin au Malecon, longue promenade de front de mer où se retrouvent les havanais à la tombée de la nuit. Visite du musée de la Fondation Havana Club pour découvrir le processus de fabrication du rhum. Dégustation en fin de visite. Temps libre au marché artisanal situé sur les anciens docks.
Dîner dans un paladar. 
Nuit en chambre d’hôtes.

NB : En cas de fermeture de la fabrique de cigare, la visite se fera dans une autre ville ou sera remplacée par une activité autour du cigare au Palais de l’artisanat.



JOUR 3 : LA HAVANE / LAS TERRAZAS / VIÑALES


Petit déjeuner.
Départ pour Las Terrazas. Ce village et la partie de la Sierra Del Rosario qui l’entoure est classée depuis 1985 réserve de la biosphère. En 1968 les autorités Cubaines décidèrent de faire reboiser cet endroit par des paysans venus des villages alentours. Petit à petit les familles se sont rapprochées, de petits commerces se sont installés, des maisons puis une école ont étés construites et aujourd’hui c’est un millier de familles qui y vivent en toute tranquillité. Promenade d’une heure trente à travers la Sierra qui vous conduira jusqu’à la rivière St Juan. Moment de baignade dans les piscines naturelles dans une eau qui aurait des vertus médicinales.
Déjeuner champêtre au bord de la rivière. 
Visite du village qui comprend la Maison du Café tenue par Maria, les ateliers d’artistes venus nombreux s’installés autour du lac, la Maison de Paolo Montañes, el Guajiro chanteur originaire de la région.
Départ pour la Vallée de Viñales qui offre un relief particulier, composé de Mogotes, des buttes montagneuses millénaires qui émergent de la plaine. Arrêt photo au Mirador de Los Jazmines.
Installation chez l’habitant et dîner en commun dans un Paladar. 
Nuit en chambre d’hôtes.
(190 km - environ 3h30)


JOUR 4 : VIÑALES / SOROA / LA HAVANE


Petit déjeuner.
Départ pour une promenade de 2 heures qui débutera par la visite de la Finca de tabaco Enrique y Fernado où vous sera présenté le travail du Guajiro depuis la graine de tabac, sa culture, sa récolte et les méthodes successives de séchage et de fermentation tout en dégustant un jus de fruit naturel de saison ou un mojito. Il sera confectionné devant vous quelques puros que les amateurs pourront déguster et acheter à la ferme en petite botte de 10. La balade vous fera traverser divers plantations en fonction de la saison puis, si le temps le permet, vous fera traverser une longue grotte située dans une Mogotes.
Déjeuner dans un Paladar que tient Lilo et sa famille.
Visite d’un despalillo, centre de triage des feuilles de tabac.
Départ pour le paisible petit village de Soroa situé au pied de la Sierra del Rosario. Ce nom vient d’un Français ayant fui Haïti lors de la Révolution et venu s’installer à Cuba avec ses esclaves pour y exploiter le café. 
Visite de la ferme des orchidées, créée par un espagnol pour rendre hommage à sa fille, amatrice des orchidées. Plus de 700 variétés y sont représentés.
Pour les plus courageux en en fonction du temps disponible, Petite marche pour aller admirer la « Cascada el Arco de Iris de Cuba », belle chute d’eau de plus de 20m de hauteur au cœur d’une végétation tropicale. 
Retour à La Havane.
Dîner et nuit en chambre d’hôtes dans le quartier du Vedado.
(190 km - environ 3h30)


JOUR 5 : LA HAVANE / SANTA CLARA


Petit déjeuner. 
Route pour Santa Clara, ville incontournable pour les amateurs du Che.
Arrêt détente en cours de route à la Finca Fiesta Campesina.
Déjeuner à l’arrivée à Santa Clara.
Découverte de la place de la Révolution, l’une des plus belles de Cuba avec la statue sur pieds du Che la plus haute du pays. Visite de la crypte située sous la statue qui renferme les restes du guérillero et de quelques compagnons tombés en Bolivie. Puis, visite du petit musée consacré au Che.Arrêt au monument dédié au « Train Blindé ». Puis tour de ville autour du Parc Vidal où trône la Glorieta, un magnifique kiosque à musique. Autour du parc vous découvrirez d’élégants bâtiments de style colonial ou néo-classique comme le théâtre La Caridad, le musée des arts décoratifs datant de 1830 ou encore la Casa de la Ciudad.
(NB : en cas de pluie, le Mausolée et le musée du Che seront fermés. Les visites seront annulées sans préavis.)
Dîner et nuit à l’hôtel.
(285 km - environ 3h30)




