
/pers.
Le Laos cultive une tranquille nonchalance, rythmée par le cours du Mékong, véritable colonne vertébrale du pays. Découvrez là une terre d’eau, de plaines fertiles, de paysages tantôt montagneux, tantôt karstiques, mais aussi de temples et vestiges, témoins de la splendeur passée. Prolongez votre découverte avec le voisin, le Cambodge, qui recèle de joyaux du tourisme mondial qui ont résisté tant bien que mal aux combats, aux pillages et au temps. Sans oublier son patrimoine architectural, témoin historique, ses paysages et son peuple… Quel voyage !
Nos points forts :
• La visite des grands centres d’intérêt de chaque site
• 3 sites classés par l’Unesco (marqués par un *)
• Des découvertes authentiques : activité pêche, cours de cuisine, cérémonies traditionnelles, etc.
• Une restauration riche et variée
Envol pour Luang Prabang. Nuit à bord.
Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel. Installation.
Journée consacrée à la découverte de Luang Prabang*. Ancienne capitale du pays, la « ville du Bouddha d’or fin » fascine toujours en raison de son cadre naturel exceptionnel, de son patrimoine historique et culturel, de son héritage colonial et de son atmosphère typique. Départ matinal pour assister à la cérémonie du Tak Bat, tradition bouddhique vieille de plus de 600 ans. Depuis des siècles les habitants de Luang Prabang se lèvent avant l’aube pour préparer de la nourriture et pour ensuite la donner aux moines afin de les remercier d’accomplir leurs tâches spirituelles. Profitez d’un petit déjeuner typique avec la soupe laotienne. Cette dernière se compose souvent de nouilles de riz, accompagnées de légumes et de morceaux de viande. Puis visite de la ville avec le temple Vat Visoun, le plus vieux temple de la ville encore en fonctionnement ; le Vat Xieng Thong considéré comme la référence architecturale de Luang Prabang. Puis le mont Phousi, colline sacrée qui s’élève à 150 mètres et depuis laquelle vous pourrez profiter d’un magnifique panorama sur la ville et ses alentours ; le marché hmong proposant de l’artisanat typique ; et le palais Royal aujourd’hui transformé en musée abritant un grand nombre d’objets historiques qui racontent l’histoire du Laos durant sa royauté. Continuation par la découverte de ce que l’on appelle des « villages métiers », ces villages où la quasi-totalité des foyers se consacrent à une même activité : le travail de la soie, le papier de Saa (papier traditionnel du Laos) et la distillation de l’alcool de riz. Profitez en début de soirée d’une promenade culinaire, à la découverte des saveurs laotiennes. Puis faites un tour au marché de nuit.
Journée consacrée à une activité bien typique : la pêche. Rendez-vous au bord du Mékong et embarquement pour une expérience unique. Les méthodes de pêche ici sont aussi nombreuses que les lacs et rivières : filet, carré, épervier, etc. Les pêcheurs seront ravis de partager un moment avec vous et de vous faire découvrir leur univers et leur savoir-faire. Après la théorie, la pratique. Navigation ensuite sur la rivière Nam Ou, qui prend sa source à l’extrême nord du pays et se mêle aux eaux du Mékong en amont de Luang Prabang. Au confluent du Mékong se trouvent les falaises de Pak Ou qui sont célèbres pour leurs grottes emplies de bouddhas. Visite du site, comprenant les deux grottes de Ting qui renferment des milliers de statuettes de Bouddha déposées là par des fidèles au fil des ans. Les grottes font l'objet d'un pèlerinage au moment du Nouvel An lao, Pi May : les fidèles bouddhistes viennent arroser les statues d'eau parfumée. Retour à Luang Prabang en fin d’après-midi. Profitez du coucher du soleil, en sirotant une bière ou un soft.
Matinée consacrée à un cours de cuisine interactif et un exercice de « tissage de bambou ». Découvrez l’importance de la plante de bambou omniprésente pour la culture laotienne, observez le processus de tissage du bambou et participez à un cours de cuisine. Une excellente façon de découvrir et d’explorer toutes les richesses de la cuisine laotienne, de manière ludique et interactive en utilisant la pousse de bambou comme ingrédient principal. Continuation en direction des chutes de Khuang Si, une merveille de la nature. D’une hauteur de 50 mètres, ces chutes sont les plus grandes et également les plus spectaculaires aux alentours de Luang Prabang. A partir de la cascade principale, l’eau descend de bassin en bassin, formant ainsi plusieurs piscines naturelles aux couleurs turquoise : idéal pour une baignade rafraîchissante sous le soleil tropical du Laos. Retour à Luang Prabang en fin d’après-midi. Assistez à une cérémonie traditionnelle du Baci, spécialement mise en place pour vous donner un aperçu d’une fête lao. Cette fête a lieu lors des événements importants de la vie : mariage, naissance, anniversaire, etc. Son but est de produire des influences bénéfiques sur ceux qui en font l’objet. Terminez la journée avec une partie de pétanque en compagnie des locaux.
