Circuit Rencontres Insolites : Responsable & Solidaire

Circuit Rencontres Insolites : Responsable & Solidaire - 1
Circuit Rencontres Insolites : Responsable & Solidaire - 2
Circuit Rencontres Insolites : Responsable & Solidaire - 3
Circuit Rencontres Insolites : Responsable & Solidaire - 4
Circuit Rencontres Insolites : Responsable & Solidaire - 5
Circuit Rencontres Insolites : Responsable & Solidaire - 6
Circuit Rencontres Insolites : Responsable & Solidaire REF : 153106
Circuit Rencontres Insolites : Responsable & Solidaire Circuits de 12 jours / 9 nuits (dont 3 en vol) Participation au projet Laos Kids à Luang Prabang,
Visite de Luang Prabang,
Découverte du Patuxay, l'Arc de Triomphe laotien,
REF : 153106
dès 1639 € TTC / personne en Circuits de 12 jours / 9 nuits départ de Paris le 17 sept. 2018
Luang Prabang, Laos
Participation au projet Laos Kids à Luang Prabang,
Visite de Luang Prabang,
Découverte du Patuxay, l'Arc de Triomphe laotien,
En savoir plus
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Paris (+8 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
REF : 153106

Prenez le temps, faites-vous rêver...

Quelques mots sur le voyage Inclus / non-inclus
Quelques mots sur le voyage

Les avantages

  • Vol A/R au départ de Paris (+8 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide francophone
  • Visites selon programme

Jour 1: PARIS / LUANG PRABANG

Rendez-vous des participants à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement et décollage à destination de Luang Prabang. Dîner et nuit à bord. (Note : le port des bagages n'est pas assuré aux hôtels.)

Jour 2: LUANG PRABANG

Repas à bord de l'avion. Arrivée à Luang Prabang en fin d'après-midi. Luang Prabang a été la capitale royale formelle du Lan Xang (royaume du million d'éléphant) du XIVe siècle jusqu'à 1946. C'est un port fluvial situé sur le Mékong, enchâssé dans un environnement montagneux, le climat y est plus frais et la difficulté d'accès lui a permis de garder son aspect originel et typique. Peu peuplée, environ 70 000 habitants, elle s'est ouverte au tourisme depuis les années 1990 et est inscrite à l'inventaire des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Accueil par le guide et transfert à votre hôtel. En fin d'après-midi, cérémonie de Baci chez l'habitant. Célébré à l'occasion d'un évènement riche en émotions, le baci lao est une cérémonie collective au cours de laquelle on appelle les esprits à s'unir pour catalyser bonheur, chance et prospérité à l'attention du nouveau-né, des jeunes mariés, du voyageur, etc. Au Laos, les hommes se conçoivent comme animés par plusieurs âmes. Que l'une d'elle s'enfuie où soit happée par un esprit errant et malfaisant, et la personne tombe malade. Les hommes attribuent également des « âmes » aux végétaux, aux objets et aux animaux, notamment le tigre et l'éléphant. Ils imaginent des relations entre les âmes-objets, les âmes humaines et les âmes éléphants ! Le baci se déroule autour d'un autel de fleurs duquel rayonnent des fils de coton qui symbolisent les liens avec le monde spirituel. Les fils de coton, liens avec le monde des âmes, seront donc noués aux poignets des caravaniers et autour des oreilles de l'éléphant pour leur souhaiter chance et prospérité pendant la nouvelle année du calendrier bouddhique. Diner libre. Nuit à l'hôtel.

