Panorama du Pérou - Bolivie

Lima, Pérou
Panorama du Pérou - Bolivie - 1
Panorama du Pérou - Bolivie - 2
Panorama du Pérou - Bolivie - 3
Panorama du Pérou - Bolivie - 4
Panorama du Pérou - Bolivie - 5
Panorama du Pérou - Bolivie - 6
Ouvrir le diaporama
Panorama du Pérou - Bolivie REF : 245566
dès 3379 € TTC / personne en Circuits de 14 jours / 11 nuits au départ de Paris le 03 avr. 2020
Les offres
Détails
Ce tarif comprend
TRANSPORT :
Aérien : Paris / Lima et Santa Cruz / Paris sur vol régulier Air Europa via Madrid
Vols intérieurs : Lima / Cusco / La Paz / Uyuni et Sucre / Santa Cruz sur vols Lan Peru, Amaszonas

TRANSFERT :
Aéroport / Hôtel / Aéroport
Train : Trajet des Andes : Ollanta/Machu-Picchu/Ollanta

HEBERGEMENT :
Hôtel 3 et 4 étoiles (normes locales) en chambre double avec bain ou douche

REPAS :
Pension selon programme du déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 13, dont 2 petits déjeuners libres aux jours 3 et 6, 2 déjeuners libres aux jours 7 et 11, et tous les dîners sont libres
(la pension comprend : 9 petits-déjeuners, 8 déjeuners, dont 15 repas libres)

DIVERS :
Visites / Excursions mentionnées au programme,
Transferts/transports terrestres en véhicule de tourisme adapté à la taille du groupe,
Un accompagnateur local parlant français de Lima/Lima (à partir de 15 participants),
Les services de nos guides locaux spécialisés sur les sites,
L'assistance de nos représentants aux aéroports,
Les taxes et services hôteliers,
1 pochette de voyage (convocation, liste hôtels, programme, infos...).

PRE ET POST ACHEMINEMENT :
Les pré et post acheminements s'effectuent en avion ou en TGV selon dispo via Paris (le train peut remplacer le TGV pour les villes non desservies par celui-ci), hors transfert aéroport/aéroport ou gare/aéroport/gare qui reste à la charge des clients. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d'hébergement et/ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables et non remboursables.

Quelques mots sur le voyage
à partir de
3379 € TTC
Voir les offres

Les avantages et équipements

  • Vol A/R au départ de Paris (+8 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide
  • Visites selon programme

Résumé


Jour 1: PARIS / LIMA

Rendez-vous des participants à l'aéroport.
Décollage à destination de Lima.
Nuit à bord.

Jour 2: LIMA

Arrivée en début de matinée à l'aéroport Jorge Chavez de Lima.
Accueil et transfert en ville.
Lima fut fondée le 18 janvier 1535 par le conquistador espagnol Francisco Pizarro, sous le nom de "la Ciudad de los Reyes" ("la Cité des Rois"). Son centre-ville a été classé dans le patrimoine mondial de l'Unesco en 1991. C'est une capitale, coeur commercial, financier, culturel et politique du Pérou.
Départ vers le quartier moderne de Miraflores, centre bancaire et d'affaires de la ville.
Continuation pour le tour de ville.
Visite du Centre Historique de Lima : la Place d'Armes avec le Palais Présidentiel et la Municipalité.
Continuation de la visite par le Couvent de San Francisco, bel ensemble architectural colonial avec ses cloîtres ornés de fresques représentant la vie de San Francisco et de faïences de Séville. Une fabuleuse bibliothèque et les catacombes utilisées pour enterrer les morts du temps de la colonie en font sa renommée.
Déjeuner dans un restaurant local.
Après-midi libre bien mérité après votre arrivée matinale.
Dîner libre.
Nuit à l'hôtel.

Jour 3: LIMA / CUSCO / VALLEE SACREE

Transfert à l'aéroport et envol pour Cusco.
Arrivée et départ en direction de la Vallée Sacrée.
Continuation vers les Salines de Maras.
Ces salines accrochées à flanc de montagne et divisées en de nombreux bassins alimentés d'eau salée, comptent parmi les plus anciennes du Pérou. Elles étaient déjà exploitées avant l'arrivée des Incas dans la région (pendant la période des pluies les salines sont de couleur marron.).

(Note importante : à compter du 15 juin 2019, l'excursion se fera uniquement depuis le belvédère, l'accès aux bassins salins étant désormais interdite, afin d'éviter la contamination directe des saumures et du sel lui-même.)

Le Musée du Site d'Yucay présente la culture vivante de la Vallée Sacrée des Incas, c'est un espace dans lequel le visiteur découvre des tissus et des teintures naturelles, des plantations, des espèces natives, de la céramique, de l'orfèvrerie et de beaucoup d'autres coutumes et de traditions locales, appris auprès des mêmes artisans.
Au cours de votre visite, vous pourrez apprécier les camélidés sud-américains et découvrir à travers ses centres d'interprétation, des activités telles que la lecture de feuilles de coca, les paiements et les offrandes à la terre, l'utilisation de plantes médicinales, etc. Le musée dispose, également, d'une boutique d'artisanat.
Déjeuner dans un restaurant local.
Départ vers Pisac pour assister au marché andin, où après avoir découvert les étalages de fruits et légumes à même le sol, vous pourrez y acheter des ponchos, tricots, couvertures en laine d'alpaca. Vous découvrirez les traditions locales tel que le troc, toujours pratiqué par les habitants du village, ainsi que le folklore, présent dans les costumes colorés.
Visite du village d'Ollantaytambo, dont le tracé des rues, des places, des fondations et des maisons est inca.
Transfert vers l'hôtel à la Vallée Sacrée.
Dîner libre.
Nuit à l'hôtel.


