La Route des Incas

Lima, Pérou
La Route des Incas - 1
La Route des Incas - 2
La Route des Incas - 3
La Route des Incas - 4
La Route des Incas - 5
La Route des Incas - 6
La Route des Incas REF : 193354
dès 2219 € TTC / personne en Circuits de 10 jours / 8 nuits au départ de Paris le 21 janv. 2019
Les avantages et équipements
  • Vol A/R au départ de Paris (+8 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide
  • Visites selon programme
Quelques mots sur le voyage Inclus / non-inclus
Quelques mots sur le voyage

Jour 1: PARIS ✈️ LIMA

Rendez-vous des participants à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement puis décollage à destination de Lima.

Repas, collation à bord.

Nuit à bord.


Jour 2: LIMA

Arrivée matinale à l'aéroport Jorge Chavez de Lima.

Accueil par votre guide francophone.

Départ pour le tour de ville.

Visite du centre historique de la capitale péruvienne classé dans le patrimoine mondial de l'Unesco : la Place d'Armes Lima avec le Palais Présidentiel et la Municipalité ainsi que la façade baroque de la Cathédrale.

Visite de la Cathédrale édifiée en 1625 et reconstruite après le tremblement de terre en 1940. Malgré une façade relativement austère elle garde en son intérieur des hôtels splendides et de belles stalles en bois taillé dans le choeur.

Déjeuner dans un restaurant local.

Continuation de la visite par le Couvent de San Francisco, bel ensemble architectural colonial avec ses cloîtres ornés de fresques représentant la vie de San Francisco et de faïences de Séville. Une fabuleuse bibliothèque et les catacombes utilisées pour enterrer les morts du temps de la colonie en font sa renommée.

Dîner libre.

Nuit à l'hôtel.


Jour 3: LIMA ✈️ CUSCO 🚌 VALLEE SACREE (2h env. de route, 80 Km)

Petit déjeuner.

Transfert à l'aéroport et vol vers Cusco.

Visite de la ville : la place d'Armes, lieu où selon la légende, s'enfonça le bâton d'or de l'Inca Manco Capac, lui indiquant l'endroit où fonder sa ville qui serait la capitale du puissant empire. Continuation de la visite par la rue Hatun Rumilloc où se trouve la fameuse pierre des 12 angles parfaitement encastré dans le mur qui la contient. La rue change de nom et devient la rue San Blas pour monter en pente vers le quartier du même nom. San Blas est un quartier d'artisans, un des endroits les plus pittoresques de la ville.

Visite du superbe temple « Koricancha » ou site en or qui dans la période de l'Empire a hébergé des reliques sacrées provenant de tout le territoire.

Ce fut un lieu de très haute importance rituelle pour les Inca tout en étant un édifice politique et religieux. Après la conquête les espagnols ont détruit partiellement le Koricancha en préservant certains de ses murs comme soubassement pour la construction de l'église dominicaine et de son monastère. On y trouve Le célèbre temple dédié au Soleil dont les murs arrondis de pierre polie sont considérés comme les meilleures oeuvres de l'art inca. 

Visite de la Cathédrale, datant du XVI siècle et construite sur le palais inca de Wiracocha.

La Cathédrale a été bâtie en 1534 avec de grands blocs de granite rouge extraits de Sacsayhuaman. La façade de style renaissance contraste avec son intérieur fastueux de style baroque et plateresque. Sa plante est en forme de croix latine avec 3 nefs et 10 chapelles latérales. Elle a trois couloirs de procession et des croisements qui communiquent avec 2 églises latérales : l'Eglise du triomphe et celle de la Sainte famille.

Déjeuner dans un restaurant local.

Départ vers la Vallée Sacrée.

Dîner libre.

Nuit à l'hôtel.


Jour 4: VALLEE SACREE 🚂 AGUAS CALIENTES (1h30 env. de train)

Petit déjeuner.

Départ vers le village de Pisac à 32 km au nord de Cusco.

Visite du village de Pisac pour participer au marché.

A partir de la place principale, le village entier est devenu une foire, principalement les dimanches, offrant aux visiteurs un spectacle coloré et folklorique avec ses étalages de fruits et légumes à même le sol et les stands où il est possible d'acheter des produits artisanaux apportés de tous les coins de la région : tissus multicolores, tricots, ponchos traditionnels, bijoux, antiquités, objets rituels et plus encore. Il existe près de la place un très beau four à pain dont la visite vaut bien quelques photos.

Continuation vers les Salines de Maras.

