Circuit Ramses

Le Caire, Egypte
Circuit Ramses - 1
Circuit Ramses - 2
Circuit Ramses - 3
Circuit Ramses - 4
Circuit Ramses - 5
Circuit Ramses - 6
Circuit Ramses REF : 186773
dès 1169 € TTC / personne en Circuits de 15 jours / 14 nuits au départ de Paris le 09 mai 2019
Les avantages et équipements
  • Vol A/R au départ de Nice (+8 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Bateau
  • Chambre
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
Quelques mots sur le voyage Inclus / non-inclus Formalités
Quelques mots sur le voyage

Jour 1: PARIS ✈️ LE CAIRE

Rendez-vous des participants à l'aéroport.

Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement, puis décollage à destination du Caire.

Accueil à l'arrivée et assistance aux formalités d'entrée.

Le Caire est la capitale de l'Egypte, aussi surnommée Oum al-Dounia ("Mère du monde"). Elle est la ville la plus peuplée d'Afrique. Malgré ses airs un peu vétustes, où on a l'impression d'avoir voyagé dans le temps, on s'attache rapidement au charme du Caire et de ses habitants. La capitale est la première étape de votre voyage en Egypte, à la découverte de ses trésors culturels...

Transfert à l'hôtel.

Installation et nuit à l'hôtel.

Note : Le transport aérien peut-être effectué de nuit à l'aller comme au retour. 

Vous partez en Egypte : le visa Egyptien vous est remis à l'aéroport d'arrivée par notre représentant. Le montant du visa sera à acquitter à notre représentant en Egypte lorsqu'il vous le demandera, soit un montant de 25 euros. Dans l'avion ou à l'arrivée il vous sera remis une fiche de renseignement à compléter que vous présenterez à la douane Egyptienne avec votre passeport OU votre carte nationale d'identité. Des pourboires obligatoires sont à régler à votre arrivée en Egypte, ils sont d'un montant de 50 euros pour votre circuit. Ces pourboires sont à destination du personnel du bateau sur place. Ils ne comprennent pas les pourboires du guide ou chauffeur ou autre personnel sur place qui sont à discrétion de chaque participant.


Jour 2: LE CAIRE 🚂 LOUXOR

Petit déjeuner.

Visite du plateau de Guizeh, symbole de l'Egypte antique, avec les célèbres pyramides de :

Kheops, (la plus grande construite vers l'an 2650 av. JC.), une des 7 merveilles de l'Antiquité et la seule qui a su résister au temps. Elle fut pendant plus de 40 siècles le plus haut monument élevé par l'homme avec une hauteur de 146 mètres,

Khephren, la pyramide de Khephren paraît plus haute que celle de Kheops en réalité elle est légèrement moins haute c‘ est son angle d'inclinaison plus accentué et sa situation sur un sol un peu plus élevé qui donne cette impression,

Mykérinos, tombeau du roi Mykérinos, elle est beaucoup plus petite que les deux autres pyramides avec une hauteur de 66 mètres,

Le Sphinx (lion à tête de Pharaon), gardien énigmatique des tombeaux et du temple, il est tourné vers l'orient pour protéger les tombeaux des pillards. Il mesure 73 mètres de long pour 20 mètres de haut et a été taillé dans un seul bloc de pierre.

Déjeuner près des pyramides.

VISITE DES SITES DE MEMPHIS ET SAQQARAH.

Memphis était la capitale de l'ancien Empire sous les pharaons. Aujourd'hui, elle n'est plus qu'une palmeraie où gisent quelques blocs, stèles et statues, dont un énigmatique sphinx d'albâtre.

Saqqarah, nécropole immense parsemée de tombes variées où vous découvrirez le complexe funéraire du roi Djeser avec sa pyramide à degré.

Transfert à la gare du Caire, embarquement à bord du train en compartiment couchettes 1ère classe (normes locales).

Dîner et logement dans le train.

(NOTE : merci de noter que la nuit dans le train peut être remplacée par un vol et une nuit à l'hôtel.)


Jour 3: LOUXOR

Petit déjeuner à bord du train.

Arrivée à Louxor.

Louxor : l'ancienne Thèbes, la ville aux cents portes du Dieu Amon, capitale de la haute Egypte et du pays tout entier sous la XVIIIème dynastie.

