Les rocheuses et l' Ouest classique

Los Angeles, Etats-Unis
Les rocheuses et l' Ouest classique - 1
Les rocheuses et l' Ouest classique - 2
Les rocheuses et l' Ouest classique - 3
Les rocheuses et l' Ouest classique - 4
Les rocheuses et l' Ouest classique - 5
Les rocheuses et l' Ouest classique - 6
Les rocheuses et l' Ouest classique - 7
Les rocheuses et l' Ouest classique - 8
Les rocheuses et l' Ouest classique - 9
Les rocheuses et l' Ouest classique - 10
Les rocheuses et l' Ouest classique - 11
Les rocheuses et l' Ouest classique - 12
Les rocheuses et l' Ouest classique - 13
Les rocheuses et l' Ouest classique - 14
Les rocheuses et l' Ouest classique - 15
Les rocheuses et l' Ouest classique - 16
Les rocheuses et l' Ouest classique - 17
Les rocheuses et l' Ouest classique - 18
Les rocheuses et l' Ouest classique - 19
Les rocheuses et l' Ouest classique - 20
Les rocheuses et l' Ouest classique - 21
Les rocheuses et l' Ouest classique - 22
Les rocheuses et l' Ouest classique - 23
Les rocheuses et l' Ouest classique - 24
Les rocheuses et l' Ouest classique - 25
Les rocheuses et l' Ouest classique - 26
Les rocheuses et l' Ouest classique - 27
Les rocheuses et l' Ouest classique - 28
Les rocheuses et l' Ouest classique - 29
Les rocheuses et l' Ouest classique - 30
Les rocheuses et l' Ouest classique - 31
Les rocheuses et l' Ouest classique - 32
Les rocheuses et l' Ouest classique - 33
Les rocheuses et l' Ouest classique - 34
Les rocheuses et l' Ouest classique - 35
Les rocheuses et l' Ouest classique - 36
Les rocheuses et l' Ouest classique - 37
Les rocheuses et l' Ouest classique - 38
Les rocheuses et l' Ouest classique - 39
Les rocheuses et l' Ouest classique - 40
Les rocheuses et l' Ouest classique - 41
Les rocheuses et l' Ouest classique - 42
Les rocheuses et l' Ouest classique - 43
Les rocheuses et l' Ouest classique - 44
Les rocheuses et l' Ouest classique - 45
Les rocheuses et l' Ouest classique - 46
Les rocheuses et l' Ouest classique - 47
Les rocheuses et l' Ouest classique - 48
Les rocheuses et l' Ouest classique - 49
Les rocheuses et l' Ouest classique - 50
Ouvrir le diaporama
Les rocheuses et l' Ouest classique REF : 258065
dès 2342 € TTC / personne en Circuits de 17 jours / 15 nuits au départ de Paris le 26 mai 2020
Les offres
Détails
Ce prix comprend
Le vol international direct ou avec escale France – Los Angeles / San Francisco - France
Les Taxes internationales d'aéroport
Logement 15 nuits en hôtel avec petit-déjeuner
14 repas mentionnés avec eau en carafe, thé ou café ( sauf en cas de pique-nique )
Les Entrées selon programme
Guide francophone J1 au J16
Les transferts Aller/retour d’aéroport du Jour 1 et du Jour 16
Autocar climatisé de 38 à 56 sièges (chauffeur guide et minibus pour groupes 19 pax ou moins)
Taxes et services

Quelques mots sur le voyage
à partir de
2342 € TTC
Voir les offres

Les avantages et équipements

  • Vol A/R au départ de Nice (+9 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide
  • Visites selon programme

Résumé

Découverte des 14 grands parcs,
sites et monuments de l’Ouest classique et de la région des Rocheuses
La visite d’une ancienne mine d’or !