Ces salines accrochées à flanc de montagne et divisées en de nombreux bassins alimentés d'eau salée, comptent parmi les plus anciennes du Pérou. Elles étaient déjà exploitées avant l'arrivée des Incas dans la région. Puis, départ pour la visite du village et du site de Moray pour admirer le système de terrasses incas ainsi qu'un amphithéâtre. Vous apprécierez aussi des pittoresques maisons rurales de style colonial.

(NB : la visite de Maras ne se programme pas pendant la période de pluies (de fin Novembre jusqu'au mois d'avril)).

Déjeuner dans un restaurant local.

Transfert à la gare d'Ollantaytambo et départ en train Expedition en direction d'Aguas Calientes (Machu Picchu).

Diner libre.

Nuit à l'hôtel.


Jour 5: VALLEE SACREE 🚌 MACHU PICCHU 🚂 CUSCO (1h30 env. de train et 1h45 env. de route)

Petit déjeuner.

Ascension en mini bus non privé pour une montée vertigineuse qui vous conduira aux abords du site.

Visite guidée du site de Machu Picchu, "la ville perdue" à 110 km de Cusco, découverte en 1911 par Hiram Bingham.

Suite à d'importants travaux de débroussaillage réalisés, la beauté surprenante du site et sa construction harmonieuse, en osmose avec la montagne ont été mises en valeur. La citadelle, est sans doute, un des monuments architectoniques et archéologiques le plus important de la planète. Elle est située à 2400 mètres d'altitude dans la province d'Urubamba, département de Cusco. Machu Picchu est formée de constructions de pierre se déployant sur une colline basse et étroite, délimitée par une falaise de 400 mètres, un canyon donnant sur le fleuve Urubamba. La fonction de la citadelle baigne dans un mystère que les archéologues n'ont pu éclaircir jusqu'à maintenant. Ils étudient l'histoire et la fonction de cette ville de pierre de presque un kilomètre de long, érigée par les Incas dans cette zone géographique magnifique où cohabitent l'andin et l'amazonien.

Déjeuner dans un restaurant local.

Départ en train Expedition en direction de la gare d'Ollantaytambo dans la Vallée Sacrée des Incas.

Arrivée et continuation pour Cusco.

Dîner libre.

Nuit à l'hôtel.


Jour 6: CUSCO

Petit déjeuner.

Journée libre.

Déjeuner dans un restaurant local.

 (( EN OPTION : (à réserver et à payer sur place : 95 euros par personne - tarif donné à titre indicatif)

Visite du Parc Archéologique de Sacsayhuaman, aux alentours de la ville, composé par les sites : l'amphithéâtre de Kenko, temple religieux de forme complexe; Puka Pukara la forteresse rouge, construction militaire inca composée de terrasses et d'escaliers; Tambomachay aussi appelé « bain de l'inca » à cause de ses eaux thermales canalisées; Sacsayhuaman, la forteresse cyclopéenne qui défendait Cusco, composée de trois murailles de 300m de long. ))

 Dîner libre.

Nuit à l'hôtel.


Jour 7: CUSCO 🚌 PUNO (7 à 8h env. de route, 390 Km)

Petit déjeuner.

Départ vers Puno.

La beauté des paysages justifie à elle seule ce trajet. En passant des vallées encaissées des Andes aux plateaux désertiques de l'Altiplano, vous traverserez des paysages inoubliables ponctués de nombreux villages d'artisans (potiers et tisserands).

Le passage le plus élevé du parcours se trouve à La Raya (4 338 mètres d'altitude), qui représente la division entre la zone andine et l'Altiplano.

Arrêt pour la visite de Racchi, ancien site Huari qui a une importance particulière dû à son architecture unique.

Ce site remarquablement étendu comporte de nombreuses constructions entre autres le temple principal, appelé temple de Wiracocha ou on peut encore observer des colonnes circulaires d'adobe uniques en son genre.

Pendant le parcours le bus s'arrête à Andahuaylillas, occasion pour visiter son impressionnante chapelle connue aussi comme « la petite Sixtine ». L'église du 17è siècle abrite un orgue, un plafond polychrome et un ensemble d'autels, de retables baroques et de toiles de l'Ecole de Cusco.

Visite du Complexe Archéologique de Pucará qui se trouve à 106 km au nord de la ville de Puno.

Le village de Pucara est connu pour être un important centre de manufacture de poterie artisanale, spécialisé dans les fameux "toritos de Pucará", des figurines de taureaux en terre cuite. La culture Pucara a fleuri entre 250 avant J.C. et 380 après J.C. Le site archéologique de Pucará regroupe un ensemble de six structures pyramidales construites sur des plates-formes échelonnées ayant servi à des rites cérémoniels.

Déjeuner dans un restaurant local.

Arrivée à Puno.

