De Luang Prabang aux montagnes du nord

Luang Prabang, Laos Référence produit : 503545
De Luang Prabang aux montagnes du nord - 1
De Luang Prabang aux montagnes du nord - 2
De Luang Prabang aux montagnes du nord - 3
De Luang Prabang aux montagnes du nord - 4
De Luang Prabang aux montagnes du nord - 5
De Luang Prabang aux montagnes du nord - 6
Ouvrir le diaporama
De Luang Prabang aux montagnes du nord REF : 503545
dès 3072 TTC / personne en Circuits de 10 jours / 7 nuits au départ de Paris le 22 nov. 2024
Payez en 3X ou 4X*
Les offres
Détails
Inclus dans ce voyage
  • Vol A/R au départ de Nice (+3 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide
  • Visites selon programme
à partir de
3072 € TTC
Voir les offres
Description Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas
Description

Résumé

Partez à la découverte d’un des pays les plus authentiques d’Asie du sud-est : le Laos ! Explorez le nord du pays en deux temps : d’abord à travers les incontournables de la capitale culturelle Luang Prabang, puis à travers les paysages qui font la beauté de l’arrière-pays ! Des berges du Mékong aux montagnes préservées en passant par la jungle luxuriante, vivez un séjour sous le signe de la rencontre et de la re-connexion avec la nature !


DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Programme de votre voyage de 10 jours au Laos

Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension ! Nous consulter en amont pour les tarifs et disponibilités.

JOUR 1 : VOL POUR LUANG PRABANG (VIA BANGKOK)

Repas et nuit à bord.

JOUR 2 : ARRIVÉE À LUANG PRABANG

Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang. Transfert à la guest house. Installation et repos. Luang Prabang est dotée d’un emplacement privilégié : à la rencontre du Mékong et de la rivière Nam Khan, la ville est située aux pieds d’une ancienne chaîne de montagnes ! Sur un petit pont en bambou, vous traversez la rivière Nam Khan et dînez dans un petit restaurant sur l’autre rive. Nuit en guesthouse.

JOUR 3 : LUANG PRABANG

Tôt le matin, vous assistez à la cérémonie de Tak Bat au cours de laquelle les habitants dévoués de Luang Prabang s’agenouillent sur le trottoir et offrent de la nourriture aux moines, regroupés en véritable procession de robes orangées. Ensuite, votre guide vous emmène faire un petit tour du marché local très animé. Pour le petit-déjeuner, vous dégustez une soupe dans un restaurant local accueillant, sur la berge du Mékong. Vous continuez la visite à vélo (balade de 14km, soit ½ journée). Vous visiterez le Vat Visoun, le plus vieux temple de la ville, puis le temple de Vat Mai, un sanctuaire couvert d’un toit à cinq côtés et surmonté de trois ombrelles. Vous poursuivrez ensuite par le Palais Royal qui abrite le musée national, puis par le Vat Xieng Thong, un des joyaux de l’art laotien et le plus beau temple de la ville. La promenade à vélo se poursuit le long de la rivière Nam Khan. Vous déjeunez au restaurant de votre guest house, avant de reprendre la balade jusqu’au village de Ban Xang Khong, célèbre pour son artisanat fait à partir du papier de Sa. Vous pourrez même confectionner votre propre lanterne ! À votre retour dans la ville, vous participez à une cérémonie de Baci, une des traditions les plus populaires du Laos. Vous pourrez ensuite profiter d’une présentation des fameuses danses lao et de la musique traditionnelle, avant de dîner dans un joli restaurant en centre-ville. Nuit en guesthouse.

JOUR 4 : LUANG PRABANG - KUANG SY - BAN LAE VILLAGE

Après un petit-déjeuner à l’hôtel, vous prenez la route (50 min de transfert) pour rejoindre le village de Ban Nong Heo. Vous prenez le temps de découvrir ce charmant village khamu, ses maisons traditionnelles, ses buffles d’eau et ses canards qui circulent librement ainsi que les fermiers et les forgerons occupés à leurs tâches quotidiennes. Votre guide local vous emmène faire une randonnée facile (1h30 de marche) dans la campagne à travers les forêts vallonnées et les plantations, avec de jolis points de vue. Après cette marche dans ce ravissant cadre naturel, vous arrivez au village de Ban Thapene, situé à l’entrée des chutes de Kuang Sy où vous pique niquez. Au choix, vous faites une petite pause ou une baignade dans les piscines naturelles. Puis, vous reprenez la route (1h30 de transfert) pour vous rendre dans le village de Ban Lae où cohabitent deux minorités ethniques. Vous êtes accueillis par une famille khamu qui vous invite dans leur maison traditionnelle pour la nuit. Vous partagez le dîner avec la famille et faites l’expérience de l’hospitalité chaleureuse des laotiens. Repas et nuit chez l’habitant.

