Du plateau des Bolaven aux 4000 îles

Laos Référence produit : 503548
100(1)
CRÉDITÉS
sur la carte fidélité
Du plateau des Bolaven aux 4000 îles - 1
Du plateau des Bolaven aux 4000 îles - 2
Du plateau des Bolaven aux 4000 îles - 3
Du plateau des Bolaven aux 4000 îles - 4
Du plateau des Bolaven aux 4000 îles - 5
Du plateau des Bolaven aux 4000 îles - 6
Du plateau des Bolaven aux 4000 îles - 7
Du plateau des Bolaven aux 4000 îles - 8
Du plateau des Bolaven aux 4000 îles - 9
Du plateau des Bolaven aux 4000 îles - 10
Du plateau des Bolaven aux 4000 îles - 11
Du plateau des Bolaven aux 4000 îles - 12
Du plateau des Bolaven aux 4000 îles - 13
Ouvrir le diaporama
Du plateau des Bolaven aux 4000 îles REF : 503548
dès 2652 TTC / personne en Circuits de 12 jours / 10 nuits au départ de Paris le 04 déc. 2024
Payez en 3X ou 4X*
En réservant cette offre

100€ (1) CRÉDITÉS
sur votre carte fidélité Carrefour
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+4 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide
  • Visites selon programme
à partir de
2652 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas
Description

Résumé

Au Laos, nous vous proposons de vivre de l’intérieur l’une des cultures les plus authentiques d’Asie du Sud-Est. Sur le plateau des Bolaven, participez à un micro-chantier de construction main dans la main avec les familles qui vous ouvrent leurs portes : confection de toits traditionnels en chaume, création de tables en bambou... En parallèle, découvrez les merveilles du sud du pays, entre cascades majestueuses et végétation luxuriante. Parcourez le temple-montagne de la bourgade de Champasak ou encore la partie la plus surprenante du fleuve Mékong, dans les 4000 îles !


DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Programme de votre voyage de 12 jours au Laos (Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension ! Nous consulter en amont pour les tarifs et disponibilités.)

JOUR 1 : VOL VERS BANGKOK

Départ pour Bangkok. Vous passez la nuit dans l’avion. Le Laos n’étant accessible par aucune ligne aérienne directe depuis l’Europe, vous êtes obligés de transiter par la Thaïlande.

JOUR 2 : BANGKOK – TRAIN DE NUIT VERS UBON

À votre arrivée à l’aéroport international de Bangkok, vous êtes accueillis par un guide local francophone et votre chauffeur qui vous mène dans le quartier chinois de la capitale Thaïlandaise (30km, 50 minutes de trajet), pour une découverte gastronomique. Yaowarat, le ventre du dragon de Bangkok (fermé le lundi), regorge de petites adresses de restaurants locaux et de cuisine de rue, suivez les pas de votre guide pour goûter à toutes ces spécialités culinaires difficiles à trouver ailleurs. Loin de l’agitation des transports, cette visite vous permet d’explorer des ruelles cachées délaissées par les guides de voyages et circuits populaires. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur les coutumes tradituionnelles des habitants, avant de finir par une promenade jusqu’à un lieu inattendu, offrant une vue magnifique sur le fleuve Chao Praya.

En fin d’après-midi, transfert à la gare de Hua Lampong pour embarquer à bord du train vers Ubon Ratchathani (en couchette 2ème classe - Départ vers 20h30 - Arrivée vers 6h35). Trajet sans guide, diner libre et nuit à bord du train.

JOUR 3 : UBON - PLATEAU DES BOLAVEN

Au petit matin, votre guide et votre chauffeur laotiens vous acceuillent en gare de Ubon pour vous conduire jusqu’à la ville de Pakse au Laos (3 heures de trajet, incluant le passage des douanes à la frontière de Chong Mek). Vous êtes ensuite conduits vers les hauteurs du plateau des Bolaven, qui culmine à 1300 mètres d’altitude. C’est un endroit unique au Laos et connu pour son climat doux de montagne, ses plantations de thé et de café situées sur de riches sols volcaniques. Un petit producteur de café vous accueille à l’arrivée dans le district de Paksong, d’où vous partez en 4x4 pour rejoindre sa plantation au coeur du plateau (environ 1h de trajet sur piste). La région de Bolaven, trésor hors des sentiers battus, est aussi belle qu’authentique et riche en rencontres avec les minorités ethniques qui la peuplent. Après quelques soubresauts, vous arrivez dans la plantation où vit la famille de Khamsone, un cultivateur passionné qui vous initie à la torréfaction artisanale du café. Vous dégustez un déjeuner local dans un cadre paisible et naturel avant de partir sur les sentiers entre champs et forêts jusqu’au volcan endormi Phu Sanark, d’où vous pouvez admirer le coucher de soleil sur le plateau. Votre journée se termine dans la maison isolée de la famille, au milieu des plantations de café. Vous découvrez le meilleur de l’hospitalité laotienne et vous êtes conviés à participer à la préparation du diner avec vos hôtes. Nuit chez l’habitant.