Jour 3: LUANG PRABANG

Petit déjeuner à l'hôtel. Le matin, en tuk tuk vous visitez la ville installée sur la rive gauche du Mékong. Luang Prabang, qui fut un temps capitale religieuse, compte plus d'une centaine de temples, parmi les plus beaux du Laos. Vous découvrirez notamment : Le mont Wat Pousi, situé sur la colline sacrée de Phousi qui domine la ville avec vue panoramique surplombant la ville, le Palais royal et le Mékong. Visite ensuite du Palais Royal aujourd'hui transformé en Musée National et découverte du Vat May, construit fin XVIIIe siècle, un sanctuaire coiffé d'une toiture à cinq pans surmontée de trois parasols. Déjeuner au restaurant local en cours de visites. L'après-midi, vous participerez au projet Laos Kids. Le Laos est encore une communauté rurale avec de nombreuses personnes engagées dans l'agriculture de subsistance. Les gens sont pauvres, les livres sont un luxe inabordable. L'objectif de la bibliothèque Tuk-Tuk est de visiter les écoles des villages autour de Luang Prabang avec des livres, des activités d'apprentissage et des jeux. Aujourd'hui, vous vous rendrez avec la bibliothèque Tuk-Tuk dans un village pour distribuer une centaine de livres pour les 3-18 ans, qui seront prêtés aux étudiants pendant une période de 2 à 6 semaines. Vous passerez un moment avec les enfants pour pratiquer des jeux amusants de lecture, leur enseigner à respecter les livres, et des jeux de chant dans un esprit pédagogique. Si le temps le permet, vous évaluerez leurs compétences en écriture, avec des concours d'histoire et de poésie, en impliquant également l'enseignant local dans ces activités. A l'issue de ce moment de partage, le Tuk-Tuk vous ramènera à nouveau à Luang Prabang. Diner libre. Nuit à l'hôtel.

Jour 4: LUANG PRABANG / CASCADE DE KUANG SY / LUANG PRABANG

Suggestion pour les lève-tôt : se poster en centre-ville au lever du soleil (vers 6h00-6h30) pour assister à la quête quotidienne des bronzes en robe safran. Vous visiterez ensuite le marché local de Luang Prabang. Petit déjeuner à l'hôtel. Le matin, vous visitez 3 temples : Visite du Vat Xieng Thong ou Temple de la Cité Royale, un vaste ensemble d'édifices sacrés, l'un des joyaux de l'art lao et probablement le plus beau temple de la ville. Le Vat Visoun, c'est le plus ancien temple de la ville, il ne ressemble à aucun autre temple, avec ses fenêtres à balustres en bois, inspirées du temple khmer de Vat Phou. Le Vat Aham, situé juste à côté du Vat Visoun, il est encadré de deux grands banians. Puis vous prendrez la direction de la cascade de Kuang Sy. Déjeuner pique-nique. Kuang Sy est le lieu attirant beaucoup d'habitants de la ville. Envie de vous rafraîchir ? N'hésitez pas à faire trempette dans ces eaux limpides qui s'écoulent dans une multitude de vasques propices à la baignade. A deux pas, vous pouvez approcher des ours dans leur immense cage. Ils ont été recueillis par une organisation humanitaire qui leur prodigue des soins alors que l'espèce est en voie d'extinction. Retour à Luang Prabang. En fin d'après-midi, vous ferez équipe avec des villageois pour une partie de pétanque, pendant laquelle nourriture lao typique et rafraîchissements vous seront servis. Les Laotiens aiment jouer et plaisanter, l'amusement est garanti grâce à leur bonne humeur et à leurs rires ! Diner libre. Nuit à l'hôtel.

Jour 5: LUANG PRABANG / NONG KIAW / MUONG NGOI

Petit déjeuner à l'hôtel. Le matin, départ pour Nong Kiaw. Déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi est consacré à la découverte de Nong Kiaw. Située sur les rives de la paisible rivière Nam Ou, Nong Khiaw est une charmante ville encerclée par les plus incroyables montagnes karstiques du nord du Laos. Pendant une heure et demie, votre randonnée d'aujourd'hui suivra un petit chemin jusqu'au sommet de la montagne, à travers la beauté de la nature. Si vous vous sentez l'âme d'un aventurier, vous pourrez grimper à votre rythme une colline boisée et luxuriante, en reprenant votre souffle de temps en temps sur les bancs en bambou, avant de poursuivre votre ascension jusqu'aux sommets. Des cordes vous aideront à avancer par endroits. Essoufflés – peut-être, mais triomphants ! –, vous serez récompensés au sommet de la montagne par un panorama à 360° sur Nong Khiaw et la Nam Ou, qui serpente entre les montagnes. Après une pause à la sala de bambou pendant laquelle vous contemplerez la beauté des paysages, comptez 45 minutes pour redescendre jusqu'à la ville. Puis embarquement pour la croisière sur le Nam Ou pour se rendre à Muong Ngoi. Arrivée à Muong Ngoi, installation au Ning Ning Guest House (ou établissement de catégorie similaire). Dîner et nuit.