Présentation de votre circuit

Jour 1 - France / Los Angeles

Arrivée à l’aéroport de Los Angeles. Los Angeles est une véritable mégalopole que ses habitants comparent à une orange divisée en 80 "quartiers" dont chacun possède son identité et sa vie propre comme Hollywood, Santa Monica, Pasadena, Norwalk, Beverly Hills, Carson, Venice…Transfert à l’hôtel. Temps libre. Nuit hôtel.

Jour 2 - Los Angeles / Laughlin 465 km

Le matin, tour guidé panoramique de Los Angeles, la capitale de l'illusion et du rêve avec le Downtown qui est le quartier des affaires. Le Pueblo qui regroupe certains des plus anciens bâtiments de la ville, Olvera Street site de la première colonisation de la ville, le Music Center, gigantesque centre dédié à la musique. Le Sunset Boulevard célèbre à cause de ses panneaux publicitaires géants. Puis promenade sur le Hollywood Boulevard, Chinese Mann’s Théâtre en forme de pagode chinoise, promenade des célébrités et le Théâtre Dolby qui accueille la cérémonie des Oscars. Le Beverly Hills quartier avec des maisons, toutes plus magnifiques les unes que les autres et dont les habitants forment une des plus riches communautés des Etats-Unis. Déjeuner libre. Après-midi départ route vers Laughlin via arrêt au Bagdad Café. Dîner et nuit à Laughlin, la “petite Las Vegas” dotée de nombreux casinos nichés sur les berges du Colorado.

Jour 3 - Laughlin / Route 66 / Grand Canyon / Flagstaff 480 km ou Tuba

Départ pour le Grand Canyon en Arizona via un tronçon de l’historique Route 66 pour petit arrêt à Seligman où vous aurez l’impression que tout s’est arrêté à l’époque d’Elvis et de James Dean. Déjeuner. Après-midi sera consacrée à la découverte du Grand Canyon, l'une des plus grandes merveilles du monde naturel. Aucun film, aucune photo ne saurait retranscrire l'immensité de cet espace, pas plus que les nuances multicolores qui varient en permanence à toutes les heures du jour avec arrêt à différents points de vue qui offrent des vues splendides sur le Colorado et le Painted Desert. En OPTION, Survol en hélico ou avion du Grand Canyon. Fin d’après-midi continuation vers Flagstaff. Dîner libre. Nuit hôtel.

Jour 4 - Flagstaff / Lake Powell / Monument Valley / Blanding 530 km

Départ vers le lac Powell dont les eaux turquoise sont bordées par des massifs rocheux de couleurs rouge, grise et ocre. C’est endroit majestueux où les couleurs se marient à merveille, où l'homme a, pour une fois, mis en valeur la nature qui l'entoure. En OPTION Survol en avion du lac. Puis route vers Monument Valley dans l’Utah, symbole vivant du Far West, cette réserve indienne est la plus grande de toutes. Avec ses buttes sauvages et ses énormes cheminées de grès qui atteignent des centaines de mètres de haut, est l’un des phénomènes naturels les plus extraordinaires des Etats-Unis. Arrêt au Visitors Center dont la vue pour visiteurs est assez spectaculaire, mais la plus grande partie du parc ne peut être vue que depuis le circuit de la vallée. Déjeuner. En OPTION, tour en 4x4 conduits par des indiens dans la vallée joyau du pays navajo que les grands westerns épiques ont rendu mondialement célèbre. Poursuite vers Blanding. Dîner libre. Nuit hôtel.

Jour 5 - Blanding / Arches / Dead Horse Point / Grand Junction 425 km

Départ pour le parc d’Arches via Moab, petite ville semi-rurale où ont été tournées certaines scènes d’Indiana Jones et l'unique ville de l'Utah construite près du Colorado. Visite par la Scenic Drive du parc national d’Arches qui offre la plus large collection mondiale d'arches naturelles. Plus de 2,000 de ces merveilleux miracles, cheminées, aiguilles, blocs suspendus et, finalement, des arches de la nature s'élèvent dans le paysage. Multiples arrêts tous très différents parmi le Balanced Rock (un énorme rocher qui reste en équilibre), les Trois Sœurs ou la tour de Babel les Petrified Dunes (dunes pétrifiées), endroit où l'on peut voir des dunes qui sont restés tel quel. Déjeuner libre. Puis découverte du Dead Horse Point qui permet des aperçus sur le parc de Canyonlands. Poursuite vers Grand Junction dans le Colorado sur l’Interstate 70 dont le trajet à travers les Rocheuses est un spectacle en lui-même. Dîner et nuit à Grand Junction.