JOURS 4 & 8 : VOTRE ACTION

L’action se déroule dans un petit village traditionnel niché dans les hauteurs du plateau des Bolaven. Le village n’a pas d’accès direct à la route principale, et les gens y vivent très simplement. Nos actions se concentrent sur plusieurs petits projets répondant aux besoins du village : la rénovation des maisons traditionnelles en bois, la création de tables en bambou pour faire sécher le café, la construction d’abri pour le bétail, etc…

En arrivant dans le village de Ban Kha Nyong Khek Nai, vous rencontrez les familles qui vous accueilleront pour les quelques jours à venir. Les lieux ont un charme typique tout particulier, avec des maisons en bois et en bambou, les animaux domestiques qui vivent autour, la terre rouge qui nourrit les plantations de café qui cernent le village et la rivière en contrebas, lieu de rendez-vous quotidien pour tous les habitants.

Cependant, les maisons subissent l’usure du temps et les villageois ont peu de moyens pour s’ateler aux rénovations par eux-même : c’est là que vous intervenez. Double Sens finance l’achat des matières premières et rémunère les membres de la communauté engagés dans le projet. Lorsqu’il n’y a pas de maisons à rénover, ce sont des abris pour le bétail qui sont utiles.

Vous n’avez pas besoin de compétences particulières pour participer, sinon une réelle envie de vous impliquer auprès des villageois, toujours dans la bonne humeur !

En parallèle de la mise en place de l’action solidaire, vous participez à la vie locale au cours d’activités organisées par vos hôtes, telles que :

> Participation à une étape de la culture du café (selon la saison : plantation, taillage des arbres, récolte, lavage et séchage des grains, etc.)

> Initiation aux rudiments de la cuisine locale

> Partie de pétanque avec les locaux

> Pique nique et baignade à la rivière

> Participation aux activités de la ferme biologique du «Green Earth Center»

> Préparation des repas avec vos familles d’accueil

Vous vous réveillez avec une délicieuse tasse de café, avant de partir en 4x4 à travers les pistes jusqu’au village de Ban Kha Nyong Khek Nai (1h de trajet), où vous posez vos valises pour les 5 prochaines nuits. Nuits chez l’habitant.

JOUR 9 : BOLAVEN - CHAMPASAK

Après avoir fait vos au revoir à la communauté qui vous a accueillis, vous reprenez la route (30min en songthaew + 2h en voiture + 15min en bateau) pour une découverte à vélo de l’arrière-pays lao, entre montagnes et rizières, en empruntant les petits sentiers au bords desquels les buffles d’eau se prélassent, et vous traversez des petits villages typiques dans leurs écrin de nature luxuriante. Après environ 1h30 de vélo, vous visitez le complexe pré-Angkorien de Vat Phu, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Déjeuner dans un restaurant local. Vous traversez ensuite le fleuve (15min en bateau à moteur), pour vous rendre sur la petite île de Don Daeng, d’où vous continuez votre exploration à vélo. Découvrez la richesse naturelle de ses paysages tropicaux, ses hauts palmiers et ses communautés de fermiers et de pêcheurs. Sur le chemin, vous profitez de jolies vues sur le fleuve depuis la plage, des temples locaux colorés et des villages authentiques pleins de vie (environ 1h30à vélo). Dîner et nuit chez l’habitant.

Randonnée à vélo : environ 3 heures de pédalage sur la journée, sur des petits sentiers et des chemins ruraux, pas de dénivelé. Emportez goudes et chapeaux pour vous protéger du soleil !