Jour 4: VALLEE SACREE / MACHU PICCHU / CUSCO

Petit déjeuner.
Départ en direction de la gare d'Ollantaytambo pour prendre le train Expedition en direction d'Aguas Calientes (Machu Picchu).
Ascension en mini bus non privé pour une montée vertigineuse qui vous conduira aux abords du site.
Visite du Machu Picchu.
Visite guidée du site de Machu Picchu, "la ville perdue" à 110 km de Cusco, découverte en 1911 par Hiram Bingham. Suite à d'importants travaux de débroussaillage réalisés, la beauté surprenante du site et sa construction harmonieuse, en osmose avec la montagne ont été mises en valeur. La citadelle, est sans doute, un des monuments architectoniques et archéologiques le plus important de la planète. Elle est située à 2400 mètres d'altitude dans la province d'Urubamba, département de Cusco. Machu Picchu est formée de constructions de pierre se déployant sur une colline basse et étroite, délimitée par une falaise de 400 mètres, un canyon donnant sur le fleuve Urubamba. La fonction de la citadelle baigne dans un mystère que les archéologues n'ont pu éclaircir jusqu'à maintenant. Ils étudient l'histoire et la fonction de cette ville de pierre de presque un kilomètre de long, érigée par les Incas dans cette zone géographique magnifique où cohabitent l'andin et l'amazonien.
En fin de visite, retour en mini-bus non privé vers Aguas Calientes.
Déjeuner dans un restaurant local à Aguas Calientes.
Continuation vers la gare d'Aguas Calientes et continuation en train Expedition vers la Vallée Sacrée. Arrivée à la gare d'Ollantaytambo et continuation en transport privé vers Cusco.
Dîner libre.
Nuit à l'hôtel.

Jour 5: CUSCO

Petit déjeuner.
Visite de la ville : la place d'Armes, lieu où selon la légende, s'enfonça le bâton d'or de l'Inca Manco Capac, lui indiquant l'endroit où fonder sa ville qui serait la capitale du puissant empire.
Suite de la visite par la rue Hatun Rumilloc où se trouve la fameuse pierre des 12 angles parfaitement encastré dans le mur qui la contient. La rue change de nom et devient la rue San Blas pour monter en pente vers le quartier du même nom. San Blas est un quartier d'artisans, un des endroits les plus pittoresques de la ville.
Visite du superbe temple "Koricancha" ou site en or qui dans la période de l'Empire a hébergé des reliques sacrées provenant de tout le territoire.
Ce fut un lieu de très haute importance rituelle pour les Inca tout en étant un édifice politique et religieux. Après la conquête les espagnols ont détruit partiellement le Koricancha en préservant certains de ses murs comme soubassement pour la construction de l'église dominicaine et de son monastère. On y trouve Le célèbre temple dédié au Soleil dont les murs arrondis de pierre polie sont considérés comme les meilleures oeuvres de l'art inca.
Déjeuner dans un restaurant local.
Après-midi libre.
Dîner libre.
Nuit à l'hôtel.

Jour 6: CUSCO / LA PAZ

Transfert à l'aéroport et envol à destination de La Paz.
Accueil par votre guide et transfert en ville.
Visite panoramique du centre historique de La Paz, capitale de la Bolivie qui touche les nuages (située à 4000m d'altitude). Vous apprécierez l'animation et l'ambiance de ses rues coloniales très animées.
Promenade sur la Place Murillo pour admirer la cathédrale et le palais présidentiel. Ensuite, visite du Musée des Métaux Précieux qui renferme de nombreux secrets d'orfèvrerie et de céramiques de la Bolivie précolombienne.
Découverte du curieux marché des Sorcières où vous trouverez des amulettes, des potions pour les rituels aymaras et des souvenirs.
Enfin, visite de l'église San Francisco, construite en 1745, considérée comme le plus beau bâtiment colonial de La Paz. Son imposante façade baroque arbore des influences de style métis.
La visite de La Paz s'achève par une balade sur la rue Los Andes, là où les artisans et brodeurs travaillent durant toute l'année dans la confection des costumes pour les fêtes folkloriques et le Carnaval de Oruro.
Déjeuner dans un restaurant typique.
Après-midi consacré à l'excursion dans la Valle de la Luna, paysage lunaire situé au sud de La Paz. Elle est connue pour ses formations rocheuses érodées par le vent et la pluie, qui forment un ensemble de cratères, de fosses et de colonnes sculptées.
Dîner libre.
Nuit à l'hôtel.

Jour 7: LA PAZ

Petit déjeuner à l'hôtel.
Journée libre.
Déjeuner libre.

