Du Pacifique à l'Amazonie

Lima, Pérou Référence produit : 503521
Du Pacifique à l'Amazonie - 1
Du Pacifique à l'Amazonie - 2
Du Pacifique à l'Amazonie - 3
Du Pacifique à l'Amazonie - 4
Du Pacifique à l'Amazonie - 5
Du Pacifique à l'Amazonie - 6
Du Pacifique à l'Amazonie - 7
Du Pacifique à l'Amazonie - 8
Du Pacifique à l'Amazonie - 9
Du Pacifique à l'Amazonie - 10
Du Pacifique à l'Amazonie - 11
Ouvrir le diaporama
Du Pacifique à l'Amazonie REF : 503521
dès 4544 TTC / personne en Circuits de 16 jours / 14 nuits au départ de Paris le 05 oct. 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+1 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
à partir de
4544 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas Formalités
Description

Services et équipements

  • Guide francophone

Résumé

Venez saisir le charme fou du nord du Pérou ! Au bord de l'océan Pacifique, vous donnez un coup de main à l’association du village de pêcheurs de Lobitos dans la rénovation de leurs bateaux. Entre les promenades et les barbecues sur la plage, profitez des bonheurs simples qui rythment le quotidien sur place. Puis, de la cordillère des Andes à la forêt amazonienne, partez explorer les beautés naturelles et culturelles de ce Pérou méconnu !


DESCRIPTION DETAILLEE

Les + du voyage:
+ Déguster un ceviche après une partie de pêche en compagnie de vos hôtes dans le village côtier de Lobitos
+ L’incontournable musée Tumbas Reales, doté de reconstitutions saisissantes de réalisme sur la culture Moche
+ Une cérémonie d’initiation à la cosmovision andine dans un haut lieu de tradition shamanique
+ L’observation des singes dans la forêt Amazonienne pendant une balade en pirogue

Programme de votre voyage de 16 jours au Pérou (extensions possibles) : 4 jours en action + 10 jours en excursion + 2 jours dédiés aux transferts (vols domestiques)

JOUR 1 : VOL VERS LIMA
Rendez-vous à l’aéroport pour vous envoler en direction du Pérou ! Un chauffeur vous accueille à l’aéroport et vous conduit en taxi jusqu’à l’hôtel où vous passez votre première nuit (45 min de trajet). En fonction de votre plan de vols, l’atterrissage est prévu soit dans l’après-midi (dîner offert) ou au cours de la soirée (dîner à bord).

JOUR 2 : LIMA - TALARA
Petit-déjeuner prévu à l’aube avant d’être accompagnés jusqu’à l’aéroport d’où vous prenez un vol direct pour Talara (transfert). À l’extérieur du petit aéroport, un membre de notre équipe locale vous accueille avec la pancarte Double Sens ! Vous rejoignez ensuite Lobitos en véhicule privatisé (30 min de trajet). Après avoir rencontré votre famille d’accueil, faites vos premiers pas à la découverte des alentours, l’occasion d’assister à votre premier coucher de soleil face à la mer ! Dîner et nuit chez l’habitant.

JOURS 3 À 6 : VOTRE ACTION

Tandis que chaque matinée est dédiée à l’action, vous êtes libres l’après-midi où pouvez participer aux petites excursions proposées (sortie en bateau, initiation au surf, visite des grottes nichées sur la côte…)

Nuits chez l’habitant.

JOUR 7 : LOBITOS - LAMBAYEQUE -CHAPARRI

Au petit jour, il est temps de quitter vos hôtes pour la suite de l’aventure direction la région de Chiclayo où se sont développées des civilisations précolombiennes qui ont su dompter le désert côtier grâce à des techniques d’irrigation innovante (6 heures de trajet). Les Mochicas et leurs descendants ont laissé derrière eux des temples dont les découvertes sont comparées à celles d’Egypte. L’or du Pérou, souvent maladroitement associé aux Incas, c’est ici qu’on peut l’admirer ! Déjeuner prévu en cours de route, dans un restaurant typique de Lambayeque suivi de la visite de l’incontournable musée Tumbas Reales. Une excellente introduction à la suite de votre voyage : les divinités anthropomorphes célèbrent la faune que vous allez croiser par la suite. Vous reprenez ensuite la route jusqu’à la réserve écologique de Chaparri (2h30 de trajet). Dîner et nuit à l’écolodge.