JOUR 6 : SANTA CLARA / HANABANILLA / EL NICHO / TRINIDAD


Petit déjeuner.
Départ pour le Lac Hanabanilla. Entouré de montagnes, c’est un endroit idéal pour les amoureux de la nature. Dans une langue aborigène son nom est interprété comme “un petit panier d'or”, fidèle reflet de la richesse naturelle de la région. Il occupe le lieu autrefois connu comme Vallée de la Siguanea, où se sont établi durant des siècles des émigrants galiciens qui se sont essentiellement consacrés à la culture du café. Départ en bateau pour une promenade sur le lac jusqu'au restaurant Rio Négro. Promenade jusqu’à la Casa de Campesino et visite de la maison.
Déjeuner avec une vue spectaculaire sur le lac.
Retour à l’embarcadère et départ pour El Nicho au cœur de la Sierra del Escambray, où le Che et ses troupes trouvèrent refuge lors de la révolution cubaine. Ce coin de paradis montre un tout autre visage de Cuba loin des plages et des rues de La Havane mais si proche d’une nature qui vous surprendra par sa beauté. Balade d’1h30 environ sur les sentiers pour découvrir les différentes cascades et bassins naturels dans lesquels vous pourrez vous rafraîchir. Route pour Trinidad.
Dîner et nuit en chambres d’hôtes.
(150 km - environ 4h)


JOUR 7 : TRINIDAD


Petit déjeuner.
Découverte de Trinidad. Ville fondée en 1514 par Diego Velazquez qui doit sa prospérité à la culture de la canne à sucre. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988. Son architecture, ses rues pavées du centre historique, ses maisons aux couleurs pastel, aux fenêtres ouvertes sur la rue donne cette impression d’une ville figée dans le temps.
Visite guidée du centre historique à pied. La rue Mandoza qui mène à la Plaza Santa Ana où trône les ruines de l’église Santa Ana et où se trouve l’ancienne prison royale, aujourd’hui un complexe touristique. Au cœur du Trinidad colonial vous découvrirez la majestueuse Plaza Mayor entourée de magnifiques demeures coloniales aujourd’hui dédiées à des expositions de peintures ou d’artisanats. Son église Parroquial de Santimila Trinidad de style néogothique (unique à Cuba) avec son Christ en bois taillé dans du bois échoué là lors d’un naufrage alors qu’il était destiné au Mexique. A proximité de l’église se trouve le Palais Brunet datant de 1740. Plusieurs familles s’y sont succédées et ont fait des transformations. La famille Brunet a été la dernière à y habiter jusqu’en 1857. Depuis 1974, c’est le musée Romantique.
Visite du Palacio Cantero ou du Palacio Brunet (selon le jour de visite).
Dégustation d’un cocktail à la taverne Canchancha accompagné d’un groupe de percussion.

Déjeuner dans un Paladar au cœur de la ville.

Temps libre pour arpenter les ruelles ou le marché artisanal.
Visite d’un atelier artisanal de céramique.

Puis, départ en voitures Américaines des années 60 pour un dîner langouste au Paladar El Galeon de Casilda. Retour et nuit en chambre d’hôtes.


JOUR 8 : TRINIDAD / GUANAYARA / TRINIDAD


Petit déjeuner.
Départ pour à Topes de Collante. Embarquement à bord de gros camion 6X6 qui vous conduira jusqu’au Parc Naturel de Guyanara.
Petite marche accompagnée d’un guide spécialisé à la découverte des différentes variétés d’arbres de la faune typique de la montagne.
Arrêt à la cascade El Rocio et sa piscine naturelle dont vous apprécierez la fraîcheur…
Accueil autour d’un cocktail à la Finca la Gallega suivit d’un déjeuner champêtre de la spécialité de la ferme.
Retour à Topes de collante en camion où vous retrouverez votre bus qui vous conduira à Trinidad. Installation et dîner chez vos hôtes. Soirée Casa de la Musica (avec retour à heure libre).
Nuit en chambre d’hôtes.
(40km / environ 1h30)


JOUR 9 : TRINIDAD / IZNAGA / SAN ISIDORO / CIENFUEGOS


Petit déjeuner.
Départ pour la gare de Trinidad et embarquement à bord d’un train pour un voyage à travers la Vallée de Los Ingénios jusqu’à la Torre Iznaga où vous marquerez un temps d’arrêt pour visiter le site. Tour magnifiquement préservée a été construite en 1816 par un négrier devenu sucrier. Elle est composée de 137 marches pour 43,50 mètres de hauteur.
Continuation en bus pour le site San Isidoro de los Distiladeros. Le site toujours en fouille est en cours de reconstruction. Il vous laissera imaginer ce qu’était la vie très prospère des maîtres des lieux et celles bien moins envieuse des esclaves qui faisaient leur richesse.
Déjeuner.
Route pour Cienfuegos, charmante ville située au fond de la baie du même nom qui lui vaut depuis des siècles le nom de perle du sud. L’autre caractéristique de cette ville c’est son architecture attribuée à une immigration Française avant celle des Espagnols. Le Centre colonial est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2005.
Dîner et nuit en chambre d’hôtes.
(110km / environ 2h45 + train)