Transfert à bord de votre bateau de croisière.

Déjeuner à bord.

Dîner et nuit à bord.


Jour 4: LOUXOR ⛴ ESNA

Petit déjeuner à bord.

Départ pour la traversée du Nil pour la visite de la Nécropole Thébaine.

La Vallée des Rois où vous visiterez deux tombeaux de Rois et celui d'une Reine.

A partir de la 18ème dynastie, et durant tout le nouvel empire, les pharaons ne se feront plus enterrer dans des temples ou des monuments dédiés à leur dernier voyage. C'est de l'autre côté du Nil, sur la rive ouest, le pays de l'Au-Delà, que Thoutmosis 1er et tous les pharaons qui lui succéderont vont décider de se faire enterrer. Fini les monuments colossaux comme les pyramides, ni même de Mastabas utilisées sous l'Ancien Empire, mais des caveaux creusés à même la roche, et dont l'accès sera scrupuleusement rebouché et camouflé. La principale motivation était sans doute d'échapper aux pilleurs de tombes.

(( EN OPTION « PACK EXCURSION 1 » (incluant le Temple de Medinet Habou, le Temple de Louxor et la mini croisière en felouque et le jardin de Kitchener, forfait à 61 euros) :

Visite du temple de Medinet Habou.

Médinet Habou est le nom arabe du site que les Egyptiens appelaient Djémé.

Le temple funéraire de Ramsès III est l'exemple le plus abouti de l'art monumental sous les Ramessides. Dernier grand bâtisseur de l'Egypte antique, le pharaon entreprendra la réouverture des grands chantiers abandonnés depuis Ramsès II, et fera bâtir le vaste temple royal de Médinet-Habou, au sud de la nécropole thébaine.

Ramsès III fera construire son Château de Millions d'Années, l'ensemble le plus considérable des vestiges de l'Egypte ancienne après Karnak, à l'emplacement de l'un des sites primitifs de la religion thébaine, étroitement associé au culte d'Amon. ))

Arrêt aux Colosses de Memnon, seuls monuments funéraires d'Aménophis III. Ils sont connus pour leur architecture imposante, ces vestiges furent visités par les empereurs, les voyageurs de toutes époques. Hauts de 18 m et pesant 1300 tonnes, ils seront baptisés Colosses de MEMNON par les Grecs à cause de la légende de l'Oracle de Memnon.

Déjeuner à bord.

Après-midi, navigation en direction d'Esna.

Temps libre sur le bateau.

Dîner et nuit à bord.


Jour 5: ESNA ⛴ EDFOU ⛴ KOM OMBO

Petit déjeuner.

Temps libre sur le bateau pendant votre navigation pour Edfou.

Déjeuner à bord.

Visite du Temple Ptolémaïque d'Horus.

L'un des temples les plus grands et le mieux conservé de l'Egypte antique. érigé en 237 avant JC par PTOLEMEE III, et achevé 180 ans plus tard, en 57 avant JC, sous le règne de PTOLEMEE XII, sur l'emplacement d'un temple dédié à Thoutmosis III (18ème dynastie. Il est dédié à HORUS, dieu à tête de faucon, fils d'ISIS et d'OSIRIS.

On pénètre dans le temple, par le grand pylône décoré d'énormes reliefs montrant le roi et les dieux, vers la cours dont les murs racontent les différents rites accomplis par le roi. Deux grands faucons de granit noir, représentation du Dieu HORUS, gardent l'entrée du temple.

Navigation vers Kom Ombo.

Dîner et nuit sur le bateau.


Jour 6: KOM OMBO ⛴ ASSOUAN

Petit déjeuner à bord.

Visite du Temple Ptolemaïque de Kom Ombo.

« Deux temples réunis dans un même temple, fait unique dans l'Egypte Antique »

Il a été construit à l'époque Ptolémaïque (dynastie des Ptolémées, époque gréco-romaine) sur l'emplacement d'un temple du Nouvel Empire (dédié à Thoutmosis III, 18ème dynastie). Il se trouve sur le sommet d'une colline dominant le Nil de 15 mètres.