(( EN OPTION : Journée consacrée à la découverte du Lac Titicaca, le village de Copacabana et de l'Ile du Soleil.
Départ en direction de Copacabana, village situé en bordure du Lac Titicaca et l'un des lieux de pèlerinage les plus importants de l'Amérique latine.
Visite du sanctuaire où les Boliviens viennent adorer la Virgen Morena, patronne du pays.
Promenade à pied dans le village pour s'imprégner de son atmosphère mystique.
Navigation sur le lac Titicaca jusqu'à l'Ile du Soleil, lieu sacré et légendaire de la création du monde et des premiers Incas.
Visite des Palais Incas, le Pillkokaina, avec une superbe vue sur les deux rives du lac.
Déjeuner typique "aphtapi". Il s'agit d'une façon conviviale de partager la nourriture avec la communauté locale. Les plats sont composés de légumes et de maïs locaux, accompagnés de poissons, oeufs, poulet, etc.
Flânerie à travers les magnifiques jardins de Yumani jusqu'à la source d'eau sacrée avant de descendre par l'escalier impressionnant de l'époque inca.
Retour à Copacabana et départ en direction de La Paz.
En cours de route, passage par le détroit qui relie les deux rives du lac Titicaca. ))

Dîner libre.
Nuit à l'hôtel.

Jour 8: LA PAZ / UYUNI / SALAR / INCAHUASI / UYUNI

Petit déjeuner à l'hôtel.
Transfert à l'aéroport et envol pour Uyuni.
Accueil par votre guide et transfert à l'hôtel.
Départ matinal pour la traversée inoubliable du Salar d'Uyuni ! Traversée de cet éblouissant désert de sel d'un blanc miroitant, l'un des endroits les plus magiques de notre planète. Vous serez ébloui par ce lieu si singulier qui fait fantasmer la quasi-totalité des voyageurs et amateurs de beaux paysages.
Déjeuner dans un endroit spectaculaire en plein milieu du Salar (le vin est inclus).
Visite de l'île d'Incahuasi, surnommée la "Isla del pescado", perdue au milieu du désert de sel.
C'est la plus visitée du salar d'Uyuni. L'endroit est couvert de cactus dont certains dépassent les dix mètres.
Fin de visite au village de Colchani, où travaille la communauté qui extrait près de 20 000 tonnes de sel par an. Visite d'un centre de raffinement de sel.
Dîner libre.
Nuit à l'hôtel.
(Note importante : Il se peut qu'à certaines dates, le groupe soit rejoint à partir de cette journée par d'autres participants francophones, jusqu'à la fin du circuit.)

Jour 9: UYUNI / POTOSI (5h de route env.)

Petit déjeuner à l'hôtel.
Départ vers Potosí toujours à travers les beaux paysages andins.
Arrivée et installation à l'hôtel.
Au déjeuner, dégustation d'une "soupe de pierre" dans un restaurant de la région minière.
C'est une soupe épaisse faite de maïs violet et de farine, servie avec au milieu du bol une pierre chauffée dans des braises qui fait cuire la soupe et conserver sa chaleur.
Après-midi pour la découverte personnelle de la ville.

(( EN OPTION : Visite d'une petite mine coopérative.
Cela donnera une idée précise des conditions de travail difficiles des mineurs qui extraient encore l'argent des montagnes. L'équipement nécessaire pour visiter cette mine vous sera fourni. ))

Dîner libre.
Nuit à l'hôtel.

Jour 10: POTOSI / SUCRE (3h30 de route env.)

Petit déjeuner à l'hôtel.
Découverte de Potosi, l'une des cités les plus importantes de la période coloniale de l'Amérique latine grâce à l'exploitation des mines et de l'argent du Cerro Rico.
Visite de la Casa de la Moneda, bâtiment ayant servi à l'exploitation de l'argent.
Continuation vers la place principale et les rues environnantes pour apprécier les façades des églises de San Lorenzo, de San Francisco et l'ensemble architectural raffiné.
Déjeuner dans un restaurant typique.
Route vers la ville de Sucre. la route traverse un de fleuves importants de la Bolivie Le Pilcomayo - celui-ci était témoin de la guérilla du Ché Guevara, les campements des guérilleros ainsi que des militaires étaient montés au bord du grand fleuve. Aujourd'hui il y a un énorme pont suspendu qui date de la fin du siècle dernier.
Dîner libre.
Nuit à l'hôtel.

Jour 11: SUCRE

Petit déjeuner à l'hôtel.
Journée libre pour la découverte personnelle de la ville.
Déjeuner libre.

(( EN OPTION : Journée de visite de Sucre.
Journée consacrée à la visite de Sucre, l'une des plus belles cités historiques de l'Amérique Latine, classé dans le patrimoine culturel de l'humanité de l'Unesco.
Visite du Musée du textile Asur qui expose la production artisanale des communautés indigènes locales, considérées comme des oeuvres d'art de grande valeur traditionnelle et esthétique.
Sucre séduit par son ensemble de bâtiments historiques que vous admirerez du belvédère de la Recoleta.
Promenade dans le centre historique, visite de la Cathédrale, des bâtiments administratifs et du Musée du Trésor qui offre un parcours passionnant divisé en trois salles avec une exposition des collections de joyeux de diverses époques de l'histoire bolivienne.
Visite du marché central de Sucre, très vivant et coloré par la grande variété de fruits et légumes frais présentés d'une façon attirante.
Déjeuner libre.