JOUR 5 : BAN LAE VILLAGE

Pour les lève-tôt, les villageois vous emmènent à la pagode du village pour assister aux offrandes quotidiennes que les habitants font aux moines. De retour dans votre maison d’accueil, vous vous régalez d’un délicieux petit déjeuner lao. Puis, vous êtes guidés par votre hôte à travers le village et êtes introduits aux activités quotidiennes de la communauté (tissage du bambou, confection des toits de chaume, etc). Ensuite, une famille Hmong vous ouvre ses portes pour vous initier à leur musique traditionnelle, le Pao Ken. Vous dégustez votre déjeuner en compagnie de la famille. L’après-midi, avec les locaux, vous visitez les jardins d’orangers, de bananiers et de papayers (selon des saisons), puis vous êtes conduits en bateau sur la rivière Nam Xeung pour découvrir les environs du village. Vous faites un arrêt pour découvrir les techniques d’orpaillage traditionnel. Repas et nuit chez l’habitant.

JOUR 6 : BAN LAE VILLAGE - MUANG NGOI

Dernier petit-déjeuner avec la famille. Vous prenez la route (1h de transfert) en direction des grottes de Pak Ou remplies de milliers de statues de Bouddha, le plus important site bouddhique de Luang Prabang. Vous rejoignez tranquillement le village de Ban Hat Kham en bateau (1h de navigation). Cette belle excursion sur le Mékong, le long des falaises karstiques, est l’occasion d’observer la vie sur les berges du fleuve. Au village, vous apprenez à pêcher comme les Lao et pouvez vous essayer au lancé de filet. Vous déjeunez de votre pêche, en espérant qu’elle soit fructueuse ! Une fois rassasiés, vous voyagez jusqu’à la bourgade de Nong Khiaw (3h de transfert). Un bateau vous attend pour sillonner la rivière Nam Ou jusqu’au paisible village de Muang Ngoi où vous accostez en fin de journée (1h15 de navigation). Nuit en guesthouse.

JOUR 7 : MUANG NGOI – BAN KIOUKHAN

Petit-déjeuner à la guest house, avant de débuter votre journée de marche dans les montagnes. Vous faites une halte en chemin pour vous restaurer avec un pique-nique à l’ombre des arbres. Vous traversez des jungles, arpentez des forêts et grimpez le sentier qui vous mènera à 1 200 mètres d’altitude dans le village khamu de Ban Kioukhan (14 kilomètres, soit 4 à 5h de marche environ). Vous vous imprégnez de l’atmosphère et du mode de vie très simple des villageois (conditions de vie très basiques chez l’habitant: toilettes en pleine nature, un seul point d’eau pour tout le village, maisons traditionnelles en bambou, nuit sur des matelas posés sur des plateformes en bambous). Une belle occasion de vous reconnecter avec l’essentiel. Vous partagez le dîner avec la famille qui vous accueille pour la nuit.

JOUR 8 : BAN KIOUKHAN – LUANG PRABANG

Aujourd’hui, vous commencez la descente de la montagne par un autre chemin (16 kilomètres, soit 5 à 6h de marche), à travers des paysages pittoresques jusqu’à Ban Hadsapheai sur les berges de la rivière Nam Ou. Vous déjeunez dans un restaurant du village avant de retourner à Muang Ngoi, où un bateau vous mène jusqu’à Nong Khiaw (1h de navigation). Vous reprenez la route en direction de Luang Prabang (3h de transfert). Fin de journée libre. Demandez quelques conseils à votre guide si vous souhaitez vous laisser tenter par un massage dans un des nombreux spas de la ville (à vos propres frais). Nuit en guesthouse.

JOUR 9 : LUANG PRABANG - VOL RETOUR

Petit-déjeuner à l’hôtel et repas (déjeuner et éventuellement dîner, en fonction du plan de vols) libres. Journée libre sans guide. Les chambres sont disponibles jusqu’à midi. Votre chauffeur vous conduit à l’aéroport 3 heures avant votre décollage.

JOUR 10 : DE RETOUR CHEZ VOUS !

Retour chez vous après ces 10 jours à la découverte du Laos !

Extensions:

Pour prolonger le plaisir, optez pour une extension ! Nous consulter en amont pour les tarifs et disponibilités.

5 JOURS DANS LE SUD
Le slogan du Laos, « Simply Beautiful », paraît beaucoup trop humble. Allez à la rencontre d’un producteur de café du Plateau des Bolaven qui vous accueille chez lui dans les hauteurs. Partez ensuite à l’aventure, des 4000 îles jusqu’aux ruines endormies du temple Vat Phou. Relativement épargné par le tourisme de masse, le sud du Laos dévoile non seulement la diversité de ses magnifiques sites naturels, mais aussi l’hospitalité chaleureuse de ses habitants.

Les points forts de votre circuit :

LIEUX INCONTOURNABLES

  • Luang Prabang, joyaux architectural au charme typique sur les berges du Mékong
  • Les grottes de Pak Ou, remplies de milliers de statues de Bouddha, le plus important site bouddhique de Luang Prabang
  • Extensions possibles sur demande. N'hésitez pas à contacter notre équipe !