JOUR 8 : CHAPARRI

Chaparrí est le nom d’un « apu » (montagne sacrée) situé au cœur de la forêt sèche équatoriale. Celle-ci abrite une biodiversité remarquable ; abritant une extraordinaire diversité d’oiseaux, de mammifères sans oublier bien sûr l’emblématique ours à lunettes, l’unique espèce présente en Amérique latine, extrêmement rare et difficile à observer ailleurs ! Au pied de cette montagne, une communauté autochtone a décidé de protéger sa forêt en créant la première réserve naturelle privée du Pérou. Vous visitez le centre de recueil d’ours à lunettes et de l’herpétarium, l’occasion de vous sensibiliser aux programmes de protection de la forêt et de ses habitants. L’après-midi est libre pour vous permettre de vous ressourcer en pleine nature et profiter de l’atmosphère paisible des lieux. Après dîner, une promenade nocturne vous emmène jusqu’à la Casa de la Luna où vous pouvez participez à une initiation shamanique au cours d’une cérémonie de « florecimiento spiritual » (floraison spirituelle) ayant pour but de vous débarrasser de toutes vos énergies négatives. Déjeuner, dîner et nuit à l’écolodge.

JOUR 9 : CHAPARRI - SIPAN - CHACHAPOYAS

Le bain des colibris est le spectacle idéal pour accompagner le petit-déjeuner ! Lors d’une dernière promenade le long du ruisseau qui traverse la « Huerta Encantada » (Vallée Enchantée) où est installé le lodge, vous comprenez le cycle de l’eau dans cet écosystème singulier. Pour les plus intrépides, vous pouvez choisir de partir à l’aube pour une randonnée sportive et attendre patiemment en face d’un point d’eau l’apparition d’un ours sauvage (durée : 2 heures ; dénivelé + : 800 mètres). Après un dernier déjeuner à l’écolodge, c’est l’heure du départ pour la ville de Chiclayo (2 heures de trajet). Sur la route, vous découvrirez notamment le site archéologique de Huaca Rajada où ont été découverts les fabuleux trésors funéraires Mochicas du musée Tumbas Reales visité 2 jours plus tôt. Dîner à Chiclayo puis bus / couchette de nuit pour rejoindre la ville de Chachapoyas (8 heures de trajet).

JOUR 10 : CHACHAPOYAS

Dès votre arrivée, installez-vous confortablement à l’hôtel avant de savourer un petit-déjeuner bien mérité ! Capitale de la région Amazonas, Chachapoyas est une ville à taille humaine que vous pouvez facilement visiter à pied : la place centrale et les maisons typiques témoignent de son passé colonial. Le marché couvert est très coloré de cette petite ville située entre les Andes et la jungle est incontournable : les fruits tropicaux côtoient les dizaines de variétés de pommes-de-terre. Réchauffez votre corps engourdi par les 2 335 mètres d’altitude grâce aux boissons chaudes à base de quinoa et d’ananas ! Puis, retour en ville juste à temps pour déjeuner. L’après-midi, vous visitez la communauté de Huancas dont la spécialité est la fabrication artisanale de céramiques. Vous participez à la fabrication de la céramique avant de visiter l’impressionnant Canyon du Sonche (900 mètres de profondeur avec vue imprenable sur les montagnes environnantes). Dîner et nuit à Chachapoyas.