L'après-midi sera consacrée à une balade par le parc Bolivar, jardin public où les habitants de Sucre viennent se promener.
Visite du couvent de San Felipe Neri, depuis sa terrasse, vous pourrez apprécier un splendide panorama sur la ville et ses églises. ))

Dîner libre.
Nuit à l'hôtel.


Jour 12: SUCRE / SANTA CRUZ

Petit déjeuner à l'hôtel.
Transfert à l'aéroport et envol pour Santa Cruz.
Transfert en ville pour déjeuner au restaurant Casa del Camba, point de rendez-vous des locaux les week-ends. La cuisine est amazonienne et l'ambiance y est très appréciée.
Après-midi libre pour une découverte personnelle de la ville.

(( EN OPTION : Visite de Santa Cruz.
L'après-midi (ou le matin, en fonction des horaires de vol confirmés au moment de la réservaton), visite de Santa Cruz, capitale économique et ville la plus peuplée de Bolivie.
Promenade sur la Plaza 24 de septiembre pour admirer les édifices historiques qui l'entourent comme la Basílica Menor de San Lorenzo et la Casa del Gobierno, et les rues et maisons à l'architecture en échiquier. ))

Dîner libre.
Nuit à l'hôtel.

Jour 13: SANTA CRUZ / PARIS

Petit déjeuner à l'hôtel.
Transfert le matin à l'aéroport international de Viru Viru. Assistance aux formalités d'embarquement et envol à destination de Paris.
Nuit à bord.

Jour 14: PARIS

Arrivée à Paris.

INFOS VERITE

Pour la parfaite réalisation de ce voyage, certains efforts peuvent être demandés aux participants, qui nécessitent une bonne condition physique et une aptitude à l'endurance. Votre agence conseille aux clients, notamment pour des raisons de sécurité, d'assurance, d'assistance, et de cohésion des groupes, de s'assurer de leur bonne condition physique auprès d'un médecin.

L'ordre du programme et des visites peut être modifié ou inversé. Dans tous les cas toutes les visites et excursions seront respectées.

Le Pérou est un pays vaste et les temps de trajet peuvent être longs. Les routes sont toutes de bonne qualité et sont asphaltées. Toutefois le principe d'autoroute n'existe pas et les routes peuvent être sinueuses.
A noter que le temps de route du jour 3 est particulièrement long (10 heures). Ce choix de circuit et de parcours a été étudié avec la plus grande attention et les temps de route entre Lima et Arequipa (jour 2 et 3) sont justifiés par l'ensemble des paysages et panoramas parcourus tout au long de ces routes (les îles Ballestas avec sa faune et le glyphe du Trident ; la faille sismique de Nazca ; les lignes de Nazca ; toute la côte sauvage et désertique du sud péruvien).
D'autre part les bus sélectionnés pour ces trajets sont les meilleurs bus possibles au Pérou et notamment pour ces longs trajets. Tous les bus répondent aux normes de sécurité requises mais toutefois le confort des bus est moindre que celui des bus en Europe, notamment au niveau de l'espace entre les sièges.
Le Pérou est reconnu pour être le pays d'Amérique du Sud avec une vraie gastronomie qui se hisse parmi les premières au monde. La cuisine péruvienne est une cuisine riche aux niveau de ses influences. Les restaurants sélectionnés pour ce circuit sont de nature à vous faire découvrir la véritable cuisine péruvienne locale qui parfois peut nous sembler lourde. Elle est principalement à base de riz ou bien de pomme de terre. Toutefois la cuisine péruvienne n'est pas une cuisine épicée ni piquante.
En raison de l'altitude (surtout dans la région de Puno et du Lac Titicaca) nous vous conseillons de manger très léger. En effet le fait de manger léger permet de limiter les effets du mal d'altitude que vous pourriez rencontrer.

CONDITIONS SPECIALES LIEES AU TRAIN (Perurail) :
Il est IMPERATIF que nous soyons en possession des informations passeport COMPLETES au plus tard 45 jours avant le départ, passé ce délai la compagnie ferroviaire appliquera un supplément tarifaire (qui vous sera facturé). Les billets de train étant émis au plus tard à 30 jours avant la date de départ, une pénalité de 100% sera appliquée en cas d'annulation. Toute modification de nom ou une réémission est impossible. En cas de changement de numéro de passeport, une pénalité de 50$ US vous sera facturée.

Merci de noter que les visites à caractère culturel et les longues heures de transport en bus peuvent ne pas convenir à certains jeunes enfants de moins de 12 ans.

