Circuit Au cœur des steppes mongoles

Mongolie
Circuit Au cœur des steppes mongoles - 1
Circuit Au cœur des steppes mongoles - 2
Circuit Au cœur des steppes mongoles - 3
Circuit Au cœur des steppes mongoles - 4
Circuit Au cœur des steppes mongoles - 5
Circuit Au cœur des steppes mongoles - 6
Circuit Au cœur des steppes mongoles - 7
Circuit Au cœur des steppes mongoles - 8
Circuit Au cœur des steppes mongoles - 9
Circuit Au cœur des steppes mongoles - 10
Circuit Au cœur des steppes mongoles - 11
Circuit Au cœur des steppes mongoles - 12
Circuit Au cœur des steppes mongoles - 13
Circuit Au cœur des steppes mongoles - 14
Circuit Au cœur des steppes mongoles - 15
Circuit Au cœur des steppes mongoles - 16
Ouvrir le diaporama
Circuit Au cœur des steppes mongoles REF : 217911
dès 4782 € TTC / personne en Circuits de 16 jours / 14 nuits au départ de Paris le 11 sept. 2019
Les offres
Détails
Ce forfait comprend

- Les vols internationaux
- Les taxes aériennes et surcharges
- Les hôtels, repas, visites, entrées aux sites et monuments mentionnés dans le programme
- Le transport en véhicule particulier 4X4 de type japonais avec chauffeur
- L'accompagnement local francophone d'Oulan-Bator à Oulan-Bator


Quelques mots sur le voyage

Les avantages et équipements

  • Vol A/R au départ de Paris
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
  • Guide francophone

L'avis du connaisseur

En quittant Oulan-Bator, les pistes mènent vers les steppes à perte de vue dans un décor de collines tapissées de vert. Au Sud les paysages deviennent plus minéraux laissant place aux dunes de sables.

Votre programme détaillé

Les étapes de votre circuit individuel privé : Oulan-Bator, Parc national de Khustain Nuruu, Réserve des chevaux de Przewalski (Prjevalski), Bayan Gobi, Khogno Khan, Bayan Gobi, Karakorum, Vallée de l'Orkhon, Arvayheer, Guchin-Us, Alag Tsav, Dunes de Khongor (Khongoryn Els), Bayanzag, Vallée de Yol (Yoliin Am, Yolyn Am), Dalanzadgad, Oulan-Bator

Jour 1 : Envol pour Oulan-Bator

Jour 2 : Bienvenue en Mongolie (Oulan-Bator)
Accueil à l'arrivée et transfert en ville, puis visite de l'ancienne place rouge, avec arrêt devant le parlement et la statue monumentale de Gengis Khan. Après le déjeuner, installation à l'hôtel et début d'après-midi libre avant la visite du Musée d'Histoire et d'Ethnographie. (P.déj+Déj+Dîn)

Jour 3 : De steppes en réserve (Oulan-Bator / Khustain Nuruu - 90 km)
Visite du monastère de Gandan à l'heure de la prière matinale autour de son Bodhisattva de la compassion. Puis départ pour la réserve des chevaux de Prjewalski, ancêtres du cheval moderne redécouverts durant une expédition scientifique russe au 19e s. Après déjeuner, continuation en 4x4 pour atteindre le parc national de Khustain Nuruu, réserve naturelle depuis 1992. Découverte en mode safari pour croiser gazelles, cerfs, chevreuils, chevaux de Prjewalski et tant d'autres espèces. (P.déj+Déj+Dîn)

Jour 4 : Sur les pas de Gengis Khan (Khustain Nuruu / Bayan Gobi - 270 km)
Direction le centre géographique de la Mongolie, en bordure des dunes de sable d'Elsen Tasarhai et la montagne sacrée de Khugnukhan. Déjeuner sous la grande yourte restaurant et immersion au cœur de la dernière civilisation d'éleveurs nomades d'Asie, héritiers d'Attila et de Gengis Khan. Découverte et observation des activités pastorales traditionnelles (allumage du poêle, préparation des buuz à l'intérieur ; traite des bêtes avec femmes et enfants, gestion des troupeaux avec les hommes en extérieur). Séquence Expérience ! Dégustation des aliments blancs et notamment de l'aïrak, boisson nationale mongole à base de lait de jument fermenté. Puis départ pour le Lac Taraa pour contempler la beauté de la faune et de la flore mongoles comme aigles et gazelles à queue blanche. Nuit sous la yourte. (P.déj+Déj+Dîn)

Jour 5 : Sacrée méharée (Bayan Gobi / Khogno Khan / Bayan Gobi - 60 km)
Le matin, balade à dos de chameau dans les dunes de sable du Gobi du centre. Puis cap sur la Montagne Sacrée de Khogno Khan et visite du petit monastère bouddhiste d'Erdene Hambiln Hild, dans un superbe décor de granit lunaire. Retour au campement et nuit sous la yourte. (P.déj+Déj+Dîn)

Jour 6 : Spiritualité bouddhiste dans l'empire des steppes (Bayan Gobi / Karakorum - 100 km)
Départ pour Karakorum, l'ancienne capitale de l'empire mongol et visite du petit musée et du monastère bouddhiste d'Erdene Zuu avec son enceinte de 108 stupas protégeant les temples édifiés aux 16e et 17e s. Passage près des tortues de pierre et du monument à Gengis Khan. Déjeuner bio local. Dîner et nuit. (P.déj+Déj+Dîn)

Jour 7 : Des yaks et des hommes (Karakorum / Vallée de l'Orkhon - 60 km)
Départ pour la vallée de l'Orkhon (UNESCO), berceau de la culture mongole et paradis des éleveurs de yaks. Après le déjeuner, nouvelles rencontres pour de mémorables échanges avec ce peuple nomade hospitalier et chaleureux. Dîner et nuit au campement. (P.déj+Déj+Dîn)