Jour 6 - Grand Junction / Georgetown / Denver / Cheyenne 560 km

Départ via Glenwood Springs, dont le résident le plus célèbre était Doc Holiday et Vail, station de ski renommée à Georgetown, ancienne ville de mineurs aujourd'hui conservée comme monument historique. Vous verrez son "Hôtel de Paris" qui fût l'un des établissements les plus luxueux du Colorado au 19e siècle. Déjeuner libre. Route vers Denver appelée la "reine des plaines" ou "mile high city" en raison de son altitude (1600m). Elle est née de l’installation des chercheurs d’or, aujourd’hui haut lieu de la recherche sur l’énergie et la production. Tour d'orientation puis poursuite vers Cheyenne, ville de rodéo, dans l’état de Wyoming. Tour d'orientation avec le centre-ville historique, le State Capitol et le Governor's Mansion. Dîner et nuit.

Jour 7 - Cheyenne / Custer State Park / Mount Rushmore / Deadwood 580 km

Départ route vers le Dakota du Sud. Traversée du parc d'état de Custer qui couvre de montagnes spectaculaires et comprend une faune abondante et variée : Antilopes, cerfs, mouflons Big Horn, chèvres de montagnes, ânes et dindes sauvages se promènent librement dans le parc. Puis route pour visite du Mount Rushmore, où sont sculptés dans le granit les gigantesques bustes de 4 présidents Washington, Jefferson, Lincoln et Roosevelt. Déjeuner en cours des visites. Poursuite vers la ville de la ruée vers l'or, qui a gardé ses vieux bâtiments du début du siècle tout en ayant perdu la majorité de sa population. Elle garde le souvenir de quelques familles fameux bandits tels Calamity Jane, Wyatt Earp, Doc Holiday et Wild Bill Hickok s'est fait assassiner, au saloon n°10. Dîner libre. Nuit hôtel.

Jour 8 - Deadwood / Devils Tower / Billings 595 km

Le matin, découverte de son cimetière Mount Moriah qui a de prestigieux locataires comme Wild Bill Hickok (de son vrai nom James Butler Hickok) et Martha Jane Burke, plus connue sous le nom de Calamity Jane. Puis visite très instructive d’une anicenne mine d’or sur les conditions de vie des chercheurs. Traversée de la région des Black Hills National Forest. Déjeuner libre. Après-midi visite du Devils Tower "La tour du Diable’’, étrange tour basaltique isolée se dressant à 390 mètres au-dessus de la rivière Belle Fourche River. Sujet de nombreuses légendes indiennes qui inspira également Spielberg dans le film ‘’Rencontres du 3ème type’’. Poursuite vers l’état du Montana. Dîner et nuit hôtel dans la région de montagneuse de Billings, la ville la plus peuplée de l’État.

Jour 9 - Billings / Cody / Yellowstone 440 km

Le matin, départ pour tour d'orientation de Cody. Fondée en 1901 par Buffalo Bill (William F. Cody) et c'est à lui qu'elle doit sa célébrité. Route vers Yellowstone. Parc classé comme le plus ancien et le plus beau du monde. Visite de l’est du parc avec Lake Yellowstone qui est l'un des plus grands lacs d'altitude au monde, la Hayden Valley demeure des bisons, et le Grand Canyon du Yellowstone. Balade jusqu’à Artist Point pour une vue inoubliable sur les Lower Falls ; haute de 94m, c’est la plus grande en volume de toutes les chutes des Rocheuses aux USA. Continuation pour visite du Norris Basin, le plus chaud des bassins de geysers du parc. Dîner et nuit dans la région de Yellowstone.