Nous nous réservons le droit de modifier le nom de la compagnie aérienne ou de substituer un hôtel par un autre de catégorie similaire, selon les disponibilités au moment de la réservation. Liste des hôtels proposés donnée à titre indicatif. La classification des hébergements est faite selon nos critères de sélection et mentionnée en Normes Locales (NL). En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée avant le départ, dans votre carnet de voyage.
Les repas mentionnés comme « libre » sont à la charge exclusive des participants et ne sont pas inclus dans nos prestations.
Tous nos guides locaux sont francophones (sauf mention contraire dans le programme ou dans les « Infos vérité »).
Les kilométrages et les temps de trajets sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction des impératifs et aléas locaux (état des routes, embouteillages, météo, etc.).
Les toilettes des autocars (lorsqu'elles existent) peuvent être fermées pour diverses raisons : sécurité des passagers (routes sinueuses, freinage d'urgence, etc.). Cependant, l'autocar effectue des arrêts fréquents et réguliers au cours de la journée.
Le client est seul responsable de tous ses effets personnels, même laissés dans le bus.
Les photos ne sont pas contractuelles.

Accessibilité :
Nos circuits, croisières et autotours ne sont pas adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR). Il y a beaucoup de marche lors des visites et de nombreuses montées/descentes du bus qui n'est pas équipé en conséquence. Les clients doivent être autonomes et ne pas avoir besoin de l'assistance d'un tiers dans leurs déplacements. Les guides ne sont pas habilités à prendre en charge des PMR ou atteintes de tout autre handicap. Les hôtels de nos circuits/séjours ne possèdent pas tous d'ascenseurs et leurs accès ne sont pas tous adaptés aux PMR.
Pour toute personne atteinte d'un handicap moteur, visuel ou auditif, il est impératif de nous informer du type de handicap et du niveau d'autonomie avant toute réservation, afin que nous puissions vérifier l'accessibilité à notre voyage.
Pour toute assistance spécifique dans les aéroports, notamment l'assistance et la mise à disposition d'un fauteuil roulant, merci de nous consulter.
De même pour le transport de matériel médical spécifique (appareillages, médicaments, seringues, etc.), merci de prendre contact avec notre équipe. Ces services spéciaux font l'objet d'une demande particulière auprès des compagnies aériennes et sont soumises à conditions et/ou supplément tarifaire.

Les valises connectées :
Depuis le 15 janvier 2018, les "smart bags", "smart luggage", "bagages intelligents" (bagages avec dispositifs de rechargement à batteries en lithium) pourront être transportés à condition que les batteries soient amovibles. Dans le cas contraire, ils ne pourront être transportés.
Les voyageurs enregistrant un bagage connecté avec une batterie au lithium-ion amovible doivent l'enlever et l'emporter avec eux en cabine.
Ces informations pouvant évoluer, renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne avant votre départ.

La cigarette électronique :
Les cigarettes électroniques sont dorénavant interdites dans les bagages placés en soute des avions, mais restent autorisées en cabine, afin de minimiser les risques d'incendie liés à la surchauffe de leur batterie, a annoncé lundi 15 juin l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).
Selon les pays, l'utilisation et/ou le transport d'une cigarette électronique peut être strictement interdite ou fortement encadrée. Selon l'évolution des législations du pays de destination, nous vous conseillons de vous renseigner avant votre départ.
Plus d'informations : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/certains-pays-ont-interdit-la-cigarette-ele.... et https://www.globaltobaccocontrol.org/e-cigarette/country-laws-regulating-e-cigarettes (site en anglais)

NOTE IMPORTANTE SUR LE TELEPHONE SAMSUNG GALAXY NOTE 7 :
Suite à l'interdiction par différents pays et compagnies aériennes, les téléphones mobiles Samsung Galaxy Note 7, en considération du risque d'explosion/incendie de ces téléphones, leur transport en soute comme en cabine (en bagage cabine ou sur vous) peuvent être interdits sur certaines compagnies aériennes ou pays de destination. Si vous possédez un téléphone Samsung Galaxy Note 7, nous vous invitons à laisser votre téléphone chez vous. A défaut, les agents de la compagnie ou les personnels en charge de l'inspection filtrage peuvent être amenés à le saisir et peuvent refuser de vous embarquer à bord. Cette mesure pourra s'étendre à d'autres pays, nous vous invitons à vous renseigner avant votre départ.

Les pre et post acheminements s'effectuent en avion, hors transfert aéroport/aéroport qui reste à la charge des clients. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d'hébergement ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables non remboursables.

En cas d'annulation avec des frais de 100%, nous ne pourrons plus rembourser la partie de la taxe « YQ/YR » (qui correspond à celle des hausses carburant).

En départ de Paris et province, le montant des taxes est à ce jour de 470 euros, dont 350 euros de surcharge YQ/YR.

Consommation moyenne de CO2 sur ce circuit : 1746 kg de CO2 pour le voyage aller-retour soit 80.9 g de CO2 / passager.km.

DOCUMENTS DE VOYAGE NECESSAIRE (à ce jour)

Passeport en cours de validité valable 6 mois après la date de retour.
Visa non obligatoire pour les ressortissants français.

Depuis le 26 juin 2012 les autorités européennes imposent que tout passager ressortissant d´un pays de l´Union Européenne (sauf le Danemark, le Royaume-Uni et l´Irlande) devra présenter au contrôle frontière (PAF) un document officiel individuel. Cette disposition implique qu'à compter de cette date, les mineurs qui se présenteront au contrôle frontière (PAF), même accompagnés de leurs parents, devront être obligatoirement titulaires de leurs propres documents de voyage.