Sa plus étonnante particularité est d'être dédié à 2 divinités distinctes : le dieu Faucon HAROERIS, " HORUS Le Grand ", parfois appelé " HORUS l'Ancien " et SOBEK, le dieu crocodile. Tout est dualité dans ce temple : il a deux entrées, deux couloirs parallèles, des salles symétriquement disposées de part et d'autre de ces couloirs, le tout se rejoignant au double sanctuaire. Sur l'esplanade devant l'entrée des colonnes sculptées laissent apparaître des couleurs chatoyantes. Le petit bâtiment à droite de l'entrée est la chapelle d'Hathor, il abrite quelques momies de crocodiles.

Navigation jusqu'à Assouan, capitale de la Nubie.

Déjeuner à bord.

Visite du temple de Philae situé sur l'île d'Agilka, surnommée la « Perle du Nil ».

Après la construction du haut Barrage d'Assouan par Nasser dans les années 1960, l'île de Philae, en amont de la première cataracte du Nil, était complètement recouverte par les eaux. Grâce au concours de l'UNESCO, des travaux furent entrepris pour démonter pièce par pièce les monuments de Philae et de les rassembler sur l'île voisine, 400 mètres en aval. Philae était entièrement dédié à Isis, ce temple d'époque Ptolémaïque (dynastie des Ptolémées, époque gréco-romaine), a conservé son Naos, le tabernacle de pierre qui abritait la statue de la divinité.

Visite d'un institut du papyrus et d'une bijouterie.

Dîner et nuit à bord du bateau.


Jour 7: ASSOUAN

Petit déjeuner à bord.

Matinée libre sur le bateau.


(( EN OPTION : ABOU SIMBEL (90 euros en autocar et 180 euros en avion).

Site exceptionnel, situé à 260 km au sud d'Assouan, ce grand temple fut sauvé par l'UNESCO en 1969. Les colosses de Ramsès, les plus grands de l'Egypte, creusés à même la falaise dédiés aux dieux les plus célèbres de l'Egypte pharaonique AMON RE, RAMSES et PTAH.

le Grand Temple dédié au Dieu Amon-Rê,

le Temple d'Hathor. ))


Déjeuner à bord.

Après-midi libre.


(( EN OPTION « PACK EXCURSION 1 » (incluant le Temple de Medinet Habou, le Temple de Louxor et la mini croisière en felouque et le jardin de Kitchener, forfait à 61 euros) :

Mini-croisière en felouque, le seul moyen pour aborder la rive gauche et les îles Kitchener ou Eléphantine, véritables joyaux du fleuve. On se laisse bercer par la brise et l'on vogue dans le calme des eaux bleues du Nil séculaire. Arrêt sur l'île Kitchener, et visite de son célèbre jardin botanique, les plus belles variétés de plantes et d'arbres y attirent quantité d'oiseaux. On découvre avec émerveillement les palmiers royaux, sycomores et ébéniers de ce somptueux parc floral. ))


Dîner et nuit à bord du bateau.


(( EN OPTION : Son et Lumière au temple de Philae (35 euros). ))


Jour 8: ASSOUAN ⛴ ESNA

Petit déjeuner à bord.

Déjeuner à bord.

Navigation vers Edfou.

Temps libre sur le bateau.

Dîner et nuit à bord du bateau.


Jour 9: ESNA ⛴ LOUXOR

Petit déjeuner à bord.

Matinée libre.

Déjeuner à bord.

Visite du Temple de Karnak.

Le plus théologique jamais construit ici sur 2000 ans, la foi des hommes a rendu hommage au même dieu : Amon. Les plus grands rois (Sethi 1er, Ramsès II Thoutmosis III, Ramsès III) s'y sont succédé. L'appellation « Karnak » qui signifie « forteresse » date de la conquête islamique.


(( EN OPTION « PACK EXCURSION 1 » (incluant le Temple de Medinet Habou, le Temple de Louxor et la mini croisière en felouque et le jardin de Kitchener, forfait à 61 euros) :

Visite du Temple de Louxor.

Il fut édifié pour glorifier le Dieu Amon Rê qui célébrait chaque année avec son épouse Mout l'anniversaire de leur mariage. La procession quittait le temple de Karnak et longeait les berges du Nil pour se rendre à celui de Louxor. La construction de ce dernier date du règne des deux pharaons Aménophis III et Ramsès II. Deux obélisques ornaient l'entrée : ils furent offerts à la France en 1831 par Mehemet Ali ; l'un est encore in-situ, l'autre se dresse place de la Concorde à Paris. ))

Retour sur le bateau.