Jour 6: RANDONNEE VERS BAN NA

Petit déjeuner à l'hôtel. Randonnée d'une journée pour visiter le village de Ban Na et la grotte de Tham Kaang (dont Ban Houai Boor). Aujourd'hui, marche facile au départ de votre logement à Muang Ngoi. Après 30 minutes, arrêtez-vous, si vous le souhaitez, à la grotte de Tam Khang, qui servait d'abri aux villageois pendant la 2e guerre d'Indochine (1960-1972). Vous pourrez vous rafraîchir, dans le bassin, avant de reprendre votre marche pendant une heure, au cœur de la végétation luxuriante et à travers quelques rizières, jusqu'au village de Ban Na. Vous aurez la possibilité de rencontrer la communauté en marchant dans le petit village ou en contemplant les rizières et les collines environnantes, depuis la terrasse d'un petit restaurant. Après une agréable pause, l'heure sera venue de rentrer à Muang Ngoi. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 7: MUONG NGOI / NONG KHIAW / PAK OU / LUANG PRABANG

Petit déjeuner à l'hôtel. Retour à Nong Kiaw en croisière sur le Nam Ou (durée : 1h environ). Départ par la route en direction de Luang Prabang avec, en chemin, quelques visites de villages. A une trentaine de kilomètres de l'ancienne capitale royale classée depuis 1995 sur le site du patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco, vous vous arrêterez aux grottes sacrées de Pak Ou, restées à l'abri pendant des siècles, des inondations et des pillards. A ce moment, vous vous trouvez à la confluence du Mékong et de la Nam Ou, étrange rencontre entre des eaux boueuses et des eaux claires. Situé à environ 300 mètres de la grotte de Pak Ou, et à seulement 10 minutes en bateau, Muang Keo est un charmant village de tisserands lao, situé face au fleuve. Pour le déjeuner, vous goûterez à des plats traditionnels préparés par les villageois et servis sur une sala – plateforme traditionnelle en bambou surplombée d'un toit – dominant la plage, dans une atmosphère paisible. Vous continuerez votre croisière sur le Mékong jusqu'à Luang Prabang. Vous vous arrêterez aux villages de Ban Xieng Lek et Ban Xang Khong pour une découverte des métiers artisanaux, le tissage, le papier-Sa. Ne ratez pas le coucher du soleil à bord avec une bonne bière et des snacks ! Arrivée à Luang Prabang, transfert et installation à l'hôtel. Diner libre. Nuit à l'hôtel.

Jour 8: LUANG PRABANG / VANG VIENG

Petit déjeuner à l'hôtel. Route pour Vang Vieng, trajet pendant lequel vous pourrez admirer les magnifiques paysages de montagne. Déjeuner dans un restaurant local en cours de route. Arrivée à Vang Vieng. Vous aurez 45 minutes de balade sur la rivière Nam Song pour profiter de la vue donnant sur la ville de Vang Vieng et des magnifiques paysages de la région. Installation à l'hôtel. Diner libre. Nuit à l'hôtel.

Jour 9: VANG VIENG / VIENTIANE

Petit déjeuner à l'hôtel. Puis vous participerez au projet SAELAO. SAELAO est un projet de développement durable fondé en 2008, et qui consiste en une petite ferme biologique, un restaurant de produits locaux, un centre communautaire qui fournit des cours d'anglais aux enfants des villages environnants, et un projet de volontariat pour les visiteurs internationaux. Apres un court transfert en dehors de la ville, vous serez introduits aux différentes techniques de développement durable, telles que la fabrication de brique en terre, la purification de l'eau, ou encore l'élaboration de savon naturel ou de compost. Vous gouterez ensuite à la nourriture locale dans le restaurant qui surplombe le petit étang. Déjeuner. Transfert vers Vientiane. Arrivée à Vientiane en fin d'après-midi. Diner libre. Nuit à l'hôtel.