L'AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE DES MINEURS EST DE NOUVEAU OBLIGATOIRE A COMPTER DU 15 JANVIER 2017. La loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. A compter du 15 janvier 2017, un mineur non accompagné d'une personne détentrice de l'autorité parentale ne pourra plus quitter le pays sans autorisation de sortie. L'autorisation de sortie du territoire sera exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité. L'arrêté du 13 décembre 2016 est venu préciser les modalités relatives à cette autorisation de sortie. Plus d'infos : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11090 et https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922

Pour les personnes de nationalités autres que française celles-ci doivent se rapprocher du consulat du pays visité afin d'être en règle le jour du départ.

Les informations remplies initialement à bord de l'avion, sont dorénavant informatisées à l'aide des données biométriques se trouvant sur votre passeport. Lors de votre passage à l'immigration, un document dénommé "Virtual Tam Card" vous sera remis, dans le cas contraire, vous devrez impérativement le réclamer. Dans le cas où vous perdriez cette carte, vous aurez la possibilité de la récupérer, en la réimprimant via le site officiel de l'immigration : https://www.migraciones.gob.pe/index.php/consulta-tam-virtual/

MERCI DE NOUS ENVOYER LES INFORMATIONS PASSEPORTS A LA RESERVATION OU 2 MOIS AVANT LA DATE DE DEPART SUIVANTES :
- NOM
- PRENOM
- NUMERO DE PASSEPORT
- LIEU D'EMISSION DU PASSEPORT
- DATE D'EXPIRATION DU PASSEPORT
- DATE DE NAISSANCE DU PASSAGER
- SEXE
- NATIONALITE
- PAYS DE RESIDENCE
- SI VISA N° DE VISA LIEU ET DATE D'EMISSION DU VISA, LIEU DE NAISSANCE DU PASSAGER

LISTE DE VOS HOTELS

LIMA :
BRITANIA MIRAFLORES 3 étoiles (normes locales) ou similaire,

VALLEE SACREE :
AGUSTO'S URUBAMBA 3 étoiles (normes locales) ou similaire,

CUSCO :
AGUSTO'S CUSCO 3 étoiles (normes locales) ou similaire,

LA PAZ :
CASA DE PIEDRA 3 étoiles (normes locales) ou similaire,

COPACABANA (Lac Titicaca) :
HOTEL GLORIA 3 étoiles (normes locales) ou similaire,

UYUNI :
JARDINES DE UYUNI 3 étoiles (normes locales) ou similaire,

POTOSI :
COLOSO POTOSI 3 étoiles (normes locales) ou similaire,

SUCRE :
SAMARY 4 étoiles (normes locales) ou similaire.

En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée lors de votre convocation. Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer en ce cas des hôtels de catégorie équivalente.

INFOS PRATIQUES

INFOS PRATIQUES PEROU :

PRESENTATION :
Le Pérou est probablement l'un des pays d'Amérique du Sud qui possèdent le plus de trésors touristiques. Que ce soient les ruines majestueuses du Machu Picchu, le petit train zigzaguant dans les Andes ou la pirogue qui descend la rivière Madre de Dios à travers la forêt amazonienne, toutes ces curiosités font partie de l'imagerie collective de n'importe quel touriste entrant pour la première fois dans le pays. Sachez aussi mettre de côtés ces clichés pour découvrir cette terre des extrêmes, où le choc des cultures, sources parfois de violence, contribuent à le rendre passionnant.

CLIMAT :
Sur La Cote Les températures sont douces et il ne pleut presque jamais, sauf vers le nord du Pérou, proche de l'Equateur. Les mois les plus chauds sont de Décembre à Février, avec des températures variant entre 28.C et 29.C.Les mois les plus froids sont de Juin à Août, avec des températures entre 13.C et 19.C. La Sierra La sierra dispose d'un climat chaud et sec pendant la journée, de Mai à Décembre. Les nuits sont froides, et la température varie selon l'altitude. L'été semble être éternel dans la ville d'Arequipa qui jouit d'un climat doux et ensoleillé. A Cuzco, l'air est plus frais et il pleut de Janvier à Avril. A Puno, ville plus élevée, les températures sont les plus basses, pouvant descendre jusqu'à 8°C. Jungle Amazonienne Le climat est toujours chaud, 30°C au mois d'Août et 35°C de Décembre à Avril. Il pleut toute l'année, mais parfois ce ne sont que de brèves averses.

CONSEILS VESTIMENTAIRES :
Du fait de la grande variété des climats, il est nécessaire de prévoir une valise avec des vêtements légers et chauds. Nous vous conseillons des vêtements en coton, Chapeau, lunettes de soleil et chaussures adaptées pour la marche et confortables (type tennis) sont indispensables pour les excursions en Amazonie. Malgré la chaleur, vous préférerez sans doute porter pantalons et chemises, pour vous protéger des moustiques en Amazonie. Pour les soirées, il faut prévoir un lainage. Penser également à un vêtement de pluie.