Dîner et nuit à bord.


(( EN OPTION : Spectacle Son et Lumière au temple de Karnak (35 euros). ))


Jour 10: LOUXOR 🚌 HURGHADA (250 Km, 4h30 de route environ)

Petit déjeuner à bord.

Départ en autocar pour Hurghada.

Transfert et installation à l'hôtel.

Déjeuner.

Après-midi de détente sur les plages de la Mer Rouge.

Vous pourrez y découvrir de merveilleux fonds marins, des bancs de coraux et des poissons multicolores.

Dîner et nuit à l'hôtel.


Jour 11: HURGHADA

Petit déjeuner.

Journée libre en PENSION COMPLETE à l'hôtel situé sur les bords de la mer Rouge.

Logement à l'hôtel. 


Jour 12: HURGHADA

Petit déjeuner.

Journée libre en PENSION COMPLETE à l'hôtel situé sur les bords de la mer Rouge.

Logement à l'hôtel.


Jour 13: HURGHADA 🚌 LE CAIRE (400 Km, 6h30 de route environ)

Petit déjeuner à l'hôtel.

Route pour Le Caire.

Déjeuner en cours de route.

Promenade dans les souks de Khan el Khalili.

Bazar construit au 14ème siècle, très coloré qui expose des marchandises folkloriques en cuivre, en bois incrusté de nacre, des vêtements brodés de perles et de fils d'or et d'argent et un choix d'artisanat manuel oriental.

Arrivée et installation à l'hôtel.

(( EN OPTION : En soirée, spectacle Son et Lumière aux Pyramides (35 euros). ))

Dîner et nuit à l'hôtel.


Jour 14: LE CAIRE

Petit déjeuner.

VISITE DU MUSEE NATIONAL DES ANTIQUITES, dont les trésors s'étalent de l'âge préhistorique à la période romaine. Vous verrez entre autres le fameux trésor de Toutankhamon. Il abrite plus de 250 000 pièces, c'est l'un des plus grands musées du monde. Il permet aux visiteurs de découvrir l'histoire de l'Egypte ancienne à travers 5 millénaires.

Déjeuner.

Visite de la citadelle de Saladin el Awouby et de la Mosquée de Mehmet Ali (construite entre 1830 et 1849, elle est si blanche qu'elle est surnommée « mosquée d'albâtre ») avec au centre de la cour la grande horloge, cadeau du roi de France Louis Philippe à Mehmet Ali. Son Belvédère offre un panorama sur la ville du Caire.

Dîner.
Selon horaires de vol, nuit à l'hôtel ou dans l'avion.

Jour 15: LE CAIRE ✈️ PARIS

Selon horaires de vol, transfert à l'aéroport du Caire.

Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement, puis décollage pour la France.

Arrivée en France.

(NOTE : selon les horaires de vol des compagnies aériennes, vous partirez soit le jour 15 et arriverez le jour même à Paris, soit vous partirez le jour 15 et arriverez le lendemain au jour 16 à Paris.)


INFOS VERITE

Transfert entre Orly et Roissy ou gare/aéroport et vice versa à la charge des clients. Si pour des raisons techniques le pré ou post acheminement doit s'effectuer la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d'hébergement et de restauration sont à la charge des participants.