Jour 10: VIENTIANE

Petit déjeuner à l'hôtel. Le matin, visite du Wat Sisaket abritant des milliers de statuettes de Bouddha. Le Wat Sisaket est considéré comme le plus beau et le plus grand temple de Vientiane. Malgré l'influence siamoise, il présente une architecture unique en son genre. Son style ancien qui n'est pas sans rappeler des caractéristiques que l'on retrouve à Bangkok lui a permis d'être épargné. Visite du Wat Phra Keo, musée d'art lao qui présente un beau panel de l'art lao et khmer. Le Wat Phra Keo a été édifié une première fois en 1565 pour abriter le célèbre Bouddha d'Emeraude. Il a été reconstruit à l'identique en 1942. Entouré d'un élégant jardin, il abrite sous son toit pentu, typique du style lao et siamois du nord, de superbes panneaux de bois sculptés et d'élégantes colonnades. Vous visiterez ensuite le Vat Si Muang, temple du pilier de la ville. Déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi, découverte du Patuxay, de l'Arc de Triomphe du Laos. Patuxay est un monument érigé à la mémoire des victimes de guerre. A son sommet, il offre une vue panoramique sur Vientiane. Découverte de Pha That Louang qui est un cloître renfermant un grand stupa miraculeusement épargné lors du sac de la ville par les Siamois en 1827, mais endommagé par les pillards Ho en 1873. Il fut restauré par les Français en 1930. Il est devenu le monument le plus sacré du Laos et le symbole de la nation, représentant à la fois la religion bouddhique et la souveraineté lao. Ce grand reliquaire est un chef-d'œuvre de l'architecture laotienne. Puis vous visitez le Centre COPE. Le Centre COPE est une organisation en partenariat avec le gouvernement qui œuvre pour l'aide aux personnes invalides suite à la 2e guerre d'Indochine (pendant des années les bombardiers américains s'employaient à bloquer la "Piste Hô Chi Minh", réseau de routes et de sentiers que les Nord-Vietnamiens empruntaient dans les montagnes de la cordillère annamitique, pour ravitailler leurs alliés Vietcongs du Sud-Vietnam ; elle était située en territoire laotien), et qui vise à sensibiliser les gens sur le problème des mines au Laos dont environ 25% des villages sont exposés. Situé à proximité de l'hôpital où sont prises en charge les personnes touchées par ces mines, ce musée étonnant présente de manière claire et interactive l'action menée par COPE. Dans le cadre de l'exposition, vous pouvez regarder un certain nombre de films documentaires sur le sujet et l'action de l'organisme COPE. Dans la salle de projection, essayez de marcher avec une prothèse, d'entrer dans une maison lao, découvrez des sculptures et plus encore... Le musée du Centre COPE réussit ainsi à exposer un sujet grave de façon pédagogique et captivante. Vous pouvez aussi contribuer à l'action du Centre COPE en y offrant vos dons pour aider les invalides de la guerre. Promenade au bord du fleuve de Mékong. Diner libre. Nuit à l'hôtel.

Jour 11: VIENTIANE / PARIS

Petit déjeuner. Matinée libre. Déjeuner dans un restaurant local. NB : La chambre est à votre disposition jusqu'à midi uniquement. Selon les horaires de vol, transfert à l'aéroport pour le vol de départ. Dîner et nuit à nord.

Jour 12: PARIS

Petit déjeuner à bord. Arrivée à Paris.