CUISINE ET BOISSONS :
La cuisine selon les régions : Dans la montagne (Sierra) les plats sont typiquement à base de viande (boeuf-porc-poulet), de pommes de terre et de maïs. Vestiges des Incas, les anticuchos sont des brochettes de coeur de boeuf mariné cuites sur des charbons de bois. Une autre spécialité Andine est le cuy, cochon d'Inde qu'on embroche et que l'on fait frire sur un feu de braise. Le rocoto relleno est un piment rouge farci avec de la viande des pommes de terre et des oeufs. La cuisson de la pachamanca se fait dans un trou à même le sol dans lequel des pierres sont déposées et chauffées sur la braise; on y dépose alors une préparation de viande et de légumes qu'on laisse cuire à petit feu. La côte (Costa) est baignée par les eaux du Pacifique, les fruits de mer et les poissons y sont les vedettes incontestées des menus qu'on y propose. Le ceviche, à base de poissons et fruits de mer qu'on laisse macérer dans une marinade de citron vert et d'oignon. Les amateurs de poisson peuvent aussi se régaler d'escabeche de pescado, poisson frit servi froid et recouvert d'une sauce pimentée, de camarones (crevettes), de calamares (calmars) et de chorros (moules). Le littoral compte une variété de plats mettant en valeur, cette fois ci, les viandes : L'aji de gallina sait allier la saveur de l'ají mirasol et la chair blanche de poulet nappée de sauce sur pommes de terre bouillies. Le seco de cabrito est un rôti de chevreau servi avec haricots et riz. L'arroz con pato a la chiclayana se compose de canard et de riz. La gastronomie Amazonienne juxtaposent fruits et légumes à une variété de poissons pêchés localement, dont les pirañas et les immenses poissons-chats appelés paiches. D'ordinaire, le poisson est grillé et garni de palmitos (coeurs de palmier), de manioc et de bananes frites. Autres mets répandu en Amazonie, la sopa de motela est une soupe de tortue. Ne buvez pas l'eau du robinet. Evitez de consommer des jus de fruits en dehors des hôtels et restaurants utilisés. Il existe des bouteilles d'eau plate, ou gazeuse, capsulées.

DECALAGE HORAIRE :
Il est 7 h plus tôt à Lima qu'à Paris. Quand il est 12 h à Lima, il est 19 h 00 à Paris.

ELECTRICITE :
110 volts et 220 volts- 60 cycles (prises américaines, prévoir un adaptateur).

FORMALITES :
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour. Pas de visa à ce jour.

GEOGRAPHIE :
Le Pérou est situé dans l'Hémisphère Sud, avec 6.940 km de frontières (Bolivie, Brésil, Chili, Colombie et Équateur). Sa superficie totale, incluant ses îles située dans l'Océan Pacifique et dans le lac Titicaca est de 1.285.216 km2 (deux fois et demi la France); avec une ligne côtière de 3.079,5 km et un domaine maritime de 200 milles le long de la côte. Son relief est complet et varié. Il présente peu de manifestations sur la côte, dans les plaines montagnardes ou les sommets andins, dans les fonds de vallée de la haute forêt et dans la vaste plaine amazonienne. De même, il présente de forts contrastes, avec un relief topographique très accidenté, dans les pentes andines; dans les zones de haute montagne qui dépassent l'altiplano (recouvertes ou non par les neiges éternelles des glaciers); et dans l'abrupte géographie d'avant-forêt.

LANGUE :
L'espagnol est la langue officielle du pays. Plusieurs idiomes indigènes et surtout le Quechua sont encore pratiqués par les indiens. L'anglais est toutefois compris dans toutes les villes.

MONNAIE :
La monnaie locale est le « Nuevo Sol » (NS). Il est préférable de changer ses devises dans les « casas de cambio » (maisons de change) qui offrent généralement des taux plus favorables. Munissez vous de US dollars en espèces ou de Travellers Chèques en US dollars. Les Cartes de Crédit sont acceptées dans les hôtels et les grands magasins.

SANTE :
L'état péruvien n'exige aucune vaccination obligatoire, cependant, si vous prévoyez une incursion en Amazonie, une vaccination contre la fièvre jaune est recommandée. La vaccination contre le choléra n'est pas non plus obligatoire. Pour les personnes sensibles à l'altitude (problèmes cardiaques, tension, mal d'altitude) nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant, avant de partir et de vous munir des médicaments appropriés. Emportez également dans votre pharmacie habituelle de voyage, aspirine, pansements, médicaments pour les troubles intestinaux. Les moustiques sont présents toute l'année dans la zone amazonienne ; munissez-vous d'une crème anti-moustique efficace.

SOUVENIRS :
L'artisanat du pays est d'une extrême richesse. En Amérique latine vous ne trouverez nulle part une si grande variété de cotonnades. Durant votre voyage, vous visiterez au moins un marché indien où l'on vous proposera des tapisseries en laine de lama ou d'alpaga, des broderies, des articles de vanneries des bijoux en or, des bois sculptés et des bijoux.