100% IMMERSION

Dans l’arrière-pays lao, vivez selon les coutumes de habitants du village de Ban Lae où cohabitent deux minorités ethniques. Vous êtes accueillis au sein de la maison traditionnelle de votre famille d’accueil. Vous partagez les repas et faites l’expérience de l’hospitalité chaleureuse des laotiens. Vous êtes introduits aux activités quotidiennes de la communauté (tissage du bambou, confection des toits de chaume, etc) et à leur musique traditionnelle. Plus tard durant votre voyage, vous passez une dernière nuit chez l’habitant dans le village khamu de Ban Kioukhan, aux charmantes maisons traditionnelles en bambou. Si les conditions de vie sont très simples, c’est à la fois une belle occasion de vous reconnecter avec l’essentiel en partageant des moments authentiques avec votre familles et les villageois !

DIMENSION SOLIDAIRE

  • Un voyage en petit groupe, respectueux de l’environnement et de la culture du pays. En immersion, jusqu’à 10 voyageurs maximum pour privilégier la rencontre et ne pas dénaturer la vie locale.
  • Des retombées économiques partagées avec les communautés d’accueil : 45% du prix de votre voyage bénéficie directement à l’économie locale.
  • Un voyage 100% carbone responsable

IMPACT LOCAL

Notre approche est née d’un simple constat : le tourisme mérite d’être mieux intégré aux pays visités.

De là, comme dans toutes nos destinations, nous travaillons en partenariat avec une équipe locale qui partage les mêmes valeurs pour le développement d'un tourisme responsable au Laos !

Depuis 2017, nous entretenons une relation de confiance pour assurer la coordination de votre séjour en cohérence avec les enjeux locaux. Chaque voyage assure ainsi des emplois durables et motive une dynamique équitable au profit des populations qui vous reçoivent toute l'année.

C'est grâce à cette expérience en immersion que les communautés d'accueil bénéficient de revenus complémentaires pour orchestrer vos journées, au coeur de leur quotidien ! Au-delà de cet équilibre, notre approche favorise naturellement les échanges, dans un rythme où vous prenez toujours le temps de vivre une vraie rencontre !

CHAMBRE INDIVIDUELLE

Attention, les chambres individuelles sont garanties uniquement sur les étapes en hôtel.
Pour les étapes en famille, la répartition se fait en fonction des possibilités de chaque famille d'accueil, il se peut que les chambres soient partagées avec d'autres voyageurs.
Nous consulter pour plus d'informations.

À savoir:

ENFANTS
Âge minimum 8 ans.

CLIMAT

Climat généralement ensoleillé. Les températures sont douces grâce à l’altitude. Le temps peut être très chaud en journée et devenir frais la nuit tombée. Décembre et janvier sont les mois les plus frais. La saison des pluies s’étend de juin à septembre.

DÉCALAGE HORAIRE

Hiver : + 6 heures I Été : + 5 heures

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

PASSEPORT : Vous devez être en possession d’un passeport dont la validité est de 6 mois minimum après la date de votre retour. Le passeport devra comporter au moins une double page vierge. Les mineurs doivent avoir un passeport individuel et une autorisation de sortie du territoire lorsqu’ils ne voyagent pas accompagnés de leurs parents.

VISA TOURISME: Le visa est obligatoire. Vous pouvez le demander directement sur place en remplissant un formulaire remis à bord ou disponible au comptoir du checkpoint ; soyez munis de 2 photos d'identité de moins de 6 mois (3x2,5), 35 USD et votre passeport. Vous pouvez également le demander à l'ambassade du Laos à Paris ; par correspondance, envoyez le passeport original, le formulaire rempli accompagné d'une photo d'identité récente et le règlement à l'ordre de l'ambassade du Laos (35€ et 5€ de frais de renvoi, en espèce ou en chèque). Le délai d’obtention annoncé est de 5 jours ouvrés. Sa validité est de 30 jours à partir de la date d’émission.

ATTENTION : les informations ci-dessus ne sont valables que pour les ressortissants français ! Pour toutes autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat correspondants.

FORMALITÉS SANITAIRES

AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE

VACCINS RECOMMANDÉS : DT Polio, Coqueluche, Hépatites A & B, Typhoïde, Rage. En période de circulation du virus, l’encéphalite japonaise. En période de mousson, la prise d’un traitement anti-paludéen est fortement recommandée. Les mesures de protection contre les piqûres de moustiques devront être rigoureusement observées tout au long de l’année.

Ce prix comprend / Ce prix ne comprend pas

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux entre la France et Bangkok et les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide francophone, un chauffeur et des guides locaux selon les spots
  • Les vols Aller/Retour entre Bangkok et Luang Prabang
  • Les transports prévus pendant toute la durée du voyage
  • L'hébergement et la restauration (eau potable incluse pendant les repas)
  • Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
  • L'engagement bas carbone

Ce prix ne comprend pas

  • Les assurances "Assistance" et "Annulation"
  • Les frais de visa
  • Les boissons, extras et dépenses personnelles