Dîner libre.

Nuit à l'hôtel.


Jour 8: CUSCO 🚌 LAC TITICACA (20 Km) ✈️ LIMA

Petit déjeuner.

Visite aux îles Flottantes des Uros.

Dans ces îles fabriquées en « roseaux », habitent des familles qui se consacrent principalement à la pêche pratiquée avec des filets rudimentaires et à l'élevage de canards. Leur survie dépend de ressources du lac. Le roseau est utilisé dans la fabrication des maisons, des radeaux et dans l'artisanat.

Déjeuner dans un restaurant local.

 (( EN OPTION : (à réserver et à payer sur place : 50 euros par personne - tarif donné à titre indicatif)

Visite des célèbres Chullpas de Sillustani ou tours circulaires qui dépassent les 12 mètres d'altitude. Le site se trouve à une trentaine de minutes de la ville de Puno au bord de la lagune d'Umayo. Les tours se dressent à 4 000 mètres d'altitude, dans un paysage imposant et désolé, dominé par les montagnes. Elles ont été construites par les Collas, anciens habitants de la région, pour y ensevelir les morts de la noblesse. ))

 Temps libre avant votre transfert à l'aéroport de Juliaca et envol à destination de Lima.

Arrivée à Lima, accueil par votre guide francophone et transfert à l'hôtel.

Dîner libre.

Nuit à l'hôtel.


Jour 9: LIMA ✈️ PARIS

Petit déjeuner.

Temps libre.

Selon horaires de vol, transfert à l'aéroport et envol à destination de Lima.

Dîner et nuit à bord.


Jour 10: PARIS

Arrivée à Paris.

INFOS VERITE

Pour la parfaite réalisation de ce voyage, certains efforts peuvent être demandés aux participants, qui nécessitent une bonne condition physique et une aptitude à l'endurance. Votre agence conseille aux clients, notamment pour des raisons de sécurité, d'assurance, d'assistance, et de cohésion des groupes, de s'assurer de leur bonne condition physique auprès d'un médecin.

L'ordre du programme et des visites peut être modifié ou inversé. Dans tous les cas toutes les visites et excursions seront respectées.

Le Pérou est un pays vaste et les temps de trajet peuvent être longs. Les routes sont toutes de bonne qualité et sont asphaltées. Toutefois le principe d'autoroute n'existe pas et les routes peuvent être sinueuses.
A noter que le temps de route du jour 7 (Cusco/Puno) est particulièrement long (7 à 8 heures environ). Les bus sélectionnés pour ces trajets sont les meilleurs bus possibles au Pérou et notamment pour ces longs trajets. Tous les bus répondent aux normes de sécurité requises mais toutefois le confort des bus est moindre que celui des bus en Europe, notamment au niveau de l'espace entre les sièges.

Le Pérou est reconnu pour être le pays d'Amérique du Sud avec une vraie gastronomie qui se hisse parmi les premières au monde. La cuisine péruvienne est une cuisine riche aux niveau de ses influences. Les restaurants sélectionnés pour ce circuit sont de nature à vous faire découvrir la véritable cuisine péruvienne locale qui parfois peut nous sembler lourde. Elle est principalement à base de riz ou bien de pomme de terre. Toutefois la cuisine péruvienne n'est pas une cuisine épicée ni piquante. En raison de l'altitude (surtout dans la région de Puno et du Lac Titicaca) nous vous conseillons de manger très léger. En effet le fait de manger léger permet de limiter les effets du mal d'altitude que vous pourriez rencontrer.

CONDITIONS SPECIALES LIEES AU TRAIN (Perurail) :
Il est IMPERATIF que nous soyons en possession des informations passeport COMPLETES au plus tard 45 jours avant le départ, passé ce délai la compagnie ferroviaire appliquera un supplément tarifaire (qui vous sera facturé). Les billets de train étant émis au plus tard à 30 jours avant la date de départ, une pénalité de 100% sera appliquée en cas d'annulation. Toute modification de nom ou une réémission est impossible.
En cas de changement de numéro de passeport, une pénalité de 50$ US vous sera facturée.

Les cigarettes électroniques sont dorénavant interdites dans les bagages placés en soute des avions, mais restent autorisées en cabine, afin de minimiser les risques d'incendie liés à la surchauffe de leur batterie, a annoncé lundi 15 juin l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

NOTE IMPORTANTE SUR LE TELEPHONE SAMSUNG GALAXY NOTE 7 :
Suite à l'interdiction par différents pays et compagnies aériennes, les téléphones mobiles Samsung Galaxy Note 7, en considération du risque d'explosion/incendie de ces téléphones, leur transport en soute comme en cabine (en bagage cabine ou sur vous) peuvent être interdits sur certaines compagnies aériennes ou pays de destination. Si vous possédez un téléphone Samsung Galaxy Note 7, nous vous invitons à laisser votre téléphone chez vous. A défaut, les agents de la compagnie ou les personnels en charge de l'inspection filtrage peuvent être amenés à le saisir et peuvent refuser de vous embarquer à bord. Cette mesure pourra s'étendre à d'autres pays, nous vous invitons à vous renseigner avant votre départ.