TELEPHONE :
Les indicatifs téléphoniques sont les suivants au départ de la France : Lima : 00 + 51 + 1 Arequipa/Puno/Juliaca : 00 + 51 + 54 Nazca : 00 + 51 + 34 Cuzco/Machu Picchu/Puerto Maldonado/Urubamba : 00 + 51 + 84

ADRESSE UTILE :
Office de Tourisme du Pérou C/O Ambassade du Pérou 50, Avenue Kléber - 75116 Paris
Tél. 01.53.70.42.00
Fax: 01.47.55.98.30
Site web : http://www.amb-perou.fr


INFOS PRATIQUES BOLIVIE :

ACHATS :
Pulls, bonnets, écharpes en laine de lama ou d'alpaca, tissus, ponchos colorés, pantalons bariolés. Bijoux en argent de Potosi. Instruments de musiques (la kena, la flûte de pan ou le charango par exemple). Sacs ou vestes en cuir. Café de Coroico. Viande de lama séché. Quinoa de l'Altiplano. Chocolats de Sucre, les plus renommés. Des CD de Musique traditionnelle bolivienne. Attention ne ramenez pas de feuille de coca, ni de trimate à la coca ou d'autres produits à base de coca, les produits sont strictement prohibés en France et la législation à l'encontre des stupéfiants est très stricte.

AERIEN :
Environ 16h de vol selon compagnie aérienne.

COURANT ELECTRIQUE :
220 V, 50 Hz (110/220 V, 50 Hz à La Paz). Adaptateur nécessaire.
 
DECALAGE HORAIRE :
Hiver : - 5 h, été : - 6 h.

FORMALITES :
Passeport valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français. Pas de visa obligatoire à ce jour.

LANGUE :
Langues officielles : espagnol (castillan), aymara (partie nord du pays), quechua (partie sud du pays).

MONNAIE :
Le boliviano (Bs), parfois encore appelé peso (son ancien nom). Aucun problème pour changer des dollars ou des euros, soit dans les banques, soit dans les casas de cambio (bureaux de change), qu'on trouve un peu partout. Dans les zones moins touristiques, l'euro reste un peu plus difficile à changer. On peut parfois changer dans la rue aussi, à un taux proche du taux officiel, ou encore dans de nombreux hôtels. Ne comptez pas trop sur les cartes de paiement pour payer vos dépenses courantes, vous ne pourrez les utiliser que dans certains hôtels, restaurants ou boutiques chic des grandes villes. En revanche, vous trouverez dans la plupart des villes des distributeurs automatiques de billets (cajeros automáticos) acceptant les cartes Visa, MasterCard et Cirrus.

POURBOIRES :
Le pourboire fait partie de la vie de tous les jours et est conseillé.

SANTE :
Aucun vaccin obligatoire à ce jour. Vaccin contre la fièvre jaune recommandé. Merci de vérifier les formalités sanitaires auprès de l'Institut Pasteur (http://www.pasteur.fr/fr).

SECURITE :
La situation climatique, politique, sanitaire, réglementaire de chaque pays du monde pouvant changer subitement et sans préavis nous vous invitons à consulter avant votre départ les sites Internet suivants afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions, obligations ou tout simplement des informations relatives à votre destination.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

TELEPHONE :
Indicatif +81.

ADRESSE UTILE :
Ambassade et consulat de Bolivie
12, avenue du Président-Kennedy, 75116 Paris - Tél : 01-42-24-93-44 - Courriel : embolivia.paris@wanadoo.fr

INFORMATION SUR LES VOLS

Tous les horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif. Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive. La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol vous seront communiqués dans les 48 heures avant le départ.

Les vols sont opérés par les compagnies aériennes suivantes (à titre indicatif suivant les dates de départ et sous réserve de modification par le tour-opérateur).

Compagnie aérienne Air Europa :
Aller :
Paris / Madrid : 17h10 / 19h20
Madrid / Lima : 23h55 / 04h30 (+1)
(temps d'escale à Madrid : 4h35)

Retour :
Santa Cruz de la Sierra / Madrid : 11h45 / 05h00 +1
Madrid / Paris : 10h00 / 12h05
(temps d'escale à Madrid : 5h)

Vols intérieurs (Lan Peru, Amaszonas) :
Lima / Cusco : 06h00 / 07h30
Cusco / La Paz : 08h45 / 10h55
La Paz / Uyuni : 07h30 / 08h20
Sucre / Santa Cruz : 08h30 / 09h15

Plus d'informations sur le site officiel des compagnies aériennes :
Air Europa : https://www.aireuropa.com/
Lan Peru (LATAM) : https://www.latam.com/
Amaszonas : https://www.amaszonas.com/

Mexique

Passeport en cours de validité valable 6 mois après la date de retour. Billets aller et retour.

Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique court au Pérou. Il convient d’être en possession d’un passeport ayant une validité d’au moins 6 mois à compter de l’arrivée sur le territoire péruvien. A la frontière, un cachet est apposé sur le passeport, indiquant le nombre de jours autorisés (de 1 à 183 jours maximum sur une période de 365 jours). Il n’est pas autorisé de dépasser le nombre de jours attribués.

Il est par ailleurs important de s’assurer qu’un cachet d’entrée est bien apposé sur votre passeport. Dans le cas contraire, le voyageur sera considéré en situation irrégulière. Les formalités d’expulsion s’avèrent longues et compliquées et sont accompagnées d’une amende au montant variable.

Les séjours touristiques d’une durée supérieure à 183 jours sont soumis à l’obtention d’un visa qu’il convient de solliciter auprès du Consulat du Pérou en France.

Pour toute Mise à jour des formalités, cliquer ICI