JOUR 11 : CHACHAPOYAS

La ville de Chachapoyas tient son nom d’une civilisation précolombienne, peuple andin guerrier, contemporain des Incas qui resta longtemps oublié de l’histoire. Leur existence était bien dissimulée à l’abri des hautes falaises dans les forêts d’altitude, au milieu des lianes et des broméliacées. Le « peuple des nuages » (signification de Chachapoyas) était une civilisation de grands constructeurs de forteresses et de sites funéraires. Après la découverte des paysages de la campagne andine et un pique-nique dans la magnifique vallée de Huaylla Belen, vous découvrez, nichés dans les anfractuosités de la falaise, les sarcophages de Karajia, dans lesquels reposent encore les momies de dignitaires Chachapoyas. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 12 : CHACHAPOYAS - TINGANA

Aujourd’hui, vous rejoignez la région de Moyobamba (6 heures de trajet). Après l’aridité de la côte désertique et la douceur agréable des Andes, la route plonge maintenant vers la plus grande forêt tropicale du monde : l’Amazonie. En chemin, les paysages défilent au fil des virages tandis que les températures grimpent doucement… La forêt de nuages est loin derrière ! Derniers reliefs avant d’atteindre le plateau amazonien qui s’étend jusqu’à l’océan Atlantique de l’autre côté du continent… Point chaud de la biodiversité mondiale, goûtez aux joies des prémices de la jungle sans les inconvénients des excursions en basse Amazonie à la réserve écologique de Tingana : l’endroit idéal pour découvrir une grande variété d’animaux. Vous embarquez sur une petite barque à moteur (1 heure de traversée) pour arriver en plein cœur d’une zone humide isolée abritant une riche biodiversité grâce aux sept familles réunies en association pour protéger la forêt ! Dîner et nuit à l’écolodge en pleine nature.

JOUR 13 : TINGANA - MOYOBAMBA
Les singes hurleurs se chargent du réveil tôt le matin : leurs cris rauques et profonds ont quelque chose d’inquiétant et magique à la fois ! La promenade en canoë au fil de l’eau est le meilleur moment pour observer la vie débordante tout autour de vous (3 heures de traversée). Les singes araignées sont les plus faciles à voir ; ces derniers sautent d’arbre en arbre par groupe entier, souvent au-dessus de la pirogue, en utilisant leur queue préhensile, comme autant de marsupilamis en quête de nourriture ! Des plateformes dans les arbres construites le long du cours d’eau permettent de s’approcher de la canopée. Vous rentrez sur Moyobamba juste à temps pour déjeuner. L’après-midi, vous rejoignez le lodge où vous pourrez observer une grande variété de colibris au milieu d’une collection d’orchidées digne des plus grands jardins botaniques. N’hésitez pas à vous rendre à pied jusqu’aux piscines à l’air libre, très prisé des locaux qui viennent en famille profiter des eaux naturellement chaudes et aux vertus médicinales. Moment de détente garanti, aux dernières lueurs du jour ! Dîner et nuit au lodge.

JOUR 14 : MOYOBAMBA - CHAZUTA - TARAPOTO - LIMA
L’aventure touche doucement à sa fin… Ce matin, vous rejoignez Chazuta (3 heures de trajet) pour la visite de la ferme de Pasakiwi en pleine jungle luxuriante. Vous découvrez une plantation de cacao avant de participer à votre tour à la fabrication artisanale de chocolat ! Au programme également, la dégustation du miel issu des ruches d’abeilles natives, réputé pour ses vertus médicinales. Après déjeuner, vous êtes conduits à Tarapoto (1 heure de trajet). Formalités d’enregistrement et envol à destination de Lima. Dîner et nuit à l’hôtel de l’aéroport.

JOUR 15 : VOL RETOUR
Après petit-déjeuner, formalités d’enregistrement et envol à destination de Paris.

JOUR 16 : ARRIVÉE CHEZ VOUS !
Retour à la maison après un voyage mémorable au Pérou, la tête emplie de merveilleux souvenirs. À bientôt !