Programme pouvant être inversé (1 nuit au Caire peut être remplacée par 1 nuit à Hurghada et vice versa). L'ordre des visites pourra être modifié en raison des impératifs locaux : temps de navigation, passages des écluses, affluence des touristes sur les sites. L'intégralité du programme sera néanmoins respectée. En raison des créneaux horaires des compagnies aériennes utilisées, il reste possible que la 1ère ou la dernière nuit et/ou la journée ne soi(en)t pas intégralement passée(s) à l'hôtel ou sur le bateau. Le vol retour peut avoir lieu dans la nuit du 15ème au 16ème jour. Dernier service le petit déjeuner du 15ème jour. Pour des raisons techniques le sens du circuit ou l'organisation des visites peut être inversé ou modifié, mais sera néanmoins respecté. Pour des raisons de logistique et afin de préserver les monuments, un grand nombre de bateaux sont amarrés à l'extérieur de Louxor. Possibilité de rejoindre le centre-ville de Louxor en taxi (avec supplément). Les bateaux de croisière 5* (normes locales), bien que confortables, ne peuvent être comparés à des produits de luxe tels que les paquebots de croisière maritime. En Egypte, les notions d'hygiène et de propreté ne sont pas les mêmes qu'en France. Les bateaux de croisière naviguent pratiquement toute l'année et souffrent de l'exposition au soleil et des conditions de navigation sur le Nil. Même avec un entretien régulier il peut arriver de constater des taches d'humidité, ou de dégradations de la structure sur certaines parties des bateaux, vous trouverez sûrement des taches sur les moquettes, des traces de rouille ici et là et quelques traces sur les murs, les uniformes du personnel de bord ne sont pas toujours impeccables, la gastronomie peut manquer de variété mais cela n'enlève rien à la grandeur de ce pays magnifique et à l'accueil chaleureux de ses habitants. Vous partez en Egypte : le visa Egyptien vous est remis à l'aéroport d'arrivée par notre représentant. Le montant du visa sera à acquitter à notre représentant en Egypte lorsqu'il vous le demandera, soit un montant de 25 euros. Dans l'avion ou à l'arrivée il vous sera remis une fiche de renseignement à compléter que vous présenterez à la douane Egyptienne avec votre passeport OU votre carte nationale d'identité. Des pourboires obligatoires sont à régler à votre arrivée en Egypte, ils sont d'un montant de 50 euros pour votre circuit. Ces pourboires sont à destination du personnel du bateau sur place. Ils ne comprennent pas les pourboires du guide ou chauffeur ou autre personnel sur place qui sont à discrétion de chaque participant.

Les cigarettes électroniques sont dorénavant interdites dans les bagages placés en soute des avions, mais restent autorisées en cabine, afin de minimiser les risques d'incendie liés à la surchauffe de leur batterie, a annoncé lundi 15 juin l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

NOTE IMPORTANTE SUR LE TELEPHONE SAMSUNG GALAXY NOTE 7 :
Suite à l'interdiction par différents pays et compagnies aériennes, les téléphones mobiles Samsung Galaxy Note 7, en considération du risque d'explosion/incendie de ces téléphones, leur transport en soute comme en cabine (en bagage cabine ou sur vous) peuvent être interdits sur certaines compagnies aériennes ou pays de destination. Si vous possédez un téléphone Samsung Galaxy Note 7, nous vous invitons à laisser votre téléphone chez vous. A défaut, les agents de la compagnie ou les personnels en charge de l'inspection filtrage peuvent être amenés à le saisir et peuvent refuser de vous embarquer à bord. Cette mesure pourra s'étendre à d'autres pays, nous vous invitons à vous renseigner avant votre départ.

En cas d'annulation avec des frais de 100%, nous ne pourrons plus rembourser la partie de la taxe « YQ/YR » (qui correspond à celle des hausses carburant).
En départ de Paris le montant des taxes est à ce jour de 170 euros dont 90 euros de surcharge carburant YQ/YR.
En départ de Province le montant des taxes est à ce jour de 190 euros dont 90 euros de surcharge carburant YQ/YR.

Consommation moyenne de CO2 sur ce circuit : 670 kg de CO2 pour le voyage aller-retour soit 99.4 g de CO2 / passager.km.

DOCUMENTS DE VOYAGE NECESSAIRES (à ce jour)

Passeport valable 6 mois après la date de retour ou nouvelle carte d'identité nationale valable 6 mois après la date de retour + 2 photocopie de la nouvelle carte d'identité + 2 photos couleurs + programme du circuit.
Le visa est délivré à l'arrivée en Egypte. Les frais de visa sont à régler sur place.

ATTENTION : la mesure de prolongation de validité de la carte nationale d'identité française n'est pas valable dans le(s) pays visité(s).

Depuis le 26 juin 2012 les autorités européennes imposent que tout passager ressortissant d´un pays de l´Union Européenne (sauf le Danemark, le Royaume-Uni et l´Irlande) devra présenter au contrôle frontière (PAF) un document officiel individuel. Cette disposition implique qu'à compter de cette date, les mineurs qui se présenteront au contrôle frontière (PAF), même accompagnés de leurs parents, devront être obligatoirement titulaires de leurs propres documents de voyage.