Jour 10 - Yellowstone / Idaho Falls 425 km

Matinée consacrée à la découverte de la partie sud du parc avec une grande concentration de bassins de geysers, dont le Midway Basin, Grand Prismatic Spring, et les Fountain Paint Pots. Ainsi vous assisterez à la fusion des nombreux geysers dont le plus célèbre, « le vieux fidèle » qui entre en éruption toutes les 20 minutes et projette à 50 mètres une eau à 75°. Puis vous quitterez ce parc vers l’état de l’Idaho dont le paysage est dominé par des fleuves, des montagnes et des champs. La grande partie de l'Idaho reste sauvage et à l'état naturel. Dîner et nuit dans la région de Idaho Falls.

Jour 11 - Idaho Falls / Antelope Island / Grand Lac Salé / Salt Lake City 425 km

Départ vers l’état d’Utah. Découverte de l'Antelope Island State Park, une île située en plein milieu du Grand Lac Salé à 1,280 mètres au-dessus du niveau de la mer et 4 fois plus salée que l’océan ! - abrite une importante réserve de bisons, antilopes, et coyotes . Continuation vers Salt Lake City, entourée par des montagnes qui s'élèvent à plus de 3,500 mètres d'altitude, est le centre universel des Mormons. Tour d'orientation avec Temple Square où se trouvent le Temple, surmonté d’une statue dorée de l’ange Moroni (l’intérieur est réservé aux mormons), le Tabernacle (orgues magnifiques, concerts quotidiens gratuits, chorale le week-end) et la principale église, l’Assembly Hall ; le bel édifice de l’Utah State Capitol abrite le gouvernement local, le Later Day Saint Office Building, la plus riche bibliothèque généalogique du monde. Dîner de steak. Nuit hôtel.

Jour 12 - Salt Lake City / Capitol Reef / Grand Staircase-Escalante / Bryce Canyon 525 km

Le matin, départ pour la traversée du parc national de Capitol Reef, le refuge historique de Butch Cassidy, le long de la Fremont River bordée de peupliers, de saules et de frênes. Puis route pour découverte du parc de Grand Staircase-Escalante qui offre des gorges profondes creusées dans le grès rouge, canyons, falaises imprenables et arches. Déjeuner libre. Poursuite vers Bryce Canyon, pour beaucoup, il est considéré comme le plus beau parc de l’ouest américain. Découverte de ses larges amphithéâtres de pierres sculptées qui s'élèvent dans le ciel. Le vent et l’eau ont érodé ce magnifique paysage, donnant lieu à des formes originales, châteaux, tours, ailerons et autres étranges créatures. L'amphithéâtre principal contient des centaines de hoodoos - cheminées de fées - avec des couleurs passant de l'orange au blanc et des tons rouges offrant des vues spectaculaires. Dîner ambiance western et nuit hôtel.

Jour 13 - Bryce Canyon / Vallée du Feu / Las Vegas 450 km

Départ via arrêt devant le temple Mormon et déjeuner à St George à l'embouchure du canyon de la Virgin River pour découverte de la Vallée du Feu, amalgame impressionnant de sculptures de sable pétrifié forme une chaîne de montagnes rouges comme le feu. Il a souvent été l'emplacement idéal pour des tournages de films d'Hollywood comme les séries de Star Trek ainsi que plusieurs sagas préhistoriques. Poursuite vers Las Vegas, l'extravagante capitale mondiale des jeux et des spectacles. C'est comme un immense parc d'attractions, une cité de la démesure où l'argent procure tous les plaisirs elle est aussi la ville la plus étonnante et la plus ludique des USA. Fin d’après-midi libre à Las Vegas qui compte 15 des 25 plus grands hôtels du monde. Dîner libre. En OPTION tour de nuit. Nuit hôtel.