Extensions:

Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension ! Nous consulter en amont pour les tarifs et disponibilités.

5 JOURS AU MACHU PICCHU
Quoi de mieux qu’une extension à travers l’incontournable Vallée Sacrée pour terminer en beauté votre voyage ? Débarquez à Cusco, cette ancienne capitale de l’Empire Inca située au pied de la Cordillère des Andes. Flâner dans le dédale de ruelles du superbe quartier de San Blas et laissez-vous porter au gré de vos envies dans le cœur historique de la ville. Enfoncez-vous plus profondément encore dans les terres, à la découverte des surprenantes Salines de Maras et des mystérieuses terrasses agricoles de Morray sans oublier le petit village reculé de Chinchero. Dernière étape : le Machu Picchu, la célèbre cité Inca qui s’élève à la frontière de la forêt amazonienne !

Les points forts de votre circuit :

LIEUX INCONTOURNABLES

  • Lima
  • La réserve écologique de Chaparri
  • La ville de Chachapoyas et la forteresse de Kuelap, classée par l'UNESCO
  • Tarapoto, paradis naturel ponctué de cascades nichées dans la forêt amazonienne
  • La réserve écologique de Tingana

100% IMMERSION
Lobitos est un petit village de pêcheurs très particulier, situé au bout du monde : la route qui y mène s’arrête là. On ne passe pas à Lobitos, on y va ! Cet isolement relatif en fait un havre de paix, hors des sentiers touristiques, mais connu par certains surfeurs pour ses vagues mythiques. Avec ses allures de petit village tout droit sorti d’un Western Spaghetti, seuls les petits cabanons sur pilotis en bord de mer et les barques amarrées sur la plage laissent deviner que les gens d’ici vivent au rythme de la pêche du jour ! En parallèle du chantier qui vise à rénover certaines de ces embarcations, votre famille d’accueil vous ouvre naturellement sa porte pour partager son quotidien à la maison comme au coeur du village.

DIMENSION SOLIDAIRE

Au-delà des engagements propres à tous nos voyages, ce séjour inclut une action solidaire qui permet de soutenir une initiative locale.

Dans le village de Lobitos, où la population se compose principalement de pêcheurs, le bateau est un bien précieux. Rongées par le sel, les coques doivent régulièrement être entretenues pour que les villageois continuent d’aller en mer. En collaboration avec les habitants vous prenez part à un projet de restauration des bateaux de pêches. À vos pinceaux !

Nos actions sont accessibles à tous, sans compétence particulière. Ils nécessitent simplement une grande ouverture d’esprit et une envie de partage dans la bonne humeur !

IMPACT LOCAL

Cette initiative a été soigneusement étudiée en amont afin de construire un partenariat durable entre notre agence et les bénéficiaires du projet. Sur place, nos voyageurs collaborent avec la main d’œuvre locale, toujours encadrés par nos partenaires sur place.

Votre voyage assure ainsi des emplois durables au profit de votre communauté d’accueil, dans un cycle équitable. Vous vous rendez ainsi utiles en relais, en sachant que chaque séjour finance l’ensemble des actions menées tout au long de l’année.

À Lobitos, village de pêcheurs situé “au bout du monde”, la pêche est le moyen de subsistance principal. Consommé et à la fois vendu, le poisson est une denrée demandant patience et régularité. Le bateau des pêcheurs est utilisé quotidiennement, durant de longues heures. De ce fait, il nécessite un entretien régulier pour que le sel de mer ne finisse pas par creuser des trous dans la coque du bateau. La restauration et l’entretien des bateaux représentent parfois un coût très important pour les pêcheurs du village, qui en n’effectuant pas ces travaux, se mettent eux et leur activité en danger.

Auprès de notre équipe locale, et des pêcheurs, vous prenez part lors de plusieurs journées à la repeinte et à l’entretien de ces coques, en fonction des besoins de la communauté.