L'AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE DES MINEURS EST DE NOUVEAU OBLIGATOIRE A COMPTER DU 15 JANVIER 2017. La loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. A compter du 15 janvier 2017, un mineur non accompagné d'une personne détentrice de l'autorité parentale ne pourra plus quitter le pays sans autorisation de sortie. L'autorisation de sortie du territoire sera exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité. L'arrêté du 13 décembre 2016 est venu préciser les modalités relatives à cette autorisation de sortie. Plus d'infos : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11090 et https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922

Pour les personnes de nationalités autres que française celles-ci doivent se rapprocher du consulat du pays visité afin d'être en règle le jour du départ.

LISTE DE VOS HOTELS

- Croisière sur le Nil : Bateau M/S Princess Sarah II ou Nile Marquis 5 étoiles (normes locales) ou similaire,
- Le Caire : Le Passage Hotel 5 étoiles (normes locales) ou similaire,
- Hurghada : Grand plaza Hotel 4 étoiles (normes locales) ou similaire.

En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée lors de votre convocation.
Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer en ce cas des hôtels de catégorie équivalente.

INFOS PRATIQUES

ACHATS :
Bijoux, broderies, cuir, objets en cuivre ou en laiton, objets en albâtre, coton, épices, papyrus, tapis, vannerie, verre soufflé...

AERIEN :
Environ 4h30 de vol pour le Caire et 5h pour Louxor selon compagnie aérienne.

COURANT ELECTRIQUE :
220 Volts, 50 Hz. Mêmes prises qu'en France. Attention cependant, les trous peuvent être trop étroits et vous aurez alors besoin d'un adaptateur (en vente partout).

DECALAGE HORAIRE :
Hiver : + 1 h, été : pas de décalage.

FORMALITES :
Passeport valable 6 mois après la date de retour ou nouvelle carte d'identité nationale en cours de validité + photocopie de la nouvelle carte d'identité + 2 photos. Visa fourni sur place par nos soins pour les ressortissants européens uniquement. ATTENTION : la mesure de prolongation de validité de la carte nationale d'identité française n'est pas valable dans le(s) pays visité(s).

LANGUE :
Arabe. On parle aussi français et anglais.

MONNAIE :
La livre égyptienne qu'on appelle pound (en anglais) ou guineh (en arabe). Elle de divise en 100 piastres. L'euro est accepté partout dans les banques. Certains magasins touristiques acceptent les euros pour de grosses sommes. Change possible dans les banques et les bureaux de change. Si vous changez des devises, vos billets doivent être impeccables. On peut, en dernier recours, changer ses livres en euros à l'aéroport du Caire. Les distributeurs d'argent liquide sont nombreux et acceptent les cartes de paiement Visa pour des retraits en livres égyptiennes. La plupart des distributeurs acceptent la MasterCard. Il est impératif d'avoir toujours sur soi de la petite monnaie.

POURBOIRES :
Le pourboire (bakchich) est d'usage fréquent en Egypte. Rappelons que les guides et chauffeurs sont très mal payés, mais ce qu'ils obtiennent des touristes multiplie de nombreuses fois leur paie initiale. On laisse au restaurant autour de 10 % de l'addition (même si le service charge est inclus dans l'addition). Au Caire, on arrondit la course pour les taxis qui mettent le compteur.

SANTE :
Aucun vaccin obligatoire à ce jour. Attention à la déshydratation, aux troubles digestifs très fréquents et aux coups de soleil. Ne buvez pas l'eau du robinet, pelez bien les fruits et légumes frais, et vérifiez la cuisson des viandes. Par ailleurs, protégez-vous contre les moustiques et ne fréquentez pas les élevages ou marchés de volailles. Merci de vérifier les formalités sanitaires auprès de l'Institut Pasteur (http://www.pasteur.fr/fr).

SECURITE :
La situation climatique, politique, sanitaire, réglementaire de chaque pays du monde pouvant changer subitement et sans préavis nous vous invitons à consulter avant votre départ les sites Internet suivants afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions, obligations ou tout simplement des informations relatives à votre destination. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

TELEPHONE :
Indicatif +20.