Jour 14 - Las Vegas / Désert de Mojave / Calico / Fresno 650 km

Départ pour la traversée du désert de Mojave, terres des cowboys et des indiens, fréquenté par des aventuriers et des chercheurs d’or dans les années 1870, ce désert a souvent été utilisé lors de tournages. Arrêt à Calico, fondée en 1881 à la suite de la découverte d'argent dans la montagne, authentique ville de mineurs restaurée. Un décor rappelant les plus grands westerns avec ses maisons en bois, ses saloons, son école, son église et même sa prison ainsi que son bureau de shérif, vous aurez le sentiment de revivre, en partie, les sensations des premiers pionniers qui affrontèrent la nature pour conquérir cette partie du territoire. Déjeuner libre. Petit arrêt shopping dans un centre Outlet à Barstow avant continuation vers Fresno située dans la vallée irriguée de San Joaquin, une des plus riches régions agricoles du pays. Dîner et nuit.

Jour 15 - Fresno / Parc de Séquoias / San Francisco 375 km

Départ route pour une balade en pleine nature à travers le parc de séquoias géants de Henry Cowell. Véritable paradis pour les amoureux de nature, faisant partie intégrante du territoire sacré des indiens Zayante Certains spécimens sont âgés de plus de 1400 ans et atteignent 85m de hauteur. Déjeuner pique-nique. Poursuite vers San Francisco, ville à taille humaine, extravagante et surprenante, elle ne ressemble à aucune autre ville américaine. Visite guidée de la ville : Downtown, Union Square, Nob Hill et Russian Hill, les demeures en bois victoriennes du 19e siècle des quartiers résidentiels de la ville, Twin Peaks et sa vue extraordinaire sur la ville, le Golden Gate Park, le légendaire Golden Gate Bridge, Fisherman's Wharf avec ses loups de mer flânant au soleil, la fameuse rue Lombard avec l' incroyable sinuosité de la rue ou encore son fameux Cable Car, un tram pittoresque qui se meut au moyen d'un système de câbles. Fin d’après-midi et soirée libres. En OPTION tour de nuit. Nuit hôtel.

Jour 16 - San Francisco / Aéroport

Temps libre. Transfert aéroport selon horaire aérien.


Jour 17 - Arrivée en France



Vos hôtels

Durant votre circuit, vous serez logés en hôtels de 1ère catégorie (équivalents des 2-3 étoiles français) :

Hôtels (ou similaire) :


Los Angeles : Saddleback Inn (excentré)
Laughlin : Tropicana Hôtel & Casino
Flagstaff : Days Inn
Blanding : Super 8
Junction : Quality Inn Grand
Cheyenne : Microtel
Deadwood : First Gold
Billings : Quality Inn
Yellowstone : Yellowstone Lodge
Idaho Falls : Quality Inn
Salt Lake City : Sleep Inn South Jordan
Bryce : The View Lodge
Las Vegas : Circus Circus Hôtel & Casino (sur le Strip ou à downtown)
Fresno : Days Inn
San Francisco : Monarch ou La Quinta Inn Oakland

Attention : Les Chambres Triples et Quadruples sont composées de 2 grands lits et non pas 3 ou 4 lits séparés -
Attention : Certains hôtels peuvent être excentrés

Les points forts

- Découverte des 14 grands parcs, sites et monuments de l’Ouest classique et de ceux de la région des Rocheuses parmi le Grand Canyon, Lake Powell, Monument Valley, Arches, Dead Horse Point, Custer, Mt Rushmore, Devils Tower, Yellowstone, Antelope Island, Capitol Reef, Grand Staircase-Escalante, Vallée du Feu, Parc de Séquoias géants !
- Découverte des villes où ont vécu ou trouvé la mort des hors-la-loi comme Calamity Jane, Wyatt Earp, Doc Holiday, Buffalo Bill et de Wild Bill Hickock !
- La visite d’une ancienne mine d’or !
- Des grandes villes comme Los Angeles, Las Vegas, San Francisco mais aussi Salt Lake City et Denver !

Formalités

Pour les ressortissants français, dans tous les cas : passeport obligatoire ayant une validité de 6 mois après la date du séjour ou transit aux USA.