JOUR 10 : CHAMPASAK - SIPHANDON

Vous voyagez vers le sud, où le fleuve se morcelle pour former l’étonnante région des 4 000 îles - Siphandon en Lao (2h30 de trajet). Depuis le village de Ban Thakor, vous traversez le fleuve dans un petit bateau, jusqu’à l’île de Don Phapheng. Rando sur l’île parmi les forêts et plages sauvages (environ 1h30 de balade). En chemin, rafraîchissez-vous en admirant les chutes de Khone Phapheng, les plus larges d’Asie du Sud-Est. Vous repartez en pirogue à moteur à travers la forêt inondée, jusqu’au village de pêcheurs de Bang Hang Khone, sur l’île de Don Khone. Un tuk-tuk vous emmène ensuite dans le nord de l’île où vous pouvez vous relaxer, avant de reprendre les vélos pour partir explorer les impressionnantes chutes de Liphi, la vieille locomotive datant de la période coloniale française et les pièges à poissons traditionnels de Khonepasoy. Imprégnez vous de la vie locale et des paysages uniques du Mékong. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Balade à vélo : environ 2h

JOUR 11 : SIPHANDON - UBON - TRAIN DE NUIT VERS BANGKOK

Dernière traversée du Mékong en bateau. Route vers Paksé (3 heures de trajet), où vous vous arrêtez pour le déjeuner et visitez le village de Ban Don Khor, réputé pour ses sculpteurs de statues du Bouddha. En cours de route, faites une halte au village traditionnel de Ban Ponsaad puis au marché local. Vous partez ensuite pour la gare ferroviaire de Ubon (3 heures de trajet), d’où vous vous séparez de votre guide laotien et prenez le train de nuit vers Bangkok (Départ à 19h - Arrivée le lendemain vers 5h15). Diner libre et nuit à bord du train.

JOUR 12 : BANGKOK - VOL RETOUR - ARRIVÉE CHEZ VOUS !

Une fois arrivée à la gare de Bangkok, vous êtes accueillis par votre guide local francophone et transfert à l’hôtel pour prendre le petit-déjeuner et vous rafraîchir. La chambre est disponible dès l’arrivée jusqu’à midi uniquement. Vous êtes transférés à l’aéroport international en fonction de vos plans de vols pour votre vol retour vers la France. Bon retour chez vous !

Extensions:

Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension ! Nous consulter en amont pour les tarifs et disponibilités.

4 JOURS À LUANG PRABANG

Luang Prabang est l’ancienne capitale du Royaume du Millier d’Eléphants, nichée dans un paysage pittoresque de montagnes et de forêts luxuriantes. La plus charmante ville d’Asie du Sud-Est est déclarée patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995 pour ses innombrables monastères, temples et joyaux de l’architecture coloniale, qui en font un témoin unique d’une culture séculaire toujours en mouvement. La cité sacrée est située au point de rencontre des fleuves Khan et Mékong, entourée de collines verdoyantes et de cascades. Un endroit idéal pour s’offrir un moment de détente et de sérénité !

6 JOURS À HINBOUN

Dans le centre du Laos, la vallée d’Hinboun est réputée pour ses formations montagneuses karstiques à perte de vue. Elle abrite parmi les plus beaux paysages naturels du pays ! Divisée par la rivière Hinboun, la région possède d’innombrables grottes, dont l’impressionnante Konglor. Votre voyage se termine à Vientiane, la capitale du Laos.

Les points forts de votre circuit :

LIEUX INCONTOURNABLES

  • Le plateau des Bolaven, connu pour son climat doux de montagne, ses plantations de thé et de café situées sur de riches sols volcaniques
  • Tad Fan, les plus hautes chutes du pays
  • Le site archéologique de Vat Phou près de Champasak , un petit Angkor dans le sud du Laos
  • Les célèbres 4000 îles, petit territoire paradisiaque à l'extrême sud du Laos au bord du Mékong
  • Vientiane, capitale la plus paisible d’Asie du sud-est aux monuments emblématiques
  • Extensions possibles sur demande. N'hésitez pas à contacter notre équipe !

100% IMMERSION

Vous passez 5 jours dans un petit village traditionnel, niché dans les hauteurs du plateau des Bolaven chez les producteurs de café. Dans ce village reculé, vous découvrirez l’hospitalité à la laotienne dans toute sa simplicité. Les familles qui vous accueillent et vous ouvrent les portes de leur maison pour les quelques jours à venir.

Les lieux ont un charme typique tout particulier, avec les maisons en bois et en bambou, et les animaux domestiques (poules, cochons...) qui vivent autour, la terre rouge qui nourrit les plantations de café qui entourent le village, et la rivière en contrebas, lieu de rendez-vous quotidien pour tous les habitants.

En parallèle de la mise en place du projet d’action solidaire, vous participez à la vie locale au cours d’activités organisées par vos hôtes. Vous pouvez par exemple participer à la cueillette du café, vous initier aux rudiments de la cuisine locale, jouer à la pétanque avec les locaux, pic-niquer et vous baigner à la rivière si le temps le permet !

DIMENSION SOLIDAIRE

Au-delà des engagements propres à tous nos voyages, ce séjour inclut une action solidaire qui permet de soutenir une initiative locale.