Départ en direction de Vang Vieng, votre étape avant de rejoindre la capitale. Arrêt à Phoukhoune, pour son petit marché, et à Pathang pour un somptueux point de vue. Arrivée dans l’après-midi. La ville a connu plusieurs vies : tout d’abord simple ville étape à mi-chemin entre Luang Prabang et Vientiane, elle connait un essor pendant la guerre du Vietnam avec l’installation d’une base aérienne américaine. Viennent ensuite les routards. Ce tourisme va vite changer le visage de la ville, jusque lui donner une réputation sulfureuse, peu fréquentable. Après une période « d’anarchie touristique » qui atteint son paroxysme en 2011, la ville retrouve peu à peu son charme et sa tranquillité. Ce qui fait le charme de Vang Vieng, ce sont ses magnifiques montagnes karstiques couvertes de végétation, ses rizières, mais aussi ses nombreuses grottes. Profitez d’une balade en pirogue sur la rivière Nam Song, qui rappelle la baie d’Halong au Vietnam. Installation à l’hôtel.
Matinée consacrée à la découverte des environs. Rendez-vous au village de Ban Phathao qui sera le point de départ d’une petite randonnée avec pour cadre les pitons karstiques et les rizières (env. 2h). Profitez d’un panorama exceptionnel. Découverte également en chemin de plusieurs grottes. Puis vous prendrez la route en direction de Vientiane, la capitale laotienne. Située sur les rives du Mékong, elle dégage une atmosphère détendue, loin de la frénésie de la plupart des capitales. Ici, l’architecture coloniale française se mêle aux temples aux toits dorés ; les rizières et champs de légumes se cachent derrière les avenues arborées. Arrivée et installation à l’hôtel. Temps libre pour une découverte personnelle ou vous reposer.
En option, avec supplément : profitez d’un massage traditionnel lao pour un moment de relaxation (1h). Voir détails ci-dessous.
Journée consacrée à la découverte de la ville. Visite de plusieurs temples : le Vat Sisaket, célèbre en raison des très nombreuses statues de Bouddha qu’il renferme. Puis le Vat Phra Keo, édifié pour abriter le fameux Bouddha d’émeraude, aujourd’hui à Bangkok ; et le stupa That Luang, monument emblématique du Laos. Passage devant le Patuxai, l’arc de triomphe laotien dédié aux personnes ayant combattu contre la France lors de l’indépendance du pays. Continuation des visites avec le centre COPE, coopérative locale fondée en 1997 qui fabrique du matériel médical pour venir en aide aux victimes handicapées de la guerre d’Indochine. Le centre fournit de nombreuses informations (en anglais) sur l'ampleur des bombardements, les dommages causés, les actions menées, ainsi que des témoignages de victimes. Arrêt ensuite dans l’un des ateliers textiles de Carole Cassidy dont les collections s’exportent à travers le monde. Cette Américaine qui tisse de la soie depuis ses 17 ans emploie à Vientiane 40 artisans laotiens pour l’épauler dans ses créations. En fin d’après-midi, balade sur le marché de produits frais de Thong Khan Kham. Profitez en soirée d’un spectacle de danses traditionnelles.
Transfert à l’aéroport de Ventiane. Envol pour Phnom Penh. Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel. Installation.
En option, avec supplément : profitez d’un massage du corps afin de vous détendre après cette première partie du voyage. Voir détails ci-dessous.