Programme d'exemption de visa : les voyageurs français se rendant ou transitant aux Etats-Unis en voyage de tourisme ou d'affaires d'une durée limitée à 90 jours maximum n'ont plus besoin d'être en possession d'un visa à condition de :

1/ détenir un passeport présentant les caractéristiques suivantes :
- individuel (les autorités américaines ne reconnaissent pas l'inscription des enfants, quel que soit leur âge, sur le passeport de l'un des parents ; ils doivent donc avoir leur propre passeport) ;
- lisible en machine (modèle DELPHINE qui comporte une bande de lecture optique) et délivré avant le 25 octobre 2005 inclus,
- lisible en machine et comportant au moins une photo digitale pour les passeports émis entre le 26 octobre 2005 et le 25 octobre 2006,
- lisible en machine et comportant au moins une photo digitale et une puce électronique (« e-passeports ») pour les passeports postérieurs au 26 octobre 2006, y compris les passeports d'urgence.

2/ Obtenir une autorisation électronique de voyage (ESTA) :
Les ressortissants français qui se rendent aux Etats-Unis et qui bénéficient du Programme d'exemption de visa doivent obligatoirement effectuer une demande d'autorisation électronique de voyage payante (14 dollars) au moyen de l'Electronic System for Travel Authorisation (ESTA) au moins 72 heures avant le départ. Pour cela, il faut se rendre sur le site https://esta.cbp.dhs.gov et y remplir un formulaire. Attention à fournir des informations correspondant à votre passeport et aux documents de voyages (billets d'avions, réservations...). Durée de validité : 2 ans ou à la date d'expiration du passeport (date d'échéance la plus proche). L'autorisation ESTA permet de voyager dans le cadre du Programme d'exemption de visa mais ne constitue pas un droit d'entrée sur le territoire américain, lequel reste accordé ou refusé à l'arrivée par l'officier d'immigration. Dans ce sens, nous vous conseillons de présenter des preuves de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyages).

3/ Avoir un billet d'avion aller-retour :
Tous les voyageurs qui n'entrent pas strictement dans le cadre du Programme d'exemption de visa ou sont dans ce cadre mais ont vu leur ESTA refusé doivent solliciter un visa.
Les démarches d'obtention sont effectuées par le client et à ses frais auprès de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique en France.
Le visa est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (étudiants ou visa précédemment refusé).
Ces informations sont communiquées sous réserve de modification par les autorités compétentes.

A compter du 08 juillet 2014 et à la demande des autorités américaines, les mesures de sûreté aéroportuaire pour les vols à destination et/ou via les États-Unis sont renforcées : les responsables de la sécurité contrôleront tous les appareils électroniques (exemple : ordinateur portable, appareil photo, tablette, smartphone, console de jeux…). Pendant le contrôle, ils pourront demander à leurs propriétaires d'allumer leurs appareils, y compris les téléphones portables.
Les appareils déchargés ne seront pas admis à bord et le voyageur pourra également faire l'objet d'un contrôle supplémentaire.

Pour plus d'informations merci de consulter le site de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique en France : http://french.france.usembassy.gov/

Les ressortissants étrangers devront être en conformité avec les différentes réglementations en vigueur, selon leur nationalité.

**************************************
REFORME DU PROGRAMME D'EXEMPTION DE VISA : EXCLUSION DE CERTAINES CATEGORIES DE VOYAGEURS

Le Congrès des Etats-Unis a adopté le 18 décembre 2015 une loi réformant le programme d'exemption de visa, qui est entrée en vigueur le 21 janvier 2016. L'administration américaine a publié à cette date un communiqué de presse relatif à la mise en œuvre de la réforme : http://www.dhs.gov/news/2016/01/21/united-states-begins-implementation-changes-visa-waiver-program.