Les pre et post acheminements s'effectuent en avion, hors transfert aéroport/aéroport qui reste à la charge des clients. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d'hébergement ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables non remboursables.

En cas d'annulation avec des frais de 100%, nous ne pourrons plus rembourser la partie de la taxe « YQ/YR » (qui correspond à celle des hausses carburant).
En départ de Paris et Province, le montant des taxes est à ce jour de 460 euros, dont 350 euros de surcharge YQ/YR.

Consommation moyenne de CO2 sur ce circuit : 1746 kg de CO2 pour le voyage aller-retour soit 80.9 g de CO2 / passager.km.

LISTE DE VOS HOTELS

Lima :
Britania 3 étoiles (normes locales) ou similaire,

Puno :
Sol Plaza 3 étoiles (normes locales) ou similaire,

Cusco :
Mabey Cusco 3 étoiles (normes locales) ou similaire,

Urubamba :
Mabey Urubamba 3 étoiles (normes locales) ou similaire.

En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée lors de votre convocation.
Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer en ce cas des hôtels de catégorie équivalente.

INFOS PRATIQUES

ACHATS :
Bonnet péruvien avec des lamas et des pompons, masques de carnaval fabriqués à Puno (ils représentent les personnages de la danse de la diablada) et à Huancayo (masques des danseurs de la choguinada), arcs et flèches, javelots et sarbacanes d'Amazonie, instruments de musique de la sierra (grelots, cymbales, petit tambour (huancar), flûte (quena), flûte de pan ou syrinx (antara)...), chapeaux (les plus originaux et les plus seyants proviennent de Monsefu, d'Eten, de Celendín et de Cajamarca (en paille tressée), ainsi que de Puno et de Cusco (en feutre)).

AERIEN :
Environ 12h15 de vol selon compagnie aérienne.

COURANT ELECTRIQUE :
220 V et 60 Hz. Adaptateur nécessaire.

DECALAGE HORAIRE :
Hiver : - 6h, été : - 7h.

FORMALITES :
Passeport valable 6 mois après la date de retour. Pas de visa à ce jour.

LANGUE :
L'espagnol. Plusieurs idiomes indigènes et surtout le Quechua sont encore pratiqués par les indiens. L'anglais est toutefois compris dans toutes les villes.

MONNAIE :
Le nuevo sol (NS). L'euro peut être changé facilement partout, en particulier dans les casas de cambio et dans certains magasins. Possibilité également de changer les euros auprès des changeurs de rue. Ils doivent impérativement arborer une carte professionnelle. Le dollar américain se change de la même manière dans les bureaux de change et auprès des changeurs de rue, mais aussi dans les banques. Les distributeurs de billets acceptant les cartes Visa et MasterCard sont présents presque partout (pas de retrait possible au-delà de 500 ou 1 000 NS). On trouve également des distributeurs dans les pharmacies et les supermarchés. Les détenteurs d'une carte American Express pourront retirer de l'argent aux distributeurs des banques BCP ; c'est aussi possible dans ceux de Globalnet, très nombreux dans les zones touristiques. Il est possible de régler sa note avec sa carte de paiement dans un nombre croissant de boutiques.

POURBOIRES :
Se dit propina en espagnol et fait partie de la vie de tous les jours au Pérou. Dans les cafés, bars et restaurants populaires, le service est généralement inclus. On peut néanmoins laisser une petite pièce. Dans les restaurants plus chic, le client ajoute le pourboire sur la note, ou même sur le ticket de carte de paiement. 10 % du montant de l'addition représentent une bonne moyenne. Les chauffeurs de taxi n'en attendent pas. Quant à l'habitude de donner une piécette lorsque l'on prend une photo dans la rue, à vous de juger...

SANTE :
Aucun vaccin obligatoire à ce jour. Merci de vérifier les formalités sanitaires auprès de l'Institut Pasteur (http://www.pasteur.fr/fr).

SECURITE :
La situation climatique, politique, sanitaire, réglementaire de chaque pays du monde pouvant changer subitement et sans préavis nous vous invitons à consulter avant votre départ les sites Internet suivants afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions, obligations ou tout simplement des informations relatives à votre destination.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

TELEPHONE :
Indicatif +51.