Départ en direction de Skun, pittoresque village dont la spécialité culinaire n’est autre que… l’araignée frite (pour les plus courageux !). Arrêt au village de Kompong Kdei connu pour son pont en pierre, l’un des mieux conservés du pays. Continuation vers le lac Tonle Sap, la plus grande étendue d’eau douce en Asie du Sud-Est. Ses dimensions varient selon la saison. Avec la saison des pluies, le lac atteint une profondeur de 14 mètres et s’étend jusqu’à 10 000 km2. Tandis qu’en saison sèche, le lac s’étend sur 3 000 km2, avec une profondeur de deux mètres… Les habitations sur le lac sont pour la plupart montées sur pilotis en raison de ce phénomène. Les villages flottants, eux, remontent dans un bras de rivière quand les eaux sont hautes, et se retrouvent dans le lac lorsque les eaux baissent. Si vous ne connaissez pas bien la région, il sera peut-être difficile de retrouver la maison de quelqu’un d’une saison à l’autre, quand elle peut se déplacer de six kilomètres ! Profitez d’une balade en bateau pour la découverte d’un village flottant. Puis route pour Siem Reap. Installation à l’hôtel.
Matinée consacrée à la découverte de l’emblématique temple d’Angkor Vat*, plus grand édifice religieux du monde. Le site, dont la construction remonte au IXe siècle après J.-C., offre le témoignage architectural le mieux conservé de ce que fut l’empire khmer. Continuation par la visite des temples Ta Prohm, recouvert de racines de banians centenaires ; et Banteay Srey, l’un des plus impressionnants joyaux de l’art khmer. Ce petit temple de grès rose, dont le nom signifie « citadelle des femmes », renferme de remarquables linteaux en très bon état de conservation. Profitez en fin de journée du coucher du soleil au temple de Près Rup.
Départ en tuk tuk pour la découverte d’Angkor Thom, le plus grand site dans le parc archéologique d’Angkor qui à son apogée comptait près d’un million d’habitants. Visite de plusieurs temples impressionnants de la période angkorienne dont le temple Bayon avec ses tours à visages ; et le Baphuon, la plus haute pyramide d’Angkor Thom. Puis balade dans l’enceinte du palais Royal avec son parc boisé, ancienne résidence des souverains angkoriens depuis le Xe siècle ; et sur les terrasses des Eléphants et le lieu-dit « terrasse du Roi lépreux ». Continuation des visites avec le temple bouddhiste de Preah Khan. Bien plus qu’un temple, ce dernier témoigne de l’organisation d’une petite cité de 56 hectares qui intégrait notamment une université. Aujourd’hui, envahi par les racines de fromagers géants, Preah Khan demeure un exemple remarquable d’architecture de plain-pied dite de style « complexe monastique ». Puis Neak Pean, petite île circulaire artificielle dominée au milieu par un temple bouddhiste. Spectacle de danses Apsara en soirée.
Départ en direction de Battambang*, la deuxième ville du Cambodge désignée patrimoine mondial de l’Unesco avec ses bâtiments coloniaux, khmers et thaïlandais, ainsi que ses nombreux temples et pagodes. Visite de la pagode de l’éléphant blanc, Wat Damrei Sor, puis profitez d’une balade à bord du « bamboo train », plateforme en bambou surmontée de rouages métalliques qui vous mènera à travers de beaux paysages de rizière. Terminez votre journée avec la visite de la colline sacrée de Phnom Sampov, connue pour ses différents temples et sanctuaires, pour ses cavernes de l’époque des Khmers rouges, et pour ses chauves-souris qui font leur apparition à la nuit tombée. L’une des cavernes héberge également la célèbre et gigantesque statue couchée de bouddha. Installation à l’hôtel.
Profitez en matinée d’un tour au marché de Battambang, admirable de par son architecture de l’époque coloniale et la diversité des produits allant des poissons aux vêtements, coiffeurs et bijoutiers. Vous vous dirigerez vers l’alimentaire pour y faire quelques courses dans l’optique d’un cours de cuisine… l’occasion idéale pour en apprendre davantage sur la culture khmère. Après les emplettes et la découverte des produits locaux, rendez-vous aux fourneaux pour la préparation de 4 plats khmers : une salade de petites crevettes, un amok de poisson, un curry de poulet et pour finir un bœuf lok lak. Continuation en direction de Phnom Penh à travers de magnifiques paysages de rizières peuplés d’immenses palmiers à sucre et de jolies maisons traditionnelles sur pilotis. Arrêt dans la province de Kampong Chhnang pour la découverte de l’artisanat local avec la poterie d’argile, art traditionnel qui se perpétue depuis des milliers d’années. Chose singulière, beaucoup de potiers ne disposent pas de tour, c’est donc eux-mêmes qui tournent autour de la boule de terre pour tenter d’obtenir un objet dont les parois ont une épaisseur régulière. Un vrai travail d’agilité et de patience ! Profitez d’une promenade dans un village de potiers et observez les artisans attelés à la fabrication d’objets du quotidien ou de décoration. Arrivée à Phnom Penh en fin de journée. Installation à l’hôtel.