Désormais les personnes suivantes ne pourront plus bénéficier de l'exemption de visa : d'une part les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 ; d'autre part, les personnes ayant également la nationalité de l'un de ces quatre pays. Ces personnes devront dorénavant solliciter un visa auprès de l'ambassade des Etats-Unis. Selon l'administration américaine, les personnes ayant besoin d'un visa en urgence pour un voyage d'affaires, ou des raisons médicales ou humanitaires, pourront bénéficier d'un traitement accéléré de leurs demandes de visa.

S'agissant des voyages en Iran, Irak, Syrie et au Soudan effectués depuis le 1er mars 2011, la réforme prévoit une exception permanente pour les agents à temps plein des administrations d'Etat civiles ou militaires en mission officielle, qui pourront donc continuer à bénéficier de l'exemption de visa pour se rendre aux Etats-Unis. L'administration a par ailleurs défini cinq autres situations dans lesquelles les voyageurs s'étant rendus dans les quatre pays visés pourront éventuellement continuer à bénéficier de l'exemption de visa.
Ces situations concernent les déplacements :
- en mission officielle au nom d'une organisation internationale, régionale ou infranationale ;
- en mission officielle au nom d'une organisation humanitaire ;
- en tant que journaliste ;
- pour l'Iran, pour des raisons d'affaires légitimes, si le déplacement a eu lieu après le 14 juillet 2015 ;
- pour l'Irak, pour des raisons d'affaires légitimes.
Pour ces situations, le maintien de l'exemption de visa sera décidé au cas par cas.

Selon les autorités américaines, les voyageurs ayant déclaré la nationalité d'un des quatre pays visés par la réforme et bénéficiant déjà d'une ESTA seront informés par courriel de sa révocation, et invités à solliciter un visa. Il est fortement recommandé aux autres personnes concernées par la réforme, qui envisagent un déplacement à court terme aux Etats-Unis, d'effectuer dès que possible une demande de visa. Pour les personnes bénéficiant actuellement d'une ESTA, il est possible de vérifier son statut à cette adresse : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/.

Les voyageurs concernés par la réforme mais envisageant un déplacement aux Etats-Unis à plus long terme sont invités à consulter, avant de réserver leur billet d'avion, le site Internet de l'ambassade des Etats-Unis (http://french.france.usembassy.gov/fr/visas.html ; http://french.france.usembassy.gov/visas/vwp.html) pour se tenir informés des changements en cours.

************************************** INFORMATION IMPORTANTE :
L'âge de la majorité aux Etats-Unis est de 21 ans, merci de noter que toutes réservations de personnes âgées de moins de 21 ans est impossible s'ils ne sont pas accompagnées de personnes de plus de 21 ans.

Pour bien préparer votre voyage
Suite aux nouvelles mesures de sécurité lors du passage aux douanes vers les USA, nous vous conseillons de lire les informations communiquées par l'office de tourisme afin d'être bien préparé: http://www.office-tourisme-usa.com/etape-de-preparation/le-passage-en-douane

MESURES DE SURETÉ concernant les appareils électroniques :
De nouvelles mesures de sûreté ont été mise en place: Tous les équipements électroniques (téléphones, tablettes, ordinateurs, e-livres, consoles de jeux, appareils photo, caméscopes…), prévus en bagage cabine, doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement lors de l'embarquement.
Il est recommandé aux passagers de garder les chargeurs de batterie dans leur bagage cabine. Pendant le contrôle, ils pourront demander à leurs propriétaires d'allumer leurs appareils, y compris les téléphones portables. Si l'appareil ne s'allume pas, le voyageur pourra se voir refuser l'embarquement avec 100 % de frais et/ou la confiscation de l'appareil. Votre agence de voyages ne pourra être tenue comme responsable. Tout appareil confisqué sera détruit.

INFORMATION VOLS A NOTER :
Nous vous informons que, pour ce séjour, les vols sont susceptibles de faire l'objet d'escales.
Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ.

PRE ET POST ACHEMINEMENT : Départ de Provinces.
Les pré et post acheminement s'effectuent en avion, en train ou en bus. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour. Les frais de transfert aéroport/ aéroport, gare/ aéroport et vice-versa, les éventuels repas et nuits de transit à Paris dans le cadre des départs/retours de province sont à la charge du client. Billets non modifiables, non remboursables.