ADRESSES UTILES :
Ambassade du Pérou
50, avenue Kléber, 75016 Paris - Tél : 01-53-70-42-00

Consulat du Pérou
25, rue de l'Arcade, 75008 Paris - Tél : 01-42-65-25-10

Bureau commercial et du tourisme du Pérou
120, avenue des Champs-Élysées (bâtiment C, 5e étage), 75008 Paris - Tél : 01-40-70-13-05
Site web officiel représentant le Pérou : http://internacional.peru.info/fr/home

DOCUMENTS DE VOYAGE NECESSAIRES (à ce jour)

Passeport en cours de validité valable 6 mois après la date de retour.
Visa non obligatoire pour les ressortissants français.

Depuis le 26 juin 2012 les autorités européennes imposent que tout passager ressortissant d´un pays de l´Union Européenne (sauf le Danemark, le Royaume-Uni et l´Irlande) devra présenter au contrôle frontière (PAF) un document officiel individuel. Cette disposition implique qu'à compter de cette date, les mineurs qui se présenteront au contrôle frontière (PAF), même accompagnés de leurs parents, devront être obligatoirement titulaires de leurs propres documents de voyage.

L'AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE DES MINEURS EST DE NOUVEAU OBLIGATOIRE A COMPTER DU 15 JANVIER 2017. La loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. A compter du 15 janvier 2017, un mineur non accompagné d'une personne détentrice de l'autorité parentale ne pourra plus quitter le pays sans autorisation de sortie. L'autorisation de sortie du territoire sera exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité. L'arrêté du 13 décembre 2016 est venu préciser les modalités relatives à cette autorisation de sortie. Plus d'infos : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11090 et https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922

Pour les personnes de nationalités autres que française celles-ci doivent se rapprocher du consulat du pays visité afin d'être en règle le jour du départ.

Les informations remplies initialement à bord de l'avion, sont dorénavant informatisées à l'aide des données biométriques se trouvant sur votre passeport. Lors de votre passage à l'immigration, un document dénommé "Virtual Tam Card" vous sera remis, dans le cas contraire, vous devrez impérativement le réclamer. Dans le cas où vous perdriez cette carte, vous aurez la possibilité de la récupérer, en la réimprimant via le site officiel de l'immigration : https://www.migraciones.gob.pe/index.php/consulta-tam-virtual/

MERCI DE NOUS ENVOYER LES INFORMATIONS PASSEPORTS A LA RESERVATION OU 2 MOIS AVANT LA DATE DE DEPART SUIVANTES :
- NOM
- PRENOM
- NUMERO DE PASSEPORT
- LIEU D'EMISSION DU PASSEPORT
- DATE D'EXPIRATION DU PASSEPORT
- DATE DE NAISSANCE DU PASSAGER
- SEXE
- NATIONALITE
- PAYS DE RESIDENCE
- SI VISA : N° DE VISA LIEU ET DATE D'EMISSION DU VISA, LIEU DE NAISSANCE DU PASSAGER.
Inclus / non-inclus

Ce tarif comprend

TRANSPORT :
Paris / Lima / Paris sur vol régulier Air Europa via Madrid
Vols intérieurs : Lima / Cusco et Juliaca / Lima sur vols LAN Peru et/ou Peruvian Airlines

TRANSFERT :
Aéroport / Hôtel / Aéroport
Train : Trajet des Andes (Ollanta/Machu-Picchu/Ollanta) en service « Expedition »

HEBERGEMENT :
Hôtel 3 étoiles (normes locales) en chambre double avec bain ou douche

REPAS :
Pension selon programme du déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 9, tous les dîners sont libres

DIVERS :
Visites et excursions mentionnées au programme
Transferts/transports terrestres en véhicule de tourisme adapté à la taille du groupe
Les frais d'entrée aux sites visités
Bus de ligne Arequipa / Puno et Puno / Cusco avec un guide francophone
Guides / Assistance : Les services de nos guides locaux spécialisés sur les sites
L'assistance de nos représentants aux aéroports
Les taxes et services hôteliers
1 pochette de voyage (convocation, liste hôtels, programme, infos...)

PRE ET POST ACHEMINEMENT :
Les pré et post acheminements s'effectuent en avion ou TGV via Paris selon dispo, hors transfert aéroport/aéroport ou gare/aéroport/gare qui reste à la charge des clients. Les éventuels frais de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables et non remboursables.

Ce tarif ne comprend pas

Les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles.
Les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs.
Assurance Multirisques non incluse et non souscrite.
Le supplément chambre individuelle par personne non inclus.