 


JOUR 10 : CIENFUEGOS / AEROPORT DE LA HAVANE

Petit déjeuner.
Tour de la ville avec arrêt sur la Place José Marti et la visite du Théâtre Thomas Terry. Temps libre dans la calle 37, rue piétonne la plus commerçante de la ville. Puis, après avoir longé le Malecon bordé de magnifiques demeures colorées, arrivée sur Punta Gorda. Vous y découvrirez à l’ombre de l’hôtel Jagua un ancien palais d’une élégance particulière, mélange de style vénitien, mauresque, roman et gothique : le Palacio Del Valle.
Puis transfert à la marina et embarquement sur un bateau pour une mini croisière dans la baie.
Cocktail sur la terrasse du Palacio Del Vallé puis déjeuner dans l’une des salles du Palais.
En fonction de vos horaires de vol, transfert à l’aéroport de la Havane. 
Assistance aux formalités. Embarquement et envol à destination de la France. 
Dîner et nuit à bord.
(250 km - environ 3h)


JOUR 11 : FRANCE


Petit déjeuner à bord puis arrivée en France dans la journée.


Informations générales


MINIMUM DE PARTICIPANTS REQUIS : 10 par date.
MAXIMUM : 16 participants.

Départs possibles de certaines villes de province avec supplément.

Pour le départ du 14/11/2019 l'itinéraire sera modifié les jours 5 et 6: 
J5 : La Havane / El Nicho / Santa Clara
J6 : Santa Clara / Hanabanilla / Trinidad


Nombre minimum de participants

10


Conditions particulières

Nos tarifs sont fluctuants, sujets à modification en cas d’augmentation du taux de change (calculés sur la base 1$=0.90€), des prix du carburant ou du transport aérien.
Tous nos tarifs sont donnés à partir des indications de nos fournisseurs. Ils sont susceptibles d’être modifiés jusqu’à 30 jours de l’arrivée, principalement en fonction des taxes d’états et des taxes de séjour en vigueur, et du prix de l’essence en constante évolution.
Le descriptif de circuit fourni doit être considéré comme idéal et pourrait être susceptible de modifications au regard de considérations indépendantes de notre volonté (horaires des vols, conditions climatiques ou naturelles etc...).
De même, les horaires et l’ordre des visites peuvent être modifiés par le(s) guide(s) en fonction des impératifs locaux (trafic, travaux, conditions météo etc…)


Extensions possibles

Possiblité d'extension balnéaire à Varadero (3 nuits).

 


Formalités

Pour les ressortissants français:

- Passeport en cours de validité
- Carte de tourisme (payante) obligatoire (incluse au forfait)
- Assurance santé obligatoire (une attestation d'assurance santé vous sera demandée à votre arrivée dans le pays)

Pour les ressortissants d'autres nationalités, se renseigner auprès de l'ambassade. 


Formalités de santé

Aucune vaccination obligatoire.
Veillez à être à jour dans les vaccinations universelles.

 


Informations départs

Départs possibles de : Paris, Toulouse, Montpellier, Nice, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Mulhouse, Lyon, Pau, Genève

Cuba

Carte touristique

La carte de tourisme est l’équivalent du visa d’entrée pour Cuba.
Toute personne désirant se rendre à Cuba pour un séjour touristique de 30 jours maximum doit être en possession d’une carte touristique (nominative) pour Cuba délivrée, à titre payant, par le consulat de Cuba à Paris et les tours opérateurs français agréés par les autorités cubaines.

Il convient de veiller à ne pas dépasser la durée du séjour maximum de 30 jours sous risque de détention, au moment du départ, par les services de l’immigration.

Il est possible de renouveler sur place la carte touristique en présentant le passeport en cours de validité, la carte de tourisme, une attestation d’hébergement dans un hôtel ou chambre d’hôte licenciée, l’attestation d’assurance, 25 pesos convertibles en timbres fiscaux (à acheter dans les banques).

Par sécurité, veuillez-vous renseigner sur les formalités pour le ou les pays d'escale.

Les États-Unis ont modifié les conditions de voyage entre le territoire américain et Cuba. Les voyageurs se rendant à Cuba depuis les États-Unis (y compris transit par un aéroport américain) doivent se conformer aux nouvelles règles restrictives mises en place par les autorités américaines et compléter le formulaire remis par les autorités américaines avant de pouvoir embarquer.

Dans le cadre de la préparation d’un voyage à Cuba depuis les États-Unis, il est vivement conseillé de consulter au préalable des représentants des autorités américaines et/ou cubaines dans son pays de résidence.

Les ressortissants étrangers ou possédant une double nationalité doivent être en conformité avec les différentes règlementations en vigueur et sont invités à consulter ambassade ou consulat avant la réservation de leur voyage.