En partenariat avec une association locale, les voyageurs prennent part à la réalisation d’un micro-chantier au sein du village permettant de répondre à un besoin identifié par les familles.

Nos actions sont accessibles à tous, sans compétence particulière. Ils nécessitent simplement une grande ouverture d’esprit et une envie de partage dans la bonne humeur !

IMPACT LOCAL

Cette initiative a été soigneusement étudiée en amont afin de construire un partenariat durable entre notre agence et les bénéficiaires du projet. Sur place, nos voyageurs collaborent avec la main d’oeuvre locale, toujours encadrés par nos partenaires sur place.

Votre voyage assure ainsi des emplois durables au profit de votre communauté d’accueil, dans un cycle équitable. Vous vous rendez ainsi utiles en relais, en sachant que chaque séjour finance l’ensemble des actions menées tout au long de l’année.

Le village de Ban Kha Nyong Khek Nyai, situé sur le plateau de Bolaven, est composé de 180 maisons traditionnelles en bois et en bambou abritant plus de 1000 personnes. Accessible par un chemin de terre peu praticable, le village isolé vit principalement de la culture du café. D'un côté, la communauté, très dépendante de l’eau, n’est pas raccordée à l’eau courante. L’installation d’un barrage a drastiquement fait baisser le niveau d’eau de la rivière qui coule aux abords du village, principale source d’eau de la communauté pour se laver, faire la lessive et laver les grains de café après la récolte. D'un autre côté, le village ne dispose que de 4 sanitaires pour toute la communauté.

Chaque voyage Double Sens permet de construire une cuve à eau ou un sanitaire pour une famille. L’objectif à long terme est d’améliorer les conditions de vie de l'ensemble des habitants et de leur permettre de produire un café de qualité en construisant les infrastructures nécessaires.

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Attention, les chambres individuelles sont garanties uniquement sur les étapes en hôtel.
Pour les étapes en famille, la répartition se fait en fonction des possibilités de chaque famille d'accueil, il se peut que les chambres soient partagées avec d'autres voyageurs.
Nous consulter pour plus d'informations.

À savoir:

ENFANTS
Âge minimum 8 ans.

CLIMAT

Climat généralement ensoleillé. Les températures sont douces grâce à l’altitude. Le temps peut être très chaud en journée et devenir frais la nuit tombée. Décembre et janvier sont les mois les plus frais. La saison des pluies s’étend de juin à septembre.

DÉCALAGE HORAIRE

Hiver : + 6 heures I Été : + 5 heures

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

PASSEPORT : Vous devez être en possession d’un passeport dont la validité est de 6 mois minimum après la date de votre retour. Le passeport devra comporter au moins une double page vierge. Les mineurs doivent avoir un passeport individuel et une autorisation de sortie du territoire lorsqu’ils ne voyagent pas accompagnés de leurs parents.

VISA TOURISME:

Le visa est obligatoire. Vous pouvez le demander directement sur place en remplissant un formulaire remis à bord ou disponible au comptoir du checkpoint ; soyez munis de 2 photos d'identité de moins de 6 mois (3x2,5), 35 USD et votre passeport. Vous pouvez également le demander à l'ambassade du Laos à Paris ; par correspondance, envoyez le passeport original, le formulaire rempli accompagné d'une photo d'identité récente et le règlement à l'ordre de l'ambassade du Laos (35€ et 5€ de frais de renvoi, en espèce ou en chèque). Le délai d’obtention annoncé est de 5 jours ouvrés. Sa validité est de 30 jours à partir de la date d’émission.

ATTENTION : les informations ci-dessus ne sont valables que pour les ressortissants français ! Pour toutes autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat correspondants.

FORMALITÉS SANITAIRES

AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE

VACCINS RECOMMANDÉS : DT Polio, Coqueluche, Hépatites A & B, Typhoïde, Rage. En période de circulation du virus, l’encéphalite japonaise. En période de mousson, la prise d’un traitement anti-paludéen est fortement recommandée. Les mesures de protection contre les piqûres de moustiques devront être rigoureusement observées tout au long de l’année.

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide francophone laotien du J3 au J11, guide locaux francophone à Bangkok au J2 et au J12,
  • Chauffeur
  • Les transports prévus pendant toute la durée du voyage
  • Trajet Aller / retour en train couchette entre Bangkok et Ubon Ratchathani
  • L'hébergement et la restauration (eau potable incluse pendant les repas)
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
  • L'engagement bas carbone

Ce prix ne comprend pas

  • Les assurances "Assistance" et "Annulation"
  • Les frais de visa
  • Les boissons, extras et dépenses personnelles