POUR INFO :
Les informations passeport de tous les passagers devront impérativement être communiquées dès confirmation de votre réservation, et plusieurs semaines avant la date de départ.
MERCI D'INDIQUER LES INFORMATIONS PASSEPORTS SUIVANTES (A LA RESERVATION OU 2 MOIS AVANT LA DATE DE DEPART) :
- NOM (identique au formulaire ESTA)
- PRENOM
- NUMERO DE PASSEPORT
- LIEU D'EMISSION DU PASSEPORT
- DATE D'EXPIRATION DU PASSEPORT
- DATE DE NAISSANCE DU PASSAGER
- SEXE
- NATIONALITE
- PAYS DE RESIDENCE
- SI VISA N° DE VISA LIEU ET DATE D'EMISSION DU VISA, LIEU DE NAISSANCE DU PASSAGER

IMPORTANT : lorsque vous remplirez votre formulaire ESTA (https://esta.cbp.dhs.gov), attention à mentionner le même nom que communiqué lors de la création du dossier (le nom qui figurera sur le billet d'avion doit être exactement le même que celui figurant sur l'ESTA).
Ex : si vous avez mentionné le nom de jeune fille, merci de remplir l'ESTA au nom de jeune fille. Les documents doivent être exactement similaires.

Etats-Unis

Les voyageurs français ou des pays suivants (Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Corée, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taiwan), y compris les enfants, quel que soit leur âge, se rendant aux Etats-Unis pour un voyage touristique, un voyage d'affaires ou un transit, n'ont plus besoin d'être en possession d'un visa à condition de :

1. Présenter un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Conformément à la loi américaine, la validité du passeport d'un ressortissant étranger doit couvrir une période de 6 mois au-delà de la date prévue pour son départ des Etats-Unis à l'exception des pays faisant partie du "Six Month Club Members" dont la France fait partie.

2. Avoir reçu une autorisation ESTA

3. Avoir un billet d'avion aller-retour ou un billet de croisière (prouvant votre sortie du territoire US, qu'importe le lieu d'entrée et de sortie)

4. Projeter un séjour de 90 jours maximum (le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier).

5. Présenter une preuve de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyage, etc).

Attention, le visa est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (exemple : visa précédemment refusé). Pour toute information sur les visas, nous vous invitons à consulter le site internet de l’Ambassade https://fr.usembassy.gov/fr/.

• A compter du 15 janvier 2017, l'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter un formulaire d'autorisation de sortie de territoire signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale ainsi que la photocopie du titre d'identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire (carte d'identité ou passeport). A ce jour, les douanes américaines ne demandent, quant à elles, aucun document spécifique aux mineurs voyageant sans leurs parents ou avec un parent ne portant pas le même nom de famille.

INFORMATIONS SUR LES VISAS

les catégories suivantes de voyageurs ne sont plus autorisées à entrer ou à séjourner aux Etats-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa :
   

- Les ressortissants d’un pays bénéficiaire du programme d’exemption de visa qui se sont rendus ou sont présents en Iran, Irak, Libye, Somalie, Syrie ou Yemen depuis le 1er mars 2011 ont besoin d’un visa. (La loi comprend des dérogations pour le personnel militaire et les agents à temps plein des administrations des Etats bénéficiaires d’exemption de visa se rendant dans ces pays en mission officielle).
 

- Les ressortissants d’un pays bénéficiaire du programme d’exemption de visa qui ont également la nationalité de l’un des pays ci-après : Corée du Nord, Iran, Irak, Libye, Somalie, Syrie, Tchad, Venezuela et Yemen ont besoin d’un visa. A noter que tous les types de visas ne sont pas délivrés aux ressortissants de ces pays. Retrouvez le détail des visas délivrés ou non sur https://travel.state.gov/content/travel/en/news/important-announcement.html