Jour 8 : Ermitage sacré et esprits de la nature (Vallée de l'Orkhon - 100 km)
Départ vers l'un des hauts lieux de spiritualité en Mongolie, l'ermitage de Zanabazar, bijou d'architecture bouddhiste. Déjeuner pique-nique dans la nature. Petite rando à travers les conifères pour visiter le monastère perché à 2 300 m en surplomb de la vallée de l'Orkhon, où fut créée la première écriture symbolique utilisée par Gengis Khan et dont la première lettre est devenue l'emblème national mongol. Le soir, dîner et nuit en yourte. (P.déj+Déj+Dîn)

Jour 9 : Il était une fois dans l'Est (Vallée de l'Orkhon - 30 km)
Chevauchée mémorable au milieu des sépultures sacrées des anciens guerriers nomades qui conquirent jadis le monde (chevaux confortablement sellés et encadrement par de jeunes cavaliers mongols émérites). Déjeuner au campement puis exploration de la vallée en 4x4 et marche méditative le long de la rivière Orkhon. Dîner et nuit au campement. (P.déj+Déj+Dîn)

Jour 10 : Sur la route du Gobi (Vallée de l'Orkhon / Arvaikheer / Guchin - 200 km)
Départ pour Arvaikheer, capitale de l'Uvurkhangai. Déjeuner en ville et continuation pour le camp de yourtes de Guchin Us. (P.déj+Déj+Dîn)

Jour 11 : Trésors paléontologiques (Guchin / Alag Tsav - 180 km)
Départ pour les falaises d'Alag Tsav où sur 10 km la roche apparaît de couleur différente suivant le temps. Arrêt devant les peintures rupestres de Tevch datant de 3 000 ans. Pique-nique puis balade dans la forêt de tooroï, peuplier-saule endémique en voie de disparition. Dîner et nuit en bivouac sous tente. (P.déj+Déj+Dîn)

Jour 12 : Dunes de sable chantantes de Khongoriin-els (Alag Tsav / Khongoriin-els - 150 km)
Traversée des spectaculaires gorges d'Arts Bogd en direction des dunes de Khongoriin-els, le cordon de sable le plus long du pays au pied des Mts Sevrei. Installation et nuit au camp de yourtes au pied des dunes chantantes. (P.déj+Déj+Dîn)

Jour 13 : Sur les traces d'Andrews R. Chapman (Khongoriin-els / Bayangzag - 180 km)
Exploration du site paléontologique de Bayangzag où Chapman découvrit en 1923 les premiers œufs de protoceratops. Pique-nique puis visite à un chamelier avant de rejoindre la yourte en fin de journée. (P.déj+Déj+Dîn)

Jour 14 : Au paradis des oiseaux (Bayangzag / Vallée de Yol - 90 km)
Direction le mont Gurvan Saikhan et pique-nique dans les gorges de Dungenee, puis découverte de la faune unique de la vallée de Yol. Nuit en yourte. (P.déj+Déj+Dîn)

Jour 15 : Vallée de Yol / Dalandzadgad / Oulan-Bator - avion
Le matin, transfert à l'aéroport de Dalandzafgad et envol pour Oulan-Bator (1h30 de vol). Après le déjeuner, temps libre pour le shopping (artisanat et cachemire) avant d'assister à un spectacle traditionnel suivi du dîner d'adieu en ville. (P.déj+Déj+Dîn)

Jour 16 : Retour en France (Oulan-Bator / Paris)
Transfert à l'aéroport et envol pour Paris. (P.déj)


Les points forts

- Les derniers grands espaces inviolés de la planète
- Une immersion totale dans le quotidien des nomades dont la cérémonie du bol en argent
- Un déjeuner avec les nomades autour d'un repas traditionnel
- Une balade à dos de chameau aux abords du lac Taraa
- Une exploration de la vallée de l'Orkhon en 4X4
- La réserve de Prjevalski où sont protégés les célèbres petits chevaux
- Les dunes de Gobi et ses richesses naturelles (impressionnants canyons et gorges)
- L'exploration d'un site paléontologique de Bayangzag


Vos hôtels

SELECTION CONFORT
Oulan-Bator : White House 3*
Gobi du centre : Khugnu Khan camp (classique)
Karakorum : Anja camp (classique)
Vallée de l'Orkhon : Talbiun camp (classique)
Khustain Nuruu : Khustai camp (classique)
Gobi : Bivouacs sous tente ou yourte, chez l'habitant (charme)
Ou hôtels similaires en cas de non disponibilité.
Classification aux normes locales.
Possibilité de réaliser ce voyage avec des hôtels de catégorie supérieure (avec supplément). Nous consulter.


Asia info

- Circuit réalisable de mai à septembre.
- L'ordre des activités partagées avec les éleveurs pourrait être modifié et aménagé par votre accompagnateur sur place, en fonction des contingences météo et du déplacement des familles nomades.
- Partez en Mongolie durant les festivités d'été : les fêtes du Naadam (11 et 12/07) ou le festival du Feutre et du Yak dans la vallée de l'Orkhon (22 et 23/07) : nous consulter.
- Aventuriers dans l'âme, l'extension pour rejoindre les dunes du Gobi est pour vous, ou comment goûter à la vie pastorale au cours de bivouacs sous tente et nuits en camps de yourtes sélectionnés pour leur confort, et chez l'habitant, simple mais propre et très chaleureux.


Formalités

MONGOLIE :
Passeport : valable plus de 6 mois après le retour.
Visa : obligatoire.