LEGISLATION :
Il est strictement interdit de filmer les ponts, les ports, les postes-frontière, les casernes militaires, le grand barrage d'Assouan et le canal de Suez. Une recommandation à ne pas prendre à la légère, des touristes ont été arrêtés début 2014 pour avoir voulu rapporter des photos de vacances du canal de Suez ! Pour entrer dans certains musées et sites, vous devrez laisser votre appareil photo à la consigne. En cas de mouvements sociaux, de grosses manifestations, ne sortez pas votre appareil photo.
Inclus / non-inclus

Ce tarif comprend

TRANSPORT :
Aérien : PARIS / LE CAIRE / PARIS sur vol régulier Air France/Joon, Egyptair ou Lufthansa via Francfort et/ou Düsseldorf et/ou Munich (les vols sur l'Egypte peuvent être de jour comme de nuit)
Train de nuit : LE CAIRE / LOUXOR en 1ère classe (normes locales)

TRANSFERT :
Aéroport / Hôtel / Aéroport

HEBERGEMENT :
7 nuits en bateau 5***** (normes locales), 3 nuits au CAIRE en hôtel 5***** (normes locales) et 3 nuits à HURGADA en hôtel 4**** (normes locales)
En chambre ou cabine double avec bain ou douche

REPAS :
Pension selon programme du petit déjeuner du jour 2 au dîner du jour 14
départ du 12/12 : réveillon de Noël inclus
départ du 19/12 : réveillon de Noël et du Nouvel An inclus
départ du 26/12 : réveillon du Nouvel An inclus
Les réveillons de Noël et du Nouvel An en Egypte ne sont pas des réveillons à l'européenne, il s'agit de dîners légèrement améliorés ainsi que d'une légère animation.

DIVERS :
Excursions et visites mentionnées au programme
Transports terrestres en véhicule de tourisme adapté à la taille du groupe
Guide égyptologue local francophone Aéroport/Aéroport
L'assistance de nos représentants aux aéroports
1 pochette de voyage (convocation, liste hôtels, programme, infos...)

PRE ET POST ACHEMINEMENT :
Les pré et post acheminements s'effectuent en avion ou en TGV selon dispo (le train peut remplacer le TGV pour les villes non desservies par celui-ci), hors transfert aéroport/aéroport ou gare/aéroport/gare qui reste à la charge des clients. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d'hébergement et/ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables et non remboursables.

Ce tarif ne comprend pas

Les boissons, les dépenses personnelles et les extra.
Assurance Multirisques non incluse et non souscrite.
Le supplément chambre individuelle par personne non incluse.
Les pourboires usuels et obligatoires personnel bateau/hôtel.
Les visas pour les ressortissants français.
La gratification aux guides et chauffeurs non incluse.
Les options facultatives citées dans le programme, non incluses et non souscrites.
Les frais de visa et d'obtention par nos soins non inclus.
ATTENTION : le prix des excursions/visites optionnelles à réserver et/ou à payer sur place sont donnés à titre indicatif et sous réserve de changement.
Formalités

Egypte

Les ressortissants français voyageant individuellement ou en groupe peuvent entrer en Égypte munis d’un passeport avec une date de validité minimum de six mois après la date de retour en France.

Les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide plutôt qu’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles.

Pour de plus amples informations, prendre l’attache d’une représentation diplomatique ou consulaire.

Le visa est obligatoire. Le visa de tourisme peut être obtenu auprès d’un consulat égyptien, à l’arrivée en Egypte ou en ligne sur le site visa2egypt.gov.eg (demande à déposer au moins sept jours avant le départ). D’une durée initiale d’un mois, le visa peut être prolongé auprès du bureau de l’immigration (au Caire, place Tahrir, immeuble "Mogamma"). Le visa est payant (25 USD pour une entrée simple, 60 USD pour un visa à entrées multiples).

Pour les porteurs d’une carte d’identité, le visa est apposé, à l’arrivée, sur un formulaire fourni par les autorités locales. Les voyageurs doivent impérativement se munir avant leur départ de deux photos d’identité qui seront jointes à ce formulaire.

Les ressortissants étrangers ou possédant une double nationalité doivent être en conformité avec les différentes règlementations en vigueur et sont invités à consulter ambassade ou consulat avant la réservation de leur voyage.