INFOS VERITE

Pour la parfaite réalisation de ce voyage, certains efforts peuvent être demandés aux participants, qui nécessitent une bonne condition physique et une aptitude à l'endurance. Votre agence conseille aux clients, notamment pour des raisons de sécurité, d'assurance, d'assistance, et de cohésion des groupes, de s'assurer de leur bonne condition physique auprès d'un médecin. L'ordre du programme et des visites peut être modifié ou inversé. Dans tous les cas toutes les visites et excursions seront respectées. Les pourboires sont ancrés dans la culture asiatique et font partie intégrante de leur salaire. Il est de coutume de donner un pourboire au guide et au chauffeur. Il est mal vu de ne pas rétribuer les guides et les chauffeurs, nous vous conseillons donc d'inclure cette somme dans votre budget de voyage. Leur professionnalisme, leur dévouement, leur bonne humeur et leur attention, contribuent à la réussite de votre séjour. Si vous partez d'une ville de province, votre pré et post acheminement se fera via PARIS. Pour Nice, Toulouse et Bordeaux : Pré et post acheminement en avion ou en TGV selon dispo. (Le train peut remplacer le TGV pour les villes non desservies par celui-ci). Hors transfert gare/aéroport/gare ou aéroport / aéroport qui reste à la charge des clients. Pour des raisons techniques le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d'hébergement et/ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables et non remboursables. Pour les autres villes de province : Les pré et post acheminements s'effectuent en TGVair selon dispo (gares TGV desservies à ce jour : Aix-en-Provence, Angers, Avignon, Bordeaux, Champagne-Ardenne, Le Mans, Lille, Metz-Nancy, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nîmes, Poitiers, Rennes, Tours, Strasbourg, Toulon, Valence), hors transfert gare/aéroport/gare qui reste à la charge des clients. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d'hébergement et/ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables et non remboursables. En cas d'annulation avec des frais de 100%, nous ne pourrons plus rembourser la partie de la taxe « YQ/YR » (qui correspond à celle des hausses carburant). En départ de Paris et de province, le montant des taxes est à ce jour de 260 €, dont 190 € de surcharge YQ/YR. Consommation moyenne de CO2 sur ce circuit : 1716 kg de CO2 pour le voyage aller-retour soit 80.9 g de CO2 / passager.km.

DOCUMENTS DE VOYAGE NECESSAIRE (à ce jour)

Passeport valable 6 mois après la date de retour. Visa obligatoire pour les ressortissants français. Aucune vaccination obligatoire. Traitement antipaludéen recommandé. Depuis le 26 juin 2012 les autorités européennes imposent que tout passager ressortissant d´un pays de l´Union Européenne (sauf le Danemark, le Royaume-Uni et l´Irlande) devra présenter au contrôle frontière (PAF) un document officiel individuel. Cette disposition implique qu'à compter de cette date, les mineurs qui se présenteront au contrôle frontière (PAF), même accompagnés de leurs parents, devront être obligatoirement titulaires de leurs propres documents de voyage. Pour les personnes de nationalité autre que française celles-ci doivent se rapprocher du consulat du pays visité afin d'être en règle le jour du départ.

Inclus / non-inclus

Ce tarif comprend

TRANSPORT :
Aérien : France / Luang Prabang // Vientiane / France sur vols réguliers Vietnam Airlines via Hanoi et/ou Saigon selon rotations aériennes

TRANSFERT :
Aéroport / Hôtel / Aéroport

HEBERGEMENT :
Hôtel 2 ou 3 étoiles (normes locales) en chambre double avec bain ou douche

REPAS :
Pension selon programme du dîner du jour 2 au déjeuner du jour 11, dont 7 dîners libres

DIVERS :
Visites / Excursions mentionnées au programme
Droits d'entrée aux musées et aux sites
Transferts/transports terrestres en véhicule de tourisme adapté à la taille du groupe
Guides locaux francophones
L'assistance de nos représentants aux aéroports
1 pochette de voyage (convocation, liste hôtels, programme, infos...)

PRE ET POST ACHEMINEMENT :
Les pré et post acheminements s'effectuent en TGVair selon dispo, hors transfert gare/aéroport/gare qui reste à la charge des clients. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d'hébergement et/ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables et non remboursables.

PRE ET POST ACHEMINEMENT pour Nice, Toulouse et Bordeaux :
Les pré et post acheminements s'effectuent en avion ou en TGV selon dispo (le train peut remplacer le TGV pour les villes non desservies par celui-ci), hors transfert aéroport/aéroport ou gare/aéroport/gare qui reste à la charge des clients. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d'hébergement et/ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables et non remboursables.

Ce tarif ne comprend pas

Les boissons, les pourboires, le port des bagages aux hôtels, les extras et les dépenses personnelles.
Les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs.
Assurance Multirisques non incluse et non souscrite.
Les frais de visas par vos propres soins non inclus.
Le supplément chambre individuelle par personne non inclus.

Ça peut aussi vous intéresser

Circuit Indispensable Laos Luang Prabang, Laos
Départ le 03/05/2018
10 jours / 7 nuits Pension Complète dès
1750 €
TTC / personne