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Attention, les chambres individuelles sont garanties uniquement sur les étapes en hôtel.
Pour les étapes en famille, la répartition se fait en fonction des possibilités de chaque famille d'accueil, il se peut que les chambres soient partagées avec d'autres voyageurs.
Nous consulter pour plus d'informations.

A savoir :

ENFANTS

Âge minimum 8 ans

CLIMAT
Sur le littoral, le climat est tempéré et les pluies sont inexistantes. Quant aux régions montagneuses et la cordillère des Andes, leur climat est froid et sec, et les pluies sont abondantes pendant l’été.

DÉCALAGE HORAIRE
Hiver : - 7 heures Été : - 6 heures

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

PASSEPORT : Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de votre retour. Le passeport devra comporter au moins une page vierge. Les mineurs doivent avoir un passeport individuel.

En cas d’escale aux États-Unis : pour entrer sans Visa, votre passeport doit être biométrique. Vous devrez également être en possession d’une autorisation électronique ESTA (https://esta.cbp.dhs.gov/esta/).

VISA TOURISME : Pas de visa obligatoire pour un séjour inférieur à 3 mois. Il vous sera remis une carte de migration andine à conserver pour sortir du pays.

ATTENTION : les informations ci-dessus ne sont valables que pour les ressortissants français ! Pour toutes autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat correspondants.

FORMALITÉS SANITAIRES

AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE

VACCINS RECOMMANDÉS : DT Polio, Coqueluche, Hépatites A & B. Éventuellement Typhoïde et Rage. Les mesures de protection contre les piqûres de moustiques devront être observées. Altitude : En prévention des symptômes liés à l’altitude, nous vous conseillons de consulter votre médecin avant de voyager ; d’autant plus si vous connaissez des problèmes cardiaques.

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide francophone, un chauffeur et des guides locaux selon les spots
  • Les transports prévus pendant toute la durée du voyage
  • L'hébergement et la restauration (eau potable incluse pendant les repas)
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
  • L'engagement bas carbone

Ce prix ne comprend pas

  • Les assurances "Assistance" et "Annulation"
  • Les frais de visa
  • Les boissons, extras et dépenses personnelles
Formalités

Formalité Pérou

Restrictions et conditions de déplacement / COVID 19 :

 

Chaque pays fixe ses propres formalités de sortie et d’entrée sur son territoire. Ces conditions et restrictions évoluent régulièrement en fonction de la situation sanitaire et peuvent varier selon que le voyageur est vacciné ou non (schéma vaccinal complet). Il peut s’agir de limiter le voyage à des motifs impérieux, de présenter un schéma vaccinal complet, de présenter un test PCR négatif réalisé dans un certain délai et/ou de la réalisation de quarantaine au lieu de destination ou de retour, etc. Vous devez vérifier les conditions applicables à votre déplacement (conditions applicables au départ, à l’arrivée et pour votre retour) en consultant fréquemment le site web du Ministère des Affaires Etrangères et du Gouvernement.

 

La France a ainsi défini une classification des pays et des modalités spécifiques applicables aux déplacements vers ou en provenance des pays classés verts, oranges ou rouges. Cela s’ajoute aux règles et restrictions éventuellement appliquées par le pays de destination.

-       Pays verts, aucun motif impérieux à destination ou en provenance d’un pays vert. Un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour le retour en France des personnes n’ayant pas réalisé un schéma vaccinal complet.

-       Pays oranges : seules les personnes ayant une preuve de vaccination valable (voir les conditions spécifiques selon les vaccins) peuvent s’y rendre ou en revenir sans motifs impérieux. En tout état de cause, un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h sera exigé pour votre retour en France.

-       Pays rouges : il est recommandé de ne pas voyager vers ces pays

 

Dans le cadre d'un vol via les Etats-Unis ou le Canada, merci de vérifier que le transit est autorisée. Aucune réservation ne pourra être remboursé dans le cas contraire.