Journée consacrée à la découverte de la capitale cambodgienne avec le palais Royal, résidence du roi et de la reine, qui abrite la pagode d’Argent avec de nombreux trésors dont de très précieuses statues de Bouddha en or ou en cristal de Baccarat. Puis le musée National où se trouvent des chefs-d’œuvre de l'art khmer. Continuation par la découverte du Vat Phnom, l’une des plus anciennes pagodes de Phnom Penh nichée sur la seule colline de la ville. Selon la légende, le Vat Phnom fut construit au XIVe siècle pour servir d’abri aux statues de Bouddha. Ce fut Daun Penh, une vieille femme, qui découvrit quatre statues dans un tronc d’arbre échoué sur les berges du Mékong. Elle les aurait placées dans un sanctuaire provisoire sur la colline, près de sa maison. La colline fut alors nommée Phnom Penh, ce qui signifie « La colline de Penh ». La ville qui prit son nom fut fondée quelques années plus tard. Retour en ville pour voir le monument de l’Indépendance qui célèbre la fin du protectorat français en 1953. La journée se termine par le lycée S21, aussi appelé Toul Sleng, terrible prison politique durant la dictature Khmère rouge devenu aujourd’hui musée du Génocide khmer. C’est ici que Pol Pot a fait déporter, torturer et exécuter les « ennemis » du régime des khmers rouges. Aujourd’hui, le bâtiment est devenu un musée destiné au devoir de mémoire. Une visite qui fait froid dans le dos, dans les entrailles d’une gigantesque machine de mort. Temps libre enfin au marché de Tuol Tumpong (ou marché russe) dont les étals bigarrés ressemblent à la caverne d’Ali Baba.
Transfert à l’aéroport et envol pour la France. Prestations à bord.
Fin de nos prestations.
• Massage traditionnel lao (J7) : 30 €
Profitez d’un massage traditionnel lao pour un moment de relaxation (1h).
• Massage du corps (J9) : 30 €
Profitez d’un massage du corps afin de vous détendre après cette première partie du voyage.
Luang Prabang- Villa Oasis 3* ou Villa Chitdara 3*
Vang Vieng- Annecy Hotel 3* ou Vansana Hotel 3*
Vientiane - Aaron Hotel 3* sup. ou Season River Side 3*
Phnom Penh - Kravan Hotel 4*
Siem Reap - Royal Empire Hotel 4*
Battambang - Classy Hotel & Spa 4*
• Une tenue correcte est exigée pour les visites de temples (épaules et jambes couvertes).
• L’activité pétanque le jour 5 et la balade en bateau le jour 10 sont soumises aux conditions météorologiques.
• Les kilométrages et les temps de trajet sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier selon les impératifs locaux. Détails sur les repas : pdj = petit déjeuner, déj = déjeuner, dîn = dîner, dp = demi-pension, pc = pension complète.
Ressortissants français : passeport valable 6 mois après la date retour + visas. Les ressortissants d’autres nationalités doivent se renseigner auprès des autorités consulaires compétentes afin de vérifier leurs formalités d’entrée à destination.
A noter : pour la réservation du/des vol(s) intérieur(s) (si nécessaire(s) au programme) nous avons besoin de la copie du passeport des participants au plus tard 90 jours avant le départ.
Les formalités de voyage sont soumises à des modifications sans préavis de la part des autorités gouvernementales. Des informations générales sont disponibles sur les sites www.diplomatie.gouv.fr. Tenez-vous informé(e) régulièrement.
Partez tranquille, nous sommes là
Un peu de patience... nous recherchons le meilleur prix à vous proposer.
A cette étape, les tarifs sont susceptibles d'être réajustés
Régler votre voyage en 3X, 4X, 6X ou 10X*, c'est désormais possible !
Avec votre carte de fidélité Carrefour, cumulez et dépensez des € en réservant vos voyages.
Vous pouvez désormais régler votre voyage en Chèque-Vacances Connect
NOUVEAU ! Réglez vos billets d'avion en 3X*, si vous réservez à plus de 35 jours du départ.